Deathmask du Cancer

Nom : Deathmask / Masque de Mort / デスマスク
Origine du nom : Son nom (Deathmask) signifie "Masque de mort", c'est plus un surnom qu'un véritable nom. Ce surnom, lui vient de ses nombreuses victimes dont les visages tourmentés ornent les murs, sols et plafonds, de sa demeure. -> cf. Anecdote
Classe : Gold Saint
Première apparition : Tome 8 / Episode 39
Origine : Italie
Age : 23 ans
Taille : 1m84
Poids : 82 kg
Date de Naissance : 24 Juin
Signe Astrologique : Cancer
Groupe Sanguin : A
Signes particuliers : Aucun
Parents connus : Aucuns
Lieu d'entraînement : Sicile
Caractère : Deathmask est l’un des chevaliers d’or les plus vils, il est violent et sadique, n’a aucune pitié pour ses victimes même s'il s’agit d’enfants. Bien qu’il soit également l’un des chevaliers d’or les plus faibles il est tout de même très sûr de sa force, trop sûr. Il est donc désappointé lorsque son adversaire s’avère plus puissant qu’il ne le pensait au début. Dès qu’il se retrouve en état d’infériorité manifeste il devient pleutre et lâche. Il se soumet au dirigeant le plus puissant du moment pour continuer de vivre (voir Abel). De toute la chevalerie d’or, il est certainement le plus mauvais puisque Saga est possédé. On apprend dans l'épisode G qu'il aime les combats de force brute et qu'il ne porte aucun sens à un combat s'il ne peut pas le gagner. Ce dernier point doit faire référence au moment où Mû du Bélier intervient pour sauver la vie de Shiryu. Sachant très bien qu'il n'est pas assuré de sa victoire contre Mû, il préfère se retirer pour éviter ce combat.*
Seiyûs : Ryouichi Tanaka



Capacités Offensives
P : Techniques de Poing
K : Techniques de Pied
A : Techniques Armées
E : Techniques de l'Esprit
L : Techniques de Lancer

 Attaques
les Cercles d'Hadès / Seki Shi Ki Mei Kai Ha / Tseih She Ke
voir l'attaque
Seki Shi Ki Mei Kai Ha
 


 Histoire (Manga)
le Sanctuaire
Introduction
Match Retour
Hadès
Résurrection
le Terrible Juge
une Dernière fois pour Athéna

Introduction
Deathmask apparaît dans le 8ème tome du manga aux cinq pics de la cascade de Rozan. Il est venu tuer le vieux maître suivant les ordres du Grand Pope. Alors que Deathmask s’apprête à frapper le vieux maître, Shiryu s’interpose. Deathmask tente de lui porter un coup mais Shiryu l’évite en se propulsant en l’air, puis il lui assène un coup de pied. Ce coup, Deathmask l’arrête simplement de l’index et envoit un terrible coup à Shiryu qui plonge alors dans la cascade. Tandis que ce dernier revêt son armure du Dragon, Deathmask et le vieux maître discutent du mal que fait le grand pope. Deathmask révèle connaître la vérité sur le Grand Pope mais il pense que les actes considérés comme mauvais aujourd’hui seront peut-être considéré comme justes demain. Le vieux maître répond alors que la justice restera toujours la justice et ce quels que soient le temps ou le lieu. Enervé Deathmask décide d’en finir de suite mais Shiryu refait surface et assène à Deathmask la Colère du Dragon, coup qui fait alors reculer de beaucoup le chevalier d’or. A bout, il décide d’user de toute sa force mais à ce moment Mû, chevalier d’or du Bélier, fait irruption. Deathmask décide alors de se retirer et invite Shiryu au sanctuaire s'il désire continuer leur combat.

Match Retour
Plus tard, lorsque les Bronze saint gravissent les marches des 12 maisons du zodiaque au Sanctuaire, Shiryu et Seiya sont arrêtés par Deathmask dans la quatrième maison qui est la sienne, celle du Cancer. Shiryu permettra à Seiya de passer la maison tandis qu’il s’occupe de lui. Deathmask lui enverra alors les Cercles d’Hadès une première fois, lesquels envoient l’âme de Shiryu dans l’au-delà. Athéna l’aidera à retrouver son enveloppe physique et à peine arrivé, il redéclenchera la Colère du Dragon contre Deathmask, ce dernier repoussera d’une main son attaque puisque la même attaque ne peut fonctionner deux fois sur un chevalier d’or. Il le renvoit ensuite dans l’au-delà avec les Cercles d’Hadès mais cette fois il l’accompagne pour être sûr qu’il y restera puisqu’il craint qu’il ne revienne à cause d’une prière qui le perturbe.
Dans l’au-delà, Deathmask frappe Shiryu et le porte jusqu’au bord du Yomotsu. A ce moment les prières de Shunreï le perturbent à nouveau et il décide de projeter Shunreï dans la cascade des cinq pics. Ce geste odieux attise la colère de Shiryu qui développe sa cosmo-énergie au-delà de celle de Deathmask. Shiryu l’enchaîne alors avec des coups plus furieux les uns que les autres et lorsqu’il décide de lui faire subir la Colère du Dragon, Deathmask bloque cette dernière attaque et reprend le dessus en le projetant dans le Yomotsu. Shiryu parvient à se raccrocher au bord in extremis, s’ensuit alors des séries de coups de pied sur les mains de Shiryu pour le faire lâcher prise. Entre temps Deathmask a dû se débarrasser de certaines de ses anciennes victimes venues l’assaillir. Alors que Shiryu frappe frénétiquement sur l’une des jambes de Deathmask, la protection correspondante se retire d’elle-même laissant la jambe à nu, ce qui permet à Shiryu de la lui casser et de remonter. Shiryu donnera un autre coup de poing à Deathmask, ce dernier essaiera de s’en protéger avec un avant-bras mais la protection correspondante sautera d’elle-même également. Puis c’est le reste de l’armure qui se retire pour prendre sa forme de statuette. Shiryu ne voulant pas d’un combat inégal, retire sa propre armure. Deathmask lui lance alors une troisième fois les Cercles d’Hadès, Shiryu riposte avec la Colère du Dragon qui envoit Deathmask dans le Yomotsu. Après sa mort, les visages de ses victimes recouvrant les murs de son temple disparaîtront.

Résurrection
Plusieurs semaines après sa mort, Deathmask jure fidélité à Hadès, tout juste libéré du sceau d'Athéna, afin de ressusciter. A peine cela est-il effectif, vêtu d'un surplis à l'effigie de son ancienne armure d'or et d'une houppelande le masquant intégralement, que Deathmask suit Sion, l'ancien Grand Pope, ressuscité également par Hadès, au Sanctuaire afin de prendre la tête d'Athéna comme le leur a ordonné Hadès.
Arrivés en bas des marches de la route des douze maisons, ils sont confrontés à un premier obstacle : Mû du Bélier. Sion décide de se présenter seul dans un premier temps, jouant sur la fidélité de son ancien élève. Sion lui donne l'ordre de lui rapporter la tête d'Athéna. Mais Mû lui répond que même si cet ordre vient de lui il ne peut faire une telle chose. C'est alors que Deathmask et Aphrodite des Poissons décident d'intervenir. Deathmask le traite d'imbécile et lui demande s'il mesure bien la gravité des paroles qu'il vient de prononcer. Leur visage découvert, Mû les reconnait et leur dit qu'ils devraient être morts. Il se demande si leurs âmes ne seraient pas en train d'errer entre le monde des vivants et celui des morts. Deathmask rit et lui assure qu'ils ne sont pas des âmes. Ils ont reçu une nouvelle vie en jurant fidélité à l'empereur Hadès. Mû leur réplique alors que personne n'égalera leur bêtise. Ils sont devenus des marionnettes d'Hadès en échange d'une nouvelle vie et vont jusqu'à attaquer Athéna elle-même. Il leur demande où est donc passé la dignité qui faisait d'eux autrefois des chevaliers d'Athéna. Deathmask déchire sa houppelande et lui crie de se taire. Qu'il ne sait rien de l'horreur du monde des morts lui qui vit tranquillement dans celui des vivants. Devant la surprise de Mû face à leur surplis, Deathmask lui confie qu'il ne s'agit effectivement pas d'armures d'or mais de surplis, preuve qu'ils sont des guerriers fidèles à Hadès, des spectres. Puis Deathmask et Aphrodite foncent sur Mû et lui demandent de les laisser passer car ils vont aller prendre eux-mêmes la tête d'Athéna. Mû tend les bras et leur dit que même s'il ne peut désobéir à Sion, il ne peut néanmoins les laisser agir à leur guise. Deathmask lui crie alors qu'il passera en usant de la force. Mû dresse alors son Crystal Wall.
Surpris par ce mur invisible qui leur semble infranchissable, Deathmask se reprend et traite cette technique de vulgaire tour de passe-passe avant d'exécuter ses Cercles d'Hadès dessus. Malheureusement pour lui, toute la puissance de son attaque lui revient et il est expédié contre une colonne. A terre, Deathmask estime qu'il a failli retourner dans l'autre monde a peine avait-t-il recouvré la vie. Aphrodite lui demande alors de s'écarter et s'exerce également sur le Crystal Wall mais sans plus de succès. Mû leur demande alors quand vont-ils comprendre qu'il est impossible de détruire ce mur de cristal. Aussi puissante que soit l'attaque qu'ils exécuteront à son encontre, elle se retournera inévitablement contre eux et ils ne gagneront que des blessures.
Sion intervient alors et pulvérise le mur de cristal. Il dit ensuite à Deathmask et Aphrodite d'y aller et que plus personne ne se mettra sur leur route. Les deux anciens gold saint se ruent avec plaisir vers la maison du Bélier, Deathmask s'esclaffant de trop bien connaître la route des douze maisons. Mais Mû se met en travers de leur route. Furieux, Deathmask lui crie de s’écarter. Il profite du fait que Mû soit tiraillé entre son devoir de chevalier et son obéissance envers son ancien maître pour le rouer de coups de poings. Mû lui dit qu'en tant que gardien de la maison du Bélier, il ne peut les laisser passer même s'il doit y laisser la vie. Toujours plus furieux, Deathmask lui signifie que puisque c'est ce qu'il veut, il va le tuer. Soudainement Deathmask reçoit une pluie de coups qui le mettent à terre. Se relevant, Deathmask demande qui a osé s'interposer et il est surpris de reconnaître le chevalier de bronze Seiya de Pégase.
Contenant sa colère, Deathmask observe Seiya rejoindre Mû. Ce dernier déclare au chevalier de bronze qu'ils ont ordre de les tuer lui et les autres chevaliers de bronze s'ils s'approchent du Sanctuaire dorénavant, et il le frappe. Seiya à terre, Deathmask en profite et le roue de coups de pieds, ne supportant pas son intrusion et ses lamentations. Le piétinant encore et encore, Deathmask lui dit en riant qu'ils sont mis au rebut car ils n'ont plus besoins de leurs services. Il lui ordonne de rentrer chez lui sinon il va le tuer. Soudain Seiya bloque son pied, lui disant que ce n'est pas un fantôme comme lui qui va lui dicter sa conduite. Il le repousse, l'expédiant sur une colonne. Le temps que Deathmask se relève, Seiya endosse son armure de bronze et le défie. Voyant l'état dans lequel est son armure, Deathmask ricane et lui demande s'il croit vraiment pouvoir le battre avec cette armure effritée. Seiya lui répond que l'armure n'a rien à voir car là il est vraiment énervé. Deathmask se prend alors de multiples coups de poing. Puis Seiya l'agrippe et lui assène son Pegasus Rolling Crash. Le chevalier de bronze lui promet de le décortiquer comme le crabe qui lui sert de constellation. Furieux, Deathmask se relève. Il lui demande pour qui il se prend et puisqu'il y tient, ils vont arroser ça avec du sang. Il lui jure de l'envoyer sur la pente glissante qui l'emmènera dans le puits du monde des morts. Seiya lui répond que c'est lui qui va retourner d'où il vient. Deathmask s'apprêtant à exécuter son Seki Shiki Meikai Ha, il s'arrête lorsque son adversaire est immobilisé par Mû.
Pégase abattu et commençant à admettre qu'il serait donc vrai que le Sanctuaire n'a plus besoin d'eux, Deathmask s'approche de lui et le frappe d'un puissant coup de pied au visage. Il lui dit que c'est vrai, et que Mû va leur offrir la vie des bronze saint mais en plus celle d'Athéna. Seiya ne le croit pas. Deathmask rit et lui répond qu'il le croit ou non c'est son droit mais qu'il le veuille ou non, Mû devra le faire et ce aussi longtemps que Sion, resté sous la houppelande, sera à leurs côtés. Alors que Seiya se demande qui cela peut bien être, Deathmask lui répond d'un nouveau coup de pied. Il lui dit qu'il ne voit pas l'intérêt qu'un chevalier de son rang le sache. Il a juste besoin de savoir qu'au sein du Sanctuaire personne n'est en mesure de lui tenir tête. Alors qu'il va l'achever et lui révéler qui est cette mystérieuse personne, Deathmask voit son poing arrêté par Mû. Ce dernier lui dit de s'occuper de ses affaires. D'un geste du poignet, il le repousse et lui dit que c'est lui qui va s'occuper de Seiya. En arrière, Deathmask n'en revient pas de la force que possède Mû malgré son visage angélique. Puis le Bélier exécute son Starlight Extinction et pulvérise Seiya dans une lumière aveuglante.
L'attaque finie, Sion réitère son ordre d'aller chercher la tête d'Athéna à Deathmask et Aphrodite leur assurant que Mû ne bougera pas d'ici. Deathmask lui répond par l'affirmative en s'élançant et lui demande de bien vouloir patienter quelques instants. Mais c'est sans compter sur Mû qui est bien décidé à se battre cette fois, et ce à l'encontre de l'ordre de Sion. Il repousse violemment Deathmask en arrière. Perdant son calme habituel, Mû leur dit qu'il ne leur pardonne pas leur comportement. Qu'à cela ne tienne, Deathmask se relève et conjointement à l'attaque d'Aphrodite, il exécute ses Cercles d'Hadès. Malheureusement, Mû leur oppose son Starlight Extinction qui pulvérise les deux techniques et les corps d'Aphrodite et Deathmask.

le Terrible Juge
Ayant échoué, Deathmask et Aphrodite se retrouvent au Château terrestre d'Hadès où ils sont confrontés au spectre Rhadamanthe du Wyvern qui les maltraite. Deathmask le supplie de leur laisser encore une chance, cette fois ils sont sûrs de leur ramener la tête d'Athéna. Il lui demande de ne surtout pas les renvoyer dans le royaume des ténèbres. Il le supplie de les laisser s'entretenir avec sa majesté Hadès. Rhadamanthe leur répond que c'est impossible, sa majesté Hadès ne recevra jamais des minables comme eux. Il leur dit que cet échec est impardonnable et qu'il va lui-même les renvoyer au royaume des morts.
Prenant peur, Deathmask s'enfuit ne voulant pas y retourner mais Rhadamanthe le frappe de dos et endommage encore un peu plus son surplis. Sans forces, Deathmask se fait soulever par la gorge par Rhadamanthe qui les emmène près du puits qui mène au monde des morts. Deathmask lui demande d'arrêter mais rien n'y fait, Rhadamanthe les jette dans le puits. Deathmask meurt donc à nouveau en retournant au monde des morts.
On apprendra plus tard que sous l'égide de Sion tous les saints ressuscités devaient donner le change pour faire croire aux spectres et à Hadès qu'ils en voulaient vraiment à la vie d'Athéna pour l'atteindre et lui révéler le secret concernant son armure sacrée afin de lui donner toutes les chances de vaincre contre Hadès, au risque de recevoir le sceau des bannis. Deathmask compris l'enjeu et accepta ce risque pour sa déesse.

Une dernière fois pour Athéna
Bien que mort, Deathmask ressent l'appel du cosmos d'Athéna d'Elysion. Surpassant sa condition de mort en s'éveillant sûrement au huitième sens, Deathmask fait venir son armure devant le Mur des Lamentations depuis le Sanctuaire où elle reposait depuis sa mort.
Attendant que toutes les armures d'or soient réunies devant le mur, Deathmask réapparaît en même temps que ses confrères défunts, portant son armure. Sans dire un mot, Aiolos arme son arc en direction du mur. Tous les chevaliers d'or savent ce qu'ils ont à faire. Une fois les deux chevaliers de bronze, présents en ces lieux, sortis, les douze chevaliers d'or augmentent leurs cosmos au maximum de leurs capacités et même au-delà. L'énergie ainsi dégagée leur permet de recréer les rayons du soleil en Enfers et de percer le Mur des lamentations de part en part au prix d'un ultime sacrifice.
En effet, une fois l'énergie dissipée, il ne reste des chevaliers d'or que leurs armures.


 Histoire (Anime)
le Sanctuaire
Introduction
le Sanctuaire
Abel
Résurrection

Lucifer
Soutien

Hadès
Seconde Résurrection
le Terrible Juge
une Dernière fois pour Athéna

Tenkai-hen
l'Âme scellée

Introduction
Deathmask est le chevalier d’or du Cancer et pour cela il garde la quatrième maison zodiacale du Sanctuaire sur le chemin menant à la chambre du Grand Pope. Il apparaît dans l’épisode 39 alors que le vieux maître apprend à son élève Shiryu l’existence de douze armures d’or. Il est envoyé par le Grand Pope pour exécuter le Vieux Maître. Shiryu s’interpose entre ce dernier et Deathmask qui lui fera une démonstration de sa vitesse en évitant tous les coups de Shiryu. Puis il l’assommera d’une pluie de coups. Lorsque Deathmask tente d’achever Shiryu, ce dernier en profite pour tenter de placer un coup de pied en sautant. Deathmask stoppe son coup de l’index et s‘amuse de lui en le faisant tournoyer avant de lui asséner un dernier coup et le laisser tomber dans la cascade des cinq pics. Ceci fait il se retourne vers le vieux maître pour s’occuper de lui. Deathmask lui révèle qu’il sait que les actes du Grand Pope peuvent paraître maléfiques aux yeux des plus faibles, mais quoi que ce dernier fasse, il sera derrière lui, car il pense que la raison du plus fort est souvent la meilleure. Le vieux maître essaie de lui faire comprendre que l’injustice restera toujours l’injustice mais Deathmask n’en a que faire et se rappelle sa mission. Mais c’est sans compter sur Shiryu qui revêt l’armure du dragon sous l’eau et vient redéfier Deathmask en lui assénant la Colère du Dragon. Ce coup surpuissant réussira à le faire reculer. Deathmask agacé décide alors d’utiliser toute sa force et entame l’exécution des vagues d’Hadès. Shiryu n’arrive pas à résister à l’attraction produite. L’attaque est avortée par l’arrivée de Mû, chevalier d’or du Bélier. Deathmask ne voulant point endommager son armure d’or dans un combat stérile contre Mû préfère se retirer mais pas avant d’avoir invité Shiryu à venir continuer leur combat au Sanctuaire.


le Sanctuaire
Plus tard, lorsque Shiryu et Seiya arrivent à la Maison du Cancer, Shiryu demande à Seiya de le laisser le combattre en poursuivant son chemin. Shiryu tente la Colère du Dragon à nouveau contre Deathmask mais ce dernier lui dit que la même attaque ne peut marcher deux fois sur un chevalier d’or. Deathmask lui inflige alors les vagues d’Hadès qui envoient l’esprit de Shiryu rejoindre le monde de l’au-delà où il aperçoit les esprits de Hyoga et d’Athéna. Cette dernière l’aidera à revenir dans son enveloppe charnelle. Deathmask surpris lui réinfligera les vague d’Hadès mais il se rendra également dans le monde des morts pour le précipiter lui-même dans le puits des morts. Alors qu’il soulève Shiryu au-dessus du puits, il est dérangé par les prières de Shunreï. Il décide alors de s’en débarrasser en la projetant dans la cascade des cinq pics par télékinésie. Shiryu devient alors furieux et son cosmos s’en ressent. A tel point que son armure devient brûlante pour Deathmask qui subit alors la colère de Shiryu. Il finit par reprendre le dessus et le projette alors dans le puits. Shiryu se rattrape au rebord et Deathmask ne cesse alors de lui piétiner les doigts. Shiryu tente de lui casser la jambe avec le tranchant de la main jusqu’à ce que l’armure du Cancer, trouvant Deathmask indigne de la porter, ne se retire de sa jambe. Alors sans protection, Shiryu lui brise la jambe et se relève. Il lui assène un coup de poing, Deathmask tente de parer son coup avec l’avant-bras mais la partie de l’armure correspondante se retire également. Puis toute l’armure finit par le quitter le laissant alors sans protection. Shiryu qui ne veut pas d’un combat déloyal ôte également son armure. Les deux protagonistes se jettent l’un sur l’autre. Mais seul Shiryu revient dans son corps.


---Ce chapitre de l'histoire de Deathmask n'est pas inclus dans le déroulement normal de sa vie, néanmoins il apparaît chronologiquement à ce stade de son existence !---

Résurrection
Alors qu'aucune menace ne perturbe la paix sur Terre, Deathmask est ressuscité par le dieu Abel, revenu sur Terre, afin qu'il serve à nouveau Athéna. Ainsi il se réveille dans un cercueil situé dans une pièce d'un temple du Sanctuaire d'Athéna aux côtés de Shura du Capricorne, Camus du Verseau, Aphrodite des Poissons et Saga des Gémeaux. Ayant revêtu leurs armures d'or, les gold saint rejoignent Athéna, Abel et ses corona saint à la résidence secondaire de Saori Kido, mais à l'écart, sous les arbres.
Lorsque viennent Shiryu, Seiya, Hyoga et Shun, ceux-ci ne comprennent pas ce qui se passe. L'un des corona saint d'Abel, Atlas de la Carène, dit aux jeunes bronze saint que dorénavant Athéna est sous leur protection avant que Berenike ne révèle la présence des gold saint ressuscités. Alors qu'Athéna et Abel vont se retirer, les bronze saint font mine de les poursuivre. En un éclair Deathmask se joint aux autres gold saint et aux corona saint et leur barrent la route en leur rappelant que maintenant c'est eux qui protègent Athéna. Après une courte échauffourée entre Seiya et Atlas, Abel et Athéna quittent les lieux suivis par les corona et les gold saint.
Arrivés à Dignity Hill, une partie interdite du Sanctuaire d'Athéna servant de sanctuaire à Abel, tout se passe dans la bonne humeur. Alors qu'Abel joue de la harpe, Athéna décide de s'opposer à ses ambitions de destruction du monde. Abel se lève et tue Athéna sous les yeux des corona et des gold saint.
Devant ce meurtre, Deathmask ne sourcille pas, impassible et fidèle à son idéologie ... contrairement à Camus et Shura qui se révoltent et sont exécutés par les trois corona saint.
Se doutant que les bronze saint vont s'introduire à Dignity Hill, Deathmask compte bien prendre sa revanche sur Shiryu. Ainsi il le guette et décide de passer à l'action dans une partie inondée du sanctuaire. Il lui fait tomber dessus deux énormes dalles de pierre. Bien sûr le bronze saint les esquive facilement. Deathmask rit en le voyant faire, attirant l'attention sur lui. Les pieds dans l'eau, Deathmask ne se répand pas en palabres et lui jette de l'eau à la figure pour faire diversion. Il lui saute dessus et lui assène un coup de poing plongeant en plein visage. Le chevalier se le prend et bloque son poing. Son adversaire lui demande alors si c'est pour se venger de lui qu'il a vendu son âme à Abel. Deathmask lui répond qu'il croit toujours que la justice c'est la force. Maintenant qu'Athéna est morte et que Mû et les autres gold saint n'ont rien fait, ils ne pourront rien contre l'infinie puissance d'Abel. Puis il empoigne le bronze saint et l'expédie à la flotte. Ce dernier se relève, concentre son cosmos et lui dit que si la justice c'est la force, alors il va tâter de sa justice. Il exécute alors son Rozan Sho Ryu Ha. Cette attaque n'inquiète nullement Deathmask qui bloque l'attaque du bronze saint et son poing avec, en riant. Il lui dit que s'il a perdu lors de la bataille des douze temples, c'est uniquement parce que l'armure du Cancer l'a quitté. Mais maintenant que les pouvoirs d'Abel protègent son armure, elle ne pourra plus agir contre sa volonté. Deathmask lui dit donc qu'il n'a aucune chance de gagner.
Deathmask lui retourne sa technique en y ajoutant de sa propre force. Il l'envoie s'encastrer dans un mur. Deathmask entend le bronze saint se dire à lui-même qu'il doit aller sauver Athéna. Le voyant se relever, Deathmask lui dit que puisqu'il est si fidèle envers Athéna, il va le laisser la voir une dernière fois et lui assène son Seki Shiki Meikai Ha. Deathmask le rejoint sans attendre sur la pente du Yomotsu où ils aperçoivent Athéna au loin, guidée par le cosmos d'Abel. Deathmask dit alors au bronze saint qu'Abel la guidera du monde des morts jusqu'en Elysion, le paradis, où elle restera pour l'éternité. Toutefois il estime que cela ne diffère pas vraiment de la mort. En effet l'esprit d'Athéna restera sous le contrôle du cosmos d'Abel et donc le paradis n'aura aucun sens pour elle. Elle ne sera plus qu'un corps sans âme. Il en éprouve même de la pitié. Après quoi il lui demande de le laisser l'envoyer lui aussi dans le monde des morts et le frappe d'un coup de poing dans le dos. Mais son adversaire esquive d'un bond. Deathmask le rejoint en l'air et lui assène un coup de genou. A terre, Shiryu se relève mais Deathmask le frappe à la vitesse de la lumière. Son ennemi effondré, il le soulève du sol par le col de son armure et lui dit qu'il ne pourrait mourir ici même s'il le voulait. Donc il va l'envoyer dans le puits des morts. C'est alors que Shiryu redresse la tête, sourit et le remercie ... ce qui surprend bien évidemment Deathmask. Il lui dit que maintenant il a compris que tant que Saori ne serait pas tombée dans le puits, il y avait de l'espoir, ils peuvent encore la sauver. Alors que Shiryu lui saisit le poignet, Deathmask, incrédule, lui demande s'il a volontairement reçu ses cercles d'Hadès afin d'apprendre la vérité. Sans dire mot, Shiryu le saisit au casque de l'autre main et lui fait lâcher prise. Prenant appui sur Deathmask, Shiryu concentre son cosmos et lui dit qu'ils vont voir si sa conception de la justice est meilleure que la leur. Soudain Shiryu lâche le poignet de Deathmask et le frappe à bout portant d'un surpuissant Rozan Sho Ryu Ha. Deathmask ne peut que constater que la puissance de ce Rozan Sho Ryu Ha n'a rien à voir avec le précédent.
Tous deux regagnent le monde des vivants à la seule différence que Deathmask est mort, son armure d'or lourdement endommagée.


---Ce chapitre de l'histoire de Deathmask n'est pas inclus dans le déroulement normal de sa vie, néanmoins il apparaît chronologiquement à ce stade de son existence !---

Soutien
Lorsque Seiya de Pégase, portant l'armure d'or du Sagittaire, ne peut tirer sa flèche sur Lucifer de crainte de toucher Athéna en même temps, il augmente son cosmos auquel répondent les gold saint grièvement blessés Aiolia du Lion, Aldébaran du Taureau, Mû du Bélier, Milo du Scorpion et Shaka de la Vierge. Par l'intermédiaire de son armure d'or du Cancer restée dans son temple au sein du Sanctuaire, et ce malgré son idéologie, Deathmask répond également à cet appel désespéré. Et il n'est pas le seul chevalier d'or défunt à y répondre. Tous, sans exception, joignent leur cosmos. Les cosmos de tous les gold saint ainsi réunis au-dessus du Temple des Ténèbres, retracent dans le ciel leurs propres constellations en un cercle. Au centre de ce cercle un puissant rayon de lumière transperce les nuages néfastes de Lucifer et les dissipe. En outre, ce rayon de soleil particulièrement intense éblouit l'ange déchu, permettant ainsi à Seiya de le viser et de le frapper en plein coeur de sa flèche d'or. Athéna ainsi sauvée, Deathmask et les autres gold saint défunts retournent à leur sommeil éternel.


Seconde Résurrection
Plusieurs semaines après sa mort, Deathmask jure fidélité à Hadès, tout juste libéré du sceau d'Athéna, afin de ressusciter. A peine cela est-il effectif, vêtu d'un surplis à l'effigie de son ancienne armure d'or et d'une houppelande le masquant intégralement, Deathmask suit Sion, l'ancien Grand Pope, ressuscité également par Hadès, au Sanctuaire afin de prendre la tête d'Athéna comme le leur a ordonné Hadès.
Arrivés en bas des marches de la route des douze maisons, ils sont confrontés à un premier obstacle : Mû du Bélier. Sion décide de se présenter seul dans un premier temps, jouant sur la fidélité de son ancien élève. Sion lui donne l'ordre de lui rapporter la tête d'Athéna. Mais Mû lui répond que même si cet ordre vient de lui il ne peut faire une telle chose. C'est alors que Deathmask et Aphrodite des Poissons décident d'intervenir. Aphrodite lui demande s'il mesure bien la gravité des paroles qu'il vient de prononcer. Leur visage découvert, Mû les reconnait et leur dit qu'ils devraient être morts. Il se demande si leurs âmes ne seraient pas en train d'errer entre le monde des vivants et celui des morts. Deathmask rit et lui assure qu'ils ne sont pas des âmes. Ils ont reçu une nouvelle vie en jurant fidélité à l'empereur Hadès. Mû leur dit qu'ils sont devenu des marionnettes d'Hadès en échange d'une nouvelle vie et vont jusqu'à attaquer Athéna elle-même. Il leur demande où est donc passé la dignité qui faisait d'eux autrefois des chevaliers d'Athéna. Deathmask déchire sa houppelande et lui crie de se taire. Qu'il ne sait rien de l'horreur du monde des morts lui qui vit tranquillement dans celui des vivants. Devant la surprise de Mû face à leur surplis, Deathmask lui confie qu'il ne s'agit effectivement pas d'armures d'or mais de surplis, preuve qu'ils sont des guerriers fidèles à Hadès, des spectres. Puis Deathmask et Aphrodite foncent sur Mû et lui demandent de les laisser passer car ils vont aller prendre eux-mêmes la tête d'Athéna. Mû tend les bras et leur dit que même s'il ne peut désobéir à Sion, il ne peut néanmoins les laisser agir à leur guise. Deathmask lui crie alors qu'il passera en usant de la force.
Deathmask exécute alors son Seki shiki Meikai Ha et toute la puissance de son attaque lui revient inexplicablement dessus, l'expédiant contre une colonne. Deathmask se rend alors compte de la présence du Crystal Wall que Mû a érigé. Aphrodite lui demande alors de s'écarter et s'exerce également sur le Crystal Wall mais sans plus de succès. Mû leur demande alors quand vont-ils comprendre qu'il est impossible de détruire ce mur de cristal. Aussi puissante que soit l'attaque qu'ils exécuteront à son encontre, elle se retournera inévitablement contre eux et ils n'y gagneront que des blessures.
Sion intervient alors et pulvérise le mur de cristal. Il dit ensuite à Deathmask et Aphrodite d'y aller et que plus personne ne se mettra sur leur route. Les deux anciens gold saint se ruent avec plaisir vers la maison du Bélier. Mais Mû se met en travers de leur route. Furieux, Deathmask lui crie de s’écarter. Il profite du fait que Mû soit tiraillé entre son devoir de chevalier et son obéissance envers son ancien maître pour lui porter un puissant coup de poing. Mû lui dit qu'en tant que gardien de la maison du Bélier, il ne peut les laisser passer même s'il doit y laisser la vie. Toujours plus furieux, Deathmask lui dit que puisque c'est ce qu'il veut, il va le tuer. Il le roue de coups de poing. Puis il concentre son cosmos et alors qu'il va encore le frapper, Deathmask reçoit une pluie de coups qui le mettent à terre. Se relevant, Deathmask demande qui a osé s'interposer et il est surpris de reconnaître le bronze saint Seiya de Pégase.
Contenant sa colère, Deathmask observe Seiya rejoindre Mû. Ce dernier dit au chevalier de bronze qu'ils ont ordre de les tuer lui et les autres chevaliers de bronze s'ils s'approchent du Sanctuaire dorénavant et il le frappe. Seiya à terre, Deathmask en profite et lui donne un coup de poing. Il lui dit qu'il en a assez de ses cris et des pleurs. Le bronze saint tombe à genoux sous le choc. Deathmask prétend qu'il est devenu inutile et lui donne un bon coup de pied. Mais Seiya le bloque et dit que c'est impossible que Saori ait dit cela et repousse Deathmask. Le temps que Deathmask se relève, Seiya endosse son armure de bronze et le défie. Voyant l'état dans lequel est son armure, Deathmask ricane et lui demande s'il croit vraiment pouvoir le battre avec cette armure effritée. Seiya lui répond que l'état de son armure n'est pas important si ce n'est que pour le battre. Deathmask se prend alors le Pegasus Ryu Seï Ken de Pégase. Seiya lui dit de se relever, qu'il va le décortiquer comme un crabe. Furieux, Deathmask se relève, le traite de sale gosse et lui jure qu'il va l'envoyer nager dans le Styx. Seiya lui répond que c'est lui qui va aller s'y noyer. Deathmask s'apprêtant à exécuter son Seki Shiki Meikai Ha s'arrête lorsque son adversaire est immobilisé par Mû.
Pégase abattu commence à admettre qu'il serait donc vrai que le Sanctuaire n'a plus besoin d'eux ; Deathmask s'approche de lui et lui dit que c'est vrai. Que Mû va leur offrir la vie des bronze saint mais en plus celle d'Athéna. Seiya ne le croit pas. Deathmask rit et lui répond qu'il le croit ou non c'est son droit mais qu'il le veuille ou non, Mû devra le faire et ce aussi longtemps que Sion, resté sous la houppelande, sera à leurs côtés. Alors que Seiya se demande qui cela peut bien être, Deathmask lui répond qu'il ne voit pas l'intérêt qu'un chevalier de son rang le sache. Il a juste besoin de savoir qu'au sein du Sanctuaire personne n'est en mesure de lui tenir tête. Alors qu'il va l'achever de son Seki Shiki Meikai Ha, Deathmask se voit arrêté par Mû. Ce dernier lui dit de s'occuper de ses affaires. D'un geste du poignet, il l’envoie valser et lui dit que c'est lui qui va s'occuper de Seiya. En arrière, Deathmask n'en revient pas de la force que possède Mû malgré son visage angélique. Puis le Bélier exécute son Starlight Extinction et pulvérise Seiya dans une lumière aveuglante.
L'attaque finie, Sion réitère son ordre d'aller chercher la tête d'Athéna à Deathmask et Aphrodite leur assurant que Mû ne bougera pas d'ici. Deathmask lui répond par l'affirmative en s'élançant et lui demande de bien vouloir patienter quelques instants. Mais c'est sans compter sur Mû qui est bien décidé à se battre cette fois, et ce à l'encontre de l'ordre de Sion. Il repousse violemment Deathmask en arrière. Perdant son calme habituel, Mû leur dit qu'il ne leur pardonne pas leur comportement. Qu'à cela ne tienne, Deathmask se relève et conjointement à l'attaque d'Aphrodite, il exécute ses Cercles d'Hadès. Malheureusement, Mû leur oppose son Starlight Extinction qui pulvérise les deux techniques et les corps d'Aphrodite et Deathmask.

le Terrible Juge
Ayant échoué, Deathmask et Aphrodite se retrouvent au Château terrestre d'Hadès. Devant ses portes, les soldats leur refusent l'accès. Deathmask et Aphrodite les massacrent pour les faire déguerpir. Soudain les portes s'ouvrent sur le spectre Rhadamanthe du Wyvern.
Celui-ci leur demande s'ils sont venus demander le pardon pour leur incapacité. Deathmask lui répond qu'ils n'ont pas besoin de lui répondre à lui. Aphrodite ajoute qu'ils sont venus déposer une requête à l'empereur Hadès. Rhadamanthe leur demande s'ils pensent vraiment que le seigneur Hadès accepterait de rencontrer des individus comme eux.



Il leur dit de ne pas s'en faire car il va les renvoyer tous les deux à nouveau au royaume des morts.
Rhadamanthe s'avance et c'est Aphrodite qui réagit le premier mais son attaque n'a aucun effet sur le spectre qui avance toujours. Deathmask lui jure que c'est lui qui va partir pour le royaume des morts et il exécute son Seki Shiki Meikai Ha. D'un revers de la main Rhadamanthe lui renvoie sa technique que Deathmask esquive de justesse. Le spectre lui dit qu'il va lui apprendre ce que sont réellement les vagues d'Hadès. Rhadamanthe produit alors une puissante onde de choc qui expédie Deathmask et Aphrodite sur la pente du Yomotsu.
Rhadamanthe les rejoint et leur assure qu'il va les envoyer au puits des Enfers. Prenant peur Deathmask fuit en courant et criant au secours mais le spectre les frappe dans le dos et les neutralise. Sans forces, Deathmask est soulevé par la gorge par Rhadamanthe qui les emmène près du puits qui mène au monde des morts. Deathmask lui demande d'arrêter. Rhadamanthe leur dit que maintenant il ne peut vraiment plus rien tirer d'eux, autant qu'ils meurent donc. Il les jette avec force dans le puits. Deathmask meurt donc à nouveau en retournant au monde des morts.
On apprendra plus tard que sous l'égide de Sion tous les saints ressuscités devaient donner le change pour faire croire aux spectres et à Hadès qu'ils en voulaient vraiment à la vie d'Athéna pour l'atteindre et lui révéler le secret concernant son armure sacrée afin de lui donner toutes les chances de vaincre contre Hadès, au risque de recevoir le sceau des bannis. Deathmask compris l'enjeu et accepta ce risque pour sa déesse.


une Dernière fois pour Athéna
Bien que mort, Deathmask ressent l'appel du cosmos d'Athéna d'Elysion. Surpassant sa condition de mort en s'éveillant sûrement au huitième sens, Deathmask fait venir son armure devant le Mur des Lamentations depuis le Sanctuaire où elle reposait depuis sa mort.
Attendant que toutes les armures d'or soient réunies devant le mur, Deathmask réapparait en même temps que ses confrères défunts, portant son armure. Voyant Mû, Deathmask vient le saluer en compagnie d'Aphrodite, ravi de pouvoir le revoir sans avoir à afficher de faux sentiments.
Saga écourte les retrouvailles et signifie à Dohko qu'il est temps de créer un chemin vers Elysion grâce à leurs forces. Sans dire un mot, Aiolos arme son arc en direction du mur. Tous les gold saints savent ce qu'ils ont à faire. Une fois les quatre bronze saints, présents en ces lieux, sortis, les douze gold saints augmentent leurs cosmos au maximum de leurs capacités et même au-delà. L'énergie ainsi dégagée leur permet de recréer les rayons du soleil en Enfers et de percer le Mur des lamentations de part en part au prix d'un ultime sacrifice.
En effet, une fois l'énergie dissipée, il ne reste des gold saints que leurs armures ... qui finissent par se retirer de ce lieu.


---Bien que ce chapitre s'inscrive dans la continuité de l'histoire de Deathmask sans incohérences, il s'avérera, à la sortie de "Saint Seiya : Next Dimension", ne pas être canon !---

l'Âme scellée
Deathmask, du moins son âme, se retrouve en compagnie de ses confrères gold saints défunts dans un lieu inconnu, régi par de mystérieuses divinités. Celles-ci ne peuvent leur pardonner les péchés commis. Ainsi, en guise de punition et d'avertissement pour quiconque tenterait de défier les dieux à l'avenir, ces divinités scellent l'âme de Deathmask et des autres gold saints dans un monument macabre à leur effigie au beau milieu d'un cirque aux alentours du Temple menant à l'Olympe.

Néanmoins, lorsque Ikki et Shun seront en passe d'être battus par l'ange Theseus, les différents visages du monument pleureront des larmes de sang qui tomberont dans l'eau dans laquelle baignent les deux bronze saints. Avec ce soutien, plus moral qu'autre chose, les deux saints retrouveront la force de se relever et d'abattre l'ange.


 Histoire (épisode G)
Crusos Sunagein
Cyanos Phlox
Confidences du Grand Pope
le Début de la Guerre

Crusos Sunagein
Deathmask apparaît égal à lui même au Crusos Sunagein, à savoir qu'il prône un grand pouvoir pour transformer les actes d'un chevalier d'or en justice. Lorsque Lithos, servante au service d'Aiolia du Lion, intervient au Crusos Sunagein pour implorer les chevaliers d'or présents de donner à son maître encore un peu de temps, Deathmask, qui ne supporte pas l'arrogance de la jeune fille décide de la faire taire en lui donnant un coup de pied. Sur ce arrive justement Aiolia. L'intrusion d'Hypérion au sanctuaire suspend quelque peu la querelle. Deathmask prétend alors pouvoir tuer l'intrus facilement. Aphrodite lui rappelle qu'ils ne peuvent bouger tant que le Grand Pope ne s'est pas montré. Aiolia, que tout cela lasse, fait la morale aux chevaliers et bien évidemment Deathmask ne le supporte pas. Il insulte alors copieusement Aiolia qui lui répond en le frappant d'un fulgurant coup de pied qui envoit Deathmask fracasser le sol. Il se relève furieux mais l'arrivée du Grand Pope le calme de suite et il s'agenouille devant lui. Alors qu'Aiolia part pour combattre l'intrus sur l'ordre du Grand Pope, ce dernier révèle aux chevaliers d'or restants l'identité de leur agresseur. Apprenant que c'est un dieu, Masque de mort se réjouit à l'avance car Aiolia ne peut faire le poids face à un dieu et qu'il va donc mourir.
Plus tard, en ressentant la chute du cosmos d'Aiolia, Deathmask ne s'en inquiète pas et signale qu'Aiolia est un chevalier d'or et qu'il se bat plutôt bien lorsqu'il utilise tout son pouvoir. Puis il ajoute que si pour une raison quelconque il n'était pas en moyen d'utiliser son maximum, Aiolia pourrait bien se faire salement amocher. Il sous-entend à ce moment qu'il lui aurait porté un coup lors de leur rapide confrontation qu'aucun chevalier n'aurait vu. Puis il fait mine de quitter la salle du Crusos Sunagein pour aller protéger la maison du Cancer car ainsi il rencontrera obligatoirement le dieu maléfique qu'il compte bien tuer. Finalement Aiolia parviendra à mettre le titan en fuite.

Cyanos Phlox
Plus tard, lorsque les deux premiers géants envahiront le Sanctuaire, Masque de Mort met fin au combat entre le géant Cyanos Phlox et Shaka, chevalier d'or de la Vierge, en faisant valoir la règle du sanctuaire qui veut que le Géant a le droit de progresser jusqu'à sa maison. En effet Masque de Mort a une furieuse envie d'en découdre avec un dieu depuis que le Grand Pope a informé les chevaliers d'or de la situation. Lorsque le géant arrive en sa demeure, Deathmask prétend être le mortel le plus maléfique que le géant ait jamais rencontré.
Lorsque Phlox lui demande comment il peut rester saint d'esprit parmi tous ces hurlements, Deathmask lui répond que ce sont des louanges à sa personne. Ces paroles sont de trop pour le géant qui décide que la mort du chevalier d'or sera un bienfait. Phlox l'attaque et l'enserre dans ses fouets de griffes de feu. Il le fait valser violemment face contre terre où il le piétine et le frappe de son poing. Mais le Cancer se relève sans aucunes blessures, se saisit des fouets et les brise tout en assénant deux coups au géant qui se retrouve à terre.
Il dit alors à Phlox qu'il ne s'encombre pas de morale et que dieu ou non, Phlox va mourir. Phlox se relève alors et lui assène une nouvelle fois ses fouets de griffes de feu que Deathmask pare sans effort. Après quoi Deathmask lui assène ses vagues d'Hadès et extirpe l'âme de Phlox hors de son corps, laquelle est ensuite envoyée dans l'au-delà.

Confidences du Grand Pope
Plusieurs jours après, Deathmask est convié dans le temple du Grand Pope. Ce dernier lui révèle alors sa véritable identité : Saga, chevalier d'or des Gémeaux. Il lui révèle ce qui est arrivé au véritable Grand Pope il y a longtemps. Saga lui demande ensuite si Masque de Mort renouvellera sa fidelité à présent.
Le chevalier d'or du Cancer n'est pas dupe. Il sait parfaitement que si Saga lui a révelé son secret c'est qu'il connaissait son attitude vis-à-vis de l'éthique et de la justice qui doivent être imposées par la force. Pour cette même raison Deathmask lui jure de continuer à lui être fidèle. Après cela il apprend que Saga a soumis par la force, à l'aide de son Genrô Maôken, l'esprit de justice de Shura. Il demande alors à Saga s'il est sûr de son propre pouvoir.
Saga répond en endossant un nouvel habit de Grand Pope bien plus agressif.

le Début de la Guerre
Quelques jours plus tard, Deathmask reçoit l'ordre du Grand Pope de ne pas quitter sa demeure, la maison du Cancer. Au même moment le titan Cronos profane le Sanctuaire à la recherche de sa sôma. Deathmask réagit à l'inverse des autres gold saint consignés et est interessé de voir ce dont Saga est capable.

Quelques jours après, Deathmask surprend le chevalier d'or Aphrodite des Poissons ressortir de la salle d'audience du Grand Pope. Comprenant que celui-ci est en mission secrète, Deathmask suppute qu'Aphrodite est aussi spécial que lui et lui demande s'il est aussi de leur côté. Aphrodite répond qu'il ne comprend pas de quoi il parle car sa place est toujours la même, sous la bannière de la justice, si belle. Beauté qu'il ne trahira jamais. Puis le gold saint des Poissons se retire exécuter la mission qui lui a été confiée.


 Armure
Armure du Cancer
Description
Il existe quelques différences entre l’armure d’or du manga et celle de l’anime : en effet les avant-bras de l’armure de l’anime présentent des protections de plus grande envergure et la statuette de l’armure n’est pas la même que celle du manga.

En ce qui concerne les surplis, ils me semblent identiques.

Particularités
L’armure du Cancer ne présente pas de particularités en elle-même.

Constellation :

Cancer

Origine de l'armure
Mythologique


 Anecdote
Son nom, Deathmask, signifie "Masque de Mort" ... surnom qui lui vient des nombreux visages ornant son temple au Sanctuaire.
Mais on peut aller plus loin dans la symbolique. Dans la Rome antique, les familles les plus aisées faisaient mouler un masque mortuaire (en cire ou en plâtre) sur le visage de leurs défunts afin de conserver la mémoire de leurs ancêtres dans leurs luxueuses demeures.
Deathmask étant d'origine italienne, il n'est pas improbable que son nom provienne en réalité de là.

Symbole

L’amas galactique du Cancer praesepe est appelé en Chine Sekishiki. Le sekishiki est l’aura dégagée par les âmes lorsqu’elles quittent les cadavres. Le praesepe est le puits des âmes qui s’élèvent vers le ciel.

Dans le Cosmo Special on peut voir quelles couleurs Kurumada avait prévues pour ses personnages. Non seulement, jamais Deathmask n'était prévu avec des cheveux bleu marine mais en plus Kurumada n'est apparemment pas parvenu à se décider entre des cheveux anthracites ou des cheveux blonds ... même si cette dernière coloration semble être prédominante.

__ : exclusif à l'épisode G.