les Dragon Balls

les Dragon balls de la Terre

Première Apparition : Tome 1 / Dragon Ball épisode 1
Présence dans Dragon Ball : Oui
Présence dans Dragon Ball Z : Oui
Présence dans Dragon Ball GT : Non

Nom Original : Doragon Booru
Origine du Nom : "Doragon" signifie "dragon" et "Booru", "bille".

Histoire : Ces boules de cristales sont oranges avec des étoiles rouges. Leur nombre varie de 1 à 7. Leur taille est approximativement celle d'une balle de baseball.
Elles ont été créées par le Tout-puissant lui-même pour donner de l'espoir à l'humanité. Elle sont éparpillées dans le monde entier et si une personne parvient à toutes les réunir et prononce la formule adéquate, il pourra se faire exaucer un - et qu'un seul - voeu par le dragon sacré Shenron qui apparaitra alors.
Les pouvoirs du dragon sont limités par la puissance de son créateur.
Il paraîtrait que la dernière personne à avoir réussi à regrouper les sept dragon balls est devenu roi.
Au début de Dragon Ball, les boules appartiennent à certaines personnes significatives. Ainsi la boule à 1 étoile appartient à Pilaf, celle à 2 étoiles à Bulma (elle l'a trouvée dans son grenier), la boule à 3 étoiles à Tortue Géniale (il l'a trouvée il y a 100 ans au fond de la mer), la boule à 4 étoiles à Sangoku (il la tient de son grand-père), la boule à 5 étoiles à un inconnu, la boule à 6 étoiles à une vieille femme habitant le village où Oolon sévit (elle la tient de sa grand-mère), et la boule à 7 étoiles à Gyumao ! Une fois le dragon invoqué et le vœu exaucé, les dragon balls se dispersent à nouveau à travers le monde et deviennent de vulgaires pierres durant une année le temps qu’elles se régénèrent.



les Dragon balls de Namek

Nom Original : Namekku Sei No Doragon Booru
Origine du Nom : "Namekku" est un mot inventé par l'auteur qui fut traduit en France par le mot "Namek".
"Sei no" pourrait être traduit par "de".
"Doragon" signifie "dragon" et "Booru", "bille".
Donc l'ensemble signifie "Dragon Balls de Namek".




les Dragonballs à étoiles noires

Nom Original : Inconnu

Histoire : Ces boules de cristales sont identiques au dragon balls classiques au détail près que les étoiles présentes sont noires au lieu d'être rouges. Leur fonctionnement est également identique aux classiques.
Leur création remonterait à l'époque où le Tout Puissant et Piccolo ne formait encore qu'une seule personne, et donc avant que le Tout Puissant n'accède au titre de Dieu. Néanmoins même si le namek n'avait pas encore le coeur pur, il était doté d'une force bien plus grande ce qui s'en est ressentie dans la création de ces dragon balls qui sont dites plus puissantes que les dragon balls que les terriens ont l'habitude d'utiliser. Il se pourrait même également qu'elles soient alors plus puissantes que les dragon balls de la planète Namek mais cela reste à confirmer.
De plus lorsqu'on invoque le dragon, celui qui apparaît à un aspect bien différent puisqu'il rouge et avec des ornementations dorées qui lui confèrent un certain aspect supérieur, voir royal. Le dragon n'exauce qu'un seul et unique voeu et disparaît, dispersant les sept boules. Autre particularité, lorsque les boules se dispersent, elles ne le font pas à travers le monde mais à travers l'univers, ce qui rend la tâche de les retrouver notablement plus ardue.
De plus il semblerait que les dragon balls à étoiles noires aient un certain lien avec les dragon balls classiques...



le Radar

Première Apparition : Tome 1 / Dragon Ball épisode 1
Présence dans Dragon Ball : Oui
Présence dans Dragon Ball Z : Oui
Présence dans Dragon Ball GT : Oui

Nom Original : Doragon Rêdâ
Origine du Nom : "Doragon" signifie "dragon" et "Rêdâ" est un mot dont je n'ai pas trouvé la signification mais logiquement cela voudrait dire "radar" ou "détecteur".

Histoire : Après avoir fait des recherches sur les dragon balls, Bulma inventa ce radar pour repérer les ondes que dégagent les dragon balls pour l'aider dans ses recherches.




 Les apparitions du dragon Shenron

Apparitions dans DragonBall


1ère apparition (épisode 11, tome 2 page 113) : Pilaf et ses hommes de mains Maï et Soba réussissent à subtiliser les dragonballs de SanGoku et de ses amis. Ces derniers sont enfermés dans une cellule aux murs très résistants. Pilaf invoque pour la première fois le dragon sacré Shenron et compte bien lui demander de devenir le maître du monde. San Goku parvient à créer un petit trou dans un mur qui permet à Oolon de sortir. Il arrive auprès de Shenron et émet son voeu avant Pilaf. Shenron l'exauce et lui donne une petite culotte avant de disparaître.

2ème apparition (épisode 78, tome 10 page 46) : SanGoku réunit les dragonballs et invoque le dragon Shenron pour ressusciter le père d'Upa, tué par Tao Paï Paï lors de la quête des dragonballs par l'armée du ruban rouge.

3ème apparition (épisode 112, tome 13 page 40) : Satan Petit Coeur parvient à récupérer toutes les dragonballs après que Tortue Géniale soit mort à la suite de l'échec du Mafuba. Il demande à Shenron de rajeunir, chose qu'il obtient. Néanmoins Satan Petit Coeur tue Shenron avant qu'il ne disparaisse pour éviter que l'on s'en serve contre lui à l'avenir.

4ème apparition (épisode 128, tome 14 page 133) : Après que SanGoku soit allé voir le Tout puissant en son palais pour qu'il ressuscite le dragon, il invoque ce dernier pour qu'il ressuscite toutes les victimes de Satan Petit Coeur ; ainsi reviennent notamment à la vie Guilan, Nam, Chaozu, Tortue Géniale et Krilin.


Apparitions dans les OAV Dragon Ball


A venir !


Apparitions dans Dragon Ball Z


5ème apparition (épisode ???, tome 18 page 118) : Les amis de SanGoku invoquent le dragon sacré pour lui demander de ressusciter SanGoku après son entraînement chez maître Kaïo.

6ème apparition (épisode 75, tome 25 page 62) : Avec l'aide de Dendé, SanGohan et Krilin vont invoquer le dragon Porunga sur la planète Namek pendant que Vegeta sera endormi. Le premier souhait sera de ressusciter Piccolo (et donc le Tout puissant en même temps), le second souhait sera de faire venir Piccolo sur Namek ; il n'y aura pas de troisième souhait car le Grand chef des Namek décèdera avant que Dendé ait pu l'exaucer.

7ème apparition (épisode 99, tome 27 page 127) : Puisque le tout puissant est revenu à la vie, les dragonballs de la Terre remarchent à nouveau. Mr Bobo qui les as rassemblés se fait exaucer le souhait suivant : ressusciter tous ceux qui ont été tués par Freezer et ses hommes. Ainsi le Grand Chef, Porunga, Dendé, Vegeta et tous les Nameks reviennent à la vie.

8ème apparition (épisode 101, tome 27 page 151) : Porunga ressuscite en même temps que le Grand Chef et attend le troisième souhait. Freezer arrivera le premier auprès de Porunga mais comme il n'a pas formulé son souhait en namek il n'est pas exaucé. En revanche Dendé lui parle et demande à Porunga que tous ceux qui se trouvent sur Namek soient transportés sur Terre, à l'exception de Freezer et SanGoku.

9ème apparition (épisode 107, tome 28 page 55) : Sur Terre les Nameks prêtent leur dragonballs aux terriens pour qu'ils puissent exaucer leurs voeux. 1er souhait : transférer l'esprit de Krilin et de SanGoku sur Terre. L'esprit de Krilin est transféré mais pas celui de SanGoku puisqu'il est encore en vie. 2ème souhait : ressusciter Krilin. 3ème souhait : ressusciter Yamcha.

10ème apparition (épisode 107, tome 28 page 60) : Les Nameks laissent les deux premiers souhaits aux terriens ; ainsi, avec le premier, ceux-ci ressuscitent Chaozu et avec le second Ten Shin Han. Finalement les Nameks utilisent le dernier souhait : émigrer sur une planète qui deviendra la nouvelle Namek.

11ème apparition (épisode 194, tome 35, page 129) : Lorsque Piccolo et le Tout puissant fusionnèrent, les dragonballs disparurent. Mais quand Dendé accepta de devenir le nouveau dieu de la Terre, il les recréera avec la possibilité d'exaucer 2 voeux. Ainsi Krilin, Yamcha, Ten Shin Han, SanGohan, Dendé et Piccolo invoquèrent Shenron. Le premier souhait fut de ramener à la vie tous ceux que Cell avait tués, ainsi Trunks ressuscite mais pas SanGoku déjà mort une fois. Krilin demandera alors à Shenron de supprimer le système explosif des corps de C-18 et C-17.

12ème apparition (épisode 239, tome 39, page 138) : Depuis la dernière fois, Dendé a amélioré la puissance de Shenron ; dorénavant, Shenron exauce trois voeux. Lors du 25ème tournoi d'arts martiaux, Vegeta a tué de nombreuses personnes se trouvant dans le public pour provoquer Sangoku. Après avoir pris la fuite, Bulma et Yamcha invoquent le dragon. 1er voeux : ressusciter tous les gens qui ont été tué aujourd'hui, sauf les malfrats. SanGoku arrivera trop tard mais il remerciera Shenron et ce dernier disparaitra, ansi les dragon balls seront réutilisables dans quatre mois. A la suite de ce voeu Kibito ressuscite.

13ème apparition (épisode 292, tome 42, page 143) : Dendé, Shibito et le vieux Kaïoshin se rendent sur Namek pour se faire exaucer les voeux dictés par Vegeta à Porunga. Arrivés sur Namek, le chef Namek, déjà au courant, a réuni les dragon balls. Dendé demande alors les souhaits suivants : 1er voeu : recréer la planète Terre ; 2ème souhait : ressusciter tous les terriens, exceptés les criminels, depuis l'arrivée de Babidi sur Terre ; ainsi tous les terriens ressuscitent, notamment le vieux Kaïoshin, Vegeta, Sangohan, Piccolo, Trunks, Sangoten, Videl, Krilin, Bulma et Yamcha. Un peu plus tard Dendé demandera à Porunga de redonner à Sangoku toute sa force pour qu'il puisse battre Chibi Bou.

14ème apparition (épisode ???, tome 42, page 194) : En fait on ne le voit pas, il est juste fait allusion à l'invocation de Shenron et du second souhait effecué : effacer le souvenir de Boubou de la mémoire de tous les terriens.


Apparitions dans les OAV Dragon Ball Z


Film 1 : A la poursuite de Garlic Jr. : Les hommes de Garlic Jr. réuniront les dragonballs pour lui. Garlic Jr. invoquera Shenron afin d'avoir la vie éternelle.

Film 2 : Le Robot des Glaces : Le docteur Koshin invoque Shenron pour qu'il libère des glaces, la base où est resté prisonnier le docteur Willow.

Film 3 : Le Combat Fratricide : A la suite de la chute d'une météorite, une forêt pri feu privant de nombreux animaux de leur habitat. Le lendemain SanGohan et Krilin, qui avaient assisté à l'incendie, réunirent les dragonballs et invoquèrent Shenron pour qu'il redonne vie à la forêt.

Film 4 : La menace de Namek : Une fois arrivé sur Terre, Slug vola le radar des dragonballs et fit réunir ces dernières par ses hommes de main. Il invoqua ensuite Shenron pour qu'il lui donne la jeunesse éternelle. A la suite de ce voeu, il recouvra toute sa puissance d'antan.

Film 10 : Le retour de Broly : Cette fois-ci les circonstances sont un peu ambigües. En effet lorsque Sangohan et Sangoten tentent de faire face, côte à côte, à l'énorme boule d'énergie de Broly, les dragon balls se mettent à briller comme si Shenron allait apparaître. L'instant d'après Sangoku se tient à leurs côtés pour les aider à vaincre Broly. Bien que l'on n'ait pas vu le dragon apparaître, l'apparition de Sangoku n'a pu être réalisée que par son intermédiaire.


Apparitions dans Dragon Ball GT


15ème apparition (épisode 1) : Pilaf et son équipe sont montés jusqu'au palais du très haut. Ils trouvent des dragonballs dont les étoiles sont noires au lieu d'être rouges. Pilaf n'en a que faire et invoque le dragon sacré qui s'avère ne pas être Shenron mais un dragon rouge. SanGoku l'interrompt lorsqu'il commence à formuler son voeu de devenir le maître du monde. En voyant SanGoku, il dit qu'il aimerait que ce dernier ait sa taille pour pouvoir le ridiculiser. Le dragon entend alors ses paroles et exauce son souhait. SanGoku redevient un enfant.