le Temple du Nirvana
Première Apparition : épisode G tome 5

Histoire : Le Temple du Nirvana se situe en Inde, dans l'Uttar Pradesh, à Kâsiâ, Kusinagara.
Il est dit que c'est ici que Bouddha est mort et c'est ici que Shaka de la Vierge a choisi de venir pour y faire brûler son cosmos à son paroxysme afin de sceller la très grande majorité des monstres revenus à la vie, appelés par le cosmos des Titans. Shaka considère le temple également comme un second Sanctuaire, plus personnel.
Les choses notables autour de ce temple sont les Twin Säls, sous lesquels Bouddha serait mort, et une statue représentant Bouddha allongé sur le côté, position dans laquelle il serait mort.

Dans la réalité, l'Inde est divisée en plusieurs états. L'Uttar Pradesh en est l'un d'eux, situé dans la partie Nord du pays, le plus peuplé (200 millions d'habitants) mais le cinquième plus vaste.
L'Uttar Pradesh est lui-même divisé en 18 divisions territoriales dont le Gorakhpur.
Le Gorakhpur est divisé en 4 districts dont le Kushinagar.
Le centre administratif du Kushinagar est la ville du même nom qui est également connue sous le nom de Kasia. C'est une ville rurale où Bouddha aurait effectivement atteint le nirvana.
En revanche il n'y a aucune mention d'un Temple du Nirvana mais l'illustration est clairement inspirée du Parinirvana Temple (ci-dessous).