le Grand Pope

Nom : Sion puis Saga
Origine du nom : Pope est un terme grec archaïque utilisé par les Occidentaux pour désigner les prêtres chrétiens orthodoxes.
Classe : Chevalier d'Or
Première apparition : Tome 1 / Episode 1 / épisode G Tome 1
Origine : voir les fiches de Sion et Saga.
Age : voir les fiches de Sion et Saga.
Taille : voir les fiches de Sion et Saga.
Poids : voir les fiches de Sion et Saga.
Date de Naissance : voir les fiches de Sion et Saga.
Signe Astrologique : voir les fiches de Sion et Saga.
Groupe Sanguin : voir les fiches de Sion et Saga.
Signes particuliers : Nul ne sait à quoi il ressemble, sous peine d'encourir la mort sous le règne de Saga.
Néanmoins Saga fait suffisamment confiance au chevalier du Cancer Deathmask pour lui révéler qui il est.
Parents connus : voir les fiches de Sion et Saga.
Ares (frère du Grand Pope (Sion) dans la Side Story 2).
Lieu d'entraînement : voir les fiches de Sion et Saga.
Caractère : voir les fiches de Sion et Saga.
Seiyûs : voir les fiches de Sion et Saga.

 Attaques
Illusion Maléfique / Genrô Maôken voir l'attaque
Genrô Maôken

Technique maléfique que seul le Grand Pope est autorisé à utiliser et qui permet de dominer par la force le cerveau d'un ennemi et de le priver de toute liberté. Si cette technique transperce complètement le cerveau d'un adversaire, il lui est alors impossible de résister à cette domination.

voir les fiches de Sion et Saga.

 Histoire
Introduction
une Succession sanglante
A mort Saori Kido !
A mort Athéna !
Après Saga

Introduction
Le Grand Pope est le porte-parole de la déesse Athéna. Il transmet ses directives et l'assiste, il est donc à la tête des 88 chevaliers de la déesse. Et s'il en a subitement l'envie, il peut prendre possession de la terre grâce à cela.
Le Grand Pope doit donc être doté d'un corps, d'un esprit et d'un coeur purs. C'est pour cette raison que depuis la nuit des temps, le Grand Pope en fonction désigne lui-même son successeur parmi les douze chevaliers d'or. La place est laissée à celui que le Grand Pope jugera seul digne d'assumer cette responsabilité.
Lors de la dernière guerre sainte, seuls deux chevaliers d'Athéna survécurent : Dohko, chevalier d'or de la Balance, et Sion, chevalier d'or du Bélier. Pour récompenser Sion de ses exploits, Athéna le plaça à la tête de la chevalerie en accédant au titre de Grand Pope. Dirigeant les chevaliers avec sagesse et bienveillance, il vit l'heure de sa retraite avec l'arrivée de la réincarnation d'Athéna, signe qu'une nouvelle guerre sainte allait bientôt éclater.

une Succession sanglante
Parmi la caste des chevaliers d'or à cette époque, seuls deux chevaliers avaient l'âge et la mâturité pour prétendre au poste de Grand Pope. Aiolos, chevalier d'or du Sagittaire, et Saga, chevalier d'or des Gémeaux. Tous pensaient que le successeur serait Saga. Saga, un homme bon, aimé de tous car il ne faisait aucune distinction entre les êtres. Néanmoins, le Grand Pope devait pressentir quelque chose et décida de nommer officieusement Aiolos comme futur successeur.
Peu de temps après, Saga alla rejoindre le Grand Pope au sommet du mont Star Hill. Saga lui demanda les raisons pour lesquelles ce ne fut pas lui qui fut nommé successeur et le Grand Pope lui répondit. L'ayant quasiment percé à jour, la face noire de Saga n'eut d'autre choix que de tuer le Grand Pope et de prendre sa place.
Etant donné que l'accès à Star Hill était réservé au Grand Pope, Saga laissa la dépouille de Sion sur un autel, là où personne ne le trouverait.
Peu de temps après, Saga se rendit dans la chambre de la déesse Athéna et attenta à sa vie avec une dague. Mais Aiolos intervint et sauva le bébé. Ayant entre-aperçu le visage de Saga, ce dernier tenta de tuer Aiolos qui parvint tout de même à s'enfuir. Grâce à l'identité du Grand Pope, Saga fit croire qu'Aiolos était un traître et lança à ses trousses la chevalerie. Depuis, tous croient qu'Aiolos n'était qu'un infâme traître.

A mort Saori Kido !
Durant treize ans, le bon côté de Saga combattit son mauvais côté et parvint à donner le change jusqu'au jour où il apprit l'existence d'une soi-disante armure d'or du sagittaire détenue par une jeune femme du nom de Saori Kido.
Alors que Docrate vient de sortir de l'avalanche du Mont Fuji, le Grand Pope se prélasse dans son palais en charmante compagnie.* Jigar gâche le tableau en ne sachant que dire sur la situation de Docrate puisqu'il n'en sait absolument rien. Le Grand Pope le congédie alors afin qu'il se renseigne.
Plus tard, lorsque Jigar se représente devant lui pour lui dire que Docrate a quasiment récupéré la totalité de l'armure d'or, le Grand Pope en est fort satisfait. Néanmoins il ordonne que Docrate exécute le chevalier Pégase.
Mais lorsque son chambellan revient pour l'informer de la défaite de Docrate, le Grand Pope s'énerve mais laisse une nouvelle chance à Jigar de récupérer le masque de l’armure d’or.
Jigar ayant de nouveau échoué, le Grand Pope le frappe et lui laisse une dernière chance. Mais Jigar échoue encore à deux reprises et prend la fuite pour ne pas subir le courroux du Grand Pope. Ce dernier n'a alors comme autre choix que de nommer Phaéton comme nouveau chambellan.
Tout comme avec Jigar, le Grand Pope passera sa frustration sur Phaeton, qui lui est pourtant dévoué.
Par la suite le Grand Pope envoie au Japon divers silver saint afin d'exécuter les bronze saint rebelles. Après la mort des silver saint, le Grand Pope charge Jango, le nouveau chef des black saint, de défier Ikki du Phénix sur l'île de la reine morte afin de le tuer. Pendant que les derniers black saint affrontent les bronze saint, le Grand Pope parvient à réveiller le cosmos maléfique amassé sur l'île de la reine morte et la fait sombrer dans la mer dans une violente éruption. Puisque ce plan échoue aussi, le Grand Pope décide de convoquer deux gold saint : Aiolia du Lion et Milo du Scorpion.
Il leur raconte que les bronze saint se sont combattus lors d'un tournoi organisé au Japon. Il dit alors ne pas s'en être particulièrement inquiété mais que toutefois il chargea Hyoga du Cygne d'aller perturber leurs jeux. Ce dernier s'étant joint aux chevaliers de bronze afin de combattre Ikki du Phénix et ses chevaliers noirs dans des combats à mort, le Grand Pope dût envoyer une dizaine de chevaliers d'argent séparés en deux groupes pour aller exécuter les bronze saint et détruire le Colisée de Graad.
Le Grand Pope leur donne alors la conclusion de cette mission : les chevaliers d'argent morts et Marine qui a trahi le sanctuaire. Le Grand Pope en vient enfin au fait de la convocation des deux chevaliers d'or : il leur ordonne d'aller tuer les bronze saint car ceux-ci possèdent l'armure d'or du Sagittaire et craint que les deux chevaliers d'or renégats (ceux du Bélier et de la Balance) se joignent à eux.
Aiolia décide de mener cette mission seul, ce que permet le Grand Pope car cela l'arrange bien. En effet si Aiolia venait à mourir lors de l'affrontement, cela ferait d'une pierre deux coups. Chose qu'il dit à voix haute devant Milo. Mais il se reprend bien vite. Après quoi le Grand Pope se retire, songeant à faire surveiller Aiolia lors de sa mission (ce qu'il fait en envoyant les chevaliers d'argent de la Mouche, d'Herakles et du Grand Chien).
Le jour suivant, le Grand Pope fait une excursion au village de Rodorio où il permet à un vieillard à l'aube de sa vie de trouver la paix intérieure avant de mourir. Puis il rentre à son palais où son serviteur lui signale qu'il est bientôt l'heure de sa communion avec la déesse Athéna. Le Grand Pope acquiesce et choisit de prendre un bain purificateur auparavant.
Alors que le bon serviteur revient vers les bains apportant une toge propre, il entend une dispute provenant de l'intérieur. Il pénètre alors dans les bains et surprend le Grand Pope nu, découvrant en même temps l'imposture. Le Grand Pope n'a alors comme autre choix que de le tuer. Puis il décide de mettre au plus vite un terme à la vie de Saori Kido qu'il sait pertinemment être la réincarnation d'Athéna.

A mort Athéna !
Quelques jours plus tard, alors qu'Aiolia revient du Japon, ce dernier vient directement voir le Grand Pope. Il lui demande de parler à la déesse Athéna mais le Grand Pope lui répond qu'il est seul à avoir le droit de lui parler et qu'Aiolia doit donc passer par lui.
Aiolia lui apprend qu'il connaît toute la vérité. Le Grand Pope rit et assène une puissante attaque qui met Aiolia à terre. Il l'attaque à nouveau en se jetant sur lui mais Aiolia se relève à temps et le contre. Un tourbillon se crée entre eux deux. Le combat est interrompu par l'arrivée de Shaka, chevalier d'or de la Vierge.
Le Grand Pope ordonne alors à Shaka d'éliminer ce traître d'Aiolia. Il assiste alors au duel des deux gold saint. Il profite du fait que les deux chevaliers sont concentrés au plus haut point sur son adversaire pour attaquer Aiolia avec son Genrô Maôken. Grâce à cette attaque il soumet Aiolia et le fait retourner à son temple afin d'empêcher quiconque coûte que coûte de le traverser.
Quelques jours plus tard, alors que les bronze saint ont pénétré le Sanctuaire, suivant la route des douze maisons, le Grand Pope décide d'entrer en méditation et avertit sa garde personnelle qu'il ne veut être dérangé sous aucun prétexte, sinon ils subiront la peine capitale.
Il ordonne cela afin que l'on ne découvre pas ce qu'il fait : il use de ses pouvoirs mentaux pour dérouter les bronze saint qui tournent alors en rond dans le temple des Gémeaux. Il s'amuse d'eux jusqu'à leur faire confronter une illusion de son armure des Gémeaux, piège que déjoue Shiryu grâce à sa cessité.
N'y portant pas plus d'attention que cela il se concentre dès lors sur Shun et Hyoga de qui il jure la perte. Durant le combat qu'il mène, le Grand Pope est soudain dérangé dans sa concentration par un choc mental provoqué par un cosmos agressif. Il recherche la source de cette nuisance et retrouve rapidement le coupable : Ikki du Phénix. Il l'a dérangé alors qu'il est lui-même en méditation au coeur du volcan de l'île Canon. Le bronze saint se rendormant, le Grand Pope n'y prête plus attention et se reconcentre pour piéger à nouveau Shun qui est resté dans la maison des Gémeaux.
Ce dernier parvient à lui porter un coup physique grâce à sa chaîne qui traverse les dimensions. Il le laisse alors traverser sa demeure, jurant d'être impitoyable à l'avenir.
Après quoi il observe le combat désespéré que mène le chevalier Pégase contre un Aiolia possédé et des plus féroces sous le coup du Genrô Maôken. Il s'en délecte.
Trois heures plus tard, Saga ressent la vibration de son armure restée au temple des gémeaux. Il sait alors parfaitement ce que cela signifie : l'armure d'or du Sagittaire est revenue au Sanctuaire après treize années.
Avec l'arrivée de l'armure du Sagittaire au Sanctuaire, le Grand Pope est en proie à de terribles illusions qui le terrifient. Puis c'est un conflit intérieur qui le tiraille mais toujours le mauvais côté de Saga reste maître de la situation.
Plus de trois heures plus tard, le chevalier de bronze Seiya de Pégase se présente à lui. Habité alors par son bon côté, Saga ôte son casque de Grand Pope et se repent tout en indiquant à Seiya le seul moyen de sauver Athéna. Mais alors que le bronze saint se dirige vers le bouclier d'Athéna, la personnalité de Saga bascule à nouveau. S'ensuit alors un combat entre lui et le chevalier de bronze qui détruit la toge du Grand Pope. Saga choisit alors de combatte en tant que chevalier d'or des Gémeaux et revêt son armure.
Le combat fait rage et alors que Saga va achever Seiya, Ikki du Phénix apparaît à son tour dans la salle du Grand Pope.
Un nouveau combat s'engage alors entre Saga et Ikki. Pensant en avoir fini avec Ikki, Saga interrompt la conversation qui a lieu entre les derniers gold saint et leur révèle toute la vérité, dans un accès de vantardise. Ainsi la supercherie cesse et le titre de Grand Pope est officielement laissé vacant après la défaite et la mort de Saga. Dans l'anime, cela ne se passe pas de la même façon mais le résultat est le même.

Après Saga
Bien que le titre soit laissé vacant à la suite de cette sanglante bataille, le rôle en est tout de même assuré par le vieux maître, Dohko de la Balance. Celui-ci donne ses directives non pas du temple du Grand Pope mais de la cascade des Cinq Pics de Rozan, en Chine.


 Histoire (Side Story)
Dans la Side Story 2, on découvre un Grand Pope (toujours pas nommé Sion/Shion) très âgé et affaibli ... assisté par son jeune frère Ares.
Il s'avère être bon et accueille Shura, le nouveau gold saint du Capricorne, avec un enthousiasme non simulé.
La nuit venue, lui et Ares sont soudainement agressés par un assassin marina venu tuer le Grand Pope. Heureusement, Aiolos et Shura interviennent et parviennent à le mettre en fuite.
Après cette attaque infâme, le Grand Pope décide d'accélérer les choses et donne pour mission à Saga de repartir surveiller les agissements de Poséidon, à Aiolos de renforcer les défenses du Sanctuaire et à Shura de stimuler l'entraînement de nouveaux saints à travers le monde.
Ses sens émoussés, le Grand Pope ne se rendra pas compte durant toute une année que son frère Ares a été tué par Saga qui a pris sa place depuis sous sa robe et son masque. C'est ainsi, que grandement affaibli, il lui laisse les pleins pouvoirs.


 Histoire (épisode G)
Préliminaires
Crusos Sunagein
Star Hill
Premier Genrô Maôken
Stopper l'influence du cosmos des Titans
Devenir Arès
le Début de la Guerre
Accueillir Cronos
Dispositions

Préliminaires
Alors que Saga a pris la place du Grand Pope sous la tenue de cérémonie et qu'il siège sur le trône, il est contacté par la manifestation du cosmos du dieu Cronos qui parvient sans mal à asservir son mauvais côté. Ainsi il lui confie une épée à lame courte afin d'assassiner la réincarnation de la déesse Athéna encore bébé. S'apprêtant à commettre ce crime odieux, il en est empêché par Aiolos qui lui fait perdre son masque. C'est ainsi que le secret de Saga est percé à jour une première fois.
On le revoit quelques années plus tard, toujours à la tête du sanctuaire. Il donne divers ordres de missions à divers chevaliers et notamment à Aiolia. Il lui ordonne de s'occuper de l'affaire de l'aspirant chevalier rebelle puis du géant qui dévaste un village grec chaque nuit. En parallèle il confie à Shaka, chevalier d'or de la Vierge, de surveiller l'évolution d'Aiolia. Mais le Grand Pope rapporte également les faits et gestes du chevalier du lion auprès de Pontos et Cronos et les met en garde contre lui. Le Grand Pope sera encore la cause indirecte du maléfice envoyé sur Galan par Pontos dont la curiosité fut piquée au fait.

Crusos Sunagein
Une fois la malédiction dissipée, Shaka viendra informer le Grand Pope de la présence d'un cosmos d'ébène dans le sanctuaire. Il écoutera ses dires et révèlera à Shaka qu'il perçoit une onde maléfique qui tente de supplanter le cosmos même. En conséquence le Grand Pope décide d'organiser un Crusos Sunagein afin de rassembler tous les chevaliers d'or pour une session extraordinaire.
Lorsque le Grand Pope se décide enfin d'apparaître au Crusos Sunagein, il met fin au début d'un combat entre le chevalier d'or du Cancer et celui du Lion. Ayant compris qu'Aiolia désire aller se battre, le Grand Pope lui en donne l'ordre mais Aiolia en profite alors pour demander en échange le pardon pour Lithos. Le Grand Pope accepte le marché et le Lion s'en va combattre malgré la réticence de Milo. Après avoir remis Milo à sa place, il répond à l'interrogation de Shaka en révélant aux chevaliers d'or restants que leurs ennemis sont des dieux, ceux du clan des titans menés par Cronos lui-même. Après quoi il donne aux saint l'ordre d'aller protéger leur demeure respective et se retire ensuite dans la salle de méditation.

Star Hill
Plusieurs jours plus tard, le Grand Pope se rend à Star Hill pour y lire dans le ciel et les étoiles l'avenir. Il reçoit la visite impromptue de Pontos devant qui il s'agenouille de suite. La raison de la visite de Pontos est simple, il veut savoir si les pouvoirs de Saga se sont rapprochés de ceux du véritable Grand Pope. Saga se relève alors et interprète la course des étoiles. Il dit y voir un mauvais augure, la mort, la destruction et aussi la silhouette d'un dieu puissant se lever. Cela satisfait pleinement Pontos.
Après le départ de Pontos, le Grand Pope se retire dans sa salle et y contemple le combat entre Mû et Japet par l'intermédiaire d'un brasero.

Premier Genrô Maôken
A la fin du combat, Shura, chevalier d'or du Capricorne, vient quémander une audience. Shura lui fait part de ses doutes à propos d'Aiolia et Aiolos, ainsi que de faits qui semblent avoir la même origine. Pendant que Shura parlait, Saga a préparé son armure et l'a assemblée à distance, pour piéger Shura. En effet, Saga fait apparaître son armure et fait croire à Shura que c'est le chevalier des Gémeaux, et qu'il l'attaque. Shura prend les devants avec son Excalibur, tournant le dos à Saga qui en profite pour lui asséner le Genrô Maôken et tenter de prendre le contrôle de son esprit.
Mais Saga ne maîtrise pas encore parfaitement cette attaque réservée au Grand Pope et Shura y résiste. Mieux, Shura lance une multitude d'Excalibur pour tuer celui qui lui inflige une telle douleur. Saga, qui ne peut éviter cette attaque criblant la pièce d'attaques mortelles, se réfugie dans son armure des Gémeaux. Il parvient à stopper d'une main un ultime Excalibur lancé par Shura. Après quoi il exécute son Galaxian Explosion et blesse grièvement Shura qui ne parvient plus, dès lors, à se relever. Il en profite alors pour lui infliger un second Genrô Maôken qui ne semble pas être encore totalement suffisant. Saga profite alors que l'esprit de Shura est des plus confus pour se montrer comme l'incarnation de la justice. A ces mots Shura se soumet.
Satisfait et euphorique de cette soumission, Saga se sent supérieur au commun des chevaliers d'or, et pense se rapprocher de plus en plus du vrai Grand Pope, prêt à renaître en tant que nouvelle entité.

Stopper l'influence du cosmos des Titans
Plusieurs jours plus tard, Shaka, le chevalier d'or de la Vierge, vient lui faire part que le monde est envahi par un cosmos obscur qui réveille une à une toutes les créatures maléfiques de la terre. Shaka pense également être le seul à pouvoir stopper ce cosmos néfaste.
Le Grand Pope, qui pensait que ceci n'était qu'une légende, lui demande de s'expliquer. Après avoir exposé son savoir, Shaka demande alors au Grand Pope la permission de le laisser faire. De plus, Shaka précise qu'il se retirera dans son autre sanctuaire, hors de la protection qu'offre le Sanctuaire, pour ce faire. Le Grand Pope décide de ne pas le laisser sans protection et lui adjoint une sorte de garde du corps.
Après le départ de Shaka, le cosmos de Cronos se manifeste et dénie le fait que Shaka soit un homme dangereux. Puisque leurs cosmos sont liés, Cronos sait ce que le Grand Pope voit, entend et pense. Le Grand Pope enverra Aiolia du Lion protéger Shaka.

Devenir Arès
Alors qu'Aiolia combat avec acharnement le titan Coeos pour protéger Shaka, Saga révèle à Deathmask du Cancer sa véritable identité et ce qui est arrivé au précédent Grand Pope. Etant donné que Deathmask est partisan d'une justice prodiguée par les plus puissants, il se rallie au Grand Pope actuel sans problèmes.
Saga décide alors d'endosser un tout nouvel habit qui fera de lui l'opposé parfait des désirs de la déesse Athéna : Arès, le dieu de la guerre.

le Début de la Guerre
Plus tard, lorsque onze des titans reviennent à la vie créant de leur cosmos le Théos Sêma, le Grand Pope reçoit la visite de Shaka de la Vierge. Le Grand Pope lui dit que les titans veulent ressusciter leur roi Cronos et que pour cela il leur faut son arme divine scellée dans le socle de la statue de la déesse Athéna.
Le Grand Pope déclare également que la guerre a toujours été inévitable et que les titans ont déjà commencé à envahir la Terre par l'intermédiaire du Théos Sêma qui réveille l'instinct belliqueux de tout être vivant et qui engendrera certainement la troisième guerre mondiale. En attendant, l'armée des titans tente de pénétrer le sanctuaire mais le Grand Pope a pleine confiance en celui qu'il a dépêché en ce lieu pour le stopper : Shura du Capricorne.
Durant le combat qui oppose le chevalier d'or au titan Crios, Shura subit le contrecoup du genrômaôken ce qui enchante le Grand Pope car de par la maîtrise de cette technique il devient ainsi l'égal du vrai Grand Pope. C'est alors qu'un conflit se crée entre ses deux personnalités qui aboutit à l'annulation de la technique sur l'esprit de Shura.

Accueillir Cronos
L'esprit instable, le Grand Pope se rend devant Cronos lorsque ce dernier investit le Sanctuaire. Il lui dit que c'était inutile de se déplacer en personne car il aurait fini par briser les sceaux lui-même et ce car Cronos l'a choisi pour cela. Prétendument dévoué aux titans, Le Grand Pope lui dit qu'aucun des chevaliers présents au Sanctuaire ne viendra le gêner puisqu'il leur a donné l'ordre de ne point intervenir.
Soudain le conflit entre les deux personnalités reprend et le bon Saga refait surface. Désireux de protéger la déesse Athéna, Saga ôte ses habits de Grand Pope et revêt l'armure d'or des Gémeaux. Il entame le combat contre le roi des titans. Malheureusement, au moment le moins opportun, le mauvais côté de Saga reprend le contrôle. Il récupère quelques effets du Grand Pope et s'enfuit précipitamment vers le temple de ce dernier.
Lorsque, face à Aiolia, Cronos comprend que le Grand Pope lui a caché le fait qu'Athéna n'était pas morte, Saga jubile d'avoir pu rouler un dieu et surtout de s'être avéré plus malin que lui.

Dispositions
Plus tard, méditant dans sa chambre, le Grand Pope ressent que le cosmos de la Terre entre dans une phase de changements perpétuels. Il en déduit alors que l'ère des mortels va prendre fin et que celle des dieux prendra la relève.
Il appelle alors des gardes. Il leur signale qu'il annule l'ordre de non interférence des gold saint. Il décrète que la Guerre Sainte commence et ordonne d'envoyer des messagers à tous les chevaliers par-delà le monde.
Puis il convoque le chevalier d'or des Poissons Aphrodite afin de lui confier la tâche d'empêcher tout intru de passer la porte des Titans qui s'est récemment matérialisée. Le gold saint accepte avec ferveur puisqu'il prend ce rôle comme une extension du devoir des chevaliers d'or des Poissons.

Peu de temps après, le Grand Pope se rend au Mont Etoilé observer la course des étoiles et déceler un semblant de présage lorsqu'il est dérangé par Pontos. Le Grand Pope s'agenouille de suite devant lui. Pontos lui dit que celui qui devait être soumis à sa volonté, Aiolia du Lion, a pénétré dans le Cronos Laburinthos. Le Grand Pope lui dit qu'afin de l'empêcher d'agir trop vite, il avait fait poser un piège de roses, piège qu'il a réussi à surmonter. Et il s'excuse devant Pontos.
Pontos pense qu'Aiolia est intervenu beaucoup trop tôt dans son plan et que s'il continue ainsi, il finira par connaître la vérité : qu'il ne peut vaincre les dieux. Pontos en déduit qu'il va falloir qu'il le lui enseigne. Puis Pontos part, laissant le Grand Pope seul sur le Mont Etoilé.

Revenu dans son palais, le Grand Pope entre en contact télépathique avec Pontos alors que celui-ci est confronté à six chevaliers d'or. Il convainc Pontos de laisser les gold saint partir et de les faire affronter les Titans car ce sont eux qui exauceront ses voeux. Pontos revient à la raison et quitte le champ de bataille.


 Armure
voir l'image Armure (non officielle) du Grand Pope Etant un ancien gold saint, lorsqu'il devient Grand Pope il renonce à son armure. Donc en tant que Grand Pope il n'a, à proprement parler, pas d'armure.

Néanmoins, en 1986, lorsque le jeu vidéo NES "Saint Seiya Ougon Densetsu" sort, on ne connaissait pas encore la véritable identité du Grand Pope. Ainsi, les développeurs ont choisi d'en faire le boss final du jeu ... et de lui accorder une armure hors catégorie et propre qu'à lui.
Il est à garder à l'esprit que cette armure n'est en rien officielle et ne correspond absoluement à rien. J'en fais uniquement mention à titre indicatif afin d'être le plus complet possible sur le sujet.


 Anecdote
En 1988, lorsque le Cosmo Special parut, on put découvrir les couleurs que Kurumada avait prévues à l'origine pour ses personnages.
Ainsi on a pu découvrir que le Grand Pope devait porter une robe rouge ... mais surtout un masque vert !



* : exclusif à l'anime