Capella du Cocher

Nom : Capella / カペラ
Origine du nom : Capella est l'étoile principale de la constellation du Cocher, de la même couleur que le Soleil et dix fois plus grosses, située à 45 années-lumière de nous.
Classe : Silver Saint
Première apparition : Tome 6 / Episode 30
Origine : Grèce
Age : 17 ans
Taille : 1m83
Poids : 80 kg
Date de Naissance : 21 Août
Signe Astrologique : Lion
Groupe Sanguin : B
Signes particuliers : Aucuns
Parents connus : Aucuns
Lieu d'entraînement : Grèce, Athènes, Sanctuaire d'Athéna
Caractère : En raison de son rang, Capella est un chevalier d'argent qui ne tolère pas qu'un chevalier de bronze soit arrogant envers lui. En de tels cas, Capella devient complètement irrationnel et se laisse guider par sa colère ... ce qui causera sa perte. Dévoué au Sanctuaire et à la déesse qu'il pensait servir de son vivant, Capella le confirmera en continuant de servir la cause d'Athéna après sa mort et ce quel que soit le risque.
Seiyûs : Katsuji Mori & Katsuyuki Konishi (Hadès Sanctuary).


 Attaques
Saucer Kô Geki / Saucer
voir l'attaque Saucer  


 Histoire (Manga)
Sur ordre du Grand Pope, Capella est envoyé au Japon pour détruire le Colisée de Graad en compagnie des chevaliers d'argent du Cerbère, de Persée, d'Ophiucus et du Corbeau.
Avec Dante et Argol, ils laissent Shina et Jamian se charger de kidnapper ensuite Saori Kido. Mais voyant qu'ils mettent trop de temps, Capella accompagne Dante et Persée voir où ils en sont.
Arrivés sur place ils ne peuvent que constater la défaite de Jamian face au chevalier Phénix. Capella s'avance alors et dit à Ikki qu'ils lui laisseront la vie sauve s'il leur livre Saori Kido.
Mais Ikki refuse et trace une ligne au sol. Il défie quiconque de la franchir.
Irrité par l'insolence du bronze saint, Capella franchit la ligne, bien décidé à le tuer. Mais à peine la franchit-il que Ikki lui assène son illusion du Phénix, fissurant une épaulette et une jambière de l'armure du Cocher. Capella tombe à terre.
Capella finit par se relever et envoie sur Phénix un de ses disques qui le décapite. Mais le silver saint est soudain pris de stupeur lorsque le corps sans tête d'Ikki avance sur lui. Capella lui envoie alors un second disque qui coupe l'avant-bras dressé du bronze saint.
Alors qu'il s'apprête à récupérer son disque normalement, ce dernier coupe l'avant-bras de Capella. Le disque revient une seconde fois et lui coupe l'autre bras. Le disque du Cocher ne cesse de revenir sur son maître et le frappe, pulvérisant de plus en plus l'armure.
Après plusieurs coups, Capella tente de se relever péniblement et aperçoit le corps de Phénix avancer vers lui. La tête d'Ikki réapparaît sur ses épaules et il lui dit qu'il a été victime de l'Illusion du Phénix. C'est alors que son disque revient une dernière fois sur lui.
En réalité rien de tout cela ne s'est vraiment passé, à part dans l'esprit de Capella. Le disque qu'il a cru envoyer sur Phénix n'a en réalité mis que quelques secondes pour venir se planter à ses pieds. Néanmoins l'illusion a fait son effet puisque Capella est cérébralement mort.
Ikki le pousse de l'index et le corps de Capella tombe en arrière, inerte, l'armure d'argent du Cocher tombant en miettes.


 Histoire (Anime)
le Sanctuaire
les Bronze Saint

Hadès
Résurrection

les Bronze Saint
Capella est envoyé au Japon sur ordre du Grand Pope en compagnie de Dante de Cerbère (un autre chevalier d'argent) afin de kidnapper Saori Kido.
Tous deux interviennent alors que Shun d'Andromède et Hyoga du Cygne viennent de se débarrasser de Shina d'Ophiucus et Jamian du Corbeau. Après un court dialogue les deux silver saint ouvrent les hostilités.
Alors que Dante, qui voulait faire taire l'arrogance de Hyoga, est contré par la chaîne de Shun, Capella lance un disque en direction de Hyoga. Ce dernier évite le disque et Capella le récupère. Il lui signifie que ce n'était qu'un aperçu de ses talents.
Puis Capella lance cette fois moult disques sur le chevalier du Cygne qui tente de s'en protéger comme il le peut. Mais le chevalier d'Andromède intercepte tous les disques avec sa seconde chaîne. Exaspéré, Capella demande à Dante de bien vouloir s'occuper de Shun.
Dante réussit son coup et met Shun en mauvaise posture. Capella saisit l'opportunité qui se présente lorsque Hyoga tente de venir en aide à son compagnon. Il lui assène alors son Saucer mais Hyoga réagit, cette fois, en pratiquant sa poussière de diamant qui gèle et brise tous les disques. Pendant ce temps Capella lance un autre disque qui prend le chevalier du Cygne à revers.
A terre, le chevalier du Cygne est à la merci de Dante qui l'enchaîne également. Les deux chevaliers de bronze sont alors envoyés vers le ravin par Dante.
Débarrassés de ces deux gêneurs, les deux chevaliers d'argent insistent lourdement pour que Saori Kido viennent avec eux mais ils sont alors interrompus par l'arrivée de Phénix.
Ce dernier trace une ligne au sol et les défie de la franchir. Excédé par ce nouveau chevalier de bronze si arrogant, Capella franchit la ligne pour se jeter sur Ikki. Mais ce dernier se retourne vivement et lui assène son illusion du Phénix. Capella s'effondre.
Capella parvient à se relever et envoie sur Phénix l'un de ses disques qui le décapite. Mais le silver saint est soudain pris de stupeur lorsque le corps sans tête d'Ikki avance sur lui. Capella lui lance alors un second disque qui coupe l'avant-bras tendu du chevalier de bronze.
Alors qu'il va récupérer son disque normalement, ce dernier coupe l'avant-bras de Capella. Le disque revient une seconde fois et lui coupe l'autre bras. Le disque du Cocher ne cesse de revenir sur son possesseur et le frappe tout en pulvérisant de plus en plus l'armure d'argent.
Après plusieurs coups, Capella tente de se relever péniblement et voit le corps d'Ikki s'approcher de lui. La tête d'Ikki réapparaît sur ses épaules et il lui dit qu'il a été victime de l'Illusion du Phénix. C'est alors que son disque revient une dernière fois sur lui, le frappe à la ceinture, remonte au torse pour finalement se planter dans une paroi rocheuse. Capella tombe face contre sol, mort, son armure tombant en poussières.

Résurrection
A peine fut-il libéré du sceau d'Athéna qui l'enfermait jusque-là, Hadès vint faire une proposition aux saints d'Athéna récemment morts. En échange de la vie éternelle ils devront faire tout ce qui est en leur pouvoir pour lui ramener la tête d'Athéna. Capella et les autres saints acceptent le marché.
A peine est-ce effectif, vêtu d'un surplis à l'effigie de son ancienne silver cloth, recouvert d'une houppelande noire, Capella se précipite aux cinq pics de Chine, en compagnie de Dante de Cerbère et d'Argol de Persée, afin de tuer Shiryu et le vieux maître.
Mais lorsqu'ils arrivent sur le promontoire où est habituellement assis le vieux maître, ils n'y trouvent qu'une jeune femme. Celle-ci, effrayée par leurs houppelandes, recule d'un pas et leur demande qui ils sont. Argol lui demande où sont Shiryu et le vieux maître. La jeune femme leur répond pourquoi elle devrait le leur dire. Capella lui demande si elle ne veut pas répondre. Dante lui promet qu'elle va souffrir et la saisit par le poignet pour la faire crier. Ceci alerte Shiryu. A peine est-il arrivé qu'il leur demande d'ôter leurs sales pattes de Shunreï. Dante relâche Shunreï et les trois silver saint enlèvent leurs houppelandes et dévoilent ainsi qui ils sont. Shiryu est surpris de les revoir et se demande ce qui s'est passé pour que leur cosmos soit souillé par le mal. Capella lui répond qu'ils ont été ramenés à la vie grâce aux pouvoirs d'Hadès. Dante ouvre les hostilités en lui fonçant dessus et le frappant violemment. Shiryu est envoyé en l'air et retombe lourdement au sol. Au sol, Dante lui dit qu'ils sont venus prendre sa vie et celle du vieux maître. Shiryu se demande si c'est de la faute d'Hadès que l'aura du vieux maître a disparu. Capella lui répond qu'ils ne savent pas où il est parti. En tous cas lui mourra ici et il lui envoie deux de ses disques. Après l'uppercut d'Argol, Shiryu se relève malgré tout, en faisant brûler son cosmos. Il leur demande de s'écarter car il veut partir à la recherche du vieux maître. Mais Capella et ses deux comparses ne l'entendent pas de cette oreille et lui foncent tous les trois dessus. Shiryu leur demande si leurs nouveaux corps leur auraient fait oublier que le cosmos embrase le coeur. Il leur inflige alors un surpuissant Rozan Sho Ryu Ha qui emporte les trois ex-silver saint. Son surplis lourdement endommagé, Capella retombe lourdement au sol mort ... comme ses deux collègues.
On apprendra plus tard que sous l'égide de Sion, l'ancien Grand Pope, ramené à la vie également, tous les saints ressuscités devaient donner le change pour faire croire aux spectres et à Hadès qu'ils en voulaient vraiment à la vie d'Athéna pour l'atteindre et lui révéler le secret concernant son armure sacrée afin de lui donner toutes les chances de vaincre contre Hadès, au risque de recevoir le sceau des bannis. Capella compris l'enjeu et accepta ce risque pour sa déesse.


 Armure
Armure du Cocher
Description
Les deux versions de l'armure présentent une grande similitude et un design général semblable. Néanmoins de nombreuses petites différences existent. Le serre-tête présente de minimes différences. Ainsi on peut noter l'ornementation frontale qui diverge un peu et la sculpture de la crête qui n'est pas la même. Le buste, qui n'était qu'un harnais dans le manga, disparait purement et simplement. Les protections des avant-bras, bizarrement, s'allègent, et offrent une protection sensiblement moindre car moins massive (surtout au niveau des poings). La protection sous-ventrale connaît le même sort que les sous-épaulettes et disparaît, ne laissant qu'une simple ceinture dont l'intérêt protecteur est bien mystérieux. A noter que les disques gardent exactement le même design dans les deux versions. Les genouillères connaissent également un changement radical puisque en lieu et place d'une petite pointe (dans le manga), nous avons un motif rappelant ceux des disques. Pour finir, les protège-tibias et les talons fusionnent pour devenir des jambières protégeant l'ensemble de la jambe et du pied.
En somme, l'armure du Cocher a connu, elle aussi, une simplification dérisoire lorsqu'on voit le design original de l'armure, pourtant pas si complexe.
Constellation :

Auriga

Origine de l'armure
Le nom latin de la constellation est Auriga, soit l'Aurige en français. Pourtant en France la constellation est appelé Cocher.
Un aurige était un conducteur de char à cheval dans l'antiquité.
D'autre part certains voient en cette constellation un homme portant sur son dos une chèvre, suivi de deux ou trois chevreaux.
Il est possible que sa dénomination remonte aux babyloniens qui l'ont baptisés Rubiki (le chariot). Les Grecs l'avaient, quant à eux, assimilée à Erichthonios, un héros athénien qui aurait inventé le chariot à quatre chevaux.

Erechthonios : Mythologie.


 Anecdote
Dans le Cosmo Special sorti en 1988, Kurumada exposait les couleurs qu'il avait originellement prévues pour ses personnages.
Ainsi non seulement l'armure du Cocher, comme toutes les silver cloth, était argentée mais Capella n'avait pas des cheveux châtains/roux mais des cheveux gris.