les Jeux sur la Super NES

-Dragon Ball Z Super Saiya Jin Densetsu / La légende Saïen-
1992


Digne descendant des jeux à systèmes de cartes de la NES, il est néanmoins bien mieux utilisé !
L'histoire commence au tout début de Dragon Ball Z, lorsque Radditz enlève San Gohan.
On se déplace sur une carte du monde assez grande en volant ou en marchant, on rencontre les ennemis de façon aléatoire, on peut visiter des villages et y acheter des objets ou dormir !
Tout ceci fait bel et bien penser à un rpg. Lors des combats, on fait combattre San Goku et Piccolo, tour à tour et par l'intermédiaire de ... cartes !!!
Les animations sont assez dynamiques mais là où le bât blesse, c'est au niveau des graphismes, ils sont trés moyens !

Note :




-Dragon Ball Z Super Butoden-
1993


Premier titre d'une trilogie qui fait encore parler d'elle parmi les fans, j'en suis sûr !
C'est également le premier vrai jeu de combat digne de ce nom dédié à Dragon Ball Z.
Le mode histoire débute avec le combat entre San Goku et Piccolo lors de la finale du 23ème Championnat dans Dragon Ball.
Nous avons droit aux personnages suivants : San Goku, Vegeta, C-20, C-16, Piccolo, Freeza, C-18 et Cell dans sa forme première.
On a également droit au mode versus qui nous permet de combattre un seul match (ou plusieurs) soit contre l'ordinateur, soit contre un ami !
Première apparition également de l'écran splitté, grande révolution à l'époque et qui est encore repris pour des jeux plus récents.
La maniabilité est un peu rude, les coups spéciaux, tel le Kaméhaméha, sont durs à sortir et encore plus dur de s'en protéger.
L'animation est un peu lente et on ne peut enchaîner les coups comme on le souhaite.
Néanmoins il reste encore un jeu convenable.

Note :




-Dragon Ball Z Super Butoden 2 / La Légende Saïen-
1993


Voici l'épisode de la trilogie le plus marquant !
Le mode histoire est bien fourni, il débute avec le Cell Game et se clôt avec Broly, le saiya jin millénaire !
La maniabilité est fluide, les graphismes au top et les animations spectaculaires !
Grosse innovation : les contres !
Lorsqu'un personnage envoit un rayon d'énergie type kaméhaméha, l'opposant a quelques secondes pour réagir à son gré : se protéger simplement, ériger une aura d'énergie protectrice ou ... répondre par un rayon d'énergie !
A ce moment les deux rayons s'affronteront et ce sera le joueur ayant tapoté le plus frénétiquement qui remportera le duel, le perdant recevra alors le rayon à pleine puissance.
Présents dans le jeu : San Gohan super saiya jin 2, Vegeta super saiya jin, Trunks adulte super saiya jin, Piccolo, San Goku super saiya jin, Perfect Cell, Cell Jr, Aki, Kujila et Broly !
Ce jeu est tout simplement inoubliable !

Note :




-Dragon Ball Z Super Butoden 3 / L'Ultime Menace-
1994


Dernier épisode de la trilogie des Super Butoden, il en n'est pourtant pas le meilleur !
Le mode histoire a disparu baissant considérablement la durée de vie de l'opus, grossière erreur.
Le jeu se contente donc simplement du mode versus et d'un copier/coller de certains graphismes !
La maniabilité n'a pas changé d'un poil, ce qui est également le cas pour les graphismes (dommage) !
Par contre, les animations ont perdu en grandiosité, ce qui est bien dommage également.
Le jeu en lui même correspond au tout début de la saga contre Bou, aux alentours du 25éme championnat d'arts martiaux !
Sont donc présents : San Goku super saiya jin, San Goten super saiya jin, Trunks enfant super saiya jin, Majin Vegeta, San Gohan adolescent super saiya jin, Kaïo Shin, Bou, Dabra et C-18 .... et un personnage caché : Trunks adulte super saiya jin !

Note :




-Dragon Ball Z Super Gokuden-
1995


Ce jeu particulier est inqualifiable !
Il commence au tout début de Dragon Ball, les graphismes sont soignés mais l'action est lassante.
Les combats sont réalisés en 3D isométrique de belle qualité.
Malheureusement la version qui ma été donnée de tester était entièrement en japonais, ce qui n'aide pas beaucoup.

Note :




-Dragon Ball Z Super Gokuden 2-
1995


Trés particulier également, il comporte beaucoup de dialogues ... en japonais dans la version que j'ai testée !:s
Mais même s'ils avaient été en français je me serais certainement ennuyé vu leur longueur.
L'histoire débute juste avant le 23ème Championnat d'arts martiaux.
Les combats sont retranscrits en 3D isométrique mais de qualité inférieure à l'opus précédent !

Note :




-Dragon Ball Z Hyper Dimension-
1996


Dernier jeu dédié au manga étant sorti sur Super Nintendo !
Il se veut le successeur des super butoden mais il en n'a pas préservé le principal atout, la fameuse barre de split !
La maniabilité est un peu moins bonne que les derniers super butoden, l'animation n'est pas trop mal.
Les graphismes ne sont en aucun cas comparables aux super butoden, le style est complètement différent mais il n'en reste pas moins bon !
Les rayons d'énergies ne sont pas particulièrement spectaculaires mais les personnages en eux mêmes ne sont pas mal du tout !
Grande nouveauté dans le gameplay, la possibilité de partir au fond de l'écran un court instant et d'en revenir en donnant un coup à l'adversaire.
Autre nouveauté, la barre de ki et la barre de vie ne font qu'une, ainsi lorsqu'un personnage se concentre, il remonte sa barre de vie !
Barre de vie qui diminue d'autant lors de l'utilisation d'un rayon d'énergie.

Il y a un mode histoire de proposé mais sans grand intérêt puisque les personnages, presque tous au paroxysme de leur force, ne peuvent correspondre à toutes les époques, exemples : Freezer Vs San Goku en super saiya jin 2, et Perfect Cell Vs Majin Vegeta, ahurissant !
Personnages présents : San Goku super saiya jin 2, Gotrunks super saiya jin 3, San Gohan boosté par le vieux maître Kaïo Shin, Vegeto super saiya jin, Piccolo, Majin Vegeta, Perfect Cell, Freezer, Chibi Bou, Fat Bou.

En résumé : un bon jeu de combat présentant une alternative intéressante aux super butoden !

Note :