Sortie en France : 29 Mars 2007
Editeur : Atari
Développeur : Spike
Voici donc le premier volet de la saga Budokaï Tenkaichi porté sur une console Nintendo, à savoir la Wii.
Lorsqu’on lance le jeu, la première chose qui fait tilt c’est le message qui s’affiche nous signalant que l’on peut également jouer au jeu avec une manette Game Cube. Sacrée bonne nouvelle que ceci mais j’y reviendrais plus tard puisque maintenant débute la cinématique d’introduction … en 3D et d’un rendu douteux. Moi qui pensais que le jeu était en cell shading, ça déconcerte un peu.
Une fois la cinématique (à rallonge) finie, on arrive sur l’écran d’accueil avec de biens jolies illustrations « traditionnelles » de Sangoku, Vegeta et co.
Après avoir appuyé sur un bouton comme demandé, nous arrivons au menu. Dès que l’on passe sur une option, Sangoku et Sangohan, enfant, qui nous accompagnent font un petit speach. Cela peut sembler une bonne idée chez un joueur occasionnel mais pour un joueur acharné ça risque de prendre un peu la tête. Surtout que pour le moment ils blablatent en anglais. Zou ! Je me rends direct dans les Options pour y remédier et effectivement on a le choix entre voix anglaises et japonaises. A noter à ce sujet que les programmeurs ont jugé utile de mettre un commentaire désagréable sur cette option du genre « on se demande bien à quoi ça peut servir ». Moi j’ai la réponse : ça sert à ce qu’on ne subisse pas les affreuses voix de la version américaine daubique.
Maintenant on retourne au menu et regardons ce qu’il nous réserve : Aventure, Combat ultime Z, Tournoi, Duel, Entraînement, Evolution Z, Boutique, Données, Options et Encyclopédie.
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Combat Ultime Z
Ce mode de jeu est en fait une suite de combats, ou plutôt de défis qui nous oppose à une équipe de personnages plus ou moins thématiques. Par exemple le premier, « la Route de Carot », nous confronte aux huit principaux adversaires de Sangoku à travers DBZ.
Entraînement
Voici le mode par lequel je vous conseille vivement de commencer votre aventure dans ce jeu.
En effet, outre le fait de pouvoir s’entraîner librement, vous avez également un tutoriel des plus méticuleux qui vous explique en détail chaque aspect d’un combat. Il n’est pas étonnant d’être contraint d’y retourner pour y ré-étudier certaines manips.
Boutique
Comme son nom l’indique c’est ici que vous faites tous vos achats d’artefacts. Rien de bien spécial à souligner hormis le fait que vous êtes accueillis par Mamie voyante.
Données
Voici le menu qui te permettra de combattre des personnages customisés d’autres joueurs à travers le monde via des mots de passe.
Encyclopédie
Mode pas des plus obscurs puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’un ensemble de fiches sur les personnages de la série.
Options
Pas bien exceptionnel non plus, vous pourrez y sauvegarder ou charger votre partie, régler les commandes de votre manette, les paramètres de votre écran et le son.
Personnages
Au début du jeu vous avez accès à pas moins de 26 personnages sans aucunes transformations :
Sangoku, Sangohan petit, Sangohan Ado, Sangohan, Piccolo, Krilin, Yamcha, Ten Shin Han, Chaoz, Trunks (épée), Trunks, Sangoten, Trunks petit, Radditz, SaïBaïMan, Nappa, Vegeta (détecteur), Doria, Zabon, Freezer, C-19, C-18, C-17, C-16, Bou et Tortue Géniale.
Viennent s’y rajouter de très nombreux personnages et transformations dont voici la liste exhaustive par ligne :
Ligne 1
SanGoku (normal - Super Saiya jin - Super Saiya Jin 2 - Super Saiya Jin 3 - Vegeto - Super Vegeto - Super Gogeta) - SanGohan Petit - SanGohan Ado (normal - super saiya jin - super saiya jin 2)- SanGohan (normal - Super Saiya Jin - Super Saiya Jin 2 - Great Saiya Man) - SanGohan Ultime - Piccolo - Krilin
Ligne 2
Yamcha - Ten Shin Han - Chaoz - Vegeta (normal - Super Saiya Jin - Super Vegeta) - Vegeta 2e forme (normal - Super Saiya Jin - Super Saiya Jin 2 - Vegeto - Super Vegeto - Super Gogeta) - Trunks (épée) (normal - Super Saiya Jin) - Trunks (normal - super saiya jin - Super Trunks)
Ligne 3
SanGoten (normal - Super Saiya Jin - Gotrunks - Super Gotrunks - Super Gotrunks 3) - Trunks petit (normal - Super Saiya Jin - Gotrunks - Super Gotrunks - Super Gotrunks 3) - Majin Vegeta - M.Satan/Hercule - Videl (normal - Greatsaiyaman 2) - Kaïo Shin (normal - Kaïobito) - Bardock (normal - gorille)
Ligne 4
Radditz (normal - gorille) - Saibaiman - Nappa (normal - gorille) - Vegeta (détecteur) (normal - gorille)- Kiwi - Doria - Zabon (normal - monstre)
Ligne 5
Guldo - Recoome - Barta - Jeece - Capitaine Ginue - Freezer (1ère forme - 2ème forme - 3ème forme - forme Ultime - Puissance max) - Mecha Freezer
Ligne 6
Dr Géro - C-19 - C-18 - C-17 - C-16 - Cell (1ère forme - 2ème forme - forme parfaite - perfect) - Cell Jr
Ligne 7
Dabra - Bou - Bou (mal incarné) - Super Bou (normal - 1 - 2) - Bou petit - Garlic Jr (normal - géant) - Thales (normal - gorille)
Ligne 8
Slugh (normal - géant) - Sauzer - Cooler (normal - final) - Metal Cooler - C-13 (normal - fusionné) - Broly (normal - super saiya jin - super saiya jin légendaire) - Zangya
Ligne 9
Bojack (normal - puissance max) - Janemba (normal - forme finale) - Hildegan - Tapion - Paikuhan - Yajirobé - Tao Paï Paï
Ligne 10
Sangoku Super Saiyen 4 (normal - Gogeta Super Saiyen 4) - Vegeta Super Saiyen 4 (norma - Gogeta Super Saiyen 4) - Pan - Oub (normal - Majoub) - Baby Vegeta (normal - Super Baby 1 - Super Baby 2 - Baby Gorille géant) - Super C-17 - Syn Shenron (normal - Li Shenron)
Ligne 11
Sangoku petit (normal - gorille) - Tortue Géniale (normal - bodybuildé) - Grand Père Sangohan - Robot de Pilaf (normal - associé) - Démon Piccolo - Cyborg Tao Paï Paï - Apple
Ligne 12
Soldat de Freezer
A noter que la version Wii jouit du privilège de posséder 6 personnages inédits : le Soldat de Freezer, Apple, Cyborg Tao Paï Paï, Piccolo Daimao, Pilaf Machine et Pilaf Machine Fusion.
Mais également d’un stage inédit : le Vaisseau de Freezer en extérieur.
Conclusion :
Des graphismes tout simplement excellents, des animations aux effets spéciaux nous mettant une bonne grosse claque, un panel de personnages incroyables dépassant les 100 si l’on compte chaque transformation comme un personnage supplémentaire (et à juste titre puisque lorsque Sangoku passe en Super Saiya Jin, ses attaques changent, par exemple), un excellentissime mode aventure font de ce jeu un titre incontournable pour n’importe quel fan du manga.
Seul point noir : le temps d’adaptation au gameplay wii.
Note : Vous retrouverez sur le forum un sujet pouvant vous aider de bien des manières !
Sortie en France : 15 Février 2008
Editeur : Atari
Développeur : Spike
Voici venir le second volet des Budokaï Tenkaichi à débarquer sur la Wii.
Tout comme pour le précédent opus on nous signale dès le lancement du jeu que l'on peut utiliser une manette GameCube (j'y reviendrais plus tard mais ça fait une sacrée différence).
Ensuite on embraye avec la cinématique d'introduction encore une fois en 3D et plus ... "particulière" que jamais.
Une fois cette dernière finie on arrive sur l'écran de présentation avec, comme d'habitude, des illustrations dans le plus pur style DBZ. Après avoir lancé une nouvelle partie on se rend de suite compte que les menus sont agréablement bien customisés avec nombre de personnages de la série. Perso, moi j'adore. En revanche, comme dans les précédents volets, sur le menu principal, les 4 personnages parlent beaucoup trop et ça devient agaçant après plusieurs heures de jeu ... surtout qu'encore une fois, les voix sont anglaises par défaut, donc comme d'hab' on se rend en premier lieu dans le menu option pour changer et prendre les voix originales japonaises.
Après ce petit réglage vital pour la survie de vos oreilles, on retourne au menu et on regarde ce que nous propose le jeu. Nous avons donc Scénario, Ultime Combat, Tour du monde, Duel, Combat Dragon Net, Evolution Z, Entraînement ultime, Données, Bio personnages et Options.
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Combat Dragon Net
Section du jeu exclusive à la version Wii, elle vous permettra de combattre d'autres utilisateurs de Wii à travers le monde. Que ce soit de parfaits inconnus ou seulement vos amis. Vous pourrez choisir d'utiliser des personnages customisés ou standard, au choix. Il y a un système de classement et d'historique de vos combats.
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Données
Voici le menu qui te permettra de combattre des personnages customisés d’autres joueurs à travers le monde via des mots de passe ou de revoir des matchs que tu as choisis de sauvegarder au préalable.
Options
Pas bien exceptionnel non plus, vous pourrez y sauvegarder ou charger votre partie, régler les commandes de votre manette, les paramètres de votre écran et le son.
Personnages
Au début du jeu vous avez accès à l'intégralité des personnages présents dans l'opus précédent, ce qui fait déjà un panel assez conséquent ^^
Viennent s’y rajouter pas moins de seize personnages inédits tels que Nail, Sangohan du futur, le Roi Cold, le Roi Vegeta, Babidi, Spopovitch, Sélipa, le Dr Wilo, Tambourine, Diableman, le Lieutenant Bleu, Sangoku petit, Chichi, Nam, Franky et Aralé.
Voici la liste exhaustive des personnages rangés par lignes :
Ligne 1
Sangoku (début) - Sangohan Petit - Piccolo (début) - Vegeta (détecteur) {normal - gorille} - Krilin - Yamcha - Trunks (épée) {normal - super saiya jin}
Ligne 2
Sangoku (milieu) {normal - super saiya jin} - Sangohan ado {normal - super saiya jin - super saiya jin 2} - Piccolo (fin) - Vegeta {normal - super saiya jin - super vegeta} - Ten Shin Han - Chaozu - Trunks {normal - super saiya jin - super trunks}
Ligne 3
Sangoku (fin) {normal - super saiya jin - super saiya jin 2 - super saiya jin 3 - vegeto - super vegeto - gogeta} - Sangohan {normal - super saiya jin - super saiya jin 2 - great saiyaman} - Sangohan Ultime - Vegeta 2e forme {normal - super saiya jin - super saiya jin 2 - vegeto - super vegeto - gogeta} - Vegeta 2e forme Majin - Sangoten {normal - super saiya jin - gotenks - gotenks super saiya jin - gotenks super saiya jin 3} - Trunks petit {normal - super saiya jin - gotenks - gotenks super saiya jin - gotrunks super saiya jin 3}
Ligne 4
Sangoku GT {normal - super saiya jin - super saiya jin 3 - super saiya jin 4 - gogeta super saiya jin 4} - Sangohan du futur {normal - super saiya jin} - Videl {normal - great saiyaman 2} - M.Satan - Vegeta 2e forme super saiya jin 4 {normal - gogeta super saiya jin 4} - Oub {normal - majoub} - Pan
Ligne 5
Tortue Géniale {normal - puissance maximum} - Yajirobé - Nail - Kaïo Shin {normal - kaïobito} Radditz {normal - gorille} - Nappa {normal - gorille} - Saïbaïman
Ligne 6
Ginue - Recoom - Barta - Jeece - Guldo - Zarbon {norma - transformé} - Doria
Ligne 7
Freezer {1ère forme - 2e forme - 3e forme - forme finale - puissance maximum} - Méca Freezer - Apple - Kiwi - Soldat de Freezer - Roi Cold - Roi Vegeta {normal - gorille}
Ligne 8
Cell {1ère forme - 2e forme - forme parfaite - parfait} - Cell junior - Dr Géro - C-19 - C-18 - C-17 - C-16
Ligne 9
Bou - Bou (mal incarné) - Super Bou {normal - gotenks absorbé - sangohan absorbé} - Bou petit - Babidi - Spopovitch - Dabra
Ligne 10
Bardock {normal - gorille} - Sélipa {normal - gorille} - Garlic Jr {normal - super garlic} - Dr Wilo - Thalès {normal - gorille} - Slugh {normal - géant} - Sauzer
Ligne 11
Cooler {normal - forme finale} - Metal Cooler - C-13 {normal - fusion} - Broly {normal - super saiya jin - super saiya jin légendaire} - Zangya - Bojack {normal - puissance maximum} - Janemba {normal - super janemba}
Ligne 12
Paikuhan - Tapion - Hildégan - Baby Vegeta {normal - super baby 1 - super baby 2 - gorille} - Super C-17 - Nuova Sheron - Syn Sheron {normal - li sheron}
Ligne 13
Démon Piccolo - Tambourine - Robot de Pilaf {normal - fusion} - Diableman - Lieutenant Bleu - Tao Paï Paï - Cyborg Tao Paï Paï
Ligne 14
Sangoku petit {normal - gorille} - Chichi - Grand-père Sangohan - Nam - Franky - Aralé
Conclusion :
Le jeu jouit de graphismes toujours excellents, d'animations aux effets spéciaux encore plus spectaculaires et d'un panel de personnages toujours plus vaste.
En revanche, la maniabilité à la wiimote n'est pas toujours au top (par exemple les coups comme des kaméhaméha sans séquence cinématique sont un peu chiants et ne permettent pas un timing parfait). Toutefois les mouvements à faire avec le wiimote et le nunchuk ont été retravaillés et on a plus l'impression de faire corps avec le personnage qu'on incarne. A noter : selon que l'on joue avec le wiimote ou avec la manette gamecube les avantages changent. En effet si avec le wiimote les bras de fer et autres confrontations d'énergie sont bien plus aisés, la manette gamecube devient avantageuse au corps à corps. Donc un style de combat différent à adopter selon la manette utilisée.
Enfin les gros points noirs sont le mode scénario sévèrement amputé de toutes parts, le mode tournoi dans lequel on ne peut choisir ni le tournoi ni la difficulté et le mode entraînement parfois dur à comprendre et pas assez développé.
Note : Vous retrouverez sur le forum un sujet pouvant vous aider de bien des manières !