les Jeux sortis sur la NES

-Dragon Ball Shenron No Nazo -
1986


Le tout premier jeu vidéo consacré à Dragon Ball !
Il m'a été donné la chance de pouvoir y jouer lorsqu'il était d'actualité sur la NES, mais aujourd'hui comme il y a plusieurs années, il ne m'a jamais emballé !
On dirige San Goku à travers un décor qui essaie de donner un effet de relief.
En vue de haut, on doit traverser une carte plus ou moins vaste sur laquelle circulent des ennemis méconnaissables que l'on peut trés bien éviter et donc la majorité du jeu peut se résumer à : "aller à un point A vers un point B" !
Petite difficulté tout de même, on doit faire ce trajet en un temps limité et certains ennemis peuvent tirer. A la fin des niveaux, on affronte un boss en vue de profil.

Note :




-Dragon Ball Daimao Fukatsu-
1988


C'est le premier jeu, d'une longue série, utilisant des cartes pour se déplacer sur une carte, pour combattre et même pour se soigner !
On dirige San Goku qui commence son périple juste après le 22ème championnat du monde d'arts martiaux qui voit l'arrivée de Piccolo Daimao et le meurtre de Krilin par l'un de ses sbires !
La seule version qui m'a été donnée d'essayer était entièrement en japonais, je n'ai donc absolument rien compris et je n'ai pas décollé du début !
Malgré celà,les graphismes sont tout de même trés pauvres et bien en dessous des capacités, certes réduites, d'une NES.

Note :




-Dragon Ball Goku Den-
1989


Encore un jeu basé sur le système de cartes.
On dirige, encore une fois, uniquement San Goku, depuis le tout début de Dragon Ball.
On avance sur une sorte de jeu de l'oie. Le nombre de cases que l'on avance est déterminé par des cartes, on peut gérer cette avance en choisissant parmi 5 cartes qui forment notre "main" !
Certaines cases accueillent des évènements tels des combats.
Les combats sont également gérés par des cartes que l'on choisit toujours parmi une main de 5.
Un tour de combat peut faire intervenir entre 1 à 5 cartes d'un coup ; après chaque tour, la main se renouvelle.
Pas trés passionnant, les combats se limitent à ces cartes sans réelle animation !

Note :




-Dragon Ball Z Kyosho Saiya Jin-
1990


Toujours le même principe de système de jeu de cartes.
Le jeu commence au moment de l'arrivée de Radditz sur la Terre, San Goku et Piccolo partent donc à sa recherche.
Cette fois nous avons la possibilité de contrôler San Goku et Piccolo, que l'on peut diriger indépendamment !
On joue sur un damier représentant une parcelle de la planète et on avance d'autant de cases que le permet la carte que l'on a choisie !
Les combats se font aléatoirement et certaines cases spéciales accueillent même une sorte de jeu (auquel je n'ai jamais rien compris lol).
Les combats sont régis de la même manière mais cette fois on aperçoit à l'écran une animation liée à la carte jouée, bien que trés répétitive c'est toujours mieux que rien !

Note :




-Dragon Ball Z 2 Gekishin Freeza-
1991


Suite directe de "Dragon Ball Z Kyosho Saiya Jin", il en reprend le système de jeu.
On commence le jeu avec l'équipage du vaisseau du Tout puissant en direction de Namek.
Outre San Gohan, Krilin et Bulma (comme dans le manga) nous avons également droit à Yamcha, Ten Shin Han et Chaoz !
Le trajet est toujours parcellé en cases et sur chacune d'entre elles, Kaïo nous propose un jeu de hasard avec un tapis de cartes, dont on n'en tire qu'une seule.
On peut tomber sur Maître Karine, Tortue géniale, le roi Enma ou Freezer. Lorsqu'on tombe sur une carte Freezer, un combat s'engage avec un nombre variable de ses soldats.
Peu de temps après, on peut contrôler également San Goku !
Bien que les combats se déroulent à peu de choses près comme dans le jeu précédent, ils sont mieux animés et un poil plus vivants !

Note:




-Dragon Ball Z Gekitou Tenkaichi Budoukai-
1992


Malheureusement je n'ai pu jouer à ce jeu mais je ne pense pas que je loupe grand chose !
Les personnages comme San Goku n'ont pas l'air d'avoir plus de 4 ou 5 couleurs ce qui ne rend tout de même pas super bien !
A noter que le système de cartes a disparu et que c'est bel et bien un jeu de combat en temps réel que nous avons là.

Note : ????




-Dragon Ball Z 3 Resen Jinzo Ningen-
1992-1993


Suite directe de "Dragon Ball Z 2 Gekishin Freeza", il est pourtant moins bien !
L'histoire du jeu commence juste après la fin de la planète Namek, lorsque Freezer arrive sur la Terre pour se venger du super Saiya jin.
On contrôle une double équipe de trois personnages ; la première est composée de San Gohan, Piccolo et Krilin et la deuxième de Yamcha, Ten Shin Han et Chaoz.
Le système de cartes est toujours présent.
Les graphismes se sont légéremment améliorés ainsi que les animations mais tout ceci est bien trop répétitif, ajouté à la difficulté du jeu qui est rebutante, cet opus est en deça de son prédécesseur.

Note :




-Dragon Ball Z Saiya Jin Zetsu Metsu Keikaku-
1993


Encore un jeu basé sur le fameux système de cartes.
Les graphismes sont parmi les plus beaux des jeux dédiés à Dragon Ball/Dragon Ball Z sur la NES.
L'histoire ne correspond à aucune période du manga, ni même de l'anime !
Il faut chercher du côté des O.A.V., il correspondrait à "La Vengeance du Dr. Egui" inédit en France !
Il paraitrait même que c'est l'inverse, c'est l'O.A.V. qui s'inspirerait du jeu et même qu'il constituerait en soit une soluce particulière au jeu vidéo !


Note: