V
Varuna
Dans la mythologie védique, Varuna est un des plus grands dieux. Il est souverain et magicien, il règne sur le monde, sur les dieux et sur les hommes. Il embrasse de son regard les occupations de tous, lit les pensées secrètes, surveille toute activité.
Varuna est maître de la maya. La maya est le pouvoir d'accomplir des choses merveilleuses, des miracles. Elle est une puissance créatrice qui dépasse ce que peuvent exprimer les mots humains. Son action est parfois imprévue : elle suscite la panique dans l'armée ou provoque la folie chez les pêcheurs.
La maya est souvent l'illusion, le changement apparent sans véritable réalité, mais un changement qui trompe, qui induit en erreur, qui fait souffrir.

Note : On peut voir un certain parallèle entre la maya et le ghost saint Maya de la Flèche. En effet, ce dernier use d'illusions lors de son combat contre Seiya, pour le tromper.

Valkyrie
Dans la mythologie nordique, les Valkyries sont au service du dieu de la Guerre ; ce sont des jeunes filles blondes aux yeux bleus et à la longue chevelure. Elles parcourent les champs de bataille, au milieu des éclairs et du tonnerre. Elles sont cuirassées et armées de la longue lance et du bouclier, casque d'or sur la tête. On dit qu'elles sont des créatures-oiseaux.
On en dénombre une quarantaine dans l'ensemble de la littérature nordique. Certaines sont combattantes, d'autres sont plutôt magiciennes. Elles sont souveraines et déesses de la Fécondité.
Les Valkyries sont expertes en fait d'honneur. Elles savent comment mener un combat, comment se couvrir de gloire, comment obtenir la victoire. Elles décident du camp qui l'emportera. Leur nom est significatif : kjora, qui a donné "kyries", signifie "choix" et val signifie "mort" : elles choisissent, au nom d'Odin, les braves qui tomberont.
Sont-elles des vierges tout au service du dieu ou des amantes qui prennent dans la mêlée leurs compagnons de plaisir ? Toujours est-il qu'elles distribuent la mort, non comme une punition, mais comme une récompense. Elles sont plus ou moins confondues avec les Nornes, déesses du Destin : l'une d'elles, Skuld, se trouve être aussi la troisième Norne.
Elles emmènent les combattants tués dans la gloire et les conduisent dans le Walhalla, séjour des bienheureux, réservé aux héros d'élite. Ils y deviennent des einherjar et passent leur temps en batailles, sans blessure ni mort, en ripailles et en beuveries. Les Valkyries sont devenues leurs servantes : elles leur présentent des mets faits de la chair du sanglier Saehrimnir et versent l'hydromel dans leurs coupes.

Verseau
Dans la mythologie grecque, Ganymède était le fils de la nymphe Callirhoé. Il était un adolescent d'une beauté extrême. Le roi des dieux le remarque, le désire et, sous la forme d'un aigle, vient l'enlever sur terre. Il devient la constellation du Verseau et se voit charger de verser le nectar et l'ambroisie dans la coupe de Zeus.

Vertus (les)
Dans la hiérarchie angélique, les vertus sont des anges arrivant après les Séraphins, les Chérubins, les Trônes et les Dominations.
Ils représentent une force héroïque et inébranlable.
Voir également les Anges !

Vierge
Dans la mythologie grecque, Astrée (signifiant "vierge-étoile") était la fille de Zeus et de Thémis.
Pendant tout l'âge d'or, elle apporte ses bienfaits à l'Homme.
A la fin de cette période, elle regagne le ciel où elle devient la constellation de la Vierge.

Vouivre
La Vouivre est une créature mythologique de l'héraldique française.
Il s'agit d'une sorte de dragon ailé qui ne possède qu'une paire d'ailes et pas de bras.
En franc-comtois, la vouivre est l'équivalent du vieux mot français "guivre", qui signifie serpent et qui est resté dans le langage du blason.