les Jeux sortis sur Wii
DRAGONBALL Z BUDOKAI TENKAICHI 2

Sortie en France : 29 Mars 2007
Editeur : Atari
Développeur : Spike

Voici donc le premier volet de la saga Budokaï Tenkaichi porté sur une console Nintendo, à savoir la Wii.
Lorsqu’on lance le jeu, la première chose qui fait tilt c’est le message qui s’affiche nous signalant que l’on peut également jouer au jeu avec une manette Game Cube. Sacrée bonne nouvelle que ceci mais j’y reviendrais plus tard puisque maintenant débute la cinématique d’introduction … en 3D et d’un rendu douteux. Moi qui pensais que le jeu était en cell shading, ça déconcerte un peu.
Une fois la cinématique (à rallonge) finie, on arrive sur l’écran d’accueil avec de biens jolies illustrations « traditionnelles » de Sangoku, Vegeta et co.
Après avoir appuyé sur un bouton comme demandé, nous arrivons au menu. Dès que l’on passe sur une option, Sangoku et Sangohan, enfant, qui nous accompagnent font un petit speach. Cela peut sembler une bonne idée chez un joueur occasionnel mais pour un joueur acharné ça risque de prendre un peu la tête. Surtout que pour le moment ils blablatent en anglais. Zou ! Je me rends direct dans les Options pour y remédier et effectivement on a le choix entre voix anglaises et japonaises. A noter à ce sujet que les programmeurs ont jugé utile de mettre un commentaire désagréable sur cette option du genre « on se demande bien à quoi ça peut servir ». Moi j’ai la réponse : ça sert à ce qu’on ne subisse pas les affreuses voix de la version américaine daubique.
Maintenant on retourne au menu et regardons ce qu’il nous réserve : Aventure, Combat ultime Z, Tournoi, Duel, Entraînement, Evolution Z, Boutique, Données, Options et Encyclopédie.

Exploration du Monde

Exemple de Discussions du Scénario
Aventure
Certainement le mode le plus important et agréable du jeu.
Ici le jeu nous propose de revivre l’histoire de Dragon Ball Z dès la première rencontre entre Piccolo et Radditz.
Avant chaque combat crucial du scénario, nous avons la possibilité de voyager à travers le monde et d’explorer certaines villes afin de rencontrer des personnages qui se joindront à nous ou qui nous combattront en guise de mini-jeu. Mais c’est également la possibilité de trouver de l’argent, des bonus ou même des dragonball.
Chaque combat de la série est sujet à combat dans le jeu, ce qui le rend vraiment fidèle à la série. Au cours de ces chapitres multiples, nous débloquons des potaras qui nous serviront dans Evolution Z à customiser nos personnages, débloquer des persos ou des stades d’évolution de ces derniers.
On peut noter une grossière erreur dans l’appellation des chapitres puisque le chapitre de Trunks Story est appelé … « Bio Broly ».
Durant ce mode Aventure, l’issue de certains combat vous permet de débloquer des chapitres alternatifs. Par exemple si vous battez Sangohan avec Sangoten lors de l’entraînement précédant le 25ème championnat du monde, vous débloquerez un scénario alternatif. Je vous laisse découvrir les autres ;)

Combat Ultime Z
Ce mode de jeu est en fait une suite de combats, ou plutôt de défis qui nous oppose à une équipe de personnages plus ou moins thématiques. Par exemple le premier, « la Route de Carot », nous confronte aux huit principaux adversaires de Sangoku à travers DBZ.

Exemple de Combat lors d'un Tournoi
Tournoi
Ici nous arrivons aux fameux tournois organisés à travers la série.
Ainsi nous avons le Championnat du Monde, se déroulant sur le ring du fameux championnat d’arts martiaux. Hormis la difficulté de combattre un adversaire dans un lieu si fermé, il faut à tout prix éviter de poser le pied hors du ring au risque de perdre le combat par un « Hors Ring ». Cet aspect peut vite devenir énervant dans certaines situations mais peut également permettre d’en finir manu militari avec nos adversaires. A noter que le nombre d’adversaires évoluera en fonction de la difficulté choisie.
Nous retrouvons dans ce mode également le Tournoi de Cell. Plus de sorties de ring mais mieux vaut gagner ses matchs sans perdre trop d’énergie car toute sa vie n’est pas forcément régénérée entre chaque round ; attention donc.
Et enfin nous retrouvons le Tournoi Galactique de l’OAV « les Mercenaires de l’Espace ». Outre le fait que les arènes changent à chaque combat, rien de bien particulier à signaler. Ah ! Si ! La finale vous opposera immanquablement à M. Satan !

Ecran de Sélection des Personnages
Duel
Ici c’est le mode « Versus » basique. On peut y affronter un adversaire géré par le jeu, ou un ami. Mais l’on peut également assister à un combat géré entièrement par le jeu. A noter que l’on peut choisir d’activer une option nous permettant de trouver des artefacts en plein combat, ce qui peut renverser certaines situations.

Entraînement
Voici le mode par lequel je vous conseille vivement de commencer votre aventure dans ce jeu.
En effet, outre le fait de pouvoir s’entraîner librement, vous avez également un tutoriel des plus méticuleux qui vous explique en détail chaque aspect d’un combat. Il n’est pas étonnant d’être contraint d’y retourner pour y ré-étudier certaines manips.

Customisation des capacités d'un personnage
Evolution Z
Voici un mode assez complexe de prime abord. C’est ici que vous customisez vos personnages avec les artefacts glanés au cours de vos combats ou achats.
A noter que lorsqu’on donne un artefact du style « vie+1 », il évoluera en même temps que votre personnage prendra un niveau d’expérience, le faisant progresser d’autant plus vite.
Vous pourrez également procéder à des fusions d’items afin d’en obtenir d’autres ou de débloquer des personnages et leur évolution. Par contre, si vous faites fusionner Boule de Puissance à Vegeta (détecteur), vous obtiendrez Vegeta Gorille, et ainsi de suite.

Boutique
Comme son nom l’indique c’est ici que vous faites tous vos achats d’artefacts. Rien de bien spécial à souligner hormis le fait que vous êtes accueillis par Mamie voyante.

Données
Voici le menu qui te permettra de combattre des personnages customisés d’autres joueurs à travers le monde via des mots de passe.

Encyclopédie
Mode pas des plus obscurs puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’un ensemble de fiches sur les personnages de la série.

Options
Pas bien exceptionnel non plus, vous pourrez y sauvegarder ou charger votre partie, régler les commandes de votre manette, les paramètres de votre écran et le son.

Personnages
Au début du jeu vous avez accès à pas moins de 26 personnages sans aucunes transformations :
Sangoku, Sangohan petit, Sangohan Ado, Sangohan, Piccolo, Krilin, Yamcha, Ten Shin Han, Chaoz, Trunks (épée), Trunks, Sangoten, Trunks petit, Radditz, SaïBaïMan, Nappa, Vegeta (détecteur), Doria, Zabon, Freezer, C-19, C-18, C-17, C-16, Bou et Tortue Géniale.
Viennent s’y rajouter de très nombreux personnages et transformations dont voici la liste exhaustive par ligne :
Ligne 1
SanGoku (normal - Super Saiya jin - Super Saiya Jin 2 - Super Saiya Jin 3 - Vegeto - Super Vegeto - Super Gogeta) - SanGohan Petit - SanGohan Ado (normal - super saiya jin - super saiya jin 2)- SanGohan (normal - Super Saiya Jin - Super Saiya Jin 2 - Great Saiya Man) - SanGohan Ultime - Piccolo - Krilin
Ligne 2
Yamcha - Ten Shin Han - Chaoz - Vegeta (normal - Super Saiya Jin - Super Vegeta) - Vegeta 2e forme (normal - Super Saiya Jin - Super Saiya Jin 2 - Vegeto - Super Vegeto - Super Gogeta) - Trunks (épée) (normal - Super Saiya Jin) - Trunks (normal - super saiya jin - Super Trunks)
Ligne 3
SanGoten (normal - Super Saiya Jin - Gotrunks - Super Gotrunks - Super Gotrunks 3) - Trunks petit (normal - Super Saiya Jin - Gotrunks - Super Gotrunks - Super Gotrunks 3) - Majin Vegeta - M.Satan/Hercule - Videl (normal - Greatsaiyaman 2) - Kaïo Shin (normal - Kaïobito) - Bardock (normal - gorille)
Ligne 4
Radditz (normal - gorille) - Saibaiman - Nappa (normal - gorille) - Vegeta (détecteur) (normal - gorille)- Kiwi - Doria - Zabon (normal - monstre)
Ligne 5
Guldo - Recoome - Barta - Jeece - Capitaine Ginue - Freezer (1ère forme - 2ème forme - 3ème forme - forme Ultime - Puissance max) - Mecha Freezer
Ligne 6
Dr Géro - C-19 - C-18 - C-17 - C-16 - Cell (1ère forme - 2ème forme - forme parfaite - perfect) - Cell Jr
Ligne 7
Dabra - Bou - Bou (mal incarné) - Super Bou (normal - 1 - 2) - Bou petit - Garlic Jr (normal - géant) - Thales (normal - gorille)
Ligne 8
Slugh (normal - géant) - Sauzer - Cooler (normal - final) - Metal Cooler - C-13 (normal - fusionné) - Broly (normal - super saiya jin - super saiya jin légendaire) - Zangya
Ligne 9
Bojack (normal - puissance max) - Janemba (normal - forme finale) - Hildegan - Tapion - Paikuhan - Yajirobé - Tao Paï Paï
Ligne 10
Sangoku Super Saiyen 4 (normal - Gogeta Super Saiyen 4) - Vegeta Super Saiyen 4 (norma - Gogeta Super Saiyen 4) - Pan - Oub (normal - Majoub) - Baby Vegeta (normal - Super Baby 1 - Super Baby 2 - Baby Gorille géant) - Super C-17 - Syn Shenron (normal - Li Shenron)
Ligne 11
Sangoku petit (normal - gorille) - Tortue Géniale (normal - bodybuildé) - Grand Père Sangohan - Robot de Pilaf (normal - associé) - Démon Piccolo - Cyborg Tao Paï Paï - Apple
Ligne 12
Soldat de Freezer

A noter que la version Wii jouit du privilège de posséder 6 personnages inédits : le Soldat de Freezer, Apple, Cyborg Tao Paï Paï, Piccolo Daimao, Pilaf Machine et Pilaf Machine Fusion.
Mais également d’un stage inédit : le Vaisseau de Freezer en extérieur.

Conclusion :
Des graphismes tout simplement excellents, des animations aux effets spéciaux nous mettant une bonne grosse claque, un panel de personnages incroyables dépassant les 100 si l’on compte chaque transformation comme un personnage supplémentaire (et à juste titre puisque lorsque Sangoku passe en Super Saiya Jin, ses attaques changent, par exemple), un excellentissime mode aventure font de ce jeu un titre incontournable pour n’importe quel fan du manga.
Seul point noir : le temps d’adaptation au gameplay wii.

Note : Vous retrouverez sur le forum un sujet pouvant vous aider de bien des manières !

Ecran de Versus en Mode Histoire
Sangoku et son fameux Kaméhaméha
Sangohan se déchaîne


DRAGONBALL Z BUDOKAI TENKAICHI 3

Sortie en France : 15 Février 2008
Editeur : Atari
Développeur : Spike

Voici venir le second volet des Budokaï Tenkaichi à débarquer sur la Wii.
Tout comme pour le précédent opus on nous signale dès le lancement du jeu que l'on peut utiliser une manette GameCube (j'y reviendrais plus tard mais ça fait une sacrée différence). Ensuite on embraye avec la cinématique d'introduction encore une fois en 3D et plus ... "particulière" que jamais.
Une fois cette dernière finie on arrive sur l'écran de présentation avec, comme d'habitude, des illustrations dans le plus pur style DBZ. Après avoir lancé une nouvelle partie on se rend de suite compte que les menus sont agréablement bien customisés avec nombre de personnages de la série. Perso, moi j'adore. En revanche, comme dans les précédents volets, sur le menu principal, les 4 personnages parlent beaucoup trop et ça devient agaçant après plusieurs heures de jeu ... surtout qu'encore une fois, les voix sont anglaises par défaut, donc comme d'hab' on se rend en premier lieu dans le menu option pour changer et prendre les voix originales japonaises.
Après ce petit réglage vital pour la survie de vos oreilles, on retourne au menu et on regarde ce que nous propose le jeu. Nous avons donc Scénario, Ultime Combat, Tour du monde, Duel, Combat Dragon Net, Evolution Z, Entraînement ultime, Données, Bio personnages et Options.

Piccolo nous accueille dès le début du mode Scénario

Exemple de dialogue avant le combat
Scénario
Si vous avez joué au 2, apprêtez-vous à subir une grosse déception (pas qu'une d'ailleurs). En effet, nombre d'aspects ont complètement changé et c'est une véritable honte.
Outre le fait de ne plus avoir le survol de la planète qui était si divertissant, on constate d'énormes lacunes dans les scénarios. Entre Radditz et Nappa, aucun combat contre des Saïbaïmen et ce n'est pas le plus grand manque. Sur Namek, aucun combat contre le Commando Ginue, comme autre exemple.
Le jeu nous propose un panel de personnages particulièrement complet qui aurait dû nous fournir un mode scénario particulièrement étoffé mais il en n'est rien.
On commence le mode scénario directement avec la période Dragon Ball Z et le combat contre Radditz et là, grosse surprise. Au lieu d'avoir un chapitre bien distinct pour chaque phase de la saga, le tout est regroupé en un seul match qui est littéralement haché par des événements qu'il faut enclencher en appuyant sur un bouton lorsqu'on nous l'indique. Particulièrement désagréable à jouer surtout que lorsqu'on enclenche l'événement, les deux protagonistes se retrouvent face à face à moins de 3 mètres et ce même s'ils étaient chacun à un bout de la map de combat -_-
A l'issue de chaque combat on obtient une certaine somme d'argent qui nous servira dans un autre mode du jeu.
Au fur et à mesure de notre progression dans le scénario, nous débloquons de nouveaux chapitres, dont quelques uns dans une partie particulière réservée aux O.A.V.. Une fois le scénario de la partie DBZ achevé, on débloque naturellement la partie Dragon Ball GT. Là encore grosse déception à la vue des raccourcis pris et ce en dépit des nouveaux personnages disponibles.
Une fois cette (courte) partie achevée, on débloque ... la partie Dragon Ball. Logique ! Et enfin après ça on a droit à une partie Saga Alternative des plus inutiles. Ils auraient mieux fait d'étoffer les scénarios originaux plutôt que de nous mettre cette daube.
Autre déception (et oui, encore), lorsque nous avons fini les chapitres, une marque est apposée comme dans le précédent opus mais à l'inverse de celui-ci, cette marque ne change pas en fonction de la difficulté avec laquelle on a fini le chapitre. Donc une fois le scénario fini en un mode de difficulté on n'a pas la motivation pour tous les refaire dans les deux autres modes puisque de toutes façons ce ne sera pas signalé -_-
A noter que "grâce" aux nombreux raccourcis, le mode scénario se finit particulièrement vite.

Une rencontre parmi tant d'autres lors d'une exploration lors du simdragon

Un des 100 défis de Mission 100
Ultime Combat
Certainement le mode le plus intéressant du jeu au final !
Il nous propose d'emblée deux sous-modes : Sim Dragon et Mission 100 auxquels viendra se rajouter un troisième mode sous certaines conditions.
Le mode Sim Dragon (dont le nom est certainement un clin d'oeil aux Sims) nous propose de gérer un personnage durant sa vie au fil des combats. Nous avons 7 combats à mener, chacun espacé de 10 jours. Durant ces dix jours, et à chacun d'entre eux, nous aurons la possibilité entre quatre options pour gérer notre vie, notre attaque et notre défense principalement. L'entraînement (trois types différents) durant lequel on pourra augmenter notre attaque et notre défense de façon aléatoire. A comprendre qu'on n'est pas toujours obligé de gagner en force et en défense mais que l'on peut également en perdre. Donc c'est à double tranchant, d'autant plus que c'est toujours au détriment d'un peu de notre vie.
Pour y remédier nous pouvons le lendemain choisir de nous reposer et ainsi regagner de la vie mais cette fois ce sera au détriment de quelques points d'attaque et de défense. En cas d'extrême urgence, on peut toutefois utiliser un senzu mais ce dernier ne sera alors plus disponible avant un certains laps de temps. La dernière possibilité, de loin la plus intéressante, est l'Exploration. En effet nous pouvons y récupérer des objets, rencontrer des personnages de la série qui peuvent nous proposer des mini jeu ou même nous faire une séance d'entraînement gratuite qui boost considérablement nos statistiques si on a la chance de les rencontrer. Mais nous pouvons également rencontrer Bulma.
Enfin nous ne sommes pas obligés de mener les 7 combats mais de choisir de s'arrêter à un certain moment afin de repartir avec l'argent glané car si on perd, on perd tout.
Le mode Mission 100 n'est rien de plus que le mode Combat Ultime Z du précédent opus à un détail près. En effet au départ nous n'avons qu'une dizaine de pages de défis. Chaque page contenant chacune 5 défis. Or, en rencontrant Bulma lors du SimDragon, nous pouvons débloquer de nouvelles pages et ainsi arriver à un total de 20 pages.
Les défis nous opposent une équipe plus ou moins thématique à la nôtre et dont les membres sont soumis parfois à certains critères de recrutement. Une fois après avoir accompli 20 défis, nous débloquons le troisième mode de Ultime Combat, à savoir le mode Survie. Mais nous débloquons également un objet particulier arrivé à 50 combats.
A noter que chaque défi remporté nous rapporte plus ou moins d'argent suivant la note finale obtenue.
Le mode Survie, de loin le moins mystérieux, nous propose 3 survies différentes. La première nous oppose à une suite d'adversaires issus de l'armée de Freezer. Cette suite est ponctuée tous les 10 matchs par Freezer himself à un de ses stades de métamorphose (stade qui augmente à chaque apparition de sa part) et cela jusqu'au 100ème combat pour finir la survie. A noter qu'après chaque adversaire on récupère l'équivalent d'une barre de vie.
La seconde survie nous oppose à des personnages issus de DragonBall principalement. Enfin le dernier nous oppose à une suite de personnages parmi les plus puissants, autant dire que c'est très sportif.

Hercule nous accueille dans le mode Tour du Monde

Exemple de Diagramme pour le Championnat du Monde

Exemple de Combat lors d'un Championnat du Monde
Tour du Monde
Nous voici donc maintenant à la maintenant célèbre section des Tournois présentée par ... Hercule XD.
A peine est-on arrivé que l'on comprend que les programmeurs nous ont réservé une nouvelle mauvaise surprise. En effet même si maintenant les tournois sont au nombre de 5, ils ne sont pas disponibles à tout moment mais selon une "heure" fictive bien particulière. Pire ! Lorsqu'on choisit d'en faire un, nous ne pouvons choisir la difficulté du tournoi, c'est le jeu qui la détermine aléatoirement.
Bien évidemment on retrouve le célèbre Championnat du Monde commenté par le célèbre commentateur blond à lunettes de soleil. Comme d'habitude, les combats se déroulent dans un endroit fermé et interdiction de poser le pied hors du ring sous peine d'élimination. La finale se disputera immanquablement contre un des champions historique de ce championnat (soit Hercule, soit Jackie Choun, etc ...).
Le second tournoi est le Grand Tournoi, vu dans l'O.A.V. les Mercenaires de l'espace et commenté par Hercule qui en est également le champion et contre qui on se battra toujours en finale.
Le troisième tournoi, très célèbre également, est celui du Cell Game. La grosse particularité est que l'on ne regagne l'équivalent que d'une barre de vie entre chaque match. On a donc intérêt à cartonner pour ne pas trop souffrir face à Cell qui est le finaliste à chaque fois mais également le commentateur.
Le quatrième tournoi est quant à lui assez inédit puisqu'il s'agit du Tournoi de l'Au-delà. Pas de règles particulières si ce n'est que le finaliste sera soit Paikuhan soit Sangoku en Super Saiyajin 3.
Et enfin le dernier tournoi, complètement original, est celui de Yamcha. Ce dernier et Plume en sont les commentateurs. Yamcha est indubitablement le finaliste. Mais la grosse spécificité de ce tournoi est que le personnage que l'on pilote est attribué aléatoirement parmi tous ceux disponibles. Le challenge peut donc être assez relevé.

Ecran de Selection des Personnages
le Mode Combat Dragon Net
Duel
Ici c’est le mode « Versus » basique. On peut y affronter un adversaire géré par le jeu, ou un ami. Mais l’on peut également assister à un combat géré entièrement par le jeu. A noter que l'on peut exécuter des combats en équipe, gérer le temps des matchs, choisir le commentateur et quelques autres options encore.

Combat Dragon Net
Section du jeu exclusive à la version Wii, elle vous permettra de combattre d'autres utilisateurs de Wii à travers le monde. Que ce soit de parfaits inconnus ou seulement vos amis. Vous pourrez choisir d'utiliser des personnages customisés ou standard, au choix. Il y a un système de classement et d'historique de vos combats.

Customisation des capacités d'un personnage

Lunch vous vend des artefacts. Attention, elle n'est pas toujours aussi aimable ;)
Evolution Z
Pour le coup, cette fois les programmeurs ont amélioré le mode qui devient moins austère. Vous pouvez toujours customiser vos personnages à l'aide d'artefacts mais cette fois nul besoin d'acheter les artefacts en x exemplaires pour les attribuer à x personnages puisque l'artefact peut dorénavant servir à tous les personnages simultanément. Ce qui n'est pas plus mal. En revanche le prix de certains d'entre eux a carrément explosé. Normal me direz-vous en cette période de hausse des prix XD.
Pour personnaliser ses personnages, on se rend à la KaméHouse retrouver Krilin. Ce dernier nous propose soit de nous expliquer brièvement le concept de l'Evolution Z soit directement de customiser nos personnages. Une troisième possibilité nous fait pénétrer à l'intérieur de la Maison de Tortue Géniale y retrouver Lunch (blonde ou brune au hasard) afin d'y acheter les artefacts voulus.
Pour acheter ces artefacts, il vous faudra de l'argent, des zénies que l'on peut glaner à travers les modes Scénario, Ultime Combat et Tour du Monde.
Il n'est plus question de fusion d'objets qui ne faisait qu'embrouiller un peu plus le système. Tous les artefacts sont achetables directement moyennant finances.

le Great Saiyaman et Videl vous accueille pour leur entraînement ... aussi ridicule qu'eux!
Entraînement Ultime
On se demande bien pourquoi il se voit attribuer la mention "ultime" puisqu'il est de loin moins complet que celui de l'opus précédent. Non seulement les explications ne sont pas toujours claires mais en plus nous avons moins souvent la possibilité de s'exercer directement après. Bref, ça n'aide pas à la prise en main des nouvelles fonctionnalités du jeu.
Nous y sommes accueillis par le Great Saiya Man et Videl. Cette dernière nous accompagne à travers le tutorial bâclé et ne sert qu'à énerver le joueur avec sa voix haut perchée.
A noter tout de même que le tutorial existe pour les contrôles wii mais aussi pour les contrôles gamecube, ce qui est un plus indéniable vu que les deux sont complètement différents.

Données
Voici le menu qui te permettra de combattre des personnages customisés d’autres joueurs à travers le monde via des mots de passe ou de revoir des matchs que tu as choisis de sauvegarder au préalable.

Un exemple d'une fiche bio d'un personnage.
Bio Personnage
Mode pas des plus obscurs puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’un ensemble de fiches sur les personnages de la série, correspondant dans l'essentiel au mode Encyclopédie du précédent opus.

Options
Pas bien exceptionnel non plus, vous pourrez y sauvegarder ou charger votre partie, régler les commandes de votre manette, les paramètres de votre écran et le son.

Personnages
Au début du jeu vous avez accès à l'intégralité des personnages présents dans l'opus précédent, ce qui fait déjà un panel assez conséquent ^^
Viennent s’y rajouter pas moins de seize personnages inédits tels que Nail, Sangohan du futur, le Roi Cold, le Roi Vegeta, Babidi, Spopovitch, Sélipa, le Dr Wilo, Tambourine, Diableman, le Lieutenant Bleu, Sangoku petit, Chichi, Nam, Franky et Aralé.
Voici la liste exhaustive des personnages rangés par lignes :
Ligne 1
Sangoku (début) - Sangohan Petit - Piccolo (début) - Vegeta (détecteur) {normal - gorille} - Krilin - Yamcha - Trunks (épée) {normal - super saiya jin}
Ligne 2
Sangoku (milieu) {normal - super saiya jin} - Sangohan ado {normal - super saiya jin - super saiya jin 2} - Piccolo (fin) - Vegeta {normal - super saiya jin - super vegeta} - Ten Shin Han - Chaozu - Trunks {normal - super saiya jin - super trunks}
Ligne 3
Sangoku (fin) {normal - super saiya jin - super saiya jin 2 - super saiya jin 3 - vegeto - super vegeto - gogeta} - Sangohan {normal - super saiya jin - super saiya jin 2 - great saiyaman} - Sangohan Ultime - Vegeta 2e forme {normal - super saiya jin - super saiya jin 2 - vegeto - super vegeto - gogeta} - Vegeta 2e forme Majin - Sangoten {normal - super saiya jin - gotenks - gotenks super saiya jin - gotenks super saiya jin 3} - Trunks petit {normal - super saiya jin - gotenks - gotenks super saiya jin - gotrunks super saiya jin 3}
Ligne 4
Sangoku GT {normal - super saiya jin - super saiya jin 3 - super saiya jin 4 - gogeta super saiya jin 4} - Sangohan du futur {normal - super saiya jin} - Videl {normal - great saiyaman 2} - M.Satan - Vegeta 2e forme super saiya jin 4 {normal - gogeta super saiya jin 4} - Oub {normal - majoub} - Pan
Ligne 5
Tortue Géniale {normal - puissance maximum} - Yajirobé - Nail - Kaïo Shin {normal - kaïobito} Radditz {normal - gorille} - Nappa {normal - gorille} - Saïbaïman
Ligne 6
Ginue - Recoom - Barta - Jeece - Guldo - Zarbon {norma - transformé} - Doria
Ligne 7
Freezer {1ère forme - 2e forme - 3e forme - forme finale - puissance maximum} - Méca Freezer - Apple - Kiwi - Soldat de Freezer - Roi Cold - Roi Vegeta {normal - gorille}
Ligne 8
Cell {1ère forme - 2e forme - forme parfaite - parfait} - Cell junior - Dr Géro - C-19 - C-18 - C-17 - C-16
Ligne 9
Bou - Bou (mal incarné) - Super Bou {normal - gotenks absorbé - sangohan absorbé} - Bou petit - Babidi - Spopovitch - Dabra
Ligne 10
Bardock {normal - gorille} - Sélipa {normal - gorille} - Garlic Jr {normal - super garlic} - Dr Wilo - Thalès {normal - gorille} - Slugh {normal - géant} - Sauzer
Ligne 11
Cooler {normal - forme finale} - Metal Cooler - C-13 {normal - fusion} - Broly {normal - super saiya jin - super saiya jin légendaire} - Zangya - Bojack {normal - puissance maximum} - Janemba {normal - super janemba}
Ligne 12
Paikuhan - Tapion - Hildégan - Baby Vegeta {normal - super baby 1 - super baby 2 - gorille} - Super C-17 - Nuova Sheron - Syn Sheron {normal - li sheron}
Ligne 13
Démon Piccolo - Tambourine - Robot de Pilaf {normal - fusion} - Diableman - Lieutenant Bleu - Tao Paï Paï - Cyborg Tao Paï Paï
Ligne 14
Sangoku petit {normal - gorille} - Chichi - Grand-père Sangohan - Nam - Franky - Aralé

Conclusion :
Le jeu jouit de graphismes toujours excellents, d'animations aux effets spéciaux encore plus spectaculaires et d'un panel de personnages toujours plus vaste.
En revanche, la maniabilité à la wiimote n'est pas toujours au top (par exemple les coups comme des kaméhaméha sans séquence cinématique sont un peu chiants et ne permettent pas un timing parfait). Toutefois les mouvements à faire avec le wiimote et le nunchuk ont été retravaillés et on a plus l'impression de faire corps avec le personnage qu'on incarne. A noter : selon que l'on joue avec le wiimote ou avec la manette gamecube les avantages changent. En effet si avec le wiimote les bras de fer et autres confrontations d'énergie sont bien plus aisés, la manette gamecube devient avantageuse au corps à corps. Donc un style de combat différent à adopter selon la manette utilisée.
Enfin les gros points noirs sont le mode scénario sévèrement amputé de toutes parts, le mode tournoi dans lequel on ne peut choisir ni le tournoi ni la difficulté et le mode entraînement parfois dur à comprendre et pas assez développé.

Note : Vous retrouverez sur le forum un sujet pouvant vous aider de bien des manières !

Splendides effets visuels lors des super attaques !
la Cinématique au rendu douteux.