C

Camarde
La Camarde est la plus dépouillée de toutes les allégories de la mort qui se retrouve dès lors représentée par un squelette complètement nu et brandissant une simple faux.
Son nom provient de "camard", adjectif signifiant "qui a le nez plat" et un crâne n'a pas de nez.

Cancer
Dans la mythologie grecque, Héra envoya un Crabe pour gêner Hercule lorsqu'il combattait l'Hydre de Lerne à l'occasion de son deuxième travail.
Ce dernier l'écrasa et le tua, Héra récompensa l'animal en le portant au ciel mais comme il avait échoué dans sa mission, il n'obtint aucune étoile brillante.

Capricorne
La constellation du Capricorne possède deux origines bien différentes !
La première voudrait qu'il s’agisse de la chèvre Amalthée, celle qui nourrit Zeus lorsqu'il était enfant.
Ce dernier aurait placé la chèvre au ciel après sa mort en guise de gratitude.
La seconde voudrait qu'il s’agisse plutôt du Dieu Pan.
En effet,lorsque le géant Typhon vint attaquer les Dieux grecs, ceux-ci se transformèrent tous en animaux pour s'échapper.
Pan qui était alors à demi plongé dans une rivière se transforma en créature mi-poisson mi-chèvre.

Note : à voir l'apparence de l'armure d'or du Capricorne, il semblerait que Kurumada ait retenu la première origine possible.

Carène
La Carène est l'une des trois constellations assemblant l'ancienne grande constellation grecque de l'Argo Navis, le fameux navire des Argonautes et de leur chef Jason, le héros qui partit en quête de la Toison d'Or.

Castor & Pollux
Dans la mythologie grecque, Castor et Pollux naissent sous des augures fantastiques : Léda, leur mère, les conçoit après avoir connu Zeus, venu à elle sous la forme d'un cygne blanc. Elle est ensuite enceinte de son mari, Tyndare. Quelques mois plus tard, naissent Pollux et Hélène d'un premier oeuf, Castor et Clytemnestre d'un second : les uns immortels, les autres mortels.
Ainsi commencent les exploits de ces jumeaux natifs de Sparte, liés par un amour sans borne, valeureux et intrépides. Dans l'île où ils sont élevés, ils chassent les pirates et rétablissent l'ordre. Sportifs et guerriers, ils sont aussi passionnément dévoués à leur soeur, la belle Hélène, et se trouvent souvent mêlés aux aventures de celle-ci. L'épisode le plus marquant à ce sujet est l'enlèvement d'Hélène par Thésée. Hélène passe, auprès des dieux comme auprès des humains, pour la plus belle femme du monde. Avant d'être enlevée par Pâris, événement qui déclenchera la guerre de Troie ; elle est surprise par Thésée alors qu'elle danse dans le temple d'Artémis.
La grâce naturelle et la sensualité d'Hélène saisissent Thésée qui en tombe fou amoureux. Sans façon, il s'empare de la belle et part aussitôt la confier à sa mère AEthra. Cette dernière enferme sa prisonnière dans la forteresse d'Aphidna, en Attique, au sud-est de la Grèce. Toutefois, pendant que le ravisseur vit une de ses multiples aventures, Castor et Pollux décident d'aller récupérer leur soeur. Ayant retrouvé Hélène et capturé AEthra, ils les ramènent toutes deux à Sparte.
Dès lors, les jumeaux s'illustrent dans nombre d'aventures mythiques. Ainsi, à Calydon, une cité d'Etolie au centre de la Grèce, les Dioscures participent, sous les ordres de Méléagre, prince des lieux, à la chasse d'un sanglier envoyé par Artémis pour dévaster le pays. Avec l'aide décisive de la fameuse chasseresse Atalante, ils finissent par terrasser la terrible bête. Castor et Pollux se trouvent également aux côtés de Jason parmi les Argonautes, l'équipage légendaire embarqué sur l'Argo, dans une expédition qui permettra de rapporter la Toison d'or au roi Pélias. C'est au cours de ce périple qu'ils fondent la ville de Dioscurias en Colchide, sur le littoral oriental de la mer Noire.
Un jour, les inséparables héros sont conviés aux fiançailles de Phoebé et Télaïre, les filles de leur oncle Leucippe. En les voyant, Castor et Pollux tombent immédiatement sous leur charme et oublient que les jeunes filles vont s'unir aux princes de Messénie, Lyncée et Idas.
Les deux frères n'ont de cesse de séduire leurs adorables cousines. Cela fait, ils rentrent à Sparte en leur compagnie. On comprend aisément que ce double enlèvement leur attire la haine farouche de Lyncée et Idas, qui jurent de venger l'horrible affront commis lors de leurs fiançailles.
Les princes Lyncée et Idas sont à la recherche de Castor et Pollux, ravisseurs de leurs fiancées. Lyncée, à la vue aussi perçante que celle du lynx, et Idas, son frère, tendent un guet-apens aux jumeaux. Idas frappe mortellement Castor, mais Pollux, plus prompt que son frère, neutralise Lyncée, tandis que Zeus, venu aider son fils, foudroie Idas. Mais il est trop tard : Castor agonise. Fou de chagrin, Pollux implore son père divin pour que Castor, simple mortel, échappe aux Enfers, alors que lui-même est immortel, destiné à séjourner sur l'Olympe.
Pris de compassion, Zeus leur accorde à tous deux l'immortalité, mais à tour de rôle. Il les place dans le zodiaque où ils reçoivent le nom des Gémeaux. Plus tard, ils deviennent les protecteurs de Rome et un temple leur est dédié. Très populaires chez les soldats romains, ils symbolisent une force salvatrice et puissante, capable de renverser le cours des choses. Chez les marins, leur bravoure est prise en exemple.

Centaures
Dans la mythologie grecque : Ixion passe pour le fils d'Arès. Il tue sa femme sitôt après le mariage. Ce crime ne lui sera pas pardonné, sauf par Zeus, qui le prend en pitié. Mais Zeus donne à une nuée l'apparence d'Héra, son épouse, et il l'envoit près d'Ixion pour voir s'il oserait la séduire. De ses amours sacrilèges naissent les Centaures, monstres dont le buste est celui d'un homme et le bas du corps celui d'un cheval.
Monstrueux, ils le sont par la forme et par le caractère : bagarreurs, violents, sauvages, ils vivent hors des chemins visités par les hommes, ne mangent que de la chair vivante, ne respectent rien, ne chassent qu'au moyen de pierres et de branches, se rebellent pour des peccadilles et se mettent dans des fureurs effrayantes.
Seuls, deux d'entre eux, il est vrai d'origine différente, sont beinfaisants : Chiron, né des amours de Philydra et de Cronos, et Pholos, né de Silène et d'une nymphe. Ils sont accueillants, sages et amis des hommes.
Chiron est le précepteur d'Apollon, d'Achille, de Jason, d'Asclépios et de bien d'autres. Sa complicité avec la nature lui permet de connaître parfaitement la chasse et la guerre, les drogues, les onguents, la médecine et même la musique. Il porte secours à Pélée en lui rendant son arme, alors que celui-ci avait été livré aux centaures par la jalousie du roi Acaste.
Pholos reçoit aimablement Héraclès, il lui sert des viandes cuites, gardant pour lui les viandes crues. Quand Héraclès lui demande du vin, il répond qu'il n'a en sa possession qu'une jarre et qu'elle appartient à l'ensemble des centaures. Il décide de l'ouvrir, mais le parfum du vin déclenche l'arrivée des Centaures, qui attaquent la grotte. Héraclès abat Agrios et Anchios et poursuit les autres, lesquels se retrouvent auprès de Chiron. Il blesse Elatos et, sans le vouloir, Chiron. La plaie reste ouverte malgré tous les soins, si bien que le blessé, né immortel, réclame la mort : Prométhée la lui échange contre son immortalité.
Mais ce n'est pas là la seule bagarre des Centaures. Un jour, ils sont invités aux noces de Pirithoos, le chef des Lapithes. Au cours du festin, les Centaures s'enivrent vite (ils n'ont pas l'habitude du vin) et l'un d'eux, Eurytos, s'en prend à la mariée. Il s'ensuit une mêlée générale et un grand massacre. Les Lapithes finissent par l'emporter.
Les femmes ne leur sont pas indifférentes. Ils sont incapables de résister aux pulsions de leur nature, et sont ainsi familiers des viols et enlèvements : Eurytion essaie d'enlever la fiancée d'Héraclès, Mnésimaché ; Nessos tente de violer Déjanire ; Hylaos et Rhoecos se mettent à deux pour forcer la vierge Atalante, dévouée à Artémis.
Enfin on distingue deux types de Centaures : les Hippocentaures à tête et torse humains et corps chevalin ; et les Bucentaures à tête humaine et le corps taurin.
Il est dit que c'est Chiron qui a été élevé au ciel.

Céphée
Roi d'Ethiopie, père d'Andromède qu'il sacrifia à la suite de la vantardise de sa femme Cassiopée, irritant par là-même Poséidon.
Heureusement, Cassiopée fut sauvée par Persée.
Il prit également part à la recherche de la toison d'or et fut mis, après sa mort, au ciel parmi les constellations.

Note : le chevalier d'argent Daidalos de Céphée est le père spirituel du chevalier de
bronze Shun d'Andromède, il est certain que c'est bien plus qu'une coïncidence.

Cerbère
Dans la mythologie grecque, l'effrayant Cerbère, chien tricéphale dont l'échine est hérissée de serpents, a de qui tenir. Son père, Typhon, est un terrible colosse aux cent têtes de dragon conçu par Gaïa pour renverser Zeus, son propre petit-fils. Sa mère, Echidna, est une créature hybride (mi-nymphe, mi-serpent) qui donne naissance à bon nombre de divinités malfaisantes de la mythologie.
Si d'ordinaire le molosse du royaume des ténèbres est décrit comme un chien tricéphale, on lui attribue parfois cinquante ou même cent têtes. Avec la multitude de serpents qui se dressent sur son dos et sa queue de dragon, Cerbère n'a aucun mal à terrifier les malheureux qui croisent son chemin. Sa seule présence suffit à avertir les passants des terribles dangers que représente le passage dans le pays des ombres.
Cerbère remplit sa fonction à la perfection. Secondant l'horrible Charon, qui charge les ombres sur son bateau pour traverser le Styx, le chien tricéphale garde la rive opposée. Si le batelier exige du mort une pièce de monnaie, Cerbère, lui, ne laisse entrer le défunt qu'en échange d'un gâteau au miel.
Pour la majorité des âmes, le voyage se passe sans incident particulier, mais pour celui ou celle qui a le malheur de regarder la bête en face, les choses se gâtent. Cerbère est si hideux qu'il transforme en pierre celui qui se risque à le regarder. Si un indigent tente de passer la rivière sans payer, il finit déchiqueté dans la triple gueule de l'effroyable canidé.
Enfin, Cerbère se montre partculièrement violent avec les rares vivants suffisamment téméraires pour s'aventurer dans ce monde souterrain. Il laisse tomber sur eux sa bave pleine d'aconit, un poison foudroyant, avant de les dévorer, près de son antre.
Quelques légendes pourtant relatent l'aventure de héros qui parviennent à braver le monstre et à détourner sa vigilance. Ainsi Psyché et la Sibylle de Cumes réussissent-elles dans leur entreprise en utilisant le point faible du terrible molosse, la gourmandise. Psyché lui donne un gâteau soporifique ; la Sibylle, ce fut un gâteau trempé dans du vin drogué. De plus Cerbère n'est pas insensible à la musique, lorsque Orphée vient le supplier de libérer sa jeune épouse, il parvient à apprivoiser le terrible gardien grâce aux sons de sa lyre. Finalement, seul Hercule est parvenu à dompter la bête par la force.

Charon
Dans la mythologie grecque, Charon était le fils d'Erèbe et de Nyx.
Il avait pour rôle de faire passer sur sa barque, moyennant un péage d'une à trois oboles (d'où la coutume de placer une obole sous la langue du mort avant son enterrement), les ombres errantes des défunts à travers le fleuve Achéron ou Styx vers le séjour des morts.
Ceux qui ne pouvaient payer devaient errer sur les bords de la rivière pendant cent ans.

Note : le spectre Charon de l’étoile interstellaire Achéron porte plutôt bien son nom et garde l'accès du fleuve Achéron dans le manga, quant au Styx, il est gardé par le spectre Phlégyas du Lycaon.

Chérubin
De l'hébreu cherub, le Chérubin est un ange du second ordre (sur neuf) de la première hiérarchie.
Ce fut un chérubin qui garda l'entrée du Paradis terrestre après le péché d'Adam.
Dans l'Apocalypse, St Jean donne aux quatre chérubins autour du trône de Dieu, la figure de l'homme, du lion, du boeuf et de l'aigle ; ils sont couverts d'yeux et pourvus chacun de six ailes.
En revanche Ezéchiel en a une toute autre vision, ils n'ont que quatre ailes, dont deux supportent le char de Yahveh et leur servent à voler, tandis que les deux autres couvrent leur corps.
Voir également les Anges !

Chevelure
Voir Bérénice !

Christ
Voir Jésus Christ !

Chrysaor
Chrysaor est le fils de Poséidon et de la Méduse.
Il naîtra du sang de cette dernière et sera donc le frère de Pégase.
Chrysaor est un géant muni d'une épée ou d'une lance en or.

Note : le général marinas de Poséidon, Krishna de Chrysaor, possède une lance d'or réputée incassable, ici aussi, le lien est plus qu'évident.

Cocher
La Constellation du Cocher est généralement assimilée à Héphaïstos, dieu de la Forge, réputé pour avoir inventé le chariot.
Dans d'autre cas la constellation est attribuée à Erechthonios, le fils d'Hephaïstos.

Coeos
Dans la mythologie grecque, Coeos est l'un des douze titans, fils d'Ouranos et de Gaïa. En s'unissant à Phoebé, il donne naissance à Léto.

Corbeau
Dans la mythologie grecque, le dieu Apollon envoya un corbeau, oiseau ayant un plumage blanc jusqu'alors, lui chercher de l'eau.
Mais le volatile tomba sur un figuier aux fruits appétissants et revint très en retard pour étancher la soif de son maître.
Le dieu, dans un accès de colère, noircit les plumes de toute l'espèce et plaça l'oiseau dans le ciel.

Le personnage de Corbeau, trickster ou héros civilisateur, tient une place essentielle dans la mythologie de l'extrême Nord-Ouest et le long des côtes du Pacifique.
Certains peuples, comme les Tlingit du sud de l'Alaska, distinguent deux Corbeaux, le héros civilisateur et le mauvais génie.

L'histoire du dieu Apollon pourrait être comparée à celle de Jamian qui charge ses corbeaux de combattre à sa place et qui trahissent sa confiance.

Crios
Dans la mythologie grecque, Crios est l'un des douze titans, fils d'Ouranos et de Gaïa.

Cronos
Dans la mythologie grecque, Cronos est fils d'Ouranos et de Gaïa.
Ouranos est à la fois un géniteur prolifique et un père haineux : refusant de laisser ses enfants voir le jour, il les refoule dans les entrailles ténébreuses de leur mère. Cronos connaît cette triste condition en compagnie de ses cinq frères et six soeurs de la génération des Titans, mais aussi des Cyclopes forgeurs de foudre et des monstrueux Hécatonchires.
Révoltée par le sort qu'Ouranos fait subir à sa progéniture, et lasse de ses incessantes étreintes, Gaïa projette de se venger. Après avoir fabriqué une grande serpe de métal, elle exhorte ses enfants à s'en servir contre leur père. La perspective d'un tel acte les pétrifie tous, à l'exception du cadet des Titans, "le grand Cronos aux pensées fourbes". Gaïa cache alors son fils dans un des recoins de son corps immense, et lorsqu'Ouranos, avide d'amour, s'approche d'elle et commence à la recouvrir, Cronos le châtre d'un coup de serpe.
Le sang qui gicle de la blessure s'écoule sur Gaïa et la féconde une nouvelle fois, donnant naissance aux Géants difformes et aux trois Erinyes, déesses de la vengeance. Quant aux organes sexuels d'Ouranos, que Cronos jette distraitement derrière lui, ce n'est pas inutilement qu'ils retombent dans les flots : de l'écume qui en jaillit naît l'exquise Aphrodite, dont les charmes seront cause, sur l'Olympe, de bien des intrigues.
En émasculant son père, Cronos est non seulement parvenu à séparer une fois pour toutes le ciel de la Terre, ouvrant ainsi l'espace vital à l'intérieur duquel se déroulera l'histoire des dieux et des hommes, mais il s'est par la même occasion assuré le pouvoir suprême sur les Immortels. Son règne n'en sera pas pour autant plus pacifique que celui d'Ouranos, bien au contraire !
Il enferme à nouveau ses frères Cyclopes et Hécatonchires dans le Tartare, ce lieu sombre au plus profond des Enfers où, d'après Homère, Zeus menaçait d'envoyer les dieux qui oseraient enfreindre sa loi. Quant à Hestia, Démeter, Héra, Hadès, et Poséidon, c'est-à-dire les cinq premiers enfants qu'il conçoit avec sa soeur Rhéa, une Titanide, Cronos les avale à peine nés. Un oracle lui a en effet prédit que l'un de ses fils le détrônerait par la force.
La gloutonnerie pernicieuse de son mari plonge Rhéa dans d'affreux tourments. Aussi imagine-t-elle, de concert avec ses parents Gaïa et Ouranos, de sauver le sixième enfant de Cronos, qui n'est autre que Zeus.
Le jour de l'accouchement, Rhéa se rend en Crète où elle cache son enfant. Puis, de retour auprès de Cronos, elle lui donne à dévorer une grosse pierre qu'elle a d'abord pris soin d'entourer de langes ... Cronos est joué, et Zeus grandira à l'air libre, nourri du lait de la chèvre Amalthée (dont une des cornes deviendra la corne d'abondance), cependant que les Curètes, sortes de démons guerriers chargés de veiller sur Zeus, font s'entrechoquer leurs armes afin que Cronos n'entende pas les cris du bébé.
Zeus est bien ce fils qui détrônera Cronos. Pour autant, la tâche ne se révèle ni simple ni rapide. Ce n'est pas en combat individuel que s'affrontent Zeus et Cronos, mais au cours d'une mêlée spectaculaire opposant deux clans de la grande famille, connue sous le nom de Titanomachie.
D'un côté, assemblé sur le mont Orthys, il y a le clan de Cronos et des onze autres Titans. De l'autre, sur le mont Olympe, se tiennent Zeus et ses cinq frères et soeurs, que Cronos a "rendus" sous l'effet d'un vomitif versé dans sa nourriture par la prévenante Métis.
La lutte dure dix longues années sans conduire à une issue permettant de départager les deux groupes de guerriers immortels. Il faut que Zeus, conformément à un oracle de Gaïa, aille délivrer les Cyclopes et les Hécatonchires des profondeurs terrestres pour que le combat tourne à son avantage. Ecrasés sous les nombreuses pierres que les Hécatonchires pouvaient lancer en même temps, les Titans succombent, et Cronos est finalement précipité par zeus dans le Tartare.

Note : Le Megasdrepanon du manga fait sans aucun doute possible réference à la faucille de métal forgée par Gaïa.
Ceci dit il est bizarre de voir dans le manga le Titan Japet invoquer un Hécatonchire alors que ce sont ceux-là même qui provoquèrent leur défaite dans la mythologie.

Note complémentaire : Le titan Cronos devient Chronos le dieu du temps chez Aristote et il est apparenté au dieu Saturne des romains.

Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon est l'équivalent d'Eros chez les Grecs.
C'est un dieu primordial, contemporain de Chaos, bien antérieur à Cronos et à son fils Zeus. Il est sorti de l'oeuf qui, en se partageant, a formé la Terre et son couvercle, le Ciel. Il est responsable des embrassements de Gaïa et d'Ouranos.
Eros est associé à Aphrodite, qui tempère quelque peu sa puissance. Car, tandis qu'elle est la grâce, la séduction, la tendresse, la douceur, le plaisir suave, Eros est le désir, la puissance de l'instinct, la violence du sexe. Ainsi, il lui cède la place et lui fait cortège comme on le doit à une dame. On a cru alors qu'il était son fils, ou fils d'Aphrodite et d'Héphaïstos, ou fils d'Aphrodite et d'Arès ou fils d'Aphrodite et d'Hermès : peu importe, il s'agit d'affirmer que l'instinct est engendré par la grâce et la séduction.
Son action ne semble pas toujours bénéfique : il fait dérailler la raison, paralayse la volonté, inspire les caprices amoureux de Zeus lui-même, noue et dénoue des intrigues, se plait en la compagnie de Dionysos, le dieu étranger, est responsable des orgies, des désordres et des guerres. Un démon peut-être ? Son manque de scrupules et sa quête incessante du beau et du bon ne l'excluent-ils pas de la compagnie des dieux qui sont beaux et bons ? La fable qui cautionne cette disgrâce a ses partisans.
Mais le but qu'il recherche n'est pas un but quelconque. Ils font erreur ceux qui ne voient en lui que débridement, luxure et dépravation. Eros est amoureux de l'âme, comme le rapporte Apulée dans un conte très célèbre. Psyché avait deux soeurs. Toutes trois étaient d'une grande beauté, mais Psyché était la plus belle, si belle qu'elle effrayait les jeunes gens et ne trouvait point de mari. L'oracle fut consulté qui demanda de parer la jeune fille et de l'exposer sur un rocher où un monstre viendrait l'épouser. Psyché se prêta à l'expérience et fut emportée dans un palais magnifique tout d'or et de marbre. Elle y fut servie comme une princesse. Mais toujours point de monstre. Le soir venu, elle se coucha et sentit bientôt une présence auprès d'elle. Cette présence ne lui sembla pas celle de l'être monstrueux qu'elle craignait. Pourtant, elle ne devait pas le voir et il le lui demanda expressément. Elle fut très heureuse jusqu'au jour où la tentation fut trop grande : elle dissimula une lampe et regarda son compagnon : c'était un bel adolescent, Eros en personne. Celui-ci disparut aussitôt. Psyché, abandonnée, subit à partir de ce moment mille tourments. Mais Eros ne pouvait l'oublier et, un jour qu'elle s'était endormie, il l'enleva dans l'Olympe et demanda à Zeus de l'épouser.
On vit l'éros (l'amour) plus qu'on n'honore le dieu, et il n'a pas existé de grands cultes d'Eros en Grèce. Quelques statues cependant le représentent dans les gymnases, là où les beaux éphèbes font de l'exercice. Il est comme l'un d'eux, le plus beau sans doute, le plus aimé, le plus aimant.
Dès le IVème siècle avant J.-C., Praxitèle le représente en enfant, joufflu, grassouillet, heureux de vivre ; il se tient à l'écart, tapi dans l'ombre : il n'y est, semble-t-il, pour personne.

Cyclopes
Sur le plan éthymologique, leur nom est lié au fait qu'ils ont, soit l'oeil rond, soit la tête ronde.
Ce sont les enfants d'Ouranos et de Gaïa, du Ciel et de la Terre.
Les Titans sont leurs frères.
Ils fabriquent les armes de Zeus, dont le foudre, dans une forge souterraine sous l'Etna.
Apollon est condamné à un an d'esclavage par son père Zeus, pour avoir tué ces ouvriers de mérite.
Les grands voyageurs que sont Ulysse et Enée abordent les îles où vivent ces géants.
L'un d'entre eux, Polyphème, fils de Poséidon, apparaît dans plusieurs récits.
A noter également que d'autres Cyclopes travaillent dans les forges d'Hephaïstos.

Note : Masami Kurumada s'est inspiré de ce mythe pour nommer un autre de ses spectres : Gigant du Cyclope de l'étoile terrestre de la violence. A noter que Gigant se rapporte au caractère gigantesque de ces Géants !

 

Cygne
La constellation a trois, voire quatre origines possibles, toutes issues de la mythologie grecque !
Tout d'abord, Zeus prit l'apparence d'un cygne pour séduire Léda, ce qui résultera de la naissance de 4 enfants, les jumeaux Castor et Pollux et Hélène et Clytemnestre.
Puis il y eut la présence d'un cygne lors de la naissance du dieu Apollon.
Il y a également l'histoire de Cygnus, fils de Poséidon qui combattit Achille lors de la guerre de Troie.
Ce dernier le vainquit et le tua, Poséidon, son père, le transforma alors en Cygne.
Et enfin nous avons Cygnos roi de Ligurie, qui était attaché à Phaéton, le fils d'Hélios.
Lorsque Phaéton mourut, Cygnos fou de chagrin se transforma alors en Cygne.
A mon avis l'origine la plus "probable" de la constellation est celle de Cygnus, mais ce n'est qu'un avis personnel.