M
Maât
Dans la mythologie égyptienne, Maât est la déesse de la vérité et de la justice et intervenait dans le monde souterrain.
En arrivant à la salle du trône d'Osiris, le défunt devait se déclarer innocent de divers crimes devant les quarante-deux juges du Monde souterrain. Le coeur, c'est-à-dire la conscience, du défunt était mis en balance avec la plume de la déesse Maât. Un monstre femelle appelé la Dévorante, tapi à côté de la balance, s'apprêtait à dévorer le défunt si son coeur pesait plus lourd que la plume. Ce sort pouvait être évité en utilisant une formule qui empêchait le coeur de déclarer les crimes de son propriétaire. Ceux qui passaient l'épreuve étaient jugés purs et devenaient des esprits doués de la faculté d'évoluer parmi les dieux.


Marishi-Ten
Dans le bouddhisme, Marishi-ten était un dieu céleste dont on pense qu'il était à l'origine une personnification des rayons du soleil.
Il apparaît aussi comme une divinité du vent dans la mythologie indienne. Il était considéré comme un enfant de Bonten et fut l'objet d'une grande vénération populaire en Inde.
Le Sutra Marishiten décrit ce dieu sous des traits féminins. Le bouddhisme le représente le plus souvent devant le dieu du Soleil, en tant que vassal. Il posséderait également des pouvoirs occultes qui lui permettraient de se rendre invisible et de vaincre un ennemi sans être capturé. Pour cette raison, il bénéficiait d'une dévotion toute particulière des samouraïs japonais.
Certaines statues de Marishiten sont féminines ; d'autres le représentent avec trois visages et six ou huit bras, et monté sur un sanglier.

Merci à ce site où j'ai puisé l'intégralité de ce paragraphe.

Maya
Voir Brahma.
Voir Varuna.

la Méduse
Dans la mythologie grecque, la Méduse est l'une des trois Gorgones. Ce sont des monstres munis d'ailes et à la chevelure hérissée de serpents. Deux sont immortelles, mais Méduse ne l'est pas.
Elle fait l'affront à Athéna, la Vierge céleste, de s'unir à Poséidon dans le temple même de la déesse. Le dieu avait été séduit par sa longue chevelure et était venu à elle, sous les traits d'un oiseau. Viennent les représailles, et les trois soeurs sont métamorphosées en dragons. Le regard de Méduse pétrifie tout être vivant dont le regard croise le sien.

Il faut l'audace de Persée, l'appui des dieux et beaucoup de chance pour anéantir Méduse. Hermès confie à Persée une épée magique. De son côté, Athéna lui prête son bouclier poli comme un miroir, en lui recommandant de ne regarder que le reflet du monstre.

Enfin les Hyperboréens lui ont fait don d'une besace extensible, d'un bonnet qui rend invisible et de sandales ailées. La main des dieux guide le bras de Persée qui parvient à trancher la tête de Méduse pour l'enfouir dans son sac. De son sang, naissent le géant Chrysaor et le cheval ailé, Pégase. Pour sa part, Athéna recueille un peu de son sang, à l'intention d'Asclépios, car il peut tuer ou redonner vie.

Métempsycose
"La métempsychose aurait tendance à être assimilée avec la métamorphose et la résurrection couramment usitées dans la thématique de la transformation. Néanmoins, ces trois notions sont distinctes les unes des autres. Car la métamorphose est un "changement de forme", la résurrection, le retour du corps à la vie après la mort, tandis que la métempsycose est la doctrine selon laquelle l’âme passerait, après la mort, d’un corps à un autre. De plus, "la métamorphose est plutôt temporaire, différente en cela de la métempsychose qui réclame qu’on déménage avec âme et bagages".
Métempsychose, transmigration et réincarnation sont presque synonymes. Elles traitent toutes d’une âme qui a déjà fait une vie dans un corps et passe à un autre pour recommencer. Seuls les registres auxquels ces termes appartiennent établissent leurs différences. La transmigration et la réincarnation sont respectivement les termes courants et populaires pour évoquer la doctrine de la métempsycose (terme savant) selon laquelle l’âme migrerait d’un corps à l’autre.
Métempsychose, métensomatose, palingénésie et translation de vie sont des variantes de la réincarnation.
En outre, la réincarnation est aussi le processus par lequel "une âme, après la mort du corps qu'elle habitait, rejoint un autre corps qui naît, après un moment d'une durée indéterminée passé dans un lieu immatériel".
Seulement, "la métempsycose ne se limite pas au règne humain, mais également animal, végétal et minéral tandis que la métensomatose est physique et non psychique." C'est à dire que l'âme transmet à son nouveau corps des éléments de l'ancien.
Enfin, la palingénésie et la translation de vie seraient aussi (au même plan que la métempsychose) des variantes de la réincarnation : la palingénésie qui s’oppose au caractère individuel de la métempsychose par son aspect collectif (puisqu’elle est une incarnation de groupe) et la translation de vie "qui est partielle et non globale. Elle est un phénomène souvent appelé possession car l'âme ne quitte pas définitivement son corps de départ pour entrer dans un autre corps".
La métempsychose (entendue comme le passage de l’âme d’un corps à un autre après la mort) puise son origine dans le sacré. En effet, on trouve ce concept religieux depuis les Védas (au deuxième millénaire avant Jésus-Christ), chez les grands philosophes de l’Antiquité et quelques écrivains latins, puis à la Renaissance avec l’exhumation des textes de Platon. Devenue un véritable motif littéraire, elle a été développée par les Utopistes du XIXème (Fourier, Leroux) puis des romanciers tels George Sand et, à l’époque contemporaine, Ahmadou Kourouma, l’on exploitée à travers leurs œuvres.
Aux racines des mythologies indiennes, les Védas formulèrent pour la première fois la théorie de la métempsychose au premier millénaire avant J-C. Puis, vers le VIème siècle avant J-C, le brahmanisme et le bouddhisme saisirent cette notion sur laquelle ils fondirent leurs croyances. Ainsi, le bouddhisme Hinayana (en Inde du Sud et dans la Péninsule indochinoise) prêtait à Bouddha plus de cinq cents vies antérieures en tant que Bodhisattva (être pur en voie d’identification au Bouddha), vies qui étaient rapportées par les légendes populaires : les Jataka, récits de nativités. L’un des Jakata relate alors que le sage aurait (avant d’être Bouddha) été un lièvre : il voulut se jeter dans le feu afin de s’offrir à un mendiant affamé. Or, le mendiant était le dieu Indra lui-même qui arrêta l’animal héroïque et dessina, pour le glorifier à jamais, une image de lièvre sur la lune . D’autres récits de nativités font état des incarnations de Bouddha en un prince (le prince de Vessantara) puis en un dieu du paradis Tushita."

Au définitif, voici la théorie de la métempsycose : Lorsque l'âme a parcouru tous les animaux de la terre et de la mer et tous les oiseaux, elle rentre dans un corps humain ; le circuit s’accomplit en trois mille années.

Le rapport avec l'attaque "les Six Mondes de la Métempsycose" de Shaka de la Vierge est assez clair puisque Shaka transmigre l'âme de son ennemi à travers divers stades d'existence avant de le tuer.

Michaël
Dans la Bible Michaël ou Michel est l'Archange du premier rayon de la protection, de la perfection et de la bonne volonté. Il est connu comme le prince des archanges.
L'archange Michaël est l'ange de la délivrance et le défenseur de la foi. Dans la hiérarchie céleste, l'archange Michaël a le rôle du protagoniste qui dirige les armées de lumière contre les rebelles.
Dans la révélation de Jésus-Christ à Jean le Divin, il est écrit: «Alors, il y eut une bataille dans le ciel : l'archange Michel et ses anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses anges, mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel. On le jeta donc, l'énorme Dragon, l'antique Serpent, le Diable ou le Satan, comme on l'appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la terre et ses Anges furent jetés avec lui.
Ici, lors de l'O.A.V. Lucifer, la référence au combat de l'archange Michaël contre Lucifer est justifiée puisqu'elle a bien eu lieu dans la Bible.
Merci à ce site où j'ai puisé l'intégralité de ce paragraphe.

Midgard
Dans la mythologie scandinave, Midgard est le monde des mortels, la Terre. Les Ases construisirent autour un rempart afin de la protéger des attaques des géants. Pour le bâtir, ils prirent les sourcils du géant primordial, Ymer.
Quant au serpent de Midgard, il s'agit du fils monstrueux de Loki et de la géante Angerboda, nommé Jormungand.

Mime
Dans la mythologie germanique, Mime est un nain, frère d'Albérich et faisant partie des Nibelungen. Forgeron, il construit l'anneau des Nibelungen et est tué par le héros Siegfried.

Minos
Voir Minotaure.

Minotaure
Dans la mythologie grecque, Minos disputant le trône de Crète à ses frères Sarpédon et Rhadamanthe, Poséidon lui offre un taureau magnifique, lui permettant ainsi d'accéder à la royauté. Mais, fasciné par la beauté du taureau, le souverain refuse de le sacrifier à son bienfaiteur et éveille alors la colère du dieu. Ce dernier rejette sa colère sur l'épouse du nouveau roi, Pasiphaé, qui sent alors naître en elle une passion dévorante pour le taureau.
Toute à son désir, Pasiphaé délaisse son trône pour suivre son amant dans les pâturages de Crète. Cependant, elle réalise très vite que cette folle passion n'est pas partagée. Désespérée et folle de jalousie, elle guette les génisses qui tentent d'approcher son bien-aimé et n'hésite pas à immoler ses rivales en prétextant un courroux divin à apaiser.
Pourtant, rien n'y fait, et le fait d'éliminer toutes les génisses du troupeau n'éveille pas pour autant le désir du taureau. C'est alors qu'elle se confie à Dédale, l'architecte de son époux. Horrifié par les révélations de la reine, il refuse d'abord de lui apporter son aide. Mais la passion de Pasiphaé est plus forte que tout et elle parvient à convaincre Dédale d'imaginer un subterfuge qui lui permettrait d'assouvir son désir.
C'est ainsi que l'ingénieux architecte façonne une génisse en bois, suffisamment grande pour que la reine puisse s'y installer, recouverte d'une peau de vache, de manière à tromper le taureau. Le plan de Dédale ne tarde pas à faire effet, et l'animal s'unit à Pasiphaé, cachée dans la génisse de bois.
Cette étreinte contre nature donne naissance au Minotaure, un être hybride, mi-homme et mi-taureau, qui se nourrit uniquement de chair humaine. Horrifié par la créature engendrée par sa femme, Minos ordonne à Dédale de construire, dans son palais de Cnossos, un labyrinthe pour y enfermer le monstre.
Pour nourrir le Minotaure, Minos n'hésite pas à lui jeter en pâture des victimes humaines. Ainsi, il impose chaque année à Athènes un tribut de sept jeunes gens et sept jeunes filles qui servent de nourriture au monstre. Minos satisfait du même coup son désir de vengeance contre les habitants de l'Attique qui causèrent la mort de son fils Androgée. Les Athéniens doivent se soumettre aux ordres du roi car celui-ci a obtenu de Zeus, son père, qu'en cas de désobéissance, une épidémie de peste serait déclenchée dans la ville. Les habitants n'ont ainsi pas d'autre solution, pour écarter la malédiction qui pèse sur eux, que d'accomplir les volontés de Minos.
Fils du roi d'Athènes, Thésée décide de mettre un terme à cet infâme tribut. Il s'embarque alors sur le bateau qui conduit chaque année les quatorze jeunes Athéniens en Crète, et se mêle discrètement au groupe de victimes.
Arrivé à destination, Thésée rencontre Ariane, une des filles de Minos. Dès le premier regard, la belle jeune fille tombe éperdument amoureuse de lui. Celui-ci ayant promis de l'épouser à sa sortie du labyrinthe, Ariane est décidée de l'aider. Elle lui fournit une bobine de fil blanc qu'il devra dérouler au fil des couloirs afin de trouver le chemin du retour après avoir abattu le Minotaure.
L'heure du sacrifice a sonné. Parvenu au plus profond du labyrinthe, Thésée aperçoit le monstre. Une lutte acharnée s'ensuit. Thésée peine à venir à bout de l'horrible créature qui est dotée d'une force surhumaine. Cependant, après plusieurs heures de combat, le héros athénien assène un coup d'épée mortel au Minotaure qui s'effondre enfin.
Dès sa sortie du labyrinthe, Thésée, fidèle à sa promesse, enlève Ariane. Les deux fugitifs s'embarquent pour Athènes, mais les rêves d'Ariane s'écroulent au cours du voyage. Thésée profite d'une escale sur l'île de Naxos pour l'y abandonner. La malheureuse comprend un peu tard que ses sentiments n'étaient pas partagés, et qu'elle a trahi son père pour un amour illusoire.

Mnémosyne
Dans la mythologie grecque, Mnémosyne est une Titanide, fille d'Ouranos et de Gaïa.
Elle est surtout connue pour être la personnification de la mémoire et la mère des neuf Muses qu'elle eût de Zeus, alors sous l'aspect d'un berger.

Moïse
Moïse est le libérateur et le législateur d'Israël. La Bible le présente comme le chef charismatique qui a donné aux Hébreux leur patrie, leur religion et leur loi. Né en Egypte, il fut l'âme de la résistance à l'oppression que subissaient les Hébreux : il les fit sortir d'Egypte et fut le chef qui unit leurs divers groupes en un même peuple autour du culte de Yahvé. Il posa les éléments de base de la loi (torah) dont s'inspire encore aujourd'hui le peuple juif.
L'un des exploits les plus célèbres de Moïse est d'avoir fait écarter les eaux du Jourdain pour permettre à son peuple de fuir les Egyptiens sur lesquels la mer se referma.

Note : Dans le manga, Mozes vient de la mer dont il sépare les flots en deux, tout comme Moïse l'a fait dans la bible.

Mu
Le Continent de Mu et la Lémurie ne font qu'un. A l'instar du continent de l'Atlantide dans l'Atlantique, le continent de Mu est un continent perdu, un continent mythique qui se serait situé au coeur du Pacifique ou de l'océan Indien.
L'un et l'autre auraient été détruits il y a 12 000 ans suite à une punition divine puisque les civilisations vivant sur ces continents auraient été jugées décadentes par les dieux.
La Lémurie est parfois associée au continent légendaire de Kumari Kandam.