Aiolos du Sagittaire

Nom : Aiolos / Aioros / アイオロス
Origine du nom : Le dieu grec des vents Eole, s'écrit Aiolos en grec ancien.
Eole : Mythologie
Classe : Gold Saint
Première apparition : Tome 6 / Episode 25 / Saint Seiya G Tome 1
Origine : Grèce
Age : 14 ans
Taille : 1m87
Poids : 85kg
Date de Naissance : 30 Novembre
Signe Astrologique : Sagittaire
Groupe Sanguin : O
Signes particuliers : Aucuns
Parents connus : Aiolia (frère)
Lieu d'entraînement : Grèce, Athènes, Sanctuaire d'Athéna
Caractère : Aiolos est l'archétype parfait du digne chevalier protecteur d'Athéna. Il est bon et juste et c'est pour ses grandes qualités que le Grand Pope Sion lui promit la succession au titre de Grand Pope. Pourtant il n'hésitera pas à s'opposer à lui (sans savoir que ce n'était plus le même homme) lorsqu'il tentera d'attenter à la vie de la déesse à qui il avait juré fidélité. Il fera rempart de son corps pour la protéger à de nombreuses reprises. Même agonisant, son jugement restera intact et il parviendra à confier le nourrisson à une personne de confiance qui assurera sa protection. Il considère Galan comme son meilleur ami avec qui il s’entraînait autrefois.* Même après sa mort, Aiolos fera tout pour venir en aide aux défenseurs d'Athéna par l'intermédiaire de son cosmos immortel.
Seiyûs : Yusaku Yara, Masaaki Ookura (épisode 37)



Capacités Offensives
P : Techniques de Poing
K : Techniques de Pied
A : Techniques Armées
E : Techniques de l'Esprit
L : Techniques de Lancer

 Attaques
Atomic Thunderbolt *
voir l'attaque Atomic Thunder Bolt  

Infinity Break
voir l'attaque Infinity Break Aiolos produit de multiples flèches de lumières tourbillonantes qui transpercent tout ce qu'elles rencontrent. C'est une attaque exclusive à l'épisode G.


 Histoire
Introduction
la Nouvelle Génération
le Sanctuaire
Poséidon
Abel
Lucifer
Hadès
Tenkai-hen

Introduction
Il y a treize années de cela, alors qu'Athéna venait de se réincarner dans le corps d'un nourrisson, le Grand Pope tenta de tuer le bébé avec une dague. Mais c'était sans compter avec la vigilance d'Aiolos qui arrêta la lame de sa main in extremis.
Le Grand Pope tenta de porter un nouveau coup de dague à l'enfant mais cette fois Aiolos prit l'enfant dans ses bras et repoussa violemment le Grand Pope à en faire tomber le masque. Il découvrit alors le terrible secret du Grand Pope ... ou plutôt de Saga qui usurpait le rôle.
Ce dernier porta à Aiolos une rafale d'énergie qui força Aiolos à sortir avec pertes et fracas de la pièce et s'enfuir du Sanctuaire. En effet Saga alerta la garde et fit croire qu'Aiolos était un traître et qu'il avait tenté de porter atteinte à la vie de la déesse Athéna.
Poursuivi par des soldats du Sanctuaire, il choisit de s'arrêter et de leur faire face. Il laisse tomber son urne à terre afin d'être libre de ses mouvements et met K.O. chaque garde d'un unique coup. C'est alors qu'apparaît le chevalier d'or Shura du Capricorne. Aiolos tente de lui expliquer mais Shura ne l'écoute pas et proclame qu'il doit mourir pour avoir trahi Athéna.
Aiolos esquive assez facilement tous les excalibur que Shura lui envoie mais il sait qu'il risque de blesser Athéna réincarnée dans le bébé qu'il tient dans ses bras. Ainsi il décide de le déposer à l'abri et attire l'attention de Shura sur lui en s'éloignant du bébé rapidement. En plein saut, Aiolos subit les multiples Excalibur que Shura se réjouit de lui infliger.
Aiolos tombe à terre près de l'urne de son armure. Cette dernière s'ouvre alors et le corps d'Aiolos est recouvert de l'armure d'or du Sagittaire. Ne voulant point tuer Shura, il frappe le promontoire rocheux sur lequel celui-ci se tient de son Atomic Thunder Bolt. Shura est projeté et tombe. Alors que Shura se relève, Aiolos s'aperçoit que le bébé a quitté sa couverture. Pire, elle s'approche de Shura.
Ce dernier en profite pour frapper Aiolos avec son Excalibur. Aiolos est projeté par dessus la falaise. Shura quitte alors les lieux pensant en avoir fini avec lui. Mais lorsque ce dernier voit le bébé s'approcher du bord pour le voir, Aiolos use de ses dernières forces pour gravir la falaise et parvient à s'enfuir du Sanctuaire.
A l'agonie, son chemin croisa celui de Mitsumasa Kido. Il lui confia le bébé et son armure d'or du Sagittaire. Il parvint à lui dire ce qui se passait au Sanctuaire avant de rendre son dernier souffle.

la Nouvelle Génération
Même si physiquement il ne pouvait plus être d'un grand secours, son cosmos, son âme, perdurèrent sur Terre. Ainsi il se manifesta plusieurs fois en animant son armure, ou une partie, afin de protéger Seiya, mais de façon plus ou moins anecdotique.
L'occurrence la plus frappante fut lorsque Seiya fut attaqué dans sa chambre d'hôpital par Shina d'Ophiucus. En se cognant la tête contre l'urne, Seiya la fit s'ouvrir, révélant l'armure d'or sous sa véritable apparence. Quelques instants après, alors que Seiya va être achevé par trois silver saint, Aiolos intervient et interpose son ancienne armure entre les protagonistes. Puis il gratifie Seiya immédiatement après de sa protection, lui permettant de venir à bout de ses assaillants.
Il se manifeste une nouvelle fois lorsque Aiolia, son frère, ose porter la main sur Saori Kido, la réincarnation d'Athéna. Il délègue son cosmos à Seiya afin qu'il intercepte l'attaque et la retourne sur Aiolia. Simultanément, il apparaît aux seuls yeux de son frère afin de lui faire la morale.
Ainsi lorsque Aiolia comprend son erreur, Aiolos enlève l'armure d'or du Sagittaire à Seiya et la reconstitue en statuette aux pieds d'Athéna. Après le départ d'Aiolia, Aiolos fait en sorte que son armure trace un rayon lumineux en direction du Sanctuaire.*

le Sanctuaire
Quelques jours plus tard, alors que Seiya, Shiryu, Shun et Hyoga traversent le Sanctuaire afin de sauver Athéna dont le coeur est percé d'une flèche d'or, Géki, bronze saint de l'ours, amène le sceptre d'Athéna aux côtés de la déesse mais aussi à proximité de l'urne de l'armure d'or du Sagittaire. Coïncidence ? En tous cas l'urne s'ouvre alors et l'armure d'or file jusqu'au temple du Sagittaire.
--- Dans l'anime cela se passe différemment. En effet l'urne ne se trouvant pas à côté d'Athéna, le sceptre émet une lumière qui sonne comme un appel auquel répond l'armure en se présentant. Quelques secondes plus tard le sceptre d'Athéna se met à flamboyer et transmet son état à l'armure qui se met à résonner en harmonie avec les onze autres armures d'or. Après quelques minutes, l'armure d'or du Sagittaire s'envole pour le temple du Sagittaire. ---
L'âme d'Aiolos attend que Seiya, Shiryu et Shun parviennent jusqu'à son armure pour faire tirer une flèche à son armure (dans l'anime, l'armure suit les mouvements de Seiya).
Contrairement à ce que crois de prime abord Seiya, la flèche ne lui ai nullement destiné. En effet la flèche émiette le mur pour laisser voir le testament d'Aiolos gravé derrière. Ce testament confie Athéna à leurs bons soins.
--- Dans l'anime deux flèches sont tirées et ce n'est que la seconde qui découvre le testament. La première flèche créée une ouverture vers un passage secret. Il semblerait qu'Aiolos ait préparé ce lieu afin de tester la volonté de la génération suivante de chevaliers dont Seiya, Shun, Shiryu et Hyoga font les frais. Les quatre chevaliers se retrouvant en difficultés, le cosmos du défunt Aiolos emplit le temple du Sagittaire et redonne forces et confiance en chacun d'eux avant de les ramener au temple du Sagittaire sains et saufs. A ce moment l'armure décoche sa seconde flèche. Le testament lu, il disparaît laissant apparaître la sortie de son temple. ---
Après le départ des bronze saint, Aiolos fera pointer la flèche de son armure vers le temple du Grand Pope.

Poséidon
Plusieurs jours plus tard, une fois le Sanctuaire retourné sur le droit chemin sous la houlette du vieux maître et d'Athéna, la paix est à nouveau menacée cette fois par le dieu Poséidon réincarné qui provoque déluge et raz-de-marée par delà le globe. Pour donner un sursis au genre humain, Athéna s'est rendue au sanctuaire sous-marin de Poséidon afin de recevoir l'eau des pluies du globe et redonner espoir à l'humanité. Pendant ce temps les chevaliers de bronze Seiya de Pégase, Shiryu de Dragon, Hyoga du Cygne, Shun d'Andromède et Ikki du Phénix mais aussi le chevalier d'argent Shina d'Ophiucus font tout leur possible pour sauver Athéna et détruire le sanctuaire. Mais voilà, le dieu Poséidon ne se laisse pas battre aussi facilement et alors que tout espoir est perdu pour les chevaliers de bronze de vaincre, Aiolos décide d'envoyer son armure d'or du Sanctuaire d'Athéna au Sanctuaire sous-marin de Poséidon afin de les aider une fois de plus d'outre-tombe. L'armure arrivée à destination, Aiolos la confie de suite à Seiya qui s'en sert donc pour combattre Poséidon.


---Ce chapitre de l'histoire d'Aiolos n'est pas inclus dans le déroulement normal de sa "vie", néanmoins il apparaît chronologiquement à ce stade de son "existence" !---

Abel
La paix revenue sur Terre, celle-ci est troublée par l'arrivée d'un nouveau dieu aux desseins néfastes pour la planète. Bien évidemment Seiya et les autres bronze saint le combattent lui et sa cour.
Bien qu'y mettant toutes leurs forces, ils n'arrivent pas à franchir le dernier obstacle entre eux et Abel en la personne du corona saint Abel de la Carène.
Seiya ne perdant pas espoir, fait brûler son cosmos à son paroxysme. Lui accordant à nouveau sa confiance, Aiolos lui envoie son ancienne armure d'or qui lui permet dès lors de combattre et de vaincre Atlas mais aussi de tuer d'une flèche en plein coeur le dieu maléfique.


---Ce chapitre de l'histoire d'Aiolos n'est pas inclus dans le déroulement normal de sa "vie", néanmoins il apparaît chronologiquement à ce stade de son "existence" !---

Lucifer
Après Abel, c'est au tour de Lucifer de menacer notre chère planète bleue. Comme à chaque fois, les bronze saint répondent présents et s'opposent à lui et ses anges démoniaques.
Trois des quatre anges éliminés, ils ne parviennent néanmoins pas à venir à bout du plus coriace d'entre eux, Beelzebub du Séraphin. Seiya se retrouvant seul contre lui, il concentre son cosmos à son paroxysme auquel se joignent ses compagnons. Cette communion de cosmos attire une fois de plus l'attention du défunt Aiolos. D'outre-tombe, il envoie son armure d'or en soutien et la confie une fois encore à Seiya. Recouvert de l'armure, Seiya parvient sans mal à venir à bout de ce dernier ange démoniaque. Il déploie de suite l'arc du sagittaire et vise Lucifer. Mais entre-temps, le fourbe s'est emparé d'Athéna et s'en sert de bouclier humain.
Ne baissant pas les bras, Seiya concentre son cosmos pour tenter de provoquer un miracle lorsqu'il décochera sa flèche. Par l'intermédiaire de son armure, Aiolos prodigue également de son cosmos résiduel auquel se rallient tous les gold saint, morts ou vivants. Les cosmos des douze chevaliers d'or ainsi réunis, retracent dans le ciel, au-dessus d'eux, les douze constellations sur le plan de l'écliptique. Ainsi, au centre du cercle qu'elles forment, un puissant rayon de soleil transperce les nuages néfastes de l'ange corrompu et éblouit ce dernier. Gêné par ce rayonnement si pur, Lucifer offre une fenêtre de tir à Seiya qui la saisit et décoche sa flèche en plein coeur de Lucifer. Lucifer mort, Athéna sauvée, l'âme d'Aiolos se rendort.





Hadès
Surveillant constamment le déroulement des événements autour d'Athéna, Aiolos ressent l'appel du cosmos d'Athéna à partir d'Elision. Surpassant une fois encore sa condition de mort, Aiolos fait venir son armure devant le Mur des Lamentations depuis le Sanctuaire où elle reposait.
Attendant que toutes les armures d'or soient réunies devant le mur, Aiolos réapparaît en même temps que ses confrères défunts portant son armure. Il se dirige de suite vers son frère Aiolia dont il serre chaleureusement la main. Il lui dit combien il est fier du chevalier qu'il est devenu. Toutefois, Saga écourte les retrouvailles et déclare à Dohko de la Balance qu'il est temps pour eux d'ouvrir un chemin jusqu'en Elision avec leurs forces. Sans dire un mot, Aiolos arme son arc en direction du mur. Tous les gold saint savent ce qu'ils ont à faire. Une fois les quatre bronze saints, présents en ces lieux, sortis, les douze gold saints augmentent leurs cosmos au maximum de leurs capacités et même au-delà et les concentrent dans la flèche qu'Aiolos décoche. L'énergie ainsi dégagée leur permet de recréer les rayons du soleil en Enfers et de percer le Mur des lamentations de part en part au prix d'un ultime sacrifice.
En effet, une fois l'énergie dissipée, il ne reste des gold saints que leurs armures ... armures qui finissent par se retirer.

De nouveau mort, l'âme d'Aiolos persiste et retourne dans sa cloth. Sentant que les bronze saints sont en difficultés, il tente d'apporter sa cloth à Seiya pour lui venir en aide. Malheureusement il ne parvient pas à pénétrer dans la dimension intermédiaire sous peine de voir sa cloth pulvérisée en un instant.
C'est alors que Poséidon intercède en leur faveur et use de son cosmos divin pour faire traverser cette dimension aux gold cloth désireuses d'arriver en Elision. Une fois chose faite, Aiolos confie de suite sa cloth à Seiya qui l'endosse. Malheureusement les bronze saints n'ont le temps que d'exécuter une seule attaque avant que leur ennemi du moment, le dieu de la mort Thanatos, ne pulvérise toutes les gold cloth avec une unique mais surpuissante attaque.


---Bien que ce chapitre s'inscrive dans la continuité de l'histoire d'Aiolos sans incohérences, il s'avérera, à la sortie de "Saint Seiya : Next Dimension", ne pas être canon !---

L'Âme scellée
Les âmes de tous les gold saints se retrouvent dans un lieu inconnu, régi par de mystérieuses divinités. Celles-ci ne peuvent leur pardonner les péchés commis. Ainsi, en guise de punition et d'avertissement pour quiconque tenterait de défier les dieux à l'avenir, ces divinités scellent leurs âmes dans un monument macabre à leur effigie au beau milieu d'un cirque aux alentours du Temple menant à l'Olympe.

Néanmoins, lorsque Ikki et Shun seront en passe d'être battus par l'ange Theseus, les différents visages du monument pleureront des larmes de sang qui tomberont dans l'eau dans laquelle baignent les deux bronze saints. Avec ce soutien, plus moral qu'autre chose, les deux saints retrouveront la force de se relever et d'abattre l'ange.

Note : Il n'est absolument pas certain qu'Aiolos soit parmi eux puisque je n'ai pas réussi à formellement l'identifier, cette scène étant particulièrement sombre et deux personnages n'étant pas identifiables par leur posture ou leurs soucis du détail. Néanmoins si Sion du Bélier est parmi les gold saints, il n'y a pas de raison pour qu'Aiolos n'y soit pas également.


 Histoire (Side Story)
Dans la Side Story 2 on découvre un Aiolos bon et bienveillant, proche de Shura.
Le soir du jour où ce dernier revient au Sanctuaire après avoir obtenu sa gold cloth du Capricorne, tous deux sentent un étrange cosmos. Aiolos est le premier à réagir en comprenant que le Grand Pope est en danger. En effet un assassin marina a fait irruption dans le palais, prêt à le tuer. Toutefois les deux gold saints parviennent à le mettre en déroute.
Après cette attaque infâme, le Grand Pope décide d'accélérer les choses. Il confie à Aiolos le soin de renforcer les défenses du Sanctuaire.
Un an plus tard, Athéna se réincarne dans un nourrisson. Les sens toujours aussi aiguisés, Aiolos sent que quelque chose se passe dans la chambre de la déesse. C'est ainsi qu'il surprend Ares, le frère du Pope, prêt à tuer la déesse. Il parvient à le retenir in extremis par le poignet. Néanmoins Ares se dégage et tente encore de frapper le bébé avec son poignard. Mais Aiolos, plus rapide, prend le bébé dans ses bras et frappe Ares, faisant voler la dague et le masque. C'est alors qu'il reconnait le visage de Saga (qui a pris la place d'Ares en le tuant).
Aiolos parvient à fuir, mais Saga, se faisant toujours passer pour Ares, le déclare traître à Athéna et lance tous les saints et les gardes contre lui. Malheureusement ce sera Shura qui le retrouvera ...


 Histoire (épisode G)
Le soir où Cronos contacta le Grand Pope, Aiolos empêcha ce dernier de tuer la réincarnation de la déesse Athéna tout en lui assénant un coup faisant voler son casque qui cachait jusque-là son visage. Aiolos découvrit alors qui était en réalité le grand pope. Cet homme qui avait tout fait jusque-là pour préserver son secret menaça de mort le digne Aiolos qui dut alors s'enfuir tout en serrant contre lui le bébé.
Alors qu'il se trouvait encore au sanctuaire, il dût faire face aux gardes armés d'épées envoyés par le Grand Pope. Les gardes n'hésitèrent pas à s'en servir contre Aiolos qui ne fit que se protéger et brisa ensuite leurs lames. Devant la volonté du chevalier, les gardes hésitèrent et le chevalier d'or Shura du Capricorne dut intervenir. Là encore Aiolos ne fit que se protéger de l'Excalibur de Shura. Etant profondément lacéré, Aiolos se servit de son sang pour aveugler ses adversaires et s'enfuir.

Complément d'Histoire n°1 : Avant cette fatidique nuit qui scella son destin, Aiolos fut envoyé, par ordre du Sanctuaire, en Sicile pour stopper le géant Typhon.
Mais les conditions climatiques créées par Typhon le ralentissent et Aiolos arrive trop tard pour sauver les passagers d'un bateau de croisière. Il ne parvient à sauver que le jeune Cliff Okents à qui il apprend l'origine néfaste de ce typhon qui a fait périr son père.
Avec l'aide du cosmos renfermé dans les âmes des naufragés, Aiolos parvient à détruire le géant Typhon en une unique flèche surpuissante.
Puis Aiolos disparut laissant croire au jeune garçon que ce qui s'était passé pouvait n'être qu'un rêve.

Complément d'Histoire n°2 : Il y a de cela plusieurs années, Aiolos fut également envoyé afin de combattre les armées du dieu Horus. Arrivé devant la dernière ligne de front, Aiolos dut faire face à une attaque conjuguée de tous les soldats d'Horus présents qui créèrent de véritables torrents de feu. Pour parer à cette attaque Aiolos pratiqua son Infinity Break qui mit rapidement fin au combat.
Après la mort du dernier soldat, Aiolos déclara que le cosmos permettait de bâtir la paix universelle.

Complément d'Histoire n°3 : Alors qu'Aiolia n'était qu'un jeune enfant, Aiolos se retrouva dans l'obligation de combattre en combat loyal son meilleur ami Galan dont c'était la sanction en regard à son crime envers le Sanctuaire. Bien qu'à contre-coeur, Aiolos se présenta dans l'arène à la demande de Galan. Le combat s'engagea mais au bout de quelques secondes, Aiolos décida d'ôter son armure d'or afin de combattre son meilleur ami d'égal à égal. Ainsi il lui asséna son Infinity Break qui coûta à Galan son bras et son oeil droits.


 Armure
Armure du Sagittaire
Description
Etant doté d'une arme en la présence de l'arc, l'armure d'or du Sagittaire est en parfaite contradiction avec la volonté d'Athéna de voir ses chevaliers se battrent sans armes.
D'autre part l'armure d'or du Sagittaire fait partie de ces armures qui n'ont subies que des changements mineurs lors de leur passage à l'anime. Au niveau du serre-tête on peut noter la disparition des gravures sur la pointe frontale et la simplification des ailettes qui deviennent rigides.
Les ornementations des épaulettes restent présentes même si leur courbure change de sens. En revanche les ornementations au niveau des plaques pectorales disparaissent complètement.
A noter que la partie abdominale se voit simplifiées. Les bras et avant-bras restent sensiblement les même. La jupe perd ses ornementations sur les plaques de côtés et la jupe en elle-même présente un design plus fluide.
Il en est de même pour les cuissardes et certainement aussi pour les jambières.

L'armure sera pulvérisée par l'incommensurable puissance de Thanatos en Elision.

Constellation

Sagittarius
Symbole

Origine de l'armure
Beaucoup voit en la constellation du Sagittaire le Centaure Chiron mais rien n'est moins sûr.


__ : exclusif à l'anime
__ : exclusif à l'épisode G