H

Hadès
Dans la mythologie grecque, Hadès est le dieu des Enfers.
Hadès est fils de Cronos, et donc frère de Zeus et de Poséidon. Dans le partage du monde entre les trois frères, c'est à lui qu'échoient le monde souterrain et les Enfers, tandis que Zeus prend le Ciel et Poséidon la Mer.
Hadès a reçu des Cyclopes un casque qui rend invisible. Il est redoutable au combat et participe à la lutte contre les Titans. Hadès règne sur les morts, assisté de démons auxquels il impose son autorité. Il interdit à ses sujets de sortir de son domaine et s'indigne quand on lui ravit ses proies. Il est le dieu le plus haï des mortels et mêmes les dieux en ont horreur.
Il tombe amoureux de Perséphone, mais il lui est interdit par Zeus de l'épouser, le roi de l'Olympe répugnant à voir cette tendre jeune fille enfermée pour l'éternité dans les Enfers. Alors, il se décide à l'enlever et, lorsque Zeus lui intime l'ordre de la rendre à sa mère Déméter, il est trop tard : Hadès lui a fait manger une graine de grenade qui la lie définitivement aux Enfers. Perséphone devient aussi cruelle que son époux.
Hadès interdit l'entrée des Enfers à Héraclès, mais celui-ci le blesse d'une flèche et obtient la victoire. "Il eut à souffrir, formidable Hadès, lorsque Héraclès, fils de Zeus, l'atteignit dans Pylos d'une flèche rapide. Hadès se rendit alors dans le palais de Zeus, le coeur navré, transpercé de douleurs, car la flèche s'était enfoncée dans sa robuste épaule et tourmentait son âme. Paeon versa sur lui des médicaments sédatifs, et le guérit, car le blessé n'était pas né pour être mortel."

Hagen
Dans la mythologie germanique, Hagen est un nain, fils d'Alberich, faisant partie des Nibelungen. A cause de l'anneau du même nom, Hagen tuera traîtreusement le héros Siegfried avant de se faire lui-même tuer par Kriemhild.

Harpie
Dans la mythologie grecque, on trouve par deux fois la mention de harpies.
Ces monstres ont un corps d'oiseau avec des serres acérées, et une tête de femme. Elles dégagent une odeur répugnante. Leurs trois noms signifient, en grec : Bourrasque, Vole-vite et Obscure. On les nomme aussi les captatrices, car elles sont des ravisseuses d'enfants, ou la "meute de Zeus".
Dans l'épopée de Jason, elles passent leur temps à souiller les aliments d'un pauvre vieillard aveugle et exsangue, un devin qui a toujours prédit avec justesse l'avenir. Voilà la raison de cette odieuse punition infligée par Zeus : Phinée dit toujours la vérité et cela déplaît au maître des dieux.
Parmi les Argonautes se trouvent les fils de Borée, Zétès et Calaïs. Ils parviennent, par leur vitesse, à emprisonner les Harpies dans un filet. Iris, la messagère des dieux, intervient à temps pour qu'elles ne soient pas tuées. On obtient d'elles qu'elles ne martyrisent plus le vieux Phinée.
D'autres légendes prétendent que Héraclès les met en pièces. Elles sont sans doute immortelles, car Enée les rencontre lors de son voyage vers l'Italie.

Hécatonchires
Dans la mythologie grecque les hécatonchires sont des géants à cinquante têtes et cent bras fils de Gaïa et d'Ouranos. Au nombre de trois, Cottus (ou Cottos), Briarée et Gygès (ou Gyès), leur aspect repoussant force Ouranos, leur propre père, à les enfermer dans les entrailles de la terre. Plus tard, ils subiront une nouvelle peine en étant anchaînés au Tartare par leur propre frère, Cronos.
Les âges passent et Cronos et Gaïa enfantent de nouveaux dieux dont Zeus, qui échappe à l'appétit vorace de son géniteur. Une fois en âge de combattre, Zeus libère notamment les Hécatonchires qui, avec les Cyclopes, lui donnent le tonnerre et la foudre.
Après cette Titanomachie, les Hécatonchires devinrent les gardiens du monde souterrain.

Hector
C'est surtout à travers le récit d'Homère, L'illiade, que nous connaissons Hector, fils de Priam et d'Hécube. C'est le héros humain par excellence, bien que son père pressente en lui les éléments d'une nature divine : "Hector, un dieu parmi les hommes, qui semblait être non pas le fils d'un homme mortel, mais le fils d'un dieu" déclare le vieux roi.
Dans un contexte où l'adultère est monnaie courante, Hector est un époux aimant et sa fidélité conjugale peut être citée en exemple. L'une des scènes les plus émouvantes de L'Illiade est celle où Hector fait ses adieux à sa femme et où le petit Astyanax, dans les bras de sa mère, joue, inconscient du drame qui se noue, avec l'aigrette du casque de son père. Andromaque regarde partir son époux avec une sourde angoisse et murmure secrètement une prière pour que les dieux l'accompagnent.
Hector est aussi un héros religieux, qui sait plaire aux dieux en leur offrant les sacrifices qu'ils réclament : "Hector était pour les dieux le plus cher des mortels qui sont dans Ilion (Troie). Il l'était pour moi aussi car il n'omettait aucune des offrandes qui m'agréent" dit Zeus. Pourtant, Hector n'est pas dupe et connaît le caractère capricieux des dieux, capables de changer de camp en fonction de leur humeur. Sa grande prudence l'exhorte à ne pas crier victoire trop tôt. La suite des événements prouvera, hélas, que sa méfiance n'était pas vaine.
Pendant toute la durée du siège, Hector, qui tient les rênes du gouvernement et de la guerre à Troie, évite de se jeter dans la mêlée. Priam est déjà âgé, et son fils le plus populaire représente pour les Troyens le principal espoir. C'est lui qui, durant le siège, préside l'Assemblée et décide des orientations de la guerre.
Hector se dévoue sans réserve à sa cause : sauver la patrie en danger. Agamemnon sait bien que la ville résistera vaillamment tant qu'Hector sera vivant. En effet, le nom même d'Hector signifie "celui qui tient bon", et celui de son fils, Astyanax, "le roi protecteur de la ville". Le courage et la vaillance d'Hector permettront à Troie de faire front pendant dix ans aux assauts répétés de l'ennemi.
"Hector au casque étincelant", après avoir fait ses adieux à Andromaque, défie les héros grecs de venir se battre en combat singulier. Ménélas se présente mais Agamemnon le retient. C'est le grand Ajax qui s'opposera à Hector, mais l'issue du combat demeure incertaine, et les héros doivent se contenter d'échanger des cadeaux, en signe d'estime réciproque.
Hector joue un rôle essentiel au moment où, alors qu'Achille reste sous sa tente, les Troyens lancent l'assaut sur les vaisseaux grecs. Ulysse l'observe, terrorisé, tandis qu'il s'approche des vaisseaux : "Enivré de sa force, Hector sévit en furieux, guerrier effrayant qui s'assure en Zeus et qui n'a respect d'homme ni de dieu. Une rage brutale est entrée en lui." Les Grecs cherchent à protéger leurs navires, mais "à peine ont-ils vu Hector parcourir les rangs des guerriers, qu'ils prennent peur et que le coeur leur tombe à terre".
La victoire est proche, et les Grecs menacés de tout perdre si Achille ne reprend pas les armes. Son ami Patrocle décide d'assurer la relève, mais Hector le tue et s'empare de ses armes. Achille, bouleversé, décide que le moment est venu d'affronter son rival. Il se précipite sur lui avec une telle fureur qu'Apollon, défenseur des Troyens, entoure Hector d'une nuée qui le dissimule aux yeux de l'agresseur.
Les Troyens refluent vers la ville, mais Hector reste debout, face à l'ennemi. Pourtant, l'aspect du bouillant Achille est si terrifiant que le héros troyen s'écarte à son approche. Les deux guerriers font ainsi trois fois le tour de la ville, Achille lancé à la poursuite d'Hector. Athéna tente d'intervenir, mais là-haut, sur l'Olympe, Zeus a pesé les destins. Celui d'Hector est le plus lourd. Il doit périr et Apollon lui-même se résigne à lui retirer sa protection. La gorge transpercée par la lance d'Achille, le héros mourant, après l'avoir prié en vain de lui accorder une sépulture, révèle à son meurtrier, dans un dernier souffle, que sa propre fin est proche.
Achille a dépouillé le cadavre d'Hector et lié ses pieds pour l'attacher à son char. Il traîne le corps sans vie autour du tombeau de Patrocle, sous les yeux horrifiés des Troyens. Cependant, Aphrodite intervient pour sauver de la dégradation le cadavre du héros, en l'enduisant d'ambroisie, la nourriture des dieux.
Enfin, après douze jours, Zeus charge Thétis, mère d'Achille, de supplier son fils de rendre le corps d'Hector à son père Priam. Achille se laisse fléchir, pleure avec le vieux roi et permet à celui-ci d'organiser les funérailles d'Hector. Leur champion est mort : les Troyens savent que la ville ne pourra résister longtemps.

Héraclès
Dans la mythologie grecque, Héraclès, que les Romains nomment Hercule, fut le seul héros honoré dans l'ensemble du monde grec et le seul humain à se voir accorder l'immortalité parmi les dieux. Il résume à lui seul une grande partie du paradoxe de l'héroïsme dépeint dans la mythologie grecque. Bien qu'ayant vaincu les monstres et combattu contre la Mort pour sauver un ami, il succomba à la convoitise et à la cupidité : il viola des femmes, détruisit des cités et, dans un accès de folie, tua ses propres enfants. Dans les écrits grecs ultérieurs, Héraclès devint un héros philosophe qui choisit la voie de la vertu et souffrit pour la suivre. C'est à ce titre qu'il figure dans les traditions chrétiennes.
Dans la mythologie, Héraclès est le fils illégitime de Zeus et d'Alcmène qui descendait du héros Persée. Alcmène ayant commis l'adultère à son insu, Héra, l'épouse de Zeus, décida de poursuivre de sa jalousie Héraclès et non sa mère. Elle persécuta le héros pendant toute sa vie, suscitant de nombreux exploits, notamment les fameux douze Travaux (voir Travaux d'Héraclès). Le nom d'Héraclès signifie d'ailleurs "gloire de Héra". Son courage fut mis à l'épreuve dès sa naissance. Tandis qu'il reposait avec son frère Iphiclès dans son berceau (présenté comme bouclier dans certains récits), Héra lui envoya des serpents monstrueux ; il les étrangla de ses mains.
Le héros participa souvent à des combats. Il tua le voleur Cycnos, fils d'Arès, qui vivait en Thrace et le roi Sylée d'Aulis qui obligeait les étrangers à travailler dans ses vignes avant de leur trancher la gorge. Il fit la guerre aux Egyptiens et aux Lapithes, race fabuleuse de Thessalie. Dans tous ces mythes, Héraclès est représenté comme le plus remarquable des lutteurs, contraint de parcourir le monde. Il participa à l'expédition de Jason et des Argonautes où il emmena Hylas, son jeune amant, qui fut enlevé par les nymphes alors qu'il cherchait de l'eau. Héraclès prit tant de temps à le rechercher que l'Argo appareilla sans l'attendre.
Héraclès est souvent présenté comme l'esclave de ses passions. Dans la comédie grecque, c'est un ivrogne, un glouton et un débauché. Dans la mythologie, il aurait honoré les cinquante filles de Thespios, roi d'Etolie, en une seule nuit ! C'est d'ailleurs sa concupiscence qui le perdit. Héraclès avait épousé Déjanire, fille du roi d'Etolie, Oenée, après avoir disputé sa main au dieu-fleuve Achéloüs. Un peu plus tard, il tua le centaure Nessos qui tentait de violer sa jeune épouse ; en mourant, le centaure donna à Déjanire une potion censée lui attacher son mari pour toujours. Elle décida d'en faire l'essai quand Héraclès, tombé amoureux d'Iole, la fille du roi d'Oechalie Eurytos, alla jusqu'à assassiner le père et les frères de la jeune fille et à saccager leur ville pour obtenir sa main. Pour tenter de reconquérir son mari, Déjanire envoya une tunique trempée dans la potion du centaure, mais Nessos avait menti : la potion était en réalité un terrible poison qui détruisit le corps d'Héraclès. Déjanire se tua de chagrin. Héraclès mourant fut porté par leur fils Hyllos sur le mont Oeta où il fit élever un bûcher funéraire.
Héraclès se coucha sur le bûcher et demanda à Philoctète, le seul de ses compagnons disposé à se charger de cette triste besogne, d'y mettre le feu ; en récompense celui-ci reçut l'arc et les flèches du héros. Quand le bûcher fut allumé, un nuage apparut et enleva Héraclès au ciel dans un déploiement merveilleux de tonnerre et d'éclairs. Il entra à l'Olympe, le royaume de son père Zeus, où l'immortalité lui fut accordée ; il se réconcilia avec Héra et reçut une nouvelle épouse, Hébé, la déesse de la jeunesse.

Hippocampe
Dans la mythologie grecque, les hippocampes étaient des créatures marines mi-cheval, mi-poisson, qui tiraient le char de Poséidon.

Note : Lorsque Bian commence son Rising Billows dans l'anime, on aperçoit l'animal dans sa cosmoénergie.

Hydre
L'Hydre, engendré par Typhon et Echidna, élevé par Héra pour l'opposer un jour à Hercule, est un serpent monstrueux à neuf têtes résidant dans de sombres marais putrides près de Lerne, près de la source Amymoné où il ravage les récoltes et décimes les troupeaux des pauvres fermiers.
Le monstre de Lerne s'apparente de très loin aux minuscules animaux aquatiques à plusieurs bras qu'on nomme "hydres". L'Hydre de la mythologie grecque est un énorme serpent à plusieurs têtes dont nombre de récits confirment l'immortalité de l'une d'entre elles.
Autre caractéristique plus effroyable encore : son haleine pestilentielle terrasse quiconque s'approche de l'Hydre de Lerne. Hercule vient à sa rencontre, sur un char conduit par son neveu Iolaos, pour exécuter son deuxième travail. L'odeur de mort qui envahit les lieux ne trouble pas le fils de Zeus, dont l'énergie se concentre uniquement sur le combat qu'il doit livrer.
Pour déloger la bête de son repaire, une caverne, Hercule y projette plusieurs flèches enflammées. Aussitôt, l'Hydre sort et se dresse devant son ennemi.
Bien que les récits diffèrent sur les détails du combat, le résultat est inquiétant : à l'emplacement de chaque tête qu'Hercule parvient à éliminer, ce sont deux autres qui poussent.
En dépit d'une intelligence réputée modeste, Hercule ne tarde pas à comprendre que chacun de ses assauts, loin de l'affaiblir, renforce l'Hydre. Pour déjouer la croissante invincibilité de la bête, il est nécessaire de trouver d'autres armes.
C'est alors qu'Iolaos a une idée de génie : il court mettre le feu à la forêt voisine et en rapporte des brandons incandescents grâce auxquels Hercule brûle les blessures qu'il inflige au monstre. Ainsi cautérisée, la chair putride de l'Hydre ne peut se reconstituer. La forêt en flammes offre un brasier permanent; Iolaos y allume autant de brandons qu'il en faut au héros et, bientôt, l'une après l'autre, toutes les têtes mortelles de l'Hydre sont détruites.
Quant à la seule des têtes de l'Hydre qui est immortelle, Hercule la tranche, puis, l'ayant prestemment enfouie sous terre, la recouvre d'un énorme rocher.
De même qu'il s'était fait une armure de la peau du Lion de Némée, Hercule accroît ses forces grâce à la dépouille ensanglantée de l'Hydre : en trempant ses flèches dans le sang du monstre, il les dote du pouvoir de tuer immanquablement les êtres qu'elles atteindront.

Hypérion
Dans la mythologie grecque, Hypérion est un des douze titans fruits de l'union entre Gaïa et Ouranos.
Avec sa soeur Théia, ils engendrèrent les dieux Hélios (le soleil), Séléné (la lune) et Eos (l'aurore).

Hypnos
Dans la mythologie grecque, Hypnos est le Dieu du Sommeil. Fils de la Nuit et d'Erèbe, Hypnos a pour frère la Mort (Thanatos) et est père de Morphée. Dans la mythologie romaine, il est connu sous le nom de Somnus.
D'apèrs Homère, Hypnos réside à Lemnos où il est tombé amoureux de Pasithée, l'une des Charites habitant la cité.
Il peut endormir aussi bien les hommes que les dieux. Ainsi Héra lui demanda d'endormir Zeus en personne, afin que Poséidon puisse aider les Grecs malgré l'interdiction du maître de l'Olympe. Hypnos admet qu'il peut endormir tous les dieux, même Océan. Il rappelle aussi qu'il a déjà endormi Zeus à sa demande auparavant, afin qu'elle puisse faire périr Héraclès. Furieux, Zeus avait tenté de le jeter du haut de l'Olympe, et Hypnos n'avait dû son salut qu'à sa mère. Sur la promesse d'Héra de lui donner la main de Pasithée, Hypnos se laissa fléchir. Il se changea en oiseau et endormit Zeus.