Sangoku
Nom Original : Songokû
Origine du Nom : Provient du nom du Roi des Singes : Son Gokuh.
Autres Noms : Gokou.

Première Apparition : Tome 1 / Dragon Ball épisode 1
Présence dans Dragon Ball : Oui
Présence dans Dragon Ball Z : Oui
Présence dans Dragon Ball GT : Oui


Liens de Parenté : Sangohan (grand-père adoptif, décédé).
Liens Particuliers : Aucuns.


Histoire : Le peuple des Saiya jin envoya sur Terre un de leurs nourrissons afin de la conquérir ; le choix fut porté sur Carot, bébé né en 737 sur la planète Végéta.
Son arrivée sur Terre fut remarquée par un vieil ermite qui s'approcha de la capsule spatiale par curiosité et y découvrit le bébé. Il choisit alors de l'adopter mais le bébé lui donnait du fil à retordre jusqu'au jour où, lors d'un malencontreux accident, Carot (baptisé Sangoku par le vieux Sangohan) se blessa à la tête, perdant ainsi la mémoire et son instinct sauvage et devenant par la suite un adorable enfant. Une nuit qu'il regardait la pleine lune, le jeune enfant se transforma en singe géant écrasant accidentellement son grand-père adoptif. Depuis Sangoku vit seul dans la petite demeure de l'ermite, subvenant à ses besoins en chassant à mains nues grâce à la force obtenue lors de son entraînement procuré par son grand-père avant qu'il ne meurt.
C'est alors qu'un jour, à l'âge de 14 ans, il fait la rencontre d'une jeune fille prénommée Bulma. Ils font connaissance et Sangoku l'amène chez lui pour lui faire à manger. Une fois chez lui, Bulma reconnaît la boule de cristal comme étant une dragon ball. Elle lui apprend alors l'existence des dragon balls et de la légende gravitant autour. Elle le persuade de l'accompagner dans sa quête des dragon balls afin qu'il devienne plus fort au fil des aventures. C'est ainsi que juste après leur départ, Sangoku et Bulma rencontrent le Ptéranodon, qui capture Bulma mais dont Sangoku vient facilement à bout.
Le lendemain, il fait la connaissance de la Tortue et l'aide à retourner à la mer ; durant ce court trajet, il la protège d'un Ours brigand qui veut la manger et que Sangoku tue d'un coup de poing entre les deux yeux. Arrivés à la mer, la Tortue lui demande d'attendre son retour. En effet elle amène sur son dos Tortue Géniale qui lui donne, pour le remercier, son nuage supersonique. Ayant le coeur pur, il parvient à monter dessus et l'essaie immédiatement en faisant d'incroyables cabrioles. Grâce à ce nuage, il parvint à capturer Oolon qui terrorisait le Aru Village.
Lors du chemin les menant vers la prochaine boule, ils font la connaissance de Yamcha, bandit du Diablo désert qui compte les dévaliser. Quelque peu affaibli par la faim qui le tiraille, Sangoku fera jeu égal face à Yamcha lors de leur premier combat. Il subira la technique du loup mais assènera également sa technique pierre-ciseaux-papier. Yamcha s'enfuira lorsqu'il s'apercevra de la présence de Bulma.
Le lendemain, une nouvelle confrontation oppose les deux combattants, mais cette fois, Sangoku l'emporte haut la main et met en fuite une nouvelle fois Yamcha et son compagnon. Plus tard dans la journée, la petite équipe arrive au pied de la Montagne de Feu où elle fait connaissance de Gyumao (dans l'anime un bref combat a lieu entre Sangoku et Gyumao mais sans conséquences).
En échange de la dragon ball de Gyumao, Sangoku accepte de ramener à ce dernier sa fille Chichi et l'éventail magique de Tortue Géniale. Mais ce sera Tortue Géniale lui-même qu'il ramènera avec Chichi.
En observant Tortue Géniale pratiquer son kaméhaméha pour éteindre le feu de la Montagne de Feu, Sangoku parvient à le reproduire à petite échelle, étonnant ainsi le groupe ici présent. Tortue Géniale lui propose alors de lui enseigner ses techniques. Sangoku accepte mais lui dit qu'il ne viendra que lorsqu'il aura récupéré les sept dragon balls.
Peu de temps après, arrivé dans une petite ville, Sangoku combat les soldats du gang des lapins et les force à appeler leur chef. Malgré le fait que leur chef, Toto le lapin, transforme Bulma en carotte, Sangoku, aidé de Yamcha et Plume, parvient à le battre. Après l'avoir forcé à redonner à Bulma son aspect habituel, Sangoku exile le gang sur la Lune à l'aide de son bâton magique.
Un peu plus tard, Soba vole les dragon balls de Bulma au groupe de héros qui suivent alors le radar afin de les récupérer et parviennent à la forteresse de Pilaf. Sangoku passe devant et suit bêtement les flèches peintes au sol, ce qui les amène droit dans un piège. Ils sont alors endormis par un gaz soporifique et Maï vient voler la dragon ball de Sangoku. A peine se sont-ils tous réveillés qu'ils tentent de sortir de la pièce où ils sont. Sangoku produit un petit kaméhaméha qui creuse un petit trou dans le mur, permettant ainsi à Oolon de sortir et d'empêcher Pilaf de se faire exaucer son voeu par le dragon sacré.
Après cet incident, Pilaf et consort les enferment dans une nouvelle pièce aux murs d'acier et au toit panoramique blindé. En voyant une nouvelle fois la pleine lune, Sangoku subit une métamorphose spectaculaire en singe géant. Il détruit le plafond, permettant ainsi à ses amis de s'enfuir, et ravage la forteresse de Pilaf. Lorsqu'il voit ce dernier s'enfuir à bord d'un avion, Sangoku lui envoit une tour qui fait se crasher l'aéronef.
Se retournant à présent contre ses amis, Yamcha et Plume n'ont d'autre choix que de lui couper la queue. La métamorphose inverse ne se fait pas tarder et Sangoku redevient l'enfant qu'il était. Le lendemain matin, Sangoku se réveille étonné de se retrouver nu comme un ver. Oolon lui prête alors sa salopette. Puis il se rend compte de la disparition de sa queue, ce qui l'accable 10 secondes ...

Après avoir dit au revoir à ses amis, Sangoku passe chez lui prendre quelques affaires et se rend ensuite chez Tortue Géniale pour recevoir ses leçons. Mais Tortue Géniale impose une condition. En échange de ses cours, il souhaite que Sangoku lui ramène une fille bien dodue. Ce qu'il fait sans problème en ramenant une haltérophile plus que ronde.
Sangoku repart donc à la recherche d'une jeune fille et ramène cette fois une fort belle sirène. Alors qu'il va repartir à la recherche d'une jeune fille une troisième fois, Krilin arrive de façon peu commune. Sangoku l'aide en lui sortant la tête du sable. Après s'être présenté, Sangoku emmène Krilin sur son dos sur le nuage. Alors qu'ils survolent une zone canyoneuse, Sangoku entend Lunch appeler au secours. Il décide de suite d'aller l'aider et se débarrasse très rapidement des deux policiers.
Après quoi ils emmènent Lunch voir Tortue Géniale. Arrivés sur l'île, Sangoku part chercher de façon peu discrète un Tortue Géniale aux W.C.. En voyant Lunch, Tortue Géniale accepte Sangoku et Krilin en tant qu'élèves. Après avoir déménagé sur une île plus grande, Sangoku et Krilin débutent l'entraînement de Tortue Géniale en débutant par une petite course pour estimer leur rapidité. Ensuite Tortue Géniale leur impose une épreuve ardue : retrouver la pierre qu'il vient de lancer au loin dans la forêt en trente minutes, sinon ils seront privé de repas. Sangoku se lance alors dans la forêt à la recherche de la pierre qu'il finit par retrouver en reconnaissant l'odeur du vieux maître. Malheureusement Krilin la lui subtilise en traître et Krilin rentre victorieux.
Trois jours plus tard, Tortue Géniale vient réveiller Sangoku à 4h30 le plus discrètement possible, car Lunch, à côté de qui dort Sangoku, s'est métamorphosée durant la nuit. Malheureusement Sangoku n'est pas discret et réveille une Lunch furieuse qui lui tire dessus avec un pistolet. Sangoku l'assomme alors d'un coup de pied au visage.
Sangoku et Krilin débutent alors l'entraînement avec une épreuve ultra matinale qui consiste en une livraison de lait à travers toute l'île et à pied. Durant cette livraison, Tortue Géniale rencontre un moine à qui il confie qu'avec un bon entraînement, ses élèves pourraient se présenter au prochain championnat d'arts martiaux. Ce qui motive bien évidemment Sangoku.
Ils enchaînent avec l'entraînement matinal qui consiste à labourer un champ à mains nues. Après quoi ils déjeûnent et font une sieste d'une demi-heure. Ils reprennent ensuite l'entraînement en faisant des travaux publics. Tortue Géniale leur demande encore de faire 10 allers et retours à la nage dans un lac ... poursuivis par un immense requin. Pour finir leur journée, Tortue Géniale les attache au tronc d'un arbre dans lequel se trouve une ruche. Tortue Géniale secoue la ruche et les abeilles, furieuses, sortent attaquer les deux jeunes élèves. Ceci pour leur apprendre à esquiver les attaques dans un périmètre restreint. Le soir venu, Tortue Géniale leur remet une carapace de zorg de 20 kilos à porter sur le dos pour le lendemain.
Leur entraînement restera le même durant huit mois, mais à un mois du championnat, Sangoku a fait de tel progrès que Tortue Géniale lui impose une nouvelle carapace de 40 kilos cette fois.

Le jour du championnat arrive enfin et Tortue Géniale autorise Sangoku à ôter sa carapace pour enfiler un superbe costume. Après quoi tous prennent l'avion et se présentent à l'accueil du championnat. Avant de les laisser, Tortue Géniale offre à ses deux élèves un kimono rouge portant l'insigne de l'école des tortues.
Sangoku se dirige alors vers les éliminatoires et dispute son premier match face à un imposant lutteur qu'il fait sortir du ring rien qu'en lui tapotant du doigt la cuisse.
Sangoku enchaîne les combats avec beaucoup d'aisance et parvient à se qualifier pour les huitièmes de finale. Après son dernier match, il rencontre Yamcha venu le saluer. Ce dernier l'informe que Bulma, Oolon et Plume sont dans le public. Il court alors les voir et leur présente Krilin. Lui et Sangoku ont juste le temps d'apprendre à leur vieux maître qu'ils se sont qualifiés, qu'ils doivent y retourner pour le tirage au sort. Le tirage désigne comme premier adversaire à Sangoku, Guilan, le monstre.

Caractère : Sangoku est particulièrement naïf et crédule, Bulma parvient au début de Dragon Ball à le manipuler sans trop de mal.
Il est également de nature serviable, chose qu'il démontre en aidant la Tortue à regagner la mer ou en allant chercher l'éventail magique. Il s'avère que Sangoku a le coeur pur comme il fut démontré lorsqu'il monta avec succès sur le nuage supersonique.
Il adore se battre, et devient vite enthousiaste lorsqu'il sait qu'il va combattre des personnes assez fortes, voir plus que lui.

Techniques et Pouvoirs : Au début de Dragon Ball, Sangoku possède une grande connaissance des arts martiaux, qu'il a apprise auprès de son grand-père adoptif Sangohan.
Il maîtrise une technique au nom singulier qu'il a dû inventer lui-même, celle du pierre-ciseaux-papier : il contre le coup de poing de son adversaire avec son propre poing dur comme de la pierre, puis plonge deux de ses doigts dans les yeux de l'opposant pour enfin lui donner une formidable claque qui l'envois valser. Il l'utilise la première fois sur Yamcha.
Après avoir vu Tortue Géniale l'exécuter, Sangoku parvient à pratiquer le kaméhaméha à petite échelle.
Sangoku peut également se métamorphoser en singe géant sous certaines conditions.

Niveaux de Puissance : Au début de Dragon Ball, Sangoku possède déjà une force au-dessus de la moyenne. Si l'on considère le détecteur de force vitale, un être humain normal a une force de 5 ; Sangoku, alors qu'un enfant, possédait déjà une force de 10.
Sous sa forme de singe géant, Sangoku possède alors une force décuplée qui s'élève à 100.

Signes Particuliers : Enfant, Sangoku possédait une queue semblable à celle d'un singe qui, si on l'enserrait trop fort, lui faisait perdre toutes ses forces. Ce fut Chichi qui s'en aperçut la première.
Exposée au rayonnement direct de la pleine lune, une réaction se produit dans la queue entraînant une métamorphose spectaculaire en singe géant.

Anecdote : Son Gokuh, le personnage mythologique au japon, est le roi des singes à l'aspect d'un homme singe qui avait en sa possession un bâton magique pouvant s'agrandir à volonté ; il voyageait sur un nuage magique, volant à des vitesses fantastiques.