U
Ull (ou Ullr)
Dans la mythologie nordique, Ull est le fils de Sif que Thor a adopté. Il est le dieu de l'hiver et de la chasse vivant à Ydalir (vallée de l'if). Considéré comme un des Ases les plus puissants, Ull remplaça Odin lors de son absence. Mais au retour du dieu souverain, Ull fut chassé en Suède.

Ulysse
Dans la mythologie grecque, Ulysse est le plus célèbre navigateur de tous les temps.
"Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage ..." Sans doute la généalogie d'Ulysse remonte-t-elle aux dieux. On ne sait rien ou presque de sa jeunesse, si ce n'est qu'Iphitos lui offre un arc, dont les flèches parviennent toujours à leur but. Il brigue la main d'Hélène, gagne le concours, mais est supplanté par Ménélas. Par compensation, on lui donne Pénélope, dont il aura un fils, Télémaque. Il devient roi d'Ithaque.

Contre son gré, il jure de défendre l'honneur d'Hélène et se trouve embarqué dans la guerre de Troie. Il essaie de passer pour fou, en labourant la plage, mais Palamède le dénonce et il doit s'expatrier. Durant le conflit, il fait preuve de bravoure et de ruse, n'hésitant pas à voler les invincibles chevaux blancs du roi de Thrace. Il dérobe également le paladium qui protège Troie, et fait partie des guerriers choisis pour s'infiltrer dans la ville, grâce au cheval de Troie. On lui connaît un différend avec Ajax, pour la possession des armes d'Achille, après sa mort.

Puis c'est la chute de Troie, l'incendie et le pillage, qui provoquent le courroux des dieux sur les grecs. Seul le sage Nestor regagne sa patrie sans difficulté. Ulysse s'embarque pour un périple de dix ans autour de la Méditerranée, chanté par les vingt-quatre livres de l'Odyssée. Tout débute par une tempête au large de Cythère. Pendant neuf jours, les bateaux dérivent. Au dixième jour, Ulysse et ses hommes abordent au pays des Lotophages, où ils sont bien accueillis. Les marins qui goûtent aux fleurs de lotus oublient tout, et il faut les enchaîner pour qu'ils reprennent, à contrecoeur, la mer.

Peu après, ils débarquent dans l'île du Cyclope Polyphème et Ulysse perd quelques-uns de ses compagnons, dévorés par le monstre. Il fait montre de ruse et lui donne du vin pour le rendre ivre. Puis, quand le Cyclope dort, il l'éborgne avec un mât épointé, avant de s'enfuir avec les survivants, accrochés sous le ventre des brebis.

A la suite de cet exploit, la colère de Poséidon s'amplifie. A l'escale suivante, dans l'île d'Eole, le dieu des vents leur fait don d'une jarre qui renferme tous les vents de tempête. Mais les matelots croient qu'elle contient du vin, et ayant repris la mer, ils la débouchent : les vents se ruent sur eux. Pendant des jours et des nuits, ils sont ballottés. Quand ils voient une terre, c'est encore pour leur perte, car c'est celle du pays des Lestrygons, hommes-cannibales d'une taille gigantesque, qui détruisent tous les navires, sauf celui d'Ulysse, qui n'a pas encore abordé.

L'expédition tourne au désastre et l'escale suivante ne se révèle pas de tout repos. Ulysse et son équipage se retrouvent dans le royaume de la magicienne Circé, qui a le pouvoir de transformer tout homme en animal. Les éclaireurs se métamorphosent en pourceaux, sauf l'un d'eux qui prévient Ulysse. Ce dernier part, prêt à tout, pour délivrer ses marins. Hermès lui fait don d'une herbe qui va lui servir d'antidote à tous les philtres de la redoutable enchanteresse. Circé lui offre le breuvage fatal, mais Ulysse demeure inchangé, si fort et si vaillant que la magicienne en conçoit de l'admiration et de l'amour pour l'étranger.

Son séjour dure un an, tant il a de plaisir auprès d'elle. Circé lui explique que pour rentrer chez lui, il doit consulter l'âme du devin Tirésias, dans l'Hadès. Alors débute une nouvelle épopée, pleine de dangers et de tourments.Il leur faut aller jusqu'aux confins du monde, traverser le fleuve Océan et aborder sur la rive de Perséphone. Puis vient le temps du sacrifice. Le sang des victimes immolées attire les âmes des défunts.

Ulysse les tient à distance avec son épée, jusqu'à ce que l'âme du devin aveugle approche. Elle lui annonce des dangers à venir, mais que, finalement, il retournera vers Ithaque. La terreur étreint Ulysse à la vue des légions de défunts. Pris de panique, il retourne au navire et fait voile au plus vite. Ils longent l'île des Sirènes, toute hérissée des ossements blanchis des marins pris aux rets de leurs voix enchanteresses. Pour éviter ce piège, Ulysse demande aux marins de se boucher les oreilles avec de la cire. Lui, dévoré de curiosité, il écoute leur chant, solidement enchaîné au mât.

Il faut ensuite affronter l'étroite passe de Charybde et Scylla. La protection d'Athéna joue et le péril est évité de justesse. L'escale suivante a lieu sur l'île du Soleil. Affamés, les hommes d'Ulysse égorgent, rôtissent et mangent les boeufs sacrés, pendant qu'Ulysse prie pour leur retour vers Ithaque. La vengeance du dieu Hélios ne se fait pas attendre. Dès que les hommes prennent place à bord, le bateau est foudroyé et tous sont noyés. Seul Ulysse en réchappe, accroché à la quille. Il dérive des jours durant, avant d'échouer sur l'île de la nymphe Calypso. Là, il se retrouve prisonnier, dépérissant à l'idée de ne pouvoir rejoindre les siens. Les dieux commencent à prendre Ulysse en pitié et Zeus délègue Hermès comme intercesseur. De mauvaise grâce, Calypso obtempère et fournit à son hôte un radeau de fortune.

Pendant dix-sept jours, Ulysse dérive. Mais Poséidon, son ennemi de toujours, l'aperçoit, perdu sur la mer, minuscule comme un point, et il déchaîne une effroyable tempête. Le radeau est déchiqueté et, sans le secours d'Ino, Ulysse aurait péri. Elle lui donne son voile, et l'incite à abandonner son esquif et à nager jusqu'au rivage.

Epuisé et nu, Ulysse est découvert au matin par une ravissante princesse nommée Nausicaa. Elle l'emmène au palais de son père, où il raconte ses aventures avant d'être reconduit jusque chez lui.

Là, les prétendants de Pénélope font bombance. Ulysse se déguise en mendiant, mais sa nourrice et son chien le reconnaissent. Il conseille alors à Pénélope d'accepter pour époux l'homme qui parviendrait à bander l'arc d'Ulysse, sachant qu'il est le seul à pouvoir réaliser cet exploit. Tous échouent. Il y parvient et reprend enfin les rênes de son royaume.