I

Icare
Dans la mythologie grecque, Icare est un héros.
Il est le fils de l'architecte Dédale, mandé pour construire le Labyrinthe, qui doit cacher le Minotaure aux yeux de tous. Une fois l'oeuvre achevée, Dédale a l'idée de fabriquer des ailes avec des plumes et de la cire. Lui s'envole vers la Grèce (au Nord), tandis qu'Icare, fasciné par le soleil levant, se dirige vers ses rayons. La cire fond, les ailes tombent et Icare s'abîme dans la mer.

Io
Dans la mythologie grecque, Io est la fille du dieu-fleuve Inachos. Dans sa jeunesse, Io éleva le jeune Zeus.
Ce dernier en tombe amoureux et se métamorphose en nuage pour s'unir à elle mais Héra n'est pas dupe. Il essaie alors de détourner ses soupçons en transformant Io en une belle génisse blanche.
Héra feint de le croire et exige que la génisse lui soit offerte. Une fois Io en sa possession, elle la confie à la garde d'Argos aux Cent Yeux. Pour libérer sa maîtresse, Zeus s'assure le concours du rusé Hermès qui endort Argos par ses histoires, puis lui coupe la tête.
Refusant de s'avouer vaincue, Héra envoie un taon tourmenter Io. Suit la fuite éperdue d'Io, par monts et par vaux. Dans sa folle course autour de la Méditerranée, elle rencontre Prométhée enchaîné sur le Caucase. Il tente de la consoler en lui apprenant que ses malheurs prendront fin sur les rives du Nil.
Effectivement, en Egypte, Zeus lui rend sa forme humaine par un léger toucher qui la féconde en même temps. Elle met au monde un fils, Epaphos, fondateur des familles royales d'Egypte et d'Argos et ancêtres des Danaïdes.