Argol de Persée

Argol de Persée
Click pour élargir
Nom : Argol / Algol / アルゴル
Origine du nom : Le nom "Argol" provient du nom de l'étoile Bêta de la constellation de Persée : "Algol" (qui signifie "démon" en arabe (Al Ghûl)). Cette étoile bêta de la constellation de Persée est la première étoile double à éclipses reconnue comme telle et son nom est attribué à toute une classe d'étoiles semblables. Celle-ci se trouve à une distance de 100 années lumière, environ, de nous.
Classe : Silver Saint
Première apparition : Tome 6 / Episode 26
Origine : Arabie Saoudite
Age : 17 ans
Taille : 1m88
Poids : 83 kg
Date de Naissance : 11 Novembre
Signe Astrologique : Scorpion
Groupe Sanguin : A
Signes particuliers : Aucuns
Parents connus : Aucuns
Lieu d'entraînement : Autriche
Caractère : Argol est un chevalier d'argent particulièrement cruel et sadique qui use et abuse du pouvoir de son bouclier afin de pétrifier ses ennemis. Bien que possédant une force tout à fait raisonnable vu son rang, il fait preuve de lâcheté en usant d'une illusion pour attaquer à profit ses adversaires. Il applique les règles du sanctuaire à la lettre et ne pardonne aucun écart de conduite. En revanche, il ne semble pas avoir une connaissance approfondie de la chevalerie, ne se doutant pas, apparemment, qu'Aiolia est le chevalier d'or du Lion. Malgré ses exactions passées, même après la mort, Argol continua à servir la cause de sa déesse.
Seiyûs : Akira Kamiya & Masaya Onosaka (Hadès Sanctuary)

 Attaques
Râ's Al Ghûl Gorgonia / Rhas Al Ghul Gorgonia
voir l'attaque Rhas Al Ghul Gorgonia  
Ces mots d'origine arabe signifient "la Tête du Démon".
Argol crée une illusion qui fait croire qu'une énorme Méduse enserre la cible de l'attaque à l'aide de nombreux serpents. Argol profite que son ennemi se croit immobilisé pour lui asséner de puissants coups de pieds ou de poing.


 Histoire (Manga)
Il est envoyé en compagnie des chevaliers d'argent du Cocher et de Cerbère au Japon pour y détruire le Colisée de Graad et ensuite kidnapper Saori Kido.
Le trio rejoint Shina d'Ophiucus et Jamian du Corbeau pour savoir où ils en sont de leur tâche. Argol transmet à Shina l'ordre du Sanctuaire d'y retourner immédiatement. Puis ils descendent dans le ravin où se trouvent Seiya, Saori Kido et Ikki.
Argol laisse ses deux compagnons combattre le chevalier du Phénix sans intervenir.
Alors que Dante est à terre et que Capella vient de mourir, Argol s'avance, prêt à affronter Ikki. Mais à ce moment Dante se relève pour se venger de Phénix et Argol s'efface alors.
Quasiment au même moment, les chevaliers de bronze Andromède, Cygne et Dragon arrivent sur les lieux et Phénix décide de se retirer. Contrairement à Dante, cela ne gêne absolument pas Argol qui laisse partir Ikki sans problèmes.
Alors qu'Andromède affronte Cerbère, Argol s'interpose pour empêcher Shiryu et Hyoga d'emmener Seiya et Saori Kido. Une fois Dante mort, Shun assure à ses compagnons qu'il s'occupe d'Argol ... ce qui fait rire Argol car il l'en croit bien incapable.
Il continue à tourner le dos à Shun par pure provocation, ce qui force le chevalier de bronze à l'attaquer de dos. Argol ne prend toujours pas la peine de se retourner puisqu'il est parfaitement sûr de la protection qu'il possède dans le dos : le bouclier de la méduse. Ce bouclier rend inerte la chaîne d'Andromède.
Alors que Shun se demande ce qui se trouve dans son dos, Argol répond à sa question en bougeant les cheveux de façon à dévoiler le bouclier qui pétrifie en un regard le chevalier de bronze. Argol ôte alors son bouclier de son dos et le fixe à un de ses avant-bras afin de le faire admirer aux chevaliers du Cygne et du Dragon.
Le bouclier pétrifie alors Hyoga (et sûrement Saori et Seiya) mais pas Shiryu. En effet ce dernier a réagi vivement en se protégeant derrière son propre bouclier, le bouclier du dragon. Ceci stupéfait bien évidemment Argol. Shiryu lui apprend alors qu'il est l'élève du vieux maître des cinq pics. A ces paroles, Argol considère le chevalier de bronze sous un nouveau jour et l'estime digne d'être son adversaire.
Le dragon s'élance alors sur le chevalier d'argent et lui assène sa colère du dragon qu'Argol se prend de plein fouet sans broncher. Etant donné que Shiryu s'est protégé les yeux inconsciemment durant l'attaque, la puissance du coup en fut bien moindre.
Ensuite Argol use à nouveau de son bouclier forçant Shiryu à se protéger derrière le sien. Argol en profite pour le frapper sans cesse en s'acharnant particulièrement sur son bouclier du dragon. Le chevalier de bronze décide de passer à nouveau à l'attaque mais Persée comprend sa tactique qui consiste à se servir du reflet de son bouclier pour l'affronter. Rusé, Argol s'en sert contre lui en sortant du champ de vision restreint par un saut.
Argol retombe ensuite sur Shiryu tout en lui assénant son Râ's Al Ghûl Gorgonia qui envoie alors le bronze saint au sol.
Néanmoins Shiryu se relève et se bande les yeux avec un bandeau de tissu, puis fonce sur Argol. Ce dernier l'attend bien patiemment en positionnant son bouclier de front. Le regard de la méduse déchire le bandeau et parvient à pétrifier le bras gauche de Shiryu, celui qui porte son bouclier. Argol s'en réjouit alors d'avance et fonce sur son ennemi. Mais il s'arrête net lorsqu'il sent la cosmoénergie de Shiryu se développer.
En effet, ce dernier décide de se crever les yeux pour l'affronter. Après un court temps de stupéfaction, Argol lui fonce à nouveau dessus mais Shiryu le reçoit avec une surpuissante colère du dragon qui pulvérise le bouclier de la méduse et brise le buste de l'armure de Persée. Argol meurt avant d'avoir touché le sol en pensant ne jamais avoir rencontré un chevalier aussi valeureux que Shiryu.


 Histoire (Anime)
le Sanctuaire
Introduction
Guet-apens

Hadès
Résurrection

Introduction
Alors que Shina d'Ophiucus obtient le droit de s'occuper du chevalier Seiya de Pégase, une alerte résonne au Sanctuaire. Trois jeunes apprentis chevaliers tentent de fuir le Sanctuaire.
Ils sont tout d'abord interceptés par Aiolia mais bien vite, le chevalier d'argent Argol de Persée le rejoint, suivi de près par Shina. Argol se montrant bien moins clément, pour ne pas dire pas du tout, qu'Aiolia, les trois jeunes implorent Argol à genoux.
Argol leur fait alors croire qu'il leur pardonne mais ce n'est que pour mieux les pétrifier à l'aide de son bouclier de la méduse.
Satisfaite de son acte impitoyable, Shina lui propose de le seconder dans sa mission de tuer les bronze saint. Argol accepte avec plaisir tout en pulvérisant la tête d'une des trois statues.

Guet-apens
Peu de temps après il accompagne Shina et Spartan sur une petite île rocailleuse non loin de la Grèce pour y attendre l'avion des trois bronze saint qui comptaient investir le Sanctuaire en douce. A la vue de l'avion, Spartan le force à se crasher sur l'île.
A peine les bronze saint sont-ils sortis de l'épave que Spartan, Shina et Argol leur font face. Bon gré mal gré, Argol se retrouve face au chevalier de bronze Shun d'Andromède. Il l'observe tranquillement déployer ses chaînes au-dessus de sa tête tandis que Shina et Spartan combattent déjà avec rage leur adversaire.
A la défaite de Shina, Argol désire ardemment la venger en abattant Seiya mais Shun ne le laisse pas partir. Argol fait alors en sorte que Shun l'attaque de dos, ainsi le bouclier de la Méduse qu'il porte dans le dos stoppe net la chaîne d'Andromède et en bougeant les cheveux il montre son bouclier à Shun qui se pétrifie en un instant.
A la suite de cela, il peut enfin se jeter sur Seiya. Tous deux échangent un coup mais Seiya continue sa course vers Shun. Spartan téléporte Shiryu auprès de Shun et demande à Argol de les pétrifier tous les trois. Argol attire alors leur attention et leur montre la cause de la pétrification de Shun. Il ôte son bouclier de son dos et le fixe sur son avant-bras gauche. Argol le met bien en avant et les yeux de la méduse s'ouvrent ... pétrifiant instantanément Seiya. Shiryu, quant à lui, a réussi à se protéger du regard en se cachant les yeux derrière son bouclier.
Shiryu lui assène ensuite sa colère du dragon tout en évitant le bouclier d'argol. Pour cette raison, le coup porté n'a pas beaucoup d'effet sur le silver saint. Argol s'en amuse presque et défie à nouveau Shiryu tout en usant une seconde fois de son bouclier mais Shiryu s'en protège. C'est alors que Spartan intervient et immobilise Shiryu pour permettre à Argol de le pétrifier tranquillement. Mais au dernier instant Shiryu se dégage et le regard pétrificateur s'abat sur Spartan.
Argol ne ressent quasiment rien et se jette à nouveau dans son combat contre Shiryu, assénant de nombreux coups de pied sur le bouclier du dragon. Shiryu décide d'user d'une tactique différente et se sert de son bouclier pour pouvoir regarder Argol indirectement. Ce dernier comprend parfaitement la technique de son adversaire et la retourne contre lui. En effet Argol se jette sur lui et au dernier moment il sort du champ de vue restreint que procure le bouclier du dragon. Il profite que Shiryu est désorienté pour l'attaquer de haut avec son Râ's Al Ghûl Gorgonia.
Le chevalier de bronze mord la poussière mais il se relève tout de même et se fait un bandeau de son pantalon et se jette, les yeux bandés, sur Argol. Ce dernier l'attend de pied ferme et use encore de son bouclier dont le regard déchire le bandeau et parvient à pétrifier le bras gauche de Shiryu, celui portant son bouclier. Argol en profite alors pour le rouer de coups et alors qu'il compte le pétrifier, le steel saint Sho intervient et lui donne un coup de pied au visage qui le fait tomber. Le steel saint est rapidement rejoint par ses deux compagnons et tous trois décident de combattre Persée.
Argol évite deux coups de pied de la part d'Ushio et Daichi et le coup de poing de Sho. Il met ce dernier à terre en lui donnant un fulgurant coup de genoux dans le ventre. Argol lui fonce dessus, bouclier en avant mais l'énergie de pétrification est absorbée par le steel saint qui la lui retourne. Bien que surpris, il évite le rejet. Argol esquive ensuite l'attaque de Daichi qu'il envoie au sol d'un revers du bras. Argol se jette également sur lui mais cette fois sa course est interrompue par un coup de pied qu'il reçoit de la part d'Ushio. Passablement énervé, Argol leur assène son attaque Râ's Al Ghûl Gorgonia qui met les trois steel saint au sol.
Alors qu'il va enfin pouvoir les pétrifier, Shiryu se relève et l'interrompt, le défiant à nouveau. Malgré le fait que Shiryu se soit crevé les yeux pour affronter le regard de son bouclier, Argol n'a aucune pitié et lui fonce dessus en le rouant de coups sans relâche. Soudain Shiryu parvient à voir le chevalier d'argent et Argol reçoit dès lors la colère de dragon à une puissance inimaginable. Le poing de Shiryu brise le bouclier de la méduse et traverse le buste de l'armure de Persée jusqu'à atteindre le coeur d'Argol. Son armure tombe en miettes tandis qu'il tombe à terre. Argol meurt en touchant le sol.

Résurrection
A peine fut-il libéré du sceau d'Athéna qui l'enfermait jusque-là, Hadès vint faire une proposition aux saints d'Athéna récemment morts. En échange de la vie éternelle ils devront faire tout ce qui est en leur pouvoir pour lui ramener la tête d'Athéna. Argol et les autres saints acceptent le marché.
A peine est-ce effectif, vêtu d'un surplis à l'effigie de son ancienne silver cloth, recouvert d'une houppelande noire, Argol se précipite aux cinq pics de Chine, en compagnie de Capella du Cocher et de Dante de Cerbère, afin de tuer Shiryu et le vieux maître.
Mais lorsqu'ils arrivent sur le promontoire où est habituellement assis le vieux maître, ils n'y trouvent qu'une jeune femme. Celle-ci, effrayée par leurs houppelandes, recule d'un pas et leur demande qui ils sont. Argol lui demande où sont Shiryu et le vieux maître. La jeune femme ne voulant répondre, Dante la saisit par le poignet et la fait crier, alertant Shiryu et le faisant venir. A peine est-il arrivé qu'il leur demande d'ôter leurs sales pattes de Shunreï. Dante relâche Shunreï et les trois silver saint enlèvent leurs houppelandes et dévoilent ainsi qui ils sont. Shiryu est surpris de les revoir et se demande ce qui s'est passé pour que leur cosmos soit souillé par le mal. Argol lui demande s'il s'inquiète vraiment de savoir ce qui s'est passé. Capella lui dit qu'ils ont été ramenés à la vie grâce aux pouvoirs d'Hadès. Dante ouvre les hostilités en frappant Shiryu à qui il dit qu'ils sont venus prendre sa vie et celle du vieux maître. Capella lui envoie ensuite deux de ses disques. Argol enchaîne en lui assénant un surpuissant uppercut, envoyant Shiryu valser à quelques mètres.
Argol est stupéfait lorsque Shiryu se relève malgré tout en faisant brûler son cosmos. Shiryu leur dit de s'écarter car il veut partir à la recherche du vieux maître. Mais Argol et ses deux comparses ne l'entendent pas de cette oreille et lui foncent tous les trois dessus. Shiryu leur demande si leurs nouveaux corps leur auraient fait oublier que le cosmos embrase le coeur. Il leur inflige alors un surpuissant Rozan Sho Ryu Ha qui emporte les trois ex-silver saint. Son surplis lourdement endommagé, Argol retombe lourdement au sol mort ... comme ses deux collègues.
On apprendra plus tard que sous l'égide de Sion, l'ancien Grand Pope, ramené à la vie également, tous les saints ressuscités devaient donner le change pour faire croire aux spectres et à Hadès qu'ils en voulaient vraiment à la vie d'Athéna pour l'atteindre et lui révéler le secret concernant son armure sacrée afin de lui donner toutes les chances de vaincre contre Hadès, au risque de recevoir le sceau des bannis. Argol compris l'enjeu et accepta ce risque pour sa déesse.


 Armure
Armure de Persée
Description
L'armure de Persée fait partie des armures les moins transformées durant le passage manga-anime.
En effet les seules différences sont au nombre de trois. La ceinture et la jupe ne présentent pas le même design. Alors que dans le manga les hanches sont protégées par trois parties d'armure chacune, dans l'anime le nombre est revu à la baisse avec seulement deux. La plaque frontale présente de surcroît un motif différent dans l'anime.
La seconde est la forme générale des cuissardes qui a été simplifiée, même si dans le manga le design n'était pas particulièrement complexe.
Et pour finir, la version de l'armure de l'anime voit disparaître les espèces d'ailettes attachées aux chevilles.
Constellation :

Perseus

Origine de l'armure
Mythologique


 Anecdote
En 1988, les lecteurs du Cosmo Special purent découvrir les couleurs que Kurumada avait originellement prévues pour ses personnages.
Tous les silver saint étaient alors munis d'armure métallique, sans aucune touche de couleur, parmis elles, l'armure de Persée.
Le saint arborait dans l'anime des couleurs qui n'auraient pas dû être les siennes. Ainsi, au lieu d'être châtain clair, il aurait dû avoir des cheveux bleus.