DragonBall Z Budokaï Tenkaichi sur PS2
DRAGONBALL Z BUDOKAI TENKAICHI

Sortie en France : 14 Octobre 2005
Editeur : Atari
Développeur : Spike

Ce Buu est plutôt étrange...
Voici le premier volet de la saga Dragonball Z Budokai Tenkaichi. Au passage, le nom original du jeu est « Dragonball Z Sparking », mais a été modifié en Occident, probablement à cause du succès de la saga « Dragon Ball Z Budokai », alors que ces deux séries n'ont rien à voir hormis le fait d'être des jeux DBZ (j'en veux pour preuve le changement des développeurs). Nous commençons donc à regarder la cinématique d'intro, et quelle ne fut pas ma surprise en voyant une 3D douteuse au lieu d'un Cell-Shading ou d'un anime comme on avait pu le voir dans la série Budokai (quand je disais que ces deux séries n'avaient rien à voir).
Après quoi, nous tombons sur une image plus dans le style de l'anime. Après avoir appuyé sur Start, nous arrivons à un menu avec plusieurs options : Portails, Combat Ultime, Championnat du monde, Duel, Entraînement, Evolution Z, Options, et Illustrations des personnages.

Portails

Combat difficile contre Vegeta transformé en Gorille géant
Tout simplement le mode Histoire du jeu. La première fois que l'on y entre, Mr Popo nous explique que ce mode de jeu nous permet de revivre les combats de la série à travers les souvenirs du dragon. Il nous dit que les souvenirs s'effacent avec le temps et se verrouillent, et il nous demande de terminer les portails pour les déverrouiller. Au final, il existe 18 portails, et certains sont mêmes des scénarios alternatifs à la série, qui permettent de se mettre dans la peau de certains ennemis ou encore de faire face aux anciens ennemis ligués contre nous. On regrettera cependant le fait que plusieurs portails ne contiennent... qu'un seul combat. Néanmoins, ce mode de jeu est complet et exploite tous les personnages du jeu.

Combat Ultime
Nous choisissons un combattant, et à lui d'affronter... cent adversaires ! En effet, au fur et à mesure de nos combats, nous progressons dans un classement. Si l'on perd un combat, nous devons recommencer depuis le début. Il existe deux stratégies : soit on avance sans s'occuper de perdre ou de gagner, et de temps en temps, des personnages classés à 5 places de plus que vous viennent vous défiez, vous permettant si vous les vainquez de gagner 5 places, et d'éviter ainsi plusieurs combats, soit on sauvegarde entre chaque combat, privilégiant ainsi la sécurité et la longueur, puisque les personnages mieux classés ne viennent plus nous défier.

Championnat du monde

Attention à ne pas sortir du ring !
Les fameux championnats du monde. Au début, seul le niveau Novice est disponible, mais les niveaux Initié, Maître et Cell Game sont déblocables pour peu que vous gagniez le niveau le précédant.
Les trois premiers nous permettent de participer à un tournoi, dont le nombre de participants augmente selon le niveau choisi, sur le Ring. Un match se gagne soit par K.O., soit par sortie... ce qui est fréquent étant donné que cette arène est très petite.
Le principe du tournoi de Cell est le même, à la différence que l'on combat sur le ring de Cell, et que la sortie n'est pas éliminatoire. En finale, nous affrontons bien sûr Cell en personne.

Duel

Ecran de sélection des personnages
Il s'agit du classique mode Versus. Il nous permet de jouer avec des personnages dits « normaux » ou bien qui sont passés par la case « Evolution Z » (j'y reviendrai).

Entraînement
Deux options s'offrent à nous. Tout d'abord, un entraînement dans lequel nous choisissons un personnage, et nous nous servons d'un autre en guise de punching-ball. Ensuite, nous avons un didacticiel dans lequel Piccolo nous initie aux fondamentaux du jeu. Très utile étant donné la nouveauté du gameplay à l'époque.

Evolution Z
Ce mode permet du customiser ses persos avec des potaras obtenues dans les portails, ou en tournoi. On peut également en fusionner afin d'en obtenir des plus puissantes. Ce mode nous permet également d'obtenir de nouveaux personnages en fusionnant les potaras violettes. Les potaras jaunes sont elles des potaras de capacité, boostant les statistiques des persos, et les bleues servent au soutien qui permettent des choses comme l'extension de la portée de verrouillage de l'adversaire.

Options
Un menu d'options tout ce qu'il y a de plus classiques, permettant de régler la difficulté, l'image... Ainsi que le choix entre les voix américaines et japonaises. Et oui, avant ce jeu, si l'on excepte la version collector de DBZ Budokai 3, nous autres occidentaux devions nous taper les horribles voix américaines. Ici, nous avons enfin le choix !

Illustrations des personnages
Une petite encyclopédie sur les personnages jouables.

Personnages

Pour la première fois dans un jeu de combat DBZ, Chaoz est jouable !
Au début du jeu, seuls 10 personnages (sans transformation) sont disponibles : Gokû, Piccolo, Krilin, Yamcha, Tenshinhan, Chaoz, Gohan petit, Gohan ado, Freezer et Cell. Ce roster, sur une seule ligne, s'enrichit au fur et à mesure de votre progression dans le mode Portails, de vos fusons de potaras violettes et de voeux à Shenron. En voici la liste exhaustive :

Gokû (Normal – Super Saiya Jin – Super Saiya Jin 2 – Super Saiya Jin 3 – Super Saiya Jin 4) – Vegeta (Normal – Super Saiya Jin – Super vegeta – Majin – Super Saiya Jin 2 – Super Saiya Jin 4) – Piccolo – Krilin – Yamcha – Tenshinhan – Chaoz – Gohan petit – Gohan ado (Normal – Super Saiya Jin – Super Saiya Jin 2) – Gohan (Normal – Super Saiya Jin – Super Saiya Jin 2 – Gohan Ultime) – Great Saiyaman – Trunks (avec épée) ( Normal – Super Saiya Jin) – Trunks (combattant) ( Normal – Super Saiya Jin – Super Trunks) - Trunks petit (Normal – Super Saiya Jin) – Goten (Normal – Super Saiya Jin) – Gotrunks (Normal – Super Saiya Jin – Super Saiya Jin 3) – Vegeto (Normal – Super Vegeto) – Gogeta (Super Saiya Jin) – Radditz – Nappa – Vegeta (détecteur) (Normal – Gorille géant) – Saibaman – Zarbon (Normal – Transformé) – Doria – Ginue – Recoom – Barta – Jeece – Guldo – Freezer (1ère forme – 2ème forme – 3ème forme – Forme finale – Forme finale 100% – Mecha Freezer) – C-16 – C-17 – C-18 – C-19 – C-20 – Cell (1ère forme – 2ème forme – Forme Parfaite – Cell Parfait Forme Parfaite) – Cell Jr. – Dabra prince des démons – Bou (bon) – Bou (mal incarné) – Super Bou (Normal – Gotrunks absorbé – Gohan Ultime absorbé) – Bou petit – Mr. Satan – Videl – Bardock – Cooler Forme Finale – Broly Super Saiya Jin Légendaire – Bojack Transformé – Janemba Transformé – Baby Vegeta – Super C-17 – Gorille Géant – Gokû petit – Tortue géniale – Tao Paï Paï

On regrettera cependant que les transformations sont impossibles dans ce jeu, de ce fait impossible pour Gokû de se transformer ou de fusionner en plein combat...

Conclusion
Pour une nouveauté, c'est une sacrée grosse nouveauté ! Ici, on sort carrément des classiques, et ça donne un sacré coup de jeune à la série avec un dynamisme qui colle parfaitement à la série. Un gros point noir cependant : l'absence de transformations. Hormis cela, le jeu reste très bon.

Lorsqu'on se prend trop de coups, les blessures apparaissent sur le personnage
Vegeta ne plaisante jamais
Grâce à son jetpack, Mr. Satan peut se battre dans les airs

Test effectué par Shion.