G

Gaïa
D'après la mythologie grecque, au commencement, le monde est un gouffre obscur où règne le silence, Chaos. Puis, apparaissent Gaïa, la Terre à la généreuse poitrine, et Eros, l'Amour. Chaos engendre ensuite l'Erèbe, l'endroit le plus sombre et le plus inaccessible des Enfers, et Nyx, la Nuit, qui à leur tour s'unissent pour enfanter Ether, la partie supérieure du ciel, et Héméra, le jour.

Le premier enfant de Gaïa est Ouranos, le ciel parsemé d'étoiles. Elle en fait son égal en grandeur afin qu'il la recouvre entièrement. Elle engendre ensuite les hautes montagnes, fruits de son activité terrestre, puis Pontos, la mer sombre.
L'Univers étant désormais créé par les soins de Chaos et de Gaïa, reste à peupler cet immense espace. La Terre s'unit alors à son premier fils, Ouranos, le Ciel, et tous deux enfantent la race des Titans, au nombre de douze, six mâles et six femelles : Océanos, Coios, Crios, Hypérion, Japet, Cronos, Théia, Rhéa, Mnémosyne, Phoebé, Téthys et Thémis.
Une fois cette première espèce établie, Gaïa et Ouranos s'unissent à nouveau pour enfanter cette fois-ci les Cyclopes : Brontès, Stéropès et Angès. Trois autres monstres naissent également : il s'agit de Cottos, Briarée et Gyès, les Hécatonchires ou Centimanes, des géants à cent bras.
Après avoir fait d'Ouranos son conjoint, Gaïa s'unit à son autre fils Pontos, le flot salé. Avec lui, elle engendre Nérée, père des Néréides, Thaumas, Phorcys, Céto et Eurybie.

Ouranos est le premier à faire la douloureuse expérience de l'amour maternel que porte Gaïa à ses enfants. Horrifié par les monstres issus de son union avec sa mère, Ouranos enferme ses enfants dans le sein de Gaïa à mesure qu'ils naissent. Gémissant de douleur, une terrible colère s'empare bientôt d'elle ... la punition d'Ouranos sera à la mesure de sa souffrance.
Elle convoque alors ses enfants et tente de les liguer contre leur père, mais aucun d'entre eux ne parvient à trouver assez de courage pour affronter Ouranos. Excepté le dernier-né, Cronos, le plus téméraire, qui accepte d'assouvir le désir de vengeance de sa mère. Gaïa arme alors son fils d'une faucille acérée, trempée dans l'acier qu'elle extrait de son sein. Tous deux élaborent ensuite un piège ...
Le soir venu, Ouranos, comme à son habitude, rejoint son épouse en compagnie de la Nuit. Mais alors qu'il étend sa voûte céleste sur elle, Gaïa donne le signal à Cronos qui, arme à la main, se précipite sur son père endormi et l'émascule.
Il s'empare ensuite de ses organes génitaux et les lance à la mer. Le sang noir d'Ouranos s'infiltre dans la terre avant de donner naissance aux terribles Erinyes, aux redoutables Géants et aux Nymphes Méliades. De ses organes emportés par les vagues jaillit Aphrodite, la jeune déesse de l'Amour.

Si Gaïa a sauvé Zeus une première fois en le protégeant de l'appétit glouton de son père Cronos, elle n'hésite pas à se retourner contre lui quand celui-ci s'en prend à ses enfants. En effet, les Titans ne tolèrent pas le pouvoir des nouveaux dieux. Ils sont déterminés, à l'exception d'Océanos, à reconquérir le royaume qui leur revient. Une lutte acharnée s'engage alors entre l'Olympe et les Titans. Au bout de dix années de combat, Zeus délivre les Cyclopes et les Hécatonchires, emprisonnés dans le Tartare, et en fait ses alliés.
Le roi de l'Olympe obtient des Cyclopes la foudre, et les Hécatonchires, dotés de leurs cent bras, projettent à tours de mains d'énormes blocs rocheux sur leurs frères ennemis. Les Titans, terrassés par la foudre que Zeus déchaîne contre eux et écrasés par les rochers des Hécatonchires, sont ensuite précipités au plus profond des abîmes terrestres.

Mais Zeus n'est pas encore au bout de ses peines. Gaïa, qui ne tolère pas la défaite de ses fils les Titans, n'est pas prête à céder les pleins pouvoirs à son impétueux petit-fils. Elle organise alors la révolte de ses fils, les Géants, issus du sang d'Ouranos et place à la tête de cette armée colossale Porphyrion, Alcyonée et Eurymédon. Le combat qui se livre alors entre dieux et Géants est nommé Gigantomachie. De manière à les rendre immortels, Gaïa fournit à ses fils une herbe magique. Zeus, face à ce combat inégal, plonge l'Univers dans l'obscurité la plus totale et dérobe la plante aux Géants. Aidé ensuite des autres dieux de l'Olympe, il enferme les monstres aux tréfonds de la Terre.

Gaïa est furieuse. Les Titans et les Géants ont été mis hors d'état de nuire par Zeus, elle ne sait plus vers qui se tourner. C'est alors que lui vient l'horrible idée d'enfanter un nouveau monstre. Elle s'unit dont au Tartare et engendre avec lui Echidna mais surtout Typhon, une des plus terrifiantes créatures de toute la Grèce. A la fois dragon, volatile, serpent et géant, il est né pour accomplir les desseins haineux de sa mère. A sa vue, les dieux, terrifiés, s'enfuient en Egypte, à l'exception de Zeus. Typhon terrasse aisément le dieu qui est emprisonné par la multitude de serpents qu'abrite le corps de son adversaire. Le monstre sectionne ensuite les tendons des mains et des pieds de Zeus et le laisse pour mort. Mais, délivré et soigné par Hermès, son fils, Zeus, repart au combat et foudroie impitoyablement Typhon avant de l'enfermer à jamais sous l'Etna.

Par la suite, Gaïa devient beaucoup moins active. Néanmoins elle donne naissance par deux fois encore. En récupérant le sperme d'Héphaïstos, elle conçoit Erichthonios et elle met au monde le scorpion qui combat Orion le géant.

Garuda
Dans les mythologies hindouiste et bouddhiste, Garuda est un oiseau fabuleux, fils de Kashyapa et de Vinatâ et frère d'Aruna. Il est le véhicule de Vishnu, ce dernier est souvent représenté le chevauchant.
Il est également considéré comme un aigle géant mythique, ennemi naturel des nâgas.

Géants
Dans la mythologie grecque, les Géants sont nés du sang d'Ouranos lorsque ce dernier se fit émasculer par son propre fils Cronos.
Plus tard, après que Cronos et ses titans aient combattu les Olympiens durant la titanomachie, les Géants prirent le relais dans une guerre encore plus meurtrière nommée la Gigantomachie. Lors de cette guerre, les Géants font preuve d'une formidable résistance puisqu'ils reprennent des forces à chaque fois qu'ils sont projetés à terre. Il faudra qu'Hercule intervienne pour aider les dieux à triompher des géants et à les chasser, pour enfin faire régner l'ordre olympien.

Dans la mythologie scandinave, d'autres géants existent également.
Le premier d'entre eux fut Ymir, né à la fonte des glaces, il enfanta les premiers dieux Odin, Vile et Vê. Ces derniers le démembrèrent pour faire le ciel et la terre et créer le monde. On distingue les Géants du Gel et les Géants de la Montagne.
La plupart représente les forces du Mal et la puissance brutale et s'opposent donc aux dieux qui illustrent le Bien. Même Thor a le dessous, dans une joute chez les Géants qui savent user de magie.
Néanmoins il y a aussi de bonnes géantes tel que Gerd.

Note : les Géants présents dans Saint Seiya G sont bien évidemment les Géants de la Mythologie Grecque !

Golem
A l'origine, le golem est d'origine hébraïque. Son nom signifie cocon. C'est une créature humanoïde, artificielle, faite d’argile et animée de vie par l’inscription EMET sur son front.
Le golem peut être une créature inachevée, une ébauche. Ainsi dans le Talmud, le golem est l’état qui précède la création d’Adam.
Mais depuis la conception du golem s'est vulagrisée et a inspiré de très nombreux auteurs du fantastique.
Dans la plupart des cas, le golem désigne maintenant n’importe quelle créature humanoïde créée à partir d'une quelconque matière ... ou élément. Ainsi on retrouvera classiquement le golem de pierre, mais aussi les golems de feu, de sang, de fer, de glace, etc ...

Note : Le spectre Rock du Golem fait bien évidemment référence aux golems modernes classiques : les golems de pierre.

Gorgones
Dans la mythologie grecque, les Gorgones étaient trois, filles de Phorkys et de Keto, dieux de la première génération divine.
Leurs cheveux sont faits de serpents en colère, elles portents des défenses pareilles à celles des sangliers, leurs mains sont de bronze et sont également équipées d'ailes en or. Leurs yeux sont si effrayants qu'ils transforment en pierre qui les regarde. Les dieux eux-mêmes sont saisis d'horreur en face d'elles ; seul Poséidon a osé s'unir à Méduse, l'une des Gorgones.
Euryalé est l'excès sexuel ; Sthéno, la perversion sociale ; Méduse, la vanité. Des trois, seule Méduse était mortelle alors que ses deux soeurs ne devaient connaître ni la mort ni la vieillesse. Elle seule en revanche vit s'étendre près d'elle le dieu au coeur d'azur dans la tendre prairie, au milieu des fleurs printanières" (Hésiode, Théogonie, 275-280).
Elles habitent, croit-on, à l'extrême Occident, près du royaume des morts.

Grand Chien
Voir Scorpion !

Griffon
Les griffons ont un corps de lion, les serres, la tête et les ailes de l'aigle. En Mésopotamie, on les connaît par des représentations et on sait qu'ils ont la charge de surveiller l'arbre de vie et les portes de la cité.
De là, l'image et le mythe se propagent vers l'Iran. Un bas-relief de Persépolis montre le roi terrassant un griffon, symbole du bien vainqueur du mal. Il passe ensuite dans l'univers légendaire de la Grèce et de l'Europe.
Eschyle en parle comme des chiens de Zeus qui n'aboient jamais. Pour les Grecs, il garde l'or des Hyperboréens et le cratère recelant le vin de Dionysos. Un griffon aurait contribué à la gloire d'Alexandre le Grand, en l'élevant au ciel.
Pour les populations protohistoriques européennes, il semble avoir été le monstre qui dévorait le soleil, lors des éclipses de l'astre.