B

Babel
La tour mythique de Babel était selon la Genèse une tour que souhaitaient construire les hommes pour atteindre le ciel.
Ces hommes étaient alors les descendants de Noé, ils représentaient donc l’humanité entière et parlaient tous la même langue.
Pour contrecarrer leur projet, Dieu multiplia les langages afin que les hommes ne se comprennent plus.
Ainsi la construction ne pouvait plus avancer, elle s’arrêta et les hommes se dispersèrent sur la terre.

 

 


Balance
Dans la mythologie classique, la constellation de la balance était la balance d'Astrée, la déesse vierge de la Justice, la déesse elle-même étant représentée par une constellation voisine, la Vierge.

Baleine
Dans la mythologie grecque, la constellation de la Baleine représente le monstre qui devait dévorer la belle Andromède. Mais cet énorme monstre fut heureusement anéanti par Persée.

Balrog
Dans l'œuvre de J.R.R. Tolkien, les balrogs sont des créatures fantastiques.
Aux origines du monde, ils faisaient partie des maiar.
Ils furent corrompus par Melkor et prirent l'apparence de formes ténébreuses et horribles.
Ils se présentent comme des démons enveloppés de feu et d'obscurité, munis de fouets de feu.
Les balrogs sont un sujet favori de polémique chez les tolkiendils (la question la plus connue et la plus controversée étant par exemple de savoir si les Balrogs ont des ailes).

Note : Il est évident que Masami Kurumada s'est inspiré de cette créature pour créer
son spectre Rune de Balrog de l'étoile céleste du Talent. Ce dernier pratique également le fouet et il sera vaincu sur un pont, tout comme son homonyme.

Basilic
Selon le poète grec Nicandre de Colophon (IIe siècle de notre ère), il s'agit d'un serpent de petite taille, au corps brillant.
Dans la tradition antique, le venin du basilic est réputé mortel et sans antidote.
Dans des textes en vieux français, on trouve le terme de basilicoq.
En effet, au Moyen Âge, il prend l'apparence d'un coq à queue de dragon ou d'un serpent aux ailes de coq, qui provient de l'œuf d'un coq couvé par un crapaud.
La légende dit qu'un basilic a le pouvoir de tuer par son regard s'il aperçoit sa victime avant qu'elle ne le voit, par son souffle tant son haleine est répugnante, ou même par le contact de sa peau, puisqu'il sécrète du venin.
On dit que la seule façon d'en venir à bout est de lui présenter un miroir, puisqu'il est vulnérable à sa propre image.
La belette est également réputée seul animal capable de le vaincre.

Note : étrange ressemblance entre cette créature et le Surplis porté par le spectre Sylphide du Basilic de l'étoile céleste triomphante.

Bélier
Dans la mythologie grecque : le Roi Athamas de Thessalie eut deux enfants, un garçon du nom de Phrixos et une fille du nom d'Helle. Leur mère biologique était morte et la deuxième femme du roi détestait les enfants.
Elle réussit à convaincre le roi de les sacrifier, c'est alors que le dieu Hermès créa un bélier d'or volant pour sauver les enfants.
Ces derniers montèrent sur son dos et s'envolèrent avec lui vers l'Asie.
Lors du trajet, Helle tomba dans un détroit qui se nomme depuis Hellespont. Phrixos, quant à lui, arriva sain et sauf en Colchide.
Quand le bélier mourut, le Roi fit garder sa peau par un dragon, c'est de cette toison d'or que Jason et ses Argonautes se mettront en quête.

Belzebuth
Belzébuth est un des 7 rois des enfers servant Satan.
Il était représenté par une énorme mouche ou par un personnage au regard perçant.
Son nom veut dire "prince des mouches" et vient du fait que sa statue, maculée de sang était couverte d'insectes.

Bérénice
Dans la mythologie grecque la légende raconte que Bérénice promit de couper ses cheveux si son époux, Ptolémée Eurgetes, revenait vivant de la guerre.
Elle tint sa promesse et coupa ses tresses couleur d’ambre à son retour et les déposa dans le temple de Vénus. Elles furent volées et déposées dans le ciel.

Note : Le lien est évident avec le chevalier au service d'Abel du nom de Berenike de la Chevelure qui utilise ses cheveux pour attaquer.

Bouddha
Dans le bouddhisme, le Bouddha est celui qui s'éveille à la connaissance parfaite de la vérité.*1
Selon le bouddhisme Hinayana, le Bouddha connut plus de cinq cents vies antérieures en tant que Bodhisattva (être pur destiné à devenir Bouddha), contées par des légendes populaires, les Jataka ("nativités").*2
L'une d'elles relate comment, né lièvre, il voulut se jeter dans le feu afin de s'offrir à un mendiant affamé.*3 Or le mendiant était le dieu Indra lui-même qui arrêta l'animal héroïque et dessina, pour le glorifier à jamais, une image de lièvre sur la Lune.
L'un des Jataka les plus célèbres relate l'histoire de l'avant-dernière incarnation humaine du Bodhisattva, devenu ensuite un dieu du paradis Tushita, avant de revenir une dernière fois sur terre en tant que Siddharta Gautama. Durant cette jataka, il est question d'un éléphant blanc miraculeux. On retrouve mention d'un éléphant blanc également dans le Jataka de la dernière vie de Bouddha.
Une nuit, la reine hindoue Maya Devi de Kapilvastu rêva avec une joie indicible qu'un éléphant blanc à six défenses pénétrait dans son sein. Neuf mois plus tard, dans les jardins de son père, au Népal, la reine saisit le rameau parfumé d'un grand arbre et, immobile, donna le jour sans effort à un enfant merveilleux : Siddhartha Gautama, "l'accompli".
A peine né, celui-ci fit sept pas vers chaque point cardinal et déclara : "voici ma dernière naissance, je détruirai les racines de la douleur et obtiendrai la délivrance", tandis que pleuvaient des pétales de fleurs. Les brahmanes de la cour prédirent qu'il deviendrait soit Empereur universel, soit Maître spirituel suprême. Désirant un fils monarque plutôt qu'ascète, le roi Shuddodhana l'éduqua en guerrier kshatriya et l'entoura de luxe*4 pour qu'il ne s'interrogeât pas sur le sens de la vie.
A seize ans, Siddhartha épousa la princesse Yashodara et devint père. Pourtant, à vingt-neuf ans, lors de sa première sortie hors de la cité royale, il découvrit la vieillesse (un vieillard décrépit), la souffrance (un homme malade), la mort (un enterrement)*5, mais aussi la sérénité, en Parivradjaka, sage errant qui lui conféra sa première initiation sur la voie de la paix : renonciation aux désirs éphémères, pureté, compassion.
Alors Siddhartha quitta en secret ceux qu'il aimait et, tête rasée, vêtu en moine, il erra pendant sept ans (sans toutefois trouver satisfaction). Parvenu près de Gaya, au Maghada, il s'assit en méditation dhyana sous un arbre pipal et jura de ne plus bouger avant d'avoir conçu la Vérité. Demeuré ferme malgré les tentations, au bout de quarante-neuf jours il atteignit à la bodhi, l'Eveil, mais demeura encore sept semaines avant de décider de renoncer provisoirement au nirvâna pour prêcher la Bonne Loi.
Le Bouddha donna son premier sermon à Sarnath, dans le célèbre bois des Gazelles. A l'âge de quatre-vingts ans, ayant converti rois et humbles, hommes et femmes, il entra dans le Parinnirvâna, la "suprême béatitude".

*1 : Dans le manga, le fait que Shaka devienne plus puissant en ouvrant les yeux pourrait venir de cet éveil.
*2 : Shaka qui se dit être la réincarnation de Bouddha en n'est certainement qu'au stade Bodisattva.
*3 : Cette légende est citée par Shiryu lorsque Shun tente de réchauffer un Hyoga gelé.
*4 : Ce luxe se retrouve dans l'attaque Trésor du Ciel de Shaka, en effet lors de la première phase de l'attaque, une illusion crée de somptueuses tapisseries.
*5 : Ce passage pourrait être assimilé au moment ou un Shaka encore enfant se lamente au pied de la statue de Bouddha parce qu'il a vu des vivants se baigner dans le gange, alors que dérivaient plusieurs corps sans vie.

Brahma
Dans la mythologie hindouiste, Brahma est un dieu créateur et dispensateur de bienfaits qui apparaît généralement dans un rôle subordonné à Vishnu et Shiva.
L'histoire suivante, relative à Brahma, va nous intéresser plus particulièrement concernant Saint Seiya.
"Trois frères Asura entreprirent de rigoureuses pénitences et Brahma leur apparut, bienveillant. Ils souhaitaient une invincibilité totale, mais le dieu leur ayant affirmé que cela n'existait pas, ils demandèrent alors, certains de garantir ainsi leur pérennité :"Permets-nous de nous répandre dans l'univers et d'y établir trois royaumes qui ne pourront être détruits que par une flèche unique." Brahma acquiesça, et Maya, le grand magicien architecte des Asura, érigea trois cités : en or, dans le Ciel, en argent, dans l'Ether, et en fer, sur la Terre. Des millions de démons y affluèrent, la magie de Maya pourvoyant à leurs moindres désirs, indignant les Deva par leur licence et leur dépravation. Au bout de mille ans, les Asura achevèrent de conquérir les trois mondes et réunirent leurs trois royaumes en un seul. Shiva réduisit immédiatement en cendres ce royaume d'une même flèche, précipitant tous les démons dans l'océan occidental."

Note : Ce qui est intéressant, ici, c'est de voir associés dans une même histoire les termes "Maya" et "flèche". Certes on ne peut jurer qu'il s'agit bien là de l'origine du ghost saint Maya de la flèche mais c'est tout de même assez troublant pour être signalé !