Nom :
Eris /
エリス
Origine du nom :
Mythologique
Classe :
Divinité, Déesse de la Discorde
Première apparition :
Exclusive à l'anime / O.A.V. 1
Origine :
Inconnue
Age :
Inconnu
Taille :
Inconnue
Poids :
Inconnu
Date de Naissance :
Inconnue
Signe Astrologique :
Inconnu
Groupe Sanguin :
Inconnu
Signes particuliers :
Aucuns
Parents connus :
Aucuns
Lieu d'entraînement :
Inapplicable
Caractère :
Eris est l'archétype même de la déesse maléfique. Elle s'avère être hautaine, susceptible, arrogante et présomptueuse puisqu'elle ne tolère pas la bravoure d'Athéna et provoque littéralement en duel ses chevaliers alors qu'elle aurait put les laisser dans l'ignorance et gagner un temps précieux pour sa résurrection.
Seiyûs : Toshiko Fujita
Jet de Lance innommé

Dans les temps mythologiques, la déesse Eris fut châtiée par les dieux de l'Olympe et enfermée dans une pomme d'or. Enfermée dans cette pomme d'or, elle erra à travers l'univers durant des millénaires, emportée par la comète Repulse.
Eris attendit patiemment que la comète passe dans le ciel de la Terre pour y descendre, toujours enfermée dans la pomme d'or. Sa chute fut remarquée par une jeune femme prénommée Elii dont le destin était lié à l'avance à celui de la déesse.
C'est ainsi qu'Eris hypnotisa Elii et l'attira à elle. Le temps qu'Elii arrive jusqu'à la pomme d'or, la comète poursuivit sa course effrénée et passa à l'aplomb d'une montagne qu'elle éclaira un court instant. Peu de temps après, l'un des flancs de la montagne s'illumina et se pulvérisa, laissant apparaître un ensemble de vestiges d'anciens temples.
De son côté Elii, toujours attirée, arrive face à la pomme d'or. Sans le moindre contact, Eris se réincarne dans le corps de la jeune femme, prenant son entier contrôle. A peine est-elle réincarnée qu'elle ressuscite un ancien chevalier.
Le lendemain matin, Eris se rend dans les bois proches de la résidence Kido et y rencontre Saori Kido, la réincarnation actuelle de la déesse Athéna, en train de faire du cheval. D'un simple regard, Eris affole le cheval et lui brise une patte par télékinésie. Saori tombe alors lourdement et perd connaissance sous le choc. Au même moment, deux nouveaux chevaliers reviennent à la vie grâce à Eris. Deux autres encore se réveillent rapidement peu de temps après.

Quelques minutes plus tard, Eris kidnappe Athéna et la fixe à une croix de pierre dans son propre sanctuaire relevé. Eris la réveille et s'avance vers elle tenant dans une main un trident et dans l'autre la pomme d'or. Elle avance la pomme vers Athéna afin de se faire reconnaître d'elle. Ceci fait, Eris lui dit qu'il est temps qu'elle reprenne ce que les dieux lui ont dérobé. Afin d'assouvir la curiosité d'Athéna au sujet d'Elii, Eris lui dit que leurs destins étaient liés et qu'elle avait besoin de son enveloppe charnelle pour se réincarner.
Enervée par la bravoure d'Athéna, Eris lui explique qu'elle va absorber toute son énergie vitale et qu'elle ferait mieux de se soucier d'elle-même car sa mort est proche. Désappointée par la fierté d'Athéna qui croit en ses chevaliers, Eris décide de leur envoyer un défi afin que tous meurent un à un aujourd'hui également. De son trident elle émet un rayon lumineux qui traverse les cieux et pénètre avec fracas dans la résidence Kido. Le rayon inscrit dans le mur le défi d'Eris ainsi qu'une carte.
Au temple d'Eris, un chevalier vêtu d'une armure pourpre se présente à Eris. Il s'agenouille et lui présente ses excuses pour le retard. Effectivement, il est immédiatement rejoint par quatre autres chevaliers qui s'agenouillent de suite et se présentent : Maya de la Flèche, Orpheus de la Lyre, Christ de la Croix du Sud, Yan de l'Ecu et Jaeger d'Orion.
Athéna demande alors qui ils sont et Eris se fait un malin plaisir à lui répondre que ce sont des chevaliers morts au combat et à qui elle a donné une nouvelle chance. Puis Eris se retourne vers Athéna. Elle lui dit que pour régénérer sa chair et son sang, la pomme d'or va absorber toute son énergie vitale pour la lui retransmettre. Eris place alors la pomme d'or près de la poitrine d'Athéna et le transfert d'énergie commence, dans la souffrance.
Sentant que les chevaliers de bronze ne vont pas tarder, Eris envoie ses chevaliers fantômes les tuer.

Toutefois, désireuse de rencontrer celui qu'Elii porte dans son coeur, Eris se rend sur le lieu du combat entre Hyoga du Cygne et Christ. Elle les interrompt alors que Hyoga venait d'emprisonner Christ dans la glace. Grâce au corps d'Elii, Eris déconcentre Hyoga suffisamment longtemps pour donner le temps nécessaire à Christ de se libérer et d'attaquer par derrière Hyoga. Christ le lance violement au sol et se rue sur lui pour l'étrangler. Trouvant que cela ne dure que trop longtemps, Eris jette sa lance assassine sur Christ qu'elle traverse de part en part, touchant Hyoga sous Christ. Puis Eris repart vers son temple, laissant les deux guerriers pour morts.
Revenue à son temple, elle reçoit, quelques heures plus tard, la visite du bronze saint Seiya de Pégase. Le voyant s'avancer vers Athéna, Eris lui barre la route et lui dit qu'une fois que la pomme d'or aura absorbé toute l'énergie vitale d'Athéna, elle pourra finir sa réincarnation. Toutefois, elle affirme pouvoir se débarrasser du corps qu'elle occupe. Ainsi elle sort du corps de la jeune femme et la laisse tomber au sol, révélant son véritable physique. Puis elle déclare à Seiya qu'il ne pourra rien y changer et qu'Athéna périra aujourd'hui. Voyant que Seiya s'énerve, Eris appelle Jaeger d'Orion.
Voyant que Seiya souffre sans que Jaeger ait eu besoin de lever la main sur lui, Eris remarque la pointe de flèche enfoncée dans le flanc de Seiya. Elle lui révèle alors sur un ton sadique que cette flèche, tirée par Maya, lui a inoculé un poison qui se répandra lentement dans ses veines et le fera souffrir atrocement. Puis Eris assiste avec jubilation aux défaites de Seiya et d'Ikki du Phénix face à Jaeger.
Alors que Seiya s'est relevé, plus puissant que jamais et protégé par l'armure d'or du Sagittaire, un sinistre vacarme retentit. Toujours aussi vile, Eris fait part à ceux qui sont présents que d'après de vieilles prophéties, l'approche de la mort d'Athéna réveillerait tous les chevaliers qu'elle a bannis. Comme témoignage du véritable réveil d'Eris, la Terre entre en crise, de nombreux cercueils oubliés voient le jour à la suite des cataclysmes et nombre d'entre eux s'ouvrent. Eris se sent galvanisée et compte bien devenir la plus grande déesse jamais vénérée en envoyant le genre humain en enfer.
Le combat entre Seiya et Jaeger reprend alors et voit la mort de Jaeger, le dernier des ghost saint d'Eris. Celle-ci s'en moque car Athéna est presque morte, la rendant alors invincible.
Voyant que Seiya brandit l'arc et arme la flèche du Sagittaire, Eris tente de l'en dissuader lui disant qu'il tuera Athéna en même temps. Mais elle se rend vite compte que Seiya est bien déterminé et se jette sur lui pour l'en empêcher. Malheureusement pour elle, elle n'atteint pas Seiya à temps et se prend la flèche d'or en pleine tête. La flèche poursuit sa course et perce également la pomme d'or. La pomme se fend de toutes part et finit par voler en éclats ... signant la mort d'Eris. Toutefois, par sa mort, Eris tente une dernière fois de les tuer, puisque avec sa disparition, l'ensemble de son sanctuaire tombe en ruines et la montagne l'engloutit dans un glissement de terrain.
Cette dernière tentative échoue puisque tous en sortent indemnes.
Envoyée en Enfer, Eris y est rejointe par Poséidon et Abel, deux autres divinités tuées par Athéna et ses saints. Involontairement leur trois cosmos réveillent Lucifer qui sommeillait en Enfer depuis des temps immémoriaux. Lucifer leur propose une association. Grâce à leur cosmos il retournera sur Terre où il fera en sorte de les faire ressusciter grâce au sang divin d'Athéna. Eris, comme les deux autres divinités, acceptent cette association peu orthodoxe.
Revenu dans le monde des vivants, Lucifer permet aux trois divinités de répandre leur colère sur la planète. Ainsi Eris répand des brumes maléfiques, ôtant toute vie à toute créature entrant en contact avec.
S'étant débarrassé des gold saint et ayant mis à mal les bronze saint d'Athéna, Lucifer fait venir cette dernière en son Temple des Ténèbres afin qu'elle se sacrifie à lui soi-disant pour épargner la Terre. Lorsque la déesse pénètre dans le champ de ronces que Lucifer lui a préparé, les épines l'écorchent et son sang divin se déverse sur elles. Les racines des ronces plongeant jusqu'en Enfer, le sang alimente les cosmos des trois divinités, dont Eris, ce qui renforce leur cosmos et, par synergie, celui de Lucifer.
Toutefois, les bronze saint d'Athéna ne comptent pas laisser mourir leur déesse et l'un d'eux, Seiya de Pégase, parvient à décocher la flèche d'or du Sagittaire en plein coeur de Lucifer. Celui-ci meurt et retourne en Enfer accompagné des cosmos d'Eris et des deux autres dieux.