T
le Tartare
Dans la mythologie grecque archaïque, Tartare était considéré comme une divinité primordiale, issue de Chaos. Il représentait le Tartare, l'endroit du monde sous-terrain le plus éloigné de la surface. Il soutenait la Terre et les Mers.
Il est le père de Typhon et d'Échidna (conçus avec Gaïa), voire d'Hécate dans certaines versions.

Plus tardivement, le Tartare devint une prison située dans les Enfers. Il devint ensuite par abus de langage un synonyme des Enfers.
Parmi ses résidents on retrouve dès lors Tantale, Sisyphe, Ixion, Tityos, les Danaïdes, les Titans, les Hécatonchires (ces derniers y furent jetés par Ouranos puis par Cronos pour enfin y revenir en tant que gardiens sous l'égide de Zeus) et les Aloades.

Taureau
La constellation du Taureau vient du mythe grec des amours de Zeus et d'Europe, la belle-fille du roi Agénor ou, dans certains récits, du roi Phénix de Phénicie.
Zeus se métamorphosa un jour en taureau blanc pour approcher Europe qui cueillait des fleurs avec ses compagnes dans un pré au bord de la mer. La douceur et la beauté de l'animal triomphèrent de ses craintes et elle s'assit volontiers sur son dos. Il descendit lentement vers le rivage puis s'élança brusquement dans les flots, emportant Europe impuissante.
Ils abordèrent près de Gortyne en Crète, où Zeus se transforma en aigle et s'unit à la jeune fille. Du fruit de leurs amours naquit Minos, Rhadamanthe et, dans certaines versions, Sarpédon.

Téthys
Dans la mythologie grecque, Téthys est une Titanide, fille d'Ouranos et de Gaïa.
Sœur d'Océan, elle en est aussi la femme avec qui elle eut de très nombreux enfants : les Dieux Fleuves (environ 3000) et les Océanides (environ 3000 également). En effet Téthys personnifie la puissance fécondante de l'Eau.

Thanatos
Dans la mythologie grecque, Thanatos est le dieu de la Mort, frère jumeau d'Hypnos, frère de Moros et de Kèr, et fils de Nyx.
Ennemi de l'humanité, il est dit séjourner soit dans le Tartare, soit devant les Portes des Enfers.
On disait de lui qu'il avait un coeur de fer, des entrailles d'airain et une âme de bronze. Les Grecs le représentaient comme un enfant noir avec des pieds tordus.
Il a pour attributs les ailes et le flambeau renversé (qu'il a de commun avec Nyx) mais il possède de façon plus personnelle une urne et un papillon. L'urne est censée contenir des cendres, et le papillon prenant son essor est l'emblème de l'espoir d'une autre vie.

Théia
Dans la mythologie grecque, Théia (encore nommée Euryphaessa ou Basilée) est une Titanide.
Fille d'Ouranos et de Gaïa, sœur et épouse d'Hypérion. Elle engendre Hélios, Séléné et Éos.

Elle ne doit pas être confondue avec l'Océanide du même nom, fille du Titan Océan et qui s'unit avec lui pour engendrer Passalos et Acmon, les deux Cercopes.

Thémis
Dans la mythologie grecque Thémis est une Titanide, fille d'Ouranos et de Gaïa. Déesse de la Justice, elle s'associe volontiers aux Olympiens et devient la seconde épouse de Zeus.
Son destin demeure parfaitement central , comme le fléau de la balance, qui est son attribut. Elle apparaît également comme ordonnatrice des rites.
De par son union avec Zeus elle eut une descendance nombreuse. Ainsi on recense les Heures (ou Saisons), les Moires (ou Parques), Eunomie (le bon ordre), Dicé (la Justice) et Irène (la Paix).

Thésée
Dans la mythologie grecque, Thésée est un héros athénien.
Tout prédestine Thésée à la grandeur du héros. Egée le roi d'Athènes, n'ayant pas d'enfant, part consulter l'oracle de Delphes, mais il n'en comprend pas le sens. Sur le chemin du retour, il s'arrête chez un ami et couche avec sa fille. Puis il cache sous une pierre son épée et ses sandales. De cette union naît Thésée.

A l'adolescence, sa mère révèle à Thésée le secret de sa naissance. Il part sur les routes, pour retrouver son père, rencontrant et exterminant des brigands. Le premier, Périphétès, est armé d'une énorme massue, que Thésée s'approprie et qui devient son attribut. Ensuite, il tue Synmis et viole sa fille. Il s'attaque à une laie terrifiante, puis à six autres géants ou monstres, avant d'arriver à Athènes. Il y trouve Egée entre les bras de Médée et il doit brandir l'épée de son père, à l'occasion d'un banquet, pour être enfin reconnu comme héritier.

L'épisode du Minotaure constitue le troisième volet de son action. Pour gagner la confiance des Athéniens, il se porte volontaire pour la Crète. Dès son arrivée, il séduit la tendre Ariane, qui lui donne une pelote de fil pour sortir du Labyrinthe du Minotaure. Thésée le blesse avec sa massue puis l'achève à mains nues.

Au retour, Thésée délaisse Ariane, l'abandonne sur l'île de Naxos, et oublie de remplacer la voile noire de son bateau par la voile blanche du succès. Egée, qui guette son retour, voit la voile noire, en déduit que Thésée a échoué et qu'il est mort, et se suicide en se jetant dans la mer qui, depuis, porte son nom.

Thésée, à Athènes, est un roi civilisateur, mais l'aventure lui manque. Pirithoos lui propose d'aller aux Enfers, pour enlever Perséphone. Mais Hadès les attend et les piège sur les Chaises de l'Oubli. Il faut qu'Hercule vienne délivrer son ami Thésée, au bout de quatre ans. Le royaume va au plus mal et sa femme Phèdre s'éprend de son fils Hippolyte.

Après la mort de ce dernier et le suicide de Phèdre, Thésée abandonne Athènes et part vers son destin. Il se réfugie dans l'île de Scyros, où il meurt en tombant d'un rocher. Chute accidentelle, ou a-t-il été poussé par Lycomède, le roi de l'île, que cet hôte encombrait ?

Thétis
Divinité de la mythologie grecque, Thétis est une des nymphes de la mer. Elle est fille de Nérée, le vieillard de la Mer, et de Doris, la fille de l'Océan. Thétis est donc une divinité marine et immortelle, une très grande divinité dont la puissance est comparable à celle des Olympiens : elle sauve Zeus lui-même de la déchéance en lui envoyant Briarée, l'être aux cent bras, pour effrayer les conjurés, Héra, Poséidon et Athéna, qui tentaient de l'enchaîner.
Thétis est si belle qu'elle est convoitée par les plus grands dieux. Pourtant, Zeus et Poséidon se détournent d'elle parce qu'un oracle a prédit qu'elle donnerait naissance à un fils plus puissant que son père, et Zeus ne veut pas subir ce qu'il a fait subir à son père Cronos. Il faudra donc obliger Thétis à épouser un mortel.
Le centaure Chiron suggère à son protégé, Pélée, le roi de Phthie, de profiter de cette occasion d'épouser une déesse. Mais Thétis le fuit. Pour échapper à cette mésalliance, elle se transforme successivement en oiseau, en serpent, en lion, en poisson et même en seiche, en eau et en feu. Pélée ne veut pas laisser passer cette chance ; il persévère et réussit peu à peu à la soumettre et à lui faire des enfants. Immortelle mariée à un mortel, elle emploiera tous les moyens pour rendre ses enfants immortels : tous périront dans l'expérience ; Achille sera le seul à en réchapper, grâce à son père Pélée.
Mais Thétis finit par ne plus pouvoir supporter son mari vieillissant. Elle se retire auprès de son père, l'éternel vieux de la Mer, dans la grotte brillante, où elle est entourée des Néréides, ses soeurs.
Thétis assure la protection de son fils. Elle le cache parmi les filles de Lycomède pour qu'il ne parte pas à la guerre de Troie, elle l'empêche de toucher le premier le rivage troyen, elle lui donne des armes spécialement forgées pour lui par Héphaïstos et tente de le dissuader de tuer Hector. Rien n'y fait. Le destin a prévu qu'Achille devait mourir et Achille meurt. La plus malheureuse des déesses n'aura pu donner à son fils que la gloire.
Thétis est l'alliée d'Héra parce qu'elle ne peut être en aucun cas une rivale et prétendre à l'amour de Zeus en raison de son destin. Elle reçoit Héphaïstos, le fils d'Héra, et lui accorde sa protection ; elle prend, sur l'ordre de la reine des dieux, le pilotage du navire Argo, dans la traversée difficile des Symplégiades.

Thor
Dans la mythologie scandinave, Thor, ou Donar, est fils d'Odin et de Jord, la Terre sauvage. Dieu d'âge mûr, à la barbe rousse, aux épaules larges, aux muscles noueux, au ventre plat, il est guerrier, ennemi des géants et défenseur des hommes. Il est armé du marteau Mjöllnir, qui est semblable au tonnerre et qui a la particularité de revenir automatiquement entre les mains de celui qui l'envoie, d'une ceinture magique qui double la force de celui qui la porte et de gants de fer. Par la possession de ces armes, il est le garant de la souveraineté des dieux Ases et leur défenseur.

Les relations de Thor avec les géants sont ambiguës : il les combat, mais trouve malgré tout parmi eux des complices. Ainsi, un jour, Loki le convainc de ne pas prendre ses armes pour aller affronter le géant Geirröd. Mais Thor est prévenu par la géante Grid, à qui il a rendu visite, et celle-ci lui prête la ceinture et les gants qui sont en sa possession, ainsi qu'un bâton nommé Gridstav.
Lorsque Thor arrive chez Geiröd, il est prié de s'asseoir, mais, aussitôt, il sent sa chaise se soulever et il a juste le temps de saisir son bâton pour éviter que sa tête ne cogne la poutre fermière. Puis, il se fait très lourd sur son siège et redescend rapidement, cassant le dos des filles de Geiröd venues assister au combat.
Alors, Geiröd prend un bloc de feu incandescent et le jette sur Thor. Mais Thor l'attrape dans ses gants de fer et le renvoie à l'expéditeur : le bloc de feu traverse "le pilier, Geiröd, le mur et s'enfonce profondément dans le sol".

Thor va à la pêche avec le géant Hymir, mais ils ne sont pas d'accord : Thor veut aller très loin au large, Hymir ne veut pas s'éloigner ; sans oser le dire, il a peur du serpent de Midgard que Thor veut pêcher. A cette fin, celui-ci a emporté comme appât la tête du plus gros boeuf rencontré. Le serpent est vite pris à l'hameçon et tire très fort. "Thor revêt sa force d'Ase, s'arc-boute si bien qu'il passe les deux pieds à travers le fond du bateau".
Hymir change de couleur, et, au moment où Thor saisit son marteau, le géant s'empare du couteau et tranche d'un coup la ligne de Thor. Le serpent sombre dans la mer. Alors, Thor se fâche et frappe le géant sur l'oreille.

Thor est désordonné. Un jour, son marteau est volé. La souveraineté des Ases est mise en péril. Loki, le rusé, découvre vite qui a commis le larcin. Il rencontre donc Thrym, le voleur, qui lui dit : "J'ai de Thor caché le marteau à huit milles dessous terre ; nul homme ne le retrouvera si l'on ne me remet pas Freya pour femme". Freya est déjà mariée et refuse d'être vendue ainsi comme une prostituée. Alors, Heimdall a cette idée lumineuse : "Attachons sur la tête de Thor le voile de la mariée", et qu'il aille, ainsi déguisé, voir Thrym.
Sitôt dit, sitôt fait. Thor se trouve introduit chez Thrym déguisé en Freya. Celui-ci s'étonne bien de voir sa promise s'empiffrer à elle seul d'un boeuf, de huit saumons et de trois mesures d'hydromel ; mais Loki explique qu'elle n'a pas mangé depuis huit jours. Il a peur de la férocité de ses yeux : mais Loki explique qu'elle n'a pas dormi huit nuits durant.
Vient le moment des cadeaux. On apporte le marteau à la fiancée et Freya, redevenue Thor, se lève et abat Thrym, toute sa famille et toute sa suite.

En l'absence de Thor, Odin a invité le géant Hrungnir à boire. Freya va le servir, quand Thor arrive. Il demande qui a permis à des géants pervers de s'asseoir et de boire dans la halle des Ases. On lui dit que c'est Odin. "Tu te repentiras de cette invitation", dit Thor à Hrungnir, et rendez-vous est pris à Jötunheim pour un duel.
Thor apparaît dans sa fureur d'Ase. Il jette son marteau sur Hrungnir. Celui-ci prend des deux mains sa massue de silex et la jette contre Thor. Le marteau et la massue se rencontrent en vol, la massue éclatant. "Un morceau tombe à terre, il en résulte une montagne de silex". L'autre morceau rebondit sur la tête de Thor, qui en tombe à plat ventre. Le marteau atteint le crâne de Hrungnir et le met en pièces.
Mais Hrungnir est tombé sur Thor, de sorte que le cou de celui-ci est pris sous la jambe du géant. Tous les Ases tentent de libérer Thor, sans succès. Magni, fils de Thor, arrive et y parvient sans difficulté. Thor reconnaît que son fils "sera sûrement un vaillant homme".

Travaux d'Héraclès
Les plus célèbres exploits d'Héraclès furent rassemblés dans l'histoire des douze Travaux. Dans la version la plus répandue, Héra ayant provoqué chez Héraclès un accès de folie qui le pousse à tuer sa femme et ses enfants, l'oracle de Delphes le condamne en pénitence à servir Eurysthée, roi de Tirynthe, pendant douze ans. Le roi lui impose douze tâches exténuantes. Les six premiers travaux sont localisés dans le Péloponnèse.

Troll
Dans la mythologie nordique, le troll est un être vivant dans les montagnes. Ce sont des géants incarnant les forces naturelles.
Odin dut tuer Ymir, le géant dont il était né, afin d'assurer le règne des dieux et des hommes. Du corps d'Ymir surgirent les trolls. Ils représentent les forces naturelles dans leur énergie élémentaire.

Trônes (les)
Les Trônes constituent l'un des choeurs de la hiérarchie céleste des anges. Mais ils occupent une place différente suivant la religion.
Ainsi dans la Kabbale, les Trônes sont le septième niveau du monde céleste. Ils sont gouvernés par l'archange Tsaphkiel.
Selon le pseudo-Denys l'Aréopagite, auteur chrétien anonyme du Vème siècle, les Trônes constituent la première hiérarchie (avec les séraphins et les chérubins), celle qui se tient au plus près de Dieu.
L'auteur dit à leur sujet :
"Quant au nom de trônes très sublime et très lumineux, il indique l'absence totale en eux de toute concession aux biens inférieurs, leur aptitude à recevoir dans une totale impassibilité, loin de toute souillure matérielle, toutes les visitations de la Théarchie, le privilège qu'ils ont de servir de sièges à Dieu et leur zèle vigilant à s'ouvrir aux dons divins."
Voir également les Anges !

Typhon
Dans la mythologie grecque, et plus particulièrement selon la théogonie du poète grec Hésiode, Typhon est le fils de Gaïa et du Tartare. En effet alors que la Titanomachie et la Gigantomachie ont vu la victoire des dieux de l'Olympe menés par Zeus, Gaïa, bien décidée à ne pas céder le pouvoir absolu à Zeus, enfante avec le Tartare le géant Typhon.
Dès sa naissance, ce géant devient l'arme des dieux primitifs, une figure du Chaos qui s'élève contre Zeus et ses alliés, parce qu'ils cherchent à imposer leur ordre au monde.
L'adversaire de Zeus suscite l'angoisse des plus puissants de ses compagnons d'armes. Typhon est si grand qu'en étendant les bras, il touche l'Orient et l'Occident et que, parfois, se relevant trop brusquement, il heurte les étoiles. Cent têtes de serpents surmontent son interminable tronc. Chacun de ses yeux abrite un brasier crachant des flammes. Toutes sortes de cris et de sons étranges (mugissements de taureau, sifflements, aboiements) sont émis par chacune des cent têtes. Enfin, d'innombrable reptiles recouvrent la partie inférieure de son corps.
Lorsque Typhon s'élance à l'assaut du ciel, les Olympiens prennent peur et s'enfuient en Egypte. Chacun prend, pour se cacher, une forme animale (ce qui rapproche la mythologie grecque du panthéon égyptien). Dans un premier temps, seul Zeus ose lui résister. Typhon s'écroule d'abord sous la foudre du roi de l'Olympe, mais se relève aussitôt et parvient à sectionner les tendons des bras et des jambes de son adversaire, qui gît à terre, inerte.
C'est alors qu'Hermès, le dieu messager, et Pan, dieu des Bergers et des Troupeaux, interviennent. Demeurés fidèles à Zeus, ils ont tôt fait de dérober à Typhon les tendons divins, qu'ils recousent avec soin, permettant ainsi à Zeus de repartir au combat. Les deux ennemis se lancent alors, en guise de projectiles, des montagnes entières, et Typhon succombe, écrasé sous l'Etna.