les Jeux sortis sur Playstation 2

-Dragon Ball Z Budokaï-
2002


Jeu de combat en 3D et Cell Shading, premier d'une trilogie fantastique qui fera certainement date, "Dragon Ball Z Budokaï" renouvelle le genre.
Ce qui frappe en premier, c'est bien évidement les graphismes. Extrêmement fidèles à l'anime tant du point de vue représentations des personnages que postures et angle de vue lors des cinématiques ; c'est pas compliqué, parfois on a presque l'impression que c'est l'anime.
La deuxième chose qui frappe c'est le gameplay ; en effet finis les quarts et autres demi-tours de croix à la "Dragon Ball Z Super Butoden" pour sortir une super attaque.
Tout se fait par pression successive de divers boutons : pour faire un kaméhaméha, il suffit d'appuyer quatre fois sur le bouton de poing puis une fois sur le bouton d'énergie pour le voir sortir, et cette manipulation est commune à presque tous les personnages jouables.
Autant dire que même les novices peuvent éprouver la joie de sortir des kaméhaméha !
La maniabilité est bonne et le personnage répond très bien aux commandes.
Le jeu propose en tout et pour tout pas moins de 21 personnages, de Radditz à Cell.
Le jeu propose bien évidemment plusieurs modes : Histoire, Versus, Championnat et Satan.
Le premier nous voit rejouer les principaux combats de l'anime sans pouvoir choisir le personnage voulu ; par exemple vous ne vous battrez pas avec Ten Shin Han contre Cell.
Mais nous avons droit à de très bonnes cinématiques et également à 4 chapitres inédits consacrés à Vegeta (pendant la période saïens), Freezer (pendant la période Namek) et Perfect Cell (juste avant le Cell Game).
Les modes Versus et Championnat parlent d'eux même ; par contre le mode Satan nous fait jouer Satan durant le Cell Game comme il l'a retranscrit par la suite.

A noter que le jeu est également sorti sur Gamecube en 2003 bénéficiant de graphismes légèrement meilleurs.

Note :




-Dragon Ball Z Budokaï 2-
2003


Deuxième jeu de la trilogie "Budokaï", il connait de nombreuses innovations mais également quelques points noirs mineurs !
Le graphisme s'est encore amélioré et de façon phénoménale. Les personnages sont plus vrais que nature et c'est un vrai régal pour les yeux.
Les Super attaques sont devenues plus impressionnantes avec la vraie représentation de ces dernières ; à comprendre qu'au lieu d'une grosse boule d'énergie dans "Dragon Ball Z Budokaï" pour le kaméhaméha, nous avons bien droit à un rayon d'énergie zébrant tout l'écran.
A noter que dans cet opus, certaines super attaques peuvent être produites immédiatement, ce qui est très utile pour les attaques à distance, même si ces dernières sont facilement esquivables !
En dehors de cela, le gameplay si particulier n'a pas bougé d'un poil, ce qui n'est pas dommageable vu qu'il était déjà très bon dans le précèdent opus.
Le jeu propose cette fois 29 personnages jouables à part entière, plus 4 fusions jouables en plein combat seulement.
Les 4 fusions sont "Vegeto" (San Goku et Vegeta par boucles d'oreilles), "Gotan" (Mr.Satan et San Goku par boucles d'oreilles), "Kibioshin" (Kaïo Shin et Kibito par boucles d'oreilles) et enfin "Yamhan" (Yamcha et Ten Shin Han par Dance de fusion).
Le mode histoire est remplacé par une sorte de jeu de l'oie nommé Dragon World, ultra répétitif et supra lourd à la longue et qui constitue le gros point noir du jeu.
Présence également d'un mode particulier : "le Vaisseau de Babidi" où diverses épreuves nous sont proposées comme notamment un survival !

A noter que le jeu est également sorti sur Gamecube en 2005 bénéficiant des voix originales japonaises.

Note :




-Dragon Ball Z Budokaï 3-
2005


Le troisième épisode de la saga de Budokaï est en fait ce qu’on espère atteindre dès le second opus.
Les graphismes sont remarquables, mais rien d’impressionnant, mettant en avant l’effet DA du jeu grâce au cell shading (ce n’est rien, le prochain de la saga est incroyable au niveau visuel).
Les attaques ultimes seront désormais de plus grandes ampleurs. En effet, en mode hyper (vous ne serez pas plus forts, c’est juste que c’est le moyen de pouvoir réaliser ce type d’attaques) vous pouvez déclencher des attaques qu’il sera possible de voir depuis l’espace !!!
Dans cet épisode de la saga, il est désormais possible de pouvoir créer un kaméhaméha ou autre attaque similaire sans avoir à passer par l’enchaînement qui était nécessaire dans le premier opus.
Le gameplay est toujours aussi bon, il faut noter une interaction dans la mise en œuvre des attaques ultimes.
Le jeu propose cette fois 38 personnages jouables à part entière. Le mode histoire est présenté sous la forme du monde de DBZ que nous aurons à parcourir afin de chercher les 7 boules de cristal et à effectuer les missions afin d’augmenter l’expérience du personnage et de lui attribuer de nouvelles techniques ou encore de découvrir de nouveaux personnages et/ou arènes.

A noter que le jeu est également sorti en version collector où les voix sont en japonais et qui comporte moult costumes en plus.

Note :

Test et troisième screen effectués par Someone




-Dragon Ball Z Sagas-
2005


Dragon Ball Z : Sagas permet de renouer avec les héros de la série tout autant qu'avec ses pires vilains.
Le titre se déroulera depuis la période de Radditz jusqu'aux Cell Games et proposera aux joueurs d'incarner 5 héros comme Goku, Gohan ou Piccolo.
De nombreux bonus seront à débloquer (arènes, personnages, etc.) et le titre disposera également d'un mode Battle à un ou deux joueurs.
Atari a annoncé que ce jeu d'action/aventure serait uniquement destiné aux Etats-Unis, où Dragon Ball cartonne actuellement.
C'est un peu frustrant mais il faudra s'y faire.
Le jeu est donc sorti sur Xbox, GameCube et PS2 le 22 mars 2005 aux US.




-Dragon Ball Z Tenkaichi-
2005


Dévoilé à l'E3 2005, il est appelé Dragon Ball Z Sparking! au Japon, c'est bien sous le nom de Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi qu'il arrivera en novembre 2005 sur PS2 exclusivement.
Rien à voir avec les autres Budokai, et pour cause, il n'est plus développé par Dimps (développeurs des 3 premiers Budokai) mais par Spike !
Les screen shots présentés à l'E3 sont plus qu'alléchants et font oublier les graphismes des 3 précédents volets, même si le 3 est beau, il n'est rien comparé à ce que j'ai pu voir !
Bonne nouvelle : le panel de combattants est revu encore à la hausse, pas moins de 60 guerriers seront jouables, dont notamment Janemba, mais si, vous savez bien, celui contre qui Goku et Vegeta ont du fusionné en Gogeta pour en venir à bout.
On pourra également jouer dans les airs et sous l'eau, et l'écran splitté semble revenir pour le mode deux joueurs !
A noter que le jeu semble devoir se jouer en vue de dos de notre personnage.

Les graphismes utilisent toujours la technique du cell shading pour se rapprocher au mieux du dessin animé.
La personnalisation des personnages est aussi un peu plus poussée car il est désormais possible d'upgrader une dizaine de caractéristiques (soit environ le double qu'auparavant).

D'autres screens disponibles ici.

Pour le test complet du jeu, c'est par ici.




-Dragon Ball Z Saiyan Smash-
200?


Jeu pour ps2 et gc, actuellement en développement, aucunes images de disponibles.




-Super Dragon Ball Z -
2006


Ce jeu promet beaucoup également. Les combats ont l'air d'être très dynamiques et nerveux, les attaques spéciales sont en revanche moins spectaculaires mais elles ont l'air d'être aisément enchaînables. Ce jeu qui a l'air d'être encore en développement ne propose à l'heure où je tape ces lignes que douze personnages : Sangoku, Sangohan, Krilin, Freezer, Piccolo, Cell, Végéta, C-16, Trunks adulte, C-18, C-17 et grande surprise ... Chichi !
La maniabilité a l'air d'être complètement différente des Budokaï car d'après ce que j'en ai vu, on a le droit au retour des fameux demi et quart de cercles pour sortir certaines attaques.
De plus les quelques décors que j'ai pu voir m'ont l'air de bonne facture avec plusieurs éléments qui subissent les ravages des combats tel que les poteaux ou les arbres.
Voici l'url du site officiel ... en japonais où vous pourrez voir deux vidéos in game : Lien.




DRAGONBALL Z BUDOKAI TENKAICHI 3

Sortie en France : 9 Novembre 2007
Editeur : Atari
Développeur : Spike

La version PS2 de ce jeu est en majeure partie identique à on équivalent sur Wii. On ne dispose évidemment pas d'équivalent de la wiimote, on doit donc se contenter de sa bonne vieille manette. Le mode « Combat Dragon Net » est absent de la version PS2, mais cependant, sony a pu avoir l'exclusivité d'un autre mode de jeu.

Fusion de disques
Cette option, exclusive à la version PS2, permet de débloquer des nouveaux modes de jeu pour peu que l'on possède les deux premiers opus de la série « Budokai Tenkaichi ». Le premier jeu nous permet de retrouver le mode « Combat Ultime » de cet opus, sous le nom de « Bataille de Classement ». Quant à la seconde fusion, elle nous fait redécouvrir un ensemble de parcours du « Combat Ultime » du deuxième opus , et qui se nomme désormais « Combat Poursuite ». Si l'idée est sympathique, on regrettera que les sauvegardes des jeux précédents ne suffisent pas à débloquer ces bonus. Non seulement la manipulation – changer de disque pendant que la console reste allumée – est assez pénible, mais en plus, il faut la refaire à chaque fois que l'on redémarre !

Version collector
A côté de la version standard, Atari a proposé une version collector du jeu, qui consiste en un coffret cartonné contenant, bien évidemment le jeu (qui ne présente aucun bonus par rapport à la version de base), mais aussi un poster avec les artworks de la totalité des personnages et transformations du jeu, ainsi qu'un artbook avec un certain nombre de croquis préparatoires du jeu.