L

Lamie
Dans la mythologie grecque, Lamie (ou Lamia) était une femme d'une grande beauté, ce que ne manqua pas d'observer le grand Zeus. Devenue l'amante de Zeus, Lamie fut aussi la cible de l'impitoyable jalousie d'Héra qui fit périr tous ses enfants. Lamie devint folle suite à son incapacité à fermer les yeux et son corps se métamorphosa. Une partie resta humaine l'autre devint serpentine.
Jalouse des autres mères, elle poursuit leurs enfants qu'elle dévore. Prise en pitié par Zeus, celui-ci lui donna la capacité de s'arracher les yeux pour pouvoir dormir de temps en temps.
Par la suite, le terme "Lamie" deviendra générique et désignera tous les fantômes de grande beauté se nourrissant de sang humain et se transformant parfois en serpents.

Licorne
Il existe deux animaux légendaires répondant au nom de licorne, bien différents selon les légendes.

La licorne occidentale était un animal quadrupède magique, de forme chevaline avec une robe blanche et, le plus important, une corne torsadée sur le front. Néanmoins elle possède également quelques attributs de la chèvre de part ses sabots fourchus et sa barbiche. Parfois on décrit la licorne également comme ayant une tête de cerf.
Symbole de sagesse et de pureté, seule les jeunes filles vierges pouvaient l'approcher.
Il est dit également que la corne, réduite en poudre, faciliterait la guérison, purifierait les eaux mais neutraliserait également les poisons.

La seconde licorne est d'origine chinoise et ressemble plus à un gros reptile à queue de boeuf, morphologiquement plus près d'un cerf et dont la corne unique serait recouverte de fourrure.
Cette licorne est symbole de douceur, de bonté et de prospérité. Avec le phénix, le dragon et la tortue, la licorne symbolise l'un des quatre animaux bénéfiques. Censée vivre mille ans, elle apparaît à la naissance d'empereurs et de grands sages.


Lion
La constellation du Lion tire son nom de la mythologie grecque et plus précisément du Lion de Némée.
Ce monstrueux lion qui ravageait la région de Némée possédait une peau à l'épreuve de n'importe quelle arme d'époque. Fils de Echidna et d'Orthros, il est également un descendant du dieu des mers Poséidon.
Hercule, qui était sous les ordres d'Eurysthée, reçut de ce dernier l'ordre d'aller tuer ce Lion qui causait tant de ravages en Némée, ce qui sera le premier de ses douze travaux.
Le combat commençant, Hercule assomma le lion avec sa massue, puis il l'étouffa à mains nues. Une fois le lion mort, Hercule se servit des griffes de ce dernier pour découper la peau de l'animal et s'en faire une tunique qui rendit dès lors Hercule imbattable.

Lionnet
La constellation du Lionnet (Petit Lion) pourrait bien provenir du mythe grec du Lion de Cithéron qu'Hercule, alors âgé de dix-huit ans, tua après une traque de cinquante jours.

Loki
Dans la mythologie nordique, Loki est le dieu de la fourberie, fils de Laufey et de Farbauti, un couple de géants, constitutif du monde primitif. Extrêmement beau et séduisant, il a cependant engendré les monstres les plus horribles : Hel, la déesse hideuse, gardienne de l'empire des morts, dont le corps est mi-noir, mi-bleu, et Fenrir, le grand esprit mauvais.

Loki n'a aucun sens moral. Il met ses prodigieux talents aussi bien au service du bien que du mal. Il n'a pas d'ami, pas de but à atteindre, pas de cause à défendre. Rien ne lui semble interdit. Il est "mauvais d'esprit et très instable dans ses moeurs". Il est voleur, adultère et meurtrier.
Magicien, Loki a le pouvoir de se métamorphoser : il devient jument pour séduire l'étalon qui participe à la construction de l'Asgard, faucon pour enlever Idunn, mouche pour voler le collier de Freya, sorcier pour empêcher Balder de sortir de chez Hel, phoque pour lutter contre Heimdall.

Lors d'un voyage, Thor, Loki et Hoenir se retrouvent à court de vivres ; ils voient un troupeau de boeufs, en tuent un et le mettent à cuire dans une fosse. Le géant Thjazi, apparaissant sous la forme d'un aigle, exige d'avoir sa part du festin et s'empare des plus beaux morceaux. Loki, furieux, lui assène un grand coup de bâton, lequel reste fiché sur le dos de l'aigle et collé aux mains de Loki. L'aigle prend son vol et Loki reste attaché à lui.
Loki supplie son ravisseur de le détacher. Thjazi accepte à la condition qu'il promette de faire sortir Idunn, la femme de Bragi, dieu de la Poésie, de l'Asgard, la forteresse des dieux, avec ses pommes de jouvence. Loki, libéré, attire Idunn dans une forêt en lui disant qu'il a trouvé des pommes merveilleuses qu'il voudrait comparer aux siennes. Alors, Thjazi, ayant à nouveau pris la forme d'un aigle, arrive et s'empare d'Idunn.
Mais les Ases pâtissent de la disparition d'Idunn. Ils deviennent bientôt âgés et grisonnants. Ils découvrent la responsabilité de Loki et exigent de lui qu'il rende la déesse. Celui-ci demande que Freya lui prête la forme d'un faucon. Ainsi affublé, il profite de l'absence de Thjazi pour enlever Idunn.
Le géant se fâche et se précipite à la recherche de la déesse. Il parvient à l'Asgard après l'arrivée de Loki. Les Ases ont préparé des faix de copeaux, y mettent le feu et brûlent ainsi les ailes de l'aigle. Skadi, la fille de Thjazi, veut venger son père. Les Ases lui offrent des compensations, elle demande alors en gage de conciliation ce qu'elle les juge incapables de réaliser : la faire rire. C'est ne pas connaître Loki : celui-ci se livre à de telles pitreries qu'elle éclate de rire, et la paix est conclue.

Un autre jour, Loki a malicieusement coupé les cheveux de Sif, l'épouse de Thor. Celui-ci se met en colère et l'abattrait sur place si Loki ne promettait d'obtenir pour Sif une chevelure d'or. Loki fait fabriquer par les nains une chevelure devant pousser ferme dès qu'elle sera sur la tête de Sif, puis un bateau appelé Skihbladnir, qui aura le vent en poupe dès que la voile sera hissée, et enfin une lance appelée Gungnir, qui ne peut jamais s'arrêter quand on s'en sert pour frapper.
Il fait le pari sur sa vie que le nain Brokk ne fabriquera pas d'objets aussi précieux. Brokk fabrique alors un véra qui court dans les airs et sur l'eau, nuit et jour, plus vite que n'importe quel cheval, et un marteau avec lequel on peut asséner des coups aussi puissants qu'on le souhaite, sans que le manche vibre.
Les Ases décrètent que le marteau est le plus précieux de tous ces objets et déclarent le nain vainqueur. Loki offre de payer une rançon pour avoir la vie sauve, mais le nain ne l'entend pas ainsi et veut lui couper la tête. "La tête, oui, dit Loki, mais pas le cou." Alors, le nain perce les lèvres de sa victime et lui coud la bouche, mais Loki déchire les points de couture.
Loki vient provoquer les dieux assemblés pour un banquet. Un à un, il les outrage, les insulte et leur dit leurs quatres vérités. Chacun d'eux tente de répondre et d'arrêter le flot d'injures. Rien n'y fait. Thor sort alors son puissant marteau et menace Loki de l'abattre sur lui. Celui-ci s'adresse à Thor : "Devant toi seul, je sortirai, Car je sais que tu frapperas".

Loki en a vraiment trop fait. Les dieux se liguent contre lui. Ils le poursuivent jusque dans la cascade où il s'est transformé en saumon. Ils fabriquent un filet, le prennent et le transportent dans une grotte. Les dieux l'enchaînent sur des pierres tranchantes avec les intestins de son fils et un bassin de venin dégoutte constamment sur lui. Loki tressaille et la terre tremble.

Loup
La constellation du Loup aurait certainement pour origine la Louve qui allaita les jumeaux abandonnés Rémus et Romulus, fils de Rhéa Silvia de la famille royale d'Albe et du dieu Mars/Arès.

Lucifer
Lucifer est le nom donné à plusieurs personnages mythologiques, et évoque le diable de la tradition chrétienne.
A l'origine, Lucifer est l'un des noms que les latins donnaient à l'étoile du matin, autrement dit la planète Vénus.
Lucifer est aussi un personnage des mythologies romaine et grecque, dieu de lumière et de connaissance.
Dans le texte du prophète Isaïe, il représente l’hybris, le « péché d'orgueil », et la volonté du roi de Babylone de s'élever au-dessus de sa condition d'homme pour dépasser Dieu.
Ce n'est qu'au Moyen-Âge que ce nom désignera le plus grand et le plus brillant de tous les anges. Mais ce dernier, selon le mythe biblique de la chute des anges rebelles, fut poussé par son orgueil à se rebeller contre Dieu, car il voulait briller plus que son créateur. Il devint alors, pour les traditions bibliques : Satan le "Tentateur", le "menteur" ou encore l'"Adversaire", roi des "démons" (les anges qui, avec lui, se sont révoltés et ont chuté) et ennemi de l'humanité et de Dieu.

Lycaon
Dans la mythologie grecque, trois personnages portent ce nom.

Le premier est un prince troyen, fils de Priam et de Laothoé. D'abord vendu comme esclave par Achille à Eunée pour cent boeufs, il sera racheté par Eétion et envoyé à Arisbé. Il finira pas s'enfuir pour Troie où Achille le tuera.

Le second est le roi des Krestônes, fils de Pyrène et du dieu Arès. Voyant Héraclès traverser le bois sacré de Pyrène (alors en quête des pommes d'or), il le provoque en duel et est tué des mains du demi-dieu.

Enfin le troisième est un roi d'Arcadie, fils de Pélasgos et Cyllène, Déjanire ou Mélibée. Réputé pour son mépris des dieux, Zeus le met à l'épreuve et se présente à lui sous les traits d'un mendiant. Le recevant à sa table, Lycaon lui fit servir de la chair humaine, son propre petit-fils Arcas. Indigné, Zeus ressuscita Arcas, foudroya les cinquante fils de Lycaon et changea ce dernier en loup.

Lyumnades
Dans la mythologie grecque, les Lyumnades étaient des nymphes des lacs. Elles étaient capables de lire dans les âmes des hommes afin de prendre la forme d'êtres aimés pour les attirer et les dévorer. Toutefois elles se nourrissaient également d'ambroisie et avaient la capacité de toujours rester belles et jeunes.
Bien qu'étant des divinités de second ordre, elles étaient acceptées à l'Olympe et les mortels les vénéraient.