Three Mile Island
Three Mile Island Première Apparition : épisode G tome 1

Histoire :
Ile de trois miles de long (environ cinq kilomètres) et connue pour héberger une centrale nucléaire.
Le 28 Mars 1979, un Aspirant Chevalier Rebelle attaque la centrale et s'en empare. Il fait entrer en fusion une partie du réacteur numéro 2, menaçant la Terre entière d'un désastre nucléaire. Son but : Attirer l'attention d'un chevalier d'Athéna pour le combattre en duel, le tuer et prouver qu'il est digne d'en devenir un.
Celui qui est envoyé à sa rencontre sera Aiolia, gold saint du Lion. Il le neutralisera en un instant. Après quoi il se retirera, laissant les Américains s'occuper de leur réacteur.

Cette île n'est pas anodine. En effet l'île existe bien dans la réalité et elle abrite bien une centrale nucélaire avec deux réacteurs.
La date choisie n'est pas anodine non plus puisque dans la réalité, le 28 Mars 1979, le réacteur numéro deux est effectivement partiellement entré en fusion suite à un dysfonctionnement du système de refroidissement.
Bien qu'officiellement l'accident n'a eu aucun effet (soutenu par l'industrie nucélaire et une étude de l'Université de Columbia), deux études démontrent le contraire avec une montée du taux de cancer du poumon, de leucémie et de mortalité infantile.

D'autre part, dans le manga, un officiel fait mention du "syndrome chinois". Il se trouve qu'il s'agit du titre d'un film racontant une catastrophe nucléaire exploité douze jours avant cet accident. A la suite de l'événement, il est devenu un blockbuster.