Akira Toriyama
Ce génial dessinateur est né en Avril 1955 dans le cercle de Nagoya au Japon.
En 1974 il entre à l'école supérieure de la préfecture industrielle pour y suivre des études de design publicitaire.
En 1977, il abandonne cette branche pour se consacrer à la bande dessinée.
Il ne tarde pas à entrer comme "mangaka" chez Shueisha, le plus gros éditeur actuel au Japon, et y publie sa première oeuvre en tant que professionnel.
En décembre 1978 il sort dans la revue "Weekly Jump" sa première bande dessinée, intitulée "Wonder Island". Ce n'est pas un grand succès mais cela lui permet de comprendre que le public n'est pas indifférent à son travail.
On retrouve déjà dans ce premier récit les esquisses du monde de Toriyama.
Toutes les bandes dessinées qu'il créera par la suite auront un point commun : elles se passent toutes dans le même monde.
Tous les personnages peuvent s'y côtoyer.
Ainsi Sangoku rencontre Arale de la série "Docteur Slump" le temps d'un épisode.
Toriyama est un artiste très productif, il a d'ailleurs créé son propre atelier, le Bird Studio, dans lequel il travaille en compagnie de ses assistants.
Il écrit de nombreuses histoires destinées à un public très jeune, Dragon Ball Z est le seul produit qu'il ait créé pour les adolescents.


Son Interview


-Pour commencer, nous souhaiterions savoir si vous avez sciemment changé votre style de dessin entre les parutions de Docteur Slump et Dragon Ball, et si oui, pourquoi?
-En général, j'ai tendance à adapter mon dessin au scénario. Je ne supporte pas de faire deux fois de suite la même chose. J'aurai pu dessiner Dragon Ball à la manière de Docteur Slump, mais le dessin n'aurait pas collé à l'histoire. Un exemple pratique: les combats dans Dragon Ball. Plus ils faisaient rage, plus il fallait que mon trait devienne simple et anguleux pour être efficace. Avec un trait plus arrondi, à la façon de Docteur Slump, ça n'aurait pas aussi bien fonctionné. Et puis de toute façon, à la base, j'ai l'esprit tordu. Quand je reçois la lettre d'un lecteur qui m'explique que mon dessin est devenu trop anguleux et qu'il préférait mon ancien style, ça me pousse presque à en rajouter ... (rires) ...
A l'origine j'étais plus un illustrateur qu'un dessinateur de BD, c'est pourquoi il m'a été difficile d'apprendre à dessiner des personnages en mouvement. Je dois vous avouer que les premières scènes du championnat des arts martiaux ont été un véritable calvaire pour moi.

-On dit que dans votre atelier vous n'avez aucune documentation ...
Alors justement de quoi vous êtes vous inspiré pour dessiner ces premières scènes de combats?

-Humm...comment j'ai fait? Mon amour-propre m'interdisant de m'inspirer d'autres manga, je me suis souvenu de films qui avaient marqué mon enfance.

-Vous trouvez encore le temps d'aller au cinema ?
-Plus depuis que j'ai des enfants. Par contre, j'essaie d'enregister la majorité des films qui passent à la télé, tous genres confondus. Je peux ainsi les visionner en travaillant. Dans ces conditions, il vaut mieux éviter les films sous-titrés...(rires). Je juges aux sons les scènes qui me paraissent dignes d'intérêt. Quand un film m'intéresse vraiment, je le regarde en entier, mais pour les autres je laisse la bande défiler.

-Pour le scénario de Dragon Ball, vous êtes vous inspiré de certains de vos films cultes ?
-Non, pas spécialement. C'est plutot le côté visuel des films qui m'intéresse. Par exemple pour une scène d'explosion, il n'y a pas qu'un simple boum, mais un flash lumineux juste avant... C'est ce genre de détails qui sert à enrichir mon univers graphique.

-Le style de narration employé dans Dragon Ball est tout de même très cinématographique ...
-Il est vrai que je suis un fanatiques des films de Jacky Chan, et du rythme qui y est imposé. Pour les scènes de combats, il est difficile de trouver une meilleure référence.
Pour le reste, je ne me documente que quand je dois dessiner des voitures ou des avions. Dans ce cas précis, l'étude des maquettes en volume m'est précieuse.

-Tous les lecteurs sont impressionnés par votre faculté à déformer des modèles de voiture existants pour donner naissance à des véhicules hors du commun ...
-Lorsque j'essaie de reproduire précisément un véhicule existant, cela me prend énormément de temps. Il faut avoir le sens du détail. Par contre, si je décide de déformer et de modifier la réalité, tout devient simple. En clair, je choisis toujours la solution de facilité pour me débarrasser au plus vite de mon boulot ! ...(rires)... Plus sérieusement, comme mon manga est traité de façon humoristique et que les personnages principaux sont eux-mêmes caricaturaux, il doit en être de même pour ce qui les entoure.

-Dans Dragon Ball, en plus des véhicules déformés, on remarque bon nombre de machines tout droit sorties de votre imagination ...
-C'est lorsque j'invente, que j'innove que je prends le plus de plaisir ! (rires). Même mes créations les plus folles, j'essaie de les crédibiliser en ne laissant rien au hasard. Je les conçois comme si elles étaient destinées à fonctionner dans la réalité.

-Revenons plus spécifiquement à votre dessin, et en particulier à votre mise en couleurs. Comment procédez-vous ?
-J'utilise une gamme d'encres prêtes à l'emploi nommée "Ruma", c'est une dessinatrice de shojo manga qui me l'a conseillé il y a quelques années. Auparavant, j'utilisais une encre que je devais étaler sur une assiette pour la diluer avec de l'eau. C'était long et fastidieux.

-Quelle est votre couleur préférée ?
-Le vert ! Le vert foncé italien, mais aussi le jaune et l'orange.

-Le jaune et l'orange, ce sont les couleurs du kimono de sangoku ...
-Exact, mais je ne les ai choisies que parce que ce sont celles que portent les moines chinois, pas par goût personnel. Ce sont des couleurs qui portent bonheur.

-Comment créez-vous vos personnages ?
-Pour commencer, je pense plus à une histoire, à un univers, qu'à un personnage.Il faut d'abord créer l'ambiance, ensuite les personnages s'imposent d'eux-mêmes.
Parfois, il m'arrive après coup de regretter la naissance et l'aspect de certains de mes héros. Cell par exemple, mais c'est plus par fainéantise que par autre chose.
A chaque fois que je crois avoir terminer une histoire où il apparaît, je me rends compte que j'ai oublié de matérialiser les taches qui couvrent sont corps. Je n'aime guère les personnages dont le design nécessite l'application de trames adhésives, surtout lorsque je dois les mettre en place moi-même ... (rires) ...

-La couleur des vêtements de vos personnages, vous l'étudiez longuement à l'avance ?
-Bof ... Je fais plutôt ça au feeling, et comme je ne regarde presque jamais mes anciens dessins, il arrive que les couleurs varient sensiblement d'une planche à l'autre ... (rires) ...

-En regardant vos dessins, votre style a beaucoup évolué au fil des années ...
-Je crois que cette évolution s'est faite d'une manière naturelle, sans que je m'en rende compte. Mais chaque fois que je revois un de mes livres déjà parus, je me dis que mon dessin comme mes couleurs sont médiocres.

-Vraiment ?!
-Si j'avais plus de temps, je n'hésiterais pas à tout refaire ... (rires) ...

-Vos couleurs ont aussi évolué ...
-En 1989, en tant que metteur en scène j'ai réalisé un dessin animé intitulé Kosuke et Rikimaru, et cela m'a servi à puiser dans les techniques d'animation pour la mise en couleurs et l'utilisation des ombres et lumières. Ce fut un véritable tournant dans ma carrière ...

-Quand vous réalisez une illustration, faites-vous le dessin au noir et la mise en couleur d'une seule traite ?
-Généralement oui. Quand je commence une illustration, je me concentre au maximum, je n'entends plus rien autour de moi. Je ne peux rien faire d'autre tant qu'elle n'est pas aboutie.

-Pour terminer, quelles sont vos illustrations préférées de Dragon Ball ?
-Celle où Sangoku et Sangohan chevauchent une espèce d'autruche Harley Davidson.

-Une seule, c'est tout ?
-Sur le plan de la composition et des couleurs, je crois me souvenir que c'est effectivement la seule ...
Mais vous savez, cela n'est pas étonnant, venant de quelqu'un comme moi. J'ai une nature passionnée et ce que j'aime par dessus tout, c'est le changement, l'inattendu. Il faut sans cesse se remettre en question pour progresser. La pire chose serait que je me lasse de mon travail. C'est pourquoi je me force à faire des erreurs afin de toujours garder une marge de progression ... (rires) ...

-Merci de nous avoir accordé un peu de votre précieux temps.

Le 21 avril 1995, Hôtel Uenoyama.

Source : L'unique Artbook sorti en France
Recopié et tapé par Kahwui


 


Ses Oeuvres


¤ Décembre 1978
Sa première bande dessinée est publiée sous le titre de "Wonder Island" et "Wonder Island II".
Il s'agit de l'histoire d'un jeune soldat qui vit sur une petite île où il devra enquêter sur l'origine de disparitions.

¤ Juillet 1979
Son troisième récit porte le titre de "Tomato Girl detective".
Une jeune femme détective est mutée à la campagne et les habitants découvriront que c'est un vraie furie.

¤ Janvier 1980
C'est le début du premier grand succès de Toriyama, "Docteur Slump and Aralés Chan".
Le docteur Sembé Norimaki vit seul dans une petite maison et décide donc de fabriquer une petite fille pour lui tenir compagnie, il découvrira que son oeuvre a des capacités insoupçonnées.
La série connaîtra 18 volumes, 243 épisodes en dessin animé et 10 films d'animation.

¤ Mars 1980
"Pola et Roid", bande dessinée qui ne sera publiée que deux ans plus tard raconte les aventures d'un chauffeur de taxi qui reçoit un message de détresse d'une jeune fille habitant une autre planète.

¤ Décembre 1980
"Escape", histoire dont l'influence vient des super héros américains !

¤ Mars 1982
C'est la sortie de "Mad Matic", l'histoire étrange de deux jeunes souris.

¤ Octobre 1982
"Pink" voit le jour, la première histoire d'amour de Toriyama.

¤ Février 1983
Il crée ensuite "Chobit 1" et "Chobit 2", l'histoire d'une fée extraterrestre qui viendra en aide à un shérif d'une petite ville.

¤ Juin 1983
Naissance de "Dragon Boy", histoire qui posera les bases de ce qui sera "Dragon Ball".
Un jeune guerrier accompagnera une princesse, il sera aidé d'un petit dragon sortant d'une boule de cristal.

¤ Juillet 1983
Premier volume de "Maru Saku-Gekiyo", recueil d'histoires courtes de Toriyama.

¤ Novembre 1983
Il crée "The Adventure of Tongpoo", l'histoire d'un jeune cyborg aidant une jeune fille à venger la mort de ses compagnons.

¤ Novembre 1984
La date fatidique de la prépublication de "Dragon Ball".
La série sera portée à la TV en 1986 avec 153 épisodes à son actif.

¤ Mai 1986
Toriyama s'attèle aux dessins d'un très célèbre jeu vidéo pour Nintendo, "Dragon Quest".

¤ Novembre 1986
Naissance de "Monsieur Ho", soldat d'élite qui combattra les trafiquants de drogue.

¤ Février 1987
Date de création de "Dragon Quest 2".

¤ Avril 1987
Première et unique oeuvre érotique de Toriyama, "Lady Red" !

¤ Août 1987
"Kennosuke Sama" raconte l'histoire d'un jeune samouraï.

¤ Janvier 1988
"Sonchoch" voit le jour. Le maire d'une petite ville voit un homme jeter une cannette dans la rue, il se met alors à le battre pour le punir et il met hors d'état de nuire un espion.

¤ Février 1988
Date de création de "Dragon Quest 3".

¤ Mars 1988
Second volume de "Maru Saku-Gekiyo".

¤ Avril 1988
Toriyama fait une émission télé nommée "Apple Pop" où il y présente ses créations ainsi que le fameux "Toriyama, the World" !

¤ Août 1988
Sortie de "Mamejiro" qui raconte l'histoire d'un enfant de 6 ans qui décide de se venger sur le premier venu car son père lui a refusé une glace.

¤ Février 1989
"Clar Skier Karamaru", sorte de version moderne du petit chaperon rouge.

¤ Avril 1989
C'est le début de "Dragon Ball Z" à la télé, un évènement de taille qui fera devenir Toriyama une mégastar internationale.

¤ Décembre 1989
Toriyama participe à la création de l'adaptation télévisée de son célèbre jeu vidéo "Dragon Quest".

¤ Janvier 1990
Sortie du recueil "Toriyama the World".

¤ Février 1990
Sortie au Japon de "Dragon Quest 4 !

¤ Novembre 1990
Premier grand échec de Toriyama avec "Cashman, Saving Soldier".

¤ Janvier 1991
Date de création de la seconde série animée "Dragon Quest, la Revanche de Dai", connu en France sous le nom de "Fly".

¤ Août 1992
Création de ce qui aurait put être un autre grand succès, "Trunk Story".

¤ Septembre 1992
5ème jeu "Dragon Quest".

¤ Novembre 1992
"Dub et Peter" voit le jour dans V-Jump.

¤ Février 1993
Nouvelle série pour "Docteur Slump" qui, cette fois est faite en couleur, succès au rendez-vous.

¤ Mars 1993
Début de l'exposition des oeuvres de Toriyama qui traversera tout le Japon, de ville en ville.

¤ Mai 1993
Nouveau succès avec "Go Go Ackman".

¤ Septembre 1994
"Dragon Quest 6" et un nouveau jeu vidéo de Toriyama, "Chrono Trigger" !