les Armures
Chaque armure, que ce soit armure, écailles, surplis ou même sôma, possède une vie propre et même une volonté. C'est ainsi que l'armure d'or du Cancer et celle des Gémeaux (exclusivement dans l'anime pour cette dernière) quittèrent le corps de leurs propriétaires lorsqu'elles jugèrent qu'ils n'étaient plus dignes d'elles. Mais elles peuvent également choisir de protéger quelqu'un, comme l'armure d'or du Sagittaire avec Seiya.
En ce qui concerne les armures des protecteurs d'Athéna, elles furent construites sur le continent englouti de Mu.
Les diverses classes d'armures possèdent un degré propre de protection et de résistance, voire même de régénération. C'est pourquoi les armures de bronze succombèrent de nombreuses fois sous les coups des adversaires de nos héros.
A noter qu'une fois mortes, il semblerait qu'elles perdent leurs teintes et deviennent grises, comme ce fut le cas pour les armures du Dragon et de Pégase.
Bien que mortes, les armures peuvent être ramenées à la vie mais une seule personne est en mesure de le faire. Il s'agit du chevalier d 'or du Bélier.
Pour cela, il doit utiliser des outils
Outils de Mû
bien particuliers ainsi que de la poussière d'étoiles "gamanion"
Poussière d'Etoiles
et d' "orichalque". Mais auparavant il aura fallu qu'un chevalier verse beaucoup de son sang sur les débris de l'armure. Ce qui est donc un processus dangereux.

Selon le dieu qu'ils servent, les guerriers possèdent des armures aux noms différents. Ainsi, les protecteurs d'Athéna portent des armures (nom original : cloth) représentant les 88 constellations. Parmi ces 88 armures il y en a 48 de bronze, 24 d'argent, 12 d'or et 4 de classe inconnue.
Les guerriers divins au service d'Hilda de Polaris portent également des armures mais sont sous la protection des huit étoiles de la Grande Ourse.
Les généraux marinas au service du dieu Poséidon portent, eux, des écailles. Les spectres de Hadès portent des surplis et les anges de l'Olympe portent des gloires. Enfin les titans de Cronos portent des sômas.

Le Taizen nous apprend, ou confirme les soupçons de certains, quant aux cloth (les armures des saints d'Athéna).
Lorsqu'un saint meurt, son armure ne connait pas obligatoirement le même destin. Ainsi elle rejoint sa Pandora Box jusqu'à l'arrivée d'un nouveau saint digne de la vêtir.
Les légers dommages qu'elle a pu subir s'estompent au fil du temps. Lors de ce processus de guérison, une évolution naturelle a lieu qui peut apporter un changement de forme. Toutefois le processus de guérison d'une cloth a des limites et si les dommages subis sont trop importants, l'armure perdra toute sa vitalité en tentant de se réparer. A cette occasion on notera que la cloth du Phénix ne suit pas le même fonctionnement puisqu'elle peut être réparée à tout moment sans jamais mourir.

 

les Armures de Bronze (Bronze Cloth)
Les armures de bronze, comme dit plus haut, sont au nombre de 48, et les chevaliers qui les portent sont au service de la déesse Athéna par l'intermédiaire du Grand Pope.
Au sein de la chevalerie, les Bronze Saints sont envoyés en mission en tant qu'assistants des Silver Saints. Afin de compenser leur relative faiblesse due à leur rang, leurs cloth sont dotées de spécificités uniques leur permettant d'être plus efficaces. Ainsi l'armure d'Andromède possède une chaîne, l'armure du Phénix une régénération, l'armure du Dragon un bouclier très résistant, etc ...
Ces armures étant en bas de la hiérarchie de la chevalerie, elles offrent une protection beaucoup moins grande à leurs porteurs. Mais c'est parmi cette classe que sont connues les seules armures à avoir évolué.
Ainsi les armures de bronze de Pégase, du Dragon, d'Andromède, du Cygne mais également du Phénix changèrent de formes de nombreuses fois, augmentant en même temps la protection procurée (pour plus d'informations sur ces transformations, voir les fiches des chevaliers correspondantes).
Néanmoins, ces armures restent soumises aux contraintes de leur rang et elles meurent lorsque la température atteint les -150°C.
Au moment où j'écris ces lignes, seules 12 armures, parmi les 48, sont connues et en voici la liste accompagnée (si possible) d'une représentation :
Andromède, Caméléon, Cygne, Dragon, Hydre, Licorne, Lionnet, Loup, Lynx, Ours, Pégase, Phénix et Sculpteur.

Armure d'Andromède V1
Armure d'Andromède V2
Armure du Cygne V1
Armure du Cygne V2
Armures d'Andromède Armures du Cygne
Armure du Dragon V1
Armure du Dragon V2
Armure du Loup
Armure du Lynx
Armures du Dragon Armure du Loup Armure du Lynx
Armure de Pégase V1
Armure de Pégase V2
Armure de Phénix V2
Armure du Sculpteur
Armures de Pégase Armure du Phénix Armure du Sculpteur

Dans le Taizen, on apprend que la Fondation Graad a fait des recherches sur certaines des armures manquantes. Elle aurait découvert que l'armure du Sculpteur était portée par un Bronze Saint qui avait un aspect de support technique lors des batailles, voir qu'il aurait aidé à la restauration d'autres armures.

Etant donné qu'il y a 36 armures de bronze manquantes, on peut supputer que certaines de ces armures se trouvent au Cimetière des armures ou encore qu'elles sont sans propriétaire depuis la mort de ces derniers, reposant probablement au cimetière du sanctuaire.

De plus dans l'épisode 17 de l'anime, on peut apercevoir fugacement une feuille voletante. Publicité Cette feuille est en fait une publicité pour les Galaxian Wars du Colisée de Graad et elle montre cinq chevaliers inconnus qui pourraient fort bien être des chevaliers de bronze.

 

les Armures Noires (Ankoku Cloth)
Le nombre total des armures noires est inconnu, néanmoins en de rares occasion il nous a été permis d'entrevoir de très nombreux chevaliers noirs. Etant donné que les 4 seigneurs noirs portent des armures copies exactes de celles des chevaliers de bronze principaux, on peut supposer que le nombre d'armures noires égale au moins celui des armures de bronze.
Autrefois, sous le commandement de Jango, les armures noires sont sous les ordres de Phénix au début du manga.
D'après le manga il est dit que ces chevaliers noirs utilisent les techniques des chevaliers sacrés pour servir le mal et assouvir leurs désirs. C'est pourquoi la déesse Athéna a renié leur existence.
Ces armures noires ont une résistance qui varie énormément. Néanmoins elles doivent avoir les mêmes caractéristiques que les armures de bronze.

les Armures d'Argent (Silver Cloth)
Les armures d'argent sont au nombre de 24 et les chevaliers qui les portent sont tous au service de la déesse Athéna via le Grand Pope.
Les armures d'argent sont l'échelon intermédiaire dans la hiérarchie de la chevalerie et offrent donc une bonne protection à leurs hôtes, meilleure que celles de bronzes mais inférieure à celles d'or.
Non seulement elles couvrent davantage le corps de ceux qui les portent mais elles sont aussi plus résistantes aux coups et aux températures. En effet, là où une armure de bronze meure à -150°C, une armure d'argent résiste jusqu'à -200°C.
Les Silver Saints sont considérés posséder des aptitudes au combat suffisantes pour se passer d'armes. Paradoxalement, c'est pourtant parmi cette catégorie d'armures que l'on retrouve le plus d'armes. En effet l'armure de Cerbère possède un boulet, l'armure du Cocher deux disques tranchants, l'armure de la Flèche une flèche, l'armure de la Lyre une lyre et l'armure de Persée un bouclier pétrifiant.
Autant de transgressions à la volonté d'Athéna de voir ses fiers guerriers combattrent sans armes.
Au moment où j'écris ces lignes, seules 20 armures parmi les 24 sont connues et en voici la liste :
Aigle, Baleine, Centaure, Cerbère, Grand Chien, Meute, Cocher, Corbeau, Flèche, Herakles, Lézard, Lotus, Lyre, Mouche, Ophiucus, Paon, Persée, Céphée, Tarentule et Triangle.

Armure de l'Autel
Armure de la Coupe
Armure de Persée
Armure de l'Autel Armure de la Coupe Armure de Persée

Le Taizen nous apprend que les recherches de la Fondation Graad sur certaines armures disparues auraient donné des résultats sur la bronze cloth du Sculpteur mais également sur deux silver cloth.
Tout d'abord la silver cloth de l'Autel aurait été portée par un saint endossant le rôle de bras droit du Grand Pope et pouvant parfois servir de substitut.
De son côté la silver cloth de la Coupe posséderait le pouvoir de soigner les saints blessés.

De plus dans le manga, au début du chapitre d'Hadès, nous avons droit à une vue du cimetière du sanctuaire qui nous montre clairement plusieurs pierres tombales sur lesquelles sont inscrits les noms de divers chevaliers d'argent tombés au champ d'honneur, en voici une liste :
Serge, Kain, Ludwig, Isac, Gilles, Tony, Helga, Cima, Jose, Timothy, Algernon, Himrar, Tess, Migel, Siroe, Nobo, Edomon, Salomo, Gavin, Van, Juan, Zola, Baraba, Kim et Ivan.
Pour finir, certaines armures d'argent peuvent très bien se trouver dans le cimetière des armures à Jamir.

Une note quant aux silver saints, ils semblent être assignés proritairement aux missions hors Sanctuaire.

les Armures d'Acier
Au nombre de trois, ces armures n'ont rien en commun avec les armures ancestrales. En effet elles ont été conçues au XXème siècle par le professeur Hakase Asamori et sont entièrement mécaniques avec une interface supposée cybernétique.
Bien qu'autonomes elles ne sont pas pour autant "vivantes" comme les armures de bronze, par exemple.
Dessinées par Mitsumasa Kido, elles représentent chacune un animal en rapport avec l'élément qu'elle est censée représenter. Ainsi l'armure terrestre est représentée par un renard, l'armure céleste par un toucan (certains y voient plus un vautour) et l'armure marine par un espadon (seul animal des trois à ne pas avoir été porté au ciel).
On pourrait se poser la question "pourquoi trois et pas quatre armures puisqu'il y a quatre éléments ?". Et bien cette question n'a pas de réponses en dehors du fait que cela soit fort étrange effectivement.
De nombreuses heures de recherches ont été nécessaires à l'élaboration de ces armures qui ont connu de nombreuses versions antérieures ... mais qui ne répondaient pas aux contraintes physiques auxquelles elles seraient confrontées. Ainsi la version des armures ici présentes sont conformes au projet et résistent à la force d'un chevalier d'argent, ce qui est déjà énorme. Nul ne sait ce qu'il en serait face à un chevalier d'or.
Chacune des armures sert de moyen de locomotion à son hôte. Ainsi l'armure du renard sert de skateboard motorisé, l'armure du toucan de planeur motorisé ... et il en serait de même avec l'armure de l'espadon.

les Armures d'Acier
l'Armure Marine
les trois Armures d'Acier l'Armure de l'Espadon l'Armure du Toucan v.2

Comme vous pouvez le voir, il existe deux formes pour l'armure du Toucan. N'est-ce qu'un dessin pour le fun ou est-ce que Sho a connu des aventures annexes ?
Je n'ai malheureusement pas de réponses.

les Armures d'Or (Gold Cloth)
Les armures d'or sont au nombre de 12 et les chevaliers qui les portent sont tous au service de la déesse Athéna et du Grand Pope.
Les armures d'or représentent le grade suprême de la chevalerie et assurent donc la meilleure protection possible aux chevaliers qui les portent.
Bien plus résistantes que leurs petites soeurs, les armures d'or sont rarement endommagées. Les seules fois où elles le furent, ce fut lors de combats contre le juge des enfers Rhadamanthe de Wyvern (et ce uniquement dans l'anime ; à noter à ce sujet que les armures d'or du Lion et du Scorpion sont endommagées mais nullement celle du Bélier, cela voudrait dire que Mû a dû renforcer son armure), contre des Titans ou encore des Dieux.
Non seulement plus résistantes aux coups, elles le sont également vis-à-vis de la température. En effet, les armures d'or ne meurent que lorsque la température s’abaisse à -273,15 °C, c'est-à-dire le Zéro absolu.
Ces armures possèdent une particularité bien spécifique puisque chacune d'entre elles a sa constellation sur le plan de l'écliptique (cercle décrit par le soleil), se retrouvant dotée d'une fraction des rayons solaires. Ainsi lorsque les douze gold saint unissent leurs forces, ils peuvent recréer les rayons du soleil.
De plus lorsque les douze armures d'or se retrouvent ensemble en un même lieu, elles se mettent alors à vibrer en harmonie et une lumière émane d'elles par intermittence.
Voici la liste des 12 armures d'or accompagnée d'une illustration (si possible) :
Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons.

Armure du Taureau
Armure des Gémeaux
Armure du Cancer
Armure du Lion
Armure du Taureau Armure des Gémeaux Armure du Cancer Armure du Lion
Armure de la Vierge
Armure de la Balance : Face
Armure de la Balance : Dos
Armure du Scorpion
Armure de la Vierge Armure de la Balance
Face et Dos
Armure du Scorpion
Armure du Sagittaire
Armure du Sagittaire : forme originale
Armure du Capricorne
Armure du Verseau
Armures du Sagittaire Armure du Capricorne Armure du Verseau

les Armures Divines (God Cloth)
Les armures divines ne sont pas, à proprement parler, des armures distinctes mais plutôt des stades d'évolution que certaines armures peuvent acquérir.
En effet une armure ayant reçu du sang divin peut reprendre vie, après sa destruction, sous la forme d'armure divine si son possesseur augmente son cosmos à un niveau incroyable. Il est alors entouré d'énergie tandis que la poussière d'armure qui réside sur son corps se regroupe sous une forme d'une puissance incommensurable. Cette armure divine se rapprochant énormément d'une kamui.
Pour le moment, seules des armure de bronze (donc au service d'Athéna) ayant reçu du sang d'Athéna ont pu atteindre ce stade ... mais rien ne dit qu'il ne pourrait pas en être de même avec des armures d'argent ou d'or voire même avec des surplis ou des écailles ayant bénéficié du sang d'Athéna ou d'une toute autre divinité.
Voici la liste des 5 armures ayant atteint le stade d'armures divines :
Pégase, Andromède, Dragon, Cygne et Phénix

les Armures Divines (God Robes)
Officiellement, les armures divines sont au nombre de 7, mais il existe en tout 8 armures divines. Les 8 guerriers divins sont au service de leur dieu Odin et de son prêtre(sse).
Les armures divines sont les uniques armures dans le Royaume d'Asgard et assurent un haut degré de protection à leurs hôtes. Leur nombre correspond au sept étoiles constituant la constellation de la Grande Ourse. La huitième représentant la seule étoile double de la constellation.
Bien que moins résistantes, les armures divines sont comparables aux armures d'or des chevaliers d'Athéna. Rarement endommagées, il faut que l'agresseur développe une puissance exceptionnelle pour l'abîmer. Trois des armures seulement ont connu des dommages. L'armure de Gamma fut transpercée au niveau de l'abdomen par le chevalier de bronze Seiya de Pégase. L'armure de Zeta prime eut l'avant-bras, le bras et l'épaulette gauche réduits en miettes par le chevalier de bronze Ikki du Phénix. Enfin l'armure d'Alpha fut brisée au niveau du coeur par les chevaliers de bronze Shiryu du Dragon et Seiya de Pégase. En même temps cet endroit était plus fragile que le reste de l'armure. Néanmoins Siegfried endommagea lui-même l'armure d'Alpha en arrachant la ceinture.
Les armures "officielles" présentent une particularité commune avec la présence d'un joyau encastré dans l'armure, généralement au niveau de la ceinture (seule l'armure de Zeta la présente sur le buste), ce sont les saphirs d'Odin.

les Sept Saphirs d'Odin
Voici la liste des 8 armures divines accompagnée d'une illustration (si possible) :
Alpha, Beta, Gamma, Delta, Epsilon, Zeta, Zeta prime, Eta.

Armure de l'Etoile Alpha
Armure de l'Etoile Beta
Armure de l'Etoile Gamma
Armure de l'Etoile Delta
Armure d'Alpha Armure de Beta Armure de Gamma Armure de Delta
Armure de l'Etoile Epsilon
Armure de l'Etoile Zeta
Armure de l'Etoile Eta
Armure d'Epsilon Armure de Zeta Armure d'Eta

les Ecailles Marines (Scales)
Les écailles marines, plus communément appelées écailles, sont portées par les marinas, guerriers au service du dieu des mers et des océans : Poséidon.
Alors que les cloth des saint d'Athéna sont composées d’Orichalque, de Gammanium et de poussière d’étoiles, les écailles des marinas de Poséidon ne sont uniquement composées que d'Orichalque.
Le nombre total d'écailles est incertain. En effet, dans l'hypermythe, il est dit que Poséidon a rassemblé de nombreux guerriers pour qui il fit forger ces écailles. Ensuite il est précisé que les sept plus puissants d'entre eux furent nommés généraux. Comme l'atteste l'écaille de Thétis, qui n'est pas générale, on peut supputer que l'armée des marinas connait une hiérarchie semblable à celle des saint dont les guerriers possèdent tous une armure propre.
Les seules écailles connues sont donc celle de Thétis, des sept généraux, mais aussi celle de Poséidon. En effet sur Terre, le dieu marin ne porte pas son armure divine mais une écaille.
Les écailles des généraux sont semblables aux gold cloth des gold saint. Toutefois elles sont bien moins résistantes, ceci étant sûrement dû à leur composition différente. Durant la guerre qui opposa les marinas aux saint, les écailles des généraux furent toutes endommagées, partiellement ou totalement (consulter les fiches de chaque général pour plus d'informations).
Voici la liste des 9 écailles marines vues dans le manga accompagnée d'une illustration (si possible) :
Sirène, Sirène Maléfique, Chrysaor, Lyumnades, Hippocampe, Kraken, Scylla, Dragon des Mers et Poséidon.

Ecaille de Chrysaor
Ecaille du Dragon des Mers
Ecaille de l'Hippocampe
Ecaille de Poséidon
Ecaille de Chrysaor Ecaille du Dragon des Mers Ecaille de l'Hippocampe Ecaille de Poséidon
Ecaille de Scylla
Ecaille de la Sirène
Ecaille de Scylla Ecaille de la Sirène

les Armures de Corona (Corona Cloth)
Les armures de corona sont portées par les corona saint, les serviteurs du dieu du soleil Abel.
Ces armures sont de même constitution que les armures des chevaliers d'Athéna et pour cause. Ces armures ont été élaborées sur le continents de Mû et étaient destinées à des chevaliers. Mais lors de la première guerre sainte opposant Poséidon à Athéna, Abel profita du chaos pour se rendre sur le continent et dérober quatre armures qu'il aspergea de son sang divin les changeant à jamais. Ce qui explique pourquoi les corona saint ont des constellations.
Dans l'hypermythe, il est dit qu'Abel en déroba quatre, mais dans l'O.A.V. où apparaît Abel, seuls trois corona saint sont présents.
Les seules armures de corona connues sont donc celles de la Carène, de la Chevelure et du Lynx.
En elles-mêmes, les armures de corona semblent être d'une résistance similaire aux armures d'or. Toutefois elles présentent une spécificité. Lorsque son porteur concentre son cosmos sans porter d'attaque, il active une sorte d'aura de flammes autour de lui qui fait office de barrière d'énergie. On le voit lors du combat entre Hyoga du Cygne et Berenike de la Chevelure, lorsque ce dernier tente de pratiquer une seconde fois son Golden Death Hair, il est à la merci du chevalier de bronze car dans l'incapacité de créer son aura. Atlas de la Carène est le corona saint qui sait le mieux l'utiliser puisqu'il s'entoure de son aura juste avant de pratiquer son Burning Corona. Toutefois cette aura a ses limites comme le constatera ce corona saint face aux attaques de chevaliers munis de gold cloth. Quant à Jaow du Lynx, bien qu'on ne le voit jamais produire son aura de flammes, il n'y a pas de raisons pour qu'il n'en soit pas capable.

les Surplis
Les surplis sont les armures des spectres d'Hadès. Néanmoins elles ont une particularité qu'aucune autre armure ne possède.
En effet, le Taizen nous apprend que les surplis sont dirigés par l'étoile maléfique sous laquelle ils sont et choisissent ensuite un hôte. Cet hôte, le surplis, réagit avec en transformant sa nature pour qu'il soit apte à le porter et peut, parfois, amener à des modifications physiques importantes comme on a pu le voir avec Myu du Papillon.
De plus, le spectre n'a pas besoin de se former comme pourrait avoir besoin de le faire un saint d'Athéna, puisqu'il tient ses pouvoirs et aptitudes de l'étoile maléfique en somme.
Pour ce qui est de la question de leurs résistances, elles sont très variables et semblent couvrir une gamme aussi vaste que celle des armures des saints d'Athéna.
Les surplis sont au même nombre que les étoiles maléfiques, c'est-à-dire 108 mais reste alors la question des armures que portent Thanatos, Hypnos et Hadès. N'étant en aucun cas des kamui, ni même des armures divines, on peut supposer que leurs armures sont semblables à des surplis au détail près que ceux-ci ne sont pas dirigés par des étoiles maléfiques puisque leurs hôtes sont des divinités.

les Kamuis
Les kamuis sont les tenues divines des douze dieux de l'Olympe parmi lesquelles celles d'Athéna, Poséidon et Hadès. Mais attention, aucune d'entre elles n'a jamais été vue et les armures que portent les trois dieux cités précédemment ne les portent pas lorsqu'on les voit.
On est donc réduit à imaginer leur apparence en observant les armures divines qui s'en rapprochent énormément.

les Sôma
Dans le but de mettre fin à la tyrannie d'Ouranos, Gaïa fit forger douze armes divines pour les offrir à ses enfants, les Titans. Ces armes divines pouvaient être utilisées aussi bien pour attaquer que pour se défendre. Ainsi, afin de protéger le corps des Titans, ces armes peuvent changer d'apparence et prendre celle d'une armure d'une résistance hors norme.
La composition de ces armes reste à la discrétion de Gaïa.
Voici la liste des 12 sôma vues dans le manga accompagnée d'une illustration (si possible) :
la Rapière, le Cimeterre, la Faux, l'Épée, une Arme non-identifiée, la Hache, les Dagues, le Sabre, le Katar, le Marteau, l'Arbalète & une seconde Épée

la Rapière de Coeos
le Cimeterre de Crios
la Faux de Cronos
la Hache de Mnémosyne
la Rapière de Coeos le Cimeterre de Crios la Faux de Cronos la Hache de Mnémosyne
les Dagues d'Océan
le Sabre de Phœbé
le Katar de Rhéa
le Marteau de Téthys
les Dagues d'Océan le Sabre de Phœbé le Katar de Rhéa le Marteau de Téthys
l'Arbalète de Théia
l'Épée de Thémis
l'Arbalète de Théia l'Épée de Thémis

les Ars Magna
Les Ars Magna sont des armures divines suprêmes qui n'ont rien à voir avec les Sôma.
Non seulement, elles ne semblent pas être forgée dans un quelconque métal mais constituées de lumière.
Seul Pontos s'est avéré en posséder une (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a qu'une seule) dans l'épisode G jusqu'à présent. Le dieu semblait pouvoir la matérialiser et la faire disparaître à volonté à la moindre attaque portée ou reçue.
De plus, jamais cet unique exemplaire d'Ars Magna ne fut endommagé (contrairement aux Sôma).
Pour finir, je précise que "Ars Magna" signifie "Grand Art" en latin.