Camus du Verseau

Camus du Verseau
Click pour élargir
Nom : Camus / Camu / カミュ
Origine du nom : Le fait que ce chevalier se nomme Camus et qu'il soit d'origine française est un hommage à l'écrivain et résistant Albert Camus.
Classe : Gold Saint
Première apparition : Tome 8 / Episode 46 / épisode G Tome 1
Origine : France
Age : 20 ans
Taille : 1m84
Poids : 76kg
Date de Naissance : 7 Février
Signe Astrologique : Verseau
Groupe Sanguin : A
Signes particuliers : Aucuns
Parents connus : Aucuns
Lieu d'entraînement : Sibérie
Caractère : Dans l'épisode G, Camus est déjà un chevalier sage et calme, non avare de conseils et parfaitement sûr de sa propre force. Il sait rester humble et reconnaître ses erreurs. Camus n'est nullement un guerrier pure souche puisqu'il ne rate pas une occasion de tempérer les caractères volcaniques de ses confrères. Il est également très respectueux des règles du sanctuaire et l'attaque d'Aiolia contre Deathmask le choque. En revanche, il semblerait qu'il contourne quelque peu l'ordre du Grand Pope de défendre sa maison en allant stopper une invasion de soldats obscurs dans la nécropole.* Le fait qu'il rende l'épave du navire où repose le corps de la mère de Hyoga inaccessible peut paraître cruel mais il n'en est rien. En faisant cela, Camus espère que Hyoga arrivera à faire le deuil de sa mère et qu'il puisse passer à autre chose. De plus Camus s'avère avoir de l'amour pour son jeune élève puisqu'il se rend à sa rencontre dans la maison de la Balance pour le jauger et l'empêcher de se faire tuer par un autre gold saint. Il l'achève rapidement pour lui épargner de nombreuses souffrances inutiles et lui offre un cercueil de glace pour honorer sa mémoire car il se sent responsable du chemin parcouru par Hyoga jusque là. Avant de quitter la maison de la Balance, Camus laissera échapper une larme. Trouvant cette solution la plus adaptée à la situation il regrette amèrement que Hyoga en soit sorti. Néanmoins il continuera à lui enseigner jusqu'à sa mort afin que Hyoga s'éveille jusqu'au septième sens et au zéro absolu.
Seiyûs : Rokuro Naya (Début à Poséidon & Film 3) & Nobutoshi Canna (Hadès)



Capacités Offensives
P : Techniques de Poing
K : Techniques de Pied
A : Techniques Armées
E : Techniques de l'Esprit
L : Techniques de Lancer

 Attaques
Exécution de l'Aurore / Aurora Execution
voir l'attaque Aurora Execution  

Cercueil de Glace / Freezing Coffin voir l'attaque Freezing Coffin

Poussière de Diamant / Diamond Dust
voir l'attaque Diamond Dust  

Koltso / Cercles de Glace


 Histoire (Manga)
le Sanctuaire
Introduction
Hyoga du Cygne

Poséidon
Protection

Hadès
Résurrection
un Bélier à abattre
Labyrinthe
la Maison des Morts
Prendre la place d'un Spectre
Sacrifice de la Vierge
Face à la Colère
Athena Exclamation
le Château d'Hadès
une Dernière fois pour Athéna

Introduction
En tant que maître de Hyoga, chevalier de bronze du Cygne, Camus décide d'éliminer la dernière faiblesse qui réside en son élève. Pour cela il se rend en Sibérie où il crée un tremblement de terre sous-marin afin de faire sombrer l'épave de bateau, où repose la mère de Hyoga, dans une faille trop profonde pour qu'il continue à lui rendre visite.
Puis il grave sur la banquise le mot "Sanctuary" pour inciter son élève à venir à sa rencontre au Sanctuaire.

Hyoga du Cygne
Sachant son ancien élève au Sanctuaire, il se pourrait fort bien que ce soit lui qu'il l'ait fait réapparaître dans la maison de la Balance. Il lui ordonne de ne plus s'avancer plus loin sur la route des douze maisons. Hyoga refuse de l'écouter et Camus se voit contraint d'utiliser la force. Ainsi il lui assène une puissante attaque qui envoie Hyoga au sol.
Il ordonne à Hyoga de se relever et lui dit que s'il veut aller plus loin, il devra le vaincre. Voyant que Hyoga a encore trop de respect pour lui pour le frapper, il lui dit être le responsable du sombrage aux profondeurs abyssales du bateau de sa mère. Le stratagème fonctionne puisque Hyoga se met en colère et lui assène sa Poussière de Diamant. Camus n'a aucune peine à stopper d'une main cette attaque si faible.
Le jugeant inapte à battre les autres chevaliers d'or, Camus décide qu'il vaut mieux que ce soit lui qui stoppe la progression de son élève. Ainsi il le plonge dans les bras de la mort avec son Aurora Execution. Afin d'honorer la mémoire de son jeune disciple, Camus lui offre un cercueil de glace que nul ne pourra briser. Puis il repart vers sa demeure.
Bien qu'il ait senti que Hyoga était sorti du cercueil de glace, Camus choisit de ne pas réintervenir avant qu'il n'arrive jusqu'à lui. Alors que Hyoga se trouve en mauvaise posture face au chevalier d'or du scorpion Milo, ce dernier demande quasiment la permission à Camus de se battre de toutes ses forces contre son élève. Camus lui répond qu'il est heureux qu'il ait reconnu en Hyoga un véritable chevalier et lui donne ainsi implicitement sa permission.
Néanmoins Milo épargne Hyoga et le chevalier de bronze arrive, en compagnie de ses frères d'armes, Seiya de Pégase et Shun d'Andromède, jusqu'à la maison du Verseau où les attend Camus. Camus n'émet aucune objection lorsque Seiya et Shun passent, laissant Hyoga seul face à lui. Ce dernier reconnaît tout lui devoir et est prêt à le battre avec tout ce qu'il sait pour lui montrer sa gratitude. Camus relève bien évidemment le défi. Hyoga débute les hostilités en projetant sa Poussière de Diamant. Camus stoppe l'attaque d'une main avant de répondre en gelant la jambe gauche de Hyoga.
Camus s'avance vers son élève et lui demande de lui expliquer ce qu'est le zéro absolu. Il lui laisse suffisamment de temps pour se remémorer ses leçons avant de lui geler l'autre jambe. Puis il lui dit que dans un combat opposant deux chevaliers du froid, c'est celui qui s'approchera le plus du zéro absolu qui emportera la victoire. Camus ajoute qu'il ne pourra jamais produire un froid comme le sien. Puis il lui assène son Exécution de l'Aurore. A sa grande surprise, Camus voit Hyoga se relever après avoir reçu son attaque. Debout, Hyoga assène à Camus son Kholodnyi Smerch. Tandis qu'il est projeté en l'air, Camus répond par une puissante attaque glaciaire qui projette son élève contre un pilier.
Voyant que son élève a compris qu'il ne pourrait rien faire contre lui, Camus le félicite d'avoir évité son Exécution de l'Aurore. Néanmoins il juge qu'il n'est nullement nécessaire de plus le maltraiter et décide de l'enfermer à nouveau dans un cercueil de glace. Mais à la grande stupeur de Camus, Hyoga parvient à détruire le cercueil de glace de l'intérieur, ce qui signifie que Hyoga a atteint le zéro absolu. Une fois Hyoga relevé, le maître et l'élève s'affrontent en projetant tous deux un froid d'égale intensité, ce qui surprend une nouvelle fois Camus. Toutefois celui-ci reprend son calme et tout en félicitant Hyoga, il lui assure que son armure de bronze ne pourra résister à de tels froids alors que celle du verseau possède une tolérance plus élevée.
C'est alors que Camus se rend compte que Hyoga a perdu connaissance, repoussant ses limites. Voyant que la somme de froid entre eux deux s'avance vers Hyoga, Camus lui crie de se réveiller. Ce dernier se réveille in extremis et bloque le froid avant de le renvoyer à Camus qui en perd son casque. Surpris, Camus se relève et se rend compte que l'épaulette droite de son armure est gelée ... un autre signe que Hyoga a atteint le zéro absolu.
Finalement Camus admet que ne possédant plus d'attaques offensives vraiment efficaces contre lui, Hyoga ne pourra vaincre. Puis Camus prend la posture de l'Aurora Execution, prêt à en finir une bonne fois pour toutes. Quelle n'est pas sa surprise en voyant Hyoga faire de même. Néanmoins Camus ne pense pas que Hyoga puisse la pratiquer, même s'il l'a déjà reçue plusieurs fois, et il abat sa plus terrible attaque sur son ancien élève. Hyoga fait de même.
L'attaque finie, Camus félicite Hyoga d'avoir réussi à pratiquer son Exécution de l'Aurore et de s'être ouvert au septième sens. Néanmoins, comme le montre le scintillement de l'armure du Verseau, Camus a été vaincu et même s'il aimerait que son élève continue à vivre davantage, il chancelle et tombe, sans vie, face contre sol.

Protection
Bien que mort, Camus continue de veiller sur son ancien élève. Ainsi, lors de la bataille opposant Athéna à Poséidon, Camus fait s'envoler son armure de son temple en direction du Sanctuaire Sous-marin. Son armure arrivant juste, Camus parvient à interposer son armure entre Hyoga et Poséidon qui allait le frapper une seconde fois de son trident. L'armure ayant encaissé l'attaque sans mal, Camus la confie à Hyoga en le recouvrant avec. Il est certain que cela a fait une grande différence dans la bataille puisque sans elle Hyoga n'aurait pu encaisser d'autres attaques, se relever et accéder à la victoire.

Résurrection
Plusieurs semaines après sa mort, le sceau d'Athéna qui retenait prisonnier le dieu Hadès et ses 108 spectres, finit de perdre de son efficacité et cède. Dès lors, Camus jure fidélité au dieu des morts afin d'être ressuscité. Hadès lui donne pour mission de lui ramener la tête d'Athéna dans les douze prochaines heures.
N'étant pas le seul saint à avoir été ressuscité, Camus se rend directement au Sanctuaire vêtu d'un surplis à l'effigie de son ancienne armure d'or du Verseau et masqué sous une houppelande noire. Arrivé au Sanctuaire, c'est Sion qui naturellement le commande. Il se montre dans un premier temps seul devant la maison du Bélier, gardée par son ancien élève Mû.
Sa tentative de jouer sur sa fidélité envers lui échoue et Deathmask du Cancer et Aphrodite des Poissons décident d'intervenir. Malgré le tiraillement que connait Mû entre son maître et Athéna, le gold saint du Bélier parvient sans difficulté à éliminer les deux revenants.

un Bélier à abattre
Camus, ainsi que Saga et Shura, se montrent alors. Mû est stupéfait de les voir. Quasiment de suite Shura ouvre les hostilités avec son Excalibur. Mû esquive d'une téléportation. Camus intervient et dit à Shura de ne pas faire couler de sang inutilement et qu'il va ouvrir un passage avec son froid. Il attaque alors Mû avec sa Poussière de Diamant. Frappé de plein fouet, Mû est envoyé contre son temple avant de retomber lourdement au sol. Saga s'approche de lui et dit que ces quelques timides attaques ne suffiront pas pour qu'un homme tel que lui accepte de les laisser passer. Ainsi s'il leur reste de la compassion à son égard, mieux vaudrait encore le tuer d'un seul coup. Alors que Saga va l'achever, il stoppe son geste en voyant Mû paralysé.
Sion leur dit qu'il a lui-même bloqué les mouvements de Mû. Il désire lui porter le coup final pendant qu'ils iront chercher la tête d'Athéna. S'agenouillant devant lui, Camus obéit à ses ordres et part de suite à travers la maison du Bélier en courant, accompagné de Saga et Shura.
Arrivés à la maison du Taureau, ils n'y rencontrent aucun obstacle. En effet, un des spectres d'Hadès qui les suivait les a devancés et s'est occupé d'éliminer Aldébaran du Taureau ... leur permettant de continuer leur course vers la troisième maison, celle des Gémeaux qu'ils ne devraient avoir aucune difficulté à traverser.

Labyrinthe
Arrivés à la maison des Gémeaux, quelle n'est pas leur surprise en voyant un homme vêtu de l'armure d'or des Gémeaux leur barrer la route. Camus demande à Saga s'il connait cet inconnu qui porte l'armure des Gémeaux qui est pourtant la sienne. Saga, semblant savoir qui il est, demande à Camus et Shura de le lui laisser et de partir devant. Camus et Shura ne se font pas prier et passent à côté du mystérieux inconnu sans problème.
Mais dans cette maison des Gémeaux, ils ne semblent pas trouver la sortie. Quelques minutes plus tard, ils parviennent enfin à sortir. Shura demande à Camus ce qui s'est passé à l'intérieur, car c'était comme s'ils avaient tourné en rond. Camus lui répond qu'il devait s'agir là du fameux labyrinthe des Gémeaux. Ils sont alors rejoints par Saga. Camus lui demande s'il s'est débarrassé de ce mystérieux inconnu. Saga lui répond que non, qu'il lui a juste porté un coup pour s'en débarrasser temporairement. Voyant que Saga a les larmes aux yeux, Camus et Shura se taisent et ils reprennent tous les trois leur course en direction de la maison du Cancer.

la Maison des Morts
En arrivant en vue de la maison du Cancer, ils pensent pouvoir la traverser sans problème puisque Deathmask n'y est plus. Mais en l'atteignant, ils sont surpris de ressentir un cosmos.
A peine y pénètrent-ils qu'ils se retrouvent à leur grande stupeur sur la côte du Yomotsu Hira. Camus est pétrifié par cette vue, le puits des morts duquel il est impossible de revenir. Toutefois Camus, ainsi que Saga, devine qu'il doit s'agir là d'une illusion. Soudain des morts-vivants sortent du sol et les submergent rapidement. Néanmoins ils s'en débarrassent tous aisément. Shura dit à Saga qu'ils ne peuvent rester bloqués ici indéfiniment car il ne leur reste que peu de temps. Saga opine et demande si les autres les suivent toujours. Shura confirme qu'ils sont toujours sur leurs talons. Camus fait remarquer que le cosmos d'Aldébaran a disparu. L'un d'eux a dû rester pour l'éliminer. Shura propose alors de se débarrasser d'eux. Saga lui répond que rien ne presse en ce qui les concerne, leur priorité étant d'aller vers Athéna. Sur ce, Saga fait disparaître l'illusion de son Galaxian Explosion. Revenus dans la Maison du Cancer, ils reprennent leur course.
Alors que la troisième flamme de l'horloge zodiacale vient de s'éteindre, les trois anciens chevaliers d'or sont toujours dans la Maison du Cancer à tourner en rond. Shura a même l'impression que cela fait des heures. Camus lui répond que paradoxalement, il semblerait qu'en même temps cela ne fait que quelques minutes. Saga signifie que s'ils ne trouvent pas de sortie c'est qu'ils doivent être confrontés à une nouvelle illusion. C'est alors qu'ils aperçoivent une lumière qu'ils pensent être la sortie. Mais ils se retrouvent dans la paume de Bouddha, ce qui les stupéfie. Néanmoins Saga finit par comprendre que celui qui en est l'auteur est Shaka de la Vierge. Saga pulvérise cette troisième illusion. L'illusion disparue, Shura pense pouvoir enfin sortir de cette demeure. Mais Saga le détrompe. Il lui dit que jusqu'à présent ils n'ont fait qu'effacer les illusions au fur et à mesure. Tant qu'ils ne se seront pas occupés de la source ils ne pourront sortir. C'est alors que des myriades de mains de défunts sortent du sol pour les agripper. Camus remarque que de toute évidence Shaka ne les laissera pas passer. Saga dit que Shaka doit bien se douter que face à eux, il ne pourra que les retenir un moment. Puis Saga produit un surpuissant rayon d'énergie qui frappe de plein fouet la Maison de la Vierge. Après l'attaque, Camus lui demande s'il l'a eu. Avec frustration, Saga lui répond par la négative. Shaka n'a reçu aucun dommage et s'adresse maintenant aux trois ex-chevaliers. Il leur dit qu'en souvenir du passé il aurait souhaité ne faire que les retenir mais maintenant il semblerait qu'il n'y ait pas d'autres solutions que de les mettre hors d'état de nuire. Tout comme ses collègues, Camus est pétrifié en sentant le cosmos de Shaka s'accroître terriblement. Soudain Shaka produit à son tour un terrifiant rayon d'énergie qui frappe de plein fouet la Maison du Cancer et semble faire disparaître en un instant les trois anciens chevaliers.

Prendre la place d'un Spectre
Finalement, ils survécurent à l'attaque et masquèrent leur présence jusqu'à l'arrivée du groupe de spectres qui les surveillait. Sur le chemin séparant la Maison du Cancer de celle du Lion, Camus et ses deux comparses attaquent trois spectres et les tuent discrètement. Ils les dépossèdent de leur surplis et prennent place dans le groupe.
Face à Aiolia du Lion, ils gardent leur identité secrète grâce à l'arrivée opportune du spectre Laïmi de Worm désireux de se battre seul à seul avec le gold saint. Ce dernier immobilisé, le groupe peut passer sans encombres et se rendre directement à la maison de la Vierge.
Ne ressentant aucun cosmos, Gigant, le spectre qui mène le groupe, en profite pour déclarer qu'il soupçonne un traître dans leur rang. Perspicace, il se tourne vers Saga et lui demande d'enlever son masque. Mais pile à ce moment le cosmos de Shaka de la Vierge se fait sentir. Effectivement, Shaka se tient derrière eux, assis en tailleur. Il les félicite d'être venus jusqu'ici. Gigant et les autres spectres ne prennent pas la menace de Shaka au sérieux et l'attaquent à l'unisson ... sans effets. Le chevalier d'or invoque son Tenkuuhaja Chimimoryo et son chapelet de perles. Il leur révèle que son chapelet a 108 perles, le même nombre de spectres. Celles devenues noires correspondent aux spectres déjà morts, au nombre de 11. Chiffre qui étonne Gigant.

Sacrifice de la Vierge
Au moment où Shaka va abattre son Tenkuuhaja Chimimoryo sur les spectres, Saga disperse la technique sous l'identité du spectre Cube. Le voyant s'élancer vers Shaka, Camus se joint à lui, toujours en se faisant passer pour le spectre Mills. Shura se joint également à eux. Tous les trois l'attaquent ensemble mais n'arrivent qu'à provoquer une légère coupure sur le visage de Shaka. Ce dernier leur dit que même s'ils ont changé de camp il sait encore reconnaître des gold saints et que manifestement il ne peut pas les prendre tous les trois réunis à la légère. Provoquant une décharge d'énergie il leur demande de lui montrer les visages qu'il n'a pas vus depuis longtemps. Blessé également au visage, Camus et ses deux compagnons voient leur surplis d'emprunt réduits en miettes.
Derrière eux, Gigant s'énerve mais Saga le repousse en lui disant que Shaka est un ennemi hors de leur portée et lui conseille de rester en arrière s'il veut la tête d'Athéna.
Shaka lui demande alors s'il ne mentirait pas. Saga lui assurant qu'il prendra la tête d'Athéna, Shaka les laisse passer après quelques secondes de silence. Les trois renégats étant passés, les autres spectres pensent pouvoir également le faire mais Shaka les élimine d'une seule attaque.
Après quoi Shaka se lève et demande à Saga et aux deux autres d'attendre. Il leur dit qu'ils sont maintenant débarrassés de ceux qui les surveillaient et peuvent désormais lui livrer le fond de leur pensée. Saga persiste et déclare vouloir prendre la tête d'Athéna. Shaka tremble de dégoût en entendant ses paroles et décide de se battre contre eux au péril de sa vie.
Il les entraîne dans un jardin juste à côté de sa maison, que Camus n'avait encore jamais vu. Saga y reconnaît les twin sals et comprend que Shaka s'est préparé à mourir en les combattant ici. Shura ouvre les hostilités et exécute son Excalibur. Le chevalier d'or esquive d'un bond et va prendre Shura à revers lorsque Camus intervient, bloque son attaque et le frappe au genou de sa Poussière de Diamant. C'est au tour de Saga de passer à l'action et tenter d'envoyer Shaka dans une autre dimension mais il échoue également. Tous trois foncent sur Shaka lorsqu'il pratique son Châtiment du Ciel. Camus et ses compagnons ne peuvent plus ni attaquer ni fuir. Shaka leur dit qu'il ne leur reste plus qu'une solution pour l'abattre : l'Athena Exclamation.
Tous trois sont tétanisés à l'idée de la pratiquer. Qu'ils y aient recours ou non, Shaka leur ôte un premier sens. Se relevant, Camus s'avère réticent à utiliser cette technique, contrairement à Saga qui leur dit que depuis l'instant où ils sont entrés dans ces champs, Shaka recherche plus sa propre mort qu'une victoire sur eux. Camus et Shura hésitant encore, Shaka leur ôte un second sens. Mais cela ne les décide pas encore face à la menace d'être affublés du sceau qui marque les chevaliers de la pire espèce. Shaka leur enlève alors un troisième sens. A quatre pattes, Saga demande à ses compagnons s'ils auraient oublié pourquoi ils sont venus ici en implorant Hadès de leur rendre une étincelle de vie. Qu'importe leur honneur de chevalier, ils doivent se rendre auprès d'Athéna. Camus admet qu'ils ne peuvent pas perdre ainsi leurs cinq sens. Shaka leur supprime alors un quatrième sens.
Debout face à Shaka, Saga lui dit qu'ils vont lui offrir l'Athena Exclamation. Se joignant à Saga et Shura, ils provoquent l'Athena Exclamation sur Shaka.
La terrible explosion dissipée, les trois renégats font le point par télépathie du sens qu'il leur reste. Camus a conservé l'ouïe. Soudain Saga, qui a conservé la vue, aperçoit Shaka, assis. Ils ne comprennent pas ce que cela signifie. Quiconque a reçu l'Athena Exclamation devrait être balayé comme une poussière. Shaka se lève. Saga leur dit d'attendre en le voyant se diriger vers les twin sals. Il s'assit entre eux et écrit avec son sang sur des pétales de ces arbres et laisse le vent les emporter. Ils comprennent alors que seule son âme était revenue pour écrire ses derniers mots. En effet l'apparition de Shaka disparait en poussières, seul son chapelet de perles reste au sol. Tous les trois pleurant sa disparition, Saga va lui révéler leurs intentions lorsqu'ils aperçoivent un fairy.

Face à la Colère
Ressortant du jardin, ils se retrouvent face à Mû du Bélier, Aiolia du Lion et Shiryu du Dragon. Saga va à l'encontre de Mû et lui tend le chapelet de Shaka comme souvenir. A bout, Aiolia frappe Saga avant d'asséner plusieurs coups à Camus et de finir avec Shura. Il leur demande de se relever et de faire comme face à Shaka. Se relevant avec peine, Camus n'en revient pas de la puissance d'Aiolia. Alors que le gold saint va exécuter son Lightning Bolt, Mû retient son bras. Il lui dit qu'il soupçonne un sens bien plus profond à tout cela. Qu'à cela ne tienne, Aiolia n'en a rien à faire et désire uniquement venger Shaka. Il assène au trois renégats son Lightning Plasma.
Mais Saga bloque l'attaque. Il lui dit que s'il le pouvait il le laisserait volontiers le venger mais cela lui est impossible pour le moment. Celui qui voudra les en empêcher connaîtra le même sort que Shaka. Surgit alors Milo qui déclare vouloir les tuer sur le champ. Il porte à chacun d'eux trois piqûres de sa Scarlet Needle. Sans attendre qu'ils se relèvent, Milo leur porte de multiples attaques de sa Scarlet Needle. Alors qu'il va exécuter son Antarès, Saga se relève et le devance in-extremis de son Galaxian Explosion. Il répète qu'il ne leur reste que quatre heures et qu'ils tueront n'importe qui par tous les moyens. Avec Saga et Shura, Camus reprend la position de l'Athena Exclamation. Saga dit à tous que c'est tout ce qu'il leur reste et qu'ils n'auront aucun scrupule à l'utiliser une seconde fois. Ils vont les exterminer ici tout comme ils l'ont fait avec Shaka.

Athena Exclamation
Toutefois Aiolia lui demande s'il n'aurait pas oublier une chose. Milo lui dit qu'ils sont également trois gold saints. A la surprise de Camus, les trois gold saints adoptent également la position de l'Athena Exclamation. Mû avoue que c'est une chose stupide et leur demande s'ils savent ce qui se passe lorsque deux Athena Exclamation se rencontrent. Leur puissance est démultipliée à l'infini et tout le Sanctuaire sera détruit, eux compris. Satisfait, Saga dit que si tout peut être détruit en un instant, ils n'auront pas à aller jusqu'à Athéna. Les deux trios déclenchent alors leur Athéna Exclamation.
L'équilibre des forces est parfait et une gigantesque boule d'énergie naît entre les deux trios. Soudain Camus sent qu'une tierce personne tente de départager les deux forces. Petit à petit lui et ses deux collègues se font repousser.
En effet, derrière le trio de Mû, Shiryu participe également. Stupéfait, Camus signifie qu'ils commencent clairement à être repoussés. Saga demande à Shiryu s'il est bien conscient qu'il va être terrassé avec eux s'il continue et s'il est prêt à mourir. Shiryu lui répond de ne pas le sous-estimer. Lui aussi est un chevalier d'Athéna et depuis le début il est prêt à mourir. Il pousse alors son cosmos à son paroxysme et exécute sa Colère du Dragon sur la double Athena Exclamation.
Celle-ci s'envole vers le ciel tandis que la Maison de la Vierge s'écroule sur tout le monde.
Plusieurs minutes plus tard, Camus est extirpé des décombres par les chevaliers d'or qui ont reçu l'ordre de les amener à Athéna. Trop faible pour marcher seul, Camus est aidé par Mû. Arrivés à l'autel et devant Athéna, Camus est lâché par Mû et tombe lourdement face contre sol. Athéna fait porter à Saga la dague avec laquelle il a tenté de la tuer alors qu'elle n'était qu'un bébé. Elle lui demande de lui trancher la gorge avec mais devant la réticence de Saga, elle finit par se la trancher elle-même à la grande stupeur de tous.

le Château d'Hadès
Camus et ses deux comparses révèlent sûrement le plan original de Sion à Mû, Milo et Aiolia, si bien que Saga emporte le corps d'Athéna au château d'Hadès. A l'intérieur, Pandore les félicite d'avoir ramené le corps d'Athéna en moins de douze heures et demande à Saga d'ôter le drap qui enveloppe Athéna.
Mais Saga émet une objection. Avant de dévoiler quoi que ce soit il veut s'assurer que Hadès respectera sa parole de leur conférer la vie éternelle. Pandore leur assure que Hadès ne leur a pas menti. Dans ce cas Saga désire montrer le visage d'Athéna à lui seul. Pandore refuse catégoriquement et lui ordonne d'enlever ce drap sur le champ. Saga ne bouge pas et Pandore ordonne au spectre qui l'accompagne, Zélos de Frog, d'aller enlever le drap.
Mais le spectre ne dévoile qu'un drap taché de sang. Pandore demande où est passé le corps. Saga lui répond qu'ils l'ignorent. Durant le trajet jusqu'au château, le corps a disparu. Athéna est peut-être allée rejoindre directement Hadès dans le monde des ténèbres. Enervé par le ton de Saga, Zélos se jette sur lui mais Camus le repousse d'une attaque glaciale, l'envoyant heurter le mur tandis que Shura se glisse dans le dos de Pandore, prêt à la décapiter du tranchant de sa main. Saga lui demande de les mener à Hadès. Pandore lui demande ce qu'ils comptent faire devant Hadès. Saga lui répond qu'ils vont bien évidemment lui prendre la vie. Pandore observe qu'ils ont joué la comédie durant tout ce temps mais elle leur demande également s'ils n'auraient pas oublié quelque chose d'important.
Soudain, les rayons du matin passent par le vitrail du plafond de la pièce et frappent les trois chevaliers qui perdent alors toutes leurs forces. Pandore leur dit qu'ils vont aller en enfer pour y souffrir éternellement. A quatre pattes, Saga lui demande ce qu'elle leur a fait. Pandore lui répond qu'elle n'a absolument rien fait, ils ont juste reçu les premiers rayons de l'aube, signal de la fin de leur seconde vie éphémère. Pandore leur demande alors s'ils ont peur de retourner une seconde fois en enfer et de répondre juste à une question et elle pourra demander à Hadès de prolonger un peu leur vie. Elle leur demande où se trouve Athéna, sensée être morte. Saga lui répond que bien qu'elle soit une déesse, Athéna possède le corps d'une mortelle, morte elle est donc partie pour le monde des ténèbres. C'est alors que Pandore comprend qu'Athéna va tenter de tuer Hadès. Elle demande à un garde de transmettre son ordre de quitter le château pour le monde des morts. Puis elle sort de la pièce.
Les trois chevaliers sont laissés seuls avec Zélos. Ce dernier s'acharne sur Camus. A terre et sans forces, ce dernier ne peut que subir les coups de talons du spectre. Un second spectre entre dans la pièce, le juge Rhadamanthe du Wyvern. Il demande à Zélos ce qu'il fait ici alors que Pandore a ordonné le retrait. Zélos lui répond qu'il le sait parfaitement mais il voulait juste donner une dernière leçon à ces renégats. Rhadamanthe lui dit qu'il se fatigue pour rien car ils vont bientôt redevenir de la cendre. Mais Zélos rétorque que Camus l'a bousculé et jure qu'il va le faire payer pour ça. Il recommence alors à le piétiner. Soudain le vitrail se brise, laissant passer Seiya, Shiryu, Shun et Hyoga. Seiya frappe Zélos d'un coup de pied. Le spectre se relève et hurle qu'ils ne devraient pas le toucher. Comme pour donner un exemple de ce qui les attend, il recommence à frapper Camus du talon. A cette vue, Hyoga frappe Zélos d'une attaque glaciale. Après quoi il court vers Camus. Celui-ci relève la tête, sourit de voir son élève et disparaît en cendres avant que Hyoga n'ait pu le rejoindre.

Une dernière fois pour Athéna
Bien que mort, Camus ressent l'appel du cosmos d'Athéna d'Elysion. Surpassant sa condition de mort en s'éveillant sûrement au huitième sens, Camus fait venir son armure devant le Mur des Lamentations depuis le Sanctuaire où elle reposait depuis sa mort.
Attendant que toutes les armures d'or soient réunies devant le mur, Camus réapparaît en même temps que ses confrères défunts, portant son armure. Sans dire un mot, Aiolos arme son arc en direction du mur. Tous les chevaliers d'or savent ce qu'ils ont à faire. Une fois les deux chevaliers de bronze, présents en ces lieux, sortis, les douze chevaliers d'or augmentent leurs cosmos au maximum de leurs capacités et même au-delà, Camus adoptant une posture similaire à son Exécution de l'Aurore. L'énergie ainsi dégagée leur permet de recréer les rayons du soleil en Enfers et de percer le Mur des lamentations de part en part au prix d'un ultime sacrifice.
En effet, une fois l'énergie dissipée, il ne reste des chevaliers d'or que leurs armures.

Bien que mort, l'âme de Camus persiste et s'insinue dans son armure. Sentant que les chevaliers de bronze sont en difficultés, il tente d'apporter son armure à Hyoga pour lui venir en aide. Malheureusement il ne parvient pas à pénétrer dans la dimension intermédiaire sous peine de voir son armure pulvérisée en un instant.
C'est alors que Poséidon intercède en leur faveur et use de son cosmos divin pour faire traverser cette dimension aux armures d'or désireuses d'arriver en Elision. Une fois chose faite, Camus confie de suite son armure à Hyoga qui l'endosse. Malheureusement leur ennemi du moment, le dieu de la mort Thanatos, pulvérise toutes les armures d'or avec une unique mais surpuissante attaque.


 Histoire (Anime)
le Sanctuaire
Hyoga du Cygne

Poséidon
Protection

Abel
Résurrection

Lucifer
Soutien

Hadès
Seconde Résurrection
un Bélier à abattre
Labyrinthe
la Maison des Morts
Prendre la place d'un Spectre
Sacrifice de la Vierge
Face à la Colère
le Château d'Hadès
une Dernière fois pour Athéna

Tenkai-hen
l'Âme scellée

Hyoga du Cygne
Maître du Seigneur Cristal, lui-même maître de Hyoga, chevalier de bronze du Cygne, Camus se fait un devoir de parfaire la formation de Hyoga. Ainsi lorsqu'il sait Hyoga présent au Sanctuaire, il décide de se rendre au temple de la Balance, là où l'Another Dimension du chevalier d'or des Gémeaux l'a délaissé.
Se présentant au chevalier de bronze, ce dernier le reconnaît grâce à l'armure du Verseau qu'il porte. Le bronze saint en conclut se trouver dans la maison du Verseau, ce que dément Camus. Il dit alors au bronze saint de partir du Sanctuaire et qu'il utilisera la force si nécessaire. Hyoga refuse alors de quitter les lieux et Camus se voit contraint de l'attaquer.
Ainsi il lui assène une puissante attaque glacée qui projette Hyoga contre une colonne. Au sol, Camus s'avance vers lui mais, loin d'être agressif, Hyoga le supplie de le laisser passer. Camus n'a pour unique réponse que de se dégager la jambe en lui donnant un violent coup de pied puis de lui asséner son attaque à nouveau à deux reprises.
Camus demande à nouveau à Hyoga de partir du Sanctuaire mais le Cygne refuse encore. Alors Camus lui dit de se relever afin de se battre. Hyoga refuse de se battre contre lui et lui donne ses raisons. Bien que Hyoga ait tué le Seigneur Cristal, son maître et l'élève de Camus, ce dernier n'a que faire de ses dires et fait même preuve d'un dédain et d'une froideur extrême. Devant ce comportement Hyoga commence à se mettre en colère et décide enfin de se battre contre le chevalier d'or.
Toutefois, avant de reprendre le combat, Camus décide de lui montrer quelque chose. Il use de ses pouvoirs télépathiques pour montrer une dernière fois au bronze saint sa mère défunte. Puis Camus use de ses pouvoirs phénoménaux pour faire sombrer l'épave du navire dans des profondeurs abyssales, où Hyoga ne pourra plus la revoir.
Hyoga se met alors en colère, plus que jamais déterminé à se battre. Devant ces émotions, Camus lui dit qu'il ne reproche rien aux personnes qui s'émeuvent au souvenir d'un être cher disparu. Mais ce qui est excusable chez un simple mortel ne l'est pas pour un chevalier. Il lui demande alors de se libérer de son passé.
Hyoga n'écoute pas et lui assène sa poussière de diamant. L'Aquarius no Saint stoppe l'attaque d'un simple geste de la main, jugeant que le cosmos du bronze saint n'arrivera jamais à égaler le sien. Il lui dit une dernière fois de quitter le Sanctuaire.
Le cygne refuse encore et toujours de partir et pratique cette fois son Aurora Thunder Attack. Camus subit patiemment l'attaque en l'esquivant à vitesse grand V avant de la lui retourner et de renvoyer Hyoga au sol. Hyoga finit par comprendre que tout ceci n'est qu'une mise à l'épreuve afin qu'il oublie ses sentiments liés à sa mère et son maître, mais il avoue ne pouvoir le faire.
Devant cet échec, Camus préfère mettre fin lui même à la vie de Hyoga plutôt que de le voir se faire tuer par un autre gold saint. Ainsi il le plonge dans les bras glacés de la mort avec son Aurora Execution. Afin que rien ne vienne troubler le repos éternel du cygne, Camus lui offre un cercueil de glace que nul ne pourra briser. Puis il repart vers sa demeure.
Camus apprend avec regret que Hyoga est sorti du cercueil de glace. Cependant, puisque Hyoga se trouve dans la maison du Scorpion, qui est gardée par un chevalier d'or cette fois, Camus ne peut se permettre de réintervenir avant qu'il n'arrive jusqu'à lui. Lorsque Milo lui fait part de sa décision de se battre de toutes ses forces contre Hyoga, Camus ne répond pas, donnant par son silence la permission.
Néanmoins Milo épargne Hyoga et le chevalier de bronze arrive, en compagnie de ses frères d'armes, Seiya de Pégase et Shun d'Andromède, jusqu'à la maison du Verseau où Camus les attend. Ne prêtant pas d'importance à Seiya et Shun, il les laisse passer sans problèmes, ne les regardant pas une seule fois. Seul avec Hyoga, Camus se retire dans son temple invitant implicitement Hyoga à le suivre. Hyoga dit reconnaître Camus comme son second maître et pour lui montrer sa gratitude, il lui dit être prêt à utiliser tout ce qu'il a appris pour le vaincre. Camus relève bien évidemment le défi. Hyoga débute les hostilités en projetant sa Poussière de Diamant. Camus la stoppe sans efforts d'une main avant de répondre en gelant la jambe gauche de Hyoga.
Camus s'avance vers Hyoga et lui demande ce qu'est le zéro absolu. Il lui laisse suffisamment de temps pour se remémorer ses leçons avec le Seigneur Cristal avant de lui geler l'autre jambe. Puis il lui affirme que dans un combat opposant deux chevaliers du froid, c'est celui qui s'approchera le plus du zéro absolu qui emportera la victoire. Camus lui assure encore qu'il ne pourra jamais produire un froid comme le sien. Puis il lui assène son Exécution de l'Aurore. A sa grande surprise, Camus voit Hyoga se relever après avoir reçu son attaque. Debout, Hyoga assène à Camus son Aurora Thunder Attack. Camus subit l'attaque l'air de rien et finit par répliquer par une puissante attaque glaciaire qui projette son élève contre un pilier.
Voyant que Hyoga a du mal à se remettre de l'attaque, Camus le félicite d'avoir évité son Exécution de l'Aurore avant de le renfermer dans un freezing coffin pour ne pas à avoir à le maltraiter plus longtemps et inutilement. A la grande stupeur de Camus, Hyoga parvient à détruire le cercueil de glace de l'intérieur, ce qui signifie que Hyoga a atteint le zéro absolu. Une fois Hyoga relevé, le maître et l'élève s'affrontent en projetant tous deux un froid d'égale intensité, ce qui surprend une nouvelle fois Camus. Toutefois Camus reprend son calme et tout en félicitant Hyoga, il lui dit que son armure de bronze ne pourra résister à de tels froids alors que celle du verseau possède une tolérance plus élevée.
C'est alors que Camus se rend compte que Hyoga a perdu connaissance,au bout de ses limites. Voyant que la somme de froid entre eux deux s'avance vers Hyoga, Camus ne tente rien et laisse le destin se faire. Finalement Hyoga se réveille in extremis et bloque le froid avant de le renvoyer à Camus qui en perd son casque et se fait geler l'épaulette droite de son armure à sa grande stupeur, signifiant ainsi que Hyoga a atteint le zéro absolu.
Toutefois Camus lui dit que ne possédant plus d'attaques offensives vraiment efficaces contre lui, Hyoga ne pourra le vaincre. Puis Camus prend la posture de l'Aurora Execution, prêt à en finir une bonne fois pour toutes. Quelle n'est pas sa surprise en voyant Hyoga faire de même. Néanmoins Camus ne pense pas que Hyoga puisse la pratiquer, même s'il la reçue plusieurs fois, et il abat sa plus terrible attaque sur le bronze saint. Hyoga fait de même.
L'attaque finie, Camus félicite Hyoga d'avoir réussi à pratiquer son Exécution de l'Aurore et de s'être ouvert au septième sens. Néanmoins, comme le montre le scintillement de l'armure du Verseau, Camus a été vaincu, et même s'il aimerait que Hyoga continue à vivre davantage, il chancelle et tombe, sans vie, face contre sol.

Protection
Bien que mort, Camus continue de veiller sur son ancien élève. Ainsi, lors de la bataille opposant Athéna à Poséidon, Camus fait s'envoler son armure de son temple en direction du Sanctuaire Sous-marin. Son armure arrivant juste, Camus parvient à interposer son armure entre Hyoga et Poséidon qui allait le frapper une seconde fois de son trident. L'armure ayant encaissé l'attaque sans mal, Camus la confie à Hyoga en le recouvrant avec. Il est certain que cela a fait une grande différence dans la bataille puisque sans elle Hyoga n'aurait pu encaisser d'autres attaques, se relever et accéder à la victoire.


---Ce chapitre de l'histoire de Camus n'est pas inclus dans le déroulement normal de sa vie, néanmoins il apparaît chronologiquement à ce stade de son existence !---

Résurrection
Alors qu'aucune menace ne perturbe la paix sur Terre, Camus est ressuscité par le dieu Abel, revenu sur Terre, afin qu'il serve à nouveau Athéna. Ainsi il se réveille dans un cercueil situé dans une pièce d'un temple du Sanctuaire d'Athéna aux côtés de Shura du Capricorne, Deathmask du Cancer, Aphrodite des Poissons et Saga des Gémeaux. Ayant revêtu leurs armures d'or, les gold saint rejoignent Athéna, Abel et ses corona saint à la résidence secondaire de Saori Kido, mais à l'écart, sous les arbres.
Lorsque viennent Shiryu, Seiya, Hyoga et Shun, ceux-ci ne comprennent pas ce qui se passe. L'un des corona saint d'Abel, Atlas de la Carène, dit aux jeunes bronze saint que dorénavant Athéna est sous leur protection avant que Berenike ne révèle la présence des gold saint ressuscités. Alors qu'Athéna et Abel vont se retirer, les bronze saint font mine de les poursuivre. En un éclair Camus se joint aux autres gold saint et aux corona saint et leur barrent la route. Camus demande alors à Hyoga s'il aurait déjà oublié les paroles d'Atlas ; c'est eux qui protègent Athéna maintenant. Après une courte échauffourée entre Seiya et Atlas, Abel et Athéna quittent les lieux suivis par les corona et les gold saint.
Arrivés à Dignity Hill, une partie interdite du Sanctuaire d'Athéna servant de sanctuaire à Abel, tout se passe dans la bonne humeur. Alors qu'Abel joue de la harpe, Athéna décide de s'opposer à ses ambitions de destruction du monde. Abel se lève et tue Athéna sous les yeux des corona et gold saint.
Camus se lève alors en un éclair, en même temps que Shura. Shura dit à Abel que s'ils l'ont suivie ce n'était qu'au nom de la loyauté de chevalier envers Athéna et uniquement pour cette raison. Sans bouger, Atlas leur ordonne de faire marche arrière. Camus dit à Abel que même s'il est le frère d'Athéna, ils ne lui pardonneront jamais de l'avoir tuée. Abel lui répond que jamais ils ne pourront comprendre ce qu'il ressent. Les trois corona saint se relèvent alors et se mettent entre Abel et les deux gold saint. Atlas leur dit que s'ils font un pas de plus ils subiront le sort des traîtres envers les dieux. Qu'à cela ne tienne, Camus et Shura s'élancent. Ils se jettent sur Berenike et Jaow et tous les quatre sautent du haut de la falaise, Camus étant frappé par Berenike de la Chevelure. Au sol, Camus et Shura se mettent dos à dos et tandis que son confrère s'apprête à exécuter son Excalibur, Camus se prépare lui à pratiquer son Aurora Execution. Mais ils n’en ont malheureusement pas le temps. Ils sont empêtrés dans les cheveux de Berenike, à la merci des trois corona saint qui leur font subir simultanément leur Golden Death Hair, Shining Hell Claw et Burning Corona. Camus et Shura tombent morts avant même d'avoir touché sol, leurs armures en miettes.
Après cette seconde mort des plus violentes, Camus veille toujours et lorsque tout semble perdu pour les bronze saint, Camus lègue à son ancien élève son armure d'or. Grâce à elle, Hyoga aide à la neutralisation d'Atlas et protège Seiya d'une attaque meurtrière d'Abel. Finalement, avec le retour d'Athéna dans le monde des vivants, Seiya parviendra à tuer le dieu maléfique et à restaurer la paix sur Terre.


---Ce chapitre de l'histoire de Camus n'est pas inclus dans le déroulement normal de sa vie, néanmoins il apparaît chronologiquement à ce stade de son existence !---

Soutien
Bien que mort, la volonté de Camus à servir Athéna reste intacte. Lorsque Seiya, portant l'armure d'or du Sagittaire, ne peut tirer sa flèche sur Lucifer de crainte de toucher Athéna en même temps, il augmente son cosmos auquel répondent les gold saint grièvement blessé : Aiolia du Lion, Aldébaran du Taureau, Mû du Bélier, Milo du Scorpion et Shaka de la Vierge. Par l'intermédiaire de son armure d'or du Verseau restée dans son temple au sein du Sanctuaire, Camus répond également à cet appel désespéré. Et Camus n'est pas le seul chevalier d'or défunt à y répondre. Tous, sans exception, joignent leur cosmos. Les cosmos de tous les gold saint ainsi réunis au-dessus du Temple des Ténèbres, retracent dans le ciel leurs propres constellations en un cercle. Au centre de ce cercle un puissant rayon de lumière transperce les nuages néfastes de Lucifer et les dissipe. De plus le rayon de soleil particulièrement intense éblouit l'ange déchu, permettant ainsi à Seiya de le viser et de le frapper en plein coeur de sa flèche d'or. Athéna ainsi sauvée, Camus et les autres gold saint défunts retournent à leur sommeil éternel.


Seconde Résurrection
Plusieurs semaines après sa mort, le sceau d'Athéna qui retenait prisonnier le dieu Hadès et ses 108 spectres, finit de perdre de son efficacité et cède. Dès lors, Camus jure fidélité au dieu des morts afin d'être ressuscité. Hadès lui donne pour mission de lui ramener la tête d'Athéna dans les douze prochaines heures.
N'étant pas le seul saint à avoir été ressuscité, Camus se rend directement au Sanctuaire vêtu d'un surplis à l'effigie de son ancienne armure d'or du Verseau et masqué sous une houppelande noire. Arrivé au Sanctuaire, c'est Sion qui naturellement le commande. Il se montre dans un premier temps seul devant la maison du Bélier, gardée par son ancien élève Mû.
Sa tentative de jouer sur sa fidélité envers lui échoue et Deathmask du Cancer et Aphrodite des Poissons décident d'intervenir. Malgré le tiraillement que connait Mû entre son maître et Athéna, le gold saint du Bélier parvient sans difficulté à éliminer les deux revenants.

un Bélier à abattre
Camus, ainsi que Saga et Shura, se montrent alors. Camus fait tomber en miettes sa houppelande sous un choc thermique. Mû est stupéfait de les voir. Shura ouvre de suite les hostilités à l'aide de son Excalibur. Mû esquive le coup d'une téléportation. Camus intervient et dit à Shura de ne pas perdre de temps avec lui et qu'il va s'en charger. Camus exécute alors son Diamond Dust. Mis à terre, Mû se relève et leur dit que jamais il ne les laissera passer, que personne ne peut détourner un gold saint de son devoir. Saga intervient pour la première fois en lui répondant qu'effectivement, ils ne laisseront pas un saint comme lui leur barrer la route. Il serait donc préférable de le tuer maintenant, s'ils ont un peu de compassion à son égard.
Après un court dialogue entre eux deux, Mû passe à l'action et envoie une attaque énergétique sur Saga. Saga la bloque sans problème et lui en renvoie une similaire en retour. Mû esquive par une téléportation en l'air. Camus l'y rejoint. Il lui dit qu'il est trop lent et le frappe d'un puissant coup de poing au ventre. Mû se retéléporte vers le sol où Shura lui assène un autre coup. Alors que Saga va l'achever, il stoppe son geste en constatant qu'il est paralysé.
Sion leur dit qu'il a lui-même bloqué les mouvements de Mû. Il désire lui porter le coup final pendant qu'ils iront chercher la tête d'Athéna. S'agenouillant devant lui, Camus obéit à ses ordres et part de suite à travers la maison du Bélier en courant, accompagné de Saga et Shura.
Arrivés à la maison du Taureau, ils n'y rencontrent aucun obstacle. En effet, un des spectres d'Hadès qui les suivait les a devancés et s'est occupé d'éliminer Aldébaran du Taureau ... leur permettant de continuer leur course vers la troisième maison, celle des Gémeaux qu'ils ne devraient avoir aucune difficulté à traverser.

Labyrinthe
Arrivés à la maison des Gémeaux, quelle n'est pas leur surprise en voyant un homme vêtu de l'armure d'or des Gémeaux leur barrer la route. Camus demande à Saga s'il connait cet inconnu qui porte l'armure des Gémeaux qui est pourtant la sienne. Saga, semblant savoir qui il est, demande à Camus et Shura de le lui laisser et de partir devant. Camus et Shura ne se font pas prier et passent à côté du mystérieux inconnu sans problème.
Mais dans cette maison des Gémeaux, ils ne semblent pas trouver la sortie. Quelques minutes plus tard, ils parviennent enfin à sortir. Shura demande à Camus ce qui s'est passé à l'intérieur, car c'était comme s'ils avaient tourné en rond. Camus lui répond qu'il devait s'agir là du fameux labyrinthe des Gémeaux. Ils sont alors rejoints par Saga. Camus lui demande s'il s'est débarrassé de ce mystérieux inconnu. Saga lui répond que non, qu'il lui a juste porté un coup pour s'en débarrasser temporairement. Ils reprennent tous les trois leur course en direction de la maison du Cancer.

la Maison des Morts
En arrivant en vue de la maison du Cancer, ils pensent pouvoir la traverser sans difficulté puisque Deathmask n'y est plus. Mais en l'atteignant, ils sont surpris de ressentir un cosmos.
Désappointé par ce cosmos, Saga y entre le premier avant d'être suivi par Camus et Shura. A peine y pénètrent-ils qu'ils se retrouvent à leur grande stupeur sur la côte du Yomotsu Hira. Camus est pétrifié à l'idée d'aller sur la côte du Yomotsu pour traverser la Maison du Cancer. Il se demande s'ils veulent qu'ils retournent dans le monde des morts. Toutefois Shura et Saga devinent qu'il doit s'agir là d'une illusion. Soudain des morts-vivants sortent du sol et les submergent rapidement. Néanmoins ils s'en débarrassent tous aisément. Une fois débarrassés des morts, Camus demande à Saga s'il ne sent pas qui serait à l'origine de cette illusion alors qu'il a été capable de déceler la présence de Kanon. Saga avoue son incapacité avec une certaine frustration. Shura admet que l'auteur de ces illusions possédant un cosmos pareil et capable de les leurrer en préservant son identité est un homme redoutable. C'est alors qu'une nouvelle vague de morts-vivants arrive. Excédé par cette illusion, Saga la fait disparaître par son Galaxian Explosion. La technique finie, Saga demande si les autres les suivent toujours. Shura confirme qu'ils les surveillent toujours de près. Camus fait remarquer que le cosmos d'Aldébaran a disparu tout à l'heure et que l'un d'eux a dû rester pour l'éliminer. Shura propose de se débarrasser d'eux. Saga lui répond que ce serait une erreur, ils les tueront le temps venu. Le plus important étant d'aller vers Athéna. Ils reprennent alors leur course à travers la Maison du Cancer.
Alors que la troisième flamme de l'horloge zodiacale vient de s'éteindre, les trois anciens gold saints sont toujours dans la Maison du Cancer à tourner en rond. Shura exprime son impression que cela fait des heures. Camus le lui confirme mais en même temps il a l'impression contraire que cela ne fait que quelques minutes. Saga leur signifie que s'ils ne trouvent pas de sortie c'est qu'ils doivent être confrontés à une nouvelle illusion. C'est alors qu'ils aperçoivent une lumière qu'ils pensent être la sortie. Mais ils se retrouvent dans la paume de Bouddha, ce qui les stupéfie. Néanmoins Saga finit par comprendre que celui qui en est l'auteur est Shaka de la Vierge. Saga pulvérise cette troisième illusion. L'illusion disparue, Shura pense pouvoir enfin sortir de cette demeure. Mais Saga le détrompe. Il lui dit que jusqu'à présent ils n'ont fait qu'effacer les illusions au fur et à mesure. Tant qu'ils ne se seront pas occupés de la source ils ne pourront sortir. C'est alors que des myriades de mains de défunts sortent du sol pour les agripper. Camus se demande si Shaka voudrait qu'ils restent enfermés dans cette maison à jamais. Saga produit alors un surpuissant rayon d'énergie qui frappe de plein fouet la Maison de la Vierge. Toutefois Shaka n'a reçu aucun dommage et s'adresse maintenant aux trois ex-chevaliers. Il leur dit qu'en souvenir du passé il aurait souhaité ne faire que les retenir mais maintenant il semblerait qu'il n'y ait pas d'autre solution que de les mettre hors d'état de nuire. Tout comme ses collègues, Camus est pétrifié en sentant le cosmos de Shaka s'accroître terriblement. Soudain Shaka produit à son tour un terrifiant rayon d'énergie qui frappe de plein fouet la Maison du Cancer et semble faire disparaître en un instant les trois anciens gold saints.

Prendre la place d'un Spectre
Finalement, ils survécurent à l'attaque et masquèrent leur présence jusqu'à l'arrivée du groupe de spectres qui les surveillait. Sur le chemin séparant la Maison du Cancer de celle du Lion, Camus et ses deux comparses attaquent trois spectres et les tuent discrètement. Ils les dépossèdent de leur surplis et prennent place dans le groupe.
Face à Aiolia du Lion, ils gardent leur identité secrète grâce à l'arrivée opportune du spectre Laïmi de Worm désireux de se battre seul à seul avec le gold saint. Ce dernier immobilisé, le groupe peut passer sans encombres et se rendre directement à la maison de la Vierge.
Assis en tailleur Shaka les accueille en son temple et les félicite d'être venus jusqu'ici. Gigant et les autres spectres ne prennent pas la menace de Shaka au sérieux et l'attaquent à l'unisson ... sans effets. Le chevalier d'or invoque son Tenkuuhaja Chimimoryo et son chapelet de perles. Il leur révèle que son chapelet a 108 perles, le même nombre de spectres. Celles devenues noires correspondent aux spectres déjà morts, au nombre de 11. Chiffre qui étonne Gigant. Shaka coupe court à sa réflexion et leur dit que peu importe qui a péri car tôt ou tard, il s'occupera de tous les spectres.

Sacrifice de la Vierge
Au moment où Shaka va abattre son Tenkuuhaja Chimimoryo sur les spectres, Saga disperse la technique sous l'identité du spectre Cube. Le voyant s'élancer vers Shaka, Camus se joint à lui, toujours en se faisant passer pour le spectre Milz. Shura se joint également à eux. Tous les trois l'attaquent ensemble, Camus usant de son Diamond Dust, et n'arrivent qu'à provoquer une légère coupure sur le visage de Shaka. Ce dernier leur dit que même s'ils ont changé de camp il sait encore reconnaître des gold saints et que manifestement il ne peut pas les prendre tous les trois réunis à la légère. Provoquant une décharge d'énergie il leur demande de lui montrer les visages qu'il n'a pas vus depuis longtemps. Blessé également au visage, Camus, et ses deux compagnons voient leur surplis d'emprunt réduits en miettes.
Derrière eux, Gigant s'énerve mais Saga le repousse en lui disant que Shaka est un ennemi hors de leur portée et lui conseille de rester en arrière s'il veut la tête d'Athéna.
Shaka lui demande alors s'il ne mentirait pas. Saga lui assurant qu'il prendra la tête d'Athéna, Shaka les laisse passer après quelques secondes de silence. Les trois renégats étant passés, les autres spectres pensent pouvoir également le faire mais Shaka les élimine d'une seule attaque.
Après quoi Shaka se lève et demande à Saga et aux deux autres d'attendre. Il leur dit qu'ils sont maintenant débarrassés de ceux qui les surveillaient et peuvent désormais lui livrer le fond de leur pensée. Saga persiste et déclare vouloir prendre la tête d'Athéna. Shaka décide alors de se battre contre eux au péril de sa vie.
Il les entraîne dans un jardin juste à côté de sa maison, jardin que Camus n'avait jamais vu. Saga y reconnaît les twin sals et comprend que Shaka s'est préparé à mourir en les combattant ici. Shura ouvre les hostilités en exécutant son Excalibur. Shaka l'esquive et le frappe. Alors qu'il va enchaîner Shura, Camus s'interpose avec son Diamond Dust. Le gold saint esquive aussi cette attaque. Qu'à cela ne tienne, Camus réitère son attaque mais cette fois Shaka contre d'un coup de son chapelet. Shura revient dans le combat. Shaka contre son attaque ce qui permet à Camus de le frapper de sa glace à la hanche. C'est au tour de Saga de passer à l'action et tente d'envoyer Shaka dans une autre dimension mais il échoue également. Tous les trois lui foncent dessus lorsque Shaka pratique son Trésors du Ciel. Camus et ses compagnons ne peuvent plus ni attaquer ni fuir. Shaka leur dit qu'il ne leur reste plus qu'une solution pour l'abattre : l'Athena Exclamation.
Tous trois sont tétanisés à l'idée de la pratiquer. Qu'ils y aient recours ou non, Shaka leur ôte un premier sens. Se relevant, Camus s'avère réticent à utiliser cette technique, contrairement à Saga qui leur dit que depuis l'instant où ils sont entrés dans ces champs, Shaka recherche plus sa propre mort qu'une victoire sur eux. Camus et Shura hésitant encore, Shaka leur ôte un second sens. Mais cela ne les décide pas encore face à la menace d'être affublés du sceau qui marque les chevaliers de la pire espèce. Shaka leur enlève alors un troisième sens. A quatre pattes, Saga demande à ses compagnons s'ils auraient oublié pourquoi ils sont venus ici en implorant Hadès de leur rendre une étincelle de vie. Qu'importe leur honneur de chevalier, ils doivent se rendre auprès d'Athéna. Camus déclare alors qu'ils pourraient perdre la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher, ils ne laisseront pas Shaka les vaincre. Shaka leur supprime alors un quatrième sens.
Debout face à Shaka, Saga lui dit qu'ils vont lui offrir l'Athena Exclamation. Se joignant à Saga et Shura, ils provoquent l'Athena Exclamation sur Shaka.
La terrible explosion dissipée, les trois renégats font le point par télépathie du sens qu'il leur reste. Camus a conservé l'ouïe. Soudain Saga, qui a conservé la vue, aperçoit Shaka, assis. Ils ne comprennent pas ce que cela signifie. Quiconque a reçu l'Athena Exclamation devrait être balayé comme une poussière. Shaka se lève. Saga leur dit d'attendre en le voyant se diriger vers les twin sals. Il s'assit entre eux et écrit avec son sang sur des pétales de ces arbres et laisse le vent les emporter. Ils comprennent finalement que seule son âme était revenue pour écrire ses derniers mots. En effet l'apparition de Shaka disparait en poussières, seul son chapelet de perles reste au sol. Tous les trois pleurant sa disparition, Saga va lui révéler leurs intentions lorsqu'ils aperçoivent un fairy.

Face à la Colère
Ressortant du jardin, ils se retrouvent face à Mû du Bélier, Aiolia du Lion, Seiya de Pégase, Shiryu du Dragon, Hyoga du Cygne et Shun d'Andromède. A bout, Aiolia frappe Saga avant d'asséner plusieurs coups à Camus et d'en finir avec Shura. Il leur demande de se relever et de faire comme face à Shaka. Se relevant avec peine, Camus n'en revient pas de la puissance d'Aiolia. Alors que le gold saint va exécuter son Lightning Bolt, Mû retient son bras. Il lui dit qu'il soupçonne un sens bien plus profond à tout cela. Qu'à cela ne tienne, Aiolia n'en a rien à faire et désire uniquement venger Shaka. Il assène au trois renégats son Lightning Plasma.
Mais Saga bloque l'attaque. Il lui dit que s'il le pouvait il le laisserait volontiers le venger mais cela lui est impossible pour le moment. Celui qui voudra les en empêcher connaîtra le même sort que Shaka. Surgit alors Milo qui déclare vouloir les tuer sur le champ. Il porte à chacun d'eux trois piqûres de sa Scarlet Needle. Sans attendre qu'ils se relèvent, Milo leur porte de multiples attaques de sa Scarlet Needle. Alors qu'il va exécuter son Antarès, Saga se relève et le devance in-extremis de son Galaxian Explosion. Il répète qu'il ne leur reste que quatre heures et qu'ils tueront n'importe qui par tous les moyens. Avec Saga et Shura, Camus reprend la position de l'Athena Exclamation. Saga dit à tous que c'est tout ce qu'il leur reste et qu'ils n'auront aucun scrupule à l'utiliser une seconde fois. Ils vont les exterminer ici tout comme ils l'ont fait avec Shaka.
Toutefois Aiolia lui demande s'il n'aurait pas oublier une chose. Milo lui dit qu'ils sont également trois gold saints. A la surprise de Camus, les trois gold saints adoptent également la position de l'Athena Exclamation. Les bronze saints tentent de les raisonner mais en vain, les gold saints sont bel et bien déterminés à en finir de cette façon. Les deux trios déclenchent alors leur Athéna Exclamation.
L'équilibre des forces est parfait et une gigantesque boule d'énergie naît entre les deux trios. Soudain Camus sent qu'une tierce personne tente de départager les deux forces. Petit à petit lui et ses deux collègues se font repousser.
En effet, derrière le trio de Mû, Seiya, Shiryu, Shun et Hyoga participent également. Stupéfait, Camus signifie qu'ils commencent clairement à être repoussés. Saga leur demande s'ils sont bien conscients qu'ils vont être terrassés avec eux s'ils continuent. Il leur demande s'ils sont prêts à mourir. Shiryu leur répond de ne pas les sous-estimer. Eux aussi sont des chevaliers d'Athéna. Hyoga ajoute que depuis le début ils sont prêts à sacrifier leurs vies. Les quatre bronze saints se dispatchent alors aux quatre coins de la boule d'énergie avec l'intention de l'arrêter. Camus, comme les autres gold saints, est surpris par cette volonté. Hyoga s'adresse alors à Camus et lui dit qu'il peut sentir la tristesse enfouie dans son âme. Il sait qu'il ne sera jamais un vulgaire pion d'Hadès. Les yeux humides, Seiya leur demande si les saints d'Athéna ne sont pas sensés se battre pour l'amour et la justice sur Terre. A ces mots remplis d'émotion, Camus ne peut s'empêcher de verser des larmes. Les quatre bronze saints intensifient alors leur cosmos à son paroxysme et exécutent leurs attaques sur la double Athena Exclamation.
Celle-ci s'envole vers le ciel tandis que la Maison de la Vierge s'écroule sur tout le monde.
Plusieurs minutes plus tard, Camus est extirpé des décombres par les gold saints qui ont reçu l'ordre de les amener à Athéna. Trop faible pour marcher seul, Camus est aidé par Milo. Arrivés à l'autel et devant Athéna, Camus est lâché par Milo et tombe lourdement face contre sol. Athéna fait porter à Saga la dague avec laquelle il a tenté de la tuer alors qu'elle n'était qu'un bébé. Elle lui demande de lui trancher la gorge avec mais devant la réticence de Saga, elle finit par se la trancher elle-même à la grande stupeur de tous. Fou de rage, Milo soulève alors Camus et tente de l'étrangler à bout de bras mais finit par le lâcher.

le Château d'Hadès
Camus et ses deux comparses révèlent sûrement le plan original de Sion à Mû, Milo et Aiolia, si bien que Saga emporte le corps d'Athéna au château d'Hadès. A l'intérieur, Pandore les félicite d'avoir ramené le corps d'Athéna en moins de douze heures et demande à Saga d'ôter le drap qui enveloppe Athéna.
Mais Saga émet une objection. Avant de dévoiler quoi que ce soit il veut s'assurer que Hadès respectera sa parole de leur conférer la vie éternelle. Pandore leur assure que Hadès ne leur a pas menti. Dans ce cas Saga désire montrer le visage d'Athéna à lui seul. Pandore refuse catégoriquement et lui ordonne d'enlever ce drap sur le champ. Saga ne bouge pas et Pandore ordonne au spectre qui l'accompagne, Zélos de Frog, d'aller enlever le drap.
Saga le lui jette au visage tandis que Shura se glisse dans le dos de Pandore, prêt à la décapiter du tranchant de sa main. Zélos leur dit alors d'arrêter, craignant pour Pandore mais Camus le repousse d'une attaque glaciale d'un simple geste de la main. Le drap est vide, taché de sang mais sans le moindre cadavre. Pandore demande où il est passé. Saga lui répond qu'ils ne savent pas. Durant le trajet jusqu'au château, le corps a disparu. Athéna est peut-être allée rejoindre directement Hadès dans le monde des ténèbres. Saga lui demande de les mener à Hadès. Pandore lui demande ce qu'ils comptent faire devant Hadès. Saga lui répond qu'ils vont bien évidemment lui prendre la vie. Pandore trouve cela émouvant, elle n'en attendait pas moins des saints d'Athéna. Elle leur demande alors s'ils n'auraient pas oublié quelque chose d'important.
Soudain, les rayons du matin passent par le vitrail du plafond de la pièce et frappent les trois chevaliers qui perdent alors toutes leurs forces. Pandore leur déclare qu'ils vont aller en enfer pour y souffrir éternellement. A quatre pattes, Saga lui demande ce qu'elle leur a fait. Pandore lui répond qu'elle n'a absolument rien fait, ils ont juste reçu les premiers rayons de l'aube, signal de la fin de leur seconde vie éphémère. Pandore leur demande alors s'ils ont peur de retourner une seconde fois en enfer et de répondre juste à une question et elle pourra demander à Hadès de prolonger un peu leur vie. Elle leur demande où est le corps d'Athéna. Saga lui répond que bien qu'elle soit une déesse, Athéna possède le corps d'une mortelle, morte elle est donc partie pour le monde des ténèbres. C'est alors que Pandore comprend qu'Athéna va tenter de tuer Hadès. Elle sort de la pièce et dit à Zélos qu'elle part rejoindre leur seigneur, puis elle referme les portes.
Les trois saints sont laissés seuls avec Zélos qui s'acharne sur Camus. Soudain le vitrail se brise, laissant passer Seiya, Shiryu, Shun et Hyoga. Hyoga court vers Camus pour l'aider. Dans les bras de son élève, Camus disparaît en poussières étincelantes, ses derniers mots allant à sa déesse.

Une dernière fois pour Athéna
Bien que mort, Camus ressent l'appel du cosmos d'Athéna d'Elysion. Surpassant sa condition de mort en s'éveillant sûrement au huitième sens, Camus fait venir son armure devant le Mur des Lamentations depuis le Sanctuaire où elle reposait depuis sa mort.
Attendant que toutes les armures d'or soient réunies devant le mur, Camus réapparait en même temps que ses confrères défunts, portant son armure. Hyoga vient à sa rencontre trop heureux de pouvoir le revoir. Camus partage son sentiment.
Saga écourte les retrouvailles et signifie à Dohko qu'il est temps de créer un chemin vers Elysion grâce à leurs forces. Sans dire un mot, Aiolos arme son arc en direction du mur. Tous les gold saints savent ce qu'ils ont à faire. Camus envoit ses dernières pensées à son élève et lui rappelle leur affrontement. Il lui dit de ne pas se retourner et comme ce jour-là de se tenir à son engagement tout en restant calme et réflechi. Une fois les quatre bronze saints, présents en ces lieux, sortis, les douze gold saints augmentent leurs cosmos au maximum de leurs capacités et même au-delà, Camus adoptant une posture similaire à son Aurora Execution. L'énergie ainsi dégagée leur permet de recréer les rayons du soleil en Enfers et de percer le Mur des lamentations de part en part au prix d'un ultime sacrifice.
En effet, une fois l'énergie dissipée, il ne reste des gold saints que leurs armures ... qui finissent par se retirer de ce lieu.

Bien que mort, l'âme de Camus persiste et s'insinue dans sa cloth. Sentant que les bronze saints sont en difficultés, il tente d'apporter sa cloth à Hyoga pour lui venir en aide. Malheureusement il ne parvient pas à pénétrer dans la dimension intermédiaire sous peine de voir sa cloth pulvérisée en un instant.
C'est alors que Poséidon intercède en leur faveur et use de son cosmos divin pour faire traverser cette dimension aux gold cloth désireuses d'arriver en Elision. Une fois chose faite, Camus confie de suite sa cloth à Hyoga qui l'endosse. Malheureusement les bronze saints n'ont le temps que d'exécuter une seule attaque avant que leur ennemi du moment, le dieu de la mort Thanatos, ne pulvérise toutes les gold cloth avec une unique mais surpuissante attaque.


---Bien que ce chapitre s'inscrive dans la continuité de l'histoire de Camus sans incohérences, il s'avérera, à la sortie de "Saint Seiya : Next Dimension", ne pas être canon !---

l'Âme scellée
Camus, du moins son âme, se retrouve en compagnie de ses confrères gold saints défunts dans un lieu inconnu, régi par de mystérieuses divinités. Celles-ci ne peuvent leur pardonner les péchés commis. Ainsi, en guise de punition et d'avertissement pour quiconque tenterait de défier les dieux à l'avenir, ces divinités scellent l'âme de Camus et des autres gold saints dans un monument macabre à leur effigie au beau milieu d'un cirque aux alentours du Temple menant à l'Olympe.

Néanmoins, lorsque Ikki et Shun seront en passe d'être battus par l'ange Theseus, les différents visages du monument pleureront des larmes de sang qui tomberont dans l'eau dans laquelle baignent les deux bronze saints. Avec ce soutien, plus moral qu'autre chose, les deux saints retrouveront la force de se relever et d'abattre l'ange.


 Histoire (épisode G)
Messager moralisateur
Crusos Sunagein
Maintenir les Sceaux
le Début de la Guerre
Océan
Chez les Titans
la Salamandre

Messager moralisateur
Camus apparaît pour la première fois comme coursier anonyme. En effet il apporte au chevalier d'or du Lion Aiolia, un ordre de mission concernant un certain géant.
Etant donné qu'Aiolia semble mépriser les chevaliers, Camus tente de le rappeler à l'ordre en lui signalant que faire son devoir du mieux qu'il le peut serait le meilleur moyen de laver le déshonneur de son frère. A ces paroles, Aiolia s'emporte et envoie à Camus une attaque qu'il gèle sans le moindre effort, dévoilant ainsi son identité.
Comprenant qu'il est allé trop loin, il s'excuse mais fait tout de même un sermon à Aiolia afin qu'il garde la tête froide en toutes circonstances et qu'il doit porter son armure quand il est au sanctuaire afin de rendre honneur au Sanctuaire et au Grand Pope.

Crusos Sunagein
Lorsqu'il se présente au Crusos Sunagein, il met un terme à la querelle naissante entre Milo et Aldébaran et leur demande de garder leur self-control.
Peu de temps après, lorsque tous ressentent l'intrusion d'un cosmos maléfique et parlementent sur l'action à mener, Camus aperçoit Aiolia se retirer. Il l'interpelle alors et Aiolia leur fait la morale en expliquant qu'ils sont incapables d'aller protéger des êtres humains sans que ça leur pose des problèmes. Bien évidemment Deathmask n'apprécie pas beaucoup qu'on lui fasse la morale et encore moins que cela vienne d'Aiolia. Cela dégénère et Aiolia le frappe. Cette arrogance choque profondément Camus car les chevaliers d'or n'ont aucunement le droit de se battre entre eux. C'est alors que le Grand Pope intervient mettant fin au combat, Camus s'agenouillant pour le saluer, ainsi que tous ... sauf Aiolia.
Bien que le geste d'Aiolia l'ait choqué, ses paroles l'ont certainement fait réfléchir puisque Camus s'éclipse pour arrêter une seconde invasion menée par des soldats de Cronos qui pénètrent la nécropole. Bien que leur armure dispose d'un système de camouflage, Camus les discerne par leur cosmos impur. Afin de révéler leur présence, Camus fait tomber des cristaux de glace qui gèlent progressivement leur système d'invisibilité. Camus leur conjure alors de déposer leurs armes et de se retirer de ce lieu sacré. Les soldats refusent et se jettent tous sur lui. Camus n'a d'autre choix alors que de leur asséner son Diamond Dust qui les gèlent sur place et les enferment dans des blocs de glace.

Maintenir les Sceaux
Camus réapparaît quelques jours plus tard alors que le cosmos du titan Cronos tente de libérer le megasdrepanon scellé dans le socle de la statue d'Athéna. Il intervient juste au moment où, au péril de leur vie, les soldats présents vont tenter de refermer les portes de la salle des sceaux. Par son arrivée, Camus sauve les soldats et se présente devant la salle. Il exécute son Freezing Coffin et enferme le megasdrepanon dans un immense cercueil de glace et gèle également les murs de la pièce stoppant ainsi l'intrusion du cosmos.

le Début de la Guerre
Plusieurs jours plus tard Camus reçoit l'ordre du Grand Pope de ne pas quitter son temple du Verseau tandis que Cronos profane le Sanctuaire. Camus trouve cette coïncidence un peu énorme et se met à douter.

Océan
Mais dès que l'ordre est annulé par le Grand Pope lui-même, Camus se précipite à Grévena où il sauve Aiolia du Thalassa Déluge du titan Océan en gelant l'attaque. Il se montre au titan et le défie tout en créant un brouillard de glace. Océan lui lance alors un Thalassa Déluge plus puissant que le précédent mais Camus le gèle à nouveau sans difficultés. Que cela ne tienne : le titan brise les murs de glace avec son Stream Edge.
Le titan l'attaque à nouveau mais cette fois avec son Current Impact. Camus est surpris par la puissance de l'attaque et se la prend de plein fouet, il mord la poussière. Tandis qu'Aiolia le distrait, Camus se relève en douce et emprisonne le titan dans des cercles de glace, son Koltso.
Camus convainc Aiolia de lui laisser ce combat car son pouvoir est bien plus apte pour faire face à celui de ce titan. Il confie à Aiolia la vie des gardes et le combat reprend puisque Océan parvient à briser le Koltso avec un Stream Edge qui aspire les cercles de glaces.
Le titan use de sa technique pour renvoyer les Koltso sous forme de lames de gouttes d'eau à Camus. Ce dernier ne perd pas son sang froid et gèle son attaque qui tombe à terre. Mais ceci n'était qu'une diversion puisqu'Océan a suivi l'attaque avec son Daiteki Hassei et assène à Camus son Current Impact à bout portant.
Néanmoins Camus réagit promptement puisqu'il parvient à geler les bras d'Océan l'empêchant de dégager toute la puissance souhaitée. Profitant de l'immobilisation d'Océan, Camus lui assène un Diamond Dust qui ne semble pas lui infliger de grands dégâts. A la grande surprise de Camus, Océan parvient à briser la gangue de glace qui emprisonnait ses bras.
Dès lors le titan répand son cosmos dans les particules d'eau en suspension dans l'air. Camus subit alors l'Auge Hydor qui propulse le cosmos du titan dans son sang. Bien qu'en apparence non blessé par cette attaque, Camus ne tarde pas à sentir une dissonance dans son corps. Oceanos fait alors gicler hors de son corps le sang de Camus. Ce dernier s'écroule face contre terre en ayant aspergé le titan de son sang.
Le titan pense en avoir fini avec lui mais Camus le détrompe en se relevant au moment où le titan se rend compte que les portes du temps ont été enfermées dans un cercueil de glace. Camus lui dit que c'est aux mortels de choisir quelle divinité ils veulent adorer. A ces mots Oceanos traite les mortels d'inutiles et s'élance vers Camus. Camus l'arrête net en utilisant son sang répandu sur la sôma d'Oceanos pour catalyser une glaciation qui emprisonne entièrement le corps du titan. Ainsi à sa merci, Camus abat sur Oceanos son Aurora Execution.
Une fois l'attaque finie, Camus constate que non seulement Oceanos est libre de ses mouvements mais de surcroît sa dernière attaque ne semble pas lui avoir fait de mal. Néanmoins Oceanos remercie Camus pour la leçon qu'il vient de lui donner et met fin au combat en se retirant d'un saut spatial.
Après le départ du titan, Camus s'approche de son Freezing Coffin, fier de sa glaciation. Il est rejoint par Aiolia qui admet être impressionné. Camus lui répond qu'ils ont tous un style et même si celui d'Aiolia ne lui convient pas il ne lui déplait pas pour autant. Ensuite il conseille d'aller se reposer et panser leurs blessures au moment même où la servante d'Aiolia arrive.
Malheureusement, un nouveau titan fait son apparition en déchirant l'espace et kidnappe la servante d'Aiolia pour le forcer à se rendre dans le domaine des titans. Camus lui conseille de repartir au Sanctuaire afin d'établir un plan pour sauver sa servante. Toutefois Aiolia ne l'entend pas de la même façon et demande à Camus de refermer derrière lui une fois qu'il aura passé les portes du temps en détruisant le cercueil de glace. Avant d'accepter, Camus lui demande de leur faire confiance et de considérer les autres chevaliers d'or comme ses frères d'armes.

Chez les Titans
Peu de temps après, Camus entend l'appel de Mû du Bélier qui demande à tous les gold saint de lui prêter leurs forces afin de les mener auprès d'Aiolia pour lui prêter main forte et lui apprendre à avoir confiance en autrui. Sans hésiter Camus répond à l'appel et rapidement Mû le téléporte dans le domaine des titans aux côtés d'Aiolia, en compagnie de Milo du Scorpion, Shaka de la Vierge, Shura du Capricorne et d'Aldébaran du Taureau.
Devant l'étonnement d'Aiolia, chacun affiche ses propres raisons. Ainsi Camus lui rappelle sa promesse de revenir. Puis Milo dit qu'au lieu de parler ils feraient peut-être mieux de s'occuper du dieu maléfique Pontos qui se dresse face à eux. Finalement nul ne le combattra plus pour l'instant puisque Pontos décide de se retirer.
Toutefois avant de partir, Pontos proclame que pour avoir osé lever le poing contre les dieux, les chevaliers d'or ici présents deviendront ennemis d'Athéna, qu'ils s'affronteront entre frères d'armes et subiront une épuration sanglante. Après son départ, Camus se demande si c'était un oracle. Aldébaran répond qu'il ne porte aucun crédit à ce dieu et Shura signifie que le pouvoir du dieu est pourtant bien réel.
Peu de temps après, ils sont tous surpris par le fulgurant séisme provoqué par un immense cosmos au sein du domaine des titans. Le cosmos qui se rapproche est bien plus puissant que tout ce qu'ils ont ressenti jusque-là. Apparaît soudain le titan Japet qui envoie sur Aiolia une boule d'énergie noire avant de disparaître comme il est venu, à travers les dimensions.
La sphère à moitié enfoncée dans le torse d'Aiolia finit par faire effet et absorbe le corps d'Aiolia. Aldébaran signale qu'Aiolia est au-dessus d'eux.
A peine trois minutes plus tard, Shaka et Aiolia réapparaissent devant eux, couverts de blessures. Camus s'étonne alors que l'on puisse en infliger autant à des gold saints en si peu de temps. Néanmoins, ils reviennent victorieux.
C'est alors qu'un nouveau titan vient à leur rencontre. Il défie personnellement Shura en combat singulier. Le gold saint accepte et demande à ses compagnons de partir devant. Tous acceptent et le laissent.

la Salamandre
A peine se sont-ils élancés qu'une nouvelle menace se dresse sur leur chemin : une gigantesque Salamandre. Sans attendre, le monstre crache un puissant feu sur les portes gelées menant à la Terre. Ne pouvant lui permettre de défaire ce qu'il a accompli, Camus lui oppose son Aurora Execution et parvient à geler les terribles flammes. Comprenant que la créature ne compte pas en rester là, Camus demande à ses compagnons de poursuivre sans lui, que son devoir le somme de rester en ces lieux. Tout comme pour Shura, ils acceptent et poursuivent sans lui.
La Salamandre réitère alors son attaque, mais une nouvelle fois Camus réussit à geler ses flammes. Observant que le peuple des Titans est en danger sur ces terres en convulsions, Camus en profite également pour combler les failles dans le sol avec sa glace pour le stabiliser et ainsi protéger les civils.


 Armure
Armure du Verseau
Description
Le passage a l'anime de l'armure d'or du Verseau a, bien entendu, connu nombre de modifications du design mais nombreuses sont infimes alors qu'une seule est vraiment importante.
Ce qui sert de serre-tête ne connait aucune modification, tout comme les épaulettes (bien qu'elles semblent plus bombées dans l'anime) et le haut du buste. Les protections des avant-bras, même si la forme est quasiment la même, ne possédent pas les même ornementations d'une version à l'autre. Quant à la taille, les plaques gardent le même dessin mais se retrouvent simplifiées dans l'anime. La pièce centrale de la ceinture régresse en taille et les parties formant l'espèce de jupe perdent leur bombicité du manga.
Les cuissardes perdent leurs ornementations et prennent un contour plus "fluide", moins carré. Tout comme les jambières.
Je finis par l'élément qui change le plus : les protections des bras. En effet dans la version anime de l'armure d'or elles disparaissent purement et simplement (que ce soit la série classique que l'O.A.V. Abel où Camus apparaît dans sa gold cloth).
On notera une certaine incohérence avec les jeux sortis sur PS2 dont les illustrations
Illustration PS2 du Verseau
présentent l'armure d'or avec ces protections. De plus, le surplis du Verseau présentera à nouveau ces protections dans la version anime.

L'armure sera définitivement pulvérisée par l'incommensurable puissance de Thanatos en Elision.

Constellation

Aquarius
Symbole

Origine de l'armure
Mythologique


 Anecdote
Son attaque "l'exécution de l'aurore", est un clin d'oeil indéniable à Albert Camus, ou plutôt à un de ses romans : "l'Etranger". Le héro de ce livre est un personnage froid et qui ne laisse transparaître aucun sentiment. Ce personnage sera jugé et condamné pour un crime et finalement exécuté à l'aube.

Dans le Cosmo Special on peut voir quelles couleurs Kurumada avait prévues pour ses personnages. Non seulement, jamais Camus n'était prévu avec des cheveux bleu mais en plus Kurumada n'est apparemment pas parvenu à se décider entre des cheveux blonds ou des cheveux rouges ... même si cette dernière coloration semble être prédominante.

__ : exclusif à l'épisode G