le Sanctuaire de Poséidon
Première Apparition : Episode 100 / Tome 14

Histoire : Tout comme le Sanctuaire d'Athéna, le Sanctuaire de Poséidon présente une architecture digne de la Grèce Antique.
Poséidon n'exerce aucune sorte d'influence sur son sanctuaire et pour cause. Ce sanctuaire atypique se situe sous les océans et seuls les marinas, serviteurs de Poséidon, savent s'y rendre à priori. Toutefois il existe un accès au sanctuaire via un gouffre maritime situé au coeur du Royaume d'Asgard.
A priori, on ne connait qu'une partie du sanctuaire qui est le temple de Poséidon, les sept piliers et les routes y menant. Or, il doit bien exister des logements pour les généraux et leurs soldats.
Le plan du sanctuaire marin affiché en haut de page est trompeur. En effet, le sanctuaire perdure grâce à l'existence de huit piliers, le Main Blade Winner et sept autres dispatchés à travers le sanctuaire. Or ces sept piliers sont sensés soutenir les sept océans que sont les océans Pacifique nord et sud, l'Atlantique nord et sud, l'Arctique, l'Antarctique et Indien. Ces piliers doivent donc être situés sous chacun de ces océans, ce qui les sépare par de nombreux milliers de kilomètres chacun, en toute logique.
Au centre de ces sept piliers se trouvent le fameux Main Blade Winner et le temple de Poséidon qui en est le seul accès.
S'il advenait que ces huit piliers venaient à s'effondrer, le sanctuaire de Poséidon serait irrémédiablement détruit par l'eau des océans.


les Sept Piliers
Comme dit plus haut, les sept piliers soutiennent chacun un océan et assurent la pérénité du Sanctuaire Marin. Mais ils assurent également une certaine protection du Main Blade Winner, le pilier central du royaume.
Ces sept piliers sont dispersés à travers le royaume auxquels on accède par un seul et unique chemin qui est propre à chacun des piliers. Ainsi pour les détruire, les envahisseurs sont obligés de repasser à chaque fois par le point central du sanctuaire, devant le temple de Poséidon, ce qui leur fait perdre énormément de temps.
Bien évidemment ces piliers ne sont pas ordinaires et il ne suffit pas qu'un envahisseur se présente et les frappe pour les détruire.
Particulièrement résistants, il est dit que pas même la force cumulée de tous les chevaliers d'or d'Athéna pourrait venir à bout d'un seul. Non content d'être virtuellement indestructible, chaque pilier est préservé de toute attaque par un général marinas, guerriers les plus fort de l'armée de Poséidon.
Voici l'aspect de chaque pilier et un petit topo pour chacun. On remarquera à l'occasion, qu'hormis le pilier de l'océan Indien, les piliers vont par pair question apparence.

le Pilier du Pacifique Nord

le Pilier du Pacifique Sud

le Pilier Indien



Pilier soutenant la partie nord de l'océan Pacifique, sa protection en est à la charge de Bian de l'Hippocampe.
Celui-ci tué par le chevalier de bronze Seiya de Pégase, le pilier subira sans broncher les attaques incessantes du chevalier. Toutefois, lorsque ce dernier utilisera l'un des boucliers de l'armure d'or de la Balance, le pilier ne pourra supporter l'attaque et éclatera en mille morceaux.
Pilier soutenant la partie sud de l'océan Pacifique, il est protégé par Io de Scylla.
Alors que son gardien n'est pas mort, mais juste immobilisé, le pilier connaît les assauts de la chaîne d'Andromède mais sans en souffrir. Néanmoins, lorsque le chevalier de bronze Shun d'Andromède utilisera l'un des nunchakus de l'armure d'or de la Balance, Io se jettera en travers pour protéger en vain le pilier qui s'effondrera sous la puissance du coup.



Pilier soutenant l'océan indien, il est sous la protection de Krishna de Chrysaor.
Ce dernier le défendra efficacement mais sera tué par le chevalier de bronze Shiryu du Dragon. Avec une des épées de l'armure d'or de la Balance, le chevalier parviendra à détruire le pilier sans difficultés.
le Pilier Antarctique

le Pilier Arctique

le Pilier de l'Atlantique Sud




Pilier soutenant l'Océan Antarctique, il est protégé par Kassa des Lyumnades.
Celui-ci, finalement tué par le chevalier de bronze Ikki du Phénix, le pilier subira l'assaut du chevalier avec l'un des tridents de l'armure d'or de la Balance. Bien incapable de supporter une telle attaque, le pilier s'effondrera immédiatement.



Pilier soutenant l'Océan Arctique, il est sous la protection d'Isaac du Kraken.
Vaincu et mort, le général ne pourra empêcher la destruction de son pilier par le chevalier de bronze Hyoga du Cygne à l'aide d'un des tonfas de l'armure d'or de la Balance.
Pilier soutenant la partie sud de l'océan Atlantique, sa protection est à la charge de Sorento de la Sirène.
Vaincu par le chevalier de bronze Shun d'Andromède, mais toujours vivant, Sorento ne pourra l'empêcher d'abattre son pilier avec une des armes de l'armure d'or de la Balance.
le Pilier de l'Atlantique Nord


Pilier soutenant la partie nord de l'océan Atlantique, il est protégé par Kanon du Dragon des Mers.
Ce dernier, bien qu'indemne, n'empêchera pas la destruction du pilier par le bronze saint Ikki du Phénix armé d'un des boucliers de la gold cloth de la Balance, soutenu par le général Sorento de la Sirène.


le Temple de Poséidon
Point central du Sanctuaire Sous-marin, le Temple de Poséidon est également l'édifice le plus imposant.
Réellement immense, il ne semblerait pourtant que seule la partie supérieure soit fonctionnelle.
L'intérieur est assez mal connu puisque seules deux pièces apparaissent à l'écran.

La première salle est celle où reposent les écailles de Poséidon, entourées de celles de ses généraux, toutes sur des piedestaux. Devant le promontoire de l'écaille de Poséidon est posée l'urne d'Athéna dans laquelle l'âme de Poséidon sommeillait jusqu'à il y a treize années de cela. Nul ne sait où se situe exactement cette pièce dans l'immensité du temple.

voir la salle
la Salle des Ecailles

voir la salle
les Portes de la Salle du Trône

La seconde salle est ni plus ni moins la salle du trône de Poséidon. La pièce se trouve à l'opposé de l'entrée du temple, contre le mur postérieur. Une double porte massive ornée d'un immense trident doré en garde l'accès.
L'intérieur est vaste et plutôt spartiate puisque le trône du dieu marin semble être l'unique meuble et positionné devant le mur du fond.
Ce mur présente la particularité de pouvoir être relevé et de procurer une ouverture donnant directement sur un chemin pavé menant au pilier central de l'empire.
Il est à noter que le temple était dans un état lamentable lorsque Kanon le découvrit pour la première fois. Treize ans plus tard, le temple a repris tout de sa splendeur. Nul ne sait encore si des opérations de restauration ont été effectuées par les marinas ou si le temple a repris vie lorsque le cosmos de Poséidon fut libéré.
Toutefois, une fois les sept piliers et le pilier central détruits, plus rien n'empêcha les eaux des océans de combler le vide et de ravager l'intégralité du sanctuaire détruisant notamment complètement le temple.


le Main Blade Winner
Le Main Blade Winner est le pilier central du Sanctuaire Sous-marin. Différent des sept autres piliers de par son aspect et son volume, il est capable de soutenir les eaux du globe à lui seul. Néanmoins les sept piliers lui servent de protection puisque tant qu'un seul d'entre eux est intact, il est tout simplement impossible de détruire le Main Blade Winner.
Pour y accéder il suffit "juste" de traverser le Temple de Poséidon qui en garde l'unique accès.
Séparé par un court chemin pavé du Temple de Poséidon, le Main Blade Winner présente la particularité d'avoir une porte et une fenêtre. En effet, l'intérieur du pilier est creux et une fois porte et fenêtre fermées, quatre arrivées d'eau peuvent inonder l'intérieur, noyant quiconque y serait enfermé. Ce fut le cas pour la déesse Athéna venue demander à Poséidon d'épargner la Terre que Poséidon noyait peu à peu sous des pluies diluviennes. Poséidon ne lui permit que de donner un sursis à l'humanité en se laissant enfermer à l'intérieur du Main Blade Winner, recevant l'eau des pluies qui devaient s'abattre sur la surface. Athéna ne fut pas la seule à y être enfermée puisque l'un des généraux de Poséidon y cacha également le vase d'Athéna.
Lorsque les chevaliers d'Athéna détruisirent les sept piliers et furent en face du Main Blade Winner, ils tentèrent de le détruire en le frappant des armes de l'armure d'or de la Balance. D'abord une par une, puis trois en même temps. Mais cela ne fit aucune égratignure au pilier qui renvoya violemment chaque arme endommagée à son expéditeur. Néanmoins lorsqu'ils décidèrent d'envoyer l'un des leurs en concentrant un maximum de cosmos sur lui, ils parvinrent à créer un miracle et le chevalier, Seiya de Pégase, parvint à percer le pilier qui s'effondra rapidement après le terrible impact. La destruction du Main Blade Winner fut synonyme de destruction du Sanctuaire Sous-marin puisqu'alors toutes les eaux du globe se déversèrent dessus, le dévastant complètement.