Albion de Céphée

Nom : Albion / Albior / アルビオレ
Origine du nom : Albion a de nombreuses origines possibles. Pour certains, Albion proviendrait d'Albine, l'aînée des Danaïdes dans la mythologie grecque. Pour d'autres, Albion serait le dieu tutélaire original de la Grande-Bretagne. Un titan fils de Poséidon et frère d'Atlas qui aurait aidé ce dernier et Iberius à barrer l'accès de l'occident à Héraclès. Enfin la dernière origine possible proviendrait du mot Alba qui signifie blanc et renverrait ainsi à la blancheur des falaises crayeuse de Douvres. Comme le saint possède une chevelure très claire, le parallèle est possible.
Classe : Silver Saint
Première apparition : Exclusif à l'Anime / Episode 40
Origine : Inconnue
Age : Inconnu
Taille : Inconnue
Poids : Inconnu
Date de Naissance : Inconnue
Signe Astrologique : Inconnu
Groupe Sanguin : Inconnu
Signes particuliers : Aucuns
Parents connus : Aucuns
Lieu d'entraînement : Inconnu
Caractère : Albion s'avère être un chevalier intelligent qui ne suit pas les ordres du Sanctuaire aveuglément ... ce qui causera finalement sa perte.
Seiyûs : Keiichi Noda

 Attaques
Il se bat avec des chaînes, à l'instar de son élève, Shun d'Andromède.


 Histoire
Albion, chevalier d'argent de Céphée, s'est retiré sur l'île d'Andromède dont il a fait son domaine afin d'entraîner nombre d'élèves. Parmi eux se trouvent Reda, Spika, June (qui est devenue grâce à son enseignement le chevalier de bronze du Caméléon) et Shun (devenu le chevalier de bronze d'Andromède).
Véritable mentor de Shun, Albion sut très tôt que Shun cachait sa véritable force et répugnait à blesser ses adversaires. Néanmoins il crut en lui et lui permit de se révéler au moment qu'il jugea opportun. Cinq ans après l'arrivée de Shun sur l'île d'Andromède, ce dernier défait tous ses concurrents à l'obtention de l'armure d'Andromède et ainsi il demande à Albion de passer l'ultime épreuve de son entraînement, l'épreuve du sacrifice. Albion sait parfaitement que l'épreuve n'a jamais été réussie depuis plusieurs siècles mais il accède tout de même à la requête de son jeune élève et l'enchaîne à un rocher avec les chaînes de l'armure de bronze d'Andromède. Puis il le laisse seul face à la marée montante qui menace de l'engloutir.
June arrive sur les lieux de façon précipitée sachant ce que signifie cette épreuve. Bien qu'Albion lui réponde que c'est Shun même qui l'a demandée, il ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour Shun intérieurement. D'autant plus lorsque la marée l'engloutit. A ce moment, il semblerait qu'Albion encourage Shun télépathiquement. C'est alors qu'Albion voit un gigantesque tourbillon se créer dans la mer. L'eau se sépare en deux laissant apparaître un Shun victorieux, libre et tenant dans ses mains la chaîne d'Andromède.
Plus tard, juste avant son départ, Shun vient dire adieu à Albion. L'occasion pour lui de lui faire part de ses doutes. Albion lui dit également qu'il y a une raison à ce qu'il l'ait laissé continuer son entraînement en dépit de ses réticences à blesser ses adversaires. Bien qu'un chevalier soit défini par son cosmos, il faut également que ce dernier sache aimer la paix, ce qui est manifestement le cas de Shun.
Pour le remercier de son enseignement, Shun désire lui montrer l'étendue de son pouvoir. Ainsi il augmente son cosmos et frappe juste à côté du bras droit d'Albion. Albion est impressionné par cette puissance et laisse Shun lui dire adieu. Quelques secondes après le départ de Shun, la protection du bras droit de l'armure d'argent de Céphée tombe en miettes montrant à quel point le véritable cosmos de Shun est puissant.
Après le départ de Shun, ce dernier s'opposa au Sanctuaire et au Grand Pope actuel. Ayant confiance en le jugement de Shun, Albion choisit d'adopter une position neutre dans cet affrontement.
Ne répondant pas à ses missives, le Grand Pope décida de dépêcher sur place Milo, le chevalier d'or du Scorpion afin qu'il l'affronte pour le vaincre.
A l'arrivée du gold saint sur son île, Albion lui fit face dignement et l'affronta, faisant jeu égal avec son adversaire. Toutefois, durant le combat, une rose rouge vint lui égratigner le bras. Dans les secondes qui suivirent, Albion perdit toutes ses forces et son adversaire, Milo du Scorpion, put venir à bout de lui tout en dévastant l'île d'Andromède.


 Armure
Constellation :

Cepheus
Particularités
A l'instar de l'armure d'Andromède, l'armure de Céphée est munie de deux chaînes de couleur rose alors que l'armure est bleue. Le fait de posséder une arme est une nouvelle entorse à la volonté d'Athéna.

Origine de l'armure
Mythologique


 Anecdote
Le personnage d'Albion n'a aucun équivalent dans le manga et est donc inédit à l'anime. Mais, contrairement aux autres personnages vus exclusivement dans l'anime, Albion est assez particulier puisqu'il n'est pas si inédit que cela. En effet, dans le manga, Shun a un autre maître, Daidalos de Céphée. Daidalos n'a absolument rien à voir avec Albion au niveau physique, en revanche leur comportement est identique.
Pourquoi, alors, avoir remplacé Daidalos par Albion ? On pourrait trouver comme explication que le combat entre Milo et Daidalos allait être vu dans l'anime et qu'il fallait trouver à Daidalos une attaque quelconque en rapport avec sa constellation. N'en trouvant pas, ils ont créé Albion qui se contente de se battre avec des chaînes. Un subterfuge bien pratique pour ne pas se creuser la tête.