Histoire :
Le Sanctuaire d'Athéna est un lieu à part dont le stade de développement architectural reste comme figé à l'époque de la Grèce Antique, hors du temps. Pourtant, à proximité, se trouve la ville d'Athènes, ville à l'aspect normal pour une ville du XXIème siècle.
Le Sanctuaire est protégé par le pouvoir sacré de la déesse Athéna et seuls quelques élus peuvent y pénétrer, comme les combattants et leurs serviteurs. On y accède grâce à des passages secrets situés dans diverses bâtisses de la ville d'Athènes. Aucun Satellite ni de drone espion ne peut filmer le Sanctuaire, le pouvoir d'Athéna les en empêche.
Le Sanctuaire est immense permettant à de nombreux combattants, aspirants chevaliers, chevaliers et leurs serviteurs, d'y vivre. La loi du sanctuaire est régie par une seule et unique personne, le Grand Pope.
Ce territoire sacré est bâti tout en hauteur, certainement sur le flanc d'une montagne et pas n'importe laquelle puisqu'il doit s'agir de l'Acropole.
En aval, se trouvent les différents camps d'entraînements des futurs chevaliers ou gardes. Il existe de nombreuses installations pour mesurer la force des candidats dont un puits de flammes dans lequel sont éprouvés les aspirants au titre du Flame Saint. Il existe également de nombreuses arènes pour les combats éliminatoires à l'obtention d'une quelconque armure, tout comme l'arène où s'est déroulé le combat Seiya / Cassios.
Sur le flanc de l'acropole, se trouve ce qu'on appelle le zodiaque d'or, les douze temples des chevaliers d'or qui gardent l'accès au temple du Grand Pope et à la Statue d'Athéna.
Le pouvoir sacré d'Athéna y exerce une force qui empêche de gravir la route des 12 maisons en utilisant la pyschokinésie. Même Mû, chevalier d'or du Bélier, le plus doué en psychokinésie des gold saint, est astreint à gravir les marches à pied.
Dans l'ordre se trouvent donc les temples du Bélier, du Taureau, des Gémeaux, du Cancer, du Lion, de la Vierge, de la Balance, du Scorpion, du Sagittaire, du Capricorne, du Verseau et enfin celui des Poissons.
Ensuite, les marches qui mènent au temple du Grand Pope sont recouvertes de roses empoisonnées plantées et cultivées dans les serres du sanctuaire par Aphrodite, chevalier d'or des Poissons. Après avoir gravi tant bien que mal cet interminable escalier, nous nous trouvons face au palais du grand Pope, et finalement au sommet de l'acropole se trouve la statue de la déesse Athéna dominant l'ensemble du sanctuaire.
Son emplacement est indéterminé, mais il existe une énorme tour au sommet de laquelle se trouve une gigantesque horloge zodiacale visible de n'importe quel point du sanctuaire.
Après la Guerre Sainte contre Hadès, Athéna se retrouve dépouillée par sa soeur Artémis du droit de gouverner la Terre. Ainsi Athéna est obligée de lui céder son sceptre mais également son Sanctuaire. Dès lors ce dernier subira de violentes transformations et seule une infime partie du Sanctuaire original subsistera.
l'Horloge Zodiacale
Première Apparition :
Episode 42 / Tome 8.
Histoire :
Véritable monument d'art, l'horloge zodiacale est une gigantesque tour prismatique au sommet de laquelle sont sculptés quatre cadrans circulaires faisant face aux quatre points cardinaux, étant ainsi visible de toute part au Sanctuaire.
Chaque cadran est divisé en douze sections correspondant aux douze signes zodiacaux (bélier, taureau, gémeaux, cancer, lion, vierge, balance, scorpion, sagittaire, capricorne, verseau et poissons).
L'horloge n'est allumée que lors d'évènements exceptionnels. Ainsi on ne la vit allumée qu'à deux reprises dans le manga : lorsque le sursis de Saori Kido n'était que de douze heures avant que la flèche plantée dans sa poitrine ne lui transperce le coeur et lorsque la vie des gold saint revenus à la vie grâce à Hadès ne se limitait qu'à douze heures.
La première fois, nul ne sait qui alluma l'horloge sous l'ordre du Grand Pope actuel. En revanche, la seconde illumination fut le fait de Dohko, chevalier d'or de la Balance.
Lorsqu'elle est allumée, chaque section est illuminée par un feu de couleur bleu. Dire que chaque feu ne brûle que durant une heure serait une erreur. En fait seul le feu du signe du Bélier ne brûle qu'une heure. Le feu du signe du Taureau brûle deux heures, celui des Gémeaux trois heures et ainsi de suite jusqu'au signe des Poissons qui brûle douze heures durant.
la Route des Douze Maisons
Première Apparition :
Episode 41 / Tome 8.
Histoire : La route des douze maisons est le seul accès à la chambre d'Athéna et la Salle du Grand Pope avant elle. Ce fut la volonté d'Athéna de faire en sorte qu'il n'y ait qu'un seul accès à flanc de falaise. Même un chevalier d'or ne peut passer par un autre chemin et doit se contenter de la gravir à pied. Néanmoins sur cette route, il existe nombre de passages secrets connus des gardes seuls afin de contourner les temples et ne pas déranger les chevaliers d'or à chaque fois.
Voici l'aspect de chaque temple accompagné d'un petit topo.
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Faisant indubitablement pensé à un temple indien et donc à Jamir, lieu de résidence de Mû, le temple du Bélier a probablement été redessiné par Mû (ou Sion) lors d'une de ses reconstructions. Tout comme la demeure de Jamir, la maison du Bélier fait réference à une oeuvre mondialement connue : le
Taj Mahal !
En dehors de cette ressemblance indéniable avec le Taj Mahal, la maison du Bélier ne présente quasiment aucune symbolique du Bélier. Généralement épargnée par les affres des combats, la Maison du Bélier fut complètement détruite par la terrible explosion résultant de la confrontation des techniques Stardust Revolution de Sion et Rozan Hyaku Ryu Ha de Dohko. |
Ici nous avons à faire à une sorte de fusion entre un temple greco-romain et l'écrito d'un
ranch texan
de par l'énorme crâne de taureau sculpté qui surplombe l'entrée du temple. Lors du combat qui opposa Aldébaran du Taureau à Seiya de Pégase, la demeure connut de nombreux dommages mineurs comme des colonnes brisées, des murs transpercés ou encore les dalles du sol soulevées. Mais la structure de la Maison en elle-même n'a pas énormément souffert. |
En revanche pour ce temple, je n'ai trouvé aucune correspondance quelconque avec un monument que je connais. On peut apprécier les deux façades du temple représentant chacune un des deux jumeaux qui se retrouvent également au-dessus de l'entrée du temple. Autre clin d'oeil aux gémeaux, Saga trouve cela ironique de le dédoubler lorsque les bronze saint tentent de le franchir. |
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Les ornementations de ce temple en forme de croix rappellent incontestablement l'architecture hindoue de par son bulbe principal. Mais aucun monument, à ma connaissance, ne se rapproche franchement de l'architecture de ce temple. En revanche, l'intérieur - dont les murs, le sol et le plafond sont recouverts des visages des victimes de Deathmask - fait plus penser à un caveau particulièrement lugubre. Après la mort de Deathmask, les visages recouvrant chaque surface interne de la demeure disparurent. Malgré la disparition de son gardien, d'autres combats y eurent lieu. Ainsi lorsque Saga et Shaka se battent à distance, ce dernier pulvérise littéralement le toit de la demeure et l'éventre complètement. Par la suite, le combat opposant Mû au spectre Myu fit quelques dégâts supplémentaires, essentiellement dans le manga. |
Nous avons ici ce qui semble être un temple greco-romain classique gardé par deux statues imposantes de lions, ce qui n'est pas inhabituel. |
Le temple de Shaka est un curieux mélange entre un temple grec dans sa grande partie et d'un temple bouddhiste de par les deux statues gardant l'entrée. Ces statues s'inspirent des statues du
Gandharâ
un courant artistique bouddhiste développé essentiellement au Pakistan et en Afghanistan. Ces deux statues sont des Bouddha appartenant au groupe des premiers bouddhas de type gréco-romain. Le Bouddha à droite de l'entrée du temple adopte la pose du samâpada (attitude en repos, presque en méditation). Celui de gauche opte pour l'attitude dite du "sceau" de la Roue de la Loi, le geste de l'apaisement, de la protection contre toute peur. A noter que ces statues sont dépourvues d'halo, signe de divinité. La maison connut plusieurs dégâts lorsque Saga et Shaka s'affrontèrent par maison interposée. Ainsi le toit fut éventré par l'attaque de Saga. Shaka s'en étant protégé derrière un bouclier, endommagea également le sol autour de lui. Juste après la mort de Shaka, la maison fut pulvérisée sous le choc de deux Athena Exclamation se confrontant. Avant sa destruction, le temple de la Vierge possédait une double porte massive qui donnait sur un jardin à côté de la maison : le jardin des Twin Sals . Une grande partie de ce jardin fut dévastée lors de la confrontation de Shaka et des trois renégats Saga, Shura et Camus. |
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Pour ce qui est de ce temple, je n'ai pas grand chose à dire hormis une petite ressemblance avec le Mausolée d'Halicarnasse avec qui il partage une similtude architecturale pour son sommet. |
Ce temple partage beaucoup de caractéristiques architecturales avec d'autres monuments d'art. Ainsi, hormis les deux petites coupoles aux extrémités de son toit, on peut y voir des ressemblances avec la
Madeleine
à Paris ou, plus probable étant doné la localisation du Sanctuaire, avec le
Panthéon de Rome
de par ses colonnes à l'entrée et sa façade triangulaire. |
Le temple du Sagittaire ne présente pas de grandes différences avec un temple gréco-romain hormis le fait, bien sûr de voir trôner au sommet une sculpture d'un centaure brandissant un arc. De plus son propriétaire défunt a inscrit derrière l'un des murs son testaments en grec ancien. Dans l'anime, le temple possède également un passage secret rempli de pièges afin de tester le courage et la détermination des chevaliers de bronze. |
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Tout comme pour le temple du Sagittaire, il n'y a pas grand chose à signaler hormis la sculpture de Capricorne sur la façade du bâtiment. Il est à noter que c'est l'un des seuls temples à ne pas avoir été endommagé durant la traversée du Sanctuaire par les Bronze Saint. En effet Shura a bien pris la peine de les attaquer une fois les chevaliers de bronze sortis de son temple. Et pour cause, Shura tient trop à la gigantesque sculpture trônant à l'intérieur pour risquer de l'endommager. Cette statue présente Athéna remettant au chevalier qu'elle a jugé le plus brave et le plus loyal l'épée Excalibur. |
Le temple du Verseau se démarque des autres par une architecture bien particulière en forme cylindrique, ce qui le rapproche énormément de la partie supérieure du
Panthéon de Paris
et renforce un peu plus l'origine française de Camus. A noter que depuis l'affrontement de Camus avec son ancien élève Hyoga, l'intérieur du temple est complètement gelé. |
Le temple des Poissons présente de nombreux points communs avec le temple du Sagittaire : leurs façades se ressemblent à s'y méprendre. Bien évidemment la statue du centaure est remplacée par deux statues de poissons positionnés aux extrémités. |
les Dernières Marches
Première Apparition :
Episode 68 / Tome 12
Histoire :
Entre le dernier temple du zodiaque d'or et le Palais du Grand Pope, il existe une dernière série de marches. Bien évidemment, ces marches ne sont pas anodines car en temps d'invasion, le chevalier du dernier temple, celui des Poissons, se charge de piéger ces marches en les recouvrant d'un tapis très dense de roses rouges, appelées roses démoniaques.
Dans les temps anciens, ces roses fleurissaient les jardins royaux afin de repousser tout envahisseur, et pour cause. Bien qu'elles soient splendides, elles sont également fatales puisque le seul fait de respirer leur parfum ou de s'égratigner avec leurs ronces fait perdre peu à peu à la victime l'usage de ses cinq sens, jusqu'à sombrer immanquablement dans les bras de la mort.
Lors de la traversée du Sanctuaire par les chevaliers de bronze, Seiya de Pégase se vit confronté à ces roses et put en dévaster la totalité avec son Pegasus Ryu Sei Ken. A noter également que le masque que portent les femmes chevaliers les protègent du parfum empoisonné de ces roses.
le Palais du Grand Pope
Première Apparition :
Episode 16 / Tome 7
Histoire :
A première vue, il est indéniable que le Palais du Grand Pope fait preuve de gigantisme, sûrement pour asseoir le pouvoir du Grand Pope comme bras droit de la déesse Athéna.
Le temple possède deux niveaux, bien que le premier étage n'ait pas été exploité en dehors du fait que le Grand Pope Saga se plait à se prélasser à son balcon.
Très spacieux, on ne lui connaît réellement que deux pièces. La première et la plus importante : la salle d'audience du Grand Pope. Particulièrement vaste, elle permet d'accueillir une assemblée importante de chevaliers lors de réunions exceptionnelles. Cette pièce fut également le théâtre du dernier combat des bronze saint lors de leur traversée du Sanctuaire. Pour cette raison elle fut dévastée par les formidables puissances mises en jeu.
La seconde pièce est plus anodine puisqu'il s'agit de la salle d'eau privée du Grand Pope où nul n'a le droit de pénétrer.
Pour finir, on remarquera une ressemblance pas négligeable avec le temple de Zeus.
la Statue d'Athéna
Première Apparition :
Episode 1 / Tome 1 / épisode G Tome 1.
Histoire :
La statue d'Athéna mesure plusieurs mètres de haut et surplombe tout le sanctuaire. Cette imposante statue force le respect.
Emblème sacré de la déesse, elle renferme bien des secrets. Tout d'abord, dans sa main droite, se tenait autrefois Nicke, la déesse de la victoire. Cette icône a changé de forme pour se transformer en sceptre doré que Saori Kido a constamment avec elle dans ses déplacements en tant que déesse Athéna.
Sa main gauche tient le bouclier de la justice qui peut devenir de taille humaine afin qu'un des chevaliers puisse le manipuler si besoin est, comme l'a fait Seiya pour sauver Saori en le dirigeant vers elle.
De plus, la statue elle-même peut se métamorphoser. En effet, si du sang de la déesse Athéna asperge la statue, cette dernière disparaîtra dans un éclair de lumière aveuglante laissant place à une petite statuette que l'on peut tenir dans la paume de la main. Cette statuette fait office d'urne pour l'armure divine de la déesses athéna.
De par les nombreux combats s'étant déroulés au Sanctuaire, on peut se demander comment la statue a pu rester intacte tout ce temps. Pour montrer que la statue n'était pas hors de portée des combats, l'ange déchu Lucifer la décapita d'un rayon d'énergie. Une fois l'ange corrompu renvoyé en Enfer, la statue fut restaurée par quelqu'un de non mentionné (Mû ?) via un procédé inconnu.
Et pour finir, dans l'épisode G, on apprend que les fondations de la statue abritaient une structure creuse, une sorte de salle où était scellée l'arme divine du dieu titan Cronos, le Mégas Drepanon.
J'emploie ici le passé car Cronos finit par retrouver sa sôma en l'extirpant de sous la Statue.
Star Hill
Première Apparition :
Episode 71 / Tome 12 / épisode G Tome 3.
Histoire :
Star Hill est le lieu où depuis toujours les Grands Popes, se succédant, prédisent l'avenir de l'humanité en observant les étoiles à la place d'Athéna. Sa réputation veut qu'il soit impossible d'y accéder, même pour un chevalier. Toutefois deux y sont parvenus. Il y a treize ans de celà, Saga, chevalier des Gémeaux, vint y tuer le Grand Pope en titre, Sion, et prendre sa place. Il laissa la dépouille de Sion reposer sur l'autel.
Le second fut un chevalier d'argent, Marine de l'Aigle. Toutefois, cette dernière connut d'éprouvantes difficultés pour y parvenir. Elle découvrit alors le cadavre de Sion ... conservé.
On dit que c'est à Star Hill où la distance entre la terre et le ciel est la plus courte.
le Mausolée
Première Apparition :
O.A.V. 3 / exclusif à l'anime.
Histoire : Parlons de prime abord de son emplacement géographique. Nul ne sait précisément où il se trouve. Tout ce que l'on peut déduire c'est qu'il se trouve quelque part dans un temple du Sanctuaire d'Athéna puisque les cercueils présents hébergent les corps de gold saint morts au combat. Pour cette raison, il serait étonnant que ce mausolée se situe ailleurs.
Toutefois on peut constater sur l'illustration que les cercueils sont disposés en rayons autour d'un pilier portant une fresque représentant un soleil. A partir de là, il serait aisé de dire que le mausolée se situe à Dignity Hill. Mais comme rien n'est clairement dit à ce propos, je ne validerais pas cette hypothèse.
De plus, plusieurs détails dérangent avec ce mausolée. D'une part le nombre de cercueils présents, cinq ! Pourquoi pas plus ? Que je sache il y a eu plus d'une génération de chevaliers alors pourquoi seulement ceux-là ? Ces cinq cercueils renferment les corps de Saga des Gémeaux, Shura du Capricorne, Camus du Verseau, Aphrodite des Poissons et Deathmask du Cancer. A mes yeux, au moins ce dernier n'a pas sa place dans ce mausolée. De plus on peut également se poser des questions sur la présence d'un corps dans le cercueil de Shura du Capricorne alors que celui-ci a complètement brûlé dans l'atmosphère.
Ce mausolée est donc à prendre un peu à part, comme s'il faisait partie d'une troisième réalité après celles du mangas et de l'anime classique.
le Cimetière
Première Apparition :
O.A.V. Hadès Sanctuary 1 / Tome 19.
Histoire :
Etant donné que ce sont les gardes du Sanctuaire qui, lors de leur ronde pour renforcer la sécurité autour du Sanctuaire, découvrent qu'il a été saccagé, on peut estimer assez sûrement que ce cimetière est à la périphérie du Sanctuaire.
Ce cimetière est le dernier séjour des dépouilles mortelles des chevaliers ayant servi Athéna fidèlement. Curieusement, ce cimetière est très lugubre. Les tombes ne sont signalées que par une pierre tombale très grossièrement taillée et sont creusées au petit bonheur la chance, sans aucun sens de l'agencement ... même s'il semble que les tombes de chaque classe de chevaliers possèdent une zone propre. Les tombes des silver saint d'un côté, celles des gold saint de l'autre.
Même si elles n'ont pas été montrées, il n'y a aucune raison pour qu'il n'y ait pas des tombes pour les bronze saint.
Lieu qu'en général on évite, le Cimetière a été sous les projecteurs puisque c'est ici même que la guerre sainte du XIXème siècle a vraiment commencé. En effet, le dieu Hadès rallia à sa cause plusieurs des chevaliers ici enterrés et ces derniers, après lui avoir prêté allégeance, revinrent à la vie en s'extrayant eux-mêmes de leurs propres tombes.
La silver saint Shina d'Ophiucus, en voyant l'état du cimetière après ces résurrections, donna l'ordre d'y mettre le feu pour empêcher toute future résurrection.
Dignity Hill
Première Apparition :
O.A.V. 3 / exclusif à l'anime.
Histoire :
Dignity Hill est le Sanctuaire du dieu Abel mais il fait également partie intégrante de celui d'Athéna dont il est une partie strictement interdite.
A flanc de montagne, Dignity Hill est constitué de multiples temples en ruines qui entourent le Temple de Corona, le temple d'Abel.
Puisqu'étant interdit, Dignity Hill voit son activité reprendre uniquement lorsqu’Abel et sa cour y sont présents. Etant donné qu'Abel n'est pas revenu sur Terre depuis les temps mythologiques, il est donc normal que la plupart des temples, laissés à l'abandon, soient en ruines. L'état de délabrement est tel qu'une partie de ces ruines est immergée et qu'une autre est envahie par la végétation.
En revanche, le Temple de Corona semble avoir été épargné par les ravages du temps. Imposant, comme tout temple principal d'un sanctuaire, on n'en voit pas grand chose à part la pièce principale où siège d'ordinaire Abel sur son trône. Au-dessus de son trône est suspendue une gigantesque plaque de marbre gravé. Celle-ci, sous les séismes provoqués par Abel lui-même, se détachera du mur et viendra écraser le dieu du soleil qui s'y trouvait agonisant.
Dernière singularité de Dignity Hill à signaler, une statue représentant Abel et Athéna encore jeunes prouvant s'il en est encore besoin qu'Athéna et Abel étaient très proches avant que ce dernier ne veuille purifier la Terre.
la Source d'Athéna
Première Apparition :
Side Story 3
Histoire :
C'est un lieu où coule une source aux vertus bienfaitrices autour de laquelle un temple a été bâti il y a de cela des milliers d'années.
Lieu tenu secret, le temple est reculé dans les profondeurs d'une forêt avoisinant le Sanctuaire.
Il sert d'unité de soins intensifs où les saints grièvement blessés reçoivent des soins.