J

Janus
Dans la mythologie romaine Janus préside à tout ce qui commence, Jupiter à tout ce qui culmine. Il est le dieu à double face. Il regarde devant, il regarde derrière, à l'intérieur et à l'extérieur, à droite et à gauche, en haut et en bas. Il connait le pour et le contre. Il est la clairvoyance absolue.
Janus est un dieu essentiellement italique et même romain. On ne le retrouve dans aucune autre mythologie. On ne sait pas bien d'où vient son nom, peut-être de Divanus qui viendrait lui-même de Diana, dium, jour ou ciel lumineux. Janus est le dieu des commencements. Il préside à tous les débuts d'entreprises, au départ à la guerre, à l'avènement du royaume. Le mois qui porte son nom est le premier de l'année. Dieu du passage, il fait la transition entre la vie sauvage et la vie civilisée, entre la paix et la guerre, entre la ville et la campagne (son temple est aux portes de Rome). Janus est la porte (janua) qui ouvre la maison. Le passage qui donne accès à la rue, l'initiation des jeunes gens qui entrent dans la vie adulte.
Originaire de Thessalie, Janus est accueilli par Camèse, avec qui il partage un royaume dans le Latium. Il s'installe sur la colline qui va porter son nom, le Janicule. Sa femme, Camisé ou Camasené, engendre des enfants, dont Tiber, qui donnera son nom au Tibre. Après la mort de Camèse, il règne seul sur le Latium et y accueille Saturne, chassé par Jupiter.
Premier roi, Janus fait régner l'ordre. C'est un véritable âge d'or : les hommes sont bons, la richesse abonde, le pays vit en paix. Janus invente la monnaie, la culture du sol et la législation.
Après sa mort, Janus est divinisé et assure la protection de Rome. Quand Romulus et ses amis enlèvent les Sabines, les Sabins attaquent la ville. La fille du gardien du Capitole trahit ses compatriotes et laisse le passage aux ennemis. Ceux-ci entreprennent de monter sur les hauteurs. Ils vont l'emporter, quand Janus fait jaillir une source d'eau chaude qui les terrifie et leur fait rebrousser chemin.
Depuis ce jour, le temple de Janus reste ouvert en temps de guerre, afin de laisser au dieu la possibilité d'agir. Il est fermé en temps de paix.

Japet
Dans la mythologie grecque, Japet est un des douze titans fruits de l'union entre Gaïa et Ouranos.
Il est surtout connu pour avoir épousé l'Océanide Clyméné et être le père de quatre géants : Prométhée, Epiméthée, Atlas et Ménoetios.

Jésus Christ
Juif de Palestine, fondateur du christianisme, dont la naissance correspond théoriquement avec le début de l'ère chrétienne.
Pour les chrétiens, il est le Messie, fils de Dieu et rédempteur de l'humanité.
La prédication de Jésus eut d'abord pour cadre la Galilée, d'où il était originaire. Au terme de cette période, Jésus se heurta définitivement à l'incompréhension de ses contemporains ; les deux principaux partis juifs, pharisiens et sadducéens, voyaient dans son message d'instauration du Royaume de Dieu un ferment sacrilège de dangereuse agitation.
Après la venue de Jésus à Jérusalem pour la Pâques, l'atmosphère se tendit ; à l'instigation des éléments dirigeants juifs, Jésus fut arrêté, condamné à mort et crucifié sur l'ordre du procurateur romain Ponce Pilate. Le témoignage des Apôtres proclame qu'il est ressuscité trois jours plus tard.

Note : Le rapport entre Jésus Christ et le chevalier de la Croix du Sud, Christ, n'est, c'est le moins que l'on puisse dire, pas très délicat puisque la Croix du Sud pourrait symboliser la croix sur laquelle a été crucifié Jésus Christ. De plus le chevalier est tué à l'aide d'un petit trident que l'on peut assimiler à une lance. C'est une lance qui a achevé Jésus Christ sur sa croix.

Jormungand
Voir Midgard.