Saga des Gémeaux

Saga des Gémeaux
Click pour élargir
Nom : Saga / サガ
Origine du nom : Dans la mythologie nordique, la fille du dieu des dieu Odin se nomme Sága, elle est la déesse de la poésie. J'ai jugé bon de vous en parler. Néanmoins la véritable origine du prénom de ce chevalier d'or est plutôt à chercher du côté du Japon. En effet le 52ème empereur du Japon selon l'ordre traditionnel de la succession se nommait Saga ; il a régné de 809 à 823. Il était le 2nd fils de l'empereur Kammu et le jeune frère de l'empereur Heizei (le frère Heizei pourrait être rapproché de Kanon). De plus il y a une autre référence avec Saga-shi préfecture du département Saga-ken au Nord-Ouest de Kyûshû au Japon.
Classe : Gold Saint & Grand Pope
Première apparition : Tome 1 / Episode 1 / épisode G Tome 1
Origine : Grèce
Age : 28 ans
Taille : 1m88
Poids : 87kg
Date de Naissance : 30 Mai
Signe Astrologique : Gémeaux
Groupe Sanguin : AB
Signes particuliers : Dans la série classique et l'anime qui en est tirée, chaque personnalité est caractérisée par une couleur de cheveux propre. Ainsi lorsque le bon côté de Saga a le dessus, ses cheveux sont bleus. Mais lorsque c'est le mauvais côté, ses cheveux deviennent gris clair.
Parents connus : Kanon (frère jumeaux)
Lieu d'entraînement : Grèce, Athènes, Sanctuaire d'Athéna
Caractère : Avant qu'il n'enferme son frère Kanon au Cap Sounion, Saga était un homme intègre, bon et entier. Il ne faisait aucune distinction entre les différentes classes sociales. Néanmoins les dernières paroles de Kanon firent naître en Saga une seconde personnalité aux antipodes de l'originale. Vile et haineuse, cette personnalité a une très grande soif de pouvoir. Elle est prête à tout pour y parvenir, aussi bien à la trahison qu'à de nombreux meurtres. Ambitieuse et aveuglée par son énorme pouvoir, cette personnalité pense pouvoir rivaliser avec les dieux et même prendre la place d'Athéna sur Terre pour ensuite détrôner les autres dieux. Elle sait aussi être fin stratège en trahissant les gold saint au profit des titans ou même de commettre des actes bons qui contrecarrent les méfaits des titans, le tout pour son unique profit. Le bon côté de Saga tentera à maintes reprises de reprendre le contrôle du corps, ce qu'il parviendra à faire mais de façon brève jusqu'à sa mort. Grâce à Seiya, sa personnalité obscure disparaîtra complètement. Son bon côté, conscient durant tout ce temps, ne pouvant supporter le poids de ses péchés, choisit de se suicider en guise de repentance. Lorsque Abel et Hadès le ressusciteront à deux reprises, à chaque fois Saga fera mine de suivre ces deux divinités maléfiques mais ce sera pour mieux les duper et aider les saints d'Athéna.
Seiyûs : Kazuyuki Sogabe (Mauvais côté durant le Sanctuaire, Bon côté durant Asgard, Poséidon et le Film 3), Akio Nojima (Bon côté durant le Sanctuaire), Hideyuki Tanaka (Bon côté déguisé en Grand Pope), Katsuji Mori (Armure des Gémeaux animée durant le Sanctuaire) & Ryotaro Okiayu (Hadès)



Capacités Offensives
P : Techniques de Poing
K : Techniques de Pied
A : Techniques Armées
E : Techniques de l'Esprit
L : Techniques de Lancer

 Attaques
Autre Dimension / Another Dimension
voir l'attaque Another Dimension  

Explosion Galactique / Galaxian Explosion



 Histoire (Manga)
le Sanctuaire
Introduction
la Nouvelle Génération
l'Arrivée des Bronze Saint au Sanctuaire
le Dernier Combat
Hadès
Résurrection
un Bélier à abattre
un Affrontement Fratricide
la Maison des Morts
Prendre la place d'un Spectre
Sacrifice de la Vierge
Face à la Colère
Athena Exclamation
le Château d'Hadès
une Dernière fois pour Athéna

Introduction
Il y a treize ans de cela, lorsque la réincarnation d'Athéna vint au monde, le Grand Pope de l'époque, Sion, savait fort bien que cela présageait une future nouvelle guerre sainte.
D'un âge avancé, il préféra se retirer en nommant un chevalier d'or à sa place. Néanmoins, seuls deux d'entre eux avaient l'âge et la maturité pour prétendre au poste de Grand Pope. Aiolos, chevalier d'or du Sagittaire, et Saga. Tous pensaient que le successeur serait Saga, homme bon, aimé de tous car il ne faisait aucune distinction entre les êtres.
Cependant, Sion ressentait quelque chose et décida de nommer officieusement Aiolos comme futur successeur dont Saga fit part à son frère jumeau Kanon. Ce dernier l'incita à tuer la réincarnation de la déesse Athéna et le Grand Pope également à cause de sa décision.
Saga ne put entendre plus de blasphèmes de la bouche de son propre frère et il décida de l'enfermer dans la prison du Cap Sounion. Toutefois Kanon était parvenu à semer la graine de la discorde dans l'esprit de Saga et bientôt une double personnalité s'installa dans son corps. L'une bonne, tout comme autrefois, et la seconde aussi mauvaise que son frère Kanon.
C'est sous le contrôle de cette seconde personnalité que Saga rejoignit le Grand Pope à Star Hill. Saga lui demanda alors les raisons pour ne pas l'avoir nommé comme son successeur. Sion lui répondit et l'ayant quasiment percé à jour, le mauvais côté de Saga choisit de tuer Sion afin de garder le secret de sa double identité mais avant tout pour prendre sa place sur le trône du Grand Pope.
Puisque l'accès à Star Hill était réservé uniquement au Grand Pope, Saga déposa la dépouille de Sion sur un autel, là où personne ne la trouverait.
Comme la tenue du Grand Pope comportait un masque cachant intégralement son visage, Saga put assurer le rôle du Grand Pope durant de nombreuses années.
Il se présenta lors de la même nuit dans la chambre de la réincarnation d'Athéna. Alors qu'il allait tuer l'enfant avec une dague, Aiolos intervint et sauva l'enfant.
Saga fit croire qu'Aiolos était un traître qui en voulait à la vie du bébé et le fit tuer.
Ses deux personnalités se combattirent mutuellement durant les treize années qui suivirent, ainsi c'est le bon côté de Saga qui remit à Seiya l'armure de bronze de Pégase.
En revanche, quelque temps plus tard, le mauvais côté pris un ascendant certain et fit du Sanctuaire un véritable enfer où seuls les plus forts restaient en vie.

la Nouvelle Génération
Lorsqu'il apprit qu'une certaine Saori Kido organisait un tournoi de chevalerie, avec une certaine armure d'or du Sagittaire comme récompense pour le vainqueur, Saga mit tout en oeuvre pour faire tuer les chevaliers de bronze et Saori Kido qui était en fait la réincarnation de la déesse Athéna.
Il envoya les chevaliers de bronze du Cygne Hyoga et du Phénix Ikki (qui se rallièrent aux bronze saint), puis une dizaine de silver saint qui furent tous tué pour la grande majorité.
Le mauvais côté décida alors de faire appel à deux gold saint : Aiolia du Lion et Milo du Scorpion et, par la ruse et le mensonge, les convainquit du bien fait d'aller exécuter au plus vite ces chevaliers de bronze renégats. Finalement Aiolia choisit de mener seul cette mission à bien.
Ceci arrangea fort bien la mauvaise personnalité de Saga qui espérait faire d'une pierre deux coups. Imprudent il dit ceci à voix haute alors que Milo était encore présent. Mais il se reprend bien vite lorsque le gold saint tilte. Il préfère alors se retirer pour ne pas se mettre dans le pétrin, songeant à faire surveiller Aiolia lors de sa mission (ce qu'il fait en envoyant les chevaliers d'argent de la Mouche, d'Herakles et du Grand Chien).
Sous le contrôle du bon côté de sa personnalité, Saga fait une excursion le lendemain au village de Rodorio. Là il pénètre dans une demeure où un vieillard est terrifié à l'idée de mourir. Saga parvient à le réconforter juste avant son trépas. Puis il retourne au Sanctuaire, dans son temple. Son serviteur lui signale que c'est bientôt l'heure de sa communion avec Athéna.
Saga acquiesce mais dit qu'il préfère prendre un bain purificateur auparavant. Une fois seul dans les bains, le mauvais côté fait des siennes et se moque littéralement du bon côté, engendrant une dispute entre eux deux. En effet le mauvais se moque car le bon entretient cette mascarade de communion depuis treize années. Le bon côté lui reproche alors que c'est uniquement de sa faute, qu'il l'a entraîné dans des conspirations diaboliques alors que lui-même n'aspire qu'à servir Athéna dans la paix et l'amour.
Le mauvais côté prend alors possession du corps, le changement de couleur des cheveux s'opérant. La dispute ayant alerté le serviteur, Saga se voit contraint de le tuer pour préserver son secret. Après quoi il décide de tuer au plus vite Saori Kido qu'il sait être la réincarnation d'Athéna.

A son retour de mission, Aiolia vient directement voir le Grand Pope. Il le confronte à la vérité. Le mauvais côté de Saga prend alors le contrôle de son corps et attaque Aiolia, ce qui le met à terre. Il l'attaque à nouveau en se jetant sur lui mais Aiolia se relève à temps et le contre. Un tourbillon se crée entre eux deux. Le combat est interrompu par l'arrivée de Shaka, chevalier d'or de la Vierge.
Saga ordonne à ce dernier de le débarrasser de ce traître.

l'Arrivée des Bronze Saint au Sanctuaire
Quelques jours plus tard, alors que les bronze saint d'Athéna entreprennent de gravir la route des douze maisons, le mauvais côté de Saga, encore et toujours lui, leur met des bâtons dans les roues lorsqu'ils atteignent la maison des Gémeaux, sa maison.
Il use de ses incroyables pouvoirs psychokinésiques pour les faire tourner en rond à deux reprises lorsqu'ils tentent de traverser sa maison. Sauf qu'à l'issue de la seconde fois, il fait dédoubler son temple et force les bronze saint à se séparer en deux groupes. Puis il oppose à chaque groupe une image de lui-même dans son armure d'or des Gémeaux pour les forcer à l'attaquer. Même si Shiryu parvient à déjouer le stratagème et à sortir du temple grâce à sa cécité ... il en est rien de Hyoga qui attaque l'image à deux reprises. La première fois avec sa poussière de diamant et la seconde avec son Kholodnyi Smerch. Saga fait en sorte de retourner les attaques contre les deux bronze saint présents.
A l'issue de la seconde attaque, Hyoga tombe inconscient laissant Shun seul face à l'image projetée par Saga. Shun déploie sa chaîne nébulaire autour de lui et défie le chevalier d'or d'y pénétrer.
Le chevalier des Gémeaux s'avance alors sur la nébuleuse sans faire réagir la chaîne d'Andromède. Au beau milieu de la nébuleuse, le gold saint pratique son Another Dimension, désirant y aspirer les deux chevaliers de bronze. Hyoga n'offre pas de résistance mais Shun parvient à enrouler ses chaînes autour de deux colonnes du temple des Gémeaux.
Saga est surpris et amusé par les chaînes qu'il sait être la plus haute fonction défensive pour une armure. Devant l'inquiétude de Shun pour son frère, Saga lui dit que Hyoga erre dans une autre dimension et que c'est maintenant à son tour. Il rouvre une brèche dimensionnelle et observe les chaînes d'Andromède s'enrouler une nouvelle fois autour des colonnes. Cette fois il ne reste pas sans rien faire et s'attaque aux chaînes. Il en brise tout d'abord une et alors qu'il brise la seconde, sa méditation est troublée par l'offensive du cosmos de Phénix. La concentration perdue, l'attaque ainsi que les diverses illusions disparaissent.
Une fois la menace écartée, Saga retrouve sa concentration et recrée de suite les illusions de son labyrinthe et de son armure des gémeaux, piégeant à nouveau Shun qui était resté sur place.
Saga exécute une nouvelle fois son Another Dimension mais cette fois-ci Shun contre l'effet de cette attaque en s'entourant de ses chaînes. Surpris par ce que Shun est en train de faire, il l'est d'autant plus lorsque ce dernier le frappe dans la salle du Grand Pope en ayant fait traverser à sa vague de tonnerre les dimensions. Furieux de l'avoir sous-estimé il s'apprête à agir en conséquence lorsque son bon côté le dissuade d'agir. Contraint, Saga décide de laisser sortir Shun de sa maison, ruminant sa vengeance.
Néanmoins il laisse son armure sur place qui reprend sa forme de statuette lorsque Shun l'attaque avant de partir.
Six heures plus tard, l'armure des Gémeaux, toujours dans le temple des gémeaux, entre en résonance avec les onze autres armures d'or. En effet l'armure d'or du Sagittaire vient d'arriver à son tour au Sanctuaire. Saga ressent la vibration de son armure depuis la salle du Grand Pope.

le Dernier Combat
Trois heures plus tard, le chevalier de bronze de Pégase, Seiya, pénètre avec fracas dans la salle du Grand Pope. Saga, sous l'influence de son bon côté, le félicite d'être arrivé jusqu'ici et enlève le casque du Grand Pope. Saga lui dit alors reconnaître en lui un véritable protecteur d'Athéna. Mais Seiya n'a pas de temps à perdre et compte bien le forcer à se rendre auprès d'Athéna pour retirer la flèche d'or plantée dans sa poitrine. Saga se laisse frapper par Seiya et lui dit que même lui est incapable de retirer la flèche. Enervé par ces mots, Seiya déclenche ses météores de Pégase que Saga encaisse sans broncher. Saga pleure à cause de tout le mal qu'il a pu faire.
Il se reprend rapidement et raconte à Seiya la légende qui entoure la Statue d'Athéna située derrière le temple du Grand Pope. Il lui dit qu'Athéna tenait autrefois dans sa main droite la déesse de la victoire et dans la gauche son bouclier, soit deux symboles qui l'identifient indéniablement. Cependant, il ajoute que treize ans auparavant, Aiolos a emporté Nike et même si elle change de forme, cette dernière reste toujours dans la main droite d'Athéna. Puis il lui explique que le bouclier permet de repousser toutes formes d'agressions. Il conjure Seiya de se dépêcher d'atteindre le bouclier tandis que lui-même tente de résister le plus longtemps possible à son côté maléfique.
Alors que le chevalier de bronze se dirige vers le fond de la salle, le mauvais côté de Saga prend finalement le dessus et interpelle le bronze saint alors que ses cheveux virent de teinte. La métamorphose effectuée, Saga se retourne et frappe violement Seiya.
Alors que le chevalier de bronze mord la poussière, Saga jubile à l'avance de pouvoir acquérir Nike en plus du Bouclier d'Athéna. Ainsi il pourra rivaliser avec les dieux et devenir le maître incontesté de la Terre. Furieux d'entendre ces paroles, Seiya se relève et frappe Saga de ses météores de Pégase. Tout comme auparavant, Saga ne souffre pas de l'attaque qui ne fait que déchirer la soutane du Grand Pope. Saga n’en est nullement dérangé et matérialise son armure d'or dans la salle et la revêt. Alors que son adversaire est abasourdi de découvrir que sous l'identité du Grand Pope se trouvait un gold saint, Saga en profite pour l'expédier dans une Autre Dimension.
Tandis que tout semblait perdu pour le bronze saint, les deux personnalités de Saga entrent en conflit et l'autre dimension se referme avant d'avoir pu aspirer Seiya. Effectivement le bon côté de Saga ne veut pas laisser l'autre tuer Seiya. Cependant le mauvais côté reprend colériquement le dessus et décide de priver Seiya de chacun de ses sens. Il lui enlève alors le sens du goût, du toucher, de l'ouïe, de l'odorat et finit rapidement par la vue. Son adversaire tombe alors inerte au sol. Saga se réjouit car la dernière flamme de l'horloge zodiacale va bientôt s'éteindre, précédant de peu la mort d'Athéna.
Voyant que le bronze saint s'accroche à la vie, Saga s'approche de lui quand soudain son adversaire dégage une puissante cosmo-énergie et parvient à se relever, à sa grande surprise. Pégase lui décoche alors ses météores de Pégase. Saga se moque de lui et contre l'attaque en continuant d'une main. Soudain il perçoit un changement dans la vitesse de l'attaque. A sa grande stupeur les coups du bronze saint augmentent de cadence pour atteindre finalement la vitesse de la lumière. Ne voyant plus que des jets de lumière, Saga est frappé de plein fouet par la surpuissante attaque. Face contre sol, il n'arrive pas à croire que Seiya ait put atteindre le même niveau qu'un chevalier d'or.
En bon traître, Saga attend que Seiya passe à côté de lui pour se relever en un éclair et enfoncer son poing droit dans son abdomen. Cette fois il compte bien en finir une bonne fois pour toutes. Saga ôte son poing pour frapper Seiya avec ... mais ce dernier se déplace plus rapidement que lui et l'empoigne de dos. Il pratique alors son Tourbillon de Pégase et tous deux s'élancent vers les cieux avant de retomber lourdement sur le sol de la salle du Grand Pope.
Toutefois cette nouvelle attaque n'a pas plus d'effet sur Saga qui se relève rapidement et s'approche de Seiya pour l'achever. Mais alors qu'il lève son poing sur Seiya, il stoppe son geste voyant que le visage de la justice ornant un des côtés de son casque s'est mis à pleurer. Grandement perturbé par ce phénomène, Saga justifie tant bien que mal son désir de vouloir dominer la terre par le fait que ce n'est pas une petite fille qui protégera la terre contre Zeus, Poséidon ou Hadès. Puis il se retourne vers Seiya et le frappe sauvagement. Cette fois rien ne l'empêchera d'en finir avec Seiya et il abaisse le tranchant de sa main sur lui pour le décapiter, lorsque sa main est frappée par une décharge de cosmos. Saga se retourne et voit le chevalier de bronze Ikki du Phénix bel et bien vivant.
Le chevalier de bronze ne lui laisse pas le temps de réagir et le frappe de son Envol du Phénix. Surpris par cette attaque, Saga est emporté par la puissance de l'attaque. Toutefois, il n'est nullement affecté et se relève. Voyant que Phénix s'inquiète pour Seiya, Saga lui dit que cela est inutile puisqu'il la privé de ses cinq sens. Le bronze saint est surpris de le voir indemne mais ne baisse pas les bras et lui inflige une nouvelle fois son envol du Phénix. Cette fois, Saga ne se fait pas avoir et ne craint pas l'attaque qu'il retourne même à Ikki qui mord la poussière.
Saga ne lui laisse pas le temps de se relever et le frappe, à terre, du pied. Retirant son pied pour mieux le frapper à nouveau, Saga voit son pied briser le sol car Ikki parvient à esquiver le coup. Se relevant, Ikki signifie vouloir attaquer l'esprit de Saga, lequel trouve cette décision amusante et décide alors d'opposer son Illusion Diabolique à l'Illusion du Phénix d'Ikki.
Saga gagne ce duel et Ikki est comme paralysé, sous l'emprise de Saga. Saga jubile et ordonne à Ikki de se blesser le bras, ce qu'il fait en se blessant le bras gauche. Puis il lui dit de se percer le coeur pour se suicider mais il se ravise rapidement et lui ordonne plutôt de décapiter Seiya. Ikki s'exécute et décapite son frère. Riant en voyant la tête de Seiya rouler au sol, Saga s'aperçoit soudainement que tout ceci n'était qu'une illusion. En effet, lorsque Ikki s'est blessé le bras, il a repris le contrôle de son esprit et a imposé sa propre vision à l'esprit de Saga.
Saga le félicite sur la puissance de son illusion et décide de repasser à un duel plus physique. Ikki ouvre à nouveau les hostilités avec son envol du phénix mais Saga le lui retourne une nouvelle fois. Saga prend un malin plaisir à frapper son adversaire dont les deux attaques n'ont plus d'effets sur lui. Il décide alors de lui montrer son attaque la plus puissante : l'Explosion Galactique.
Alors que Mû, chevalier d'or du Bélier, dévoile la vérité sur la traîtrise de Saga, ce dernier, tout en soulevant le corps inerte d'Ikki à bout de bras, intervient et déclare, d'une puissante voix qui résonne dans tout le sanctuaire, avoir tué le Grand Pope.
Saga se targue d'être un dieu qui régnera sur le Sanctuaire et sur la Terre entière. Tout en laissant tomber Ikki, Saga s'adresse aux chevaliers d'or et aux gardes du sanctuaire. Il leur dit s'être débarrassé des cinq chevaliers de bronze et que la vie d'Athéna touche à sa fin. Dans un excès de vantardise, Saga leur conte ce qui s'est réellement passé il y a treize années de cela.
Pendant ce temps Seiya est à nouveau parvenu à se relever. A la grande stupeur de Saga, Seiya reprend sa lente marche vers la Statue d'Athéna et son bouclier de la justice. Le voyant faire, Saga connaît un moment d'hésitation provoqué par son bon côté. Mais il se reprend rapidement et tente de le poursuivre. Mais, Ikki, à son tour, se relève et lui barre la route pour protéger Seiya. Passablement énervé, Saga le frappe de toutes ses forces avec une nouvelle Explosion Galactique. Après dissipation de l'énergie, seul Seiya se retrouve face contre sol, Ikki ayant disparu.
Pensant pouvoir disposer de Seiya comme il lui plait, Saga est comme pétrifié en le voyant se relever, faisant brûler un cosmos composite grâce au soutien des autres chevaliers de bronze. Qu'à cela ne tienne, Saga lui fonce dessus pour en finir lorsque Seiya lui assène sa surpuissante Comète de Pégase.
La formidable attaque expulse Saga du palais du Grand Pope avant de retomber dans la pièce, inconscient. Quelques secondes plus tard, Saga reprend connaissance et s'aperçoit que Seiya n'est plus là. Il se relève et fonce précipitamment derrière le trône du Grand Pope. Derrière les rideaux, Saga se retrouve face à une illusion dérangeante créée par le bon côté de Saga lui-même. Il est confronté à une copie de son armure d'or des Gémeaux vide qui lui demande qui il est vraiment. Bien que perturbé par cette question, de rage, Saga revient à la réalité et fonce à la poursuite de Seiya.
Il retrouve Seiya au pied de la statue de la déesse Athéna, tendant la main vers le bouclier de la justice. Saga fonce comme un enragé sur Seiya pour l'en empêcher mais en une fraction de seconde, Seiya s'empare du bouclier et le dirige vers Saori Kido. Un puissant rayon de lumière émane alors du bouclier vers le sceptre d'Athéna en bas des marches qui fait disparaître la flèche du coeur de Saori. Pris dans le rayon purificateur, le côté sombre de Saga sort de son corps et disparaît laissant un Saga sain et inconscient.
Toutefois, Saga reprend connaissance quelques minutes plus tard et regagne son temple des Gémeaux afin d'intercepter la course d'Athéna. Agenouillé face à elle, il lui demande pardon. Ne pouvant se pardonner les actes odieux que son mauvais côté a commis, Saga décide de se suicider en s'enfonçant le poing droit dans le coeur. Avant de mourir, Athéna lui dit croire qu'au fond de lui il y a le sens de la justice. Saga succombe heureux d'avoir entendu cela.

Résurrection
Plusieurs semaines après la mort de Saga, le sceau d'Athéna qui retenait prisonnier le dieu Hadès et ses 108 spectres, finit de perdre de son efficacité et cède. Ressuscité, Hadès vint faire une proposition aux saints d'Athéna récemment morts. En échange de la vie éternelle ils devront faire tout ce qui est en leur pouvoir pour lui ramener la tête d'Athéna. Saga et les autres saints acceptent le marché.
N'étant pas le seul saint à avoir été ressuscité, Saga se rend directement au Sanctuaire vêtu d'un surplis à l'effigie de son ancienne armure d'or des Gémeaux et masqué sous une houppelande noire. Arrivé au Sanctuaire, c'est Sion qui naturellement le commande. Il se montre dans un premier temps seul devant la maison du Bélier, gardée par son ancien élève Mû.
Sa tentative de jouer sur sa fidélité envers lui échoue et Deathmask du Cancer et Aphrodite des Poissons décident d'intervenir. Malgré le tiraillement que connait Mû entre son maître et Athéna, le gold saint du Bélier parvient sans difficultés à éliminer les deux revenants.

un Bélier à abattre
Saga, ainsi que Shura et Camus, se montrent alors. Shura entame de suite les hostilités et assène son Excalibur sur Mû. Celui-ci esquive l'attaque d'une téléportation. Puis Camus prend le relais et pratique son Diamond Dust. Ayant été touché, Mû se retrouve à terre, Saga s'approche de lui. Il constate que ces quelques timides attaques ne suffiront pas pour qu'un homme tel que lui accepte de les laisser passer. Ainsi s'il leur reste de la compassion à son égard, mieux vaudrait encore le tuer d'un seul coup. Armant sa main pour l'achever, il s'arrête lorsqu'il se rend compte que Mû est paralysé.
Sion lui dit d'arrêter, ayant lui-même bloqué les mouvements de Mû. Il désire lui porter le coup final pendant qu'ils iront chercher la tête d'Athéna. S'agenouillant devant lui, Saga obéit à ses ordres et part de suite à travers la maison du Bélier en courant, accompagné de Shura et Camus.
Arrivés à la maison du Taureau, ils n'y rencontrent aucun obstacle. En effet, un des spectres d'Hadès qui les suivait les a devancés et s'est occupé d'éliminer Aldébaran du Taureau ... leur permettant de continuer leur course vers la troisième maison, celle des Gémeaux qu'ils ne devraient avoir aucune difficultés à traverser.

un Affrontement Fratricide
Arrivés à la maison des Gémeaux, quelle n'est pas leur surprise en voyant un homme vêtu de l'armure d'or des Gémeaux leur barrer la route. Toutefois, Saga sait de qui il s'agit et dit à ses deux compagnons de partir devant tandis qu'il s'occupera de lui.
Les deux anciens chevaliers d'or ne se font pas prier et le laissent seul avec Kanon, son frère.
Kanon ne fait aucun geste pour les empêcher de passer. Seul avec lui, Saga lui dit qu'il le croyait mort suite à sa disparition de la prison du Cap Sounion. Il pensait qu'il avait fini par recevoir le châtiment divin. Kanon lui répond que finalement c'est plutôt lui qui a reçu ce châtiment. En effet devant l'échec de ses rêves de gloire nourris par une ambition démesurée, il avait voulu le pouvoir et la vie d'Athéna et finalement il n'a plus eu comme autre solution que de se suicider. Malgré tout cela, il revient encore pour attenter à la vie d'Athéna en devenant un spectre, simple pion d'Hadès. Il est donc fondamentalement mauvais. Saga lui dit de se taire. Il lui demande qui a fait germer ce mal en lui. De plus il le détestait autant qu'Athéna autrefois. Il lui demande alors pourquoi protège-t-il cette maison en portant cette armure maintenant. Qui l'a autorisé à faire une chose pareille ? Il lui demande de retirer son masque et de lui répondre. Kanon lui répond que c'est bien évidemment Athéna qui l'a autorisé à venir ici. Saga ne le croit point. Kanon lui révèle alors les nombreuses fois où Athéna le sauva de la mort dans sa prison du Cap Sounion et comment il finit par ouvrir les yeux devant le magnifique cosmos d'Athéna et son amour infini lorsqu'il était au Sanctuaire Sous-marin de Poséidon. Athéna est parvenue à chasser tout mal de son coeur et il s'est dès lors juré que si elle voulait bien lui pardonner, il mettrait ses forces au service de la justice peu importe s'il devait y laisser la vie. Pour conclure, il lui dit que tant qu'il vivra il ne laissera pas le mal traverser cette maison.
Saga ironise sur le fait que Shura et Camus n'ont pas eu l'air gêné pour passer. Kanon lui répond qu'il n'en est pas aussi sûr et lui dit que tout comme lui autrefois, il a transformé la maison des Gémeaux en véritable labyrinthe par la force de son esprit. Bien que surpris que son frère utilise le même artifice que lui autrefois, et qu'il affirme vouloir jurer fidélité à Athéna en tant que chevalier des Gémeaux, le fait bien rire. Il lui dit que son coeur n'est fait que d'une seule couleur, celle du mal, et qu'il ne pourra jamais s'en débarrasser. Puis il lui promet de le débarrasser du fin manteau de fidélité qui l'encombre et qu'en l'abattant, il fera disparaître le labyrinthe. Saga fond sur lui et le frappe au visage. A sa grande surprise, Saga ne fait que faire voler un masque vide. Hésitant une fraction de seconde, Saga se reprend et frappe l'armure des Gémeaux à plusieurs endroits, la disloquant complètement. Les pièces de l'armure à terre, Saga commence à douter que son frère ait été vraiment vivant et que seule son âme aurait ressuscité grâce à une quelconque force. Puis il se reprend. Il se souvient que Kanon lui avait dit qu'il avait recréé dans cette maison des Gémeaux son labyrinthe. Donc tout ce qu'ils ont vu n'était qu'une illusion depuis le début. Il comprend dès lors où se trouve Kanon qui l'a imité en tout point. Il produit alors un terrible rayon d'énergie qui traverse tout le Sanctuaire jusqu'à la salle du Grand Pope. Ayant perturbé sa concentration par cette puissante attaque, l'intégralité de l'illusion instaurée dans la maison des Gémeaux disparait.
Saga ressort de la maison en larmes, retrouvant ses deux comparses. En effet, même dans ses rêves les plus fous, il n'aurait jamais songé que son frère protège la maison des Gémeaux à sa place. Toutefois il se demande si Kanon a vraiment renoncé au mal qui était dans son coeur pour s'éveiller à la justice. Quoiqu'il en soit, il devra le prouver par ses actes très prochainement. Puis les trois anciens chevaliers d'or reprennent leur course en direction de la maison du Cancer.

la Maison des Morts
En arrivant en vue de la maison du Cancer, ils pensent pouvoir la traverser sans problèmes puisque Deathmask n'y est plus. Mais en l'atteignant, ils sont surpris de ressentir un cosmos.
Bien qu'ils aient un sentiment néfaste quant à cette maison, ils y pénètrent. Mais à peine entrés, ils se retrouvent sur la côte du Yomotsu Hira à leur plus grande stupeur. Bien que tétanisé dans un premier temps face à ce spectacle, tout comme Camus, Saga arrive rapidement à la conclusion que tout ceci ne peut être qu'une illusion. Mais Saga se demande tout de même qui a bien pu la créer. Soudain des mains sortent du sol et les agrippent. A l'instar de ses compagnons, Saga est rapidement submergé par un nombre incalculable de morts-vivants. Néanmoins, il parvient à s'en libérer sans difficultés. Saga est perturbé par cette illusion si puissante. Il ne parvient pas même à savoir qui peut en être à l'origine alors que dans la Maison des Gémeaux il était parvenu à déceler la présence de Kanon. Que cette personne soit capable de préserver son identité terrifie en quelque sorte Saga. Toutefois Shura lui dit qu'ils ne peuvent rester ici indéfiniment. Saga le sait bien et il lui demande si les autres les suivent toujours. Shura le lui confirme et suggère de se débarrasser d'eux mais Saga le lui déconseille. Rien ne presse en ce qui les concerne et leur priorité est d'atteindre Athéna. Finalement Saga fait disparaître l'illusion avec son Galaxian Explosion. Se retrouvant sur le sol de la Maison du Cancer, ils reprennent leur course à travers.
Trois heures après le début de leur ascension de la route des douze maisons, les trois anciens chevaliers d'or sont toujours dans la Maison du Cancer, ne parvenant pas à en trouver la sortie. Ils ont la désagréable impression d'y tourner depuis des heures bien qu'en même temps ils ont l'impression contraire. Saga signifie que s'ils ne trouvent pas de sortie c'est qu'il doit s'agir là d'une nouvelle illusion. Quand soudain ils aperçoivent une lumière. Pensant être la sortie, ils s'y engouffrent mais se retrouvent dans la main de Bouddha. Bien qu'ils soient tous pétrifiés d'être là, Saga fini par comprendre qui est l'auteur de ces illusions. Un seul homme en est capable au sein du Sanctuaire : Shaka de la Vierge. Maintenant qu'il sait de qui il s'agit, ils peuvent riposter. Il lui jure qu'il sera le prochain chevalier d'or à mourir. D'une attaque, Saga parvient à pulvériser cette troisième illusion.
Alors que Shura et Camus pensent pouvoir enfin sortir, Saga leur dit qu'ils n'ont fait qu'effacer les illusions jusqu'à présent. Et ils y seront toujours confrontés tant qu'ils n'en n'auront pas effacé la source. Surgissent alors du sol des centaines de mains de cadavres agrippant leurs chevilles. Saga devine les attentions de Shaka avec ses illusions. Il sait qu'il ne veut pas les retenir ici indéfiniment mais au moins gagner du temps jusqu'à ce que l'horloge zodiacale soit complètement éteinte. Sans prêter attention à cette nouvelle illusion, Saga produit un gigantesque rayon d'énergie qui se dirige droit sur la maison de la Vierge qu'il frappe à grands fracas.
Après l'attaque, Camus lui demande s'il l'a eu. Avec résignation, Saga lui dit que non et reconnait bien là la force de Shaka. Ce dernier s'est en effet protégé derrière une barrière parfaite. Depuis la Maison de la Vierge, Shaka s'adresse aux trois anciens chevaliers d'or. Il leur dit regretter d'en arriver là. Il aurait aimé pouvoir juste les stopper dans la Maison du Cancer mais ils ne lui laissent guère le choix dorénavant. Tous les trois sont pétrifiés de sentir le cosmos de Shaka s'accroître effroyablement. Soudain Shaka exécute sa Capitulation du Démon et produit à son tour un terrible rayon d'énergie qui frappe tout aussi violemment la Maison du Cancer. Saga, Shura et Camus semblent disparaître sans laisser de traces.

Prendre la place d'un Spectre
Finalement, ils survécurent à l'attaque et masquèrent leur présence jusqu'à l'arrivée du groupe de spectres qui les surveillait. Sur le chemin séparant la Maison du Cancer à celle du Lion, Saga et ses deux comparses attaquent trois spectres et les tuent discrètement. Ils les dépossèdent de leur surplis et prennent place dans le groupe.
Face à Aiolia du Lion, ils gardent leur identité secrète grâce à l'arrivée opportune du spectre Laïmi de Worm désireux de se battre seul à seul avec le gold saint. Ce dernier immobilisé, le groupe peut passer sans encombres et se rendre directement à la maison de la Vierge.
Ne ressentant aucun cosmos, Gigant, le spectre qui mène le groupe, en profite pour déclarer qu'il soupçonne un traître dans leur rang. Perspicace, il se tourne vers Saga et lui demande d'enlever son masque. Mais pile à ce moment le cosmos de Shaka de la Vierge se fait sentir. Effectivement, Shaka se tient derrière eux, assis en tailleur. Il les félicite d'être venus jusqu'ici. Gigant et les autres spectres ne prennent pas la menace de Shaka au sérieux et l'attaquent à l'unisson ... sans effets. Le chevalier d'or invoque son Tenkuuhaja Chimimoryo et son chapelet de perles. Il leur révèle que son chapelet a 108 perles, le même nombre de spectres. Celles devenues noires correspondent aux spectres déjà morts, au nombre de 11. Chiffre qui étonne Gigant.

Sacrifice de la Vierge
Au moment où Shaka va abattre son Tenkuuhaja Chimimoryo sur les spectres, Saga disperse la technique. Se faisant toujours passer pour Cube le spectre, il dit à Shaka que ses menaces n'impressionnent pas tout le monde. Puis il s'élance vers lui, suivi par Shura et Camus toujours sous leurs surplis. Tous les trois l'attaquent ensemble et n'arrivent qu'à provoquer une légère coupure sur le visage de Shaka. Ce dernier leur dit que même s'ils ont changé de camp il sait encore reconnaître des gold saints et que manifestement il ne peut pas les prendre tous les trois réunis à la légère. Provoquant une décharge d'énergie il leur demande de lui montrer les visages qu'il n'a pas vus depuis longtemps. Blessé également au visage, Saga, et ses deux compagnons voient leur surplis d'emprunt réduits en miettes.
Derrière eux, Gigant s'énerve et va frapper Saga lorsque celui-ci l'immobilise sans bouger d'un cil. Il lui répond que Shaka est un ennemi hors de leur portée et lui conseille de rester en arrière. D'un geste de la main il le repousse.
Shaka lui demande alors s'il ne mentirait pas. Saga lui assure qu'il prendra la tête d'Athéna. Après quelques secondes de temps mort, Shaka leur dit de passer. Il déclare ne pas être assez naïf pour combattre trois anciens gold saints. Les trois renégats étant passés, les autres spectres pensent pouvoir également le faire mais Shaka les élimine d'une seule attaque.
Après quoi Shaka se lève et demande à Saga et aux deux autres d'attendre. Il leur dit qu'ils sont maintenant débarrassés de ceux qui les surveillaient et peuvent désormais lui livrer le fond de leur pensée. Saga persiste et déclare vouloir prendre la tête d'Athéna. Shaka tremble de dégoût en entendant ses paroles et décide de se battre contre eux au péril de sa vie.
Il les entraîne dans un jardin juste à côté de sa maison. Saga y reconnaît les twin sals et comprend que Shaka s'est préparé à mourir en les combattant ici. Shura ne le fait pas attendre et l'attaque. Camus le suit et laisse Shaka à découvert pour Saga. Ce dernier en profite pour tenter de l'entraîner dans son Another Dimension. Toutefois Shaka parvient à s'en extirper et provoque son Châtiment du Ciel. Saga et ses comparses ne peuvent plus ni attaquer ni fuir. Shaka leur dit qu'il ne leur reste plus qu'une solution pour l'abattre : l'Athena Exclamation.
Qu'ils y aient recours ou non, Shaka leur ôte un premier sens. Se relevant, Saga lui répond qu'ils vont lui offrir ce qu'il souhaite. Mais Camus et Shura ne sont pas encore prêts à ça. Saga leur dit que depuis l'instant où ils sont entrés dans ces champs, Shaka recherche plus sa propre mort qu'une victoire sur eux. Camus et Shura hésitant encore, Shaka leur ôte un second sens. Mais cela ne les décide pas encore face à la menace qu'ils encourent d'utiliser cette technique interdite par Athéna elle-même. Shaka leur enlève alors un troisième sens. A quatre pattes, Saga demande à ses compagnons s'ils auraient oublié pourquoi ils sont venus ici en implorant Hadès de leur rendre une étincelle de vie. Qu'importe leur honneur de chevalier, ils doivent se rendre auprès d'Athéna. Shaka leur supprime un quatrième sens.
Debout face à Shaka, Saga lui dit qu'ils vont lui offrir l'Athena Exclamation. Il lui promet que sa mort ne sera pas vaine. Se joignant à Shura et Camus, ils provoquent l'Athena Exclamation sur Shaka.
La terrible explosion dissipée, les trois renégats font le point par télépathie du sens qu'il leur reste. Saga a conservé la vue. Soudain il voit du coin de l'oeil Shaka, assis. Ils ne comprennent pas ce que cela signifie. Shaka se lève. Saga leur dit d'attendre en le voyant se diriger vers les twin sals. Il s'assit entre eux et écrit avec son sang sur des pétales de ces arbres et laisse le vent les emporter. Finalement ils comprennent que seule son âme était revenue pour écrire ses derniers mots. En effet l'apparition de Shaka disparait en poussières, seul son chapelet de perles reste au sol. Tous les trois pleurant sa disparition, Saga va lui révéler leurs intentions lorsqu'ils aperçoivent un fairy. Saga tape du pied le chapelet.

Face à la Colère
Ressortant du jardin, ils se retrouvent face à Mû du Bélier, Aiolia du Lion et Shiryu du Dragon. Saga va à l'encontre de Mû et lui tend le chapelet de Shaka comme souvenir. Mû prend le chapelet mais Saga ne le lâche pas. A bout, Aiolia frappe Saga d'un puissant uppercut ainsi que ses deux comparses. Il leur dit de se relever et de faire comme face à Shaka. Se relevant avec peine, Saga reconnait bien là la puissance d'Aiolia. Alors que le gold saint va exécuter son Lightning Bolt, Mû retient son bras. Il lui dit qu'il soupçonne un sens bien plus profond à tout cela. Qu'à cela ne tienne, Aiolia en a rien à faire et désire uniquement venger Shaka. Il assène au trois renégats son Lightning Plasma.
Mais Saga bloque l'attaque. Il lui dit que s'il le pouvait il le laisserait volontiers le venger mais cela lui est impossible pour le moment. Celui qui voudra les en empêcher connaîtra le même sort que Shaka. Surgit alors Milo qui déclare vouloir les tuer sur le champ. Il porte à chacun d'eux trois piqûres de sa Scarlet Needle. Sans attendre qu'ils se relèvent, Milo leur porte de multiples attaques de sa Scarlet Needle. Alors qu'il va exécuter son Antarès, Saga se relève et le devance in-extremis de son Galaxian Explosion. Il répète qu'il ne leur reste que quatre heures et qu'ils tueront n'importe qui par tous les moyens. Avec Shura et Camus, ils reprennent la position de l'Athena Exclamation. Il dit à tous que c'est tout ce qu'il leur reste et qu'ils n'auront aucuns scrupules à l'utiliser une seconde fois. Ils vont les exterminer ici tout comme ils l'ont fait avec Shaka.
Toutefois Aiolia lui demande s'il n'aurait pas oublier une chose. Milo lui dit qu'ils sont également trois gold saints. A la surprise de Saga, les trois gold saints adoptent également la position de l'Athena Exclamation.

Athena Exclamation
Mû avoue que c'est une chose stupide et leur demande s'ils savent ce qui se passe lorsque deux Athena Exclamation se rencontrent. Leur puissance est démultipliée à l'infini et tout le Sanctuaire sera détruit, eux compris. Satisfait, Saga dit que si tout peut être détruit en un instant, ils n'auront pas à aller jusqu'à Athéna. Les deux trios déclenchent alors leur Athéna Exclamation.
L'équilibre des forces est parfait et une gigantesque boule d'énergie naît entre les deux trios. Saga sait parfaitement que dans ces conditions le moindre relâchement signifierait se recevoir la somme cumulée des deux Athena Exclamation lorsque soudain quelque chose le surprend. Petit à petit lui et ses deux collègues se font repousser. Cela ne veut dire qu'une chose : il n'y a pas qu'eux six qui participent à cet affrontement.
En effet, derrière le trio de Mû se trouve un cosmos supplémentaire, celui de Shiryu du Dragon. Saga lui demande s'il est bien conscient qu'il va être terrassé avec eux s'il continue. Il lui demande s'il est prêt à mourir. Shiryu lui répond de ne pas le sous-estimer. Lui aussi est un chevalier d'Athéna et depuis le début il est prêt à mourir. Il pousse alors son cosmos à son paroxysme et exécute sa Colère du Dragon sur la double Athena Exclamation.
Celle-ci s'envole vers le ciel tandis que la Maison de la Vierge s'écroule sur tout le monde.
Plusieurs secondes plus tard, Saga s'extirpe avec peine des décombres et se trouve face à face avec Mû, Aiolia et Milo. Il semblerait que ce combat ait coûté la vie à Shiryu et alors que Milo va l'achever, la voix d'Athéna l'en empêche. Elle demande à ses chevaliers d'or de lui amener Saga, Shura et Camus.
Les trois renégats sont donc amenés par les trois chevaliers d'or jusqu'à l'autel d'Athéna. Durant le trajet, Saga est supporté par Milo. Arrivés devant la déesse, Saga est lâché par Milo et tombe lourdement face contre sol. Athéna demande alors à Kanon d'apporter à Saga quelque chose. Un coffret qui renferme la dague avec laquelle il avait tenté de la tuer alors qu'elle n'était qu'un nourrisson.
Relevé, Saga est stupéfait et ne comprend pas. Il lui demande pourquoi lui donner ceci. Athéna s'avance vers lui et lui dit que c'est bien évidemment pour qu'il prenne sa vie. Elle lui demande d'y aller sans hésiter. En lui tranchant la gorge leurs souffrances toucheront à leur fin. Malgré tous ses actes commis cette nuit dans ce seul but, Saga s'y refuse. Qu'à cela ne tienne, Athéna guide ses mains et se suicide à la grande stupéfaction de Saga.

le Château d'Hadès
Saga révèle sûrement le plan original de Sion à Mû, Milo et Aiolia, si bien qu'il emporte le corps d'Athéna au château d'Hadès. A l'intérieur, Pandore les félicite d'avoir ramené le corps d'Athéna en moins de douze heures et demande à Saga d'ôter le drap qui enveloppe Athéna.
Mais Saga émet une objection. Avant de dévoiler quoi que ce soit il veut s'assurer que Hadès respectera sa parole de leur conférer la vie éternelle. Pandore leur assure que Hadès ne leur a pas menti. Dans ce cas Saga désire montrer le visage d'Athéna à lui seul. Pandore refuse catégoriquement et lui ordonne d'enlever ce drap sur le champ. Saga ne bouge pas et Pandore ordonne au spectre qui l'accompagne, Zélos de Frog, d'aller enlever le drap.
Mais le spectre ne dévoile qu'un drap taché de sang. Pandore demande où est passé le corps. Saga lui répond qu'ils l'ignorent. Durant le trajet jusqu'au château, le corps a disparu. Athéna est peut-être allée rejoindre directement Hadès dans le monde des ténèbres. Enervé par le ton de Saga, Zélos se jette sur lui mais Camus le repousse tandis que Shura se glisse dans le dos de Pandore, prêt à la décapiter du tranchant de sa main. Bien qu'elle soit leur ennemie, ils n'ont pas envie de brutaliser une femme. Saga lui demande de les mener à Hadès. Pandore lui demande ce qu'ils comptent faire devant Hadès. Saga lui répond qu'ils vont bien évidemment lui prendre la vie. Pandore observe qu'ils ont joué la comédie durant tout ce temps mais elle leur demande également s'ils n'auraient pas oublié quelque chose d'important.
Soudain, les rayons du matin passent par le vitrail du plafond de la pièce et frappent les trois chevaliers qui perdent alors toutes leurs forces. Pandore leur dit qu'ils vont aller en enfer pour y souffrir éternellement. A quatre pattes, Saga lui demande ce qu'elle leur a fait. Pandore lui répond qu'elle n'a absolument rien fait, ils ont juste reçu les premiers rayons de l'aube, signal de la fin de leur seconde vie éphémère. Pandore leur demande alors s'ils ont peur de retourner une seconde fois en enfer et de répondre juste à une question et elle pourra demander à Hadès de prolonger un peu leur vie. Elle leur demande où se trouve Athéna, censée être morte. Saga lui répond que bien qu'elle soit une déesse, Athéna possède le corps d'une mortelle, morte elle est donc partie pour le monde des ténèbres. C'est alors que Pandore comprend qu'Athéna va tenter de tuer Hadès. Elle demande à un garde de transmettre son ordre de quitter le château pour le monde des morts. Puis elle sort de la pièce.
Les trois chevaliers sont laissés seuls avec Zélos qui s'acharne sur Camus. Un second spectre entre dans la pièce, le juge Rhadamanthe du Wyvern. Soudain le vitrail se brise, laissant passer Seiya, Shiryu, Shun et Hyoga. Seiya et Shun courent vers Saga pour l'aider. Mais celui-ci disparait en cendres avant qu'ils ne l'atteignent avec le regret de ne rien avoir pu leur laisser en tant qu'aîné ou même en tant que chevalier d'or.

Une dernière fois pour Athéna
Bien que mort, Saga ressent l'appel du cosmos d'Athéna d'Elysion. Surpassant sa condition de mort en s'éveillant sûrement au huitième sens, Saga attend que Kanon lui rende son armure de son propre chef en l'envoyant devant le Mur des Lamentations.
L'armure d'or des Gémeaux étant la dernière à arriver, Saga réapparaît en même temps que ses confrères défunts, portant son armure. Sans dire un mot, Aiolos arme son arc en direction du mur. Tous les chevaliers d'or savent ce qu'ils ont à faire. Une fois les deux chevaliers de bronze, présents en ces lieux, sortis, les douze chevaliers d'or augmentent leurs cosmos au maximum de leurs capacités et même au-delà. L'énergie ainsi dégagée leur permet de recréer les rayons du soleil en Enfers et de percer le Mur des lamentations de part en part au prix d'un ultime sacrifice.
En effet, une fois l'énergie dissipée, il ne reste des chevaliers d'or que leurs armures.


 Histoire (Anime)
le Sanctuaire
Introduction
la Nouvelle Génération
l'Arrivée des Bronze Saint au Sanctuaire
le Dernier Combat

Asgard
Encouragements

Abel
Résurrection

Lucifer
Soutien

Hadès
Seconde Résurrection
un Bélier à abattre
un Affrontement Fratricide
la Maison des Morts
Prendre la place d'un Spectre
Sacrifice de la Vierge
Face à la Colère
le Château d'Hadès
une Dernière fois pour Athéna

Tenkai-hen
l'Âme scellée

Introduction
Il y a treize ans de cela, lorsque la réincarnation d'Athéna vint au monde, le Grand Pope de l'époque, Sion, savait fort bien que cela présageait une future nouvelle guerre sainte.
D'un âge avancé, il préféra se retirer en nommant un chevalier d'or à sa place. Néanmoins, seuls deux d'entre eux avaient l'âge et la maturité pour prétendre au poste de Grand Pope. Aiolos, chevalier d'or du Sagittaire, et Saga. Tous pensaient que le successeur serait Saga, homme bon, aimé de tous car il ne faisait aucune distinction entre les êtres.
Cependant, Sion ressentait quelque chose et décida de nommer officieusement Aiolos comme futur successeur dont Saga fit part à son frère jumeau Kanon. Ce dernier l'incita à tuer la réincarnation de la déesse Athéna et le Grand Pope également à cause de sa décision.
Saga ne put entendre plus de blasphèmes de la bouche de son propre frère et il décida de l'enfermer dans la prison du Cap Sounion. Toutefois Kanon était parvenu à semer la graine de la discorde dans l'esprit de Saga et bientôt une double personnalité s'installa dans son corps. L'une bonne, tout comme autrefois, et la seconde aussi mauvaise que son frère Kanon.
C'est sous le contrôle de cette seconde personnalité que Saga rejoignit le Grand Pope à Star Hill. Saga lui demanda alors les raisons pour ne pas l'avoir nommé comme son successeur. Sion lui répondit et l'ayant quasiment percé à jour, le mauvais côté de Saga choisit de tuer Sion afin de garder le secret de sa double identité mais avant tout pour prendre sa place sur le trône du Grand Pope.
Puisque l'accès à Star Hill était réservé uniquement au Grand Pope, Saga déposa la dépouille de Sion sur un autel, là où personne ne la trouverait.
Comme la tenue du Grand Pope comportait un masque cachant intégralement son visage, Saga put assurer le rôle du Grand Pope durant de nombreuses années.
Il se présenta lors de la même nuit dans la chambre de la réincarnation d'Athéna. Alors qu'il allait tuer l'enfant avec une dague, Aiolos intervint et sauva l'enfant.
Saga fit croire qu'Aiolos était un traître qui en voulait à la vie du bébé et le fit tuer.
Ses deux personnalités se combattirent mutuellement durant les treize années qui suivirent, ainsi c'est le bon côté de Saga qui remit à Seiya l'armure de bronze de Pégase.
En revanche, quelque temps plus tard, le mauvais côté pris un ascendant certain et fit du Sanctuaire un véritable enfer où seuls les plus forts restaient en vie.

la Nouvelle Génération
Lorsqu'il apprit qu'une certaine Saori Kido organisait un tournoi de chevalerie, avec une certaine armure d'or du Sagittaire comme récompense pour le vainqueur, Saga mit tout en oeuvre pour faire tuer les chevaliers de bronze et Saori Kido qui était en fait la réincarnation de la déesse Athéna.
Il envoya le chevalier de bronze Phénix Ikki (qui se rallia aux bronze saint), puis une dizaine de silver saint qui furent tous tué pour la grande majorité.
Le mauvais côté décida alors de faire appel à deux gold saint : Aiolia du Lion et Milo du Scorpion et, par la ruse et le mensonge, les convainquit du bien fait d'aller exécuter au plus vite ces chevaliers de bronze renégats. Finalement Aiolia choisit de mener seul cette mission à bien.
Ceci arrangea fort bien la mauvaise personnalité de Saga qui espérait faire d'une pierre deux coups. Imprudent il dit ceci à voix haute alors que Milo était encore présent. Mais il se reprend bien vite lorsque le gold saint tilte. Il préfère alors se retirer pour ne pas se mettre dans le pétrin, songeant à faire surveiller Aiolia lors de sa mission (ce qu'il fait en envoyant les chevaliers d'argent de la Mouche, d'Herakles et du Grand Chien).

A son retour de mission, Aiolia vient directement voir le Grand Pope. Il le confronte à la vérité. Le mauvais côté de Saga prend alors le contrôle de son corps et attaque Aiolia, ce qui le met à terre. Il l'attaque à nouveau en se jetant sur lui mais Aiolia se relève à temps et le contre. Un tourbillon se crée entre eux deux. Le combat est interrompu par l'arrivée de Shaka, chevalier d'or de la Vierge.
Saga ordonne à ce dernier de le débarrasser de ce traître.

l'Arrivée des Bronze Saint au Sanctuaire
Quelques jours plus tard, alors que les bronze saint d'Athéna entreprennent de gravir la route des douze maisons, le mauvais côté de Saga, encore et toujours lui, leur met des bâtons dans les roues lorsqu'ils atteignent la maison des Gémeaux, sa maison.
Il use de ses incroyables pouvoirs psychokinésiques pour les faire tourner en rond à deux reprises lorsqu'ils tentent de traverser sa maison. Sauf qu'à l'issue de la seconde fois, il fait dédoubler son temple et force les bronze saint à se séparer en deux groupes. Puis il oppose à chaque groupe une image de lui-même dans son armure d'or des Gémeaux pour les forcer à l'attaquer. Même si Shiryu parvient à déjouer le stratagème et à sortir du temple grâce à sa cécité ... il en est rien de Hyoga qui attaque l'image à deux reprises. La première fois avec sa poussière de diamant et la seconde avec son Aurora Thunder Attack. Saga fait en sorte de retourner les attaques contre les deux bronze saint présents.
A l'issue de la seconde attaque, Hyoga tombe inconscient laissant Shun seul face à l'image projetée par Saga. Shun déploie sa chaîne nébulaire autour de lui et défie le chevalier d'or d'y pénétrer.
Le chevalier des Gémeaux s'avance alors sur la nébuleuse sans faire réagir la chaîne d'Andromède. Au beau milieu de la nébuleuse, le gold saint pratique son Another Dimension, désirant y aspirer les deux chevaliers de bronze. Hyoga n'offre pas de résistance mais Shun parvient à enrouler ses chaînes autour de deux colonnes du temple des Gémeaux.
Saga est surpris et amusé par les chaînes qu'il sait être la plus haute fonction défensive pour une armure. Devant l'inquiétude de Shun pour son confrère, Saga lui dit que Hyoga erre dans une autre dimension et que c'est maintenant à son tour. Il rouvre une brèche dimensionnelle et observe les chaînes d'Andromède s'enrouler une nouvelle fois autour des colonnes. Cette fois il ne reste pas sans rien faire et s'attaque aux chaînes. Il en brise tout d'abord une et alors qu'il brise la seconde, sa méditation est troublée par l'offensive du cosmos de Phénix. La concentration perdue, l'attaque ainsi que les diverses illusions disparaissent.
Une fois la menace écartée, Saga retrouve sa concentration et recrée de suite les illusions de son labyrinthe et de son armure des gémeaux, piégeant à nouveau Shun qui était resté sur place.
Saga exécute une nouvelle fois son Another Dimension mais cette fois-ci Shun contre l'effet de cette attaque en s'entourant de ses chaînes. Surpris par ce que Shun est en train de faire, il l'est d'autant plus lorsque ce dernier le frappe dans la salle du Grand Pope en ayant engouffré sa vague de tonnerre le casque de l'armure des Gémeaux. Furieux de l'avoir sous-estimé il s'apprête à agir en conséquence lorsque son bon côté le dissuade d'agir. Contraint, Saga décide de laisser sortir Shun de sa maison, ruminant sa vengeance.
Néanmoins il laisse son armure sur place qui tombe à la renverse et reprend sa forme de statuette sans que Shun n'ait à intervenir.
Six heures plus tard, l'armure des Gémeaux, toujours dans le temple des gémeaux, entre en résonance avec les onze autres armures d'or. En effet l'armure d'or du Sagittaire vient d'arriver à son tour au Sanctuaire. Saga ressent la vibration de son armure depuis la salle du Grand Pope.
Toujours sous l'influence de son mauvais côté, Saga craint qu'Aiolos soit encore en vie mais finit par se rassurer. Soudain il voit Seiya de Pégase, Shun d'Andromède, Shiryu du Dragon et Hyoga du Cygne pénétrer dans la pièce. Mais il s'avère bien vite que ce n'est qu'une illusion.
Mais la vision revient d'autant plus forte avec cette fois les dix chevaliers de bronze qui entrent ensemble dans la pièce. Saga fait alors appel aux chevaliers d'or ... qui se retournent et avancent sur lui. Son cauchemar cesse pour laisser place au suivant. Cette fois c'est Aiolos, accompagné de Saori Kido, qui entre dans la salle. Saga tente de les abattre mais en vain, ils se mettent en marche. Saori pointe son sceptre et un rayon frappe Saga au visage qui le sort de sa torpeur.
Peu de temps après, les deux personnalités de Saga s'affrontent à nouveau. Sa face juste tente d'effrayer la face obscure mais en vain, cette dernière s'estime être trop puissante pour être inquiétée.

le Dernier Combat
Trois heures plus tard, le chevalier de bronze de Pégase, Seiya, pénètre avec fracas dans la salle du Grand Pope. Saga, sous l'influence de son bon côté, le félicite d'être arrivé jusqu'ici et enlève le casque du Grand Pope. Saga lui dit alors reconnaître en lui un véritable protecteur d'Athéna. Mais Seiya n'a pas de temps à perdre et compte bien le forcer à se rendre auprès d'Athéna pour retirer la flèche d'or plantée dans sa poitrine. Saga se laisse frapper par Seiya et lui dit que même lui est incapable de retirer la flèche. Enervé par ces mots, Seiya déclenche ses météores de Pégase que Saga encaisse sans broncher. Saga pleure à cause de tout le mal qu'il a pu faire.
Il se reprend rapidement et raconte à Seiya la légende qui entoure la Statue d'Athéna située derrière le temple du Grand Pope. Il lui dit qu'Athéna tenait autrefois dans sa main droite la déesse de la victoire et dans la gauche son bouclier, soit deux symboles qui l'identifient indéniablement. Cependant, il ajoute que treize ans auparavant, Aiolos a emporté Nike et même si elle change de forme, cette dernière reste toujours dans la main droite d'Athéna. Puis il lui explique que le bouclier permet de repousser toutes formes d'agressions. Il conjure Seiya de se dépêcher d'atteindre le bouclier tandis que lui-même tente de résister le plus longtemps possible à son côté maléfique.
Alors que le chevalier de bronze se dirige vers le fond de la salle, le mauvais côté de Saga prend finalement le dessus et interpelle le bronze saint alors que ses cheveux virent de teinte. La métamorphose effectuée, Saga se retourne et frappe violement Seiya.
Alors que le chevalier de bronze mord la poussière, Saga jubile à l'avance de pouvoir acquérir Nike en plus du Bouclier d'Athéna. Ainsi il pourra rivaliser avec les dieux et devenir le maître incontesté de la Terre. Furieux d'entendre ces paroles, Seiya se relève et frappe Saga de ses météores de Pégase. Tout comme auparavant, Saga ne souffre pas de l'attaque qui ne fait que déchirer la soutane du Grand Pope. Saga n’en est nullement dérangé et matérialise son armure d'or dans la salle et la revêt. Alors que son adversaire est abasourdi de découvrir que sous l'identité du Grand Pope se trouvait un gold saint, Saga en profite pour l'expédier dans une Autre Dimension.
Tandis que tout semblait perdu pour le bronze saint, les deux personnalités de Saga entrent en conflit et l'autre dimension se referme avant d'avoir pu aspirer Seiya. Effectivement le bon côté de Saga ne veut pas laisser l'autre tuer Seiya. Cependant le mauvais côté reprend colériquement le dessus et décide de priver Seiya de chacun de ses sens. Il lui enlève alors le sens du goût, du toucher, de l'ouïe, de l'odorat et finit rapidement par la vue. Son adversaire tombe alors inerte au sol. Saga se réjouit car la dernière flamme de l'horloge zodiacale va bientôt s'éteindre, précédant de peu la mort d'Athéna.
Voyant que le bronze saint s'accroche à la vie, Saga s'approche de lui quand soudain son adversaire dégage une puissante cosmo-énergie et parvient à se relever, à sa grande surprise. Pégase lui décoche alors ses météores de Pégase. Saga se moque de lui et contre l'attaque en continuant d'une main. Soudain il perçoit un changement dans la vitesse de l'attaque. A sa grande stupeur les coups du bronze saint augmentent de cadence pour atteindre finalement la vitesse de la lumière. Ne voyant plus que des jets de lumière, Saga est frappé de plein fouet par la surpuissante attaque. Face contre sol, il n'arrive pas à croire que Seiya ait put atteindre le même niveau qu'un chevalier d'or.
En bon traître, Saga attend que Seiya passe à côté de lui pour se relever en un éclair et enfoncer son poing droit dans son abdomen. Cette fois il compte bien en finir une bonne fois pour toutes. Saga ôte son poing pour frapper Seiya avec ... mais ce dernier se déplace plus rapidement que lui et l'empoigne de dos. Il pratique alors son Tourbillon de Pégase et tous deux s'élancent vers les cieux avant de retomber lourdement sur le sol de la salle du Grand Pope.
Toutefois cette nouvelle attaque n'a pas plus d'effet sur Saga qui se relève rapidement et s'approche de Seiya pour l'achever. Mais alors qu'il lève son poing sur Seiya, il stoppe son geste voyant que le visage de la justice ornant un des côtés de son casque s'est mis à pleurer. Grandement perturbé par ce phénomène, Saga justifie tant bien que mal son désir de vouloir dominer la terre par le fait que ce n'est pas une petite fille qui protégera la terre contre Zeus, Poséidon ou Hadès. Puis il se retourne vers Seiya et le frappe sauvagement. Cette fois rien ne l'empêchera d'en finir avec Seiya et il abaisse le tranchant de sa main sur lui pour le décapiter, lorsque sa main est frappée par des plumes de métal. Saga se retourne et voit le chevalier de bronze Ikki du Phénix bel et bien vivant.
Surpris de voir Phénix en face de lui, Saga ne se rend pas de suite compte que Pégase s'est encore relevé. Mais lorsqu'il le voit, il se retourne pour le frapper et l'empêcher de se rendre à la Statue d'Athéna. Mais c'était sans compter la rapidité de Phénix qui intercepte le coup pour protéger son camarade.
Le chevalier de bronze du Phénix attaque enfin Saga avec son Envol du Phénix ... que Saga évite avec la plus grande facilité. Saga contre-attaque et ouvre son Another Dimension dans laquelle Ikki est aspiré. Son adversaire disparu dans les tréfonds de cette dimension inconnue, Saga pense déjà en avoir fini avec lui et s'apprête à poursuivre Seiya. A sa grande stupeur, revenu de l'autre dimension, Ikki réapparaît. Désappointé, Saga subit l'Envol du Phénix de plein fouet.
Toutefois l'attaque est loin d'être suffisamment forte pour ne serait-ce qu'égratigner Saga et ce dernier se relève avec la ferme intention de se débarrasser au plus vite d'Ikki. Ainsi il donne de multiples coups à la vitesse de la lumière aux structures du palais. Toute la partie où se trouve Ikki se met alors à s'enfoncer dans le sol. Phénix saute de pilier en pilier et fonce vers Saga qui l'attend patiemment et le réceptionne d'un puissant coup de poing au ventre pour le renvoyer dans l'effondrement. Disparaissant parmi les décombres du palais, Ikki n'a plus d'intérêt pour Saga qui se lance enfin à la poursuite de Seiya.
Arrivé à l'autel d'Athéna, Saga surprend Seiya en train de brandir au-dessus de sa tête le bouclier de la justice pour sauver Athéna. Ne pouvant le permettre, Saga lui fonce dessus et le frappe au ventre pile au moment où le bouclier émet son rayon purificateur. Seiya vacille et le rayon balaie cahotiquement le Sanctuaire. Puis Seiya s'effondre relâchant le bouclier. Inquiet, Saga se tourne face au Sanctuaire et scrute l'obscurité. Lorsqu'il voit la dernière flamme de l'Horloge zodiacale s'éteindre, Saga rit à pleine gorge de sa victoire qui semble consommée. Toutefois, quelques secondes après, Saga voit apparaître une colonne de lumière colorée émise du lieu où repose Athéna.
Furieux qu'Athéna soit en vie, Saga se défoule sur Seiya en le frappant sans répit et brisant de plus en plus l'armure de bronze de son adversaire. Las, Saga décide d'achever Seiya en lui transperçant le coeur. S'avançant sur lui, un jet de flamme lui barre soudainement la route. Effectivement, Ikki du Phénix est arrivé à son tour à l'autel d'Athéna. Les deux chevaliers s'élancent l'un vers l'autre. Après plusieurs échanges de coups, Ikki pratique à nouveau son Envol du Phénix. Saga en profite, il évite l'attaque et frappe sauvagement Ikki au corps à corps, faisant littéralement exploser l'armure du phénix. Le chevalier de bronze est repoussé sous le choc jusque sur les marches menant à l'autel. Saga s'avance vers lui et lève sa main pour en finir. Mais il reçoit un coup à la main provenant d'Athéna qui arrive à son autel accompagnée des chevaliers de bronze et des chevaliers d'or survivants.
Elle le somme d'admettre sa défaite et de reconnaître ses erreurs. En voyant Shiryu du Dragon, Shun d'Andromède et Hyoga du Cygne revenus à la vie, Saga s'immobilise ne comprenant pas ce qui se passe. Toutefois, lorsque les trois chevaliers de bronze s'avancent en guise de défi, Saga se reprend et se réjouit de pouvoir vraiment les tuer lui-même. Les trois chevaliers de bronze augmentent leur cosmos et assènent à Saga leurs plus fortes attaques, simultanément. Saga se moque bien de ces attaques et les dévie avant de les retourner contre ses agresseurs qui mordent alors la poussière.
Saga se retourne ensuite vers les gold saint qu'il provoque mais c'est alors que Seiya parvient à se relever au prix d'un terrible effort. Shiryu, Shun, Hyoga mais aussi Ikki font de même et encerclent Saga tout en portant leur cosmo-énergie au paroxysme. Les cosmos des cinq chevaliers de bronze se fondent tous dans celui de Seiya qui décoche alors un surpuissant Pegasus Ryu Seï Ken. Sous la terrible puissance de l'attaque, Saga est emporté vers les cieux. Nullement affecté, il se réceptionne sur la terre ferme en douceur comme si de rien n'était. Il tente alors de convaincre les gold saint que seul un homme pouvant régner par la force est en mesure de gouverner le monde et de le protéger. Athéna s'avance et prend la parole. Elle dit que si le monde ne connaît qu'injustice, dictature et tyrannie, alors le monde peut disparaître. Toutefois elle affirme croire en l'humanité, l'amour et la paix et qu'elle continuera donc à protéger le monde pour ces raisons.
Saga la traite de naïve et provoque Athéna en duel. Alors qu'il lève la main sur la déesse, le second masque du casque de l'armure des Gémeaux se fissure et l'armure d'or quitte le corps de Saga. Ne comprenant pas ce qui se passe, Athéna lui apporte la réponse : Seiya ne s'est pas contenté de le frapper physiquement, il s'est attaqué au côté sombre de son cosmos permettant à son bon côté de reprendre peu à peu le dessus.
Furieux, Saga se jette sur Athéna pendant qu'il le peut encore. Mais au dernier moment son bon côté prend le contrôle du bras gauche et attrape le sceptre d'Athéna pour se l'enfoncer dans le ventre et ainsi s'arrêter avant de frapper Athéna. Plié en deux par la douleur, les cheveux de Saga reprennent leur teinte bleue marine, signe que le bon côté a définitivement repris le dessus. Toutefois, il est trop tard et Saga meurt dans les bras d'Athéna.

Encouragements
Bien que mort, Saga garde un oeil sur Seiya. Ainsi, alors que Seiya glisse le long d'une paroi d'un ravin dans lequel la prêtresse Hilda de Polaris l'a projeté, Saga le contacte d'outre-tombe par télépathie. Il lui demande s'il abandonnerait et lui rappelle ce qu'il lui avait dit lors de leur combat, qu'il sauverait le monde et Athéna ! Saga continue et lui dit qu'il l'a vaincu alors que ses techniques et son cosmos étaient en tous points supérieurs aux siens ! Il demande alors à Seiya comment il a pu donc le battre. Saga, faisant les questions et les réponses, lui dit que c'est parcequ'il croit en un monde meilleur, contrairement à lui, qui avait trahi Athéna. Saga dit à Seiya que lui et ses amis sont pourvus d'un cosmos pur et par leur foi et leurs exploits, ils ont ouvert ce cosmos au septième sens et l'ont finalement vaincu.
Saga lui dit que tant qu'il gardera espoir, un miracle est toujours possible, que rien n'est perdu. Quoiqu'il advienne, la justice l'emporte toujours et c'est Seiya qui le lui a prouvé en le terrassant. Saga finit en lui disant d'aller sauver Athéna ! Son intervention porte ses fruits puisque Seiya gravit la paroi et parvient à sauver Athéna.


---Ce chapitre de l'histoire de Saga n'est pas inclus dans le déroulement normal de sa vie, néanmoins il apparaît chronologiquement à ce stade de son existence !---

Résurrection
Alors qu'aucune menace ne perturbe la paix sur Terre, Saga est ressuscité par le dieu Abel, revenu sur Terre, afin qu'il serve à nouveau Athéna. Ainsi il se réveille dans un cercueil situé dans une pièce d'un temple du Sanctuaire d'Athéna aux côtés de Shura du Capricorne, Camus du Verseau, Aphrodite des Poissons et Deathmask du Cancer. Ayant revêtu leurs armures d'or, les gold saint rejoignent Athéna, Abel et ses corona saint à la résidence secondaire de Saori Kido, mais à l'écart, sous les arbres.
Lorsque viennent Shiryu, Seiya, Hyoga et Shun, ceux-ci ne comprennent pas ce qui se passe. L'un des corona saint d'Abel, Atlas de la Carène, déclare aux jeunes bronze saint que dorénavant Athéna est sous leur protection, avant que Berenike ne révèle la présence des gold saint ressuscités. Alors qu'Athéna et Abel vont se retirer, les bronze saint font mine de les poursuivre. En un éclair Saga se joint aux autres gold saint et aux corona saint et leur barrent la route en leur rappelant que maintenant ce sont eux qui protègent Athéna. Après une courte échauffourée entre Seiya et Atlas, Abel et Athéna quittent les lieux suivis par les corona et les gold saint.
Arrivés à Dignity Hill, une partie interdite du Sanctuaire d'Athéna servant de sanctuaire à Abel, tout se passe dans la bonne humeur. Alors qu'Abel joue de la harpe, Athéna décide de s'opposer à ses ambitions de destruction du monde. Abel se lève et tue Athéna sous les yeux des corona et gold saint.
Devant ce meurtre, Saga ne sourcille pas, impassible, agenouillé et la tête baissée en signe de soumission ... contrairement à Camus et Shura qui se révoltent et sont alors exécutés par les trois corona saint. Abel soulève le corps inerte d'Athéna et passe à côté des gold saint n'ayant pas bougé. Après son passage, Saga relève la tête, les yeux rougeoyants.
Se doutant que les bronze saint vont s'introduire à Dignity Hill, Saga observe les événements sans intervenir. Après qu'Atlas ait laissé un Seiya en piteux état qui n'attend plus que la mort, Saga le rejoint. Le voyant rouvrir les yeux, Saga lui dit qu'il respire encore en fin de compte. Saga lui dit également que ceux qui ont perdu l'espoir et la volonté de se battre sont condamnés à mourir et c'est exactement ce qu'il semble espérer. Seiya tourne la tête comme s'il ne voulait pas écouter mais Saga continue. Il lui dit, limite sur un ton méprisant, qu'en le voyant on comprend mieux le choix qu'a fait Athéna. Elle avait tout de suite compris qu'Abel avait d'incommensurables pouvoirs et que les bronze saint n'étaient pas de taille à l'affronter. Elle a alors réalisé qu'elle devrait combattre Abel elle-même. Seiya lui demande si Saori s'est opposée à Abel. Saga lui répond qu'Athéna n'a jamais voulu les abandonner, elle les aime trop et ne voulait pas les envoyer combattre un ennemi qu'ils n'auraient pu vaincre. Alors que Seiya se relève, Saga lui demande pourquoi il se relève maintenant alors que jusqu'ici il semblait avoir choisi d'attendre la mort. Seiya lui répond que Saori s'est sacrifiée pour eux et qu'il fera tout pour la venger même s'il doit y perdre la vie. Aussi puissant que soit Abel, il jure qu'il lui portera au moins un coup. Puis Seiya lui promet que s'il tente de l'en empêcher il n'hésitera pas à le tuer. Le bronze saint se retourne alors en un éclair et frappe Saga de son Pegasus Ryu Seï Ken. N'esquissant aucun geste, Saga bloque l'attaque de son simple cosmos et lui dit qu'avec un cosmos aussi faible, il est inutile de parler d'Abel car il ne pourrait même pas lui arracher un cheveu à lui, Saga. Saga lui dit alors qu'il va lui montrer ce qu'est la puissance. Il place ses mains autour de la tête de Pégase et provoque son Galaxian Explosion. Le chevalier est projeté en l'air et brutalement rabattu au sol. Seiya se demande pourquoi il ne peut rien faire. Saga lui répond que c'est parce qu'il a abandonné l'idée même de gagner. Il s'est préparé à mourir en affrontant Abel mais depuis le début il a perdu l'espoir de vaincre et s'estime perdant avant même de combattre. Il rajoute même que personne ne craint le cosmos d'un perdant et lui assure que Shiryu et les autres sont en bien meilleure position que lui et combattent au péril de leur vie pour sauver Athéna.
A ces mots, Seiya comprend qu'il existe encore un espoir de la sauver. Saga le lui confirme et ce même si elle ne respire plus et que son âme se dirige vers l'autre monde petit à petit, guidée par le cosmos d'Abel. Toutefois s'ils parviennent à interrompre le cosmos d'Abel, Athéna pourra être sauvée et son âme pourra réintégrer son enveloppe charnelle. Mais pour cela, il faut vaincre Abel. Comme voulu par Saga, ses paroles redonnent espoir à Seiya qui se relève.
Il lui dit que c'était pour la sauver qu'il l'a déjà battu. Seiya augmentant son cosmos de façon phénoménale, Saga remarque que le cosmos de Seiya est enfin comme il était lorsqu'il l'a battu lors de la bataille des douze temples. Comme pour le motiver un peu plus, Saga lui signifie qu'il s'agit là de sa dernière chance et concentre également son cosmos. Il exécute alors son Galaxian Explosion auquel réplique Seiya d'un surpuissant Pegasus Ryu Seï Ken. L'attaque de Seiya pulvérise littéralement la sienne et Saga est frappé de plein fouet, son armure se brisant un peu plus sous chaque impact. Satisfait, Saga sait que Seiya a poussé son cosmos jusqu'à son ultime limite. Au sol, Saga lui dit que bien qu'entre la vie et la mort, il s'est surpassé. L'ultime cosmos, le septième sens, ne servira qu'à celui qui garde l'espoir et le courage de se battre jusqu'au bout. Si jamais il l'oublie, il ne pourra sauver Athéna. Seiya comprend alors que Saga s'est sacrifié pour qu'il comprenne cela et se précipite vers lui. Mais Saga lui ordonne d'y aller, qu'il a encore une chance de la sauver et lui confie Athéna.
Alors que Seiya s'élance, un rire retentit. Le corona saint Jaow se dresse en travers de sa route et lui demande où il croyait aller. Saga parvient à se relever. Il fait brûler son cosmos et crie à Seiya d'y aller. Jaow lui demande s'il croit vraiment pouvoir lui faire face dans cet état. Saga lui répond en lui demandant s'il veut parier là-dessus. Seiya pousse alors Jaow de l'épaule et quitte les lieux, laissant Saga seul face à ce dernier. Tous deux concentrent leur cosmos et Jaow exécute son Shining Hell Claw. Saga réplique avec son Galaxian Explosion. La confrontation des deux terribles attaques provoque une gigantesque explosion. Saga en profite et se place dans le dos de Jaow en un éclair, l'empoigne et se propulse avec lui vers les cieux à une vitesse folle. Durant l'ascension, Jaow lui hurle de le lâcher sinon il brûlera également. Saga lui répond qu'il a déjà pris sa décision. Le frottement brûlant de l'air a raison de Jaow qui meurt avant même de toucher le sol en retombant. Quant à Saga, retombé également au sol, il meurt quelques secondes plus tard des suites de ses blessures.


---Ce chapitre de l'histoire de Saga n'est pas inclus dans le déroulement normal de sa vie, néanmoins il apparaît chronologiquement à ce stade de son existence !---

Soutien
Bien que mort, la volonté de Saga à servir Athéna reste intacte. Lorsque Seiya, portant l'armure d'or du Sagittaire ne peut tirer sa flèche sur Lucifer de crainte de toucher Athéna en même temps, il augmente son cosmos auquel répondent les gold saint grièvement blessés Aiolia du Lion, Aldébaran du Taureau, Mû du Bélier, Milo du Scorpion et Shaka de la Vierge. Par l'intermédiaire de son armure d'or des Gémeaux restée dans son temple au sein du Sanctuaire, Saga répond également à cet appel désespéré. Et Saga n'est pas le seul chevalier d'or défunt à y répondre, tous, sans exception, joignent leur cosmos. Les cosmos de tous les gold saint ainsi réunis au-dessus du Temple des Ténèbres, retracent dans le ciel leurs propres constellations en un cercle. Au centre de ce cercle, un puissant rayon de lumière transperce les nuages néfastes de Lucifer et les dissipe. De plus le rayon de soleil particulièrement intense éblouit l'ange déchu, permettant ainsi à Seiya de le viser et de le frapper en plein coeur de sa flèche d'or. Athéna ainsi sauvée, Saga et les autres gold saint défunts retournent à leur sommeil éternel.


Seconde Résurrection
Plusieurs semaines après sa mort, le sceau d'Athéna qui retenait prisonnier le dieu Hadès et ses 108 spectres, finit de perdre de son efficacité et cède. Dès lors, Saga jure fidélité au dieu des morts afin d'être ressuscité. Hadès lui donne pour mission de lui ramener la tête d'Athéna dans les douze prochaines heures.
N'étant pas le seul saint à avoir été ressuscité, Saga se rend directement au Sanctuaire vêtu d'un surplis à l'effigie de son ancienne armure d'or des Gémeaux et masqué sous une houppelande noire. Arrivé au Sanctuaire, c'est Sion qui naturellement le commande. Il se montre dans un premier temps seul devant la maison du Bélier, gardée par son ancien élève Mû.
Sa tentative de jouer sur sa fidélité envers lui échoue et Deathmask du Cancer et Aphrodite des Poissons décident d'intervenir. Malgré le tiraillement que connait Mû entre son maître et Athéna, le gold saint du Bélier parvient sans difficultés à éliminer les deux revenants.



un Bélier à abattre
Saga, ainsi que Shura et Camus, se montrent alors. Saga décompose sa houppelande de suite. Puis Shura entame les hostilités et assène son Excalibur sur Mû. Celui-ci esquive l'attaque d'une téléportation. Puis Camus prend le relais et pratique son Diamond Dust. Mis à terre, Mû se relève et leur dit que jamais il ne les laissera passer, que personne ne peut détourner un gold saint de son devoir. Saga intervient pour la première fois en lui répondant qu'effectivement, ils ne laisseront pas un saint comme lui leur barrer la route. Il serait donc préférable de le tuer maintenant, s'ils ont un peu de compassion à son égard.
Mû lui demande s'il a également vendu son âme. Saga lui répond qu'il se trompe et qu'il ne s'agit pas de ça. Ils ont pris conscience de ce qu'ils devaient réellement faire. Mû lui demande s'il croit que le vrai devoir d'un gold saint est de porter atteinte à Athéna. Saga confirme. Concentrant son cosmos, Mû lui dit qu'il le déçoit énormément et lui envois une puissante attaque énergétique ... que Saga bloque sans problèmes d'une seule main. Saga lui demande alors s'il pensait qu'il ne serait pas capable de développer un pouvoir comme le sien. Si tel est le cas, il se surestime beaucoup et il devrait connaître ses points faibles. Saga lui envois alors exactement le même genre d'attaque. Mû esquive par une téléportation. Camus, puis Shura, prennent le relais et le mettent à terre. Saga lui dit alors que son devoir n'a aucune importance à leurs yeux. Armant sa main pour l'achever, Saga s'arrêtes lorsqu'il se rend compte que Mû est paralysé.
Sion lui dit d'arrêter, ayant lui-même bloqué les mouvements de Mû. Il désire lui porter le coup final pendant qu'ils iront chercher la tête d'Athéna. S'agenouillant devant lui, Saga obéit à ses ordres et part de suite à travers la maison du Bélier en courant, accompagné de Shura et Camus.
Arrivés à la maison du Taureau, ils n'y rencontrent aucun obstacle. En effet, un des spectres d'Hadès qui les suivait les a devancés et s'est occupé d'éliminer Aldébaran du Taureau ... leur permettant de continuer leur course vers la troisième maison, celle des Gémeaux qu'ils ne devraient avoir aucune difficultés à traverser.

un Affrontement Fratricide
Arrivés à la maison des Gémeaux, quelle n'est pas leur surprise en voyant un homme vêtu de l'armure d'or des Gémeaux leur barrer la route. Toutefois, Saga sait de qui il s'agit et dit à ses deux compagnons de partir devant tandis qu'il s'occupera de lui.
Les deux anciens chevaliers d'or ne se font pas prier et le laisse seul avec Kanon, son frère.
Kanon ne fait aucun geste pour les empêcher de passer. Seul avec lui, Saga lui dit qu'il le croyait mort suite à sa disparition de la prison du Cap Sounion. Il pensait qu'il avait fini par recevoir le châtiment divin. Kanon lui répond que finalement c'est plutôt lui qui a reçu ce châtiment. En effet devant l'échec de ses rêves de gloire nourris par une ambition démesurée, il avait voulu le pouvoir et la vie d'Athéna et finalement il n'a plus eu comme autre solution que de se suicider. Malgré tout cela, il revient encore pour attenter à la vie d'Athéna en devenant un spectre, simple pion d'Hadès. Il est donc fondamentalement mauvais. Saga lui dit de se taire. Il lui demande qui a fait germer ce mal en lui. De plus il le détestait autant qu'Athéna autrefois. Il lui demande alors pourquoi protège-t-il cette maison en portant cette armure maintenant. Qui l'a autorisé à faire une chose pareille ? Il lui demande de retirer son masque et de lui répondre. Kanon lui répond que c'est bien évidemment Athéna qui l'a autorisé à venir ici. Saga ne le croit point. Kanon lui révèle alors les nombreuses fois où Athéna le sauva de la mort dans sa prison du Cap Sounion et comment il finit par ouvrir les yeux devant le magnifique cosmos d'Athéna et son amour infini lorsqu'il était au Sanctuaire Sous-marin de Poséidon. Athéna est parvenue à chasser tout mal de son coeur et il s'est dès lors juré que si elle voulait bien lui pardonner, il mettrait ses forces au service de la justice peu importe s'il devait y laisser la vie. Pour conclure, il lui dit que tant qu'il vivra il ne laissera pas le mal traverser cette maison.
Saga ironise sur le fait que Shura et Camus n'ont pas eu l'air gêné pour passer. Kanon lui répond qu'il n'en est pas aussi sûr et lui dit que tout comme lui autrefois, il a transformé la maison des Gémeaux en véritable labyrinthe par la force de son esprit. Bien que surpris que son frère utilise le même artifice que lui autrefois, et qu'il veuille jurer fidélité à Athéna en tant que chevalier des Gémeaux, fait bien rire Saga. Il lui dit que son coeur n'est fait que d'une seule couleur, celle du mal et qu'il ne pourra jamais s'en débarrasser. Puis il lui promet de le débarrasser du fin manteau de fidélité qui l'encombre et qu'en l'abattant, il fera disparaître le labyrinthe. Saga fond sur lui et le frappe au visage. A sa grande surprise, Saga ne fait que faire voler un masque vide. Hésitant une fraction de seconde, Saga se reprend et frappe l'armure des Gémeaux à plusieurs endroits la disloquant complètement. Les pièces de l'armure à terre, Saga comprend dès lors où se trouve Kanon qui l'a imité en tout point. Il produit alors un terrible rayon d'énergie qui traverse tout le Sanctuaire jusqu'à la salle du Grand Pope. Ayant perturbé sa concentration par cette puissante attaque, l'intégralité de l'illusion instaurée dans la maison des Gémeaux disparait.
Saga ressort de la maison retrouvant ses deux comparses. Ils reprennent leur course. En courant, Saga pleure car même dans ses rêves les plus fous, il n'aurait jamais songé que son frère protège la maison des Gémeaux à sa place. Toutefois il se demande si Kanon a vraiment renoncé au mal qui était dans son coeur pour s'éveiller à la justice. Quoiqu'il en soit, il devra le prouver par ses actes très prochainement.

la Maison des Morts
En arrivant en vue de la maison du Cancer, ils pensent pouvoir la traverser sans problèmes puisque Deathmask n'y est plus. Mais en l'atteignant, ils sont surpris de ressentir un cosmos.
Bien qu'ils aient un sentiment néfaste quant à cette maison, Saga est le premier à avancer et à y entrer. Mais à peine entrés, ils se retrouvent sur la côte du Yomotsu Hira à leur plus grande stupeur. Bien que tétanisé dans un premier temps face à ce spectacle, tout comme Shura, Saga arrive rapidement à la conclusion que tout ceci ne peut être qu'une illusion. Mais Saga se demande tout de même qui a bien pu la créer. Camus lui demande s'il ne sent pas qui cela peut bien être, lui qui a été capable de déceler la présence de Kanon. Soudain des mains sortent du sol et les agrippent. A l'instar de ses compagnons, Saga est rapidement submergé par un nombre incalculable de morts-vivants. Néanmoins, il parvient à s'en libérer sans difficultés. Saga est perturbé par cette illusion si puissante. Une nouvelle vague de morts-vivants arrivent et les submergent à nouveau. Qu'on leur montre ce genre de spectacle à eux qui viennent du monde des morts est tout simplement ridicule. Quelque peu énervé Saga fait disparaître l'illusion de son Galaxian Explosion. Se retrouvant sur le sol de la Maison du Cancer, Saga se demande pourquoi quelqu'un cherche à les retenir ici. Il demande alors si les autres continuent de les suivre. Shura le lui confirme et suggère d'en finir avec eux. Saga lui répond que ce serait une erreur, ils les tueront le temps venu. Pour le moment, le plus important c'est d'atteindre Athéna. Ils reprennent leur course à travers la Maison.
Trois heures après le début de leur ascension de la route des douze maisons, les trois anciens gold saints sont toujours dans la Maison du Cancer, ne parvenant pas à en trouver la sortie. Ils ont la désagréable impression d'y tourner depuis des heures bien qu'en même temps ils en ont l'impression contraire. Saga signifie que s'ils ne trouvent pas de sortie c'est qu'il doit s'agir là d'une nouvelle illusion. Quand soudain ils aperçoivent une lumière. Pensant être la sortie, ils s'y engouffrent. Saga le premier stoppe et se rend compte qu'il ne s'agit pas d'une sortie. En effet ils se retrouvent dans la main de Bouddha. Bien qu'ils soient tous pétrifiés d'être là, Saga fini par comprendre qui est l'auteur de ces illusions : Shaka de la Vierge. Maintenant qu'il sait de qui il s'agit, ils peuvent riposter. Il lui jure qu'il sera le prochain gold saint à mourir. D'une attaque, Saga parvient à pulvériser cette troisième illusion.
Alors que Shura et Camus pensent pouvoir enfin sortir, Saga leur dit qu'ils n'ont fait qu'effacer les illusions jusqu'à présent. Et ils y seront toujours confrontés tant qu'ils n'en n'auront pas effacé la source. Surgissent alors du sol des centaines de mains de cadavres agrippant leurs chevilles. Saga devine les attentions de Shaka avec ses illusions. Il sait qu'il ne veut pas les retenir ici indéfiniment mais au moins gagner du temps jusqu'à ce que l'horloge zodiacale soit complètement éteinte. Sans prêter attention à cette nouvelle illusion, Saga produit un gigantesque rayon d'énergie qui se dirige droit sur la Maison de la Vierge qu'il frappe à grands fracas.
Après l'attaque, Camus lui demande s'il l'a eu. Avec résignation, Saga lui dit que non et reconnait bien là la force de Shaka. Ce dernier s'est en effet protégé derrière une barrière parfaite. Depuis la Maison de la Vierge, Shaka s'adresse aux trois anciens gold saints. Il leur dit regretter d'en arriver là. Il aurait aimé pouvoir juste les stopper dans la Maison du Cancer mais ils ne lui laissent guère le choix dorénavant. Tous les trois sont pétrifiés de sentir le cosmos de Shaka s'accroître effroyablement. Soudain Shaka exécute sa Capitulation du Démon et produit à son tour un terrible rayon d'énergie qui frappe tout aussi violemment la Maison du Cancer. Saga, Shura et Camus semblent disparaître sans laisser de traces.

Prendre la place d'un Spectre
Finalement, ils survécurent à l'attaque et masquèrent leur présence jusqu'à l'arrivée du groupe de spectres qui les surveillait. Sur le chemin séparant la Maison du Cancer de celle du Lion, Saga et ses deux comparses attaquent trois spectres et les tuent discrètement. Ils les dépossèdent de leur surplis et prennent place dans le groupe.
Face à Aiolia du Lion, ils gardent leur identité secrète grâce à l'arrivée opportune du spectre Laïmi de Worm désireux de se battre seul à seul avec le gold saint. Ce dernier immobilisé, le groupe peut passer sans encombres et se rendre directement à la maison de la Vierge.
Assis en tailleur Shaka les accueille en son temple et les félicite d'être venus jusqu'ici. Gigant et les autres spectres ne prennent pas la menace de Shaka au sérieux et l'attaquent à l'unisson ... sans effets. Le chevalier d'or invoque son Tenkuuhaja Chimimoryo et son chapelet de perles. Il leur révèle que son chapelet a 108 perles, le même nombre de spectres. Celles devenues noires correspondent aux spectres déjà morts, au nombre de 11. Chiffre qui étonne Gigant. Shaka coupe court à sa réflexion et leur dit qu'importe qui a péri car tôt ou tard, il s'occupera de tous les spectres.

Sacrifice de la Vierge
Au moment où Shaka va abattre son Tenkuuhaja Chimimoryo sur les spectres, Saga disperse la technique. Se faisant toujours passer pour Cube le spectre, il dit à Shaka que ses menaces n'impressionnent pas tout le monde. Puis il s'élance vers lui, suivi par Shura et Camus toujours sous leurs surplis. Tous les trois l'attaquent ensemble, Saga utilisant son Galaxian Explosion. Mais ils ne parviennent qu'à provoquer une légère coupure sur le visage de Shaka. Ce dernier leur dit que même s'ils ont changé de camp il sait encore reconnaître des gold saints et que manifestement il ne peut pas les prendre tous les trois réunis à la légère. Provoquant une décharge d'énergie il leur demande de lui montrer les visages qu'il n'a pas vus depuis longtemps. Blessé également au visage, Saga, et ses deux compagnons, voient leur surplis d'emprunt réduits en miettes.
Derrière eux, Gigant s'énerve et va frapper Saga lorsque celui-ci l'immobilise sans bouger d'un cil. Il lui répond que Shaka est un ennemi hors de leur portée et lui conseille de rester en arrière. Sans bouger, il le repousse.
Shaka lui demande alors s'il ne mentirait pas. Saga lui assure qu'il prendra la tête d'Athéna. Après quelques secondes de temps mort, Shaka leur dit de passer. Il déclare ne pas être assez naïf pour combattre trois anciens gold saints. Les trois renégats étant passés, les autres spectres pensent pouvoir également le faire mais Shaka les élimine d'une seule attaque.
Après quoi Shaka se lève et demande à Saga et aux deux autres d'attendre. Il leur dit qu'ils sont maintenant débarrassés de ceux qui les surveillaient et peuvent désormais lui livrer le fond de leur pensée. Saga persiste et déclare vouloir prendre la tête d'Athéna. Shaka décide de se battre contre eux au péril de sa vie.
Il les entraîne dans un jardin juste à côté de sa maison. Saga y reconnaît les twin sals et comprend que Shaka s'est préparé à mourir en les combattant ici. Shura ne le fait pas attendre et l'attaque. Camus le suit et tous trois échangent plusieurs coups. Finalement Shaka est à la merci de Saga. Ce dernier en profite pour tenter de l'entraîner dans son Another Dimension. Toutefois Shaka parvient à s'en extirper et provoque son Trésors du Ciel. Saga et ses comparses ne peuvent plus ni attaquer ni fuir. Shaka leur dit qu'il ne leur reste plus qu'une solution pour l'abattre : l'Athena Exclamation.
Qu'ils y aient recours ou non, Shaka leur ôte un premier sens. Se relevant, Saga lui répond qu'ils vont lui offrir ce qu'il souhaite. Mais Camus et Shura ne sont pas encore prêts à ça. Saga leur dit que depuis l'instant où ils sont entrés dans ces champs, Shaka recherche plus sa propre mort qu'une victoire sur eux. Camus et Shura hésitant encore, Shaka leur enlève un second sens. Mais cela ne les décide pas encore face à la menace qu'ils encourent d'utiliser cette technique interdite par Athéna elle-même. Shaka leur supprime alors un troisième sens. A quatre pattes, Saga demande à ses compagnons s'ils auraient oublié pourquoi ils sont venus ici en implorant Hadès de leur rendre une étincelle de vie. Qu'importe leur honneur de chevalier, ils doivent se rendre auprès d'Athéna. Shaka leur ôte un quatrième sens.
Debout face à Shaka, Saga lui dit qu'ils vont lui offrir l'Athena Exclamation. Il lui promet que sa mort ne sera pas vaine. Se joignant à Shura et Camus, ils provoquent l'Athena Exclamation sur Shaka.
La terrible explosion dissipée, les trois renégats font le point par télépathie du sens qu'il leur reste. Saga a conservé la vue. Soudain il voit du coin de l'oeil Shaka, assis. Ils ne comprennent pas ce que cela signifie. Shaka se lève. Saga leur dit d'attendre en le voyant se diriger vers les twin sals. Il s'assit entre eux et écrit avec son sang sur des pétales de ces arbres et laisse le vent les emporter. Finalement ils comprennent que seule son âme était revenue pour écrire ses derniers mots. En effet l'apparition de Shaka disparait en poussières, seul son chapelet de perles reste au sol. Tous les trois pleurant sa disparition, Saga va lui révéler leurs intentions lorsqu'ils aperçoivent un fairy. Saga frappe le sol du poing.

Face à la Colère
Ressortant du jardin, ils se retrouvent face à Mû du Bélier, Aiolia du Lion, Seiya de Pégase, Shiryu du Dragon, Hyoga du Cygne et Shun d'Andromède. Saga va à l'encontre de Mû et lui tend le chapelet de Shaka comme souvenir. Mû prend le chapelet mais Saga ne le lâche pas. A bout, Aiolia frappe Saga d'un puissant uppercut, ainsi que ses deux comparses. Il leur dit de se relever et de faire comme face à Shaka. Se relevant avec peine, Saga reconnait bien là la puissance d'Aiolia. Alors que le gold saint va exécuter son Lightning Bolt, Mû retient son bras. Il lui dit qu'il soupçonne un sens bien plus profond à tout cela. Qu'à cela ne tienne, Aiolia n'en a rien à faire et désire uniquement venger Shaka. Il assène au trois renégats son Lightning Plasma.



Mais Saga bloque l'attaque. Il lui dit que s'il le pouvait il le laisserait volontiers le venger mais cela lui est impossible pour le moment. Celui qui voudra les en empêcher connaîtra le même sort que Shaka. Surgit alors Milo qui déclare qu'ils ne les laisseront pas faire un pas de plus et qu'il va les tuer sur le champ. Il porte à chacun d'eux trois piqûres de sa Scarlet Needle. Sans attendre qu'ils se relèvent, Milo leur porte de multiples attaques de sa Scarlet Needle. Alors qu'il va exécuter son Antarès, Saga se relève et le devance in-extremis de son Galaxian Explosion. Il répète qu'il ne leur reste que quatre heures et qu'ils tueront n'importe qui par tous les moyens. Saga entend Mû se demander pourquoi ils se battent jusqu'à la mort. Saga lui répond que c'est pour Athéna. Avec Shura et Camus, ils reprennent la position de l'Athena Exclamation. Il dit à tous que c'est tout ce qu'il leur reste et qu'ils n'auront aucuns scrupules à l'utiliser une seconde fois. Ils vont les exterminer ici tout comme ils l'ont fait avec Shaka.
Toutefois Aiolia lui demande s'il n'aurait pas oublier une chose. Milo lui dit qu'ils sont également trois gold saints. Mû ajoute qu'ils n'ont plus le choix. A la surprise de Saga, les trois gold saints adoptent également la position de l'Athena Exclamation. Les bronze saints tentent de les raisonner mais en vain, les gold saints sont bel et bien déterminés à en finir de cette façon. Les deux trios déclenchent alors leur Athéna Exclamation.
L'équilibre des forces est parfait et une gigantesque boule d'énergie naît entre les deux trios. Saga sait parfaitement que dans ces conditions le moindre relâchement signifierait se recevoir la somme cumulée des deux Athena Exclamation lorsque soudain quelque chose le surprend. Petit à petit lui et ses deux collègues se font repousser. Cela ne veut dire qu'une chose, il n'y a pas qu'eux six qui participent à cet affrontement.
En effet, derrière le trio de Mû se trouve des cosmos supplémentaires, ceux de Shiryu, Seiya, Shun et Hyoga. Saga leur demande s'ils sont bien conscients qu'ils vont être terrassés avec eux s'ils continuent. Il leur demande s'ils sont prêts à mourir. Shiryu leur répond de ne pas les sous-estimer. Eux aussi sont des chevaliers d'Athéna. Hyoga ajoute que depuis le début ils sont prêts à sacrifier leurs vies. Les quatre bronze saints se dispatchent alors aux quatre coins de la boule d'énergie avec l'intention de l'arrêter. Saga, comme les autres gold saints, est surpris par cette volonté. Les yeux humides, Seiya leur demande si les saints d'Athéna ne sont pas sensés se battre pour l'amour et la justice sur Terre. A ces mots remplis d'émotion, Saga ne peut s'empêcher de verser des larmes. Les quatre bronze saints intensifient alors leur cosmos à son paroxysme et exécutent leurs attaques sur la double Athena Exclamation.
Celle-ci s'envole vers le ciel tandis que la Maison de la Vierge s'écroule sur tout le monde.


Plusieurs secondes plus tard, Saga s'extirpe avec peine des décombres et se trouve face à face avec Mû, Aiolia et Milo. Il semblerait que ce combat ait coûté la vie aux bronze saints et alors que Milo va l'achever, la voix d'Athéna l'en empêche. Elle demande à ses chevaliers d'or de lui amener Saga, Shura et Camus. Les trois renégats sont donc amenés par les trois chevaliers d'or jusqu'à l'autel d'Athéna. Durant le trajet, Saga est supporté par Mû. Arrivés devant la déesse, Saga est lâché par Mû et tombe lourdement face contre sol. Athéna demande alors à Kanon d'apporter à Saga quelque chose. Un coffret qui renferme la dague avec laquelle il avait tenté de la tuer alors qu'elle n'était qu'un nourrisson.
Relevé, Saga est stupéfait et ne comprend pas. Il lui demande pourquoi lui donner ceci. Athéna s'avance vers lui et lui dit que c'est bien évidemment pour qu'il prenne sa vie. Elle lui demande d'y aller sans hésiter. En lui tranchant la gorge leurs souffrances toucheront à leur fin. Malgré tous ses actes commis cette nuit dans ce seul but, Saga s'y refuse. Qu'à cela ne tienne, Athéna guide ses mains et se suicide à la grande stupéfaction de Saga. Alors qu'elle chute en arrière, Saga tente de la rattraper mais les forces lui manquent et ses doigts ne font que frôler ses cheveux.

le Château d'Hadès
Saga révèle sûrement le plan original de Sion à Mû, Milo et Aiolia, si bien qu'il emporte le corps d'Athéna au château d'Hadès. A l'intérieur, Pandore les félicite d'avoir ramené le corps d'Athéna en moins de douze heures et demande à Saga d'ôter le drap qui enveloppe Athéna.
Mais Saga émet une objection. Avant de dévoiler quoi que ce soit il veut s'assurer que Hadès respectera sa parole de leur conférer la vie éternelle. Pandore leur assure que Hadès ne leur a pas menti. Dans ce cas Saga désire montrer le visage d'Athéna à lui seul. Pandore refuse catégoriquement et lui ordonne d'enlever ce drap sur le champ. Saga ne bouge pas et Pandore ordonne au spectre qui l'accompagne, Zélos de Frog, d'aller enlever le drap.
Saga le lui jette au visage tandis que Shura se glisse dans le dos de Pandore, prêt à la décapiter du tranchant de sa main. Le drap est vide, taché de sang mais sans le moindre cadavre. Pandore demande où il est passé. Saga lui répond qu'ils ne savant pas. Durant le trajet jusqu'au château, le corps a disparu. Athéna est peut-être allée rejoindre directement Hadès dans le monde des ténèbres. Bien qu'elle soit leur ennemie, ils n'ont pas envie de brutaliser une femme. Saga lui demande de les mener à Hadès. Pandore lui demande ce qu'ils comptent faire devant Hadès. Saga lui répond qu'ils vont bien évidemment lui prendre la vie. Pandore trouve cela émouvant, elle n'en attendait pas moins des saints d'Athéna. Elle leur demande alors s'ils n'auraient pas oublier quelque chose d'important.
Soudain, les rayons du matin passent par le vitrail du plafond de la pièce et frappent les trois chevaliers qui perdent alors toutes leurs forces. Pandore leur déclare qu'ils vont aller en enfer pour y souffrir éternellement. A quatre pattes, Saga lui demande ce qu'elle leur a fait. Pandore lui répond qu'elle n'a absolument rien fait, ils ont juste reçu les premiers rayons de l'aube, signal de la fin de leur seconde vie éphémère. Pandore leur demande alors s'ils ont peur de retourner une seconde fois en enfer et de répondre juste à une question et elle pourra demander à Hadès de prolonger un peur leur vie. Elle leur demande où est le corps d'Athéna. Saga lui répond que bien qu'elle soit une déesse, Athéna possède le corps d'une mortelle, morte elle est donc partie pour le monde des ténèbres. C'est alors que Pandore comprend qu'Athéna va tenter de tuer Hadès. Elle sort de la pièce et dit à Zélos qu'elle part rejoindre leur seigneur, puis elle referme les portes.
Les trois saints sont laissés seuls avec Zélos qui s'acharne sur Camus. Soudain le vitrail se brise, laissant passer Seiya, Shiryu, Shun et Hyoga. Seiya et Shun courent vers Saga pour l'aider. Seiya l'encourage à se relever. Saga y parvient au prix d'incroyables efforts. Il dit être désolé de ne pouvoir les aider alors que le véritable combat vient de commencer. Complètement redressé, Saga confie Athéna aux bronze saints avant de disparaître en poussières étincelantes.

Une dernière fois pour Athéna
Bien que mort, Saga ressent l'appel du cosmos d'Athéna d'Elysion. Surpassant sa condition de mort en s'éveillant sûrement au huitième sens, Saga attend que Kanon lui rende son armure de son propre chef en l'envoyant devant le Mur des Lamentations.
L'armure d'or des Gémeaux étant la dernière à arriver, Saga réapparaît en même temps que ses confrères défunts, portant son armure. Nombre de gold saints défunts sont ravis de retrouver leurs amis ayant survécu jusque-là.
Mais Saga ne se laisse pas aller au sentimentalisme et écourte les retrouvailles en signifiant à Dohko qu'il est temps de créer un chemin vers Elysion grâce à leurs forces. Sans dire un mot, Aiolos arme son arc en direction du mur. Tous les gold saints savent ce qu'ils ont à faire. Une fois les quatre bronze saints, présents en ces lieux, sortis, les douze gold saints augmentent leurs cosmos au maximum de leurs capacités et même au-delà. L'énergie ainsi dégagée leur permet de recréer les rayons du soleil en Enfers et de percer le Mur des lamentations de part en part au prix d'un ultime sacrifice.
En effet, une fois l'énergie dissipée, il ne reste des gold saints que leurs armures ... qui finissent par se retirer de ce lieu.


---Bien que ce chapitre s'inscrive dans la continuité de l'histoire de Saga sans incohérences, il s'avérera, à la sortie de "Saint Seiya : Next Dimension", ne pas être canon !---

l'Âme scellée
Saga, du moins son âme, se retrouve en compagnie de ses confrères gold saints défunts dans un lieu inconnu, régi par de mystérieuses divinités. Celles-ci ne peuvent leur pardonner les péchés commis. Ainsi, en guise de punition et d'avertissement pour quiconque tenterait de défier les dieux à l'avenir, ces divinités scellent l'âme de Saga et des autres gold saints dans un monument macabre à leur effigie au beau milieu d'un cirque aux alentours du Temple menant à l'Olympe.

Néanmoins, lorsque Ikki et Shun seront en passe d'être battus par l'ange Theseus, les différents visages du monument pleureront des larmes de sang qui tomberont dans l'eau dans laquelle baignent les deux bronze saints. Avec ce soutien, plus moral qu'autre chose, les deux saints retrouveront la force de se relever et d'abattre l'ange.


 Histoire (Side Story)
Dans la Side Story 2 on découvre un Saga déjà avec une personnalité maléfique un an avant la résurrection d'Athéna.
Désirant déjà prendre le pouvoir, il se sert de la mission de surveiller les agissements des troupes de Poséidon, assignée par le Grand Pope, pour assouvir son ambition. Il va à l'encontre d'un assassin marinas, dont la tenue masque entièrement l'identité, pour le tuer et récupérer son écaille.
Le soir de son retour au Sanctuaire, il endosse l'écaille et fait irruption dans le palais du Grand Pope pour le tuer. Il est néanmoins contré par Ares, le petit frère du Pope, puis par l'arrivée des gold saints du Sagittaire et du Capricorne. Ce dernier parvient à lui entailler le poignet et le force à fuir.
Saga revient au Palais sous sa véritable identité cette fois et simule l'étonnement lorsqu'on lui apprend que le Grand Pope a été attaqué. Félicitant Shura du Capricorne pour avoir obtenu Excalibur, Saga ne se méfie pas et laisse apercevoir sa blessure ... qu'Ares est le seul à remarquer. Celui-ci le convoque dans sa chambre pour lui parler.
Ares l'ayant percé à jour, Saga décide de le tuer via son Galaxian Explosion. Après quoi il endosse son identité puisque son visage est constamment caché derrière un masque.
Un an plus tard, le Grand Pope étant devenu trop faible, Saga accède au pouvoir sous l'identité d'Ares au moment où Athéna se réincarne. Le soir même, il tente de l'assassiner mais Aiolos du Sagittaire l'en empêche et emporte Athéna. Se faisant toujours passer pour Ares, Saga ordonne à tous au Sanctuaire de traquer le traître Aiolos.

Bien évidemment, cette Side Story vient en complète contradiction de la véritable histoire de Saga dont la mauvaise personnalité ne s'éveille que bien plus tard et ce au contact de son propre frère Kanon.


 Histoire (épisode G)
Origine de la trahison
Domination mentale
Devenir l'égal d'un dieu
le Début de la Guerre
Cronos

Origine de la trahison
Devenu Grand Pope en assassinant le précédent, Saga est contacté par la manifestation du cosmos du dieu-titan Cronos qui parvient sans mal à asservir son mauvais côté. Ainsi il lui confie une épée à lame courte afin d'assassiner la réincarnation de la déesse Athéna encore bébé. S'apprêtant à commettre ce crime odieux, il en est empêché par Aiolos qui lui fait perdre son masque. C'est ainsi que le secret de Saga est percé à jour une première fois.
Ainsi le mauvais côté de Saga domine durant plusieurs années, faisant croire qu'il sert Cronos et Pontos loyalement alors qu'il a ses propres buts. Néanmoins durant toute une période, le bon et le mauvais côté de Saga semblent ne cesser de prendre le dessus à tour de rôle.
Saga assure les fonctions du Grand Pope à merveille et donne le change auprès des chevaliers d'or qui le côtoient. Méfiant vis-à-vis du comportement d'Aiolia, il demande à Shaka de surveiller son évolution.

Domination mentale
Bien plus tard, Shura vient lui demander audience car il a des doutes sur Aiolia et Aiolos. Malheureusement pour le chevalier d'or du Capricorne, il s'adresse à ce moment là au mauvais côté de Saga. De crainte que Shura ne finisse par savoir la vérité sur la fameuse nuit de la trahison d'Aiolos, Saga assemble son armure vide et la fait venir dans la chambre du Grand Pope. Shura croit alors avoir à faire au véritable chevalier des Gémeaux et pensant qu'il l'attaque, il lui assène son Excalibur, tournant le dos à Saga qui en profite pour lui asséner le Genrô Maôken et tenter de prendre le contrôle de son esprit.
Saga ne maîtrisant pas encore parfaitement cette attaque se voit forcé d'endosser son armure d'or afin de se protéger de la fureur dont Shura est la proie. Il parvient à stopper d'une main un ultime Excalibur lancé par Shura et lui assène en retour son Galaxian Explosion qui blesse grièvement Shura qui ne parvient plus, dès lors, à se relever.
Le mauvais côté de Saga en profite alors pour lui infliger un second Genrô Maôken qui ne semble pas être encore totalement suffisant. Le perfide Saga profite alors que l'esprit de Shura est des plus confus pour se montrer comme l'incarnation de la justice. A ce stade, Shura se soumet enfin.
Satisfait et euphorique de cette soumission, Saga se sent supérieur au commun des chevaliers d'or, et pense se rapprocher de plus en plus du vrai Grand Pope, prêt à renaître en tant que nouvelle entité.

Devenir l'égal d'un dieu
Sûr des sentiments du chevalier d'or du Cancer, Deathmask, Saga le convie dans sa maison et lui révèle la vérité au sujet du Grand Pope. Deathmask lui prête à nouveau allégeance puisque tous deux visent le même but : les plus forts faisant régner la justice.
Le côté sombre de Saga exécute alors sa renaissance, devant le chevalier d'or, en revêtant un nouvel habit de Grand Pope, plus agressif. Il déclare être devenu l'opposé d'Athéna : Arès.

le Début de la Guerre
Plus tard, lorsque onze des titans reviennent en ce monde, Saga le ressent et apprend à Shaka, venu s'entretenir avec lui, que le Theos Sêma, l'icône créé par le cosmos des titans, provoquera bientôt la troisième guerre mondiale.
Alors que Shura du Capricorne, que Saga a envoyé aux portes du Sanctuaire stopper une invasion des forces des titans, devient enragé après avoir reçu une terrible attaque du titan Crios, le mauvais côté de Saga s'en réjouit car ça signifie qu'il maîtrise enfin le Genrômaôken, la technique exclusive des Grand Pope. C'est alors que le bon côté de Saga se manifeste. Une querelle entre les deux facettes de saga s'engage alors. Le bon proclame que les chevaliers ne sont pas des jouets et qu'il forcera le mauvais côté à rompre le maléfice jeté sur Shura. Il lui dit également que bientôt tout lui échappera et qu'il sera enfermé comme leur frère Kanon.
Le mauvais côté rit et lui dit de lever la malédiction lui-même s'il le souhaite tant ... ce qu'il fait rapidement.

Cronos
Très peu de temps après, Cronos fait irruption au Sanctuaire afin de récupérer sa sôma scellée sous la Statue d'Athéna. Saga va à sa rencontre et sa personnalité ne tarde pas à basculer, donnant le contrôle au bon côté. Il ôte ses habits de Grand Pope et revêt son armure d'or. Sans crier gare il porte un surpuissant coup à Cronos qui déchire littéralement la manifestation de son cosmos.
Cronos s'étant régénéré rapidement lui inflige son Teleos Oracle. Saga parvient à se défaire de l'emprise du titan en exécutant son Another Dimension. Malheureusement Cronos s'agrippe aux distorsions dimensionnelles et parvient à enserrer Saga dans de multiples bras. Toutefois Saga parvient à se libérer les mains et pratique à bout portant son Galaxian Explosion.
Malgré la soudaineté et l'effroyable puissance de l'attaque, Cronos parvient à l'esquiver en se réfugiant derrière la statue de la déesse Athéna dont il se sert comme bouclier. Bien qu'ayant subi des blessures, Saga fit de même en se réfugiant à côté du Megasdrepanon et en se servant des sceaux de Zeus comme bouclier.
Afin de lui faire lâcher prise, Cronos lui inflige son Khaos Hyetos qui transperce Saga de part en part. Le chevalier d'or finit par lâcher la sôma mais se reprend bien vite lorsqu'il voit Cronos tenter de s'en emparer. Saga exécute à nouveau son Another Dimension, découpant les membres de Cronos qui se trouvent sur le chemin de la distorsion naissante. Puis Saga frappe Cronos avec l'épée d'or qu'il lui confia autrefois dans le but de tuer Athéna. L'épée est si puissante qu'elle blesse la manifestation du cosmos de Cronos et lui fait perdre de son ichôr.
Saga poursuit son offensive et découpe une nouvelle fois les membres de Cronos et s'apprête à lui asséner le coup d'estoc. Mais pile à ce moment décisif, la personnalité de Saga bascule dans son côté obscur. Ce dernier s'enfuit alors précipitamment du lieu du combat laissant Cronos seul face à sa sôma.
De retour au temple du Grand Pope, il continue néanmoins d'observer le combat qui se déroule ensuite entre le roi des titans et Aiolia, chevalier d'or du Lion.


 Armure
Armure des Gémeaux
Description
Le masque à double visage de l'armure du Gémeaux représenterait Janus.
Etonnamment, l'armure d'or des Gémeaux n'a subi quasiment aucun changement majeur lors de son passage à l'anime.
On notera quelques menues différences comme un "lissage" du design au niveau du buste et les gravures se trouvant sur l'abdomen ont migré au niveau des pectoraux.
De même les deux gravures situées sur la plaque principale de la jupe sont passées de quatre à deux, ne laissant que les gravures supérieures.
Un point intéressant réside au niveau des protections des bras. Suivant le moment, on peut les voir en une seule pièce ou en deux, imbriquées l'une dans l'autre.
Constellation

Gemini
Symbole


Origine de l'armure
Mythologique


 Anecdote
Dans le Cosmo Special, Kuruamada nous présente les couleurs qu'il avait originellement prévues pour ses saints. La différence notable chez Saga est sa couleur de cheveux.
Alors que dans l'anime il a les cheveux bleus lorsqu'il est bon et gris/blanc lorsqu'il est mauvais, c'était presque l'inverse que Kurumada avait prévu. En effet Saga devait avoir les cheveux blonds dans son état normal et noirs lorsqu'il devenait vil.