les Enfers
voir le plan en grand
Plan des Enfers
Première Apparition : O.A.V. Hadès Meikai-Hen Zenshô 1 / Tome 23.

Histoire : Enfer, Hadès, Au-delà, Monde des morts, Monde des ténèbres, autant de noms pour un même lieu : le royaume du dieu Hadès.
Nullement comparable au Sanctuaire de Poséidon, situé sur le même plan que celui des humains, l'Enfer est une autre dimension à laquelle on y accède le plus souvent en mourrant. Mort, l'homme est soumis aux règles d'Hadès et y perd toute sa volonté.
D'ordinaire seuls Hadès et ses spectres peuvent effectuer des va et vient entre le monde des vivants et le monde des morts. De base, les spectres n'ont pas un tel pouvoir mais ils y accèdent grâce à la protection de la volonté d'Hadès.
Néanmoins il existe une troisième façon de se rendre en Enfer, tout en restant vivants mais sans la protection d'Hadès. Si un humain parvientà s'éveiller à son huitième sens, l'Arayashiki, le cosmos que tout homme a à la source de sa vie et qui va au-delà des sept sens et bien plus enfouis également qu'eux. La plupart du temps l'être humain meurt avant d'en découvrir l'existence. En mourrant on perd les sept premiers sens. Ce n'est qu'une fois mort que le huitième apparaît.
Plusieurs personnes sont parvenues à s'éveiller à ce huitième sens avant leur mort et ainsi à se rendre vivant en enfer. On compte parmi eux la déesse Athéna, les gold saints Shaka de la Vierge, Dohko de la Balance, Kanon des Gémeaux, Mû du Bélier, Milo du Scorpion et Aiolia du Lion mais aussi les bronze saints Seiya de Pégase, Shiryu du Dragon, Shun d'Andromède, Hyoga du Cygne et Ikki du Phénix.
Pour finir il existe une quatrième façon de s'y rendre que l'on aperçoit dans the Lost Canvas (elle sera donc détaillée une fois que je traiterais les tomes de ce manga).
Concernant la seconde et troisième façon de se rendre en enfer, le point d'accès reste le même : le précipice bordant le château terrestre d'Hadès.
Ce monde des ténèbres est très vastes et présente plusieurs régions. Huit prisons, trois vallées, dix douves et quatre sphères et au moins deux fleuves. Chacune de ces régions est gardées par un ou plusieurs spectres.
Avant qu'Hadès ne disparaisse complètement, le dieu prétend que tout son domaine, à savoir les Enfers et Elision, disparaîtra avec lui. On peut donc supposer qu'après sa mort les Enfers n'existent plus.


la Porte de l'Enfer
Première Apparition : O.A.V. Hadès Meikai-Hen Zenshô 1 / Tome 23.

Histoire : Véritable monument d'art, la porte de l'enfer est le premier aspect de l'enfer que rencontre n'importe quel défunt commun.
L'inscription en grec gravée au-dessus signifie littéralement : "Vous qui entrez ici laissez toute espérance". Ce n'est que le prélude à ce qui les attend une fois la porte franchie.
Son aspect fait immanquablement penser à l'Arc de Triomphe de Paris.
L'arc se situant sur les Champs Elysées, il n'est pas difficile d'imaginer que sieur Kurumada s'en soit servi de porte pour ses enfers où l'Elysion (autrement dit les champs élysées mythologiques) en fait partie intégrante.


les Rives de l'Achéron
Première Apparition : O.A.V. Hadès Meikai-Hen Zenshô 1 / Tome 23.

Histoire : Une fois franchie la Porte de l'Enfer, les défunts arrivent sur les rives d'un gigantesque fleuve nommé Achéron.
Ici, les morts ayant commis de bons ou de mauvais actes sont emmenés par le passeur de l'enfer, le spectre Charon de l'Achéron. Il les emmène sur sa barque vers l'autre rive.
En revanche toute personne ayant vécu sa vie entière sans aucune volonté, n'accomplissant ni bonnes ni mauvaises choses voient leur chemin s'arrêter ici. Ne pouvant ni entrer au paradis ni aller en enfer, ces morts restent sur les rives de l'Achéron à pleurer et se lamenter éternellement entre le monde des vivants et celui des morts et rien ne pourra perturber leur tristesse.


l'Achéron
Première Apparition : O.A.V. Hadès Meikai-Hen Zenshô 1 / Tome 23.

Histoire : Le fleuve Achéron est le premier obstacle pour tout défunt dans son périple. Nul ne peut le traverser sans l'aide de son unique passeur : le spectre Charon.
En effet le fleuve est si large que l'on ne voit pas la rive opposée.
De plus l'eau du fleuve est particulière : impossible de flotter ou même de nager. Tout ce qui tombe à l'eau est irrémédiablement condamné à sombrer.
De plus nombre de défunts ont tenté la traversée et comme ils ne peuvent mourir une seconde fois, ils sont condamnés à souffrir au fond du lit éternellement.
Ils y guettent quiconque chuterait également pour s'agrriper à lui et le tirer au fond.
La rive opposée est le véritable commencement du monde des ténèbres.


la Première Prison
Première Apparition : O.A.V. Hadès Meikai-Hen Zenshô 2 / Tome 23.

Histoire : Une fois le fleuve achéron traversé, débute dès la rive un interminable escalier qui mène à la première prison qui, comme son nom l'indique, est le premier véritable obstacle en enfer.
Sur la façade est écrit en grec ancien l'inscritpion "la demeure du jugement". En effet, la première prison renferme ni plus ni moins qu'un tribunal où les péchés des damnés y sont consultés et les damnés jugés en conséquence et envoyés dans l'enfer qui correspond le mieux à leurs fautes commises de leur vivant.
Habituellement, ce tribunal est présidé par le juge Minos du Griffon. Mais en temps de guerre sainte contre les armées d'Athéna, le rôle de juge est relégué au spectre Rune de Balrog. L'un comme l'autre, ils font respecter le silence en ce lieu sous peine de recevoir une punition avant même d'être jugé.
Un spectre de basse classe attend à l'entrée de la prison pour les guider à l'intérieur et les instruire du comportement à adopter. Le spectre en charge de cette tâche fut Markino pendant fort longtemps.


la Vallée Noire
Première Apparition : O.A.V. Hadès Meikai-Hen Zenshô 2 / Tome 23.

Histoire : La vallée noire se situe juste à la sortie de la première prison et constitue l'unique moyen de rejoindre la seconde prison.
Bien que vaste, la vallée ne présente qu'un unique chemin particulièrement étroit surplombant un profond précipice. Ce chemin est constitué de plateformes rocheuses reliées par des petits ponts de pierre.
Outre cette étroitesse, un vent violent souffle sur la vallée. C'est l'Enfer des vents, les pêcheurs de l'amour y sont éternellement ballotés par ces vents terribles.
C'est dans cette vallée que le spectre Rune de Balrog a trouvé la mort et où Rhadmaanthe du Wyvern et Kanon des Gémeaux ont disuptés leur premier combat.



la Deuxième Prison
Première Apparition : O.A.V. Hadès Meikai-Hen Zenshô 3 / Tome 23.

Histoire : Une fois la vallée noire franchie et son puissant vent passé, les défunts qui se rendent à la seconde prison sont trempés jusqu'aux os par une pluie transperçante.
La façade de cette seconde prison fait plus penser à un temple egyptien qu'à une prison. Et pour cause, il est indéniable que cette prison ait été inspirée du Temple d'Abou Simbel en référence au spectre qui en garde l'accès : Pharaon du Sphinx.
Mais le spectre n'est pas le seul résident de cette prison. En effet dès son entrée dans la prison on peut sentir une très forte odeur, celle de Cerbère qui fait payer les damnés qui échouent dans cette prison en les dévorant. Tous les damnés présents dans cette prison ont péché par cupidité.
Enfin, il existe un chemin secret entre la Deuxième et la Huitième Prison que seuls Hadès et Orphée connaissent.


le Jardin de Fleurs
A côté de la seconde prison se situe un jardin où poussent les seules fleurs de tout l'Enfer.
C'est en ce lieu qu'Eurydice a vu son corps se transformer en pierre, à l'époque le jardin n'existait pas. Etant donné qu'Eurydice semble avoir fusionné avec le sol, on conçoit mal qu'Orphée l'ait déplacée. On peut alors en déduire que le jardin est apparu de part leur présence. Soit la végétation a poussé autour d'une âme brillant de pureté comme Eurydice, sûrement la seule en Enfer. Soit la flore a pris vie sous les merveilleuses mélodies de la lyre d'Orphée.
C'est également en ce lieu que prendront fin les vies d'Eurydice et du spectre Pharaon du Sphinx.
 
 
 
 


la Troisième Prison
Première Apparition : O.A.V. Hadès Meikai-Hen Zenshô 4 / Tome 24.

Histoire : A peine sorti de la seconde prison, nous arrivons directement dans la troisième prison.
Cette prison est une région montagneuse avec de nombreux reliefs et canyons.
Les damnés qui y sont envoyés ont péché par avarice ou vénalité et y sont condamnés à faire rouler d'énormes pierres dans d'atroces souffrances pour l'éternité.
Contrairement à la plupart des prisons, celle-ci est à la charge de deux spectres : Rock du Golem et Yvan du Troll. Mais que ce soit l'un ou l'autre, ils périront rapidement sous les coups des saints traversant leur domaine.
 
 
 


la Quatrième Prison
Première Apparition : O.A.V. Hadès Meikai-Hen Zenshô 5 / Tome 24.

Histoire : Sortant de la précédente prison nous arrivons face à une mare obscure, ou plutôt un véritable lac étant donné ses dimensions.
Ici, les pêcheurs coléreux ou insatisfaits se noient les uns les autres sans discontinuer.
Le seul moyen de traverser cette prison est détenu par le spectre chargé de la surveillance de celle-ci : Phlégyas du Lycaon. Il s'agit d'un vulgaire radeau sans particularités apparentes.
Nul ne sait quelles sont les conditions en temps normal pour traverser cette mare obscure mais le spectre du Lycaon ne semble pas aussi vénal que son confrère de l'Achéron.
 


la Cinquième Prison
Première Apparition : O.A.V. Hadès Meikai-Hen Zenshô 6 / Tome 24.

Histoire : A peine accostons-nous sur la rive opposée de la quatrième prison que nous arrivons au sein de la cinquième.
Les pêcheurs qui échouent dans cette prison sont ceux qui n'ont pas écouté les paroles de Dieu. Ils souffrent éternellement dans des tombes en feu qui parsèment la prison.
Le spectre en charge de la surveillance de cette prison est Stand du Scarabée Mortel ... qui y trouvera la mort sous les coups de Kanon des Gémeaux. Cette prison sera aussi le théâtre de la mort du juge Eaque du Garuda tué par Ikki du Phénix.
 
 


le Labyrinthe
Première Apparition : O.A.V. Hadès Meikai-Hen Koshô 2 / Tome 25.

Histoire : Situé entre la cinquième et sixième prison, on ne sait quasiment rien de ce labyrinthe infernal, hormis que les damnés semblent s'y perdre jusqu'à décrepir à l'état de squelette.
On en voit l'entrée lorsque Shiryu du Dragon et Hyoga du Cygne vont y pénétrer et ressentent à ce moment le cosmos d'Ikki du Phénix chargé de tristesse.
Après quoi nous ne le reverrons plus et les deux bronze saint l'auront traversé sans y rencontré de problèmes majeurs et à priori pas de gardiens.
 
 
 


la Sixième Prison
Première Apparition : O.A.V. Hadès Meikai-Hen Zenshô 2 / Tome 23.

Histoire : La sixième prison est consitutée de trois vallées mais seule la première est aperçue aussi bien dans le manga que dans l'anime.
Il s'agit de la première vallée : l'Enfer de la Mare de Sang !
Les damnés qui y sont envoyés sont ceux qui de leur vivant ont blessé autrui et fait couler le sang.
Plongés dans une mare de sang bouillonnant, les damnés y voient leur peau brûler et leur chair fondre en souffrant pour l'éternité.
Sans l'assistance de Shun d'Andromède, Seiya de Pégase aurait rejoint ces damnés, expédié par le spectre Rune de Balrog.




les Deuxième et Troisième Vallées de la Sixième Prison
Première Apparition : Inapplicable

Histoire : Comme dit précédemment, seule la première vallée est visible dans la série. Néanmoins le manga nous offre un descriptif détaillé de l'intégralité de l'Enfer et de toutes ses zones.
Ainsi la seconde vallée est le Bois des Enfers où se rendent les suicidés.
La troisième vallée, quant à elle, est l'Enfer de sable brûlant où vont les personnes qui ont sombré dans le plaisir et la débauche.






la Grande Cascade de Sang
Première Apparition : ???

Histoire : La grande cascade de sang sépare la sixième prison de la septième et n'a pas été vue dans la série classique.
Néanmoins le manga offre un descriptif complet de toutes les zones des Enfers.
Ainsi on apprend que la grande cascade de sang est constituée de tout le sang et toutes les larmes des damnés échoués en Enfer.












la Septième Prison
Première Apparition : ???

Histoire : Bien que n'ayant pas été vu dans la série classique, le manga nous offre un descriptif complet sur les Enfers, y compris sur cette prison.
C'est certainement la prison la plus vaste des Enfers et est constituée de dix sub-divisions appelées malebolge, ou encore fosse.
Dans la première malebolge, les vendeurs de femmes sont fouettés.
Dans la seconde malebolge, les flatteurs sont jetés dans des ordures.
Dans la troisième malebolge, les personnes ayant abusé de leurs fonctions dans l'exercice d'une profession sacrée sont grillées sur des bougies.
Dans la quatrième malebolge, les faux devins marchent affublés de deux têtes tournées respectivement vers l'avant et l'arrière.
Dans la cinquième malebolge, ceux qui ont exercé des professions où règnent la corruption et le trafic brûlent dans une mare et son harponnés sans cesse par les démons.
Dans la sixième malebolge, les faussaires portent un manteau de plomb avec lequel ils doivent marcher sans s'arrêter.
Dans la septième malebolge, les voleurs sont jetés dans un enfer rempli de serpents.
Dans la huitième malebolge, les comploteurs brûlent dans un enfer de feu.
Dans la neuvième malebolge, ceux qui ont semé la discorde se font éternellement laminer le corps.
Enfin, dans la dixième malebolge, les corps des faussaires* et des maîtres chanteurs pourrissent et sont rongés par les démangeaisons.

* : les faussaires se retrouvent punis dans les malebolge six et dix, c'est une erreur de l'auteur. En effet, la vision de l'Enfer de Kurumada est sensée s'appuyer sur celui de Dante Alighieri. Or, dans la sixième fosse se trouvent les hypocrites et non les faussaires.


la Huitième Prison
Première Apparition : O.A.V. Hadès Meikai-Hen Koshô 2 / Tome 25.

Histoire : La huitième prison est aussi la dernière de l'Enfer et s'avère être le fleuve Cocyte. Contrairement aux autres fleuves de l'Enfer, le Cocyte est exclusivement composé de glace, à l'instar d'un glacier.
Ici sont plongés les morts qui ont commis le plus lourd péché : la trahison divine. Ainsi les chevaliers d'Athéna de toutes les générations précédentes qui se sont opposé au dieu Hadès se retrouvent ici. A peine un mort y est jeté que le Cocyte l'engouffre et sa glace dégrade rapidement sa force. Plusieurs chevaliers de la génération actuelle y ont été plongés. A peine furent-ils arrivés en Enfer que les gold saint Mû du Bélier, Aiolia du Lion et Milo du Scorpion y furent envoyés. Après avoir été neutralisé par Rhadamanthe du Wyvern, Seiya de Pégase y a été amené par son adversaire. Toutefois le spectre Valentine de la Harpie l'en a extrait afin de récupérer l'armure d'Athéna qui était en possession du bronze saint. Entre temps, Valentine aura amené également Ikki du Phénix. Finalement, Phénix et les trois gold saints parviendront à s'extraire eux-même de la glace et reprendre le combat.


les Trois premières Sphères
Première Apparition : Inapplicable

Histoire : Au-delà de la huitième et ultime prison, débute le territoire alloué aux quatre sphères, en quelque sorte des palais assignés aux plus ahut dirigeants des Enfers.
Parmi elles, une seule a été vue dans le manga classique (que ce soit sur support papier ou vidéo) : Giudecca. Celle-ci sera donc traitée juste en-dessous. Les trois autres n'ont jamais été vues. Néanmoins le manga nous propose un descriptif complet de l'Enfer et donc de ces trois sphères.

Première Sphère : la Caïna
Ce temple présentant une sorte de dragon ailé à son sommet est sûrement la demeure du juge Rhadamanthe de la Wyvern.
Deuxième Sphère : l'Anténora
Ce temple présentant une sorte de gigantesque oiseau à son sommet est sûrement la demeure du juge Eaque du Garuda.
Troisième Sphère : la Toloméa
Ce temple présente devant son entrée deux créatures à quatre pattes et ailées, possiblement des griffons et donc possiblement la demeure du juge Minos du Griffon.


Giudecca
Première Apparition : O.A.V. Hadès Meikai-Hen Zenshô 1 / Tome 23.

Histoire : Giudecca est le point le plus éloigné des Enfers que l'on puisse atteindre depuis les portes de l'enfer. Giudecca se situe dans la Quatrième Sphère.
Palais somptueux, il est aussi le lieu de résidence en Enfers du Dieu Hadès et de sa servante Pandore.
La première pièce que l'on aperçoit est la gigantesque salle du trône. Particulièrement vaste, elle doit pouvoir contenir l'ensemble des 108 étoiles maléfiques pour une quelconque occasion exceptionnelle.
Le trône d'Hadès est situé en haut de plusieurs marches, en aplomb de la salle et derrière des rideaux translucides qui ne laissent deviner que la silhouette du dieu lorsqu'il est assis sur son trône.
Dans cette salle mourra le silver saint Orphée de la Lyre et Hadès y prendra possession du corps du bronze saint Shun d'Andromède.
Avec l'arrivée du bronze saint Ikki du Phénix, la pièce sera dévastée par ce dernier lors d'une surpuissante attaque qui détruira les deux statues de dragons et certaines colonnes.
Derrière le trône se trouve un gigantesque rideau de tissu derrière lequel se cache un gigantesque escalier menant directement devant le Mur des Lamentations.
Giudecca sera ravagé par l'extraordinaire puissance des douze gold saints d'Athéna.










le Mur des Lamentations
Première Apparition : Tome 26 / O.A.V. Hadès Meikai-Hen Koshô 4

Histoire : Le Mur des Lamentations se situe aux confins des Enfers, au sein de Giudecca, derrière sa salle du trône et après avoir gravi un immense escalier. Il sert d'ultime frontière aux enfers, frontière que seuls des dieux peuvent emprunter tels que Hadès et Athéna. Il protège l'accès à Elysion via la dimension intermédiaire.
Nul ne peut le briser et seuls les rayons du soleil peuvent le détruire. Autant dire que le mur est virtuellement indesctructible puisqu'il est théoriquement impossible d'amener les rayons du soleil à briller dans le monde des morts.
Toutefois, les douze gold saints d'Athéna possèdent tous une fraction du rayonnement solaire enfermée dans leurs armures. Surmontant bon nombre d'épreuves, et même la mort pour certains d'entre eux, les douze gold saints parviennent à se réunir devant le mur. En exécutant une attaque combinée qui consommera l'intégralité de leur cosmos, et leur vie, ils parviendront à recréer les rayons du soleil et à percer le Mur de part en part, créant un tunnel qui débouche sur la dimension intermédiaire.
On remarque que le mur porte trois symboles bien particuliers : deux visages de profil et un motif stylisé d'oiseau. Les deux visages sont évocateurs et sont le symbole des dieux jumeaux Hypnos et Thanatos.
L'oiseau, lui, est plus mystérieux. Toutefois il semblerait être une représentation incomplète de la divinité mazdéenne Ahura Mazdâ ou le Farvahar (un ange). Tous deux symbolisant la lumière ou le soleil (unique moyen de détruire le Mur des Lamentations).

Mur détruit
Symbole d'Ahura Mazda


la Dimension Intermédiaire
Première Apparition : Tome 26 / O.A.V. Hadès Elysion-Hen 1

Histoire : Le Mur des Lamentations constituant l'ultime frontière des Enfers, ce lieu n'en fait donc pas partie. Néanmoins il fait tout de même partie de l'Hadès et constitue un point de passage entre les Enfers et Elision.
Le temps et l'espace y sont en distorsion constante. Chaque corps qui s'y retrouve est soumis à une forte pression et, à moins d'être un dieu ou protégé par une armure ayant reçu du sang divin, finit par être pulvérisé en quelques secondes comme ce fut le cas pour Minos du Griffon qui a eu l'imprudence d'y pénétrer pour poursuivre Hyoga du Cygne.
Hormis l'énorme pression, cette dimension intermédiaire présente un second danger à long terme : un puissant courant qui éloigne quiconque ne possède pas de moyen de locomotion ou un cosmos assez puissant pour s'y mouvoir à son gré. Néanmoins l'armure de Pégase s'est avérée posséder des ailes qui se sont déployées d'instinct dans cette dimension et a donc permis à Seiya de circuler comme bon lui semblait dans cet espace.
La puissante lumière qui rayonne dans cette dimension est ni plus ni moins que l'entrée d'Elision.


le Léthé
Première Apparition : Tome 27 / O.A.V. Hadès Elysion-Hen 2

Histoire : Aucune scène ne se déroule à proprement parler au niveau de ce fleuve. Il est cité pour situer un peu Elision.
En effet ce fleuve est dit situé entre le fleuve Achéron et Elision.
On ne sait rien de plus à son sujet ni même sa particularité.








Elision
Première Apparition : Tome 27 / O.A.V. Hadès Elysion-Hen 1

Histoire : En amont du fleuve Achéron et au loin du fleuve Léthé se trouve une plaine sans fin : le Paradis. Seuls ceux chosis par Dieu peuvent s'y rendre après la mort. Il n'existe ni faim, ni guerre, ni souffrance, ni tristesse. C'est une terre sainte délivrée de toute souffrance physique ou morale.
Verser le sang sur cette terre est considéré comme un acte à ne commettre qu'en des cas très exceptionnels même lorsqu'un individu s'y introduit. Les Nymphes peuplent ce lieu ainsi que des dieux comme Cupidon, Hypnos et Thanatos. Néanmoins Hadès est sensé être le seul à posséder le droit de vie et de mort.



le Temple de Thanatos
Première Apparition : Tome 27 / O.A.V. Hadès Elysion-Hen 2

Histoire : Chose intéressante, dans l'anime on ne voit que l'intérieur du temple alors que dans le manga on aperçoit également l'extérieur.
Le Temple de Thanatos est dans un style greco-romain assez classique avec de belles colonnes.
En revanche l'intérieur est richement décoré avec des dorures et des myriades de fleurs.
A l'encontre de ce que personnifie son propriétaire, le temple semble très vivant et animé. Il semble accueillir en permanence un nombre incertain de Nymphes qui viennent y chanter, accompagnées par la lyre de Thanatos.

Intérieur du Temple de Thanatos












le Temple d'Hypnos
Première Apparition : Tome 28 / O.A.V. Hadès Elysion-Hen 4

Histoire : Le temple d'Hypnos est parfaitement semblable dans les version manga et anime.
Mais il est également en tout point similaire au temple de son frère Hypnos (du moins dans le manga puisque dans l'anime on ne voit pas l'extérieur du temple de Thanatos).
La choses qui les différencie, néanmoins, est l'absence de fleurs en face du temple d'Hypnos. Est-ce significatif de quelque chose ? A vous de juger !






le Temple d'Hadès
Première Apparition : Tome 27 / O.A.V. Hadès Elysion-Hen 2

Histoire : On ne sait pas grand chose du temple d'Hadès hormis le fait que de temple, il s'agirait plutôt d'une colline où réside un assemblage de temples à proprement parler.
Au centre de cet assemblage de constructions au style greco-romain se tient une place délabrée et parsemée de débris divers et variés.
Au centre de cette place est positionné un petit promontoire circulaire entouré de colonnes délabrées et où se tient la jarre dans laquelle Hypnos a enfermé Athéna.

la Place centrale











le Caveau d'Hadès
Première Apparition : Tome 28 / O.A.V. Hadès Elysion-Hen 5

Histoire : Le caveau d'Hadès se situe sur la place centrale de son Temple. On y accède après avoir gravi un petit escalier d'une quinzaine de marches.
Tandis que le bâtiment est constitué de pierres blanches, ses portes sont particulièrement sombres.
En dehors de cela, le caveau est assez ordinaire ... hormis la colonne qui le surplombe. De couleur pourpre, elle est assez imposante et est ornée en son sommet d'une statue d'un ange portant une épée, certainement une réprésentation d'Hadès lui-même.
Les portes du caveau seront défoncées par l'intrusion des bronze saints de Pégase et du Phénix.

la fameuse Colonne










le Cercueil d'Hadès
Première Apparition : Tome 28 / O.A.V. Hadès Elysion-Hen 5

Histoire : Intégralement en pierre, ce cercueil renferme le corps originel d'Hadès.
Ce cercueil est à l'abri dans le caveau, lui même situé dans le temple de la divinité.
Hadès lui même pulvérisera le couvercle en se réincarnant dans son corps d'origine afin d'empêcher les bronze saints de Pégase et du Phénix de porter la main dessus.