Dohko de la Balance

Dohko de la Balance
Click pour élargir
Nom : Dohko / Dôko / 童虎
Origine du nom : Que ce soit en japonais ou en chinois, les kanjis de son nom signifient "Enfant Tigre".
Classe : Gold Saint
Première apparition : Tome 2 / Episode 4 / Saint Seiya G Tome 1
Origine : Chine
Age : 261 ans
Taille : 1m40 - 1m70
Poids : Inconnu
Date de Naissance : 20 Octobre
Signe Astrologique : Balance
Groupe Sanguin : A
Signes particuliers : Son corps, ayant l'apparence d'un homme de 261 ans, a la capacité de rajeunir rapidement pour retrouver un corps juvénile de 18 ans et ce grâce au Misopethamenos. De plus, une fois son corps redevenu jeune et lorsque son cosmos est à son paroxysme, tout comme son élève Shiryu, un tatouage apparaît dans son dos, non pas celui d'un dragon mais celui d'une tête de tigre Tête de Tigre. Une fois de plus ce "détail" est fort de signification puisque le tigre et le dragon sont les symboliques du yin et du yang symbolisant l'équilibre une fois réunis. Pour ce qui est de l'équilibre, la balance y connaît quelque chose. Cette référence est double puisqu'on la retrouve à la fois avec les tatouages dorsaux de Dohko et de Shiryu mais également chez les deux élèves de Dohko : Shiryu, chevalier de bronze du Dragon, et Okko dont les attaques mentionnent le tigre.
Parents connus : Aucuns
Lieu d'entraînement : Chine, les 5 pics de Rozan
Caractère : Dohko, de part ses 261 ans, possède une sagesse extrême. Il est bon et sait trouver les mots justes afin d'encourager Shiryu lorsqu'il était encore son élève.
Il fait également preuve d'une grande patience puisque cela fait 250 ans qu'il veille sur la tour des 108 spectres d'Hadès.
Seiyûs : Kouji Yada (âgé), Michitaka Kobayashi (jeune Asgard), Kenyuu Horiuchi (jeune Hadès & Tenkai-hen), Kenta Miyake (Lost Canvas)



Capacités Offensives
P : Techniques de Poing
K : Techniques de Pied
A : Techniques Armées
E : Techniques de l'Esprit
L : Techniques de Lancer

 Attaques
la Colère du Dragon / Rozan Shô Ryû Ha
voir l'attaque Rozan Shô Ryû Ha  

les Cent Dragons de Rozan / Rozan Hyaku Ryu Ha
voir l'attaque Rozan Hyaku Ryu Ha    


 
 
 
 
 

 Histoire (Manga)
le Sanctuaire
Introduction
le Sanctuaire

Poséidon
Armure à Tout Faire

Hadès
la Mission prend Fin
un Vieil Ami
Avant la chute
une Dernière fois

Introduction
Il y a près de 250 ans de cela, lors de la précédente incarnation d'Athéna, Dohko était déjà à son service en tant que chevalier d'or du signe de la Balance.
Malheureusement la réincarnation d'Athéna était synonyme de retour du mal et une guerre sainte eut lieu.
Elle fut terrible et la quasi-totalité de la chevalerie fut décimée. Seuls deux chevaliers d'Athéna survécurent : Sion, chevalier d'or du Bélier, et Dohko. Pour récompenser Dohko de ses exploits, Athéna lui donna comme mission spéciale de se poster aux cinq pics de Rozan et de surveiller la tour des 108 spectres d'Hadès. Pour qu'il puisse mener à bien cette mission jusqu'à sa prochaine réincarnation, Athéna lui fit le don du Misopethamenos, la formule des dieux pour le vieillissement simulé. Ainsi son coeur ne battait plus que 100.000 fois par an, ce qui est le chiffre moyen de battements de coeur d'un homme normal en une journée. En résumé, les 243 années que Dohko passa aux cinq pics ne parurent que 243 jours à son corps.
Lorsque Aioros, chevalier d'or du Sagittaire, fut abattu, soi-disant pour traîtrise envers Athéna, Dohko coupa tout contact avec le Sanctuaire, ne répondant plus aux convocations du Grand Pope.
Quelques années plus tard, il adopta la petite Shunreï, qu'il considère depuis comme sa propre fille mais également le jeune Shiryu en tant qu'élève. Durant six ans il lui prodigua un enseignement riche, lui enseignant l'harmonie du corps et de l'esprit et lui apprenant la sagesse. Grâce à ses sages paroles, Shiryu put inverser temporairement le courant de la cascade de Rozan et accéder au titre de chevalier de bronze du Dragon. A la fin de son entraînement, le vieux maître le met en garde contre l'unique faille dans la Colère du Dragon qui met à découvert, le temps d'une fraction de seconde, son coeur signalé par la griffe droite du dragon tatoué sur son dos.

le Sanctuaire
Après le départ de son élève pour le Japon, Dohko demanda à Shunreï d'aller l'avertir qu'il était mourant, et ce en guise d'ultime épreuve afin qu'il apprenne à rester serein en toutes circonstances.
Plusieurs jours après que son élève soit revenu en Chine pour couler des jours paisibles après le combat contre le silver saint Argol de Persée qui lui a coûté la vue, Dohko le fait demander via Shunreï.
Une fois face à lui, Dohko lui demande comment se passent ses journées. Shiryu lui répond qu'il est heureux de travailler la terre et qu'il ne pense pas reporter un jour l'armure du dragon. A ces paroles Dohko lui rappelle qu'un chevalier sacré doit servir Athéna et protéger la justice. Mais lorsque Shiryu doute que Saori Kido soit la réincarnation d'Athéna, Dohko lui demande s'il n'a pas ressentis le cosmos de cette dernière augmenter jour après jour. Mais si sa décision est irrévocable il ne peut rien faire et permet à Shiryu de se retirer.
C'est à ce moment qu'apparaît le chevalier d'or du Cancer, Masque de Mort, venu tuer Dohko sur ordre du Grand Pope. Dohko ne fait rien et laisse Shiryu s'interposer. Lorsque ce dernier est projeté dans la cascade de Rozan, Dohko gagne du temps en parlant du sens de la Justice avec Deathmask afin de permettre à Shiryu de revêtir son armure du Dragon. Lorsque Shiryu revient sur le devant de la scène, Dohko le laisse faire tout en observant bien. Alors que Deathmask fait appel au Seki Shiki Meikai Ha, Dohko semble se préparer à agir mais l'arrivée opportune de Mû, chevalier d'or du Bélier, rend cette action inutile.
Après le départ de Deathmask, Mû apprend à Dohko qu'Athéna a décidé de se rendre au Sanctuaire défier le Grand Pope.
Plus tard alors que Shiryu se rend au Sanctuaire et combat à nouveau le chevalier d'or du Cancer, Deathmask, ce dernier projette dans la cascade, par psychokinésie, la jeune Shunreï qui priait pour Shiryu. Mais Dohko, qui devait surveiller ce qui se passait, agit rapidement et sauve Shunreï. Une fois le combat de son élève fini, il le rassure par télépathie au sujet de la jeune femme. Il lui fait également remarquer une chose dont Shiryu n'avait pas encore pris conscience : lorsqu'il augmenta son cosmos au paroxysme et qu'il l'éleva aussi haut, voir plus, que celui d'un chevalier d'or, un miracle eut lieu qui lui redonna l'usage de ses yeux. Avant de le laisse continuer sa route, Dohko l'encourage une dernière fois.
Dohko aide à nouveau son jeune élève lorsque celui-ci se trouve dans le temple de la Balance face à Hyoga prisonnier d'un bloc de glace. Pour l'aider à libérer son ami, Dohko lui envoie l'urne de son armure d'or afin qu'il use des armes de l'armure de la Balance pour délivrer Hyoga.
Près de deux heures plus tard, Dohko ressent avec une grande tristesse l'utilisation de l'Ultime Dragon par Shiryu. Il sait ce que cela signifie. Shiryu s'est sacrifié pour défendre la justice.
Bizarrement, lorsque quelques heures plus tard Saori Kido est sauvée, Dohko ne s'exprime point.

Armure à Tout Faire
Néanmoins, il devient naturellement le successeur du Grand Pope à la tête de la chevalerie.
Plus d'un mois plus tard, alors que des raz-de-marée et des pluies diluviennes ravagent la Terre depuis une semaine, des Cinq Pics de Chine, Dohko constate que la pluie a tendance à diminuer depuis peu. Une voix le félicite alors pour son sens de l'observation. Elle lui demande également s’il ne se lasse pas de cette cascade depuis les deux cents ans qu'il est assis à côté. La forme d'une sirène se matérialise alors dans la cascade de Rozan mais ce qui en sort est une jeune femme en armure. Elle se présente comme Thétis la Sirène. Cette dernière vient lui dire être venue lui délivrer un message de Poséidon. Dohko juge que Poséidon s'est un peu trop manifesté ces derniers temps et demande quand il s'arrêtera. Thétis lui répond alors qu'il vaudrait mieux qu'il se soucie de son propre sort avant de penser à celui des autres. Thétis lui dit qu'Athéna s'est rendue seule au Temple de Poséidon et s'est laissée enfermer dans le pilier central. Une fois celui-ci complètement rempli d'eau, le déluge reprendra de plus belle. Elle lui dit alors que si les chevaliers veulent lui porter secours, les portes du temple leur sont ouvertes et qu'eux, les marinas, les attendent. Bien évidemment c’est le fleuron de leur armée qui les attend : les sept généraux. C'est pourquoi Thétis dit qu'il vaudrait mieux faire appel aux gold saint. C'est alors qu'une voix la contredit. Il s'agit de celle de Seiya, accompagné de Hyoga, Shun et Shiryu ... ce qui surprend quelque peu Dohko qui les savait dans le coma.
Après la fuite de Thétis, Shiryu et ses compagnons expliquent à Dohko qu'en ayant ressenti l'embrasement du cosmos d'Athéna et sa disparition, ils ne pouvaient plus dormir. Ils déclarent vouloir affronter Poséidon et son empire malgré la perte de leurs armures. C'est alors que Kiki les rejoint avec les quatre armures de bronze restaurées. En effet, les gold saint ont fait don de leur sang pour aider Mû à ressusciter les armures de bronze. Dohko y a participé en versant son sang sur l'armure de son disciple. Bien évidemment, Shiryu l'en remercie grandement. Soudain le cosmos d'Athéna se fait à nouveau sentir et précipite le départ des quatre bronze saint pour le royaume de Poséidon. A leur départ, Dohko regrette que ce soit encore à eux de combattre. Il est alors rejoint par une Shunreï en larmes qui lui en veut d'avoir redonné vie à l'armure de Shiryu. Sans elle, il ne serait pas allé se battre. Dohko lui répond alors que certaines batailles doivent être menées et que c'est pour eux que les quatre chevaliers vont se battre.
Sachant combien les piliers du Sanctuaire de Poséidon que les bronze saint devront abattre sont résistants, Dohko demande à la silver saint Shina d'Ophiucus de leur apporter son armure d'or de la Balance. Shina s'acquitte de sa mission en l'apportant au Sanctuaire marin et en confiant l'urne au jeune Kiki, disciple de Mû, tandis qu'elle même s'occupera d'une des marinas. Dans le même temps il consigne les chevaliers d'or dans leur temple respectif et leur interdit d'intervenir.
Le jeune Kiki l'apporte en premier lieu à Seiya s'évertuant à détruire le pilier du Pacifique Nord en vain. L'urne ouverte, Dohko agit par télékinésie sur son armure et détache l'un de ses boucliers pour l'amener aux mains du chevalier afin qu'il s'en serve contre le pilier présent.
Le pilier détruit, Kiki amène ensuite l'armure à Shun qui fait face au pilier du Pacifique Sud. Celui-ci utilise alors le nunchaku et abat un second pilier.
Comme précédemment, Kiki range l'armure dans l'urne et l'apporte cette fois à Shiryu qui se trouve au pilier de l'Océan Indien. Bien mal en point, Shiryu choisit l'épée et abat ce troisième pilier.
Suivant la demande de Shiryu, Kiki le laisse en piteux état et amène l'urne au pilier de l'Océan Antarctique où Ikki choisit d'utiliser le trident pour le lancer contre le pilier et le détruire.
Suite à quoi Kiki apporte l'urne au pilier de l'Océan Arctique. Cette fois, lorsqu'il arrive sur les lieux, le Général est encore en vie, pire, il semble avoir battu Hyoga. Néanmoins Kiki protégera autant qu'il le pourra l'urne de l'armure d'or de la Balance contre le Général du Kraken désireux de la détruire. Finalement Hyoga se relève et bat le général. Après quoi il use d'un des tonfas de l'armure pour détruire ce pilier.
Ayant repris quelques forces, Kiki amène l'urne au pilier suivant, celui de l'Atlantique Sud. Shun, qui vient de battre le général chargé de sa protection, use d'une arme non précisée pour détruire cet avant-dernier pilier.
Après quoi Kiki se dirige vers le pilier de l'Océan Atlantique Nord, escorté cette fois par un général marinas. Arrivés sur place, Kiki lance l'un des boucliers de l'armure à Ikki, à la demande du général. Ikki ne tarde pas et use du bouclier sur ce pilier, qui se brise aussi facilement que les précédents. Après quoi Kiki récupère le bouclier et se dirige le plus vite possible vers le Main Blade Winner. Kiki arrive à temps et procure l'un des boucliers à Shiryu pour protéger Hyoga d'une attaque de Poséidon. Après quoi, par télékinésie, Dohko confie l'intégralité de son armure à son ancien élève pour lui permettre de tenir tête au dieu des océans.
Toutefois, face au Main Blade Winner, les armes de la Balance sont inefficaces et reviennent toutes endommagées après avoir frappé le pilier principal. Néanmoins grâce à l'armure d'or, Shiryu parvient à projeter Seiya sur le Main Blade Winner à sa demande, tout en survivant à une nouvelle attaque de Poséidon. Seiya réussit à détruire l'ultime pilier et à sauver Athéna. Cette dernière arrive sans grandes difficultés à renfermer l'âme de Poséidon dans son vase.
Les eaux engloutissant le domaine sous-marin, nul ne sait ce qu'il advient de Shiryu et de l'armure d'or de la Balance.

la Mission prend Fin
Finalement, Shiryu est revenu du Sanctuaire Sous-marin sain et sauf, y compris l'armure d'or de la Balance.
Veillant toujours aux Cinq Pics de Rozan, une nuit, Dohko ressent que la mission que lui avait donnée Athéna, 243 ans auparavant, est sur le point de prendre fin. Il sait qu'il va devoir se rendre à 1000 km d'ici, là où se dresse la sinistre tour où Athéna enferma Hadès et ses 108 étoiles maléfiques, car son sceau va bientôt perdre toute son efficacité et les relâcher sur Terre pour une nouvelle guerre sainte. C'est alors que le sceau perd effectivement toute son efficacité et laisse échapper Hadès et ses spectres.
Bien sûr, prévoyant, Dohko, en tant que remplaçant du Grand Pope, donne l'état d'alerte au Sanctuaire et l'ordre de renforcer la protection autour.
Juste après cette terrible libération, Dohko a une vision d'Hadès venant décapiter Athéna au sein du Sanctuaire. Prenant cela pour une sorte de prémonition, Dohko prend la décision de partir. Mais avant cela il tient à s'entretenir avec Shunreï. Celle-ci lui demande où il compte se rendre et Dohko lui répond qu'il n'est pas nécessaire qu'elle le sache. Il lui dit également qu'il ignore même s'il reviendra. Si tel était le cas, Dohko lui dit que Shiryu serait là pour elle. Il lui dit de rester auprès de ce bon garçon qu'elle aime tant. Il exprime également sa désolation d'avoir imposé à Shiryu, Seiya, Hyoga, Shun et Ikki des combats depuis si longtemps maintenant. Mais désormais il ne veut plus qu'ils se battent mais qu'ils reprennent une vie normale comme des garçons de leur âge. Il ne le dit pas à Shunreï mais pour ce faire, il a donné l'ordre à tous les chevaliers du Sanctuaire de les empêcher d'approcher du Sanctuaire sous menace d'être exécutés. Puis Dohko demande à la jeune fille de vivre heureuse auprès de Shiryu et lui fait ses adieux.

un Vieil Ami
Arrivé au Sanctuaire, Dohko sait ce qu'il s'y passe avec les chevaliers d'or ressuscités et aux ordres d'Hadès. Sachant pertinemment que leur nouvelle vie est très éphémère et ne durera que douze heures, Dohko allume l'horloge zodiacale et se rend devant la maison du Bélier où Sion ressuscité allait tuer son ancien élève Mû.
Face à Sion, Dohko lui dit que cela faisait longtemps. Il n'aurait jamais pensé le revoir après 243 ans, qui plus est sous cette apparence. Il lui dit qu'il devrait montrer son visage maintenant, son petit jeu ayant assez duré. D'un regard, Dohko déchire la houppelande qui couvrait jusque-là Sion, dévoilant à sa grande surprise un Sion jeune et portant un surplis à l'effigie de l'armure d'or du Bélier, son ancienne armure. Sion lui dit que c'est là la force de l'empereur Hadès. Parce qu'il a juré fidélité à Hadès, il a reçu le souffle d'une nouvelle vie et retrouvé le corps de ses 18 ans alors que lui a bien vieilli. Dohko lui répond que les vies et apparences qu'ils ont reçues ne sont que des illusions et lui demande pourquoi croit-il qu'il ait allumé l'horloge. Leur vie prendra effectivement fin lorsque la dernière flamme s'éteindra et ils doivent très bien le savoir.
Puis Dohko s'adresse à Mû. Il lui donne l'ordre de rattraper immédiatement Saga, Shura et Camus et avec Aiolia et les autres, qu'ils fassent en sorte d'empêcher les spectres d'approcher d'Athéna pendant ces douze prochaines heures. Il lève alors la psychokinésie de Sion qui l'entravait jusque-là. Il lui dit qu'il va rester ici et s'occuper de ce lieu. Mû lui obéit et part de suite à toute vitesse. Sion tente de le rappeler à l'ordre mais Dohko l'interpelle. Il lui dit que c'est lui qui sera son adversaire et ce en prenant tout son temps car cela fait 243 ans qu'il attend. Sion lui dit que s'ils s'affrontent ils vont peut-être créer un combat de 1000 jours. Dohko lui répond que c'est exactement ce qu'il souhaite.
Près de trois heures plus tard, alors que la flamme des Gémeaux de l'horloge vacille, Sion se demande comment cela se fait-il que Saga, Shura et Camus mettent autant de temps à traverser la maison du Cancer. Dohko lui répond avec ironie qu'ils ont peut-être trouvé une entrée vers l'au-delà. Sion rétorque qu'il ne devrait pas parler de ce monde avec autant de légèreté car contrairement à la précédente guerre sainte, cette fois tous les chevaliers périront et les chevaliers d'or sont les premiers sur la liste.
Au bout de quelques minutes, Dohko ressent un surpuissant cosmos partir de la Maison de la Vierge et frapper celle du Cancer où elle semble avoir fait disparaître en une fraction de seconde les cosmos de Saga, Shura et Camus. Ceci trouble Sion qui commence à tourner les talons en direction de la route des douze maisons. Mais c'est sans compter sur Dohko qui lui demande où il va. Il lui dit que tant qu'il sera là, il ne partira pas d'ici. Sans changer de ton, Sion lui répond que puisqu'il en est ainsi, il va devoir commencer par le tuer lui. Alors que leur combat va commencer, Shiryu arrive et demande à Dohko de le laisser se charger de lui. La réponse de Dohko est immédiate, il l’envoie valser d'un coup de canne. Il lui dit avoir demandé à Shunreï de veiller à ce qu'il ne quitte pas les cinq pics et lui demande pourquoi être venu malgré son infirmité. Shiryu lui retourne la question et lui demande pourquoi avoir mis les chevaliers de bronze sur la touche alors que le Sanctuaire court un grand danger. Dohko lui répond que c'est là la volonté d'Athéna. En effet ils ont mené de nombreux combats déjà et se sont pris assez de coups, alors Athéna désire qu'ils mènent dorénavant une vie normale. Shiryu s'indigne et demande comment pourrait-il mener une vie normale maintenant, qui plus est lorsque la bataille fait rage et que lui-même y participe. Dohko lui confie qu'il ne veut pas qu'il meurt car cette guerre sainte n'épargnera sûrement aucun chevalier, pas même Athéna. Mais ses paroles n'ont pas l'air d'effrayer son élève, bien au contraire, elles le motivent un peu plus. Shiryu ne peut imaginer qu'ils soient les seuls à rester pour vivre en paix. Dohko lui demande alors s'il ignore l'amour des hommes. Imagine-t-il la peine qu'aurait Shunreï s'il mourrait. Il lui dit que se battre et mourir pour la justice est une chose honorable. Il lui demande s'il n'a jamais envisagé d'aimer quelqu'un, quitte à avoir le monde contre lui. Destabilisé, Shiryu lui répond qu'il ne saisit pas ce qu'il veut lui dire alors qu'il est si peu expérimenté. Soudain Sion les attaque. Vif, Dohko contre sans problèmes. Sion lui dit qu'il semble avoir trouvé quelqu'un pour l'accompagner. Le maître et son disciple vont grâce à lui bientôt partager la même tombe. Shiryu s'emporte à ces paroles mais Dohko le retient. Il lui dit que Sion n'est autre que le Grand Pope assassiné par Saga et le maître de Mû. Il lui demande donc de ne pas s'interposer entre eux deux.
Le combat s'engage sans tarder par une confrontation d'énergie. Tandis que Dohko peine, Sion prétend avec malice que l'issue de ce combat est déjà décidée. Autrefois leurs forces étaient équivalentes mais les 243 années passées ont creusé un écart entre eux deux. Sion lui dit qu'il a vieilli alors que lui a retrouvé le corps et la force de ses 18 ans grâce à sa majesté Hadès. Soudain Sion augmente sa puissance et met Dohko violemment à terre. En se relevant, Dohko lui demande s'il est si fier de cette jeunesse illusoire. Il lui dit que la vie est une chose unique que l'on ne reçoit qu'une seule fois et lui demande s'il ne faudrait pas plus la respecter qu'il ne le fait en ce moment. Sion lui dit qu'il va en finir. Mais il s'arrête en sentant le cosmos que Dohko déploie. Le vieux maître lui signifie la tristesse qu'il a en voyant une personne comme lui s'être laissé corrompre par les ténèbres. Afin de le faire redevenir le Sion d'autrefois, Dohko exécute ses Cent Dragons de Rozan.
Réactif, Sion dresse son Crystal Wall mais c'est peine perdue. L'attaque de Dohko brise le Crystal Wall et le frappe de plein fouet. Toutefois Sion ne vacille pas, il sourit même ; ce qui surprend Dohko. Sion affirme à Dohko que sa déchéance ne fait plus aucun doute maintenant. Autrefois son attaque l'aurait terrassé sans peine mais aujourd'hui il n'a plus la même force. Sion expulse alors de son corps les dommages causés par l'attaque. Puis il concentre son cosmos et demande à Dohko de s'écarter maintenant avant de pratiquer son Stardust Revolution.
Dohko est pris dans le tourbillon d'étoiles avant de retomber lourdement au sol, inerte. Il tombe dans l'inconscience un court instant pendant lequel son élève le protège comme il peut de Sion en endossant son armure de bronze. Dohko revient à lui au moment où Sion décide de s'occuper de Shiryu en premier. Il dit à Shiryu qu'il n'est qu'un entêté car il lui avait conseillé de rester en dehors du combat. Les larmes aux yeux, Shiryu lui répond avec émotion qu'il est un chevalier sacré d'Athéna combattant pour que règnent paix et justice sur la Terre. C'est pour cette raison qu'il a reçu son enseignement durant ces longues années et lui demander maintenant de ne pas se battre revient à lui demander de renoncer à vivre. Il ne peut vivre en faisant fi de ce que les siens meurent au combat. C'est plus fort que lui et s'il doit mourir au combat peu lui importe. Dohko rit et le trouve toujours aussi sérieux. Il lui dit que c'est là son gros défaut mais aussi une de ses grandes qualités. Toutefois il assure qu'il comprend et qu'il présentera ses excuses à Athéna. Puis il lui demande s'il est prêt à mourir avec lui. Sion les interrompt et leur demande si le maître et le disciple en ont fini avec leurs touchants adieux. Si c'est le cas il va alors pouvoir les expédier tous les deux dans le monde des morts. Shiryu réagit à cette provocation mais Dohko lui dit de ne pas se précipiter. Résolu, Dohko lui répond qu'il ne pourra pas lui porter de coups. Sion exécute alors sans attendre son Stardust Revolution. Mais Dohko fait intervenir son armure d'or et s'en sert comme bouclier. Sion rit et lui dit que malheureusement son armure ne va pas lui être d'une grande utilité car il ne peut plus la porter avec son corps tout flétri et encore moins contenir sa puissance. Puis Sion déclare qu'il est temps d'en finir. Mais Dohko ayant entamé une réaction en chaîne dans son corps, son cosmos s'accroit à nouveau et dissuade Sion de l'attaquer. En effet Dohko recouvre la puissance de son cosmos d'antan. Son cosmos rayonnant, Dohko lui demande pourquoi croit-il qu'il soit resté 243 ans devant la grande cascade des cinq pics. Ce n'était pas seulement pour surveiller les troupes d'Hadès. Il lui demande également pourquoi croit-il que l'armure de la Balance soit venue ici. Sans lui laisser le temps de répliquer, Dohko ajoute qu'il va répondre à ces questions maintenant. La peau de Dohko se craquelle et tombe en miettes. Son corps grandit et reprend l'apparence qu'il avait il y a 243 ans. Au summum de sa puissance, un tatouage de tigre apparait dans son dos.
La transformation achevée, Dohko dit à Sion qu'il a reçu d'Athéna le Misopethamenos, la formule des dieux pour le vieillissement simulé. Il précise que ces 243 dernières années n'ont en fait étaient que 243 jours pour son corps. S'adressant à Shiryu, Dohko lui dit de se dépêcher de rejoindre Mû pour combattre leurs ennemis. Mais Sion l'attaque. Dohko intercepte l'attaque derrière un des boucliers de son armure d'or ... qu'il endosse rapidement après le départ de son élève. Puis s'adressant à Sion, Dohko lui fait remarquer qu'ils sont à nouveau à égalité. Sion lui répond que c'est mieux ainsi, il aura moins de scrupules à le tuer. Toutefois, comme pour vérifier ses dires, Sion déclenche une nouvelle confrontation de cosmos entre eux deux. Constatant qu'ils sont effectivement à égalité, Sion décide d'en finir tout de suite pour éviter un combat de 1000 jours. Il exécute alors son Stardust Revolution auquel réplique Dohko avec ses Cent Dragons de Rozan. De la confrontation de ces deux surpuissantes techniques nait une terrible explosion qui semble ne rien laisser derrière elle.
Finalement tous deux en sortent indemnes. Comprenant la vraie motivation de Sion, Dohko le laisse rejoindre les chevaliers de bronze sur l'autel d'Athéna une fois que celle-ci se soit suicidée.
Dohko l'observe en silence, en masquant sa présence, dévoiler la vérité aux jeunes chevaliers jusqu'à ce que, à bout de forces, Sion disparaisse en poussières. Les larmes aux yeux, Dohko lui demande de leur pardonner de ne pas avoir compris plus tôt leurs agissements et leur avoir fait endurer ces souffrances. Toutefois il lui jure que leurs sacrifices n'auront pas été vains. Il lui jure qu'avec ceux qui sont encore en vie, ils vaincront Hadès. Il lui dit adieu, jusqu'à ce qu'il le rejoigne.

Avant la chute
Parti au château d'Hadès, Dohko ne se fait pas remarquer jusqu'à ce que Seiya agrippe le spectre Valentine de la Harpie et chute dans le gouffre menant au monde des morts. Les trois autres chevaliers de bronze, Hyoga, Shiryu et Shun désirant le suivre, Dohko intervient. Les voyant se précipiter, il leur demande s'ils veulent mourir. Il leur dit que les spectres sont protégés par la volonté d'Hadès et peuvent ainsi voyager d'un monde à l'autre sans problèmes. Par contre si de simples humains chutent dans ce trou cela reviendrait à du suicide. Il leur dit que Seiya est peut-être mort. Cependant il peut avoir survécu s'il s'est éveillé à l'Arayashiki durant sa chute.
Les chevaliers se souviennent que ce sont les derniers mots de Shaka adressés à Athéna. Dohko leur répond alors que ce ne sont pas ses derniers mots mais qu'il lui a demandé de prendre la décision de se rendre dans le monde des morts afin d'y affronter et d'y tuer Hadès. Toutefois on ne peut s'y rendre aussi facilement. Bien sûr mourir est la solution la plus facile mais à ce moment on serait soumis aux règles de ce monde. Pour ne pas avoir à y obéir, il faut donc s'y rendre en étant toujours vivant. Devant l'incapacité des jeunes chevaliers à concevoir une telle chose, Dohko leur dit que Shaka était appelé l'homme le plus proche de dieu car il était le seul à s'être éveillé à l'Arayashiki, autrement appelé le huitième sens. C'est le sens que tout homme possède à la source de sa vie et qui est au delà du septième sens. Bien plus profondément enfoui que le septième, on meurt presque toujours sans l'avoir découvert. En temps normal, il ne se révèle qu'une fois après sa mort car lors de sa mort, du premier au septième sens, tous sont perdus, ne laissant que le huitième pour l'après vie. Shiryu comprend alors qu'Athéna et Shaka se sont rendus dans le monde des morts encore en vie. Shun comprend alors enfin les paroles de Sion lorsqu'il leur disait que Shaka et Athéna n'avaient pas renoncé au combat.
Dohko leur dit alors que s'ils veulent combattre Hadès, ils doivent faire de même, se rendre au monde des morts en restant vivants. Il leur demande s'ils en sont capables. Shiryu lui répond que capables ou pas, ils ne peuvent plus faire marche arrière. Hyoga ajoute sa détermination à remplir la mission que leur a confié Sion. Pensant qu'Athéna pourrait être en ce moment même en train de combattre des spectres, Shun dit qu'ils doivent y aller de suite. De plus s'ils restent ici, ils risquent de mourir ensevelis. Rester ou sauter dans le gouffre, c'est la mort assurée, autant qu'ils avancent donc. Dohko admet qu'au cours de leurs batailles, ils se sont éveillés au septième sens par eux-mêmes et ont accompli des miracles. Même ici, où la frontière entre les deux mondes subsiste, grâce au sang d'Athéna, ils sont parvenus à résister. Grâce à leur cosmos et au sang d'Athéna, ils pourront peut-être s'éveiller au huitième sens. Shun est convaincu que c'est ce que Seiya est parvenu à faire. Ils augmentent alors tous leurs cosmos et se jettent dans le gouffre.

une Dernière fois
Arrivé en enfer en s'étant éveillé au huitième sens, Dohko arrive à Giudecca à point nommé pour empêcher Shaka de la Vierge de sacrifier sa vie en vain.
Arrivent à sa suite les chevaliers Mû du Bélier, Aiolia du Lion et Milo du Scorpion. En réalisant que cinq chevaliers d'or sont présents, Dohko se souvient qu'ils possèdent un moyen de briser le Mur des Lamentations qui leur fait obstacle pour rejoindre Athéna. En effet les constellations des chevaliers d'or se situent sur le plan de l'Ecliptique et sont donc baignées par les rayons du soleil. Ainsi chaque armure d'or renferme une fraction des rayons solaires nécessaires à la destruction du mur.
Convaincu qu'en s'unissant ils parviendront à recréer la puissance du Soleil, Dohko distribue quatre des armes aux chevaliers d'or, lui-même se munissant d'un de ses boucliers. Tous les cinq brûlent leur cosmos à leur paroxysme et expédient leurs armes contre le mur avec une puissance inouïe. Malheureusement ce n'est pas suffisant et le mur leur renvoit leurs armes et les met à terre.
Se redressant avec peine, Dohko avoue qu'il ne pensait pas que le mur était si résistant. Seiya lui demande alors de les laisser faire lui et Shun. Mais Dohko lui répond que c'est inutile ; il n'y a guère que les douze chevaliers d'or réunis qui pourraient l'abattre. Arrivent alors face à eux, à leur grande stupéfaction, les armures d'or des chevaliers défunts. Toutes résonnent entre elles, comme appelant celle des Gémeaux alors détenue par Kanon. Ce dernier la laisse rejoindre les onze autres armures d'or.
A peine est-elle arrivée que toutes les armures vides se divisent et recouvrent les corps des chevaliers ressuscités. Sans dire un mot, Aiolos arme son arc et vise le mur. Comprenant ce qui va se passer, Dohko demande à Seiya et Shun de partir.
Il leur explique que les douze chevaliers d'or vont unir leurs forces pour la première et dernière fois de cette ère dans la flèche d'Aiolos. Ils parviendront ainsi à reproduire les rayons du soleil et détruire le mur des lamentations. Toutefois ils succomberont à l'énergie ainsi dégagée. Il leur rappelle leur mission : remettre son armure à Athéna. Aucun mortel ne pourrait parvenir à Elysion mais eux le pourront car leurs armures ont été aspergées du sang d'une déesse. Ils ne doivent pas économiser leurs forces et mettre définitivement fin à la guerre contre Hadès. En effet il leur révèle que durant la précédente guerre sainte il a compris qu'Hadès laissait sommeiller son enveloppe charnelle depuis les temps mythologiques. Il chérit son corps né de l'union de Cronos et Rhéa plus que tout. C'est dans ce corps qu'il dirigera la Terre une fois conquise et d'ici-là pour éviter de l'abîmer, il choisit des corps de substitution. Mais s'ils parviennent à détruire cette enveloppe charnelle, ils mettront fin de façon définitive à cette guerre. Seiya et Shun comprennent l'ampleur de leur mission et quittent Giudecca.
Une fois entre eux, les douze chevaliers d'or brûlent leur cosmos à leur paroxysme et même au-delà et l'unissent dans la flèche qu'Aiolos décoche. Les douze cosmos d'or ainsi réunis reproduisent effectivement les rayons du soleil et transpercent de part en part le Mur des Lamentations au prix d'un ultime sacrifice. En effet, une fois l'énergie dissipée il ne reste des chevaliers d'or que leurs armures qui restent en suspension dans Giudecca.

Bien que mort, l'âme de Dohko persiste et s'insinue dans son armure. Sentant que les chevaliers de bronze sont en difficultés, il tente d'apporter son armure à Shiryu pour lui venir en aide. Malheureusement il ne parvient pas à pénétrer dans la dimension intermédiaire sous peine de voir son armure pulvérisée en un instant.
C'est alors que Poséidon intercède en leur faveur et use de son cosmos divin pour faire traverser cette dimension aux armures d'or désireuses d'arriver en Elision. Une fois chose faite, Dohko confie de suite son armure à Shiryu qui l'endosse. Malheureusement leur ennemi du moment, le dieu de la mort Thanatos, pulvérise toutes les armures d'or avec une unique mais surpuissante attaque.


 Histoire (Anime)
le Sanctuaire
Introduction
le Sanctuaire

Asgard
Ultimes Conseils

Poséidon
Armure à Tout Faire

Abel
Retour du Dieu Destructeur

Lucifer
Soutien

Hadès
la Mission prend Fin
un Vieil Ami
Adieux
Avant la chute
une Dernière fois

Tenkai-hen
l'Âme scellée

Introduction
Il y a près de 250 ans de cela, lors de la précédente incarnation d'Athéna, Dohko était déjà à son service en tant que chevalier d'or du signe de la Balance.
Malheureusement, la réincarnation d'Athéna était synonyme de retour du mal et une guerre sainte eut lieu.
Elle fut terrible et la quasi-totalité de la chevalerie fut décimée. Seuls deux chevaliers d'Athéna survécurent : Sion, chevalier d'or du Bélier, et Dohko. Pour récompenser Dohko de ses exploits, Athéna lui donna comme mission spéciale de se poster aux cinq pics de Rozan et de surveiller la tour des 108 spectres d'Hadès. Pour qu'il puisse mener à bien cette mission jusqu'à sa prochaine réincarnation, Athéna lui fit le don du Misopethamenos, la formule des dieux pour le vieillissement simulé. Ainsi son coeur ne battait plus que 100.000 fois par an, ce qui est le chiffre moyen de battements de coeur d'un homme normal en une journée. En résumé, les 243 années que Dohko passa aux cinq pics ne parurent que 243 jours à son corps.

Alors que cela fait quasiment 50 ans qu'il veille sur la tour, il voit arriver un guerrier venu du Royaume d'Asgard. Se nommant Albérich XIII, il parcourt le monde afin d'apprendre les techniques des plus grands maîtres, d'où le but de sa venue aux Cinq Pics de Chine. Défiant Dohko en combat singulier, Albérich XIII lui oppose une attaque des plus surprenantes, le Nature Unity. Deux gigantesques colonnes d'eau, issues de la cascade de Rozan, viennent frapper un Dohko déjà enserré par une multitude de branches. Dohko comprend dès lors qu'au moindre geste il sera perdu. Il s'efforce alors de ne faire plus qu'un avec la nature. Y étant finalement parvenu, les colonnes d'eau se dissipent et les branches se retirent immédiatement.
Profitant de la surprise suscitée par cet exploit chez son adversaire, Dohko lui assène de suite son Rozan Sho Ryu Ha. L'attaque frappe Albérich XIII de plein fouet et l'expédie hors de la vue de Dohko, sans le tuer. Dohko ne reverra jamais plus le guerrier d'Asgard.

Lorsque Aioros, chevalier d'or du Sagittaire, fut abattu, soi-disant pour traîtrise envers Athéna, Dohko coupa tout contact avec le Sanctuaire, ne répondant plus aux convocations du Grand Pope.
Quelques années plus tard, il adopta la petite Shunreï, qu'il considère depuis comme sa propre fille mais également les jeunes Shiryu et Ohko en tant qu'élèves. Ohko se montra rapidement indigne de l'enseignement du vieux maître. Ce dernier le renvoya alors. Durant six ans le vieux maître prodigua à Shiryu un enseignement riche, lui enseignant l'harmonie du corps et de l'esprit et lui apprenant la sagesse. Grâce à ses sages paroles, Shiryu put inverser temporairement le courant de la cascade de Rozan et accéder au titre de chevalier de bronze du Dragon. A la fin de son entraînement, le vieux maître le met en garde contre l'unique faille dans la Colère du Dragon qui met à découvert, le temps d'une fraction de seconde, son coeur signalé par la griffe droite du dragon tatoué sur son dos.

le Sanctuaire
Après le départ de son élève pour le Japon, Dohko demanda à Shunreï d'aller l'avertir qu'il était mourant, et ce en guise d'ultime épreuve afin qu'il apprenne à rester serein en toutes circonstances.
Peu de temps après, Shiryu reviendra à lui pour s'assurer qu'il se porte bien. Apprenant que Shiryu désire se rendre à Jamir, Dohko lui fait passer une épreuve. Il lance sur son élève des flèches de lumière afin qu'il apprenne à continuellement attaquer en ligne droite. C'est sûrement à ce moment qu'il apprend à Shiryu son Rozan Ryu Hi Sho.
Plus tard, lorsque Shiryu reviendra à lui pour glaner quelques informations sur l'ennemi qui assaille les chevaliers de bronze, Dohko lui révèlera que le Grand Pope actuel n'est plus le même qu'autrefois et que c'est lui qui en a après eux. Après quoi il l'invite à rester quelques temps se recueillir en ces lieux et partager le repas du soir ensemble.
Après son combat contre Argol, chevalier d'argent de Persée, Shiryu revint en Chine, aveugle. Peu après son retour, la Chine vit le second élève de Dohko revenir en la personne d'Ohko, venu défier Shiryu en combat à mort.
Pendant que Shiryu s'entraînait pour ce combat, Shunreï vint supplier le vieux maître pour aider Shiryu. Mais Dohko lui répondit que Shiryu était le seul qui pouvait lui venir en aide.
Néanmoins, un soir le vieux maître rend visite à Ohko. Ils se rappellent une scène du passé et d'une fameuse épreuve. Dohko admet qu'Ohko est devenu très fort mais il souligne aussi qu'il a persisté dans ses erreurs et que son corps et son coeur sont devenus durs. Pour cette raison il lui dit qu'il lui fait pitié puis il se lève pour se retirer. Mais Ohko tente de l'attaquer pour les paroles blessantes qu'il a formulées. Dohko lui évite toute déconfiture et augmente son cosmos d'un coup histoire d'impressionner Ohko. Ainsi fait, Dohko repart tranquillement.
Avant d'aller affronter Ohko, Shiryu se rend voir Dohko et lui confie son armure de bronze car à l'issue de son futur combat, il saura s'il en est encore digne. Sans dire mot, Dohko se rend discrètement observer le combat de ses deux anciens élèves.
Le combat fini, Ohko agonise et comprend enfin la leçon que Dohko a voulu lui apprendre. Dohko les rejoint tous deux et accepte de reprendre Ohko sous son enseignement avant qu'il ne meure. Peu de temps après, Dohko disparaît mystérieusement.
En fait il se retire en un lieu tenu secret afin de développer son énergie intérieure. Il revient quelques jours plus tard auprès de Shiryu pour lui parler en aparté. Il lui révèle l'existence non pas d'une mais de douze armures d'or et la raison de son absence. C'est alors qu'un puissant cosmos se fait ressentir et le gold saint à qui il appartient apparaît peu de temps après : Deathmask du Cancer. Il dit au vieux maître qu'il est venu le tuer sur ordre du Grand Pope. Mais Dohko ne bouge pas et laisse son élève agir pour soi-disant le protéger.
En réalité, il fait passer à Shiryu une ultime épreuve en le laissant combattre plus fort que lui. Une fois le combat interrompu par l'arrivée opportune de Mû, chevalier d'or du Bélier, qui met Deathmask en fuite, Dohko dit à Shiryu que dorénavant ils ne sont plus maître et élève mais deux chevaliers protecteurs d'Athéna.
Plus tard alors que Shiryu est au Sanctuaire et combat à nouveau le chevalier d'or du Cancer, Deathmask, ce dernier projette dans la cascade des cinq pics, par psychokinésie, la jeune Shunreï qui priait pour Shiryu. Mais Dohko agit promptement et sauve Shunreï. Une fois le combat de son élève fini, il le rassure par télépathie au sujet de la jeune femme. Il lui fait également remarquer une chose dont Shiryu n'avait pas encore pris conscience : lorsqu'il a augmenté son cosmos à son paroxysme, plus haut que celui d'un chevalier d'or, un miracle eut lieu qui lui redonna l'usage de ses yeux. Avant de le laisser continuer sa route, Dohko l'encourage une dernière fois.
Dohko aide à nouveau son jeune élève lorsque celui-ci se trouve dans le temple de la Balance face à Hyoga prisonnier d'un bloc de glace. Pour l'aider à libérer son ami, Dohko fait sortir l'urne de son armure d'or du sol du temple afin qu'il use des armes de l'armure de la Balance pour délivrer Hyoga.
Près de deux heures plus tard, Dohko ressent avec une grande tristesse l'utilisation de l'Ultime Dragon par Shiryu. Il sait ce que cela signifie. Shiryu s'est sacrifié pour défendre la justice.
Encore deux heures plus tard, Seiya parvient à sauver de justesse la vie de Saori Kido que Dohko sait être la véritable réincarnation de la déesse Athéna. Il choisit donc cet instant pour s'adresser aux chevaliers d'or restés en vie, soit Mû du Bélier, Aldébaran du Taureau, Aiolia du Lion, Shaka de la Vierge et Milo du Scorpion. Il les interpelle en leur disant que la vie d'Athéna vient d'être sauvée. Milo l'interrompt et lui signifie qu'il a quitté son temple de la Balance il y a treize années de cela et qu'il se demande bien ce qu'il peut avoir à leur dire.
Dohko ne prend pas ombrage de cette remarque et poursuit en leur disant qu'il est temps de leur apprendre la vérité. Il leur révèle alors ce qui s'est réellement passé il y a treize ans et l'identité du bébé qu'Aioros a emmené avec lui cette fatidique nuit : Saori Kido, elle-même. Il leur dit également que le Grand Pope fut tué peu de temps auparavant et que son rang fut usurpé par son meurtrier, le même qui attenta à la vie de la réincarnation d'Athéna encore qu'un bébé. Finalement il leur dévoile l'identité du meurtrier qui se trouve être Saga, chevalier d'or des Gémeaux.
Devant le choc que procure cette révélation, Dohko leur dit que ce n'est pas à eux de le juger mais qu'ils doivent à présent se rassembler autour d'Athéna. C'est ainsi que lorsque la déesse commence la montée des marches, Dohko la contacte télépathiquement pour lui assurer de la loyauté des chevaliers d'or qu'elle rencontrera lors de sa montée.

Ultimes Conseils
Plusieurs semaines plus tard, Dohko reçoit la visite de son ancien élève Shiryu. Shiryu est venu le voir pour glaner quelques informations sur le royaume d'Asgard. Dohko lui répond qu'il est déjà au courant de la situation en Asgard et de l'envoûtement d'Hilda de Polaris par l'anneau des Nibelungen. Il lui dit que ce ne sera pas chose aisée que de lui enlever cet anneau mais qu'il existe cependant une autre solution. En effet, Dohko a connaissance d'une arme capable de briser les maléfices de l'anneau, une épée légendaire, l'Epée de Balmung. Mais cette épée n'est délivrée qu'à celui qui possède les sept saphirs d'Odin. Ces saphirs ont le malheur d'être encastrés dans chacune des armures des guerriers divins protecteurs du royaume d'Asgard qu'il faudra donc combattre et vaincre afin de délivrer Hilda du maléfice.
Puis Dohko lui raconte sa rencontre passée avec Albérich XIII et le met en garde contre n'importe qui maîtrisant le même genre de technique.
Tout en restant en Chine, Dohko garde un oeil sur son élève rendu en Asgard. Ainsi, alors que Shiryu est particulièrement mal en point, Dohko le contacte par télépathie. Il lui dit de ne pas considérer son corps comme un fardeau et que son esprit ne doit pas en être prisonnier. Même s'il souffre, son corps n'est qu'une enveloppe qu'il doit oublier pour assouvir ses désirs. Son élève suit ses conseils et parvient à se sortir de la crevasse où il était tombé après son affrontement contre un guerrier divin.
Alors que Shiryu est en proie au Nature Unity du descendant d'Albérich XIII, Dohko contacte son élève une nouvelle fois par télépathie. Il lui conseille de ne plus bouger, de ne pas se rebeller contre la nature et de faire qu'un avec. Pour cela il lui conseille d'harmoniser son souffle avec celui des esprits de la nature. Shiryu lui obéit et se délivre de l'emprise du Nature Unity. Toutefois, le guerrier divin qu'il affronte use et abuse de cette technique et Dohko est forcé de contacter à deux nouvelles reprises son élève pour lui indiquer la marche à suivre. Finalement, Shiryu parvient à vaincre son adversaire.
Bien qu'il ait vaincu son adversaire, Shiryu est sorti de ce combat des plus affaiblis et est tombé dans l'inconscience. Jugeant qu'il lui a laissé suffisamment de temps, Dohko entre encore une fois en contact télépathique avec son élève. Il lui demande si la flamme de son cosmos s'est vraiment éteinte. Il lui rappelle la promesse qu'il a faite à Seiya et aux autres de les retrouver au palais d'Hilda. Dohko lui demande alors de se lever pour sauver Athéna. Ses encouragements portent ses fruits puisque Shiryu se lève et se dirige vers le palais d'Hilda.
Finalement les bronze saint parviennent à sauver Hilda du maléfice de Poséidon mais c'est alors qu'Athéna est enlevée par le dieu marin.

Armure à Tout Faire
Ayant repris des forces, Shiryu vient voir Dohko pour lui demander s'il sait où se trouve le royaume de Poséidon. Malheureusement Dohko ne peut l'aider puisqu'il n'en sait rien.
Shiryu décide alors de retourner en Asgard lorsque Kiki arrive auprès d'eux par téléportation. Il annonce qu'ils ont localisé le royaume de Poséidon. Shiryu repart de suite avec Kiki.
Juste après leur départ Shunreï, qui a asisté à la scène, se met à pleurer contre lui, elle lui dit que c'est de sa faute si Shiryu repart au combat, qu'il n'est pas une machine de guerre. Dohko lui répond alors que certaines batailles doivent être menées et que c'est pour eux que les quatre chevaliers vont se battre. Dohko remarque alors que la pluie se calme quelque peu et il en déduit qu'Athéna y est pour quelque chose.
Sachant combien les piliers du Sanctuaire de Poséidon que les bronze saint devront abattre sont résistants, Dohko demande à la silver saint Shina d'Ophiucus de leur apporter son armure d'or de la Balance. Shina s'acquitte de sa mission en l'apportant au Sanctuaire marin et en confiant l'urne au jeune Kiki, disciple de Mû, tandis qu'elle même s'occupera d'une des marinas. Dans le même temps il consigne les chevaliers d'or dans leur temple respectif et leur interdit d'intervenir.
Le jeune Kiki l'apporte en premier lieu à Seiya s'évertuant à détruire le pilier du Pacifique Nord en vain. L'urne ouverte, Dohko agit par télékinésie sur son armure et détache l'un de ses boucliers pour l'amener aux mains du chevalier afin qu'il s'en serve contre le pilier présent.
Le pilier détruit, Kiki amène ensuite l'armure à Shun qui fait face au pilier du Pacifique Sud. Une nouvelle fois Dohko agit par télékinésie sur son armure et confie au bronze saint le nunchaku. Shun parvient à détruire le second pilier sans difficulté.
Comme précédemment, Kiki range l'armure dans l'urne et l'apporte cette fois à Shiryu qui se trouve au pilier de l'Océan Indien. L'urne ouverte, Dohko agit à nouveau par télékinésie et confie l'une des épées à son ancien élève. Ce dernier, bien que mal en point, abat ce troisième pilier.
Suivant la demande de Shiryu, Kiki le laisse en piteux état et amène l'urne au pilier de l'Océan Antarctique où Ikki choisit d'utiliser le trident pour foncer avec sur le pilier et le détruire.
Suite à quoi Kiki apporte l'urne au pilier de l'Océan Arctique. Cette fois, lorsqu'il arrive sur les lieux, le Général est encore en vie, pire, il semble avoir battu Hyoga. Néanmoins Kiki protégera autant qu'il le pourra l'urne de l'armure d'or de la Balance contre le Général du Kraken désireux de la détruire. Finalement Hyoga se relève et bat le général. Après quoi il use d'un des tonfas de l'armure pour détruire ce pilier.
Ayant repris quelques forces, Kiki amène l'urne au pilier suivant, celui de l'Atlantique Sud. Shun, qui vient de battre le général chargé de sa protection, use d'une arme non précisée pour détruire cet avant-dernier pilier.
Après quoi Kiki se dirige vers le pilier de l'Océan Atlantique Nord, escorté cette fois par un général marinas. Arrivés sur place, Kiki lance l'un des boucliers de l'armure à Ikki, à la demande du général. Ikki ne tarde pas et use du bouclier sur ce pilier, qui se brise aussi facilement que les précédents. Après quoi Kiki récupère le bouclier et se dirige le plus vite possible vers le Main Blade Winner. Kiki arrive à temps et procure l'un des boucliers à Shiryu pour protéger Hyoga d'une attaque de Poséidon. Après quoi, par télékinésie, Dohko confie l'intégralité de son armure à son ancien élève pour lui permettre de tenir tête au dieu des océans.
Toutefois, face au Main Blade Winner, les armes de la Balance sont inefficaces et reviennent toutes endommagées après avoir frappé le pilier principal. Néanmoins Shiryu parvient à projeter Seiya sur le Main Blade Winner à sa demande. Seiya parvient à détruire l'ultime pilier et à sauver Athéna. Cette dernière parvient après un rude affrontement à renfermer l'âme de Poséidon dans son vase.
Les eaux envahissant le domaine, Athéna enferme tous ses chevaliers dans une bulle de lumière et les remonte à la surface, Shiryu portant toujours sur lui la gold cloth de la Balance.


---Ce chapitre de l'histoire de Dohko n'est pas inclus dans le déroulement normal de sa vie, néanmoins il apparaît chronologiquement à ce stade de son existence !---

Retour du Dieu Destructeur
Un jour, alors que le temps passe comme chaque jour précédent, dans le calme et la quiété, Dohko est troublé lorsqu'il ressent l'intrusion sur Terre d'un nouveau cosmos. Il parvient rapidement à déterminer qu'il s'agit du dieu Abel et semble se résigner à ce qui va suivre.
Rapidement, son ancien disciple Shiryu vient quémander des renseignements sur ce dieu nouvellement apparu parmi les mortels. Dohko lui conte alors que dans les temps mythologiques, il était dit que le fils de Zeus, Abel, avait des pouvoirs égalant ceux de Zeus lui-même. Abel avait pour plan de contrôler le monde que les dieux se partageaient et il s'autoproclama alors dieu du Soleil. Ses ambitions inquiétèrent des dieux tels que Zeus et Apollon qui décidèrent de l'effacer de la mythologie et de l'histoire. Après cette courte légende, Shiryu lui fait part des paroles d'Abel sur la destruction du monde. Dohko lui répond qu'Abel en est capable. Néanmoins il se demande pourquoi les dieux auraient-ils laissé Abel revenir à leur époque. Mais si telle est la volonté des dieux, personne ne peut s'y opposer ... et sûrement pas des humains. Shiryu n'arrive pas à croire qu'Athéna permettrait une telle chose.
La réponse leur vient le soir venu lorsque brutalement le cosmos d'Athéna disparaît. Avec beaucoup de tristesse, Dohko comprend parfaitement ce qui vient de se passer. Athéna est morte.
Alors qu'Abel entame une série de cataclysmes planétaires afin de détruire la planète, les bronze saint comptent bien ne pas rester les bras croisés et sauver Athéna dont l'âme n'a pas encore sombré dans le puits du Yomotsu. Ainsi ils traversent de nombreuses épreuves qui les voient combattre non-seulement les corona saint d'Abel mais aussi certains gold saint ressuscités. Et alors que tout espoir semblait perdu, Dohko envoie son armure d'or sur place et la confie à Shiryu. Celui-ci en fera bon usage puisqu'il participera à la défaite de l'ultime corona saint et protégera Seiya afin qu'il puisse atteindre Abel. Sans parvenir à le défaire, ils parviennent néanmoins à ramener l'âme d'Athéna dans son enveloppe charnelle. Puis, motivé par la résurrection d'Athéna, Seiya parviendra à tuer Abel. Avec la disparition du dieu les catastrophes cessèrent et la paix revint sur Terre. Bien qu'il en soit heureux, Dohko n'en revient pas qu'un groupe de jeunes gens soit parvenu à forcer le soleil à se coucher et il en rit.


---Ce chapitre de l'histoire de Dohko n'est pas inclus dans le déroulement normal de sa vie, néanmoins il apparaît chronologiquement à ce stade de son existence !---

Soutien
Ne pouvant quitter son poste de surveillance, la ferveur de Dohko à servir Athéna reste intacte. Lorsque Seiya, portant l'armure d'or du Sagittaire ne peut tirer sa flèche sur Lucifer de crainte de toucher Athéna en même temps, il augmente son cosmos auquel répondent les gold saint grièvement blessés : Aiolia du Lion, Aldébaran du Taureau, Mû du Bélier, Milo du Scorpion et Shaka de la Vierge. Par l'intermédiaire de son armure d'or de la Balance siégeant dans son temple au sein du Sanctuaire, Dohko répond bien évidemment à cet appel désespéré. Les cosmos de tous les gold saint, y compris les défunts, ainsi réunis au-dessus du Temple des Ténèbres, retracent dans le ciel leurs propres constellations en un cercle. Au centre du cercle un puissant rayon de lumière transperce les nuages néfastes de Lucifer et les dissipe. En outre, ce rayon de soleil particulièrement intense éblouit l'ange déchu, permettant ainsi à Seiya de le viser et de le frapper en plein coeur de sa flèche d'or. Athéna ainsi sauvée, Dohko retourne à ses occupations habituelles.


la Mission prend Fin
Par une nuit comme une autre Dohko a la vision d'Hadès venant décapiter Athéna au sein du Sanctuaire. Prenant cela pour une sorte de prémonition, Dohko, en tant que remplaçant du Grand Pope, donne l'état d'alerte au Sanctuaire et l'ordre de renforcer la protection autour.
En effet, veillant toujours aux Cinq Pics de Rozan, Dohko ressent que la mission que lui avait donnée Athéna 243 ans auparavant est sur le point de prendre fin. Il sait qu'il va devoir se rendre à 1000 km d'ici, là où se dresse la sinistre tour où Athéna enferma Hadès et ses 108 étoiles maléfiques car son sceau va bientôt perdre toute son efficacité et les relâcher sur Terre pour une nouvelle guerre sainte. C'est alors que le sceau perd effectivement toute son efficacité et laisse échapper Hadès et ses spectres.
Juste après cette terrible libération, Dohko prend la décision de partir. Mais avant cela il tient à s'entretenir avec Shunreï. Celle-ci lui demande où il compte se rendre et Dohko lui répond qu'il n'est pas nécessaire qu'elle le sache. Il lui dit également qu'il ignore même s'il reviendra. Si tel était le cas, Dohko lui dit que Shiryu serait là pour elle. Il lui dit de rester auprès de ce bon garçon qu'elle aime tant. Il exprime également sa désolation d'avoir imposé à Shiryu, Seiya, Hyoga, Shun et Ikki des combats depuis si longtemps maintenant. Mais désormais il ne veut plus qu'ils se battent et qu'ils reprennent uen vie normale comme des garçons de leur âge. Il ne le dit pas à Shunreï mais pour ce faire, il a donné l'ordre à tous les chevaliers du Sanctuaire de les empêcher d'approcher du Sanctuaire sous menace d'être exécutés. Puis Dohko demande à la jeune fille de vivre heureuse auprès de Shiryu et lui fait ses adieux avant de sauter de la corniche dans la cascade et d'y disparaître.

un Vieil Ami
Arrivé au Sanctuaire, Dohko sait ce qu'il s'y passe avec les chevaliers d'or ressuscités et aux ordres d'Hadès. Sachant pertinemment que leur nouvelle vie est très éphémère et ne durera que douze heures, Dohko allume l'horloge zodiacale et se rend devant la maison du Bélier où Sion ressuscité allait tuer son ancien élève Mû.
Face à Sion, Dohko lui dit que cela faisait longtemps. Il n'aurait jamais pensé le revoir après 243 ans, qui plus est sous cette apparence. Il lui dit qu'il devrait montrer son visage maintenant, son petit jeu ayant assez duré. Sion enlève alors sa houppelande qui le couvrait jusque-là, dévoilant à sa grande surprise un Sion jeune et portant un surplis à l'effigie de l'armure d'or du Bélier, son ancienne armure. Sion lui dit que c'est là la force de l'empereur Hadès. Parcequ'il lui a juré fidélité, il a reçu le souffle d'une nouvelle vie et retrouvé le corps de ses 18 ans alors que lui a bien vieilli. Dohko lui répond que les vies et apparences qu'ils ont reçues ne sont que des illusions et lui demande pourquoi croit-il qu'il ait allumé l'horloge. Leur vie prendra effectivement fin lorsque la dernière flamme s'éteindra et ils doivent très bien le savoir.
Puis Dohko s'adresse à Mû. Il lui donne l'ordre de rattraper immédiatement Saga, Shura et Camus et avec Aiolia et les autres, qu'ils fassent en sorte d'empêcher les spectres d'approcher d'Athéna pendant ces douze prochaines heures. Il lève alors la psychokinésie de Sion qui l'entravait jusque-là. Il lui dit qu'il va rester ici et s'occuper de ce lieu. Mû lui obéit et part de suite à toute vitesse. Sion tente de le rappeler à l'ordre mais Dohko l'interpelle. Il lui dit que c'est lui qui sera son adversaire et ce en prenant tout son temps car cela fait 243 ans qu'il attend. Sion lui dit que s'ils s'affrontent ils vont peut-être créer un combat de 1000 jours. Dohko lui répond que c'est exactement ce qu'il souhaite.
Près de trois heures plus tard, tandis que la flamme des Gémeaux de l'horloge vacille, Sion se demande comment cela se fait-il que Saga, Shura et Camus mettent autant de temps à traverser la maison du Cancer. Dohko lui répond avec ironie qu'ils ont peut-être trouvé une entrée vers l'au-delà. Sion rétorque qu'il ne devrait pas parler de ce monde avec autant de légèreté car contrairement à la précédente guerre sainte, cette fois tous les chevaliers périront et les gold saints sont les premiers sur la liste. Dohko lui répond que si c'est là la volonté des dieux, ils devront encore s'y plier.
Quelques minutes plus tard, Dohko ressent un surpuissant cosmos partir de la Maison de la Vierge et frapper celle du Cancer où elle semble avoir fait disparaître en une fraction de seconde les cosmos de Saga, Shura et Camus. Cela trouble Sion qui commence à tourner les talons en direction de la route des douze maisons. Mais c'est sans compter sur Dohko qui lui demande où il va. Il lui rappelle que tant qu'il sera là, il ne partira pas d'ici. Sans changer de ton, Sion lui répond que puisqu'il en est ainsi, il va devoir commencer par le tuer lui. Une confrontation d'énergie s'exerce alors entre les deux belligérants. Dohko semble forcer bien plus que son adversaire et à son issue il accuse le coup. Sion déclare avec malice que le vainqueur est connu d'avance. Il pensait sincèrement que s'il devait se battre contre lui il tomberait dans un combat de 1000 jours. Autrefois leurs forces étaient équivalentes mais les 243 années passées ont creusé un écart entre eux deux. Tous deux concentrent leur cosmos et provoquent une nouvelle confrontation d'énergie. Dohko est petit à petit repoussé avant d'être projeté en arrière.
Sion lui dit qu'il a vieilli alors que lui a retrouvé le corps et la force de ses 18 ans grâce à sa majesté Hadès. Une troisième confrontation d'énergie est provoquée. Durant celle-ci, Sion lui dit que rabougri comme il est, il n'a pas la moindre chance. Dohko mord la poussière. Arrive alors Shiryu.
Il s'excuse de juste arriver et lui demande de lui laisser son adversaire. En un éclair, Dohko se relève et le met à terre d'un coup indéterminé. Il se rappelle avoir demandé à Shunreï de veiller à ce qu'il ne quitte pas les Cinq Pics et lui demande pourquoi être venu malgré son infirmité. En tant que maître, Dohko lui ordonne de quitter les lieux sur le champ. Shiryu s'excuse et lui dit qu'il ne le peut. Sion dit alors à Dohko qu'il a un gentil petit disciple, que c'est attendrissant et qu'il voit d'ici le tableau : l'élève et le maître unis jusque dans la tombe. Alors que Shiryu s'emporte à ces mots, Dohko lui rappelle de ne pas intervenir. Il lui révèle que l'adversaire n'est autre que Sion, l'ancien Grand Pope assassiné par Saga et le maître de Mû. Il lui demande donc de ne pas s'interposer entre eux deux. Puis Dohko demande à Sion s'il est si fier de cette jeunesse illusoire. Il lui dit que la vie est une chose unique que l'on ne reçoit qu'une seule fois et lui demande s'il ne faudrait pas plus la respecter qu'il ne le fait en ce moment. Sion lui répond qu'il est temps d'en finir. Mais le cosmos que dégage alors Dohko le fait hésiter. Dohko lui signifie la tristesse qu'il a en voyant une personne comme lui s'être laissé corrompre par les ténèbres. Il exécute alors son Rozan Hyaku Ryu Ha.
Réactif, Sion dresse son Crystal Wall mais c'est peine perdue. L'attaque de Dohko brise le Crystal Wall et le frappe de plein fouet. Toutefois Sion ne vacille pas, il sourit même, à la grande surprise de Dohko. Sion lui affirme que sa déchéance ne fait plus aucun doute maintenant. Autrefois son attaque l'aurait terrassé sans peine. Puis il concentre son cosmos et demande à Dohko de calmement accepter son destin avant de pratiquer son Stardust Revolution.
Dohko est pris dans le tourbillon d'étoiles avant de retomber lourdement au sol, inerte. Tombé dans l'inconscience un court instant, Dohko revient à lui alors que Sion décide d'en finir d'abord avec Shiryu qui l'a protégé pendant ce temps là. Dohko demande à Shiryu de retourner aux Cinq Pics. Les larmes aux yeux, Shiryu lui répond avec émotion que lui, Seiya et nombre de ses compagnons sont en train de se battre. Il ne peut pas vivre et faire semblant de l'ignorer. Il préfère choisir son destin et mourir s'il le faut en plein combat. Dohko le trouve toujours aussi droit. Puis il lui demande s'il est prêt à mourir avec lui. Shiryu lui répond qu'il l'a toujours voulu ainsi. Dohko réplique, avec un sourire, qu'il est toujours aussi maladroit. Sion leur demande alors s'ils en ont fini avec leurs touchants adieux. Si c'est le cas il va pouvoir les envoyer tous les deux dans le monde des morts. Résolu, Dohko lui répond qu'il ne pourra pas lui porter de coups. Sion exécute sans attendre son Stardust Revolution. Mais Dohko fait intervenir son armure d'or et s'en sert comme bouclier. Sion rit et lui dit que malheureusement son armure ne va pas lui être d'une grande utilité car il ne peut plus la porter avec son corps tout flétri et encore moins contenir sa puissance. Alors qu'il allait en finir, Sion s'arrête encore une fois. Dohko ayant entamé une réaction en chaîne dans son corps, son cosmos croît à nouveau dissuadant son adversaire de l'attaquer. En effet Dohko recouvre la puissance de son cosmos d'antan. Dohko lui demande pourquoi croit-il qu'il soit resté 243 ans devant la grande cascade des cinq pics. Il lui demande également pourquoi croit-il que l'armure de la Balance soit venue ici. Sans lui laisser le temps de répliquer, Dohko ajoute qu'il va répondre à ces questions maintenant. La peau de Dohko se craquelle et tombe en miettes. Son corps grandit et reprend l'apparence qu'il avait il y a 243 ans. Au summum de sa puissance, un tatouage de tigre apparait dans son dos.
La transformation achevée, Dohko explique à Sion qu'il a reçu d'Athéna le Misopethamenos, la formule des dieux pour le vieillissement simulé. Il précise que ces 243 dernières années n'ont en fait étaient que 243 jours pour son corps. Puis, s’adressant à son élève, Dohko lui dit de se dépêcher de rejoindre Mû pour combattre leurs ennemis. Mais Sion l'attaque. Dohko intercepte l'attaque derrière un des boucliers de son armure d'or ... qu'il endosse rapidement alors que son élève est toujours présent. Puis s'adressant à Sion, Dohko lui fait remarquer qu'ils sont à nouveau à égalité. Sion lui répond que c'est mieux ainsi, il aura moins de scrupules à le tuer. Toutefois, comme pour vérifier ses dires, Sion déclenche une nouvelle confrontation de cosmos entre eux deux.
Alors que la confrontation des deux cosmos est parfaitement équilibrée, Dohko dit à Shiryu qu'il va lui enseigner sa dernière technique car c'est le moins qu'il puisse faire. Il lui conseille de bien observer car c'est là sa dernière chance. Dohko concentre alors son cosmos. Sion fait de même. Comprenant que Sion va déclencher son Stardust Revolution, Dohko lui demande si c'est vraiment la mort qu'il veut. En guise de réponse Sion déclenche son attaque à laquelle réplique Dohko par son Rozan Hyaku Ryu Ha. Alors que les deux surpuissantes techniques se rencontrent, Dohko fait ses adieux à son élève et une terrible explosion se produit, semblant ne rien laisser derrière elle.
Finalement tous deux en sortent indemnes. Comprenant la vraie motivation de Sion, Dohko l'accompagne en courant pour rejoindre l'autel d'Athéna lorsque celle-ci s'y suicide. Finalement, il le laisse rejoindre les bronze saints qui se trouvent déjà sur l'autel.
Dohko l'observe en silence, en masquant sa présence, dévoiler la vérité aux jeunes chevaliers jusqu'à ce qu'ils partent pour le château d'Hadès.

Adieux
Un peu moins de deux heures plus tard, alors que la dernière flamme de l'horloge zodiacale menace de s'éteindre, Dohko rejoint Sion. Il lui demande ce qu'il regarde. Sion lui répond qu'il observe le Sanctuaire, la Terre entière.
Dohko signifie que Seiya et ses amis vont bientôt entrer sur un nouveau champ de bataille. Sion dit qu'il s'en veut énormément de la tournure que les événements ont pris. Dohko lui répond que nul ne pouvait prévoir cela. Lui en revanche, regrette de n'avoir pu les aider à s'éveiller à l'Arayashiki. Dohko s'assoit alors que Sion préfère rester debout. Sion rappelle que c'est ce que disaient les dernières paroles de Shaka à Athéna. Maintenant les bronze saints sont en route vers le royaume des morts alors qu'ils sont encore vivants. Ils ont pénétré au sein du château d'Hadès sans en être affectés, ils sont leur dernière chance. Dohko explique alors que depuis sa naissance, l'homme possède un cosmos, le huitième sens, appelé Arayashiki, qui dépasse de loin le septième. Il est sûr qu'ils ont dû en prendre conscience eux-mêmes. A bien y repenser, Sion dit que durant leurs nombreux combats ils ont atteint le septième sens en augmentant leur cosmos. Dohko sait qu'il en est de même pour Seiya et ses amis. Mieux, ils ont réussi à dépasser les limites de leur cosmos pour pouvoir accomplir des miracles. Il est certain qu'ils ont atteint le huitième sens. Sion dit soudain que s'il le pouvait, il continuerait à discuter avec lui. Dohko le coupe. Il lui demande ce qu'il raconte car ils se reverront. Sion opine. Il a bien attendu 243 ans, il peut bien attendre davantage et l'endroit importe peu. Sur ces mots, Sion disparait en particules lumineuses tandis que Dohko pleure sa seconde disparition. Il dit alors qu'il n'aura qu'à attendre jusqu'à ce qu'ils se retrouvent et lui dit adieu.
Dohko se relève alors et demande à Kanon, qui observait en silence et en toute discrétion, s'il est prêt. Kanon, vêtu de la gold cloth des Gémeaux, lui assure qu'il sera à ses côtés.

Avant la chute
Arrivé au château d'Hadès, Dohko voit les trois bronze saints, Hyoga, Shiryu et Shun se précipiter à la suite de Seiya dans le précipice menant au monde des morts. Dohko décide d'intervenir. Il leur demande s'ils veulent mourir. Il leur explique que les spectres sont protégés par la volonté d'Hadès et peuvent ainsi voyager d'un monde à l'autre sans problèmes. Par contre si de simples humains chutent dans ce trou cela reviendrait à du suicide. Il leur dit que Seiya est peut-être mort. Cependant il peut avoir survécu s'il s'est éveillé à l'Arayashiki durant sa chute.
Les chevaliers se souviennent que ce sont les derniers mots de Shaka adressés à Athéna. Dohko leur répond alors que ce ne sont pas ses derniers mots mais qu'il lui a demandé de prendre la décision de se rendre dans le monde des morts afin d'y affronter et d'y tuer Hadès. Mais on ne peut s'y rendre si facilement. Bien sûr en mourant, ils s'y rendraient mais ils seraient alors soumis aux règles d'Hadès. Ainsi pour espérer abattre Hadès il faut se rendre au monde des morts encore vivants. Devant l'incapacité des jeunes saints à concevoir une telle chose Dohko leur dit que Shaka était appelé l'homme le plus proche de dieu car il était le seul à s'être éveillé jusque-là à l'Arayashiki, le 8ème sens. C'est le sens que tout homme possède à la source de sa vie et qui est au-delà du septième sens. Bien plus profondément enfoui que le septième, on meurt presque toujours sans l'avoir découvert. En temps normal, il ne se révèle qu'une fois après sa mort car lors de sa mort, du premier au septième sens, tous sont perdus, ne laissant que le huitième pour l'après vie. Hyoga comprend alors qu'Athéna et Shaka n'ont pas fui le combat, ils se sont poussés aux frontières de la mort pour s'éveiller au 8ème sens.
Dohko leur dit alors qu'il va se lancer à leur suite dans l'autre monde pour abattre Hadès. Hyoga proclame alors qu'il se joindra à lui mais Dohko refuse. Shun dit alors qu'ils ont le devoir d'amener son armure à Athéna. Shiryu demande alors à Dohko si ce n'était qu'un mensonge que de lui avoir dit vouloir mourir avec lui. Dohko comprend par leurs paroles qu'il ne pourra les dissuader. Il leur dit donc qu'ils devront s'éveiller au huitième sens. Ils augmentent alors tous leurs cosmos et se jettent dans le gouffre.


une Dernière fois
Arrivé en enfer en s'étant éveillé au huitième sens, Dohko traverse les enfers lorsqu'il ressent la disparition du cosmos d'Athéna ayant affronté Hadès à Giudecca.
Dohko arrive à Giudecca à point nommé pour empêcher Shaka de la Vierge de sacrifier sa vie en vain.
Arrivent à sa suite les saints Mû du Bélier, Aiolia du Lion et Milo du Scorpion. En réalisant que cinq gold saints sont présents, Dohko se souvient qu'ils possèdent un moyen de briser le Mur des Lamentations qui leur fait obstacle pour rejoindre Athéna. En effet les constellations des gold saints se situent sur le plan de l'Ecliptique et sont donc baignées par les rayons du soleil. Ainsi chaque armure d'or renferme une fraction des rayons solaires nécessaires à la destruction du mur.
Convaincu qu'en s'unissant ils parviendront à recréer la puissance du Soleil, Dohko distribue quatre de ses armes aux gold saints, lui-même se munissant d'un de ses boucliers. Tous les cinq brûlent leur cosmos à leur paroxysme et expédient leurs armes contre le mur avec une puissance inouïe. Malheureusement ce n'est pas suffisant et le mur leur renvoit leurs armes et les met à terre.
Se redressant avec peine, Dohko avoue qu'il ne pensait pas que le mur était si résistant. Seiya lui demande alors de les laisser faire lui et Shun. Dohko lui répond que c'est inutile ; il n'y a guère que les douze gold saints réunis qui pourraient l'abattre. Mais Seiya n'écoute pas et se munit d'une des épées de la Balance. Alors qu'il s'élance vers le mur, surgit en travers de sa route l'armure d'or du Sagittaire. Immédiatement rejointe par les armures des autres gold saints défunts. Toutes résonnent entre elles, comme appelant celle des Gémeaux alors détenue par Kanon. Ce dernier la laisse rejoindre les onze autres armures d'or.
Shiryu et Hyoga les rejoignent juste avant l'armure des Gémeaux. A peine est-elle arrivée que toutes les armures vides se divisent et recouvrent les corps des chevaliers ressuscités.
Certains d'entre eux retrouvent avec joie leurs compagnons d'armes. Mais Saga y met rapidement un terme signifiant à Dohko qu'il est temps qu'ils ouvrent un passage vers Elysion avec leurs forces. Sans dire un mot, Aiolos arme son arc et vise le mur. Comprenant ce qui va se passer, Dohko demande aux quatre bronze saints de partir.
Il leur explique que les douze gold saints vont unir leurs forces pour la première et dernière fois de cette ère dans la flèche d'Aiolos. Ils parviendront ainsi à reproduire les rayons du soleil et détruire le mur des lamentations. Toutefois ils succomberont à l'énergie ainsi dégagée. Il leur rappelle leur mission : remettre son armure à Athéna. Aucun mortel ne pourrait parvenir à Elysion mais eux le pourront car leurs armures ont été aspergées du sang d'une déesse. Ils ne doivent pas économiser leurs forces et mettre définitivement fin à la guerre contre Hadès. En effet il leur révèle que durant la précédente guerre sainte il a compris qu'Hadès laissait sommeiller son enveloppe charnelle depuis les temps mythologiques. Il chérit son corps né de l'union de Cronos et Rhéa plus que tout. C'est dans ce corps qu'il dirigera la Terre une fois conquise et d'ici-là pour éviter de l'abîmer, il choisit des corps de substitution. Mais s'ils parviennent à détruire cette enveloppe charnelle, ils mettront fin de façon définitive à cette guerre. Les bronze saints comprennent l'ampleur de leur mission et quittent Giudecca.
En guise d'adieu, Dohko adresse à Shiryu ses dernières paroles via son cosmos. Il lui dit que des combats difficiles l'attendent encore mais il ne doit pas mourir car Shunreï l'attend aux cinq pics. Une fois entre eux, les douze gold saints brûlent leur cosmos à leur paroxysme et même au-delà et l'unissent dans la flèche qu'Aiolos décoche. Les douze cosmos d'or ainsi réunis reproduisent effectivement les rayons du soleil et transpercent de part en part le Mur des Lamentations au prix d'un ultime sacrifice. En effet, une fois l'énergie dissipée il ne reste des gold saints que leurs armures qui restent en suspension dans Giudecca un temps avant de se retirer.

Bien que mort, l'âme de Dohko persiste et s'insinue dans sa cloth. Sentant que les bronze saints sont en difficultés, il tente d'apporter sa cloth à Shiryu pour lui venir en aide. Malheureusement il ne parvient pas à pénétrer dans la dimension intermédiaire sous peine de voir sa cloth pulvérisée en un instant.
C'est alors que Poséidon intercède en leur faveur et use de son cosmos divin pour faire traverser cette dimension aux gold cloth désireuses d'arriver en Elision. Une fois chose faite, Dohko confie de suite sa cloth à Shiryu qui l'endosse. Malheureusement les bronze saints n'ont le temps que d'exécuter une seule attaque avant que leur ennemi du moment, le dieu de la mort Thanatos, ne pulvérise toutes les gold cloth avec une unique mais surpuissante attaque.


---Bien que ce chapitre s'inscrive dans la continuité de l'histoire de Dohko sans incohérences, il s'avérera, à la sortie de "Saint Seiya : Next Dimension", ne pas être canon !---

l'Âme scellée
Dohko, du moins son âme, se retrouve en compagnie de ses confrères gold saints défunts dans un lieu inconnu, régi par de mystérieuses divinités. Celles-ci ne peuvent leur pardonner les péchés commis.
Les dieux leur ajoutent que même s'ils sont les plus puissants des saints, ils ne restent néanmoins que des humains. Ils vont donc sceller leurs âmes pour servir d'exemple aux humains qui tenteraient encore de défier les dieux à l'avenir.
Dohko rétorque alors que même morts, leurs âmes serviront Athéna. Même piégés dans des souffrances éternelles, leurs désirs ne failliront jamais. Sur ce les divinités scellent donc leurs âmes dans un monument macabre à leur effigie au beau milieu d'un cirque aux alentours du Temple menant au Sanctuaire des Dieux.

Néanmoins, lorsque Ikki et Shun seront en passe d'être battus par l'ange Theseus, les différents visages du monument pleureront des larmes de sang qui tomberont dans l'eau dans laquelle baignent les deux bronze saints. Avec ce soutien, plus moral qu'autre chose, les deux saints retrouveront la force de se relever et d'abattre l'ange.


 Histoire (épisode G)
Il y a de cela 200 ans, eut lieu une bataille si terrible qu'elle vit l'éradication totale de presque tous les chevaliers sacrés d'Athéna. Alors que la guerre sainte tirait sur la fin, le chevalier d'or de la balance, Dohko, rejoignit le chevalier d'or du bélier de l'époque, Sion, une fois que ce dernier en eut fini avec les derniers spectres d'Hadès. Tous deux étaient alors les derniers survivants de l'ordre de la chevalerie. Sion médita alors sur cette guerre sainte qu'il jugea absurde. Dohko lui répondit qu'elle était peut-être absurde mais que leurs alliés n'étaient pas morts en vain et qu'un jour ils ressusciteront pour à nouveau protéger la terre. Sion décida d'y croire et fit le serment de protéger la paix jusqu'à leur retour.
200 ans plus tard, alors que le Crusos Sunagein était lancé, Dohko envoya une lettre d'excuse à Aldébaran, chevalier d'or du Taureau afin qu'il la remette au Grand Pope une fois celui-ci arrivé. En effet, depuis plus de 200 ans, Dohko est en mission spéciale, ce qui lui permet de ne pas se rendre au Crusos Sunagein.

En Chine, Dohko semble surveiller à distance tout ce qui se passe au Sanctuaire. Ainsi lorsque Aiolia évoque une nouvelle génération de chevaliers après le combat entre Shura et Crios, Dohko se dit à lui-même que cette nouvelle génération n'est pas si lointaine et même qu'elle est déjà présente. L'un d'eux se tient devant lui, il est son élève, le dragon.
A ce moment, il ressent un immense cosmos maléfique se rapprocher du Sanctuaire. Il devine que ce cosmos appartient à Cronos.

Après que le cosmos des titans ait quitté le Sanctuaire, Aiolia s'introduit dans leur domaine où il mène divers combats. Alors qu'il affronte le dieu Pontos, son indéfectible force mentale est ressentie jusqu'aux cinq pics de Rozan en Chine par Dohko. Alors qu'il commence à baisser les bras, Dohko le contacte par télépathie et le sermonne. Il lui dit que pour qu'un chevalier remporte la victoire, il n'a qu'une chose à faire, faire brûler son cosmos.
Il lui dit aussi que n'importe quel chevalier ne pourrait bouger comme il le fait s'il avait vraiment le coeur détruit. Dohko lui rappelle ce que lui a dit Pontos : il a le pouvoir de rompre les liens qui unissent les atomes. Il lui dit que si les humains peuvent garder leur forme et vivre, c'est grâce à leur force de volonté, leur cosmos. Il lui dit alors de faire brûler son cosmos pour retrouver son bras. De plus selon la loi du karma des humains, il pourra le retrouver car inconsciemment, tous les humains se battent pour protéger ce qui compte pour eux. Il ajoute alors qu'il y a forcément quelqu'un qui a sacrifié sa propre chair pour le protéger aussi bien dans le passé que dans le futur.
Bien qu'Aiolia ne soit pas convaincu, il se souvient alors de ce que lui a dit une fois Galan. Grâce à cela, Aiolia retrouve tous ses moyens et frappe Pontos au visage. Voyant qu'Aiolia a compris la leçon face à un Pontos en colère, Dohko lui envoie son armure d'or de la Balance. L'armure se disloque et confie l'un de ses boucliers à Aiolia. Aiolia s'en sert alors pour se protéger avec succès de l'attaque du dieu. Après quoi il jette le bouclier dans la direction de Pontos pour le distraire et l'attaquer.
Le combat se poursuivant, Aiolia outrepasse ses limites et se blesse lui-même. Aiolia alors à la merci de Pontos, Dohko envoie une illusion, de lui-même encore jeune, créée par l'intermédiaire de son cosmos, l'aider. Il envoie l'un de ses boucliers s'interposer entre l'attaque de Pontos et Aiolia.
Devant l'étonnement d'Aiolia quant à son apparence, Dohko lui répond qu'en raison d'une certaine mission il ne peut quitter un certain endroit. Tout ce qu'il peut faire c'est lui envoyer l'armure d'or de la Balance et le protéger grâce à cette illusion. En entendant cela, Pontos s'énerve et les attaque. Dohko les protège tous deux de l'attaque grâce à l'un de ses boucliers. Il dit alors à Aiolia que même si les humains peuvent paraître minuscules aux yeux des dieux, ils ont tout de même le pouvoir de devenir le bouclier protecteur de leurs frères capables de risquer leur vie pour leurs amis et de montrer les crocs pour les protéger.
Toutefois, Dohko lui dit que son illusion ne survivra pas à la prochaine attaque de Pontos. Néanmoins il dit à Aiolia qu'il y a certaines choses qui ne disparaissent jamais et qu'il doit s'en douter. Lui qui connait le pouvoir de l'amour des humains, il sait que cet amour est noble, puissant et éternel. La chair peut être détruite, réduite en cendres, il reste toujours quelque chose. Le cosmos qui engendre l'âme ne disparait jamais, ainsi Aiolos continue d'exister. C'est alors que Pontos les frappe à nouveau. Dohko protège Aiolia une dernière fois avant que l'illusion ne disparaisse laissant l'armure d'or de la Balance vide.
Mû du Bélier qui les a écoutés, prend la relève et convie plusieurs gold saints au domaine des titans aux côtés d'Aiolia afin de parfaire la leçon de vie de Dohko à Aiolia.


 Histoire (the Lost Canvas)
Au XVIIIème siècle, Dohko était déjà au service d'Athéna en tant que chevalier d'or de la Balance. Sachant qu'Hadès s'était réincarné, Dohko partit en expédition en Europe en solo et incognito, là où son cosmos se fit ressentir.
En route il rencontre sans surprise trois spectres dont celui du Cyclope. Sûrs de leur supériorité les spectres le narguent et lui demandent ce qu'il pourrait bien faire contre eux. Dohko leur répond calmement qu'il pourrait les vaincre. Les spectres ricanent et se lancent tous les trois sur lui. En une fraction de seconde, Dohko endosse son armure et les pulvérise. Le spectre du Cyclope, seul rescapé de l'assaut, lui demande pourquoi il est là. Dohko s'avance vers lui, le prend par le col et lui répond qu'il est ici uniquement pour vaincre Hadès. Le fait que les spectres rôdent un peu partout signifie qu'il est à nouveau parmi eux. Dohko lui demande où il est. Le spectre lui dit qu'il ne parlera pas et que de toutes façons tout est en place et qu'il est déjà trop tard.
Le spectre succombe apparemment à ses blessures tandis qu'une pluie fine commence à tomber. Dohko se redresse et sent que le cosmos d'Hadès est en train de diminuer comme s'il allait disparaître sans laisser de trace, signe qu'il a déjà dû se réincarner dans un être humain.
Plus tard, alors qu'il pleut maintenant à verse, Dohko ressent une cosmoénergie toute proche de là où il se trouve. Cette cosmoénergie ne ressemble pas à celle d'un spectre, elle est plus faible. Il décide alors de se diriger vers la source de cette cosmoénergie. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir qu'il s'agit d'un enfant qui tente de briser un énorme rocher bloquant le cours de la rivière avec ses poings. Comprenant le danger qui guette le gamin s’il parvient dans son entreprise, Dohko tente de l'avertir. Mais l'enfant concentre son cosmos et brise le rocher à la surprise de Dohko. Voyant que le gamin est épuisé après cette dépense d'énergie, Dohko saute, prend l'enfant dans ses bras et le sauve du déferlement des vagues.
L'enfant, à peine conscient, lui demande si les enfants du village sont sauvés. Dohko lui assure que le cours de la rivière est redevenu normal et que tous sont sains et saufs.
La pluie s'étant arrêtée et l'enfant ayant repris quelques forces, Dohko lui demande s'il ne voudrait pas utiliser sa force et son courage pour un plus grand nombre de personnes, pour défendre la justice et la paix, en devenant un chevalier d'Athéna. Ils continuent de parler un peu ensemble et Dohko apprend à l'enfant, se prénommant Tenma, ce qu'est le cosmos et qu'au Sanctuaire d'Athéna se trouvent d'autres personnes très puissantes aux côtés desquelles il deviendra sûrement plus fort. Tenma accepte et rentre au village.
L'ami de l'enfant désirant peindre son ami avant son départ, Dohko attend patiemment à l'extérieur de la pièce de l'église servant d'atelier. Lorsque les deux enfants sortent, Dohko demande à Tenma si le tableau est fini mais Tenma lui répond qu'ils le finiront à son retour. Dohko est étonné par le regard si beau de l'ami de Tenma. Puis tous deux partent pour le Sanctuaire laissant derrière eux le village.
Plusieurs mois plus tard, après être arrivé au Sanctuaire, Dohko est convié, ainsi que tous les autres chevaliers d'or, dans la salle du Grand Pope. Avec l'arrivée de Shion du Bélier, le conseil peut enfin commencer. Le Grand Pope leur dit que les spectres sèment la désolation sur la planète signe qu'Hadès est ressuscité. Ceci signifie qu'une nouvelle guerre sainte commence. Le Sanctuaire doit se préparer à recevoir les armées d'Hadès, les chevaliers d'or devant y rester pour protéger Athéna.
Après le conseil, Dohko quitte son armure et rejoint Tenma à l'entraînement. Le voyant s'écraser le poing inutilement contre un rocher, Dohko intervient et lui fait un petit cours sur le cosmos et les atomes qui forment le monde. Puis, en guise de démonstration, il brise le rocher très simplement. Dohko ramasse son chapeau et rappelle à Tenma la promesse qu'il a faite à Alone. Avant de le laisser, il lui dit que puisqu'il est amené à rester au Sanctuaire quelques temps, il se fera une joie de le rappeler à ses devoirs tous les jours.
Deux ans après l'arrivée de Tenma au Sanctuaire, celui-ci parvient déjà à obtenir son armure de bronze de Pégase. Dohko vient le féliciter pour cette prouesse. Tenma lui répond que c'est normal. Il s'était promis que plus jamais il se retrouverait impuissant à protéger ceux qu'il aime et qu'il a hâte d'écraser du spectre. Dohko l'écoute sans mot dire et lui demande si le lieu où ils vont être envoyés sous peu en mission est bien son village natal. Dohko l'enjoint à se montrer vaillant lors cette mission.


 Armure
Armure de la Balance
Description
Lors du passage à l'anime l'armure, bien qu'ayant conservé un aspect très similaire, a connu quelques changements comme il est coutume dirons-nous.
Les bras, avant-bras, cuisses et tibias présentent des plaquettes avec un fort relief donnant un aspect très robuste à l'armure, presque char d'assaut. Malheureusement dans l'anime, ces plaquettes se fondent dans la pièce maîtresse et donnent plus l'impression d'être des motifs ciselés qu'autre chose.
De la même façon, les parties articulées de la jupe semblant pouvoir s'emboîter les unes dans les autres forment dans l'anime un ensemble plus ou moins d'une seule pièce boursouflée.
Pour finir, on remarquera que les pointes présentes sur les boucliers sont devenues, dans l'anime, des rivets bombés.
Plusieurs armes connaîtront de lourds dommages lors d'assauts contre le Mur des Lamentations.
En revanche elles seront miraculeusement exemptes de dommages lorsqu'elles pénétreront en Elision. Finalement les armures seront pulvérisées par l'incommensurable puissance de Thanatos.

Constellation :

Libra
Particularités
L'armure de la Balance est l'une des deux seules armures d'or à posséder des armes (l'autre armure est l'Armure du Sagittaire qui possède un arc et une flèche). Bien qu'Athéna ait interdit l'utilisation d'armes, elle confia ses armes d'Orichalque au plus sage de ses chevaliers, celui de la Balance, sûrement le plus apte à juger le moment opportun pour utiliser ces armes.
Ces armes sont en nombre équivalent au nombre de chevaliers d'or, on en compte donc douze réparties en six paires. On retrouve deux boucliers, deux nunchakus, deux tridents (ou lances), deux bâtons à trois branches (ou triple nunchakus), deux épées et deux tonfas. Chacune de ces armes possède un potentiel de destruction incomparable.

Nunchakus / Twin Rod
Emmagasinant le cosmos de l'utilisateur, chaque mouvement de l'arme produit des éclats de lumières comme autant de petites étoiles. Sa chaîne est flexible et peut s'étirer à volonté. Ces armes furent utilisées plusieurs fois. Ainsi Shun d'Andromède en utilisa une pour briser le Pilier de l'Océan Pacifique Sud en tuant Io de Scylla qui s'était interposé. Par la suite Seiya de Pégase l'utilisera pour tenter d'abattre le Main Blade Winner, mais sans succès. Finalement, ce sera Milo du Scorpion qui en utilisera une pour la dernière fois en tentant d'abattre le Mur des Lamentations, mais sans succès également.

Epées
Armes très résistantes, leur coupant est inégalable. Elles ont été maintes fois utilisées et par Sion le premier lors de la précédente Guerre Sainte. Après quoi ce fut Shiryu du Dragon qui en utilisa une pour libérer son ami Hyoga d'un bloc de glace. Elles furent encore utilisées de nombreuses fois par la suite. Shiryu s'en servit pour abattre le Pilier de l'Océan Indien et Hyoga du Cygne tenta d'abattre le Main Blade Winner avec, mais sans succès. Plus tard, Mû du Bélier puis Seiya de Pégase en utilisèrent une pour tenter d'abattre le Mur des Lamentations, mais là encore sans succès.

Lances / Tridents
Le cosmos de l'utilisateur circule dans l'arme jusqu'à son extrémité pour causer des dégâts inimaginables.
Relativement peu utilisées, les lances furent utilisées la première fois par Ikki du Phénix pour abattre le Pilier de l'Océan Antarctique.
Après, Shiryu du Dragon tentera d'abattre le Main Blade Winner avec l'une d'elles, mais sans succès.
Enfin, Aiolia du Lion l'utilisera contre le Mur des Lamentations, mais sans plus de succès.



Tonfas
Ces armes répondent à l'appel du cosmos de son utilisateur. En combinant la puissance destructrice de l'arme au cosmos de celui qui la manie, un unique coup peut modifier le déroulement d'une bataille. Tout comme les lances, les tonfas ont été relativement peu utilisés. Ce sera Hyoga du Cygne qui en utilisera un pour la première afin d'abattre le Pilier de l'Océan Arctique. Il l'utilisera une seconde fois contre le Main Blade Winner, sans réussir cette fois-ci. Pour finir, ce sera Shaka de la Vierge qui en utilisera un contre le Mur des Lamentations, sans victoire.

Boucliers
Cette arme est à double emploi. Non seulement elle peut être utilisée comme protection mais également comme arme une fois lancée. Son poids combiné à sa vitesse de rotation élevée multiplie son pouvoir destructeur. Avec les épées, les boucliers sont les armes les plus utilisées. Dohko le premier l'utilisa lors de la précédente Guerre Sainte. Après quoi Seiya de Pégase l'utilisa pour abattre le Pilier de l'Océan Pacifique Nord. Ikki du Phénix fit de même avec le Pilier de l'Océan Atlantique Nord. Ensuite le bouclier vint à Shiryu du Dragon pour contrer une attaque du dieu Poséidon. Shiryu l'utilisa également contre le Main Blade Winner pour l'abattre, sans succès. Enfin Dohko le réutilisa une dernière fois contre le Mur des Lamentations mais là encore sans succès.

Triple Nunchakus / Triple Rod
Avec de mutliples moyens de l'utiliser, le Triple Nunchaku exige une grande habilité de la part de son utilisateur.
Cette arme est tout aussi efficace en attaque qu'en défense.
Toutefois c'est l'arme la moins utilisée de la panoplie de la Balance.
L'unique fois où quelqu'un le manie il s'agit de Seiya de Pégase pour tenter d'abattre le Main Blade Winner, en vain.

 
 

Origine de l'armure
Mythologique


 Anecdote
Symbole
Dans le Cosmo Special, paru en 1988, Kurumada nous offrait la vision qu'il avait des couleurs des différents personnages.
Ainsi l'on peut constater que Dohko, sous son avatar âgé, n'était pas sensé avoir une peau violette mais blanche.
 
 
 
 
Bien avant que le chapitre d'Hadès ne soit publié, ou encore même retranscrit en anime, Dohko eut droit à une version plus jeune de lui même afin de le représenter portant son armure d'or.
Celle-ci ressemble énormément à la version plus jeune que l'on voit brièvement dans le chapitre d'Asgard tout en étant un tantinet différente.