les Jeux sortis sur la Nintendo DS

-Dragon Ball Z Super Sonic Warriors 2-
03 Février 2006

La suite du jeu Dragon Ball Z : Super Sonic Warriors est sorti le 3 Février 2006 sur les Nintendo DS.
Fini l'écran simple, dites bonjour à l'écran double. Le second écran servirait à consulter les membres de son équipe. En effet les combats se dérouleraient en 3 contre 3.
Plusieurs modes de jeu sont disponibles: un mode story inédit avec 15 histoires et de multiples étapes cachées, des modes versus contre l'ordinateur ou contre un adversaire humain via l'option WiFi, et un mode "maximum" pour les joueurs les plus acharnés.
Les screens nous promettent également un jeu assez réussi graphiquement.





-Dragon Ball Z Attack of the Saiyans-
30 Octobre 2009

DBZ Attack of the Saiyans est la preuve que la franchise peut être exploitée autrement que via un jeu de combat ... mais est-ce une réussite ?
DBZ Attack of the Saiyans est un RPG suivant une trame principale démarrant peu de temps avant l'ultime tournoi de Dragon Ball et qui se finit avec le premier combat opposant Goku à Vegeta.
Et oui la période couverte est plutôt restreinte et on peut avoir peur d'avoir affaire à un jeu assez court ... et bien détrompez-vous car les scénaristes ont choisi d'insérer énormément d'aventures inédites. Mais "inédit" n'est malheureusement pas synonyme de "qualité". En effet on s'en rend compte assez rapidement lors de la toute première quête qui nous voit affronter Jackie Choun avec Yamcha, Krilin et Ten Shin Han en même temps. On peut se demander si les programmeurs connaissent vraiment le manga. En effet à ce stade de l'histoire le pauvre Tortue Géniale aurait déjà bien du mal à faire face à Ten Shin Han en combat mano à mano alors si en plus il doit affronter deux de ses anciens élèves en même temps ...
Et c'est encore plus flagrant par la suite. On se retrouve à affronter les sbires de Pilaf dans leurs armures mecha et contre qui on ne passe pas une partie de plaisir et ce même à 3 contre 1. Rappelons-nous que dans le manga Goku les affrontait alors qu'il n'était qu'un enfant ...
Choix étrange s'il en est, ils ont préféré mettre en place des quêtes d'une qualité douteuse et complètement zapper le dernier tournoi de Dragon Ball pour nous faire uniquement disputer la finale entre Goku et Piccolo.
En dehors de cela nous avons à faire à un rpg assez classique, on se promène sur une carte et on affronte aléatoirement des monstres que l'on ne voyait pas sur cette dite carte. Pour casser la monotonie qui s'instaure immanquablement dans ce genre de jeu, les programmeurs ont décidé d'instaurer un système de garde. En effet lorsqu'un adversaire s'attaque à l'un de vos personnages, un petit éclair surmonte sa tête un bref instant et qui signale le moment où il faut appuyer sur le bouton qui lui correspond pour qu'il se protège et se prenne moins de dommages. Cela demande évidemment des réflexes puis lorsqu'on connaît l'animation de l'attaque de votre adversaire, on parvient quasiment à chaque fois à parer.
De plus au cours du combat, suivant que les personnages frappent ou se font frapper, une barre de rage se remplit à chaque fois. Une fois les barres d'au moins deux de vos trois personnages remplies, vous pourrez alors exécuter une attaque coordonnée dévastatrice ... si vous avez assez de ki et si vous faites une combinaison susceptible de provoquer une telle attaque. Voir Yamcha, Krilin et Goku exécuter un kamehameha en simultané de trois angles différents est assez jouissif à voir je dois l'avouer ^^.
Niveau graphismes, sur la carte c'est forcément minuscule, en plein combat les sprites sont de taille acceptable et assez soignés auxquels viennent s'ajouter des portraits artworks de bonne qualité qui raviront les fans. Côté gameplay, je dirais juste que l'on peut naviguer dans les menus aisément. Enfin niveau bande sonore on préférera peut-être se passer de la musique plutôt que d'écouter cette musique répétitive. Seuls les noms des attaques en japonais valent le coup d'être entendus.
En conclusion : un jeu à réserver aux très grands fadas de dbz qui n'ont pas eu leur dose et qui aiment aussi les rpg.