Les Goodies ou Produits dérivés

Dragonball Z est certainement l'une des franchises les plus fructueuses et diversifiées au monde !
Que ce soit "Bandaï" ou "AB Toys", la gamme de produits balaie un énorme éventail !
Cela va des cartes à jouer ou à collectionner jusqu'aux jeux vidéo, des moins chers aux plus chers, il y en a pour toutes les bourses !

Je me propose d'exposer dans cette rubrique les goodies que je possède personnellement, ainsi que celles que d'autres internautes ont bien voulus me faire partager !
Mais si vous ne voyez pas affichés ou cités ici certains goodies n'hésitez pas à me le faire savoir ou même à participer en me contactant par mail.

A noter qu'il existe aussi des vélos, des billes et des badges (certainement aussi des pin's mais ceci reste à confirmer) à l'effigie de nos super saïyens préférés !



les Incontournables !


1-Le manga, édité par Glénat en France. Glénat a publié le manga à maintes reprises et sous des aspects différents ; il paraitrait que la dernière en date reprend enfin le sens de lecture originale !
Néanmoins je pense qu'ils ont gardé le même volume de page par numéros et donc le nombre de tomes. Ceci pour dire qu'il y a 42 tomes !

2-Les premières K7 vidéos sont au nombre de 15, nombre d'O.A.V..
Bien sûr d'autres ont vu le jour par la suite proposant également les épisodes de la série T.V..

3-Les DVD, édités par AB Group, reprennent le contenu des K7 vidéo mais avec une meilleure qualité, ainsi que quelques bonus !

4-Les jeux vidéo : de nombreux jeux vidéo tirés aussi bien de Dragonball que de Dragonball Z, et dernièrement de Dragonball GT, ont vu le jour !
Les premiers sont sortis sur Gameboy classic et NES et il continue d'en sortir aujourd'hui encore, je citerai comme exemples "Dragonball Z Budokai 3" ainsi que le prochain "Dragonball Z Budokai Tenkaichi" sur PS2 !


Dragonball – Perfect Edition

En 2002 sortit une réédition du manga au Japon. Cette édition, appelée Kanzenban, signifie littéralement "édition parfaite". En Avril 2009, à l'occasion de la sortie de l'adaptation hollywoodienne éponyme, Glénat nous a proposé à son tour cette superbe édition, en nous offrant une traduction inédite, pour la somme de 10,55€ par volume.
Concrètement, voici les caractéristiques de cette édition :
- Les volumes sont plus grands. On passe du format classique de 11,5 x 18 cm à celui de 14,5 x 21 cm, pour des pages plus grandes et donc de meilleure qualité.
- Chaque tome contient plus de chapitres qu'un volume de l'édition classique. Ainsi, le manga durera 34 tomes au lieu de 42.
- Lors de la prépublication du manga dans le Shônen Jump, certaines pages, voire certains chapitres entiers, étaient en couleurs. Ces pages, parues en noir et blanc lors de la publication en volumes, sont désormais redevenues en couleurs.
- Chaque volume bénéficie d'une couverture inédite.

On peut dire que cette "édition parfaite" ne vole pas son nom. Bien que le volume soit coûteux, au final, le prix de la série reviendra sensiblement au même que la série classique. Si l'on possède déjà l'une des multiples éditions de ce manga par Glénat, il n'est sans doute pas nécessaire de se la procurer. En revanche, si cette série ne fait pas encore partie de votre mangathèque, cette édition est vivement conseillée.

Article écrit par Shion.




les Cartes à jouer ou à collectionner


1-cartes "carddass dragonball z 3éme partie" de bandaï vendues par paquets de 5

2-cartes "carddass dragonball z 4éme partie" de bandaÏ vendues par paquets de 5

3-cartes "carddass dragonball z 5éme partie" de bandaï vendues par paquets de 5

4-cartes "carddass dragonball gt 8éme partie" de bandaï vendues par paquets de 5
1-cartes "dragonball gt cards serie 1" de panini vendues par paquets de 6 cartes

2-carte d'origine inconnue

3-cartes "dragonball z trading collection"

4-cartes "dragonball z chromium trading cards" vendues par paquets de 4

5-cartes "Dragonball Z" de panini vendues en paquets de 8 dont 1 "glitter"
1-cartes "carddass dragonball gt 9éme partie" de bandaï vendues par paquets de 5

2-cartes "dragonball z série 5" de panini vendues par paquets de 7 dont 6 "shapped cards" et 1 "metal card"

3-cartes "hero collection"



les Figurines



En 2008, les éditions Hachette se lancent dans la partie en publiant une nouvelle collection de figurines à l'effigie de nos saiya jin préférés avec la collection "le manga de légende : DragonBall".
Elles nous proposent de (re-)découvrir l'univers de ce manga par le biais de figurine d'une taille moyenne de 7,5 cm et de fascicules renfermant nombres d'informations diverses et variées dont quelques rares très intéressantes. Mais aussi des jeux sous forme de tests de connaissance pour les enfants.
Bien évidemment, l'abonnement présente quelques avantages comme les cadeaux fournis avec les deux premiers envois, à savoir la figurine de la caricature de Toriyama, le porte-clefs shenron, ou encore Shenron lui-même.
Pour de plus d'informations : Site des éditions Hachette.


Il y a quelques années, les Editions Atlas avaient lancé une collection de figurines à l'effigie des personnages de Dragonball Gt ; bien évidemment je n'ai pas résisté à la tentation surtout que le premier numéro proposait SanGoku super saïyen 4 !
J'ai pris quelques unes des suivantes, Vegeta super saïyen 1 & 4, Baby vegeta niveau 2, Pan, Gogeta super saïyen 4 et Piccolo !
Toutes étaient accompagnées de petits cahiers détachables en fiches sur divers personnages et planètes et même des dessins noir et blanc à colorier !


J'ai récupéré ces petites figurines en achetant des magazines, il me semble !
Bien évidemment on pouvait se les procurer autrement mais comment, ça mystère !


Ces grandes figurines, assez chères à l'époque, mesurent pas loin de 20 centimètres et sont articulées.
Elles sont éditées par AB Toys, il me semble !



les Jump Anime Books


Ces livres rares et chers sont absoluement exceptionnels !

Consacrés à une période de l'anime ou à un O.A.V. (Original Anime Vidéo), ils fournissent des tonnes d'images mais également des skecth book, des infos sur les personnages et même parfois des colorations inédites qui sont restées au stade de possibilité !

Seul inconvénient, ils sont tous entièrement en japonais !




les Calendriers


Les calendriers peuvent se présenter sous bien des formes, 1 page par trimestre, pour deux mois, par mois et même par semaine !
C'est le cas de celui-ci, il était livré avec une petite boîte en plastique transparent dans lequel toutes les fiches des semaines logeaient !
Trés sympathique système !



les Cartes postales


Cartes postales de taille normale mais de qualité de support moindre, trop flexibles, elles peuvent s'écorner trés rapidemment !
Destinées à être envoyées, je pense que leurs possesseurs ne l'ont jamais fait :) !



les Porte-clefs


On en trouve de toutes les formes et de toutes les qualités, en plastique, caoutchouc et plus rarement en métal !
Celui-ci me vient des Editions Atlas, en guise de cadeau avec une des figurines précédemment citées !



les Bonbons


Oui oui, vous n'avez pas la berlue, ce sont bien des bonbons dragonball z !
Il semblerait que Bandaï ait trouvé là une bonne idée qui me parait, à moi, douteuse !

Bien que les verts fassent penser à des senzus et les roses peut-être à des morceaux de Bou, ils n'en restent pas moins peu appétissants !




les Montres


De nombreuses montres se sont vues également décorer à l'effigie de la série avec plus ou moins bon goût.
Ici une montre à l'effigie de la série Dragon Ball GT décorée de façon minimale. En effet seul le logo apparaît au-dessus du cadran LCD de la montre.
Elle était donnée en cadeau à l'abonné de la collection de figurines Dragon Ball GT des Editions Atlas.