Dante de Cerbère

Dante de Cerbère
Click pour élargir
Nom : Dante / ダンテ
Origine du nom : Dante tire son prénom du célèbre poète italien Dante Alighieri qui écrivit, parmi d'autres oeuvres, la Divine Comédie (accessible en français en suivant ce lien) qui raconte le voyage de Virgile des Enfers au Paradis en passant par le Purgatoire. Le lien est évident dès que l'on sait que le monstre mythologique Cerbère gardait les portes de l'enfer.
Classe : Silver Saint
Première apparition : Tome 6 / Episode 30
Origine : Italie
Age : 17 ans
Taille : 1m85
Poids : 93 kg
Date de Naissance : 29 Mars
Signe Astrologique : Bélier
Groupe Sanguin : AB
Signes particuliers : Aucuns
Parents connus : Aucuns
Lieu d'entraînement : Italie, Sicile
Caractère : Dante est un chevalier qui aime les défis et se mesurer à des "légendes". Il est également un peu plus réfléchi que son compagnon de mission Capella. Il ne sait pas avouer sa défaite et fait preuve d'une certaine ténacité. Dévoué au Sanctuaire et à la déesse qu'il pensait servir de son vivant, Dante le confirmera en continuant de servir la cause d'Athéna après sa mort et ce quel que soit le risque.
Seiyûs : Akira Murayama, Kazunari Kojima (Hadès Sanctuary)

 Attaques
le Boulet de l'Enfer voir l'attaque
le Boulet de l'Enfer

Gigantesque Boulet voir l'attaque

Gigantesque Boulet



 Histoire (Manga)
Dante est envoyé au Japon par le Grand Pope en compagnie d'autres chevaliers d'argent afin de détruire le Colisée de Graad et de kidnapper Saori Kido.
Pour cette dernière tâche, il laisse les chevaliers Shina d'Ophiucus et Jamian du Corbeau s'en occuper. Mais voyant qu'ils mettent trop de temps à revenir, Dante accompagne Capella et Argol rejoindre leurs confrères afin de voir où ils en sont.
Ils retrouvent de prime abord Shina qui se tient en haut d'un ravin en contre bas duquel se trouve Seiya, Saori et Jamian qui les y a rejoints. Les trois silver saint rejoignent donc Jamian mais une fois arrivés ils trouvent à la place un chevalier inconnu.
Ce dernier trace une ligne au sol et défie quiconque de la franchir. Après que Capella se soit retrouvé face contre terre, inanimé suite au franchissement de la fatidique ligne, Dante et Argol prennent la peine d'observer l'armure de leur ennemi et en déduisent son identité : le chevalier de bronze du Phénix.
Dante s'avance alors (sans franchir la ligne) et se présente à son adversaire. Ravi de pouvoir se mesurer à lui, il lui envoie son boulet de l'enfer, boulet qui s'enroule autour du poignet d'Ikki. Dante tente alors de le tirer à lui mais sans succès. Il lui envoie alors de multiples boulets mais Phénix les réduit en miettes et passe dans le dos de Dante.
Dante se retourne alors pour lui faire face. Il se reçoit alors les ailes du phénix de plein fouet qui fendent son armure à l'impact.
K.O. pendant quelques instants, Dante se relève alors que Phénix vient de se débarrasser de Capella. Il lui enroule par surprise un de ses boulets sur un poignet. Désirant ardemment laver l'honneur des silver sait, Dante lui envoie un second boulet ... intercepté par la chaîne d'andromède.
En effet Shun est arrivé, accompagné de Hyoga et Shiryu. Ikki profite de la distraction de Dante pour trancher la chaîne de Cerbère. Phénix se retire ensuite, laissant les nouveaux arrivants se débrouiller seuls. Mais Dante ne l'entend pas de la même façon et se lance à la suite d'Ikki. Mais Shun se rappelle à lui en lui signifiant que c'est lui son adversaire dorénavant.
Dante lui envoie alors un de ses boulets d'acier que les chaînes d'Andromède pulvérisent. Désappointé, Dante subit l'attaque de la chaîne nébulaire de plein fouet qui détruit l'armure d'argent de Cerbère et tue Dante.


 Histoire (Anime)
le Sanctuaire
les Deux Frères

Hadès
Résurrection

les Deux Frères
Dante est envoyé au Japon sur ordre du Grand Pope en compagnie de Capella du Cocher (un autre chevalier d'argent) afin de kidnapper Saori Kido.
Tous deux interviennent alors que Shun d'Andromède et Hyoga du Cygne viennent de se débarrasser de Shina d'Ophiucus et Jamian du Corbeau. Après un court dialogue Dante ouvre les hostilités : il envoie son boulet sur Hyoga qu'il trouve trop impertinent.
Mais son boulet est intercepté par une des chaînes de Shun et les deux chevaliers restent reliés un petit moment. Shun finit par désengager sa chaîne alors que le combat commence. Le chevalier d'Andromède dresse alors sa chaîne sur la défensive ce qui n'impressionne nullement Dante qui lui lance de très nombreux boulets.
Tous les boulets sont détruits par la chaîne d'Andromède ... hormis un seul qui parvient à tromper la défense et s'enroule autour d'une des chevilles du chevalier de bronze. Dante en profite bien évidemment et tire sur sa chaîne d'un coup sec. Shun tombe à la renverse et Dante continue à le tirer à lui pour l'empêcher de se redresser.
Puis Dante profite du fait que Hyoga est mis à terre par Capella pour lui faire subir le même sort.
Dante les tire alors vers lui et les fait tournoyer avant de les jeter par dessus la falaise. Maintenant que Saori Kido est seule, les deux silver saint insistent lourdement pour qu'elle les accompagne jusqu'au Sanctuaire.
Ils sont interrompus par l'arrivée opportune d'Ikki. Ce dernier fait une entaille dans le sol qu'il leur déconseille de franchir tant qu'ils ne seront pas partis. Après avoir vu son collègue s'effondrer sous l'attaque d'Ikki parce qu'il avait franchi la ligne fatidique, Dante demande au chevalier qui il est. Ikki lui répond être le chevalier du Phénix, ce qui excite tout particulièrement Dante qui a fortement envie de se mesurer à lui dorénavant.
Dante lui envoie son boulet mais Ikki l'arrête d'une main et le lui retourne. Dante réitère son attaque mais cette fois il lui envoie trois boulets. Phénix bloque les deux premiers mais le troisième s'enroule autour d'un de ses bras. Dante tente alors de le tirer à lui mais Ikki résiste. Dante décide alors de l'attaquer à nouveau et lui assène cette fois moult boulets.
A la grande surprise de Dante, Ikki explose tous les boulets et se libère. Puis le chevalier d'argent encaisse non sans mal les ailes du phénix et mord la poussière.
Il finit par se relever juste après que Capella ait succombé à l'illusion du phénix et au moment où Ikki, portant Seiya, et Saori quittent les lieux. Il se jette alors sur le trio de dos et lance un de ses boulets qui s'enroule autour d'un des bras de Phénix. Dante lui envoie de suite un second boulet mais qui est cette fois intercepté par la chaîne circulaire d'andromède.
Ikki en profite pour briser la chaîne de Cerbère et se retire. Mais Dante ne l'entend pas de cette façon et se lance à la poursuite de Phénix. Mais il est vite stoppé par Andromède auquel il est toujours relié. Shun le défie et libère sa chaîne.
Dante lui envois alors un boulet que Shun évite et auquel il réplique avec sa chaîne triangulaire ... que Dante esquive également. Dante lance alors de multiples boulets sur le chevalier de bronze tout en lui fonçant dessus. Shun fait de même avec ses chaînes et aucuns des deux combattants ne parvient à se toucher.
Dante lui envoie à nouveau plusieurs boulets mais ils se fondent en un seul et gigantesque boulet. Le bronze saint déploie alors sa chaîne qui enserre le boulet et le pulvérise, ainsi que toute la chaîne de Cerbère. Andromède décuple soudainement son cosmos et attaque Dante avec sa chaîne circulaire parcourue par un fort courant électrique. Dante prend l'attaque de plein fouet et tombe de la falaise plus mort que vif.

Résurrection
A peine fut-il libéré du sceau d'Athéna qui l'enfermait jusque-là, Hadès vint faire une proposition aux saints d'Athéna récemment morts. En échange de la vie éternelle ils devront faire tout ce qui est en leur pouvoir pour lui ramener la tête d'Athéna. Dante et les autres saints acceptent le marché.
A peine est-ce effectif, vêtu d'un surplis à l'effigie de son ancienne silver cloth, recouvert d'une houppelande noire, Dante se précipite aux cinq pics de Chine, en compagnie de Capella du Cocher et d'Argol de Persée, afin de tuer Shiryu et le vieux maître.
Mais lorsqu'ils arrivent sur le promontoire où est habituellement assis le vieux maître, ils n'y trouvent qu'une jeune femme. Celle-ci, effrayée par leurs houppelandes, recule d'un pas et leur demande qui ils sont. Argol lui demande où sont Shiryu et le vieux maître. La jeune femme ne voulant répondre, Dante lui promet qu'elle va souffrir et la saisit par le poignet. Il lui dit que de gré ou de force elle parlera et il la fait crier, alertant Shiryu et le faisant venir. A peine est-il arrivé qu'il leur demande d'ôter leurs sales pattes de Shunreï. Dante relâche Shunreï et les trois silver saint ôtent leurs houppelandes et dévoilent ainsi qui ils sont. Shiryu est surpris de les revoir et se demande ce qui s'est passé pour que leur cosmos soit souillé par le mal. Capella lui répond qu'ils ont été ramenés à la vie grâce aux pouvoirs d'Hadès. Dante ouvre les hostilités en lui fonçant dessus et le frappant violemment de son boulet au visage. Shiryu est envoyé en l'air et retombe lourdement au sol. Son adversaire au sol, Dante lui dit qu'ils sont venus prendre sa vie et celle du vieux maître. Capella et Argol frappent à leur tour Shiryu qui est renvoyé mordre la poussière.
Mais Shiryu se relève malgré tout en faisant brûler son cosmos. Shiryu leur dit de s'écarter car il veut partir à la recherche du vieux maître. Mais Dante et ses deux comparses ne l'entendent pas de cette oreille et lui foncent tous les trois dessus. Shiryu leur demande si leurs nouveaux corps leur auraient fait oublier que le cosmos embrase le coeur. Il leur inflige alors un surpuissant Rozan Sho Ryu Ha qui emporte les trois ex-silver saint. Son surplis lourdement endommagé, Dante retombe lourdement au sol mort ... comme ses deux collègues.
On apprendra plus tard que sous l'égide de Sion, l'ancien Grand Pope, ramené à la vie également, tous les saints ressuscités devaient donner le change pour faire croire aux spectres et à Hadès qu'ils en voulaient vraiment à la vie d'Athéna pour l'atteindre et lui révéler le secret concernant son armure sacrée afin de lui donner toutes les chances de vaincre contre Hadès, au risque de recevoir le sceau des bannis. Dante compris l'enjeu et accepta ce risque pour sa déesse.


 Armure
Armure de Cerbère
Description
C'est également une des rares armures d'argent à être rester quasiment la même durant le passage à l'anime.
Le casque est strictement le même, le col est plus évasé dans la version manga, les épaulettes et sous-épaulettes sont plus effilées dans la version anime.
Bien que le buste semble ne faire plus qu'un bloc dans l'anime, les structures semblent être restées les même.
En revanche, les protections des bras ont disparu et la jupe n'est plus du tout la même. Alors que dans le manga elle est composée de quatre parties bien distinctes, dans l'anime l'ensemble à fusionné pour former une vraie jupe.
Pour finir, les jambières ont connu une petite simplification au niveau des chevilles.

Particularités
L'armure de Cerbère est une des exceptions à la volonté d'Athéna de voir ses chevaliers se battre à mains nues.

Origine de l'armure
Mythologique

 Anecdote
L'armure de Cerbère est l'une des seules armures du manga à ne plus avoir de constellation. En effet la constellation de Cerbère fut répertoriée par Hevelius en 1690 mais depuis elle a disparu car elle fut regroupée à une constellation déjà existante.
En effet depuis la constellation de Cerbère n'est plus que trois serpents enroulés autour d'un rameau serré dans le poing de la constellation d'Hercule.

En 1988, le Cosmo Special sort et nous expose les couleurs que Kurumada avait originellement prévues pour ses personnages.
Ainsi on constate que comme pour tout silver saint, Dante possède une armure argentée.
De plus il était prévu comme un roux et non comme un châtain.