Shura du Capricorne

Shura du Capricorne
Click pour élargir
Nom : Shura / シュラ
Origine du nom : Le nom de ce personnage serait lié d'une quelconque façon à des entités de la mythologie hindouiste (ou bouddhiste), les "asuras", des anti-dieux, donc ce que l'on pourrait considérer comme des démons. Dans un tome de Saint Seiya G, Shura devient comme possédé sous l'effet de l'attaque diabolique lors d'un combat, le Grand Pope se demande alors s'il est devenu un démon.
Classe : Gold Saint
Première apparition : Tome 11 / Episode 65 / épisode G Tome 1
Origine : Espagne
Age : 23 ans
Taille : 1m86
Poids : 83kg
Date de Naissance : 12 Janvier
Signe Astrologique : Capricorne
Groupe Sanguin : B
Signes particuliers : Aucuns
Parents connus : Aucuns
Lieu d'entraînement : Espagne, Pyrénées
Caractère : Shura est un chevalier froid, calculateur et strict en ce qui concerne le Sanctuaire. Arrogant, il s'estime être le chevalier d'Athéna le plus fervent et le plus dévoué. C'est pourquoi il a choisi d'abriter en son temple une statue représentant Athéna remettant Excalibur à son plus loyal chevalier des temps mythologiques. Il possède un sens de la justice exacerbé ce qui lui valut de nombreuses souffrances en résistant au Genrô Maôken.* Il semble penser qu'une victoire remportée par la force suffirait à symboliser la justice.* Même s'il a des oeillères, à force d'insistance, Shura parvient à reconnaître lorsqu'il est dans l'erreur.
Seiyûs : Kouji Totani (du Début jusqu'à Poséidon + Film 3), Takeshi Kusao (Hadès + Tenkai-hen).



Capacités Offensives
P : Techniques de Poing
K : Techniques de Pied
A : Techniques Armées
E : Techniques de l'Esprit
L : Techniques de Lancer

 Attaques
Excalibur
voir l'attaque Excalibur  

Jumping Stone / Saut Foudroyant
voir l'attaque Jumping Stone  


 Histoire (Manga)
le Sanctuaire
Introduction
Shiryu du Dragon

Poséidon
Encouragements

Hadès
Résurrection
un Bélier à abattre
Labyrinthe
la Maison des Morts
Prendre la place d'un Spectre
Sacrifice de la Vierge
Face à la Colère
Athena Exclamation
le Château d'Hadès
une Dernière fois pour Athéna

Introduction
La nuit où Aioros, chevalier d'or du Sagittaire "trahit" le Sanctuaire, c'est Shura qui eut l'honneur de le retrouver. Le combat qui suivit laissa Aioros pour mort.

Shiryu du Dragon
Depuis cette nuit fatidique, Shura n'a plus fait parler de lui et c'est ainsi qu'on le retrouve treize années plus tard. Peu avant l'arrivée des bronze saint en son temple, Shura ressent son armure entrer en résonance avec les autres armures d'or, signifiant que toutes sont à nouveau réunies au Sanctuaire.
A l'arrivée des bronze saint, Shura masque son cosmos et les laisse traverser son temple sans encombres afin de ne pas l'endommager au cours de son combat. En revanche à peine les bronze saint sont-ils sortis de son temple que Shura les attaque par surprise et de dos avec son Excalibur, créant une gigantesque faille. Le chevalier de bronze Shiryu du Dragon ressent l'attaque à temps et permet à ses amis de l'esquiver. Toutefois, lui reste sur place.
Voyant son comportement, Shura le rejoint et le raille sur son manque de confiance en lui. La réponse de Shiryu le fait sourire et Shura le trouve bien sûr de lui. Après quoi il se présente à lui et se vante d'avoir tué Aioros du Sagittaire. A ces mots Shiryu est heureux d'être resté car il va pouvoir venger la mort d'Aioros.
Shura rit et lui dit qu'il déteste les gens qui font des promesses qu'ils ne pourront tenir. Il lui entaille alors la cuisse gauche. Shura profite de l'effet de surprise pour lui entailler les deux bras. Son adversaire, à genoux, comprend que ses coups sont aussi acérés qu'une épée. Shura le lui confirme en disant que ses mains sont appelées Excalibur et il abat son bras sur Shiryu pour l'achever. Mais Shiryu le prend de court et lui inflige à bout portant sa Colère du Dragon. Propulsé en l'air, Shura agrippe Shiryu aux aisselles par les pieds et lui retourne la force de son attaque par son Jumping Stone.
Sur ses pieds, Shura ôte sa cape et s'avance sur Shiryu encore agenouillé pour le décapiter. Shiryu tente de se protéger du coup de son bouclier mais la puissance de l'Excalibur de Shura fend le bouclier en deux et entaille l'avant-bras en-dessous. Shura est quelque peu étonné par le bouclier du Dragon car sans lui, Shiryu n'aurait plus eu de bras. Par jeu, Shura décide de débarrasser Shiryu de son armure et la découpe en morceaux par de multiples Excalibur enchaînés. Puis Shura tente d'en finir avec son adversaire en lui infligeant un Excalibur descendant ... bloqué par Shiryu d'une prise de lame.
Shiryu lui inflige alors un coup de pied surpuissant faisant tomber Shura sur le dos. Shura se relève étonné que Shiryu ait utilisé une telle force lorsqu'il voit apparaître un dragon sur le dos de Shiryu. Ce dernier enchaîne les coups de pied et Shura en perd son casque. Le Capricorne est pétrifié par le cosmos grandissant de Shiryu et se demande si le bronze saint ne serait pas en train de s'éveiller au septième sens. Shura se ressaisit néanmoins lorsque Shiryu dit vouloir abattre sur lui sa Colère du Dragon. En effet Shura lui révèle qu'il a vu la faille de son attaque et tandis que Shiryu lui inflige sa colère du dragon, Shura lui plonge la main droit vers le coeur. Shura retire douloureusement sa main dont le bras a été brisé par l'attaque du bronze saint et Shiryu s'effondre.
Voyant Shiryu bouger, Shura décide de l'achever d'un Excalibur de son autre bras mais le chevalier du dragon l'esquive d'une roulade. Shiryu se relève péniblement et lui rappelle avoir promis de ne pas mourir seul et augmente encore sa cosmo-énergie, ce qui désappointe Shura qui n'arrive plus à l'attaquer de toute sa force. Il s'immobilise un court instant lorsque Shiryu évoque le vieux maître des cinq pics ... ce qui permet à son adversaire de se glisser dans son dos et de l'empoigner pour se propulser en l'air sous la terrifiante attaque de l'ultime dragon.
Comprenant ce qui va se passer, Shura dit à Shiryu qu'il mourra en premier car lui-même est protégé par son armure d'or. Il lui demande également à quoi ça lui servira de gagner s'il périt également dans l'attaque. Shiryu lui répond qu'il croit profondément que Saori Kido est la réincarnation d'Athéna et que c'est pour elle qu'il fait ça. Ces mots agissent comme un électrochoc chez Shura qui pensait que même si le Grand Pope avait accédé au pouvoir par la force, son statut serait tout de même reconnu. Il pensait qu'une victoire acquise par la seule force suffisait à symboliser la justice. Il admet alors avoir été dans l'erreur et désire que Shiryu survive, mais il est bien trop tard ...
Pour sauver Shiryu et se racheter, Shura choisit de léguer son armure d'or à Shiryu afin qu'il puisse survivre à l'ascension et revenir sur terre sain et sauf. Bien évidemment, suite à cela, Shura succombe à l'ultime dragon et est réduit à l'état de cendres.

Encouragements
Bien que n'ayant plus de corps physique, le cosmos de Shura veille sur Shiryu. Ainsi lorsque ce dernier doute de pouvoir vaincre le général marinas Krishna de Chrysaor, Shura le contacte d'outre-tombe par télépathie. Il lui dit que ça ne lui ressemble pas d'abandonner, qu'il est l'un des chevaliers les plus justes et que sont destin sera sûrement d'être le point d'équilibre de la chevalerie. Il lui dit qu'il n'a pas le droit d'abandonner ici car il n'a pas encore rempli sa mission : sauver Athéna. C'est la raison pour laquelle il lui a sauvé la vie en lui laissant tout ce qu'il avait. En effet Shura lui révèle que dans son bras droit repose une arme capable de fendre n'importe quoi puisqu'il s'agit d'Excalibur qu'il lui a légué avant de mourir. Regonflé à bloc, Shiryu se relève et finira par vaincre son adversaire et sauver Athéna une nouvelle fois avec ses compagnons.

Résurrection
Plusieurs semaines après sa mort, le sceau d'Athéna qui retenait prisonnier le dieu Hadès et ses 108 spectres, finit de perdre de son efficacité et cède. Dès lors, Shura jure fidélité au dieu des morts afin d'être ressuscité. Hadès lui donne pour mission de lui ramener la tête d'Athéna dans les douze prochaines heures.
N'étant pas le seul saint à avoir été ressuscité, Shura se rend directement au Sanctuaire vêtu d'un surplis à l'effigie de son ancienne armure d'or du Capricorne et masqué sous une houppelande noire. Arrivé au Sanctuaire, c'est Sion qui naturellement le commande. Il se montre dans un premier temps seul devant la maison du Bélier, gardée par son ancien élève Mû.
Sa tentative de jouer sur sa fidélité envers lui échoue et Deathmask du Cancer et Aphrodite des Poissons décident d'intervenir. Malgré le tiraillement que connait Mû entre son maître et Athéna, le gold saint du Bélier parvient sans difficulté à éliminer les deux revenants.

un Bélier à abattre
Shura, ainsi que Saga et Camus, se montrent alors. Mû est stupéfait de les voir et leur demande si eux aussi ont rejoint les rangs d'Hadès et sont venus pour prendre la tête d'Athéna. Shura lui répond que c'est bien de cela qu'il s'agit et lui dit de ne pas rester là. Immédiatement Shura exécute son Excalibur. Mû esquive d'une téléportation et Shura ne lui coupe que quelques cheveux. Toutefois Shura lui assure qu'il aura beau se téléporter, la prochaine fois il ne se contentera pas que de cela. Camus intervient et dit à Shura de ne pas faire couler de sang inutilement. Il prend alors la relève et attaque Mû avec sa Poussière de Diamant. Mû, touché, se retrouve à terre ; Saga s'approche de lui et dit que ces quelques timides attaques ne suffiront pas pour qu'un homme tel que lui accepte de les laisser passer. Ainsi s'il leur reste de la compassion à son égard, mieux vaudrait encore le tuer d'un seul coup. Alors que Saga va l'achever, il stoppe son geste en voyant Mû paralysé.
Sion leur dit qu'il a lui-même bloqué les mouvements de Mû. Il désire lui porter le coup final pendant qu'ils iront chercher la tête d'Athéna. S'agenouillant devant lui, Shura obéit à ses ordres et part de suite à travers la maison du Bélier en courant, accompagné de Saga et Camus.
Arrivés à la maison du Taureau, ils n'y rencontrent aucun obstacle. En effet, un des spectres d'Hadès qui les suivait les a devancés et s'est occupé d'éliminer Aldébaran du Taureau ... leur permettant de continuer leur course vers la troisième maison, celle des Gémeaux qu'ils ne devraient avoir aucune difficulté à traverser.

Labyrinthe
Arrivés à la maison des Gémeaux, quelle n'est pas leur surprise en voyant un homme vêtu de l'armure d'or des Gémeaux leur barrer la route. Shura demande qui peut bien être cette personne. Saga, semblant savoir qui il est, demande à Shura et Camus de le lui laisser et de partir devant. Shura et Camus ne se font pas prier et passent à côté du mystérieux inconnu sans problèmes.
Mais dans cette maison des Gémeaux, ils ne semblent pas trouver la sortie. Quelques minutes plus tard, ils parviennent enfin à sortir. Shura demande à Camus ce qui s'est passé à l'intérieur car c'était comme s'ils avaient tourné en rond. Camus lui répond qu'il devait s'agir là du fameux labyrinthe des Gémeaux. Ils sont alors rejoints par Saga. Le voyant les larmes aux yeux, Shura et Camus ne disent rien et ils reprennent tous les trois leur course en direction de la maison du Cancer.

la Maison des Morts
En arrivant en vue de la maison du Cancer, ils pensent pouvoir la traverser sans problèmes puisque Deathmask n'y est plus. Mais en l'atteignant, ils sont surpris de ressentir un cosmos.
A peine y pénètrent-ils qu'ils se retrouvent, à leur grande stupeur, sur la côte du Yomotsu Hira. Shura est pétrifié à l'idée que s'ils veulent traverser la Maison du Cancer ils devront s'approcher de cette côte. Avec stupeur, Shura demande s'ils veulent qu'ils retournent dans le monde des morts. Mais Camus et Saga devinent qu'il doit s'agir là d'une illusion. Soudain des morts-vivants sortent du sol et les submergent rapidement. Néanmoins ils s'en débarrassent tous aisément. Shura dit à Saga qu'ils ne peuvent rester bloqués ici indéfiniment car il ne leur reste que peu de temps. Saga opine et demande si les autres les suivent toujours. Shura confirme qu'ils sont toujours sur leurs talons. Il propose même de se débarrasser d'eux. Saga lui répond que rien ne presse en ce qui les concerne, leur priorité étant d'aller vers Athéna. Sur ce, Saga fait disparaître l'illusion de son Galaxian Explosion. Revenu dans la Maison du Cancer, ils reprennent leur course.
Alors que la troisième flamme de l'horloge zodiacale vient de s'éteindre, les trois anciens chevaliers d'or sont toujours dans la Maison du Cancer à tourner en rond. Shura a même l'impression que cela fait des heures. Mais Saga suppose que s'ils ne trouvent pas de sortie c'est qu'ils doivent être confrontés à une nouvelle illusion. C'est alors qu'ils aperçoivent une lumière qu'ils pensent être la sortie. Mais ils se retrouvent dans la paume de Bouddha, ce qui les stupéfie. Néanmoins Saga finit par comprendre que celui qui en est l'auteur est Shaka de la Vierge. Saga pulvérise cette troisième illusion. L'illusion disparue, Shura pense pouvoir enfin sortir de cette demeure. Mais Saga le détrompe. Il lui dit que jusqu'à présent ils n'ont fait qu'effacer les illusions au fur et à mesure. Tant qu'ils ne se seront pas occupés de la source ils ne pourront sortir. C'est alors que des myriades de mains de défunts sortent du sol pour les agripper. Shura se demande si Shaka souhaiterait les enfermer dans cette Maison du Cancer à jamais. Saga lui répond qu'il doit bien se douter que face à eux, il ne pourra que les retenir un moment. Puis Saga produit un surpuissant rayon d'énergie qui frappe de plein fouet la Maison de la Vierge. Toutefois Shaka n'a reçu aucun dommage et s'adresse maintenant aux trois ex-chevaliers. Il leur dit qu'en souvenir du passé il aurait souhaité ne faire que les retenir mais maintenant il semblerait qu'il n'y ait pas d'autres solutions que de les mettre hors d'état de nuire. Tout comme ses collègues, Shura est pétrifié en sentant le cosmos de Shaka s'accroître terriblement. Soudain Shaka produit à son tour un terrifiant rayon d'énergie qui frappe de plein fouet la Maison du Cancer et semble faire disparaître en un instant les trois anciens chevaliers.

Prendre la place d'un Spectre
Finalement, ils survécurent à l'attaque et masquèrent leur présence jusqu'à l'arrivée du groupe de spectres qui les surveillait. Sur le chemin séparant la Maison du Cancer de celle du Lion, Shura et ses deux comparses attaquent trois spectres et les tuent discrètement. Ils les dépossèdent de leur surplis et prennent place dans le groupe.
Face à Aiolia du Lion, ils gardent leur identité secrète grâce à l'arrivée opportune du spectre Laïmi de Worm désireux de se battre seul à seul avec le gold saint. Ce dernier immobilisé, le groupe peut passer sans encombres et se rendre directement à la maison de la Vierge.
Ne ressentant aucun cosmos, Gigant, le spectre qui mène le groupe, en profite pour déclarer qu'il soupçonne un traître dans leur rang. Perspicace, il se tourne vers Saga et lui demande d'enlever son masque. Mais pile à ce moment le cosmos de Shaka de la Vierge se fait sentir. Effectivement, Shaka se tient derrière eux, assis en tailleur. Il les félicite d'être venus jusqu'ici. Gigant et les autres spectres ne prennent pas la menace de Shaka au sérieux et l'attaquent à l'unisson ... sans effets. Le chevalier d'or invoque son Tenkuuhaja Chimimoryo et son chapelet de perles. Il leur révèle que son chapelet a 108 perles, le même nombre de spectres. Celles devenues noires correspondent aux spectres déjà morts, au nombre de 11. Chiffre qui étonne Gigant.

Sacrifice de la Vierge
Au moment où Shaka va abattre son Tenkuuhaja Chimimoryo sur les spectres, Saga disperse la technique sous l'identité du spectre Cube. Le voyant s'élancer vers Shaka, Shura se joint à lui toujours en se faisant passer pour le spectre Ox. Camus se joint également à eux. Tous les trois l'attaquent ensemble et n'arrivent qu'à provoquer une légère coupure sur le visage de Shaka. Ce dernier leur dit que même s'ils ont changé de camp il sait encore reconnaître des gold saints et que manifestement il ne peut pas les prendre tous les trois réunis à la légère. Provoquant une décharge d'énergie il leur demande de lui montrer les visages qu'il n'a pas vus depuis longtemps. Blessé également au visage, Shura, et ses deux compagnons voient leur surplis d'emprunt réduits en miettes.
Derrière eux, Gigant s'énerve mais Saga le repousse en lui disant que Shaka est un ennemi hors de leur portée et lui conseille de rester en arrière s'il veut la tête d'Athéna.
Shaka lui demande alors s'il ne mentirait pas. Saga lui assurant qu'il prendra la tête d'Athéna, Shaka les laisse passer après quelques secondes de silence. Les trois renégats étant passés, les autres spectres pensent pouvoir également le faire mais Shaka les élimine d'une seule attaque.
Après quoi Shaka se lève et demande à Saga et aux deux autres d'attendre. Il leur dit qu'ils sont maintenant débarrassés de ceux qui les surveillaient et peuvent désormais lui livrer le fond de leur pensée. Saga persiste et déclare vouloir prendre la tête d'Athéna. Shaka tremble de dégoût en entendant ses paroles et décide de se battre contre eux au péril de sa vie.
Il les entraîne dans un jardin juste à côté de sa maison. Saga y reconnaît les twin sals et comprend que Shaka s'est préparé à mourir en les combattant ici. Décidé à respecter la volonté de Shaka à mourir sous ces arbres, Shura exécute son Excalibur. Le chevalier d'or esquive d'un bond et va prendre Shura à revers lorsque Camus intervient, bloque son attaque et le frappe. C'est au tour de Saga de passer à l'action et tenter d'envoyer Shaka dans une autre dimension, mais échoue également. Shaka ne bougeant plus, Shura lui demande s'il se rend déjà et fonce sur lui avec ses deux comparses lorsque le chevalier de la Vierge pratique son Châtiment du Ciel. Shura et ses compagnons ne peuvent plus ni attaquer ni fuir. Shaka leur dit qu'il ne leur reste plus qu'une solution pour l'abattre : l'Athena Exclamation.
Tous trois sont tétanisés à l'idée de la pratiquer. Qu'ils y aient recours ou non, Shaka leur ôte un premier sens. Se relevant, Shura s'avère réticent à utiliser cette technique, contrairement à Saga qui leur dit que depuis l'instant où ils sont entrés dans ces champs, Shaka recherche plus sa propre mort qu'une victoire sur eux. Shura et Camus hésitant encore, Shaka leur ôte un second sens. Mais cela ne les décide pas encore face à la menace d'être affublés du sceau qui marque les chevaliers de la pire espèce. Shaka leur enlève alors un troisième sens. A quatre pattes, Saga demande à ses compagnons s'ils auraient oublié pourquoi ils sont venus ici en implorant Hadès de leur rendre une étincelle de vie. Qu'importe leur honneur de chevalier, ils doivent se rendre auprès d'Athéna. Shura déclare alors qu'ils sont déjà morts et ont déjà tout perdu une fois, il est prêt à recevoir le sceau des bannis. Shaka leur supprime alors un quatrième sens.
Debout face à Shaka, Saga lui dit qu'ils vont lui offrir l'Athena Exclamation. Shura lui certifie qu'il va pouvoir quitter ce monde sans avoir de regrets. Se joignant à Saga et Camus, ils provoquent l'Athena Exclamation sur Shaka.
La terrible explosion dissipée, les trois renégats font le point par télépathie du sens qu'il leur reste. Shura a conservé la parole. Soudain Saga, qui a conservé la vue, aperçoit Shaka, assis. Ils ne comprennent pas ce que cela signifie. Quiconque a reçu l'Athena Exclamation devrait être balayé comme une poussière. Shaka se lève. Saga leur dit d'attendre en le voyant se diriger vers les twin sals. Il s'assit entre eux et écrit avec son sang sur des pétales de ces arbres et laisse le vent les emporter. Son sens de la compassion pousse Shura à vouloir soulager Shaka, autrement dit à l'achever. S'approchant de lui, la main prête à le pourfendre, Shura lui dit que tout ce qu'il devait faire à été fait. Alors qu'il abat sa main, il comprend que seule son âme était revenue pour écrire ses derniers mots. En effet l'apparition de Shaka disparait en poussières, seul son chapelet de perles reste au sol. Tous les trois pleurant sa disparition, Saga va lui révéler leurs intentions lorsqu'ils aperçoivent un fairy.

Face à la Colère
Ressortant du jardin, ils se retrouvent face à Mû du Bélier, Aiolia du Lion et Shiryu du Dragon. Saga va à l'encontre de Mû et lui tend le chapelet de Shaka comme souvenir. A bout, Aiolia frappe Saga et Camus avant d'asséner un puissant uppercut à Shura. Il leur dit de se relever et de faire comme face à Shaka. Se relevant avec peine, Shura n'en revient pas de la puissance d'Aiolia. Alors que le gold saint va exécuter son Lightning Bolt, Mû retient son bras. Il lui dit qu'il soupçonne un sens bien plus profond à tout cela. Qu'à cela ne tienne, Aiolia n'en a rien à faire et désire uniquement venger Shaka. Il assène au trois renégats son Lightning Plasma.
Mais Saga bloque l'attaque. Il lui dit que s'il le pouvait il le laisserait volontiers le venger mais cela lui est impossible pour le moment. Celui qui voudra les en empêcher connaîtra le même sort que Shaka. Surgit alors Milo qui déclare vouloir les tuer sur le champ. Il porte à chacun d'eux trois piqûres de sa Scarlet Needle. Sans attendre qu'ils se relèvent, Milo leur porte de multiples attaques de sa Scarlet Needle. Alors qu'il va exécuter son Antarès, Saga se relève et le devance in-extremis de son Galaxian Explosion. Il répète qu'il ne leur reste que quatre heures et qu'ils tueront n'importe qui par tous les moyens. Avec Saga et Camus, Shura reprend la position de l'Athena Exclamation. Saga dit à tous que c'est tout ce qu'il leur reste et qu'ils n'auront aucun scrupule à l'utiliser une seconde fois. Ils vont les exterminer ici tout comme ils l'ont fait avec Shaka.

Athena Exclamation
Toutefois Aiolia lui demande s'il n'aurait pas oublier une chose. Milo lui dit qu'ils sont également trois gold saints. A la surprise de Shura, les trois gold saints adoptent également la position de l'Athena Exclamation. Mû avoue que c'est une chose stupide et leur demande s'ils savent ce qui se passe lorsque deux Athena Exclamation se rencontrent. Leur puissance est démultipliée à l'infini et tout le Sanctuaire sera détruit, eux compris. Satisfait, Saga dit que si tout peut être détruit en un instant, ils n'auront pas à aller jusqu'à Athéna. Les deux trios déclenchent alors leur Athéna Exclamation.
L'équilibre des forces est parfait et une gigantesque boule d'énergie naît entre les deux trios. Soudain Shura ressent une force supplémentaire avec grande stupéfaction. Petit à petit lui et ses deux collègues se font repousser.
En effet, derrière le trio de Mû, Shiryu participe également. Terrifié, Shura sait parfaitement qu'ils vont être terrassés à cause du surplus de force apporté par le chevalier de bronze. Saga demande à Shiryu s'il est bien conscient qu'il va être terrassé avec eux s'il continue et s'il est prêt à mourir. Shiryu lui répond de ne pas le sous-estimer. Lui aussi est un chevalier d'Athéna et depuis le début il est prêt à mourir. Il pousse alors son cosmos à son paroxysme et exécute sa Colère du Dragon sur la double Athena Exclamation.
Celle-ci s'envole vers le ciel tandis que la Maison de la Vierge s'écroule sur tout le monde.
Plusieurs minutes plus tard, Shura est extirpé des décombres par les chevaliers d'or qui ont reçu l'ordre de les amener à Athéna. Trop faible pour marcher seul, Shura est aidé par Aiolia. Arrivés à l'autel et devant Athéna, Shura est lâché par Aiolia et tombe lourdement face contre sol. Athéna fait porter à Saga la dague avec laquelle il a tenté de la tuer alors qu'elle n'était qu'un bébé. Elle lui demande de lui trancher la gorge avec mais devant la réticence de Saga, elle finit par se la trancher elle-même à la grande stupeur de tous.

le Château d'Hadès
Shura et ses deux comparses révèlent sûrement le plan original de Sion à Mû, Milo et Aiolia, si bien que Saga emporte le corps d'Athéna au château d'Hadès. A l'intérieur, Pandore les félicite d'avoir ramené le corps d'Athéna en moins de douze heures et demande à Saga d'ôter le drap qui enveloppe Athéna.
Mais Saga émet une objection. Avant de dévoiler quoi que ce soit il veut s'assurer que Hadès respectera sa parole de leur conférer la vie éternelle. Pandore leur assure que Hadès ne leur a pas menti. Dans ce cas Saga désire montrer le visage d'Athéna à lui seul. Pandore refuse catégoriquement et lui ordonne d'enlever ce drap sur le champ. Saga ne bouge pas et Pandore ordonne au spectre qui l'accompagne, Zélos de Frog, d'aller enlever le drap.
Mais le spectre ne dévoile qu'un drap taché de sang. Pandore demande où est passé le corps. Saga lui répond qu'ils l'ignorent. Durant le trajet jusqu'au château, le corps a disparu. Athéna est peut-être allée rejoindre directement Hadès dans le monde des ténèbres. Enervé par le ton de Saga, Zélos se jette sur lui mais Camus le repousse tandis que Shura se glisse dans le dos de Pandore, prêt à la décapiter du tranchant de sa main. Saga lui demande de les mener à Hadès. Pandore lui demande ce qu'ils comptent faire devant Hadès. Saga lui répond qu'ils vont bien évidemment lui prendre la vie. Pandore observe qu'ils ont joué la comédie durant tout ce temps mais elle leur demande également s'ils n'auraient pas oublié quelque chose d'important.
Soudain, les rayons du matin passent par le vitrail du plafond de la pièce et frappent les trois chevaliers qui perdent alors toutes leurs forces. Pandore leur dit qu'ils vont aller en enfer pour y souffrir éternellement. A quatre pattes, Saga lui demande ce qu'elle leur a fait. Pandore lui répond qu'elle n'a absolument rien fait, ils ont juste reçu les premiers rayons de l'aube, signal de la fin de leur seconde vie éphémère. Pandore leur demande alors s'ils ont peur de retourner une seconde fois en enfer et de répondre juste à une question, ainsi elle pourra demander à Hadès de prolonger un peu leur vie. Elle leur demande où se trouve Athéna, sensée être morte. Saga lui répond que bien qu'elle soit une déesse, Athéna possède le corps d'une mortelle ; morte, elle est donc partie pour le monde des ténèbres. C'est alors que Pandore comprend qu'Athéna va tenter de tuer Hadès. Elle demande à un garde de transmettre son ordre de quitter le château pour le monde des morts. Puis elle sort de la pièce.
Les trois chevaliers sont laissés seuls avec Zélos qui s'acharne sur Camus. Un second spectre entre dans la pièce, le juge Rhadamanthe du Wyvern. Soudain le vitrail se brise, laissant passer Seiya, Shiryu, Shun et Hyoga. Shiryu court vers Shura pour l'aider. Shura lui dit de ne pas oublier que dans son bras droit réside Excalibur qu'il lui a laissée et disparaît en cendres avant que Shiryu ne l'atteigne.

Une dernière fois pour Athéna
Bien que mort, Shura ressent l'appel du cosmos d'Athéna d'Elision. Surpassant sa condition de mort en s'éveillant sûrement au huitième sens, Shura fait venir son armure devant le Mur des Lamentations depuis le Sanctuaire où elle reposait depuis sa mort.
Attendant que toutes les armures d'or soient réunies devant le mur, Shura réapparaît en même temps que ses confrères défunts, portant son armure. Sans dire un mot, Aiolos arme son arc en direction du mur. Tous les chevaliers d'or savent ce qu'ils ont à faire. Une fois les deux chevaliers de bronze, présents en ces lieux, sortis, les douze chevaliers d'or augmentent leurs cosmos au maximum de leurs capacités et même au-delà, Shura adoptant une posture similaire à son Excalibur. L'énergie ainsi dégagée leur permet de recréer les rayons du soleil en Enfers et de percer le Mur des lamentations de part en part au prix d'un ultime sacrifice.
En effet, une fois l'énergie dissipée, il ne reste des chevaliers d'or que leurs armures.


 Histoire (Anime)
le Sanctuaire
Introduction
le Sanctuaire

Asgard
Encouragements

Poséidon
Encouragements (bis)

Abel
Résurrection

Lucifer
Soutien

Hadès
Seconde Résurrection
un Bélier à abattre
Labyrinthe
la Maison des Morts
Prendre la place d'un Spectre
Sacrifice de la Vierge
Face à la Colère
le Château d'Hadès
une Dernière fois pour Athéna

Tenkai-hen
l'Âme scellée

Introduction
Shura apparaît pour la première fois treize avant le début de Saint Seiya. Une nuit, l'alerte générale retentit dans le Sanctuaire, et pour cause : le Grand Pope a été témoin de l'attentat à la vie d'Athéna par Aioros, chevalier d'or du Sagittaire.
Shura met tout en oeuvre pour retrouver le traître et le rejoint alors qu'il vient de mettre hors d'état de nuire plusieurs soldats du sanctuaire. Bien qu'Aioros tente de lui expliquer ce qui s'est passé, Shura ne l'écoute pas et lui dit qu'il doit mourir pour avoir trahi Athéna.
Il assène à son adversaire de multiples Excalibur qu'Aioros esquive. Celui-ci dépose dans un coin, à l’abri, l'enfant qu'il tenait et saute vite dans l'autre sens pour attirer l'attention de Shura. Shura ne laisse pas passer cette belle occasion et enchaîne sur Aioros de multiples Excalibur. Aioros mord la poussière mais se relève en endossant son armure d'or. Le Sagittaire pratique son Atomic Thunder Bolt et frappe le promontoire rocheux sur lequel se tient Shura. Le sol explose sous ses pieds et Shura est propulsé en l'air.
Tandis qu'il se relève, Shura aperçoit que le bébé qu'Aioros emmenait vient à lui. Shura profite de sa présence pour frapper cruellement Aioros qui tombe par-dessus la falaise. Voyant le bébé s'approcher du bord pour voir Aioros, Shura décide qu'il serait bien plus charitable d'abattre ce bébé qui ne survivra de toutes façons pas bien longtemps en ces lieux. Le bras levé, Shura ne parvient pas à trouver la volonté d’exécuter son Excalibur. Il baisse son bras doucement et tourne les talons pensant qu'Aioros est mort.

le Sanctuaire
Depuis cette nuit fatidique, Shura n'a plus fait parler de lui et c'est ainsi qu'on le retrouve treize années plus tard. Peu avant l'arrivée des bronze saint en son temple, Shura ressent son armure entrer en résonance avec les autres armures d'or, signifiant que toutes sont à nouveau réunies au Sanctuaire.
A l'arrivée des bronze saint, Shura masque son cosmos et les laisse traverser son temple sans encombres afin de préserver la statue d'Athéna de toutes souillures. Toutefois, à peine les bronze saint sont-ils sortis de son temple que Shura les attaque par surprise et de dos avec son Excalibur, créant une gigantesque faille. Le chevalier de bronze Shiryu du Dragon ressent l'attaque à temps et permet à ses amis d'esquiver l'attaque. Toutefois, lui reste sur place.
Voyant son comportement, Shura le rejoint et le raille sur son manque de confiance en lui. La réponse de Shiryu le fait sourire et Shura le trouve bien sûr de lui. Après quoi il se présente à lui. Shiryu se présente également et lui dit qu'il le combattra jusqu'à la mort de tout son cosmos.
Shura rit et lui dit qu'il déteste les gens qui font des promesses qu'ils ne pourront tenir. Il lui entaille alors la cuisse gauche. Shura profite de l'effet de surprise pour lui entailler les deux bras. Son adversaire, à genoux, comprend que ses coups sont aussi acérés qu'un katana. Shura le lui confirme en disant que ses mains sont appelées Excalibur car il est le plus loyal et dévoué à Athéna. Il lui révèle alors que c'est lui qui a lavé l'affront fait à Athéna treize auparavant en abattant Aioros. S'ensuit un récit des événements de cette fameuse nuit. Shiryu complète le récit de Shura en lui révélant qu'Aioros n'était pas mort et qu'il est parvenu à repartir avec le bébé ... qui n'était autre qu'Athéna.
Shura n'en croit pas un mot et abat son Excalibur sur Shiryu. Mais ce dernier se protège de l'attaque grâce à son bouclier et réplique avec sa Colère du Dragon. Propulsé en l'air, Shura agrippe Shiryu aux aisselles par les pieds et lui retourne la force de son attaque par son Jumping Stone.
Sur ses pieds, Shura ôte sa cape et s'avance sur Shiryu encore agenouillé pour le décapiter. Shiryu tente de se protéger du coup de son bouclier une nouvelle fois mais la puissance de l'Excalibur de Shura fend son bouclier en deux et entaille son avant-bras en dessous. Shura est quelque peu étonné par le bouclier du Dragon car sans lui, Shiryu n'aurait plus eu de bras. Par jeu, Shura décide de débarrasser Shiryu de son armure et la découpe en morceaux par de multiples Excalibur enchaînés. Puis il tente d'en finir avec son adversaire en lui infligeant un Excalibur descendant ... bloqué par Shiryu d'une prise de lame.
Shiryu lui inflige alors un coup de pied surpuissant faisant tomber Shura sur le dos. Shura se relève étonné que Shiryu ait utilisé une telle force lorsqu'il voit apparaître un dragon sur le dos de Shiryu. Ce dernier lui inflige un nouveau coup de pied et Shura en perd son casque. Le Capricorne est pétrifié par le cosmos grandissant de Shiryu et se demande si le bronze saint ne serait pas en train de s'éveiller au septième sens. Shura se ressaisit néanmoins lorsque Shiryu abat sur lui sa Colère du Dragon. Shura l'esquive et la bloque puis lui dit qu'il a vu la faille dans son attaque. Shiryu lui inflige tout de même une troisième fois sa colère du dragon et Shura en profite pour plonger sa main gauche dans le torse de Shiryu, vers son coeur. Néanmoins, Shiryu parvient à lui briser le bras gauche et Shura retire douloureusement sa main. Shiryu s'effondre.
Voyant Shiryu bouger, Shura décide de l'achever d'un Excalibur de son autre bras mais le chevalier du dragon l'esquive d'une roulade. Il se relève péniblement et lui rappelle avoir promis de ne pas mourir seul, tout en augmentant encore sa cosmo-énergie, ce qui désappointe Shura. Pensant que Shiryu veut une nouvelle fois utiliser son Rozan Sho Ryu Ha, Shura en profite pour tenter d'atteindre encore une fois le coeur de son adversaire. Il y parvient mais ne réussit pas à retirer sa main que Shiryu retient en contractant ses muscles. Shiryu lui dit alors qu'il ne comptait pas utiliser le Sho Ryu Ha mais une technique que lui a interdit d'utiliser le vieux maître des cinq pics. A ces mots, Shura est terrifié que le chevalier d'or de la Balance lui ait interdit une technique. A ce moment Shiryu parvient à lui trancher le bras droit et tandis que Shura hurle de douleur Shiryu se glisse dans son dos et l'empoigne pour se propulser vers le ciel sous la terrifiante attaque de l'ultime dragon.
Pendant leur folle ascension, Shura écoute enfin ce que Shiryu a à dire sur Athéna. Soudain cette dernière enveloppe Shiryu de son cosmos pour tenter de dissuader son fidèle chevalier de périr. En ressentant ce cosmos, Shura se souvient l'avoir déjà ressenti chez le bébé qu'Aioros protégeait treize ans auparavant. Il comprend que c'est ce cosmos qui l'a empêché d'attaquer le bébé et que seul le cosmos de la véritable Athéna en serait capable. Avec terreur Shura admet s'être trompé toutes ces années et dit ne plus être digne de porter son armure d'or. Il demande pardon à Shiryu et à Aioros et exprime son désir de voir Shiryu survivre, mais il est trop tard ...
Voyant que Shiryu est resté inconscient sous l'énorme effort à l'orée de l'atmosphère, Shura prend une décision cruciale. Il quitte son armure et la dépose sur le corps de Shiryu. A peine l'a-t-il quittée que ses jambes s'enflamment sous la friction de l'air. En un dernier effort, Shura donne un coup de pied à Shiryu afin de le faire retomber sur terre et lui confier la protection d'Athéna. Immédiatement après, Shura se consume instantanément redevenant de la poussière d'étoile.
Quant à son armure, ayant ramené Shiryu sain et sauf sur terre, elle le quitte et reprend sa forme de statuette près du temple du capricorne.

Encouragements
Bien que mort, Shura garde un oeil sur Shiryu. Ainsi, lorsqu'il le voit prêt à se sacrifier en usant une nouvelle fois de son Rozan Kou Ryu Ha contre le guerrier divin Siegfried de Dubhe, Shura intervient. Il contacte, d'outre-tombe, Shiryu par télépathie. Il lui fait prendre conscience qu'en exécutant sa terrible technique, il mourra avec son adversaire et ne pourra plus sauver Athéna. Ses paroles portent leurs fruits puisque finalement Shiryu renonce à utiliser cette attaque kamikaze.

Encouragements (bis)
Veillant toujours sur Shiryu, Shura le contacte une seconde fois lorsque le bronze saint glisse sur la pente de l'abandon face au général marinas Krishna de Chrysaor. Il lui dit que ça ne lui ressemble pas d'abandonner et qu'il en n'a pas le droit car il n'a pas encore rempli sa mission : sauver Athéna. C'est la raison pour laquelle il lui a sauvé la vie en lui laissant tout ce qu'il avait. En effet Shura lui révèle que dans son bras droit repose une arme capable de fendre n'importe quoi puisqu'il s'agit d'Excalibur qu'il lui a légué avant de mourir. Afin de pouvoir l'utiliser, Shura lui dit de faire brûler son cosmos comme il l'avait fait contre les gold saint. Regonflé à bloc, Shiryu se relève et finira par vaincre son adversaire et sauver Athéna une nouvelle fois avec ses compagnons.


---Ce chapitre de l'histoire de Shura n'est pas inclus dans le déroulement normal de sa vie, néanmoins il apparaît chronologiquement à ce stade de son existence !---

Résurrection
Alors qu'aucune menace ne perturbe la paix sur Terre, Shura est ressuscité par le dieu Abel, revenu sur Terre, afin qu'il serve à nouveau Athéna. Ainsi il se réveille dans un cercueil situé dans une pièce d'un temple du Sanctuaire d'Athéna aux côtés de Camus du Verseau, Deathmask du Cancer, Aphrodite des Poissons et Saga des Gémeaux. Ayant revêtu leurs armures d'or, les gold saint rejoignent Athéna, Abel et ses corona saint à la résidence secondaire de Saori Kido, mais à l'écart, sous les arbres.
Lorsque viennent Shiryu, Seiya, Hyoga et Shun, ceux-ci ne comprennent pas ce qui se passe. L'un des corona saint d'Abel, Atlas de la Carène, dit aux jeunes bronze saint que dorénavant Athéna est sous leur protection avant que Berenike ne révèle la présence des gold saint ressuscités. Alors qu'Athéna et Abel vont se retirer, les bronze saint font mine de les poursuivre. En un éclair Shura se joint aux autres gold saint et aux corona saint et leur barrent la route en leur rappelant que c'est eux qui protègent Athéna dorénavant. Après une courte échauffourée entre Seiya et Atlas, Abel et Athéna quittent les lieux suivis par les corona et les gold saint.
Arrivés à Dignity Hill, une partie interdite du Sanctuaire d'Athéna servant de sanctuaire à Abel, tout se passe dans la bonne humeur. Alors qu'Abel joue de la harpe, Athéna décide de s'opposer à ses ambitions de destruction du monde. Abel se lève et tue Athéna sous les yeux des corona et gold saint.
Shura se lève alors en un éclair, en même temps que Camus . Shura dit à Abel que s'ils l'ont suivi ce n'était qu'au nom de la loyauté de chevalier envers Athéna et uniquement pour cette raison. Sans bouger, Atlas leur ordonne de faire marche arrière. Camus dit à Abel que même s'il est le frère d'Athéna, ils ne lui pardonneront jamais de l'avoir tuée. Abel lui répond que jamais ils ne pourront comprendre ce qu'il ressent. Les trois corona saint se relèvent alors et se mettent entre Abel et les deux gold saint. Atlas leur dit que s'ils font un pas de plus ils subiront le sort des traîtres envers les dieux. Quà cela ne tienne, Shura et Camus s'élancent. Ils se jettent sur Berenike et Jaow et tous les quatre sautent du haut de la falaise, Shura étant frappé par Jaow du Lynx. Au sol, Shura et Camus se mettent dos à dos et tandis que son confrère s'apprête à exécuter son Aurora Execution, Shura se prépare lui à pratiquer son Excalibur. Mais ils n’en ont malheureusement pas le temps. Ils sont empêtrés dans les cheveux de Berenike, à la merci des trois corona saint qui leur font subir simultanément leur Golden Death Hair, Shining Hell Claw et Burning Corona. Shura et Camus tombent morts avant même d'avoir touché sol, leurs armures en miettes.


---Ce chapitre de l'histoire de Shura n'est pas inclus dans le déroulement normal de sa vie, néanmoins il apparaît chronologiquement à ce stade de son existence !---

Soutien
Bien que mort, la volonté de Shura à servir Athéna reste intacte. Lorsque Seiya, portant l'armure d'or du Sagittaire ne peut tirer sa flèche sur Lucifer de crainte de toucher Athéna en même temps, il augmente son cosmos auquel répondent les gold saint grièvement blessés : Aiolia du Lion, Aldébaran du Taureau, Mû du Bélier, Milo du Scorpion et Shaka de la Vierge. Par l'intermédiaire de son armure d'or du Capricorne restée dans son temple au sein du Sanctuaire, Shura répond également à cet appel désespéré. Et Shura n'est pas le seul chevalier d'or défunt à y répondre, tous, sans exception, joignent leur cosmos. Les cosmos de tous les gold saint ainsi réunis au-dessus du Temple des Ténèbres, retracent dans le ciel leurs propres constellations en un cercle. Au centre du cercle un puissant rayon de lumière transperce les nuages néfastes de Lucifer et les dissipe. De plus le rayon de soleil particulièrement intense éblouit l'ange déchu, permettant ainsi à Seiya de le viser et de le frapper en plein coeur de sa flèche d'or. Athéna ainsi sauvée, Shura et les autres gold saint défunts retournent à leur sommeil éternel.


Seconde Résurrection
Plusieurs semaines après sa mort, le sceau d'Athéna qui retenait prisonnier le dieu Hadès et ses 108 spectres, finit de perdre de son efficacité et cède. Dès lors, Shura jure fidélité au dieu des morts afin d'être ressuscité. Hadès lui donne pour mission de lui ramener la tête d'Athéna dans les douze prochaines heures.
N'étant pas le seul saint à avoir été ressuscité, Shura se rend directement au Sanctuaire vêtu d'un surplis à l'effigie de son ancienne armure d'or du Capricorne et masqué sous une houppelande noire. Arrivé au Sanctuaire, c'est Sion qui naturellement le commande. Il se montre dans un premier temps seul devant la maison du Bélier, gardée par son ancien élève Mû.
Sa tentative de jouer sur sa fidélité envers lui échoue et Deathmask du Cancer et Aphrodite des Poissons décident d'intervenir. Malgré le tiraillement que connait Mû entre son maître et Athéna, le gold saint du Bélier parvient sans difficulté à éliminer les deux revenants.



un Bélier à abattre
Shura, ainsi que Saga et Camus, se montrent alors. Shura découpe sa houppelande d'un geste du bras. Mû est stupéfait de les voir et leur demande si eux aussi ont rejoint les rangs d'Hadès et sont venus pour prendre la tête d'Athéna. Shura lui répond que c'est bien de cela qu'il s'agit et lui dit que s'il ne bouge pas il le tuera. Immédiatement Shura exécute son Excalibur. Mû esquive d'une téléportation et Shura ne lui coupe que quelques cheveux. Toutefois Shura lui dit qu'il aura beau se téléporter, la prochaine fois il ne se contentera pas que de cela. Camus intervient et dit à Shura de ne pas perdre de temps avec lui. Il prend alors la relève et attaque Mû avec son Diamond Dust. Mis à terre, Mû se relève et leur dit que jamais il ne les laissera passer, que personne ne peut détourner un gold saint de son devoir. Saga intervient pour la première fois en lui répondant qu'effectivement, ils ne laisseront pas un saint comme lui leur barrer la route. Il serait donc préférable de le tuer maintenant, s'ils ont un peu de compassion à son égard.
Après un court dialogue entre eux deux, Mû passe à l'attaque et envoie une attaque énergétique sur Saga. Saga la bloque sans problèmes et lui en renvoie une similaire en retour. Mû esquive par une téléportation en l'air. Camus l'y rejoint et le frappe du poing. Mû se retéléporte vers le sol où Shura lui fonce dessus. Il lui demande comment il va éviter ça et lui porte un formidable uppercut au menton qui envoie le gold saint du Bélier en l'air pour retomber lourdement face contre sol. Alors que Saga va l'achever, il stoppe son geste en constatant que son adversaire est paralysé.
Sion leur dit qu'il a lui-même bloqué les mouvements de Mû. Il désire lui porter le coup final pendant qu'ils iront chercher la tête d'Athéna. S'agenouillant devant lui, Shura obéit à ses ordres et part de suite à travers la maison du Bélier en courant, accompagné de Saga et Camus. Arrivés à la maison du Taureau, ils n'y rencontrent aucun obstacle. En effet, un des spectres d'Hadès qui les suivait les a devancés et s'est occupé d'éliminer Aldébaran du Taureau ... leur permettant de continuer leur course vers la troisième maison, celle des Gémeaux qu'ils ne devraient avoir aucune difficulté à traverser.

Labyrinthe
Arrivés à la maison des Gémeaux, quelle n'est pas leur surprise en voyant un homme vêtu de l'armure d'or des Gémeaux leur barrer la route. Shura demande qui peut bien être cette personne. Saga, semblant savoir qui il est, demande à Shura et Camus de le lui laisser et de partir devant. Shura et Camus ne se font pas prier et passent à côté du mystérieux inconnu sans problèmes. Mais dans cette maison des Gémeaux, ils ne semblent pas trouver la sortie. quelques minutes plus tard, ils parviennent enfin à sortir. Shura demande à Camus ce qui s'est passé à l'intérieur car c'était comme s'ils avaient tourné en rond. Camus lui répond qu'il devait s'agir là du fameux labyrinthe des Gémeaux. Ils sont alors rejoints par Saga. Le voyant les larmes aux yeux, Shura et Camus ne disent rien et ils reprennent tous les trois leur course en direction de la maison du Cancer.

la Maison des Morts
En arrivant en vue de la maison du Cancer, ils pensent pouvoir la traverser sans problèmes puisque Deathmask n'y est plus. Mais en l'atteignant, ils sont surpris de ressentir un cosmos.
Désappointés par ce cosmos, Saga y entre le premier avant d'être suivi par Camus et Shura. A peine y pénètrent-ils qu'ils se retrouvent à leur grande stupeur sur la côte du Yomotsu Hira. Toutefois Shura et Saga devinent qu'il doit s'agir là d'une illusion. Soudain des morts-vivants sortent du sol et les submergent rapidement. Néanmoins ils s'en débarrassent tous aisément. Une fois débarrassés des morts, Shura admet que l'auteur de ses illusions possédant un cosmos pareil et capable de les leurrer en préservant son identité est un homme redoutable. C'est alors qu'une nouvelle vague de morts-vivants arrive. Excédé par cette illusion, Saga la fait disparaître par son Galaxian Explosion. La technique finie, Saga demande si les autres les suivent toujours. Shura confirme qu'ils les surveillent toujours de près. Il propose même de se débarrasser d'eux. Saga lui répond que ce serait une erreur, ils les tueront le temps venu. Le plus important étant d'aller vers Athéna. Ils reprennent alors leur course à travers la Maison du Cancer.
Alors que la troisième flamme de l'horloge zodiacale vient de s'éteindre, les trois anciens gold saints sont toujours dans la Maison du Cancer à tourner en rond. Shura a même l'impression que cela fait des heures. Mais Saga suppose que s'ils ne trouvent pas de sortie c'est qu'ils doivent être confrontés à une nouvelle illusion. C'est alors qu'ils aperçoivent une lumière qu'ils pensent être la sortie. Mais ils se retrouvent dans la paume de Bouddha, ce qui les stupéfie. Néanmoins Saga finit par comprendre que celui qui en est l'auteur est Shaka de la Vierge. Saga pulvérise cette troisième illusion. L'illusion disparue, Shura pense pouvoir enfin sortir de cette demeure. Mais Saga le détrompe. Il lui dit que jusqu'à présent ils n'ont fait qu'effacer les illusions au fur et à mesure. Tant qu'ils ne se seront pas occupés de la source ils ne pourront sortir. C'est alors que des myriades de mains de défunts sortent du sol pour les agripper. Shura remarque que de toute évidence, Shaka n'a pas l'intention de les laisser passer aussi facilement. Saga produit un surpuissant rayon d'énergie qui frappe de plein fouet la Maison de la Vierge. Toutefois Shaka n'a reçu aucun dommage et s'adresse maintenant aux trois ex-saints. Il leur dit qu'en souvenir du passé il aurait souhaité ne faire que les retenir mais maintenant il semblerait qu'il n'y ait pas d'autres solutions que de les mettre hors d'état de nuire. Tout comme ses collègues, Shura est pétrifié en sentant le cosmos de Shaka s'accroître terriblement. Soudain Shaka produit à son tour un terrifiant rayon d'énergie qui frappe de plein fouet la Maison du Cancer et semble faire disparaître en un instant les trois anciens gold saints.

Prendre la place d'un Spectre
Finalement, ils survécurent à l'attaque et masquèrent leur présence jusqu'à l'arrivée du groupe de spectres qui les surveillait. Sur le chemin séparant la Maison du Cancer de celle du Lion, Shura et ses deux comparses attaquent trois spectres et les tuent discrètement. Ils les dépossèdent de leur surplis et prennent place dans le groupe.
Face à Aiolia du Lion, ils gardent leur identité secrète grâce à l'arrivée opportune du spectre Laïmi de Worm désireux de se battre seul à seul avec le gold saint. Ce dernier immobilisé, le groupe peut passer sans encombres et se rendre directement à la maison de la Vierge.
Assis en tailleur Shaka les accueille en son temple et les félicite d'être venus jusqu'ici. Gigant et les autres spectres ne prennent pas la menace de Shaka au sérieux et l'attaquent à l'unisson ... sans effets. Le chevalier d'or invoque son Tenkuuhaja Chimimoryo et son chapelet de perles. Il leur révèle que son chapelet a 108 perles, le même nombre de spectres. Celles devenues noires correspondent aux spectres déjà morts, au nombre de 11. Chiffre qui étonne Gigant. Shaka coupe court à sa réflexion et leur dit qu'il importe peu de qui a péri car tôt ou tard, il s'occupera de tous les spectres.

Sacrifice de la Vierge
Au moment où Shaka va abattre son Tenkuuhaja Chimimoryo sur les spectres, Saga disperse la technique sous l'identité du spectre Cube. Le voyant s'élancer vers Shaka, Shura se joint à lui toujours en se faisant passer pour le spectre Ox. Camus se joint également à eux. Tous les trois l'attaquent ensemble, Shura usant de son Excalibur, et n'arrivent qu'à provoquer une légère coupure sur le visage de Shaka. Ce dernier leur dit que même s'ils ont changé de camp il sait encore reconnaître des gold saints et que manifestement il ne peut pas les prendre tous les trois réunis à la légère. Provoquant une décharge d'énergie il leur demande de lui montrer les visages qu'il n'a pas vus depuis longtemps. Blessé également au visage, Shura, et ses deux compagnons voient leur surplis d'emprunt réduits en miettes.
Derrière eux, Gigant s'énerve mais Saga le repousse en lui disant que Shaka est un ennemi hors de leur portée et lui conseille de rester en arrière s'il veut la tête d'Athéna.
Shaka lui demande alors s'il ne mentirait pas. Saga lui assurant qu'il prendra la tête d'Athéna, Shaka les laisse passer après quelques secondes de silence. Les trois renégats étant passés, les autres spectres pensent pouvoir également le faire mais Shaka les élimine d'une seule attaque.
Après quoi Shaka se lève et demande à Saga et aux deux autres d'attendre. Il leur affirme qu'ils sont maintenant débarrassés de ceux qui les surveillaient et peuvent désormais lui livrer le fond de leur pensée. Saga persiste et déclare vouloir prendre la tête d'Athéna. Shaka décide alors de se battre contre eux au péril de sa vie.
Il les entraîne dans un jardin juste à côté de sa maison. Saga y reconnaît les twin sals et comprend que Shaka s'est préparé à mourir en les combattant ici. Décidé à respecter la volonté de Shaka à mourir sous ces arbres, Shura exécute son Excalibur. Le chevalier d'or esquive d'un bond et frappe Shura. Alors qu'il va enchaîner, Camus s'interpose. Shura le rejoint et assène à Shaka une seconde fois son Excalibur. Shaka le contre mais Camus le frappe. Shura se place dans le dos de Shaka mais ce dernier se retourne pour le frapper au ventre et le repousser loin. C'est au tour de Saga de passer à l'action et tenter d'envoyer Shaka dans une autre dimension, mais il échoue également. Shaka ne bougeant plus, Shura lui demande s'il se rend déjà et fonce sur lui avec ses deux comparses lorsque le chevalier de la Vierge pratique son Trésors du Ciel. Shura et ses compagnons ne peuvent plus ni attaquer ni fuir. Shaka leur dit qu'il ne leur reste plus qu'une solution pour l'abattre : l'Athena Exclamation.
Tous trois sont tétanisés à l'idée de la pratiquer. Qu'ils y aient recours ou non, Shaka leur ôte un premier sens. Se relevant, Shura s'avère réticent à utiliser cette technique, contrairement à Saga qui leur dit que depuis l'instant où ils sont entrés dans ces champs, Shaka recherche plus sa propre mort qu'une victoire sur eux. Shura et Camus hésitant encore, Shaka leur ôte un second sens. Mais cela ne les décide pas encore face à la menace d'être affublés du sceau qui marque les chevaliers de la pire espèce. Shaka leur enlève alors un troisième sens. A quatre pattes, Saga demande à ses compagnons s'ils auraient oublié pourquoi ils sont venus ici en implorant Hadès de leur rendre une étincelle de vie. Qu'importe leur honneur de chevalier, ils doivent se rendre auprès d'Athéna. Shura déclare alors qu'ils sont déjà morts et ont déjà tout perdu une fois, il est prêt à recevoir le sceau des bannis. Shaka leur supprime un quatrième sens.
Debout face à Shaka, Saga lui dit qu'ils vont lui offrir l'Athena Exclamation. Shura lui certifie qu'il va pouvoir quitter ce monde sans avoir de regrets. Se joignant à Saga et Camus, ils provoquent l'Athena Exclamation sur Shaka.
La terrible explosion dissipée, les trois renégats font le point par télépathie du sens qu'il leur reste. Shura a conservé la parole. Soudain Saga, qui a conservé la vue, aperçoit Shaka, assis. Ils ne comprennent pas ce que cela signifie. Quiconque a reçu l'Athena Exclamation devrait être balayé comme une poussière. Shaka se lève. Saga leur demande d'attendre en le voyant se diriger vers les twin sals. Il s'assit entre eux et écrit avec son sang sur des pétales de ces arbres et laisse le vent les emporter. Son sens de la compassion pousse Shura à vouloir soulager Shaka, autrement dit à l'achever. S'approchant de lui, la main prête à le pourfendre, Shura lui dit que s'il a fini tout ce qu'il devait faire alors il le prie de le pardonner. Alors qu'il abat sa main, il comprend que seule son âme était revenue pour écrire ses derniers mots. En effet l'apparition de Shaka disparait en poussières, seul son chapelet de perles reste au sol. Tous les trois pleurant sa disparition, Saga va lui révéler leurs intentions lorsqu'ils aperçoivent un fairy.

Face à la Colère
Ressortant du jardin, ils se retrouvent face à Mû du Bélier, Aiolia du Lion, Seiya de Pégase, Shiryu du Dragon, Hyoga du Cygne et Shun d'Andromède. A bout, Aiolia frappe Saga et Camus avant de porter un puissant uppercut à Shura. Il leur dit de se relever et de faire comme face à Shaka. Se relevant avec peine, Shura n'en revient pas de la puissance d'Aiolia. Alors que le gold saint va exécuter son Lightning Bolt, Mû retient son bras. Il lui dit qu'il soupçonne un sens bien plus profond à tout cela. Qu'à cela ne tienne, Aiolia n'en a rien à faire et désire uniquement venger Shaka. Il assène au trois renégats son Lightning Plasma.
Mais Saga bloque l'attaque. Il lui dit que s'il le pouvait il le laisserait volontiers le venger mais cela lui est impossible pour le moment. Celui qui voudra les en empêcher connaîtra le même sort que Shaka. Surgit alors Milo qui déclare vouloir les tuer sur le champ. Il porte à chacun d'eux trois piqûres de sa Scarlet Needle. Sans attendre qu'ils se relèvent, Milo leur porte de multiples attaques de sa Scarlet Needle. Alors qu'il va exécuter son Antarès, Saga se relève et le devance in-extremis de son Galaxian Explosion. Il répète qu'il ne leur reste que quatre heures et qu'ils tueront n'importe qui par tous les moyens. Avec Saga et Camus, Shura reprend la position de l'Athena Exclamation. Saga dit à tous que c'est tout ce qu'il leur reste et qu'ils n'auront aucun scrupule à l'utiliser une seconde fois. Ils vont les exterminer ici tout comme ils l'ont fait avec Shaka.
Toutefois Aiolia lui demande s'il n'aurait pas oublier une chose. Milo lui dit qu'ils sont également trois gold saints. A la surprise de Shura, les trois gold saints adoptent également la position de l'Athena Exclamation. Les bronze saints tentent de les raisonner, mais en vain, les gold saints sont bel et bien déterminés à en finir de cette façon. Les deux trios déclenchent alors leur Athéna Exclamation.
L'équilibre des forces est parfait et une gigantesque boule d'énergie naît entre les deux trios. Soudain Shura ressent une force supplémentaire avec grande stupéfaction. Petit à petit lui et ses deux collègues se font repousser.
En effet, derrière le trio de Mû, Seiya, Shiryu, Shun et Hyoga participent également. Terrifié, Shura sait parfaitement qu'ils vont être terrassés à cause du surplus de force apporté par les bronze saints. Saga leur demande s'ils sont bien conscients qu'ils vont être terrassés avec eux s'ils continuent. Il leur demande s'ils sont prêts à mourir. Shiryu leur répond de ne pas les sous-estimer. Eux aussi sont des chevaliers d'Athéna. Hyoga ajoute que depuis le début ils sont prêts à sacrifier leurs vies. Les quatre bronze saints se dispatchent alors aux quatre coins de la boule d'énergie avec l'intention de l'arrêter. Shura, comme les autres gold saints, est surpris par cette volonté. Shiryu s'adresse alors à Shura et lui dit que dans son bras droit réside l'épée de la justice. Son âme n'est pas souillée et c'est pourquoi il peut ressentir sa peine à agir ainsi. Les yeux humides, Seiya leur demande si les saints d'Athéna ne sont pas sensés se battre pour l'amour et la justice sur Terre. A ces mots remplis d'émotion, Shura ne peut s'empêcher de verser des larmes. Les quatre bronze saints intensifient alors leur cosmos à son paroxysme et exécutent leurs attaques sur la double Athena Exclamation.
Celle-ci s'envole vers le ciel tandis que la Maison de la Vierge s'écroule sur tout le monde.
Plusieurs minutes plus tard, Shura est extirpé des décombres par les gold saints qui ont reçu l'ordre de les amener à Athéna. Trop faible pour marcher seul, Shura est aidé par Aiolia. Durant la montée des dernières marches, Shura rappelle à Aiolia qu'il a tué son frère Aioros, mais Aiolia lui intime l'ordre de se taire. Arrivés à l'autel et devant Athéna, Shura est lâché par Aiolia et tombe lourdement face contre sol. Athéna fait porter à Saga la dague avec laquelle il a tenté de la tuer alors qu'elle n'était qu'un bébé. Elle lui demande de lui trancher la gorge avec mais devant la réticence de Saga, elle finit par se la trancher elle-même à la grande stupeur de tous.

le Château d'Hadès
Shura et ses deux comparses révèlent sûrement le plan original de Sion à Mû, Milo et Aiolia, si bien que Saga emporte le corps d'Athéna au château d'Hadès. A l'intérieur, Pandore les félicite d'avoir ramené le corps d'Athéna en moins de douze heures et demande à Saga d'ôter le drap qui enveloppe Athéna.
Mais Saga émet une objection. Avant de dévoiler quoi que ce soit il veut s'assurer que Hadès respectera sa parole de leur conférer la vie éternelle. Pandore leur assure que Hadès ne leur a pas menti. Dans ce cas Saga désire montrer le visage d'Athéna à lui seul. Pandore refuse catégoriquement et lui ordonne d'enlever ce drap sur le champ. Saga ne bouge pas et Pandore ordonne alors au spectre qui l'accompagne, Zélos de Frog, d'aller enlever le drap.
Saga le lui jette au visage tandis que Shura se glisse dans le dos de Pandore, prêt à la décapiter du tranchant de sa main. Le drap est vide, taché de sang mais sans le moindre cadavre. Pandore demande où il est passé. Saga lui répond qu'ils ne savent pas. Durant le trajet jusqu'au château, le corps a disparu. Athéna est peut-être allée rejoindre directement Hadès dans le monde des ténèbres. Saga lui demande de les mener à Hadès. Pandore lui demande ce qu'ils comptent faire devant Hadès. Saga lui répond qu'ils vont bien évidemment lui prendre la vie. Pandore trouve cela émouvant, elle n'en attendait pas moins des saints d'Athéna. Elle leur demande alors s'ils n'auraient pas oublié quelque chose d'important.
Soudain, les rayons du matin passent par le vitrail du plafond de la pièce et frappent les trois chevaliers qui perdent alors toutes leurs forces. Pandore leur déclare qu'ils vont aller en enfer pour y souffrir éternellement. A quatre pattes, Saga lui demande ce qu'elle leur a fait. Pandore lui répond qu'elle n'a absolument rien fait, ils ont juste reçu les premiers rayons de l'aube, signal de la fin de leur seconde vie éphémère. Pandore leur demande alors s'ils ont peur de retourner une seconde fois en enfer et de répondre juste à une question et elle pourra demander à Hadès de prolonger un peu leur vie. Elle leur demande où est le corps d'Athéna. Saga lui répond que bien qu'elle soit une déesse, Athéna possède le corps d'une mortelle ; morte, elle est donc partie pour le monde des ténèbres. C'est alors que Pandore comprend qu'Athéna va tenter de tuer Hadès. Elle sort de la pièce et dit à Zélos qu'elle part rejoindre leur seigneur, puis elle referme les portes.
Les trois saints sont laissés seuls avec Zélos qui s'acharne sur Camus. Soudain le vitrail se brise, laissant passer Seiya, Shiryu, Shun et Hyoga. Shiryu court vers Shura pour l'aider. Ce dernier lui dit de ne pas oublier que dans son bras demeure Excalibur, l'épée qu'il lui a donnée et de ne pas oublier également pourquoi cette épée existe. Shura disparaît alors en poussières étincelantes sans avoir pu complètement prononcer une dernière fois le nom de sa déesse.



une Dernière fois pour Athéna
Bien que mort, Shura ressent l'appel du cosmos d'Athéna d'Elysion. Surpassant sa condition de mort en s'éveillant sûrement au huitième sens, Shura fait venir son armure devant le Mur des Lamentations depuis le Sanctuaire où elle reposait depuis sa mort.
Attendant que toutes les armures d'or soient réunies devant le mur, Shura réapparait en même temps que ses confrères défunts, portant son armure. Shiryu vient lui serrer la main. Shura lui demande si son Excalibur lui a été utile. Le bronze saint lui répond qu'elle l'a effectivement été.
Saga écourte les retrouvailles et signifie à Dohko qu'il est temps de créer un chemin vers Elysion grâce à leurs forces. Sans dire un mot, Aiolos arme son arc en direction du mur. Tous les gold saints savent ce qu'ils ont à faire. Shura envoit ses dernières pensées à Shiryu et le remercie de lui avoir fait connaître ce sentiment lors de leur affrontement dont il compte bien user pour faire brûler son cosmos encore plus dans ce qu'il va faire. Une fois les quatre bronze saints, présents en ces lieux, sortis, les douze gold saints augmentent leurs cosmos au maximum de leurs capacités et même au-delà, Shura adoptant une posture similaire à son Excalibur. L'énergie ainsi dégagée leur permet de recréer les rayons du soleil en Enfers et de percer le Mur des lamentations de part en part au prix d'un ultime sacrifice.
En effet, une fois l'énergie dissipée, il ne reste des gold saints que leurs armures ... qui finissent par se retirer de ce lieu.


---Bien que ce chapitre s'inscrive dans la continuité de l'histoire de Shura sans incohérences, il s'avérera, à la sortie de "Saint Seiya : Next Dimension", ne pas être canon !---

L'Âme scellée
Shura, du moins son âme, se retrouve en compagnie de ses confrères gold saints défunts dans un lieu inconnu, régi par de mystérieuses divinités. Celles-ci ne peuvent leur pardonner les péchés commis. Ainsi, en guise de punition et d'avertissement pour quiconque tenterait de défier les dieux à l'avenir, ces divinités scellent l'âme de Shura et des autres gold saints dans un monument macabre à leur effigie au beau milieu d'un cirque aux alentours du Temple menant à l'Olympe.

Néanmoins, lorsque Ikki et Shun seront en passe d'être battus par l'ange Theseus, les différents visages du monument pleureront des larmes de sang qui tomberont dans l'eau dans laquelle baignent les deux bronze saints. Avec ce soutien, plus moral qu'autre chose, les deux saints retrouveront la force de se relever et d'abattre l'ange.


 Histoire (Side Story)
Dans la Side Story 2 nous découvrons que Shura considère Aiolos comme un frère et un modèle. Les deux gold saints étant assez proches l'un de l'autre.
En revenant au Sanctuaire après être devenu gold saint du Capricorne, il se rend de suite au Palais du Grand Pope. Là, il fait la connaissance de Saga de qui il apprend à se méfier.
Le soir venu, Shura et Aiolos parviennent à mettre en échec un assassin marina venu tuer le Grand Pope. Après cette attaque, le Grand Pope décidera d'accélérer les choes et enverra Shura à travers le monde pour relancer la formation de saints.
Un an plus tard, Shura rentre au Sanctuaire et se laisse embobiner par Ares, le frère du Grand Pope, au sujet d'Aiolos ... sans se douter que Saga a pris sa place derrière son masque. Ainsi, Shura le croira sur paroles lorsque, peu de temps après, Ares déclarera qu'Aiolos est un traître et qu'il doit être tué. Dès lors, Shura ne pourra plus le considérer comme un frère et ira l'affronter sans retenue.


 Histoire (épisode G)
Crusos Sunagein
Attaqué en traître
Phaïos Spathê
Crios
Thémis
Chez les Titans
Crios, suite et fin

Crusos Sunagein
Shura se présente au Crusos Sunagein alors que Camus fait la morale à Aldébaran et Milo. Il expose alors comment il voit un combat mais il est interrompu par l'arrivée de Deathmask. Lorsque tous semblent être présents, Shura fait remarquer qu'il manque encore le Lion. Il évoque même ce qui est arrivé au frère de ce dernier. La nuit fatidique où Aioros fut pourchassé pour rebellion et où Shura dut s'occuper de lui. Finalement Aioros prit la fuite en aveuglant Shura avec son sang après qu'il eut reçu une attaque d'Excalibur.
Après que le Grand Pope soit reparti de la salle du Crusos Sunagein, tous les chevaliers d'or ressentent la chute du cosmos d'Aiolia. Milo s'emporte comme à son habitude et Shura lui demande de se calmer en lui rappelant l'ordre du Grand Pope d'aller portéger leurs demeures. Puis Deathmask prend la parole et sous-entend qu'il aurait blessé Aiolia lors de leur rapide échauffourée. Ceci ne manque pas d'interpeller Shura qui considère Masque de mort comme monstrueux car prêt à tout pour vaincre ses ennemis. Après quoi Shura rappelle à nouveau à tous d'aller protéger leurs maisons et de laisser donc encore un peu de temps à Aiolia pour accomplir sa mission. Mais lorsque tous pensent qu'Aiolia est mort, Shura est le premier à déclarer que l'un d'eux doit s'y rendre. Ce qui ne sera finalement pas nécessaire.

Attaqué en traître
Plusieurs jours plus tard, Shura vient demander une audience au Grand Pope en pleine nuit. Shura lui demande de lui redire ce qui s'est passé la nuit où Aioros kidnappa Athéna. Le Grand Pope lui dit que la seule chose qu'il ait besoin de savoir est qu'Aioros tenta de tuer Athéna en cette fatidique nuit.
Shura lui fit part alors de ses doutes, qu'il n'avait nullement ressenti de mal dans le cosmos d'Aioros cette nuit là, tout comme il ne ressent point de mal dans le cosmos d'Aiolia. Alors que Shura fait le point commun entre l'acte d'Aioros, la disparition du chevalier d'or des Gémeaux et l'apparition d'un cosmos menaçant au sanctuaire, le Grand Pope fait appel à l'armure d'or des Gémeaux et une fois son stratagème en place, le Grand Pope rit de Shura. Il lui dit que le chevalier gemini est ici et ce dernier se montre.
Sentant que le chevalier d'or va l'attaquer, Shura attaque le premier et lui lance son excalibur. A la grande surprise de Shura, l'armure d'or des Gémeaux tombe, vide. Saga en profite alors pour porter un Genrô maôken à Shura. La technique de Saga n'étant pas au point, Shura résiste tant bien que mal dans la douleur et ce dernier tente de défaire son ennemi en frappant tout azimut avec de nombreux Excalibur. Saga revêt alors son armure pour se protéger des attaques. Révélant sa véritable identité, Saga provoque la colère de Shura qui lui assène un nouvel excalibur ... que Saga stoppe sans mal d'une seule main.
Après quoi Saga lui porte à bout portant son Galaxian Explosion. Shura la reçoit de plein fouet et ne parvient plus à se relever après cette puissante attaque. Dégoulinant de sang et rampant, la volonté de Shura subit une nouvelle attaque du Genrô Maôken. Pour définitivement le soumettre, Saga se présente à Shura comme étant la justice incarnée. L'esprit embrumé de Shura accepte cette "vérité" et se soumet à Saga.

Phaïos Spathê
Plusieurs semaines plus tard, le Grand Pope envoie Shura protéger le Sanctuaire contre l'armée des titans. Sur place, Shura décime les rangs ennemis par quelques Excalibur bien placés. Tandis que les soldats reculent, craintifs, ils sont pris à revers par l'un des leurs : le géant Phaïos Spathê qui ne supporte pas les lâches. S'étant présenté, le géant défie Shura afin de savoir lequel d'entre eux a la lame la plus acérée. Shura dit que ça lui est indifférent étant donné que rien n'est plus aiguisé qu'Excalibur. Le géant abat alors l'une de ses gigantesques lames sur Shura qui l'arrête sans problème et la brise de son Excalibur.
Le géant se relève et déploies les huit griffes qu'il portait repliées sur son autre bras. Shura esquive alors sans problèmes les attaques quasi-simultanées des huit griffes géantes. En retour, Shura punit le géant d'une profonde entaille à l'épaule à l'aide de son Excalibur. Le corps du géant est alors déchiré littéralement en deux et l'attaque coupe Shura sous son armure. Le nouveau venu s'avère être un titan.

Crios
Le titan demande à Shura si ce dernier ne devrait pas s'agenouiller en sa présence. Mais Shura lui répond qu'il n'est pas un dieu assez supérieur pour inspirer une crainte réverencielle et qu'au contraire c'est un dieu obscur ne désirant que la dévastation de la Terre. Le titan lui répond que les dieux n'ont rien à faire des humains et il le frappe de son Aster Blade. L'attaque provoque chez Shura une effroyable gerbe de sang, sans endommager pour autant son armure d'or. Shura se rend compte cette fois que non seulement son corps est déchiré mais son cosmos également. Le titan tente de le réattaquer mais Shura esquive et le frappe ... ce qui n'a pas vraiment d'effet sur le titan.
S'ensuit un rapide échange de coups entre les deux protagonistes. Le titan étant lassé par ce combat, il frappe Shura de son Aster Horeja. L'attaque aspire le sang et le cosmos du chevalier d'or le laissant inerte durant quelques instants. Soudain Shura reprend conscience et frappe le titan de son Excalibur. Mais Crios esquive et répond avec son Aster Blade qui envoie Shura au sol. Alors que Crios va l'achever, Shura est sauvé par l'arrivée opportune d'Aiolia, chevalier d'or du Lion.
Tandis qu'Aiolia affronte Crios, Shura reprend quelque peu ses forces, s'interpose et bloque un coup d'Aster Blade destiné à Aiolia. Shura dit à ce dernier que c'est à lui de vaincre le titan. Il lui dit également que s'il n'a pas confiance en lui, qu'il ait au moins confiance en son frère Aioros. Car depuis qu'il a dû tuer Aioros, Shura s'est promis de protéger Athéna à sa place. Ainsi il jure de tuer quiconque osera pénétrer le Sanctuaire pour en souiller ses terres.
Le combat avec Crios reprend et ce dernier, en colère, assène une nouvelle fois à Shura son Aster Horeja, aspirant une fois de plus son sang et son cosmos. Mais cette fois le titan lui retourne le cosmos volé amplifié à l'aide de son Aster Kuklos. Shura attend de pied ferme cette terrible vague d'énergie et tente de la bloquer. Soudain les yeux de Shura deviennent noirs et il brise la déferlante d'énergie par un double Excalibur. Durant un bref instant Shura semble comme possédé par un démon (le contrecoup du Genrômaôken) mais il reprend vite ses esprits. Le titan lui dit alors que de continuer à se battre dans son état est ridicule étant donné que ses deux bras ont été cassés lors de sa dernière attaque.
Shura continue néanmoins à faire face au titan. Crios abat alors une nouvelle fois son Aster Blade et cette fois encore Shura bloque la lame. Mieux il la coupe en deux en produisant un Excalibur à la puissance incommensurable. Cet exploit force Crios à reconnaître que les chevaliers d'or sont dignes de combattre les titans, puis il se retire en créant une brèche dans l'espace.
Après son départ, Shura s'effondre. Aiolia lui promet alors d'être ses jambes pour cette unique journée.

Thémis
En se dirigeant vers le Sanctuaire, tous deux ressentent l'énorme cosmos maléfique de Cronos qui s'étend sur le domaine. Shura demande alors à Aiolia de le laisser là car il ira plus vite sans lui mais Aiolia refuse et dit qu'en ces temps ils doivent se serrer les coudes. Aiolia le porte alors à une vitesse fulgurante jusqu'au temple du Capricorne où il laisse Shura avant de partir affronter Cronos.
Après un court évanouissement, Shura vient prêter main forte à Aiolia, à la merci de la titanide Thémis, écrasé sous la Brabeus Talanton. Alors que Thémis va décapiter Aiolia de sa Brabeus Blade, Shura la contre de son Excalibur.
Alors que Thémis fonce vers Shura, Aiolia interrompt la course de la titanide par un éclair, puis lui envoie son Lightning Plasma. Malheureusement Thémis lui renvoie son attaque avec sa Brabeus Blade, l'empêchant de bouger. Shura se précipite alors et protège Aiolia de l'attaque avec son Excalibur tout en l'aidant à soutenir le Brabeus Talanton. Rhéa se mêle alors au combat afin d'y mettre un terme et invoque ses Python Ge qui appuient de tout leur poids sur la balance du Brabeus Talanton.
Tout semble alors perdu et Shura confie à Aiolia que mourir à côté d'un frère d'armes n'est pas une si mauvaise fin. C'est alors qu'Aldébaran arrive et soulève sans mal la balance. Le chevalier d'or du Taureau les protège des Python Ge puis de l'Hydre nouvellement invoqué. Après le combat, les trois chevaliers d'or ressentent la mutation du cosmos de la Terre, craignant le pire.
Aiolia décide alors d'aller vérifier quelque chose seul. Shura convainc Aldébaran de laisser partir Aiolia. Shura lui dit également que si tous étaient aussi francs que lui, le monde n'en serait que meilleur.

Chez les Titans
Peu de temps après, alors qu'Aiolia est dans le domaine des titans, Shura entend l'appel de Mû du Bélier qui demande à tous les gold saint de lui prêter leurs forces afin de les mener auprès d'Aiolia pour lui prêter main forte et lui apprendre à avoir confiance en autrui. Sans hésiter Shura répond à l'appel et rapidement Mû le téléporte dans le domaine des titans aux côtés d'Aiolia en compagnie de Milo du Scorpion, Shaka de la Vierge, Camus du Verseau et d'Aldébaran.
Devant l'étonnement d'Aiolia, chacun affiche ses propres raisons. Ainsi Shura affirme avoir des comptes à régler avec un certain titan. Puis Milo dit qu'au lieu de parler ils feraient peut-être mieux de s'occuper du dieu maléfique Pontos qui se dresse face à eux. Finalement nul ne le combattra plus pour l'instant puisque Pontos décide de se retirer.
Toutefois avant de partir, Pontos proclame que pour avoir osé lever le poing contre les dieux, les chevaliers d'or ici présents deviendront ennemis d'Athéna, qu'ils s'affronteront entre frères d'armes et subiront une épuration sanglante. Bien qu'Aldébaran affirme ne porter aucun crédit à ce dieu, Shura signale que son pouvoir est pourtant bien réel.
Peu de temps après, ils sont tous surpris par le fulgurant séisme provoqué par un immense cosmos au sein du domaine des titans. Le cosmos qui se rapproche est bien plus puissant que tout ce qu'ils ont ressenti jusque-là. Apparaît soudain le titan Japet qui envoie sur Aiolia une boule d'énergie noire avant de disparaître comme il est venu, à travers les dimensions.
La sphère à moitié enfoncée dans le torse d'Aiolia finit par faire effet et absorbe le corps d'Aiolia. Aldébaran signale qu'Aiolia est au-dessus d'eux.
Quelques minutes après, Shaka, qui était parti rejoindre Aiolia, et ce dernier réapparaissent couverts de blessures. Alors que tous s'étonnent de leur état, Shura dit que cela importe peu. Ce qui l'intéresse, c'est de savoir si un dieu est mort des mains d'un mortel. Aiolia lui répond que tel fut le cas. Cela semble rassurer Shura car il sent le cosmos d'un titan se rapprocher et venir pour lui.

Crios, suite et fin
Apparait alors devant eux, le titan Crios. Bien que six gold saints soient présents face à lui, il n'a d'yeux que pour Shura qu'il provoque ouvertement. Immédiatement, le titan fait surgir de gigantesques cristaux de sous terre pour recréer son propre domaine.
Honoré d'être défié par un dieu, Shura demande à ses compagnons de partir sans lui. Malgré les contestations de Milo, tous finissent par accéder à sa demande et laissent Shura seul face à Crios.
Le titan dit admirer son courage mais assure également que s'il ne parvient pas à trancher les cristaux qui ont éventré le sol, il n'y aura pas de combat. Sûr de lui, Shura tente le coup ... mais échoue à sa grande stupéfaction. Crios lui révèle alors que ces cristaux sont de l'orichalque et que son épée, l'Aster Blade, est capable de tout trancher ... comme il en fait la démonstration avec les cristaux d'orichalque tout en l'attaquant. Shura tente de contre-attaquer mais il voit alors son Excalibur être repoussé par l'Aster Shield de Crios, la manifestation du cosmos de sa planète protectrice.
Shura tente alors de l'attaquer mais sans parvenir à concrétiser. Au contraire, Crios le frappe de son Oreikhalkos Blade.
Alors qu'il semble inconscient, Crios désire l'achever. Mais Shura utilise la force du coup du titan pour la lui retourner sous la forme de son Jumping Stone. Alors qu'il va enchaîner avec son Excalibur, Crios utilise son Oreikhalkos Blade pour contre-attaquer. Concentrant son cosmos, l'attaque de Shura est la plus puissante et fend les cristaux d'orichalque.
Surpris, le titan arrive néanmoins à se protéger inextremis derrière son Aster Shield. Le reconnaissant comme digne de combattre un dieu, Crios décide de déployer alors sa véritable puissance. Le titan adopte alors une posture qui étonne Shura. Voyant le titan fondre sur lui, Shura pense avoir deviner sa prochaine attaque. Le devançant, il l'attaque de son Excalibur mais le titan l'esquive et lui assène un coup de bouclier au dernier moment. Paralysé par ce coup et à la merci de son adversaire, Shura observe avec stupeur le titan enfoncer son épée dans son propre corps.
L'ichôr du titan est alors aspirée par la garde de son épée pour en faire une lame bleue avec laquelle il pourfend Shura. Shura à terre, Crios lui exprime son respect et s'apprête à lui donner une mort honorable. Alors qu'il abat son épée sur lui, Shura surmonte sa paralysie et bloque la lame entre ses mains. Mieux, il utilise la force de l'attaque pour tenter de contre-attaquer Crios avec un nouveau Jumping Stone. Malheureusement, l'énergie qu'il lui a fallu pour surmonter sa paralysie l'a empêché de contre-attaquer convenablement. Néanmoins, il assure qu'à la prochaine attaque, il brisera l'épée du titan.
Nullement inquiété par ses paroles, le titan attaque. Shura l'esquive sans difficulté. Mais le titan ne s'en laisse pas comtper et lui envoie des rochers avec son bouclier. Sans problèmes, Shura découpe le moindre rocher envoyé et constate ensuite avec stupeur que le bouclier du titan l'attaque de par sa propre volonté.
Alors que Shura est en train de bloquer le bouclier de ses deux bras, le titan se sert de cette immobilisation pour enchérir en l'attaquant par au-dessus. Mais au dernier instant, Shura parvient à se servir du bouclier pour se défendre et propulse une partie de son armure d'or pour compenser le choc du coup du titan.
Laissant croire au titan qu'il ne peut plus attaquer, il le laisse lui porter le coup de grâce. A la dernière seconde, il se déplace à la vitesse de la lumière et enfonce son poing dans la blessure que le titan s'est infligée lui-même, pour créer son épée d'ichôr, et le transperce de part en part. Son bras immobilisé dans le corps du titan, Shura exécute un double Excalbiur pour trancher tout le côté droit de son adversaire alors que celui-ci allait encore passer à l'attaque.
Le bras droit du titan au sol, ce dernier admet sa défaite. Shura lui avoue que s'il a pu utiliser cette technique c'est que son adversaire était puissant. Le reconnaissant digne, Crios lui lègue son épée et lui assure que son cosmos restera gravé dans le sien. Il ajoute qu'au moment de sa mort, à son tour, il transmettra cette épée à celui qu'il en jugera digne. Après quoi le titan s'effondre.
Alors que Shura tente d'avancer, son corps le trahit et du sang gicle de toutes parts avant qu'il ne s'effondre à son tour face contre terre.
Quelques minutes plus tard, Crios revient à lui lorsqu'il ressent une puissance inconnue tenter de s'emparer de son ichôr et de son dunamis. Il se relève et se tranche la gorge pour asperger le corps de Shura de son ichôr.

 Armure
Armure du Capricorne
Description
L'armure d'or du Capricorne est certainement l'armure d'or à avoir subi le plus de modifications lors de son passage à l'anime. Je commencerais par ce qui n'a pas changé et les modifications mineures de l'armure. Les bras, bien qu'ayant gardé leur aspect global intact, perdent les sabots aux niveaux des poignets. Il en est de même au niveau des pieds dont le design est extrêmement simplifié. Les jambières gagnent en simplicité en devenant une seule pièce. Les cuisses perdent leur ornementation supérieure limitrophe.
La jupe semble rester la même. En revanche la ceinture disparaît, assimilée à l'abdomen. Le buste voit ses contours s'adoucirent quelque peu tout en gardant les ornementations. Le gorgerin s'affaisse un peu et s'entrouvre ventralement avec la présence d'une décoration inédite.
Passons aux points qui fâchent. Non seulement les épaulettes passent de trois pièces articulées à deux mais de surcroît les pointes disparaissent purement et simplement. Ce qui n'était qu'un simple masque se voit transformer en véritable casque englobant entièrement la tête. De plus les cornes perdent leur aspect segmenté pour devenir lisses.
Constellation :

Capricorn

Origine de l'armure
Mythologique


 Anecdote
Symbole
Il existe deux versions de l'armure d'or du Capricorne dans l'anime. Celle que l'on voit en temps normal avec un casque intégral inédit et une autre qui n'apparaît qu'une seule fois présentant un casque fidèle à la version manga de l'armure. Elle apparaît dans l'épisode 63, lorsque Mû du Bélier voit l'armure d'or du Sagittaire aux pieds des marches du Sanctuaire, à côté d'Athéna. Mû pense alors que toutes les armures d'or sont présentes au Sanctuaire. A ce moment, on nous montre tous les gold saint ou leurs armures et l'armure du Capricorne est ainsi. Casque de la version manga dans l'anime

Excalibur, l'épée de la justice, aurait un lien quelconque avec une double vajra entrecroisée symbolisant la "roue de la loi" dans les cultes lamaistes.

Dans le Cosmo Special de 1988, Kurumada nous expose les couleurs qu'il avait prévues pour ses personnages. Ainsi on peut s'apercevoir que Shura était prévu d'avoir des cheveux noirs et non verts pin.

__ : exclusif à l'épisode G
__ : exclusif au manga