Pharaon du Sphinx, l'Etoile Céleste de la Bête

Nom : Pharaon / ファラオ
Origine du nom : Historique
Classe : Spectre d'Hadès
Première apparition : Tome 23 / O.A.V. Hades Meikai-Hen Zenshô 3
Origine : Egypte
Age : 18 ans
Taille : 1m78
Poids : 69 Kg
Date de Naissance : 19 Novembre
Signe Astrologique : Scorpion
Groupe Sanguin : O
Signes particuliers : Aucuns
Parents connus : Aucuns
Lieu d'entraînement : Inconnu
Caractère : Servil serviteur, Sphinx exécute le moindre ordre que lui adresse Pandore sans le moindre remord. Forçant Orphée à rester en Enfers, il lui en tient rigueur lorsque celui-ci devient le favori de Pandore et Hadès en terme de musique, prenant sa place d'autrefois. Sachant qu'Orphée est redoutable, il le craint même s'il tente de le masquer. C'est pourquoi il coupe de suite la corde G de sa lyre pour l'empêcher d'attaquer. Néanmoins, juste avant de mourir, il saura le reconnaître ouvertement.
Seiyûs : Junichi Suwabe


 Attaques
la Balance de la Malédiction / Balance of Curse
voir l'attaque Balance of Curse  
L'attaque, une sinistre musique, paralyse peu à peu la cible avant d'en extraire le coeur. Celui-ci part alors sur le plateau de la balance sacrée et si l'équilibre avec la plume de Maât posée sur l'autre plateau ne se fait pas, la cible meurt. Toutefois si la musique cesse ou est perturbée par une autre musique avant son achèvement, l'attaque cesse comme s'il ne s'agissait que d'une illusion.

un Baiser dans l'Obscurité / Kiss in the Darkness


 Histoire
Quelques années avant sa résurrection terrestre, Sphinx vit le silver saint d'Athéna, Orphée de la Lyre, venir demander audience auprès d'Hadès. Venu pour échanger sa place avec sa défunte dulcinée Eurydice, le chevalier fit entendre sa musique à sa majesté. Emu par le son de sa lyre, Hadès lui accorda une faveur : il pouvait ramener Eurydice dans le monde des vivants mais jamais il ne devait se retourner vers elle tant qu'ils seraient présents en Enfers. Bien que le chevalier aller s'évertuer à remplir cette part du marché, Pandore ne comptait pas le laisser faire ainsi. Elle ordonna à Sphinx d'empêcher Orphée de rentrer sur Terre et d'agir quand ils passeront au niveau de la seconde prison.
Sphinx s'exécuta sans scrupules. Alors que le couple d'amoureux passait à côté de sa prison, Sphinx, à l'aide du miroir de Pandore, leur fit croire aux rayons du soleil. Trop heureux, Orphée se retourna alors vers sa dulcinée croyant être arrivés sur Terre. La tromperie de Sphinx eut l'effet escompté puisque Eurydice se pétrifia et Orphée resta en Enfers auprès d'elle en échange de jouer de la musique tous les treize jours pour Hadès.
Après avoir été emprisonné durant 243 années par le sceau d'Athéna, celui-ci ayant perdu toute son efficacité, Pharaon ressuscite ainsi que les 107 autres étoiles maléfiques d'Hadès et Hadès lui-même.
Immédiatement une nouvelle guerre sainte contre Athéna et ses chevaliers débute.
Toutefois Pharaon semble être resté en Enfer et voit arriver au sein de la seconde prison, celle dont il a la charge, deux chevaliers d'Athéna : Seiya de Pégase et Shun d'Andromède.
Immédiatement Cerbère se saisit de Seiya et le recrache de suite. Pharaon révèle sa présence en riant en voyant la scène. Il demande à la créature s'il ne l'a pas trouvé à son goût car étant habitué à manger des morts, il ne l'est pas à dévorer de la chair d'êtres encore vivants. Cette introduction passée, Pharaon se présente et présente aussi Cerbère. Il leur dit qu'en cette prison arrivent tous ceux qui ont péché par cupidité et servent de nourriture à Cerbère. Il ajoute que tous les spectres sont au courant de leur arrivée et partout ils auront le même genre d'accueil. Puis il lance Cerbère à l'attaque.
Mais la créature est rapidement assommée, à la grande surprise de Pharaon. Pégase le défie alors et le spectre sort son baïnit. Il leur dit qu'ils ont l'air de mourir d'envie de tomber sous la terrible malédiction du pharaon et qu'ils vont le regretter car mourir dévoré par Cerbère aurait été bien plus simple. Alors qu'il déploie son cosmos, Orphée intervient et lui demande d'attendre car il va s'occuper des saints.
Les deux bronze saints reconnaissent Orphée et supputent que s'il se trouve ici c'est qu'il est mort. Fait que réfute Pharaon. Il leur explique qu'Orphée est venu de son plein gré dans le monde des morts et s'est porté volontaire pour servir Hadès de son vivant. Alors que les bronze saints n'en croient pas un mot et vont dire à Orphée qu'Athéna est en Enfer, Pharaon leur impose de se taire, qu'il est temps d'en finir ; ils vont subir la malédiction du pharaon et en mourir.
Il entame alors son Balance of Curse avec son baïnit. Peu à peu les saints perdent l'usage de leur corps. Andromède dresse son Cercle de Défense. Pharaon lui dit que c'est inutile, quoi qu'ils fassent ils n'y échapperont pas. Pégase lui porte alors son Pegasus Ryu Sei Ken. Pharaon s'en protège derrière son instrument de musique et continue à jouer. Pharaon leur dit qu'ils sont déjà sous l'emprise de la malédiction et leur demande de regarder leur propre corps. En effet, le coeur de Pégase sort alors peu à peu de sa poitrine. Pharaon lui indique alors que son coeur va maintenant être posé sur la balance sacrée. Si l'équilibre ne se fait pas avec la plume de Maât sur l'autre plateau, il sera considéré comme un être mauvais. Non seulement son corps mais aussi son âme seront alors détruits. Le coeur de Pégase sort complètement de la poitrine du chevalier et va se diriger droit sur le plateau lorsqu'une note de musique retentit.
Il s'agit d'Orphée qui vient de jouer de sa harpe et interrompt complètement le Balance of Curse de Pharaon. Le spectre lui demande alors pourquoi il s'en mêle. Le silver saint ne répond pas et exécute son Stringer Nocturn sur les deux bronze saints. Ces derniers semblent succomber sous l'attaque. Après quoi Orphée rappelle à Pharaon qu'il lui avait déclaré que c'était lui qui se chargerait des deux saints. Maintenant qu'ils sont morts, il n'a plus rien à y redire. Puis Orphée emporte les corps des deux saints.
Ne faisant pas confiance à Orphée, Sphinx le surveille et le surprend en train de parler avec les deux saints dont il était sensé s'être débarrassé. Utilisant à nouveau le miroir de Pandore pour faire croire aux rayons du soleil, Sphinx en profite pour dérober à Pégase l'armure d'Athéna. La regardant, Sphinx se dit que Pandore sera ravie qu'il lui rapporte cette chose si menaçante. Alors que Pégase va se jeter sur lui pour la récupérer, le spectre lui rappelle qu'il ne peut rien contre lui. Puis il dit à Orphée qu'il est bien du genre à se ranger du côté des chevaliers. Mais Orphée ne prête pas attention à ce qu'il lui dit et lui demande si c'est lui qui lui a fait croire plusieurs années plus tôt que ce qu'il avait vu était les rayons du soleil. Nullement effrayé, Sphinx lui demande ce qu'il ferait si tel était le cas. Le saint lui répond alors que ce lieu serait sa tombe. Sphinx ne le prend pas au sérieux. Mais il change d'avis lorsque Orphée lui fait lâcher l'armure d'Athéna en jouant d'une seule note.
Pris d'effrois, Sphinx lui fait remarquer qu'il a oublié la reconnaissance qu'il doit à sa majesté Hadès, qu'il se rebelle. Se reprenant, il sort son baïnit et le provoque en duel. De suite, avec quelques notes, il coupe la corde G de la lyre d'Orphée. Ainsi il est sûr de l'issue du combat. Le silver saint chancelle et tombe à genoux. Sachant que les gammes offensives d'Orphée passaient presque toutes par la corde G, Sphinx l'a coupée intentionnellement pour le priver de ses crocs. Tout en s'avançant vers Orphée, Sphinx lui fait part de sa rancoeur à son égard. Autrefois Pandore et Hadès adoraient le son de son baïnit mais cela a changé depuis son arrivée et le pire c'est qu'il n'est même pas un spectre. Il lui avoue que ce ne sera jamais son cas et qu'il est bien plus fort que lui. Il entame alors son Balance of Curse.
S'apprêtant à voir le coeur d'Orphée surgir hors de sa poitrine, il voit avec terreur que c'est le sien qui s'extirpe pour aller se poser sur la balance de la justice. En réalité, Orphée est parvenu à contrer sa technique avec une illusion. Sphinx reprend ses esprits avec des sueurs froides et laisse échapper le miroir de Pandore qui roule au sol. Orphée brise le miroir sous son pied et comprend que c'est avec ceci qu'il l'a trompé autrefois. Sphinx lui demande ironiquement s'il va encore leur faire entendre sa complainte. Au contraire, Orphée le remercie car il a enfin compris son erreur. Sphinx lui demande alors ce qu'il compte faire maintenant. Le chevalier lui répond qu'il va se battre contre Hadès en tant que saint d'Athéna. Pharaon s'emporte et lui jure qu'il va lui porter cette fois le coup fatal. Alors qu'il va commencer à jouer, toutes ses cordes sont coupées par la musique d'Orphée. A sa grande stupeur, Sphinx constate qu'Orphée a retendu sa corde G avec ses dents. Le silver saint exécute alors son Stringer Nocturn.
Démuni, Sphinx l'encaisse de plein fouet et retombe au sol plus mort que vif. Il s'incline devant la lyre qui a séduit Hadès et succombe à ses blessures.


 Armure
Surplis du Sphinx
Description
Comme tout surplis, celui du Sphinx s'est vu quelque peu modifié, surtout simplifié, lors de sa transposition à l'écran.
Quasiment chaque pièce de l'armure semble avoir perdu son aspect divisible en pièces détachées et ne semble plus qu'être faite d'une seule pièce. Hormis cela nous pouvons constater un changement minime de la forme des épaulettes qui se finissent plus en pointe dans l'anime que dans le manga. Le plastron semble posséder moins de "côtes", la jupe de lamelles distinctes semble maintenant être une collerette. Le brassard droit a perdu son ornementation intérieure et le gauche ne semble plus être une corde segmentée. Le surplis du Sphinx particulièrement détaillé a perdu beaucoup de sa complexité dans l'anime et c'est dommage.
On notera que le schéma n'inclut nullement le baïnit, pourtant cette harpe cintrée de l'ancienne Egypte est une arme essentielle sans laquelle le potentiel offensif du spectre peut être sujet à débat.

Origine de l'armure
Mythologique


 Anecdote
De part son histoire, on se rend compte qu'il y a une grosse incohérence dans l'histoire des spectres. Ils sont sensés avoir été scellés par le sceau d'Athéna durant 243 années et donc être tout juste ressuscités. Or, Sphinx s'avère être déjà réincarné quelques années auparavant.

Comme pour tenter d'aplanir cette incohérence, on apprend dans le Taizen que Pharaon aurait été le premier spectre à avoir répondu à l'appel d'Hadès.

Note sur la Malédiction du Pharaon : Cette référence a pour origine une légende urbaine née au début du XXème siècle. Nul ne sait qui en est vraiment à l'origine mais les médias de l'époque ont en fait une légende. D'après cette légende plusieurs membres de l'équipe archéologique qui a exhumé la momie du pharaon Toutânkhamon seraient morts suite à une malédiction imputée au souverain défunt.
En effet, durant les années qui suivirent la découverte, 27 personnes, membres de l'équipe, sont mortes, dont le commanditaire Lord Carnarvon.

Note sur la Balance Sacrée : Cette fois c'est la mythologie égyptienne qui y fait référence.