Spartan

Nom : Spartan / スパルタン
Origine du nom : Son nom signifie "spartiate" en anglais
Classe : Non spécifiée
Première apparition : Exclusif à l'anime / épisode 26
Origine : Inconnue
Age : Inconnu
Taille : Inconnue
Poids : Inconnu
Date de Naissance : Inconnue
Signe Astrologique : Inconnu
Groupe Sanguin : Inconnu
Signes particuliers : Aucuns
Parents connus : Aucuns
Lieu d'entraînement : Inconnu
Caractère : Possédant un intellect supérieur, Spartan en use encore et encore lors de ses combats, ne laissant aucune chance à son adversaire.
Néanmoins il peut s'avérer stupide et lâche comme lorsqu'il a tenté d'immobiliser Shiryu par une prise au corps au lieu d'user de ses pouvoirs.
Toutefois il sait reconnaître les situations où il ne pourra pas gagner et faire le bon choix au lieu de s'obstiner.
Seiyûs : Shigeru Chiba

 Attaques
Spartan n'a pas de technique particulière mais il attaque ses adversaires avec ses dons de psychokinésie.
Psychokinésie
Ces dons lui permettent d'attaquer à distance sans laisser approcher son adversaire, mais également de téléporter autrui comme bon lui semble, de forcer un avion à se poser en catastrophe ou encore de se déplacer à très grande vitesse.

 Histoire
Spartan est recruté par Shina d'Ophiucus pour l'aider à tuer les trois chevaliers de bronze qui se dirigent vers la Grèce à bord d'un jet privé.
Avec Argol, ils se rendent sur une petite île rocailleuse où Shina a décidé de leur tendre un piège. Ainsi, à l'approche de l'avion, Spartan use de ses pouvoirs psychokinésiques pour le faire crasher sur l'île où il se trouve.
Une fois les chevaliers de bronze sortis de l'appareil, Shina se réserve Seiya de Pégase de suite. Spartan choisit alors de combattre Shiryu du Dragon, laissant Shun d'Andromède à Argol.
Spartan s'amuse de Shiryu. En effet, les yeux fermés, Spartan lui inflige des coups à distance par psychokinésie contre lesquels Shiryu ne peut absolument rien.
Lorsque Argol pétrifie Shun et que Seiya se dirige vers son ami, Spartan téléporte Shiryu auprès de Shun et demande à Argol de les pétrifier tous les deux. Argol se fait un plaisir de s'exécuter mais seul Seiya est pétrifié puisque Shiryu s'est protégé le regard derrière son bouclier.
Ainsi débute un incessant combat durant lequel Shiryu se protège tout le temps derrière son bouclier. C'est pourquoi Spartan intervient en traître durant le combat. Il se place derrière Shiryu et l'immobilise par une prise au corps afin qu'Argol puisse enfin le pétrifier. Mais au dernier moment Shiryu se dégage et c'est Spartan qui est pétrifié.
Il sera libéré par la mort d'Argol, tué par Shiryu. Voyant son collègue étalé au sol et inanimé, en colère, Spartan déchaîne ses pouvoirs mentaux sur le petit groupe mais le chevalier d'acier Ushio, arrivé entre temps, déjoue ses pouvoirs avec les siens. Spartan choisit alors de fuir et emmène avec lui Shina, toujours inconsciente suite à son combat contre Seiya, au sanctuaire.
Nous ne reverrons dès lors plus Spartan.