DRAGONBALL RAGING BLAST
Sortie en France : 13 Novembre 2009
Editeur : Namco Bandai
Développeur : Spike
Après un essai catastrophique à la pure 3D, la franchise DragonBall revient à ses lettres de noblesse : le cellshading.
Après un très court temps de chargement, on a droit à la traditionnelle cinématique d'intro avec un SanGoku en cellshading qui se tourne vers nous. Mais certains risquent de bien vite déchanter en constatant que le reste de la cinématique tombe à moitié dans ses anciens travers, à savoir de la 3D. Mais cette fois, reconnaissons qu'ils ont fait un effort puisque cette 3D n'est pas aussi horrible que les précédentes et semble être jumelée à du cellshading par moment. C'est un net progrès, mais ce n'est pas encore le paradis.
Une fois la cinématique finie on arrive sur le menu général ... et quel menu ! Il est franchement excellent ! Chaque option est symbolisée par un lieu mythique de la série enfermé dans une dragonball, au nombre de 9, gravitant autour d'une sphère représentant la hiérarchie de l'au-delà et parmi lesquelles Shenron serpente. Effet garanti !
Après avoir accusé le choc d'une telle splendeur, on découvre les menus : Combats du Dragon, Options, Musée, Dojo, Personnalisation ultime, Championnat du monde, Xbox Live, Versus et Super Championnat.
Navigation entre les différentes Saga
Un menu de combats
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Combats du Dragon
LE mode phare de ce jeu ! Jamais un mode histoire n'a été plus complet par rapport au panel de personnages disponibles.
L'histoire est divisée en plusieurs sagas : la Saga des Saiyens (10 combats), la Saga de Freezer (26 combats), la Saga de Bardock (2 combats), la Saga des Cyborgs (27 combats), la Saga de Buu (17 combats), la Saga des Super Saiyens Légendaires (3 combats) et Histoires alternatives (18 combats). A cela s'ajoute le Magasin étoiles
Chaque Saga est représentée par une groupe d'ilots plus ou moins nombreux représentant chacun une scène mémorable de la série et constituant donc un combat chacun. Lorsque l'on voit le nombre d'ilots et ce qu'ils représentent, on comprend de suite la longueur de la tâche qui nous attend pour tout finir. Chose intéressante, dans chaque saga, plusieurs combats sont déjà déverrouillés et l'on peut choisir le combat par lequel commencer si on ne veut pas suivre le fil de l'histoire. Pour chaque combat, nous avons un menu avec le choix de la difficulté, les trois degrés de difficulté étant directement jouables : les classiques facile, normal et difficile, un récapitulatif de l'histoire et les conditions de victoire (au stade où j'en suis, je n'ai jamais vu autre chose que "Vaincre bidule"). Chaque combat ne déverrouille pas obligatoirement quelque chose. Mais certains peuvent nous donner accès à d'autres combats, un nouveau personnage voire même des techniques pour nos personnages, toujours en rapport avec le combat que l'on vient de finir. A noter que chaque combat fini, une quatrième option dans le menu du combat apparaît : Missions. Toujours au nombre de trois, ces missions vous demandent de re-finir le combat selon certaines conditions vous permettant d'obtenir des étoiles. Trois missions par combat, trois étoiles par combat. La première mission est toujours la même : "Terminer en Difficile". Mais les deux autres sont très variables. Il peut y avoir "Faire deux attaques ultimes d'affilée", "Commencer le combat par une projection", "Dévier 10 kikohas", etc ... La majorité étant relativement facile à faire, certaines pourraient s'avérer quasi impossibles étant donné le personnage avec lequel il nous est demandé de le faire. Une fois un nombre suffisant d'étoiles obtenu, nous pouvons nous rendre dans l'option "Magasin étoiles" et échanger nos étoiles contres des tenues alternatives, des combats "secrets" ou des musiques.
Autre point intéressant, dans ce mode, nous jouons toujours les vainqueurs de ces combats. Par exemple lorsque Piccolo affronte Freezer dans sa seconde forme, nous jouons Piccolo. Mais lorsque Freezer passe à sa troisième forme, c'est Freezer que nous jouons cette fois. Cela permet d'échapper à une certaine monotonie à devoir toujours jouer un même groupe de personnages. Enfin attendez-vous à avoir des challenge relevés car vos adversaires auront la plupart du temps plus de vie que vous, en général une barre de vie de plus que vous mais cela peut être bien plus. Par exemple lorsqu'on entame le combat contre Doria, ce dernier a pas moins de 7 barres de vie alors que les pauvres SanGohan et Krilin en ont que 3 et 4 respectivement.
Options
Pour tout fan qui se respecte, c'est LE premier menu auquel on se rend !
Dans les options, quatre sous-menus : Ecran, Son, Commandes et Sauvegarder / Charger.
Dans Ecran on peut choisir d'afficher ou pas les sous-titres, d'afficher les jauges ou non, d'autoriser les mouvements de l'écran et de régler la luminosité. Mais le menu primordial reste Son. Outre le fait que l'on peut définir les volumes de la musique, des effets spéciaux et des voix ... on peut choisir de laisser les horripilantes voix américaines par défaut ou de prendre les authentiques voix japonaises ! Enfin je ne pense pas qu'il soit nécessaire de détailler à quoi servent les deux autres menus ;)
Exemple de personnage passé à la loupe
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Musée
Voici maintenant le traditionnel menu encyclopédique. Mais contrairement aux autres jeux de la série, cette fois le Musée regroupe un peu plus. Nous avons la possibilité de voir l'"Encyclopédie des personnages", la "Collection de musique" et de "Voir les vidéos".
L'encyclopédie passe à la loupe chaque personnage et chacun de ses stades. Nous pouvons lire une petite introduction que le personnage semble faire de lui-même mais également lire un ou plusieurs paragraphes sur son histoire à travers DBZ et parfois même dans DBGT. On peut admirer en un clin d'oeil toutes ses tenues mais également écouter certaines de ses répliques dont l'interprète humain est mentionné. Nous avons donc au final quelque chose d'assez complet.
La collection de musique nous permet donc d'écouter toutes celles du jeu mais également les dialogues du mode histoire ainsi que des dialogues secrets.
Enfin le mode "Voir la vidéo" nous permet de revoir les matchs enregistrés lors d'un combat en mode Versus.
Menu du Dojo
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Dojo
Seconde destination obligatoire du joueur débutant après le menu Options. Le dojo est divisé en plusieurs sections d'entraînements. 3 sections d'entraînements imposés : Dojo de combat pour débutant (qui vous enseigne les bases du contrôles de votre personnage), Dojo de combat (basique) (vous enseigne les bases du combat) et Dojo de combat (avancé) (vous enseigne les techniques avancées pour gagner) ; et 2 sections d'entraînements libres : Entrainement (combat solo) et Entrainement (combat en équipe).
Dans les sections d'entraînements imposés, nous incarnons Gohan, petit face à Piccolo dans le premier et ado face à Goku dans les deux autres. On notera qu'ils ont rendu Gohan petit particulièrement demeuré puisqu'il ne sait même pas ce que signifie "corps à corps".
Les 3 sections d'entraînements imposés sont vitales si vous ne voulez pas être dégoûté du jeu lors de vos premiers matchs puisque le gameplay est quelque peu différent d'un tenkaichi. Il vous faudra vous munir de patience puisque pour bien tout assimiler il faut compter entre 1 à 2 heures.
Customisation des capacités d'un personnage
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Personnalisation ultime
C'est ici que l'on customisera nos personnages favoris afin d'en faire des machines à tuer aux stats tout simplement incroyables. Ce menu est divisé en 4 sous-sections : Personnalisation de l'inventaire, Personnalisation des attaques spéciales, Liste d'objets, Liste d'attaques spéciales.
Les deux dernières sont quasiment inutiles, parlons plutôt des deux autres. La première vous permettra d'augmenter les stats de vos personnages. Cela ressemble un peu à un Tetris puisque vous possédez un espace dans lequel il faut placer de façon optimale les pièces voulues. Au départ l'espace est très restreint mais avec un peu d'argent vous parviendrez rapidement à la zone maximale. Chaque objet est représenté par une forme façon Tetris. Plus l'objet est efficace, plus il prendra de place. D'autre part, il y aura des objets d'une seule case pour la simple customisation visuelle du perso comme la couleur de son aura ou son style de combat lorsqu'ils sont gérés par l'ordinateur.
Chaque objet coûte un certains nombre de points D (la monnaie du jeu). La plupart via se menu et en paiement. Il est possible d'en obtenir via Shenron lorsqu'on a regroupé les 7 dragonballs ou en échange d'objets échangeables obtenus via Shenron également ou après la fin victorieuse d'un championnat.
C'est un menu particulièrement complexe à expliquer et sachez que chaque transformation d'un personnage peut être customisée indépendamment.
La section Personnalisation des attaques spéciales vous permet de réarranger les techniques de vos personnages à votre convenance ou même d'en changer quand vous avez débloqué des techniques supplémentaires à l'issu de championnats, de chapitre du mode histoire fini ou obtenu par Shenron.
Cela confère donc une grande variété lors des combats puisque nous ne pouvons deviner quel panel de coups l'opposant possède. Chaque personnage possède 4 attaques spéciales, toutes customisables, et une attaque ultime (je ne pense pas quelle soit changeable par contre).
Tableau récapitulatif du Championnat du Monde pour 16 participants
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Championnat du Monde
Autant vous le dire de suite, la section s'avère décevante mais ça ne vous saute pas aux yeux de suite parce que vous pensez qu'en finissant les modes présents vous en débloquerez d'autres ... que nenni. J'ai fini les modes présents avec toutes les configurations de nombre de participants et de difficultés et je n'ai pas débloqué d'autres modes. Vraiment dommage.
Nous n’avons donc que trois sous-sections : Championnat du Monde, Cell Game et Options du championnat. Au revoir Championnat de Mr Satan et Championnat de l'Au-delà. Une seule différence entre le Championnat du Monde et le Cell Game : la restauration de vie entre chaque match. Alors que dans le championnat vous récupérez l'intégralité de votre vie entre chaque combat, dans le Cell Game vous ne récupérez que l'équivalent d'une seule barre de vie, classique.
Le menu Options du championnat vous permet de régler le nombre de participants (4, 8, 16), la difficulté (facile, normale et difficile) et les conditions (sans, saiyens uniquement, cyborgs uniquement, etc ...). Pour chaque combinaison du nombre de participants et de la difficulté, il y a une gamme de techniques spéciales à débloquer. Une fois toute la gamme obtenue, vous obtenez des points D.
Menu du Xbox Live
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Xbox Live
Autant vous le dire tout de suite, je n'y ai pas eu accès. En effet le mode Xbox Live est réservé aux abonnés gold, pratique maintenant commune aux modes onlines des jeux 360 mais que je ne cesserai de trouver honteuse.
Voici les personnages présents au début du jeu
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Versus
Le classique mode versus qui permet de participer à un unique combat ou à une série de combats sans fil rouge entre eux, seul ou à deux.
Quatre sous-sections s'offrent à nous : Combat en Solo, Combat en équipe, Combat de puissance et Options.
Le Combat en Solo voit s'affronter deux seuls protagonistes selon trois circonstances : J1 vs IA, J1 vs J2 ou en spectateur seulement.
Le Combat en équipe voit les mêmes circonstances d'affrontements mais cette fois ce ne sont pas deux guerriers seuls mais deux équipes de guerriers.
Le dernier des combats, le Combat de Puissance, est en quelque sorte un mixte des deux précédents. Il est régi par la puissance des personnages sélectionnés. On peut imposer une puissance totale de 20, 40, 60, 80 ou 100. Quitte aux joueurs de choisir un perso super customisé ou plusieurs basiques tant que la somme de puissance n'est pas dépassée. A noter qu'en mode 20, on ne pourra guère prendre qu'un seul personnage non customisé.
Enfin le menu Options nous permet de régler le temps imparti et le niveau de l'IA dans le cas où l'on jouerait seul.
Inédit : la Punchmachine !
Et une dragonball obtenue !
Shenron et son panel de récompenses !
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Super Championnat
Autant le mode Championnat peut sembler vide autant celui-ci ne l'est qu'au début de la partie. En effet, au départ, ce ne sont que deux sous-modes que l'on a. Mais au fil de nos victoires, nous débloquerons pas moins de 7 autres sous-modes plus 2 temporaires.
Tout d'abord le mode Arcade ! Comme son nom l'indique, il s'agit là d'un banal mode arcade où on enchaîne les adversaires sans aucun fil conducteur, basique mais efficace.
Ensuite le mode Survie ! On choisit son personnage et on affronte des dizaines d'ennemis. L'équivalent d'une barre de vie est redonné entre chaque combat et c'est à nous de survivre le plus longtemps. A noter que ce n'est pas infini puisque l'on constate la présence d'un compteur qui dénombre 50 adversaires à battre. Pour ma part j'en ai battu 49 et j'ai perdu d'un cheveu contre le cinquantième, rageant je vous l'assure ;)
Vient maintenant le premier mode que l'on débloque : Contre la montre ! On doit combattre cinq adversaires ne possédant que trois barres de vie chacun et en un minimum de temps. La première fois ça peut sembler dur mais dès la seconde fois on explose aisément le record du jeu de 4 minutes 30.
Second mode débloqué : Score Max ! Dans un seul combat contre un adversaire nous devons faire le score maximum. A noter que lorsqu'on le tue, il revient à lui et nous bénéficions d'un bonus de temps supplémentaires pour lui en mettre plein la tronche. Ce mode me semble obscur car je galère à la cinquième place. Faudra que je m'y mette sérieusement un de ces jours à ce mode :p
Avis à tous les bourrins, ce mode est fait pour vous : K.O. max ! Le but est simple, battre le plus d'ennemis possibles dans un temps imparti tout en ayant un ki et une vie infinis. Le record du jeu de 10 est assez dur à battre à moins que l'on sache quel personnage prendre. Pour ma part je n'ai pas eu trop de mal à battre le record avec un Ten Shin Han spammant avec sa technique ultime de Kikoho :p
Destruction ne vous demandera pas de posséder un Q.I. bien élevé puisque le but est de détruire le plus possible de bâtiments dans le niveau de la ville en un temps défini.
On arrive au mode qui vous demandera le plus de temps pour le finir : Combat en équipe ! Au départ nous avons deux pages de 5 défis. Des combats paramétrés et à thèmes comme "les frères pâles" où l'on doit combattre Chaozu et C-19 avec un groupe de personnages dont la puissance totale est inférieure à 30. Chaque fois que vous finissez une page, une nouvelle apparaît. N'ayant pas fini tous les défis, je ne peux vous dire le nombre maximum de pages présentes. Je mettrais à jour cette fiche une fois fini ;)
Après le mode qui demandera le plus de temps, voici celui qui demandera le plus de peine : Combat ultime ! Vous devrez affronter des personnages surboostés avec un nombre incroyable de barres de vie afin de monter dans un classement et d'en atteindre la première place. Chose intéressante : on peut interrompre la montée entre chaque match et le reprendre à condition d'utiliser le même personnage et le même stade sous peine de tout recommencer.
Enfin voici l'ultime sous-mode permanent : Punchingball ! Autant vous le dire vous serez surpris en le voyant la première fois. On incarne Videl et on doit taper au bon moment sur la punchmachine du tournoi de la période Buu. Si on ne se loupe pas on pourra taper plusieurs fois et ainsi faire monter son score facilement.
Ce ne serait pas complet si je ne parlais pas des deux modes temporaires : Combat Boule de Cristal et Sheron. Le premier se débloque dès que l'on finit un des défis du Combat par équipe ou que l'on finit dans les 3 meilleurs scores d'un autre sous-mode. Nous sommes alors confrontés à un personnage tiré au sort dont l'enjeu du combat est une dragonball. Une fois la dragonball obtenue, le mode disparait jusqu'à le redébloquer. Vous l'aurez sûrement compris, le sous-mode Sheron ne se débloque qu'une fois les sept dragonball obtenues. Le dragon sacré apparaît dans une cinématique quelque peu décevante et nous propose d'exaucer un souhait en nous laissant choisir parmi un éventail de récompenses allant d'une somme rondelette de points D à une nouvelle technique pour un personnage en passant par un objet échangeable.
Quelle expression faciale !
Radditz part s'encastrer dans la roche, Freezer va pouvoir s'en donner à coeur joie !
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Gameplay
Autant vous prévenir, le gameplay a été changé et on ne retrouve pas immédiatement nos marques suite à un tenkaichi. Un tour par les entraînements est donc vital. Bien que ce soit changé, ce n'est pas une mauvaise chose. L'ensemble des commandes a été simplifié. Chaque personnage possède quatre techniques spéciales que l'on déclenche en orientant simplement le stick droit dans l'une des quatre directions principales. Quant à la technique ultime, il suffit d'appuyer sur le stick pour la déclencher. Par contre on trouve quelque chose de particulièrement déroutant : en contrepartie, on ne peut enchaîner les techniques spéciales. Il faut attendre un petit laps de temps de quelques secondes avant de pouvoir déclencher une nouvelle technique. J'avoue que ce côté est parfois très frustrant.
A côté de ça, les rush du dragon et autres joyeusetés du genre pas tout le temps évidentes à sortir ont été revus également et il est maintenant beaucoup plus facile de les sortir si bien que le jeu ne se joue plus sur le degré d'apprentissage des manipulations mais plus sur les réflexes de chacun dans le bon timing nécessaire au contre. On assiste alors à des retournements de situations assez spectaculaires et plaisants à l'oeil.
Second et dernier point noir : la caméra. Il ne serait pas vraiment honnête de l'omettre. La caméra n'a pas été corrigée depuis la démo. Ainsi lors de certaines conditions on ne voit pas ce que son adversaire fait. Par exemple lorsqu'il est très en aplomb de nous ou l'inverse, on ne le voit plus. Pareil si on a le malheur de se battre sur une ligne de combat parallèle et juste à côté d'une falaise. Du coup on ne voit plus du tout son personnage et à peine l'adversaire. Là il faut acquérir le réflexe d'appuyer sur gauche ou droite de la croix directionnelle pour changer manuellement l'angle de la caméra. Particulièrement gênant au début mais à force on s'y fait et on sait aussi éviter de se mettre dans ce genre de situation inconfortable.
Petite anecdote assez neutre, l'incapacité à échapper à la vigilance de son adversaire et vice-versa même après une technique ultime. Autant ça peut avoir ses inconvénients (qui n'a jamais balancé une grosse technique ultime à la tronche de son adversaire puis être parti se cacher pour recharger et recommencer de plus belle ?) mais ça peut aussi avoir ses avantages. On s'y accommode très bien et il suffit de se charger pendant que l'autre fait le zouave en face ou fait comme vous.
Enfin, je finirai sur deux innovations. Tout d'abord, celle qui choque le plus de par sa réussite : les expressions faciales. Elles sont de toute beauté et retranscrivent parfaitement le comportement de chaque. Et l'encastrement. Dans certaines zones des stages, il est possible d'envoyer un adversaire s'encastrer dans une paroi et ainsi nous permettre de le tabasser comme bon nous semble durant quelques secondes, effet garanti.
Personnages
Au début du jeu vous avez accès à 21 personnages avec toutes leurs transformations :
Radditz, Cell (forme 1, forme 2, forme parfaite, parfait), Dodoria, Yamcha, Nappa, Zabon (normal et transformé), Freezer (normal, forme 2, forme 3, parfait et 100%), SanGohan petit, Piccolo, SanGohan ado (normal, super saiyajin et super saiyajin 2), SanGoku (normal, Super saiyajin, super saiyajin 2 et super saiyajin 3), Vegeta (normal, super saiyajin, super vegeta et super saiyajin 2), SanGohan (normal, super saiyajin et super saiyajin 2), Krilin, C-19, Ten Shin Han, C-20, Chaozu, Trunks (normal, super saiyajin, super trunks), Bou, Super Bou (normal, Gotrunks absorbé et Gohan absorbé).
Viennent s’y rajouter de très nombreux personnages et transformations dont voici la liste non exhaustive par ligne :
Ligne 1
Vegeta super saiyajin 3 - Bardock - Radditz - Broly super saiyajin 3
Ligne 2
Cell (forme 1, forme 2, forme parfaite, parfait) - Dodoria - Yamcha - Nappa - Zarbon (normal et transformé) - Freezer (normal, forme 2, forme 3, parfait et 100%)
Ligne 3
C-16 - SanGohan petit - Piccolo - Vegeta (détecteur) - Gogeta - Ginue
Ligne 4
C-17 - SanGohan ado (normal, super saiyajin et super saiyajin 2) - SanGoku (normal, super saiyajin, super saiyajin 2 et super saiyajin 3) - Vegeta (normal, super saiyajin, super vegeta et super saiyajin 2) - Gotrunks (normal, super saiyajin, super saiyajin 3) - Recoome
Ligne 5
C-18 - SanGohan (normal, super saiyajin et super saiyajin 2) - Krilin - Majin Vegeta - Vegeto (normal et super saiyajin) - Jeece
Ligne 6
C-19 - SanGoten (normal et super saiyajin) - Ten Shin Han - Trunks (épée) (normal et super saiyajin) - Trunks (petit) (normal et super saiyajin) - Barta
Ligne 7
C-20 - Videl - Chaozu - Trunks (normal, super saiyajin et super trunks) - Broly (normal, super saiyajin et saiyajin légendaire) - Guldo
Ligne 8
Bou - Super Bou (normal, Gotrunks absorbé et Gohan absorbé) - Bou petit - Emplacement spécial (c'est ici que sont rangés tous les persos surboostés téléchargeables en packs gratuits sur le live)
Conclusion :
Nous avons ici un jeu possédant un mode histoire digne de ce nom si cher aux fans. Malheureusement un souci de caméra vient gâcher un peu l'ensemble. Certains ne s'y feront pas, d'autres arriveront à passer outre vu les rares occurrences de ce problème.
Un bon titre malgré tout qui rattrape bien le coup après le si controversé Burst Limit.
Note : Vous retrouverez sur le forum un sujet pouvant vous aider de bien des manières !
une Cinématique aux aspects 3D un peu trop présents par moments
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Ca, ça doit faire mal !
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Derrière !
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