Transformations des Saiya Jin

Singe Géant
Première Apparition : Tome 2 / Dragon Ball épisode 12
Présence dans Dragon Ball : Oui
Présence dans Dragon Ball Z : Oui
Présence dans Dragon Ball GT : Non

Nom Original : oosaruka
Origine du Nom : "saru" signifie "singe" en japonais.

Histoire : Cette capacité innée des saiya jin leur permet de se métamorphoser en singe géant lorsqu'ils regardent une pleine lune. En même temps que leur taille, leur force augmente de façon spectaculaire.
Cette transformation s'effectue lorsque la lune réfléchit au maximum la lumière solaire et la renvoie sur Terre sous la forme d'onde brutz. Les yeux des saiya jin les absorbent et les transmettent à la queue qui provoque la transformation.
Cependant cette transformation n'est possible que si la puissance du rayonnement atteint les dix-sept millions de zénos, ce qui n'est possible qu'en cas de pleine lune.
Les saiya jin utilisent cette capacité chaque fois qu'ils veulent conquérir une planète pouvant leur opposer une résistance importante ou pour en finir plus vite. C'est ainsi que plusieurs saiya jin, menés par le roi Végéta, éradiquèrent les tsufuls pour prendre pleinement possession de leur planète.
De même, Berduck et ses hommes utilisèrent cette transformation pour conquérir la planète des Kanasiens.
Sangoku subit cette transformation contre son gré par deux fois au début de Dragon Ball. La première fois, il tua son grand-père adoptif en l'écrasant et la seconde fois, il délivra ses amis de la forteresse de Pilaf qu'il saccagea par la suite. La transformation s'annule lorsque la pleine lune disparaît du ciel (soit en se couchant soit en étant détruite) ou lorsque le saiya jin perd sa queue.