Shaka de la Vierge

Nom : Shaka / シャカ
Origine du nom : Shaka se dit être l'ultime réincarnation de Bouddha, il est donc normal que ce chevalier tire son nom du nom de famille de Bouddha qui est Shakya (Shaka en japonais).
Classe : Gold Saint
Première apparition : Tome 5 / Episode 41 / épisode G Tome 1
Origine : Inde
Age : 20 ans
Taille : 1m82
Poids : 68kg
Date de Naissance : 19 Septembre
Signe Astrologique : Vierge
Groupe Sanguin : AB
Signes particuliers : Shaka possède un petit point peint sur son front qui symbolise l'ajna, le troisième oeil chez les bouddhistes.
Parents connus : Aucuns
Lieu d'entraînement : Inde, vallée du Gange
Caractère : Shaka est un chevalier extrêmement impassible qui ne se fait pas surprendre facilement. Son calme habituel cache parfaitement son caractère impitoyable lors des combats. De plus il est un des chevaliers dont la fidélité au Grand Pope est sans faille car il le croit sincérement bon. Il est de plus très respectueux des règles de la chevalerie et tente d'imposer ce même respect aux autres. Néanmoins on pourrait lui reprocher une faille, celle de ne pas connaître l'amitié et encore moins son sens. Pour exemple, je citerai les propos qu'il a tenus en simple spectateur alors qu'Aiolia affrontait son serviteur possédé. Toutefois, par sa volonté, Ikki parvient à faire germer dans l'esprit de Shaka la graine du doute et c'est pourquoi il préfère le ramener de l'autre dimension plutôt que de commettre une possible erreur.
Seiyûs : Yuji Mitsuya & Akemi Sato (enfant).



Capacités Offensives
P : Techniques de Poing
K : Techniques de Pied
A : Techniques Armées
E : Techniques de l'Esprit
L : Techniques de Lancer

 Attaques
Tenpo Rinin
voir l'attaque Tenpo Rinin  
Ce n'est pas vraiment une attaque mais plus une technique. En la pratiquant il purifie son esprit de tout doute et augmente considérablement sa cosmoénergie.

Châtiment du Ciel / Ten Bu Hô Rin
voir l'attaque Ten Bu Hô Rin  
Le trésor du Ciel est la plus puissante technique de Shaka puisqu'elle allie à la fois l'attaque et la défense. Durant cette attaque Shaka prive un à un les cinq sens (voire les six contre Ikki du Phénix) de son adversaire.

Ohm
voir l'attaque Ohm  
Ce n'est ni une attaque ni une technique mais c'est un mot qu'emploie souvent Shaka pour accroître son cosmos avant de pratiquer une de ses attaques.

Trésor du Ciel / Capitulation du Démon / Ten Ma Kô Fuku
voir l'attaque Ten Ma Kô Fuku  

Six Mondes de la Métempsycose / Roku Dô Rin Ne / Riku Dou Rin Ne
voir l'attaque Riku Dou Rin Ne  
Lors de cette attaque, Shaka fait voyager l'âme de son ennemi à travers six mondes de l'au-delà en espérant qu'elle reste dans l'un d'eux. Ainsi l'âme du malheureux adversaire passe par l'Enfer, le Monde de la Famine, le Monde des Bêtes, le Monde des Carnages, le Monde des Humains et le Paradis.
En Enfer Enfer y résident une mer de lave, des montagnes d'aiguilles ; ceux qui y tombent souffrent à jamais d'une douleur sans nom. Dans le Monde de la Famine Monde de la Famine , les corps deviennent squelettiques, seul les ventres grossissent et tous sont pris d'une boulimie sans fin qui conduira chaque damné à manger la chair des cadavres. Dans le Monde des Bêtes Monde des Bêtes , c'est la loi du plus fort qui y règne. Pour y survivre il faut perpétuellement tuer ses prédateurs pour se nourrir. Au Monde des Carnages Monde des Carnages le sang coule éternellement. Le meurtre est le quotidien et les batailles y sont sans fin. Dans le Monde des Hommes Monde des Hommes , la tristesse, la Joie, la Colère, le Rire, tout se mélange dans la plus grande instabilité. Et enfin le Paradis Paradis . C'est le monde où l'on peut le plus facilement tomber en enfer à la moindre vile pensée.

Khan
voir l'attaque Khan   Tout comme Ohm, Khan est une parole qu'il prononce pour pratiquer une technique plus qu'une attaque. Celle-ci protège Shaka de toute attaque.

Tenkuuhaja Chimimoryo
voir l'attaque Tenkuuhaja Chimimoryo  
En chinois le nom de l'attaque signifie : Invocation de lutins et d'esprits célestes diaboliques de la terre et de l'eau.

Lotus de Cosmos
voir l'attaque Lotus de Cosmos   Ni une attaque, ni une technique, mais plutôt un phénomène. Lorsque Shaka concentre son cosmos à son paroxysme un lotus d'énergie rose (ou rouge) se matérialise autour de lui et s'ouvre progressivement.



 Histoire (Manga)
le Sanctuaire
Introduction
Profanateurs

Poséidon
Spectateur forcé

Hadès
Remplaçant
Seul contre tous
un Choix assumé
Hadès
la Dernière assemblée

Introduction
Bercé depuis sa plus tendre enfance par l'enseignement de Bouddha, Shaka reçu une leçon importante de sa part à l'âge de six ans. En effet, l'enfant qu'il était restait assis sans bouger tous les jours et Bouddha lui demanda ce qui le rendait si triste. Shaka lui dit alors qu'il avait encore vu en ce jour des corps dans le Gange alors qu'au bord de ce fleuve des pèlerins venus de toute l'Inde s'y baignaient. D'après lui ces derniers montraient une plus forte envie de mourir que de vivre. Il se demandait pourquoi son pays était-il si pauvre où le peuple semblait être né pour souffrir et être triste.
Bouddha lui demanda si c'était pour cela qu'il était triste. Shaka lui répondit que c'était normal, qui voudrait avoir une vie uniquement de souffrances. Bouddha lui répondit que cela n'existait pas. Là où la souffrance existe, la joie y trouve aussi sa place et l'inverse est également vrai. En ce monde chaque chose dotée de vie change à chaque instant, comme la vie des hommes. Mais Shaka rétorqua qu'importait d'essayer de dominer la souffrance, de chercher l'amour et la joie, tout cela sera réduit à néant par la mort en fin de compte. Il demanda alors pourquoi les hommes naissent-ils si inévitablement ils vont mourir au bout de leur route. Nul ne peut échapper à cette chose si parfaite qu'est la mort. Bouddha lui répondit alors qu'il ne doit pas oublier que la mort n'est pas la dernière étape. Toutes les personnes nées sur cette terre et reconnues comme des saints ont surmonté l'épreuve de la mort.
On rencontre Shaka en tant que chevalier d'or pour la première fois dans le manga lorsqu'il est envoyé sur ordre du Grand Pope sur l'île de la reine morte châtier Jango, mais il arrive trop tard.
Il apparaît devant Ikki qu'il compare à Songoku dans la paume du Bouddha. A cause de cette comparaison peu inspirée, Shaka reçoit les ailes du Phénix. Mais il n'en souffre nullement et lui rend la pareille avec un ohm qui met en miettes l'armure du Phénix.
Ne décelant pas en lui l'âme d'un démon, Shaka lui laisse la vie sauve et efface leur rencontre de sa mémoire avant de repartir comme il est venu, en un éclair.
Ressentant l'affrontement qui se déroule dans la chambre du Grand Pope, Shaka intervient. Estimant que défier le Grand Pope revient à défier Athéna elle-même, et que ce n'est pas au Grand Pope de châtier les traitres, Shaka s'avance pour combattre Aiolia, chevalier d'or du Lion.
Il ordonne à Aiolia de quitter les lieux sinon il devra le tuer comme vient de le lui demander le Grand Pope. Mais Aiolia refuse, ce qui ne laisse plus le choix à Shaka. Il assène à Aiolia un coup de poing que ce dernier bloque. En retour Shaka bloque le coup de poing d'Aiolia. Ils se libèrent tous deux et Shaka décide d'user de son ultime attaque. Auparavant, afin de faire disparaître tout doute de son esprit, Shaka prononce les paroles de Bouddha : "Tenpo Rinin" et son cosmos s'accroît formidablement.
Une fois le niveau de son cosmos stabilisé, Shaka lance une formidable attaque tout en prononçant le mot "Ohm". Aiolia attaque tout en même temps avec son Lightning Bolt et les deux attaques s'annulent, repoussant les deux gold saint.
A partir de ce moment plus aucun geste n'est laissé au hasard et seul son adversaire compte. Etant donné qu'il en est de même pour Aiolia, le Grand Pope en profite pour pratiquer son Genrô Maôken sur le chevalier du Lion qui jure alors de le servir à nouveau. Shaka retourne ainsi en sa demeure attendre patiemment l'arrivée des bronze saints.

Profanateurs
A peine se trouvent-t-ils devant lui que Seiya, bronze saint de Pégase, se jette sur lui puisque Shaka ne daigne lui répondre. Shaka le repousse sans ménagement et se lève. Shiryu, bronze saint du Dragon, prend de suite la relève et l'agresse avec sa Colère du Dragon. Shaka se moque d'une attaque si faible et repousse brutalement Shiryu en arrière. C'est au tour de Shun d'Andromède de l'attaquer avec sa chaîne nébulaire. Cette fois Shaka répond tout en finesse en retournant la chaîne contre son maître. Après quoi Shaka concentre son cosmos entre ses mains tout en prononçant le mot "Ohm" et déclenche son Châtiment du Ciel.
Pensant les avoir tués, Shaka se demande comment ils ont bien pu faire pour arriver jusqu'à sa maison lorsqu'il entend un faible bruit provenant de Shun. Il se dirige vers lui prêt à lui donner le coup de grâce lorsque sa main est égratignée par une plume de métal, une plume du Chevalier Ikki du Phénix.
Puis il lui dit que pour avoir fait couler son sang, il subira un terrible châtiment. D'ailleurs il attire son attention sur ses pieds car il se trouve déjà en enfer, dans le lac de sang. Bien évidemment c'est une illusion et Ikki la vaporise grâce à la chaleur de son cosmos. Auparavant Shaka demandera à Ikki de s'agenouiller devant lui et de jurer de le vénérer pour faire cesser cela.
Etonné, Shaka admet qu'il a fait des progrès depuis leur dernière rencontre et comme promis alors, Shaka réveille des souvenirs dans l'esprit d'Ikki. Shaka profite que son ennemi soit terrorisé par ses souvenirs pour l'exposer aux six mondes de la métempsycose (cf. Métempsycose). Alors que Shaka pense qu'Ikki est mort, il se fait surprendre par ce dernier lorsqu'il se relève et lui inflige son Illusion du Phénix. Sur le coup, Shaka perd son casque, mais rien de plus. En effet l'Illusion du Phénix ne lui fait aucun effet, mieux il retourne l'effet contre Ikki qui se retrouve alors au Ruisseau de Sai.
Une fois son adversaire revenu de cette horreur, Shaka brise son armure d'un simple geste et le menace de le renvoyer dans les six mondes de la métempsycose. Mais Ikki s'enfuit et Shaka use de ses formidables dons pour tromper ses sens. Ainsi, alors qu'Ikki pense avoir parcouru une longue distance, il se retrouve à côté de Shaka. Ikki décide alors de l'affronter et de l'attaquer encore et encore. C'est alors que l'armure du Phénix se reconstitue sur les épaules d'Ikki à la grande surprise de Shaka. Ikki lui assène ses ailes du Phénix à deux reprises. A chaque fois Shaka semble ne pas prêter attention à cette si faible attaque.
Comprenant qu'il a fait une erreur en tentant d'envoyer Ikki dans les six mondes de la métempsycose dans son état, Shaka décide de recourir à sa plus puissante technique : le Trésor du Ciel. C'est alors que Shaka ouvre les yeux et réduit en miettes l'armure du Phénix (dans l'anime l'armure se détache du corps d'Ikki) et le prive de son premier sens : le toucher. Il enchaîne et le prive de l'Odorat, du Goût, la Vision et enfin l'Ouïe. Après quoi Shaka entame à nouveau sa technique des six mondes de la métempsycose mais sa main est stoppée par une des chaînes d'Andromède. Shun qui a repris connaissance veut l'empêcher de tuer Ikki, son frère. Shaka rigole mais est stupéfait de voir Ikki se relever.
Shun retire sa chaîne et Shaka s'en étonne. Shun lui dit que son frère a décidé de se battre contre lui jusqu'au bout. Shaka trouve cela amusant et lance une attaque sur Ikki qui la bloque en érigeant une sorte de champ de force autour de lui. Shaka décide alors de supprimer le sixième sens d'Ikki et recourt une nouvelle fois au Trésor du Ciel. Ikki apparemment sans vie, Shaka se satisfait de son sort devant un Shun en colère. Soudain le cosmos d'Ikki se fait entendre à la grande stupéfaction de Shaka. Ce dernier est terrifié en ressentant la cosmo énergie d'Ikki qui augmente et surpasse la sienne. Ikki se relève et passe dans son dos en un éclair. Il immobilise alors Shaka de ses bras tout en continuant d'augmenter son cosmos. Comprenant ce que Ikki va faire, Shaka tente désespérément de lui faire entendre raison mais Ikki a pris sa décision et fait exploser son cosmos au point de les emporter tous les deux.
Après la dissipation de l'énergie, l'armure d'or de la Vierge se reconstitue sous sa forme de statuette.
Sous la force de l'attaque, Shaka et Ikki sont projetés dans un travers dimensionnel des plus complexes. Ne parvenant pas à s'en extraire en compagnie d'Ikki qu'il veut également sauver, Shaka parvient à contacter Mû par télépathie cinq heures plus tard car il sait que Mû a les capacités télékinésiques les plus développées de la chevalerie. Il lui demande son aide afin de sauver également la vie d'Ikki et Mû les guide vers le temple de la Vierge.
A son arrivée dans notre dimension, Shaka se retrouve avec son armure d'or sur les épaules tout en portant Ikki dans ses bras. Il le dépose à terre. Shaka lui ayant redonné l'usage de ses sens, Ikki revient à lui et Shaka lui demande de se rendre au plus vite à la salle du Grand Pope car Seiya y mène un combat des plus difficiles. Shaka s'agenouille alors, ramasse une pincée des cendres de l'armure du Phénix et la régénère tout en la renforçant et lui donnant un nouvel aspect.
Avant de laisser partir Ikki, Shaka lui demande de stopper le Grand Pope mais de ne pas le tuer car il est sûr qu'il n'incarne pas le mal. Shaka n'a pas le temps de lui expliquer les raisons de sa demande et le presse de s'en aller.
Alors que le combat fait rage dans la salle du Grand Pope, Shaka demande à Mû s'il connaît celui contre qui Seiya et Ikki sont en train de se battre. Il le lui demande car il se doute que son confrère en sait plus qu'il ne le laisse penser puisqu'il s'est rangé aux côtés des chevaliers de bronze. Effectivement, Mû confirme savoir qui est le Grand Pope et lui révèle l'identité de l'imposteur. En effet, il s'agit du chevalier d'or des Gémeau disparu depuis treize ans.
Tout les gold saint survivants écoutant le récit de Mû, Milo se demande où est passé le véritable Grand Pope. C'est alors que Saga les interrompt en leur déclarant qu'il la tué et comment. Shaka est des plus désappointé car en treize années, il n'a jamais ressenti cette cosmo-énergie maléfique qu'il ressent maintenant.
Toutefois, tenant son rang, Shaka ne bouge pas de son temple ... jusqu'à la guérison d'Athéna. A ce moment, il se joint aux autres chevaliers d'or et se rend en bas des marches du Sanctuaire pour jurer fidélité à Athéna qu'il reconnaît alors comme telle.

Spectateur forcé
Plus d'un mois après la fin du conflit, les gold saint sentent qu'une nouvelle menace plane sur la paix. C'est ainsi que Shaka se rend à Jamir où il fait don de son sang pour aider Mû du Bélier à ressusciter l'armure de bronze d'Andromède, en signe de respect pour Ikki qui erre encore dans l'espace comme des milliers de poussières. Mais comme il est persuadé qu'il parviendra à renaître seul avec son armure, il fait don de son sang à l'armure de son frère, Shun.
Alors que le combat contre Poséidon dure depuis plusieurs heures, Shaka sort de son temple et descend les marches de la route des douze maisons jusqu'à la maison du Bélier en compagnie de Milo du Scorpion puis d'Aldébaran du Taureau. Ils y retrouvent Aiolia du Lion et Mû et surprennent leur conversation. Milo intervient et signale que si lui et Aiolia y vont, ils viendront rapidement à bout des généraux. Mais il ne comprend pas le comportement du vieux maître qui les force à l'immobilisme. Une friction finit par se créer entre Aiolia, qui désire ardemment aller aider Seiya et les autres, et Mû, qui préfère suivre les ordres du vieux maître. Alors que tous son frustrés de rester ici, un autre gold saint prend la décision à leur place. En effet le défunt Aioros du Sagittaire envoie son armure d'or au Sanctuaire Sous-Marin aider Seiya.
Peu de temps après, un second chevalier d'or défunt envoie son armure d'or vers le Sanctuaire Sous-marin. Il s'agit de Camus du Verseau.

Remplaçant
A peine Athéna est-elle revenue au Sanctuaire saine et sauve de son affrontement contre Poséidon que l'état d'alerte est donné par le vieux maître et tous les chevaliers et gardes présents au Sanctuaire sont sur le qui-vive.
Pleinement concentré, Shaka ressent parfaitement ce qui se passe au Sanctuaire. Entre Mû qui a été dans l'impossibilité de garder l'accès à sa Maison, Aldébaran qui s'est fait tuer par un spectre et un inconnu ayant échoué dans la garde de la Maison des Gémeaux, Shaka décide de mettre un frein aux agissements de Saga, Camus et Shura, revenus d'entre les morts en ayant juré fidélité à Hadès, en les bloquant à la Maison du Cancer laissée sans gardien depuis la mort de Deathmask.
A peine les anciens chevaliers d'or arrivent-ils dans la Maison du Cancer que Shaka les confronte à une puissante illusion leur faisant croire qu'ils se trouvent sur la pente du Yomotsu Hira. Il leur fait même croire qu'ils sont agressés par des morts-vivants. Mais les anciens chevaliers d'or ne sont pas dupes et comprennent qu'il s'agit d'une illusion que Saga pulvérise avec son Galaxian Explosion. Qu'à cela ne tienne, à peine l'illusion vole-t-elle en éclats que Shaka la remplace par une autre plus subtile, à l'image de celle que Saga exerçait dans la Maison des Gémeaux autrefois. Shaka les fait tourner en rond et leur fait perdre toute notion du temps.
Lorsque les renégats commencent à se poser des questions, Shaka les introduit dans une troisième illusion, les faisant tenir dans la paume du Bouddha. Son stratagème fonctionne puisque le temps d'un instant, les trois traîtres sont pris de stupeur après avoir parcouru une distance qui leur semblait si grande. Finalement Saga comprend que Shaka en est l'auteur et pulvérise cette troisième illusion. Shaka leur laisse croire de prime abord qu'ils sont revenus dans la Maison du Cancer avant de leur faire apparaître des myriades de mains de défunts sortant du sol pour les agripper.
Cela en est trop pour Saga qui passe à l'offensive en produisant un puissant rayon d'énergie qui passe outre la Maison du Lion pour frapper celle de Shaka. Nullement surpris, Shaka reste parfaitement immobile et dresse autour de lui une barrière de protection parfaite qui le protège totalement de la puissante attaque.
Le temps des illusions n'étant plus d'actualité, Shaka s'adresse par télépathie aux trois renégats. Il leur dit que même s'ils sont devenus des pions d'Hadès, il n'a pas oublié qu'ils étaient autrefois des compagnons d'armes luttant pour le bien et la justice. En mémoire de cela, il aurait aimé simplement stopper leur course mais il semble qu'il n'ait plus d'autre alternative dorénavant que de les mettre hors d'état de nuire. Shaka concentre son puissant cosmos et exécute sa Capitulation du Démon. Il produit à son tour un surpuissant rayon d'énergie qui frappe la Maison du Cancer et semble pulvériser en un instant les trois anciens chevaliers d'or.

Seul contre tous
Masquant sa présence, Shaka observe les spectres arrivés en sa demeure quelques instants plus tard. Leur leader, Gigant du Cyclope, semble douter d'un des leurs lorsque Shaka décide de se dévoiler. Il les félicite d'être arrivés jusqu'ici mais maintenant qu'ils ont vu son visage il faut qu'ils soient sûrs d'une chose, ils iront dans l'autre monde. Les spectres s'énervent devant tant d'assurance et l'attaquent tous en même temps.
Leurs attaques se heurtent toutes contre le bouclier de Shaka. Après quoi celui-ci sort son chapelet de perles et invoque son Tenkuuhaja Chimimoryo. Toutefois avant de les tuer, il désire leur apprendre que les perles de son rosaire sont au même nombre de spectres existants, 108. Il leur montre que 11 d'entre elles ont déjà changé de couleur, signifiant que 11 spectres sont déjà morts. Très bientôt les perles qui leur correspondent changeront également de couleur. Sur ces derniers mots, Shaka lance son Tenkuuhaja Chimimoryo.
Le spectre dénommé Cube parvient à arrêter l'attaque et dit à Shaka que ses menaces n'impressionnent pas tout le monde. En sondant le cosmos de son interlocuteur, Shaka comprend que celui qui est face à lui n'est autre que Saga. Soudain ce dernier s'élance vers lui, suivi de deux autres spectres qui ne sont autres que Camus et Shura. Tous trois attaquent Shaka.
Malgré son champ de force, Shaka est égratigné à la tempe. Essuyant le sang du revers de son bras, Shaka dit qu'il sait encore reconnaître d'anciens chevaliers d'or même s'ils ont changé de camp et de toute évidence il ne peut pas prendre à la légère la force des trois réunis. D'un éclair de lumière, Shaka pulvérise les surplis d'emprunt de ces trois là afin de revoir les visages qu'il n'a plus vus depuis longtemps.
Gigant s'énerve et s'approche de Saga pour avoir des explications. Celui-ci lui dit que Shaka est hors de leur portée et mieux vaudrait qu'ils restent en arrière s'ils veulent vraiment la tête d'Athéna. A ces mots, Shaka lui demande s'il ne cacherait pas un mensonge dans ces paroles. Saga lui confirme qu'ils prendront la tête d'Athéna. Après un moment, Shaka déclare que les choses sont désormais claires et leur demande de passer. En effet il n'est pas assez naïf pour vouloir affronter seul en même temps trois adversaires qui furent autrefois des chevaliers d'or. Il laisse passer les trois renégats.
Ragaillardis, les spectres pensent pouvoir passer à côté de ce "trouillard" sans problèmes. Mais ce n'est pas l'intention de Shaka. Il leur rappelle les paroles de Saga, de rester en retrait s'ils tenaient à la vie. Il leur fait même observer que les perles leur correspondant ont déjà changé de couleur. Les spectres fondent sur lui et Shaka les frappe de son Trésor du Ciel.
Au sol, seul Gigant est encore vivant mais en train de rendre son dernier souffle. Shaka lui demande s'il craint la mort. Gigant lui répond que jurer fidélité à Hadès est une garantie de vie éternelle. Calmement, Shaka lui dit qu'il parle souvent avec dieu depuis sa naissance et pourtant il n'a jamais entendu parler d'un homme qui aurait reçu la vie éternelle. Il lui demande s'il n'aurait pas été assez attentif aux paroles de dieu. Gigant meurt dans la panique de cette vérité.

un Choix assumé
Après la mort de tous les spectres, Shaka se relève et dit aux trois anciens chevaliers d'or d'attendre. Il leur dit également qu'il vient de les débarrasser de tous les spectres qui les surveillaient ; désormais ils peuvent lui dire le fond de leur pensée. Saga lui répète alors qu'ils veulent prendre la tête d'Athéna. Shaka tremble de colère. Il ne pensait pas qu'ils étaient vraiment au service d'Hadès. Désormais il n'y a plus de doute et sa décision est prise de se battre contre eux au péril de sa vie. Toutefois souiller davantage la Maison de la Vierge serait un manque de respect envers Athéna et il leur demande de le suivre.
Il les amène au jardin à côté de sa maison, le jardin des twin sals. Arrivés sur place, les hostilités démarrent avec Shura exécutant son Excalibur. Shaka esquive d'un saut et va retomber sur Shura d'un coup de pied lorsque Camus intervient et bloque l'attaque. Il lui assène sa Poussière de Diamant. L'un de ses genoux gelé, Shaka est à la merci de Saga qui l'expédie dans une autre dimension. Toutefois Shaka parvient à s'en extirper et conçoit qu'il est bien difficile de se battre contre trois chevaliers d'or en même temps. Alors que tous les trois lui foncent dessus, Shaka pratique son Châtiment du Ciel. Il leur dit que désormais ils ne peuvent plus ni attaquer ni s'enfuir. Dans cette situation ils n'ont plus aucune chance de gagner et leur seule solution pour l'abattre serait d'utiliser l'attaque interdite par Athéna elle-même : l'Athena Exclamation.
Les voyant hésiter, Shaka leur demande quelle en est la raison alors qu'ils sont devenus des chevaliers d'Hadès. Qu'ils y aient recours ou non lui importe peu car il va leur ôter leur cinq sens tour à tour. Il commence de suite avec le premier. Après cette attaque, seul Saga est prêt à utiliser la technique interdite mais ses deux comparses semblent encore hésiter. Comme pour les y pousser, Shaka leur ôte un second sens. A peine sont-ils relevés qu'il leur enlève un troisième sens. Puis un quatrième.
Après cela, les trois traîtres décident enfin d'utiliser l'Athena Exclamation. Shaka leur répond qu'il est déjà trop tard, encore un coup et ils perdront l'usage de leurs cinq sens. S'ils ne le tuent pas avant qu'il ne secoue son chapelet, c'est eux qui mourront. Il les encourage donc d'y mettre tout leur coeur. Ouvrant les yeux, Shaka va leur ôter le cinquième sens alors que les trois anciens chevaliers d'or lui portent leur Athena Exclamation.
Tué par la surpuissante attaque, son enveloppe charnelle et son armure pulvérisés, l'âme de Shaka reste dans ce jardin un certains temps. Apparaissant assis, il se relève, se dirige vers les twin sals, souriant. Il s'assoit entre les deux arbres, récupère quatre des pétales et écrit dessus ses dernière paroles avec son sang. Il laisse le vent les emmener auprès d'Athéna. Une fois cela fait, son apparition part en fumée ne laissant sur place que son rosaire.

Hadès
Eveillé au Huitième sens, Shaka se retrouve en Enfer en pleine possession de ses moyens. Il y retrouve Athéna et lui sert d'escorte au travers de ce royaume infernal.
Afin de trouver et tuer le dieu maléfique, tous deux se dirigent de prime abord vers Elision. En chemin ils s'égarent à maintes reprises avant de ressentir son cosmos à Giudecca.
Shaka s'y rend en avant-garde en masquant sa présence. Toutefois Hadès le sent arriver et croyant qu'il s'agit de l'un de ses spectres, il lui ordonne de repartir. Shaka lui répond que cela lui est impossible maintenant qu'il a enfin réussi à la rencontrer. Il se révèle au dieu qui a la surprise d'être face à un chevalier d'or.
Sachant qu'il accompagnait Athéna, Hadès lui demande où est cette dernière. Shaka lui répond qu'il est inutile qu'il le sache puisqu'il va mourir. Alors qu'il va s'exécuter, Athéna lui ordonne d'attendre. Elle lui demande de ne pas le toucher et révèle à son tour sa présence.
Shaka lui conjure de partir, il va terrasser Hadès. Athéna lui ordonne de ne rien en faire car il s'agit de Shun. Shaka lui répond qu'il ne reste de Shun que son enveloppe charnelle sous l'emprise totale d'Hadès. Il est sûr que Shun lui-même souhaiterait qu'ils abattent Hadès maintenant. Alors qu'il va frapper, Athéna retient son poing. Puis elle s'avance vers Hadès. Quelle n'est pas la stupeur de Shaka en la voyant s'agenouiller devant le dieu maléfique et lui demander de stopper l'ultime éclipse en échange de sa vie.
Hadès accepte le marché et donne la lance de Pandore à Shaka pour qu'il la tue. Mais Shaka s'y refuse et la lance vers Hadès. Toutefois Athéna intercepte l'arme et lui rappelle de ne pas intervenir. Elle laisse tomber l'arme qu'Hadès récupère. Désirant d'abord tuer Shaka, Athéna s'interpose si bien qu'Hadès l'attaque avec. Athéna stoppe l'arme en se saisissant de la lame. Elle lui dit qu'elle ne lui permettra de tuer personne avant qu'il n'ait arrêté l'ultime éclipse. Son sang coule le long de l'arme et entre en contact avec la main d'Hadès. Brûlant de son cosmos, le sang d'Athéna inflige de terribles douleurs à Hadès qui finit par quitter le corps de Shun sous une forme dématérialisée.
Ne s'avouant pas vaincu pour autant, il se jette sur Athéna et parvient à l'emporter derrière le Mur des Lamentations au fond de Giudecca. Shaka tente de les suivre et se heurte au Mur. Déployant toute sa puissance pour le briser, il n'y gagne que des blessures. Arrive alors Seiya, accompagné de Shun ayant pleinement recouvré ses esprits. Alors que Seiya fulmine et se demande ce qu'il y a de l'autre côté, Shaka réalise qu'il s'y trouve Elision.
Seiya étant bien déterminé à s'attaquer au mur alors qu'il est certain de connaître une mort inutile, Shaka est contraint de l'arrêter. Il se souvient que pour abattre ce mur il faut les rayons du soleil, autant dire que c'est une tâche irréalisable. Toutefois les paroles de Seiya ont eu un impact. Il réalise qu'il faudra effectivement qu'ils sacrifient leurs vies même si la tâche parait irréalisable.

La dernière assemblée
Prenant la pose du lotus, augmentant son cosmos de plus en plus au prix de blessures sanglantes, Shaka va commettre l'irréparable lorsqu'une main se pose sur son épaule et lui dit d'arrêter. Il s'agit de Dohko de la Balance. Il lui dit qu'un homme tel que lui ne peut se permettre de mourir inutilement. Arrivent alors Mû, Aiolia et Milo qui confirment les dires du vieux maître. Mû tend alors à Shaka son chapelet de perles. Il lui fait remarquer que les couleurs ont bien changé et lui dit de ne pas mourir tant qu'elles n'auront pas toutes changé.
En constatant la présence de cinq chevaliers d'or en ces lieux, Dohko se souvient qu'il leur est possible d'abattre le mur. En effet chaque armure d'or est baignée d'une fraction des rayons du soleil et en associant la puissance des chevaliers d'or ils peuvent recréer les rayons du soleil. Il distribue alors ses armes aux quatre chevaliers d'or, Shaka récupérant le tonfa. Tous les cinq augmentent leur cosmos à leur paroxysme et envoient leurs armes contre le mur. Malheureusement cela ne suffit pas et le mur leur renvoit leurs armes. A terre, les chevaliers ont du mal à se relever lorsqu'ils voient arriver les armures d'or des chevaliers défunts.
Rapidement rejointes par l'armure d'or des Gémeaux, les armures vides se séparent et recouvrent les corps des chevaliers défunts revenus à la vie pour Athéna. Sans dire un mot, Aiolos arme son arc et vise le mur. Les chevaliers d'or comprennent quel est leur devoir. Dohko explique aux deux chevaliers de bronze ce qui va se passer et ce qu'ils devront accomplir par la suite, avant de les congédier.
Les douze chevaliers d'or enflamment alors leur cosmos à leur paroxysme, et même au-delà, à l'unisson dans la flèche d'Aiolos dans une formidable explosion d'énergie qui recrée les rayons du soleil et transperce le mur des lamentations de part en part au prix d'un ultime sacrifice. Après cette démonstration de puissance, tout ce qu'il reste des chevaliers d'or sont leurs armures qui restent en suspension au sein de Giudecca.

Bien que mort, l'âme de Shaka persiste et s'insinue dans son armure. Sentant que les chevaliers de bronze sont en difficultés, il tente d'apporter son armure à Shun pour lui venir en aide. Malheureusement il ne parvient pas à pénétrer dans la dimension intermédiaire sous peine de voir son armure pulvérisée en un instant.
C'est alors que Poséidon intercède en leur faveur et use de son cosmos divin pour faire traverser cette dimension aux armures d'or désireuses d'arriver en Elision. Une fois chose faite, Shaka confie de suite son armure à Shun qui l'endosse. Malheureusement leur ennemi du moment, le dieu de la mort Thanatos, pulvérise toutes les armures d'or avec une unique mais surpuissante attaque.


 Histoire (Anime)
le Sanctuaire
Introduction
Profanateurs

Poséidon
Spectateur forcé

Lucifer
Plus mort que vif

Hadès
Remplaçant
Seul contre tous
un Choix assumé
Voyage au pays des morts
Hadès
la Dernière assemblée

Tenkai-hen
l'Âme scellée

Introduction
Bercé depuis sa plus tendre enfance par l'enseignement de Bouddha, Shaka reçu une leçon importante de sa part à l'âge de six ans. En effet, l'enfant qu'il était restait assis sans bouger tous les jours et Bouddha lui demanda ce qui le rendait si triste. Shaka lui dit alors qu'il avait encore vu en ce jour des corps dans le Gange alors qu'au bord de ce fleuve des pèlerins venus de toute l'Inde s'y baignaient. D'après lui ces derniers montraient une plus forte envie de mourir que de vivre. Il se demandait pourquoi son pays était-il si pauvre où le peuple semblait être né pour souffrir et être triste.
Bouddha lui demanda si c'était pour cela qu'il était triste. Shaka lui répondit que c'était normal, qui voudrait avoir une vie uniquement de souffrances. Bouddha lui répondit que cela n'existait pas. Là où la souffrance existe, la joie y trouve aussi sa place et l'inverse est également vrai. En ce monde chaque chose dotée de vie change à chaque instant, comme la vie des hommes. Mais Shaka rétorqua qu'importait d'essayer de dominer la souffrance, de chercher l'amour et la joie, tout cela sera réduit à néant par la mort en fin de compte. Il demanda alors pourquoi les hommes naissent-ils si inévitablement ils vont mourir au bout de leur route. Nul ne peut échapper à cette chose si parfaite qu'est la mort. Bouddha lui répondit alors qu'il ne doit pas oublier que la mort n'est pas la dernière étape. Toutes les personnes nées sur cette terre et reconnues comme des saints ont surmonté l'épreuve de la mort.
On rencontre Shaka en tant que chevalier d'or lorsqu'il ressent l'affrontement qui se déroule dans la chambre du Grand Pope, Shaka y intervient. Estimant que défier le Grand Pope revient à défier Athéna elle-même, et que ce n'est pas au Grand Pope de châtier les traitres, Shaka s'avance pour combattre Aiolia, chevalier d'or du Lion.
Il ordonne à Aiolia de quitter les lieux sinon il devra le tuer comme vient de le lui demander le Grand Pope. Mais Aiolia refuse, ce qui ne laisse plus le choix à Shaka. Il assène à Aiolia un coup de poing que ce dernier bloque. En retour Shaka bloque le coup de poing d'Aiolia. Ils se libèrent tous deux et Shaka décide d'user de son ultime attaque. Auparavant, afin de faire disparaître tout doute de son esprit, Shaka prononce les paroles de Bouddha : "Tenpo Rinin" et son cosmos s'accroît formidablement.
Une fois le niveau de son cosmos stabilisé, Shaka lance une formidable attaque tout en prononçant le mot "Ohm". Aiolia attaque tout en même temps avec son Lightning Bolt et les deux attaques s'annulent, repoussant les deux gold saint.
A partir de ce moment plus aucun geste n'est laissé au hasard et seul son adversaire compte. Etant donné qu'il en est de même pour Aiolia, le Grand Pope en profite pour pratiquer son Genrô Maôken sur le chevalier du Lion qui jure alors de le servir à nouveau. Shaka retourne ainsi en sa demeure attendre patiemment l'arrivée des bronze saints.

Profanateurs
En attendant les bronze saint, Shaka se met en position de lotus et médite afin d'aider ses deux élèves envoyés sur l'Ile Canon pour tuer Ikki du Phénix. En méditant ainsi, il projette son cosmos sur l'île et paralyse littéralement Ikki à plusieurs reprises pour faciliter la tâche de Shiva et d'Aghora mais aussi pour bloquer toutes communications télépathiques entrantes. Mais soudain un cosmos parvient à troubler la concentration de Shaka. Dès lors, Shaka n'interviendra plus dans le combat qui oppose ses deux élèves au chevalier Phénix.
Shaka se demande qu'elle fût cette formidable cosmo-énergie, tout en continuant de méditer. Trois bronze saint arrivent peu de temps après et Shaka les accueille dans l'illusion d'un monde apaisant et serein. Mais les chevaliers de bronze remontent à la source de son cosmos et le confrontent.
A peine se trouve-t-il devant lui que Seiya, bronze saint de Pégase, se jette sur lui puisque Shaka ne daigne lui répondre. Shaka le repousse sans ménagement et se lève. Shiryu, bronze saint du Dragon, prend de suite la relève et l'agresse avec sa Colère du Dragon. Shaka se moque d'une attaque si faible et repousse brutalement Shiryu en arrière. C'est au tour de Shun d'Andromède de l'attaquer avec sa chaîne nébulaire. Cette fois Shaka répond tout en finesse en retournant la chaîne contre son maître. Après quoi Shaka concentre son cosmos entre ses mains tout en prononçant le mot "Ohm" et déclenche son Châtiment du Ciel.
Pensant les avoir tués, Shaka se demande comment ils ont bien pu faire pour arriver jusqu'à sa maison lorsqu'il entend un faible bruit provenant de Shun. Il se dirige vers lui prêt à lui donner le coup de grâce lorsque sa main est égratignée par une plume de métal, une plume du Chevalier Ikki du Phénix.
En voyant Phénix dans son temple, Shaka admet qu'il n'aurait jamais cru qu'il survivrait à ses deux élèves. Puis il lui dit que pour avoir fait couler son sang, il subira un terrible châtiment. D'ailleurs il attire son attention sur ses pieds car il se trouve déjà en enfer, dans le lac de sang. Bien évidemment c'est une illusion et Ikki la vaporise grâce à la chaleur de son cosmos. Auparavant Shaka demandera à Ikki de s'agenouiller devant lui et de jurer de le vénérer pour faire cesser cela.




Etonné, Shaka lui révèle que c'était lui qui le paralysait sur l'Ile Canon et le paralyse à nouveau. Alors que Shaka pense qu'Ikki est mort, il se fait surprendre par ce dernier lorsqu'il se relève et lui inflige son Illusion du Phénix. Sur le coup, Shaka perd son casque, mais rien de plus. En effet l'Illusion du Phénix ne lui fait aucun effet, mieux il retourne l'effet contre Ikki qui se retrouve alors au Ruisseau de Sai.
Une fois son adversaire revenu de cette horreur, Shaka brise son armure d'un simple geste et le menace de le renvoyer dans les six mondes de la métempsycose. Mais Ikki s'enfuit et Shaka use de ses formidables dons pour tromper ses sens. Ainsi, alors qu'Ikki pense avoir parcouru une longue distance, il se retrouve à côté de Shaka. Ikki décide alors de l'affronter et de l'attaquer encore et encore. C'est alors que l'armure du Phénix se reconstitue sur les épaules d'Ikki à la grande surprise de Shaka. Ikki lui assène ses ailes du Phénix à deux reprises. A chaque fois Shaka semble ne pas prêter attention à cette si faible attaque.
Comprenant qu'il a fait une erreur en tentant d'envoyer Ikki dans les six mondes de la métempsycose dans son état, Shaka décide de recourir à sa plus puissante technique : le Trésor du Ciel. C'est alors que Shaka ouvre les yeux et réduit en miettes l'armure du Phénix (dans l'anime l'armure se détache du corps d'Ikki) et le prive de son premier sens : le toucher. Il enchaîne et le prive de l'Odorat, du Goût, la Vision et enfin l'Ouïe. Après quoi Shaka entame à nouveau sa technique des six mondes de la métempsycose mais sa main est stoppée par une des chaînes d'Andromède. Shun qui a repris connaissance veut l'empêcher de tuer Ikki, son frère. Shaka rigole mais est stupéfait de voir Ikki se relever.
Shun retire sa chaîne et Shaka s'en étonne. Shun lui dit que son frère a décidé de se battre contre lui jusqu'au bout. Shaka trouve cela amusant et lance une attaque sur Ikki qui la bloque en érigeant une sorte de champ de force autour de lui. Shaka décide alors de supprimer le sixième sens d'Ikki et recourt une nouvelle fois au Trésor du Ciel. Ikki apparemment sans vie, Shaka se satisfait de son sort devant un Shun en colère. Soudain le cosmos d'Ikki se fait entendre à la grande stupéfaction de Shaka. Ce dernier est terrifié en ressentant la cosmo énergie d'Ikki qui augmente et surpasse la sienne. Ikki se relève et passe dans son dos en un éclair. Il immobilise alors Shaka de ses bras tout en continuant d'augmenter son cosmos. Comprenant ce que Ikki va faire, Shaka tente désespérément de lui faire entendre raison mais Ikki a pris sa décision et fait exploser son cosmos au point de les emporter tous les deux.
Après la dissipation de l'énergie, l'armure d'or de la Vierge se reconstitue sous sa forme de statuette.
Sous la force de l'attaque, Shaka et Ikki sont projetés dans un travers dimensionnel des plus complexes. Ne parvenant pas à s'en extraire en compagnie d'Ikki qu'il veut également sauver, Shaka parvient à contacter Mû par télépathie cinq heures plus tard car il sait que Mû a les capacités télékinésiques les plus développées de la chevalerie. Il lui demande son aide afin de sauver également la vie d'Ikki et Mû les guide vers le temple de la Vierge.
A son arrivée dans notre dimension, Shaka se retrouve avec son armure d'or sur les épaules tout en portant Ikki dans ses bras. Il le dépose à terre. Shaka lui ayant redonné l'usage de ses sens, Ikki revient à lui et Shaka lui demande de se rendre au plus vite à la salle du Grand Pope car Seiya y mène un combat des plus difficiles. Shaka s'agenouille alors, ramasse une pincée des cendres de l'armure du Phénix et la régénère tout en la renforçant et lui donnant un nouvel aspect.
Avant de laisser partir Ikki, Shaka lui demande de stopper le Grand Pope mais de ne pas le tuer car il est sûr qu'il n'incarne pas le mal. Shaka n'a pas le temps de lui expliquer les raisons de sa demande et le presse de s'en aller.
A la guérison de Saori Kido, Dohko s'adresse à tous les chevaliers d'or encore en vie. Il leur dit que la vie de la déesse Athéna vient d'être sauvée et qu'il est temps pour eux d'apprendre la vérité. Shaka écoute attentivement le récit de Dohko sur ce qui s'est réellement passé il y a treize années de cela. Ainsi il apprend que le chevalier d'or Saga des Gémeaux a tué le Grand Pope et en a usurpé le titre. Shaka comprend alors que Saga est partagé entre le visage du bien et celui du mal.
Peu après la fin du récit de Dohko, Athéna commence son ascension de la route du Sanctuaire. Après être passée par les cinq premiers temples, elle arrive naturellement au temple de la Vierge. Shaka l'y accueille en lui permettant de traverser son temple. Shaka se joint au cortège de la déesse composé jusque-là des cinq chevaliers de bronze qui ont veillé sur elle, de Mû du Bélier, d'Aldébaran du Taureau et d'Aiolia du Lion. Poursuivant leur route, ils traversent les dernières maisons zodiacales pour enfin arriver à l'autel de la déesse où ils surprennent Saga des Gémeaux.
A peine sont-ils arrivés que les trois chevaliers de bronze Shiryu du Dragon, Hyoga du Cygne et Shun d'Andromède, secourus en cours de route, se dressent et font face à Saga. Alors que les trois bronze saint mordent à nouveau la poussière, Saga provoque les chevaliers d'or réunis.
C'est alors que Seiya de Pégase se relève une nouvelle fois au prix d'un incroyable effort et fait front commun avec ses frères d'armes, également relevés. Shaka assiste alors à une sorte de communion des cinq bronze saint qui permet à Seiya d'exécuter un surpuissant Pegasus Ryu Seï Ken qui envoie Saga vers les cieux. Alors que tous pensent en avoir fini avec l'usurpateur, ce dernier retombe sur terre indemne. Shaka se joint à ses compagnons et s'avance vers Saga tandis que ce dernier tente de les convaincre que le monde ne peut être protégé que par l'homme qui réussit à régner par la force.
Finalement, c'est Athéna elle-même qui s'avance et le confronte. Bien que physiquement l'attaque de Seiya ne l'ait pas affaibli, il en est tout autre au niveau de son cosmos. En effet Seiya a frappé de son attaque la partie sombre de son cosmos permettant au bon côté de Saga de revenir dans la bataille pour le contrôle de son corps. Toutefois il ne pourra empêcher le côté sombre d'attenter à la vie de la déesse qu'en s'enfonçant le sceptre divin dans le ventre dans le but de se suicider.

Spectateur forcé
Quelques jours après la mort de Saga, Shaka rejoint les autres chevaliers d'or rescapés dans la maison du Bélier. Ils décident d'un accord commun de faire don de leur sang, au péril de leur vie, afin de ressusciter les armures de bronze en guise de remerciements envers leurs propriétaires. Ainsi, Shaka s'occupe des restes de l'armure de bronze du Phénix. Devant les chevaliers de bronze arrivés entre-temps, Shaka fut le quatrième à se taillader le poignet pour verser son sang sur l'armure de bronze qu'il avait choisie. Grâce aux compétences de Mû du Bélier, les armures de bronze reprirent vie, certes sous des formes quelques peu différentes mais cependant pleines d'énergie.
Alors que le combat contre Poséidon dure depuis plusieurs heures, Shaka sort de son temple et descend les marches de la route des douze maisons jusqu'à la maison du Bélier en compagnie de Milo du Scorpion puis d'Aldébaran du Taureau. Ils y retrouvent Aiolia du Lion et Mû et surprennent leur conversation. Milo intervient et signale que si lui et Aiolia y vont, ils viendront rapidement à bout des généraux. Mais il ne comprend pas le comportement du vieux maître qui les force à l'immobilisme. Une friction finit par se créer entre Aiolia, qui désire ardemment aller aider Seiya et les autres, et Mû, qui préfère suivre les ordres du vieux maître. Alors que tous son frustrés de rester ici, un autre gold saint prend la décision à leur place. En effet le défunt Aioros du Sagittaire envoie son armure d'or au Sanctuaire Sous-Marin aider Seiya.
Peu de temps après un second gold saint défunt fait de même, en effet Camus du Verseau envoie sa gold cloth à la rescousse de son ancien élève au Sanctuaire de Poséidon.
Quelques minutes plus tard le ciel s'éclaircit, les pluies cessent et le soleil réapparait, signe de la défaite de Poséidon.


---Ce chapitre de l'histoire de Shaka n'est pas inclus dans le déroulement normal de sa vie, néanmoins il apparaît chronologiquement à ce stade de son existence !---

Plus mort que vif
Par un jour comme un autre un terrifiant cosmos s'abat sur le Sanctuaire.
Sur le qui-vive, Shaka a tout juste le temps de comprendre que Mû, Aldébaran et Aiolia se sont fait battre par des intrus que Shaka reçoit leur visite. N'ayant point le temps d'esquisser un seul geste, Shaka est frappé quatre fois très rapidement au torse, brisant l'armure d'or à chaque impact et le blessant gravement. Etalé au sol, Shaka n'est plus en mesure d'opposer une quelconque résistance et les intrus se dirigent dès lors vers l'ultime gold saint : Milo du Scorpion.
Plusieurs heures plus tard, Shaka ressent le cosmos de Seiya augmenter de façon désespérée. Plus mort que vif, il se relève, concentre son cosmos et l'envoie au Temple des Ténèbres là où Seiya tente de venir à bout de Lucifer qui menace la vie d'Athéna.
Shaka n'est pas le seul à répondre à cet appel désespéré. Ses compagnons s'étant fait terrasser dans les autres maisons reviennent également à eux et envoient leur cosmos. Mais ce ne sont pas les seuls. Les armures d'or des gold saint récemment défunts produisent un puissant cosmos et répondent également à l'appel.
Les cosmos des douze chevaliers d'or ainsi réunis au-dessus du Temple des Ténèbres forment un cercle de leur propre constellation. Ainsi réunies, les constellations créent un puissant rayon de lumière au milieu d'elles. Ce rayon non-seulement dissipe les nuages néfastes de Lucifer mais éblouit également l'ange déchu qui offre dès lors une fenêtre de tir à Seiya. Celui-ci la saisit et décoche la flèche d'or du Sagittaire en plein coeur de cet être maléfique.
Athéna sauvée, Shaka peut s'occuper de soigner ses blessures.


Remplaçant
A peine Athéna est-elle revenue au Sanctuaire saine et sauve de son affrontement contre Poséidon que l'état d'alerte est donné par le vieux maître et tous les chevaliers et gardes présents au Sanctuaire sont sur le qui-vive.
Pleinement concentré, Shaka ressent parfaitement ce qui se passe au Sanctuaire. Entre Mû qui a été dans l'impossibilité de garder l'accès à sa Maison, Aldébaran qui s'est fait tuer par un spectre et un inconnu ayant échoué dans la garde de la Maison des Gémeaux, Shaka décide de mettre un frein aux agissements de Saga, Camus et Shura, revenus d'entre les morts en ayant juré fidélité à Hadès, en les bloquant à la Maison du Cancer laissée sans gardien depuis la mort de Deathmask.
A peine les anciens chevaliers d'or arrivent-ils dans la Maison du Cancer que Shaka les confronte à une puissante illusion leur faisant croire qu'ils se trouvent sur la pente du Yomotsu Hira. Il leur fait même croire qu'ils sont agressés par des morts-vivants. Mais les anciens chevaliers d'or ne sont pas dupes et comprennent qu'il s'agit d'une illusion que Saga pulvérise avec son Galaxian Explosion. Qu'à cela ne tienne, à peine l'illusion vole-t-elle en éclats que Shaka la remplace par une autre plus subtile, à l'image de celle que Saga exerçait dans la Maison des Gémeaux autrefois. Shaka les fait tourner en rond et leur fait perdre toute notion du temps.
Lorsque les renégats commencent à se poser des questions, Shaka les introduit dans une troisième illusion, les faisant tenir dans la paume du Bouddha. Son stratagème fonctionne puisque le temps d'un instant, les trois traîtres sont pris de stupeur après avoir parcouru une distance qui leur semblait si grande. Finalement Saga comprend que Shaka en est l'auteur et pulvérise cette troisième illusion. Shaka leur laisse croire de prime abord qu'ils sont revenus dans la Maison du Cancer avant de leur faire apparaître des myriades de mains de défunts sortant du sol pour les agripper.
Cela en est trop pour Saga qui passe à l'offensive en produisant un puissant rayon d'énergie qui passe outre la Maison du Lion pour frapper celle de Shaka. Nullement surpris, Shaka reste parfaitement immobile et dresse autour de lui une barrière de protection parfaite qui le protège totalement de la puissante attaque.
Le temps des illusions n'étant plus d'actualité, Shaka s'adresse par télépathie aux trois renégats. Il leur dit que même s'ils sont devenus des pions d'Hadès, il n'a pas oublié qu'ils étaient autrefois des compagnons d'armes luttant pour le bien et la justice. En mémoire de cela, il aurait aimé simplement stopper leur course mais il semble qu'il n'ait plus d'autre alternative dorénavant que de les mettre hors d'état de nuire. Shaka concentre son puissant cosmos et exécute sa Capitulation du Démon. Il produit à son tour un surpuissant rayon d'énergie qui frappe la Maison du Cancer et semble pulvériser en un instant les trois anciens chevaliers d'or.

Seul contre tous
Tout en masquant sa présence, Shaka égrène six perles de son chapelet à l'approche des spectres. Les spectres arrivés en sa demeure Shaka décident de se dévoiler. Il les félicite d'être arrivés jusqu'ici mais maintenant qu'ils ont vu son visage il faut qu'ils soient sûrs d'une chose, ils iront dans l'autre monde. Les spectres s'énervent devant tant d'assurance et l'attaquent tous en même temps.
Leurs attaques se heurtent toutes contre le bouclier de Shaka. Après quoi celui-ci sort son chapelet de perles et invoque son Tenkuuhaja Chimimoryo. Toutefois avant de les tuer, il désire leur apprendre que les perles de son rosaire sont au même nombre que les spectres existants, 108. Il leur montre que 11 d'entre elles ont déjà changé de couleur, signifiant que 11 spectres sont déjà morts. Très bientôt les perles qui leur correspondent changeront également de couleur. Sur ces derniers mots, Shaka lance son Tenkuuhaja Chimimoryo.
Le spectre dénommé Cube parvient à arrêter l'attaque et dit à Shaka que ses menaces n'impressionnent pas tout le monde. En sondant le cosmos de son interlocuteur, Shaka comprend que celui qui est face à lui n'est autre que Saga. Soudain ce dernier s'élance vers lui, suivi de deux autres spectres qui ne sont autres que Camus et Shura. Tous trois attaquent Shaka.
Malgré son champ de force, Shaka sent qu'il va avoir le dessous. Ne pouvant se permettre de mourir ainsi, il ouvre les yeux et repousse l'attaque cumulée ainsi que les spectres sauf les trois renégats. Néanmoins Shaka est égratigné à la tempe. Essuyant le sang du revers de son bras, Shaka dit qu'il sait encore reconnaître d'anciens chevaliers d'or même s'ils ont changé de camp et de toute évidence il ne peut pas prendre à la légère la force des trois réunis. D'un éclair de lumière, Shaka pulvérise les surplis d'emprunt de ces trois là afin de revoir les visages qu'il n'a plus vus depuis longtemps.
Gigant s'énerve et s'approche de Saga pour avoir des explications. Celui-ci lui dit que Shaka est hors de leur portée et mieux vaudrait qu'ils restent en arrière s'ils veulent vraiment la tête d'Athéna. A ces mots, Shaka lui demande s'il ne cacherait pas un mensonge dans ces paroles. Saga lui confirme qu'ils prendront la tête d'Athéna. Après un moment, Shaka déclare que les choses sont désormais claires et leur demande de passer. En effet il n'est pas assez naïf pour vouloir affronter seul en même temps trois adversaires qui furent autrefois des chevaliers d'or. Il laisse passer les trois renégats.
Ragaillardis, les spectres pensent pouvoir passer à côté de ce "trouillard" sans problèmes. Mais ce n'est pas l'intention de Shaka. Il leur rappelle les paroles de Saga, de rester en retrait s'ils tenaient à la vie. Il leur fait même observer que les perles leur correspondant ont déjà changé de couleur. Les spectres fondent sur lui et Shaka les frappe de son Trésor du Ciel.
Au sol, seul Gigant est encore vivant mais en train de rendre son dernier souffle. Shaka lui demande s'il craint la mort. Gigant lui répond que jurer fidélité à Hadès est une garantie de vie éternelle. Calmement, Shaka lui fait remarquer qu'il parle souvent avec dieu depuis sa naissance et pourtant il n'a jamais entendu parler d'un homme qui aurait reçu la vie éternelle. Il lui demande s'il n'aurait pas été assez attentif aux paroles de dieu. Gigant meurt dans la panique de cette vérité.

un Choix assumé
Après la mort de tous les spectres, Shaka se relève et dit aux trois anciens chevaliers d'or d'attendre. Il les informe qu'il vient de les débarrasser de tous les spectres qui les surveillaient, désormais ils peuvent lui dire le fond de leur pensée. Saga lui répète alors qu'ils veulent prendre la tête d'Athéna. Il ne pensait pas qu'ils étaient vraiment au service d'Hadès. Désormais il n'y a plus de doute et sa décision est prise de se battre contre eux au péril de sa vie. Toutefois souiller davantage la Maison de la Vierge serait un manque de respect envers Athéna et il leur demande de le suivre.
Il les amène au jardin à côté de sa maison, le jardin des twin sals. Arrivés sur place, les hostilités démarrent avec Shura exécutant son Excalibur. Shaka esquive et frappe Shura en retour. Alors qu'il va enchaîner, Camus s'interpose avec son Diamond Dust. Shaka esquive l'attaque glaciale. Camus réitère son attaque et cette fois Shaka la contre d'un coup de son chapelet. Shura surgit à nouveau avec son Excalibur. Shaka le contre mais en même temps Camus le frappe à la hanche de sa glace. Shura se glisse derrière lui mais Shaka se retourne et le frappe au ventre, le repoussant loin. Concentré sur ces deux agresseurs, il en oublie le troisième qui le surprend à revers avec son Another Dimension. Toutefois Shaka parvient à s'en extirper et conçoit qu'il est bien difficile de se battre contre trois chevaliers d'or en même temps. Alors que tous les trois lui foncent dessus, Shaka pratique son Trésors du Ciel. Il leur dit que désormais ils ne peuvent plus ni attaquer ni s'enfuir. Dans cette situation ils n'ont plus aucune chance de gagner et leur seule solution pour l'abattre serait d'utiliser l'attaque interdite par Athéna elle-même : l'Athena Exclamation.
Les voyant hésiter, Shaka leur en demande la raison alors qu'ils sont devenus des chevaliers d'Hadès. Qu'ils y aient recours ou non lui importe peu car il va leur ôter leur cinq sens tour à tour. Il commence de suite avec le premier. Après cette attaque, seul Saga est prêt à utiliser la technique interdite mais ses deux comparses semblent encore hésiter. Comme pour les y pousser, Shaka leur ôte un second sens. A peine sont-ils relevés qu'il leur en enlève un troisième. Puis un quatrième.
Après cela, les trois traîtres décident enfin d'utiliser l'Athena Exclamation. Shaka leur répond qu'il est déjà trop tard, encore un coup et ils perdront l'usage de leurs cinq sens. S'ils ne le tuent pas avant qu'il ne secoue son chapelet, c'est eux qui mourront. Il les encourage donc d'y mettre tout leur coeur. Ouvrant les yeux, Shaka va leur ôter le cinquième sens alors que les trois anciens chevaliers d'or lui portent leur Athena Exclamation.
Tué par la surpuissante attaque, son enveloppe charnelle et son armure pulvérisés, l'âme de Shaka reste dans ce jardin un certains temps. Apparaissant assis, il se relève, se dirige vers les twin sals, souriant. Il s'assoit entre les deux arbres, récupère quatre des pétales et y écrit ses dernière paroles avec son sang. Il laisse le vent les emmener auprès d'Athéna. Une fois cela fait, son apparition part en fumée ne laissant sur place que son rosaire.

Voyage au pays des morts
Eveillé au Huitième sens, Shaka se retrouve en Enfer en pleine possession de ses moyens. Il y retrouve Athéna et lui sert d'escorte au travers de ce royaume infernal.
A la mort d'Eurydice, Shaka fait part à Athéna qu'il semblerait qu'une vie qui brillait de pureté vient de disparaître. Athéna lui répond qu'ils doivent se dépêcher pour empêcher d'autres tragédies de se produire.
Plus tard, ils ressentent un puissant cosmos émaner de Giudecca, celui d'Hadès. C'est pour eux le signe qu'il est temps qu'ils se rendent en ces lieux.

Hadès
Shaka se rend donc à Giudecca en avant-garde en masquant sa présence. Toutefois Hadès le sent arriver et croyant qu'il s'agit de l'un de ses spectres, il lui ordonne de repartir. Shaka lui répond que cela lui est impossible maintenant qu'il a enfin réussi à la rencontrer. Il se révèle au dieu qui a la surprise d'être face à un gold saint.
Sachant qu'il accompagnait Athéna, Hadès lui demande où est cette dernière. Shaka lui répond qu'il est inutile qu'il le sache puisqu'il va mourir. Alors qu'il va exécuter son Ten Ma Kô Fuku, Athéna lui ordonne d'attendre. Elle lui demande de ne pas le toucher et révèle à son tour sa présence.
Shaka lui conjure de partir, il va terrasser Hadès. Athéna lui ordonne de ne rien en faire car il s'agit de Shun. Shaka lui répond qu'il ne reste de Shun que son enveloppe charnelle sous l'emprise totale d'Hadès. Il est sûr que Shun lui-même souhaiterait qu'ils abattent Hadès maintenant. Alors qu'il va frapper, Athéna retient son poing. Puis elle s'avance vers Hadès. Quelle n'est pas la stupeur de Shaka en la voyant s'agenouiller devant le dieu maléfique et lui demander de stopper l'ultime éclipse en échange de sa vie.
Hadès accepte le marché et donne la lance de Pandore à Shaka pour qu'il la tue. Mais Shaka s'y refuse et la lance vers Hadès. Toutefois Athéna intercepte l'arme et lui rappelle de ne pas intervenir. Elle laisse tomber l'arme qu'Hadès récupère. Désirant d'abord tuer Shaka, Athéna s'interpose si bien qu'Hadès l'attaque avec. Athéna stoppe l'arme en se saisissant de la lame. Elle lui dit qu'elle ne lui permettra de tuer personne avant qu'il n'ait arrêté l'ultime éclipse. Son sang coule le long de l'arme et entre en contact avec la main d'Hadès. Brûlant de son cosmos, le sang d'Athéna inflige de terribles douleurs à Hadès qui finit par quitter le corps de Shun sous une forme dématérialisée.
Ne s'avouant pas vaincu pour autant, il se jette sur Athéna et parvient à l'emporter derrière le Mur des Lamentations au fond de Giudecca. Shaka tente de les suivre et se heurte au Mur. Déployant toute la puissance de son Ten Ma Kô Fuku pour le briser, il n'y gagne que des blessures. Arrive alors Seiya, accompagné de Shun ayant pleinement recouvré ses esprits. Alors que Seiya fulmine et se demande ce qu'il y a de l'autre côté, Shaka réalise qu'il s'y trouve Elision.
Seiya étant bien déterminé à s'attaquer au mur alors qu'il est certain de connaître une mort inutile, Shaka est contraint de l'arrêter. Il se souvient que pour abattre ce mur il faut les rayons du soleil, autant dire que c'est une tâche irréalisable. Toutefois les paroles de Seiya ont eu un impact. Il réalise qu'il faudra effectivement qu'ils sacrifient leurs vies même si la tâche parait irréalisable.

La dernière assemblée
Prenant la pose du lotus, augmentant son cosmos de plus en plus au prix de blessures sanglantes, Shaka va commettre l'irréparable lorsqu'une main se pose sur son épaule et lui dit d'arrêter. Il s'agit de Dohko de la Balance. Il lui dit qu'un homme tel que lui ne peut se permettre de mourir inutilement. Arrivent alors Mû, Aiolia et Milo qui confirment les dires du vieux maître. Mû tend alors à Shaka son chapelet de perles. Il lui fait remarquer que les couleurs ont bien changé et lui dit de ne pas mourir tant qu'elles n'auront pas toutes changé. Aiolia ajoute qu'il semble qu'ils aient encore des choses à accomplir. Mais Shaka lui répond que c'est impossible de franchir ce mur sans la lumière du Soleil.
En constatant la présence de cinq gold saints en ces lieux, Dohko se souvient alors qu'il leur est possible d'abattre le mur. En effet chaque armure d'or est baignée d'une fraction des rayons du soleil et en associant la puissance des gold saints ils peuvent recréer les rayons du soleil. Il distribue alors ses armes aux quatre gold saints, Shaka récupérant le tonfa. Tous les cinq augmentent leur cosmos à leur paroxysme et envoient leurs armes contre le mur. Malheureusement cela ne suffit pas et le mur leur renvoit leurs armes. A terre, les saints ont du mal à se relever lorsqu'ils voient arriver les armures d'or des saints défunts.
Attendant que l'armure des Gémeaux les rejoigne, les armures restent en suspension. Tous sont alors rejoints par Shiryu et Hyoga. Seiya a à peine le temps de leur expliquer la situation que l'armure des Gémeaux arrive. Les armures vides se séparent alors et recouvrent les corps des chevaliers défunts revenus à la vie pour Athéna. Interrompant les retrouvailles Saga proclame qu'il est temps de créer un chemin vers Elysion avec leurs forces. Sans dire un mot, Aiolos arme son arc et vise le mur. Les chevaliers d'or comprennent quel est leur devoir. Dohko explique aux deux chevaliers de bronze ce qui va se passer et ce qu'ils devront accomplir par la suite, avant de les congédier.
Les douze chevaliers d'or enflamment alors leur cosmos à leur paroxysme, et même au-delà, à l'unisson dans la flèche d'Aiolos dans une formidable explosion d'énergie qui recrée les rayons du soleil et transperce le mur des lamentations de part en part au prix d'un ultime sacrifice. Après cette démonstration de puissance, tout ce qu'il reste des chevaliers d'or sont leurs armures qui restent en suspension au sein de Giudecca un temps avant de disparaître.

Bien que mort, l'âme de Shaka persiste et s'insinue dans sa cloth. Sentant que les bronze saints sont en difficultés, il tente d'apporter sa cloth à Shun pour lui venir en aide. Malheureusement il ne parvient pas à pénétrer dans la dimension intermédiaire sous peine de voir sa cloth pulvérisée en un instant.
C'est alors que Poséidon intercède en leur faveur et use de son cosmos divin pour faire traverser cette dimension aux gold cloth désireuses d'arriver en Elision. Une fois chose faite, Shaka confie de suite sa cloth à Shun qui l'endosse. Malheureusement les bronze saints n'ont le temps que d'exécuter une seule attaque avant que leur ennemi du moment, le dieu de la mort Thanatos, ne pulvérise toutes les gold cloth avec une unique mais surpuissante attaque.


---Bien que ce chapitre s'inscrive dans la continuité de l'histoire de Shaka sans incohérences, il s'avérera, à la sortie de "Saint Seiya : Next Dimension", ne pas être canon !---

L'Âme scellée
Shaka, du moins son âme, se retrouve en compagnie de ses confrères gold saints défunts dans un lieu inconnu, régi par de mystérieuses divinités. Celles-ci ne peuvent leur pardonner les péchés commis. Ainsi, en guise de punition et d'avertissement pour quiconque tenterait de défier les dieux à l'avenir, ces divinités scellent l'âme de Shaka et des autres gold saints dans un monument macabre à leur effigie au beau milieu d'un cirque aux alentours du Temple menant à l'Olympe.

Néanmoins, lorsque Ikki et Shun seront en passe d'être battus par l'ange Theseus, les différents visages du monument pleureront des larmes de sang qui tomberont dans l'eau dans laquelle baignent les deux bronze saints. Avec ce soutien, plus moral qu'autre chose, les deux saints retrouveront la force de se relever et d'abattre l'ange.


 Histoire (Side Story)
Side Story 3
Après la bataille des douze maisons, les valeureux bronze saints qui ont traversé le Sanctuaire sont emmenés à la Source d'Athéna pour qu'ils récupèrent de leurs blessures. Mais quelques jours plus tard, des assassins s'introduisirent au Sanctuaire pour attenter à la vie des bronze saints encore dans le coma.
Ikki du Phénix fut le seul à se réveiller et tua les hommes de main. En revanche, il eut à faire à un autre guerrier, bien plus puissant, contre qui il ne pouvait rien faire étant donné son état. Alors qu'Ikki allait être frappé de plein fouet par une puissante attaque, Shaka s'interposa et prit l'attaque à sa place. L'agresseur choisit de prendre la fuite au lieu de se confronter à lui. Après coup, on se rendit compte que l'attaque de l'inconnu était parvenue en geler en surface l'armure d'or de la Vierge.
Observant l'accoutrement de ceux qu'Ikki a tués, Shaka en déduisit leur appartenance au Royaume d'Asgard ... ce qui le surprit grandement. En effet il avait entendu dire qu'Hilda n'était qu'amour et bonté.


 Histoire (épisode G)
Introduction
Crusos Sunagein
Cyanos Phlox
le Temple du Nirvana
le Début de la Guerre
Japet et Thémis

Introduction
Shaka apparaît dans un premier temps comme celui qui est chargé de surveiller les agissements du chevalier d'or du Lion Aiolia afin de déterminer si ce dernier est digne ou non de son rang.
Lorsque le chevalier d'or du Scorpion Milo pénètre dans sa maison en lui demandant la permission de la traverser pour se rendre dans celle du Lion pour que la mission d'Aiolia ne soit pas un échec et que son ami le chevalier d'or du Verseau n'en subisse pas les conséquences, Shaka l'invite à s'asseoir et à observer patiemment le déroulement de la dite mission.
Deux semaines plus tard, il se rend dans la maison du Lion lorsqu'il y entend les bruits d'un combat. Observant la scène, il conseille à Aiolia de tuer son serviteur devenu particulièrement violent. Mais Aiolia n'en fera rien et finira par déjouer l'envoûtement. Une fois le combat fini, Shaka partira au palais du Grand Pope l'informer de la présence d'un cosmos obscur qu'il ressentit durant le combat.

Crusos Sunagein
Shaka sera le premier à se présenter au Crusos Sunagein décidé par le Grand Pope, en réponse à l'inquiétude de Shaka. Il accueillera Aldébaran du Taureau et tous deux défendront l'honneur des deux chevaliers d'or en mission spéciale face à un Milo quelque peu suspicieux.
Lorsque le Grand Pope arrive et décide d'envoyer Aiolia se battre seul contre l'intrus, Shaka lui demande si ce n'est pas un peu hâtif alors qu'ils ne connaissent pas encore leur ennemi. Ce à quoi le Grand Pope répond qu'il sait qui ils sont et leur révèle que ce sont des dieux. Après le départ du Grand Pope et l'ordre qu'il donne aux autres chevaliers d'or d'aller défendre leur temple respectif, le chevalier d'or du Taureau affirme qu'ils devraient aller voir où en est le combat puisqu'ils ne ressentent plus le cosmos du chevalier d'or du Lion. Shaka l'interrompt en signalant que quelqu'un s'y est déjà rendu ... le chevalier d'or du Verseau.

Cyanos Phlox
Bien plus tard, lorsque les géants attaquent le sanctuaire, Shaka décide de se rendre devant la maison du Bélier et de faire obstacle au géant Cyanos Phlox. En effet puisque les maisons du Bélier, du Taureau et des Gémeaux sont vides, Shaka décide de les protéger et, malgré le camouflage dont use le géant, Shaka parvient tout de même à le sentir.
Tout d'abord étonné qu'il puisse le détecter, le Géant lui fait face et fait entrer la roche autour de Shaka en fusion. Le chevalier de la Vierge, nullement impressionné, ne bouge pas d'un cil et change sans peine cette mer de lave en plaine de fleurs de lotus.
Pour faire connaître un peu plus la peur au géant, Shaka lui demande de prêter attention au cosmos de l'autre géant. Sentant que Rhuax va mourrir, Cyanos s'emporte. Il exécute son attaque des fouets de griffes de feu sur Shaka qui évite l'attaque sans mal. Mais le combat est interrompu par l'intervention de Deathmask qui rappelle à Shaka le réglement du sanctuaire, à savoir que le Géant a le droit de traverser toutes les maisons vides jusqu'à rencontrer un gardien. En l'occurrence Deathmask. Shaka se retire alors, conformément au désir de Deathmask qui veut affronter le géant.

le Temple du Nirvana
Plusieurs jours plus tard Shaka fait part au Grand Pope que le monde est alors envahi par un cosmos obscur qui réveille une à une toutes les créatures maléfiques de la terre. Shaka lui signifie qu'il est le seul à être capable de stopper ce cosmos néfaste.
Le Grand Pope, qui pensait que ceci n'était qu'une légende, lui demande de s'expliquer. Shaka expose alors le fait que si un chevalier sacré brûle son cosmos au paroxysme, à l'extrême limite, cela purifiera ce monde souillé par le cosmos obscur et ainsi scellera le plus grand nombre possible de ces créatures démoniaques. En revanche nul ne sait si l'on peut survivre à cette technique ; ainsi Shaka se propose de l'exercer.
Il demande alors au Grand Pope la permission de le faire. Puisque Shaka précise qu'il se retirera dans son autre sanctuaire, hors de la protection qu'offre le Sanctuaire, le Grand Pope décide de ne pas le laisser sans protection et lui adjoint une sorte de garde du corps.
En effet, lorsque Shaka arrive en Inde, Aiolia l'y attend déjà. Ce dernier lui demande s'il a choisi cet endroit pour y mourir ... comme Bouddha autrefois. Shaka lui dit qu'au contraire il y est venu pour y faire brûler son cosmos et que ce lieu est le plus propice à la méditation nécessaire pour y arriver. Aiolia conclut alors que lors de sa méditation Shaka sera sans défense. Sachant pertinemment qu'Aiolia hait les chevaliers d'or assassins de son frère, Shaka lui dit que s'il désire le tuer, qu'il le fasse maintenant sous le sal où ils se trouvent. Mais Aiolia n'en fait rien et laisse Shaka entrer au temple du nirvana.
Peu de temps après qu'il ait commencé à méditer, le titan Coeos arrive également et un terrible combat s'engage entre Coeos et Aiolia, protecteur de Shaka. Ce dernier, malgré sa profonde méditation, ressent le combat et l'acharnement d'Aiolia à vouloir à tout prix le protéger.
Shaka parvient finalement à faire exploser son cosmos tout en repoussant celui des titans, au moment où deux géants sont apparus pour achever Aiolia après sa victoire contre le titan. En faisant exploser son cosmos ainsi, les géants sont repoussés violemment en arrière, sauvant ainsi Aiolia d'un coup sûrement fatal.
A peine a-t-il créé cet exploit que Shaka se précipite dehors pour protéger Aiolia à son tour. Tout en le soutenant, Shaka fait face aux deux géants et leur laisse deux choix : s'enfuir ou s'agenouiller devant lui pour le vénérer tel un dieu. Les deux géants, qui se considèrent déjà comme des dieux, refusent l'un comme l'autre et foncent sur Shaka.
Le chevalier d'or de la Vierge crée alors un bouclier qui repousse les deux géants. Après quoi, d'une seule main, Shaka pratique son Capitulation du Démon, pulvérisant sans efforts Anemos Leukotês et Brontê Melas.
Après la mort de ces deux géants, Shaka ressent encore un cosmos. C'est celui de Galan, un des serviteurs d'Aiolia. Galan le remercie d'avoir protégé son maître. Shaka lui confie alors Aiolia et lui demande une faveur : transmettre toute sa gratitude à Aiolia à son réveil, tout en espèrant également que la prochaine fois qu'ils se verront, Aiolia le considérera comme un ami.

le Début de la Guerre
Quelques jours plus tard, alors qu'une nouvelle obscurité commence à se répandre sur Terre, Shaka rejoint le Grand Pope et lui dit qu'il ne pourra jamais dissiper cette nouvelle obscurité. La seule action étant de combattre les titans. Le Grand Pope lui dit que l'invasion de la Terre par les titans a déjà commencé et que par l'éclat du Theos Semâ, la troisième guerre mondiale se profile à l'horizon. Shaka lui dit alors que les chevaliers sont présents afin d'empêcher cela. Ce à quoi le Grand Pope souscrit.
Peu de temps après Shaka reçoit l'ordre du Grand Pope de rester consigné en sa maison de la Vierge. Quasiment au même moment Cronos s'introduit au Sanctuaire à la recherche de sa sôma. Shaka semble accepter la situation sereinement et songe que Cronos sera déjà ressuscité avant que Shura et Aiolia n'aient put intervenir, étant les seuls à pouvoir le faire.

Cronos ressuscité et retiré dans le domaine des Titans, les gold saint sont à nouveau libres de leurs mouvements. Peu de temps après, Shaka entend l'appel de Mû du Bélier qui demande à tous les gold saint de lui prêter leurs forces afin de les mener auprès d'Aiolia pour lui prêter main forte dans le domaine des titans et lui apprendre à avoir confiance en autrui. Sans hésiter Shaka répond à l'appel et rapidement Mû le téléporte dans le domaine des titans aux côtés d'Aiolia, en compagnie de Milo du Scorpion, Shura du Capricorne, Camus du Verseau et d'Aldébaran du Taureau.
Devant l'étonnement d'Aiolia, chacun affiche ses propres raisons. Ainsi Shaka affirme que les chevaliers d'or doivent protéger la paix sur terre au nom de la déesse Athéna et qu'ils ne peuvent tourner le dos à un frère d'armes, un ami, mû par les mêmes sentiments. Puis Milo dit qu'au lieu de parler ils feraient peut-être mieux de s'occuper du dieu maléfique Pontos qui se dresse face à eux. Finalement nul ne le combattra plus pour l'instant puisque Pontos décide de se retirer.
Toutefois avant de partir, Pontos proclame que pour avoir osé lever le poing contre les dieux, les chevaliers d'or ici présents deviendront ennemis d'Athéna, qu'ils s'affronteront entre frères d'armes et subiront une épuration sanglante.
Quelques minutes plus tard, les chevaliers d'or ressentent un terrible séisme qui secoue même l'air et fait s'effondrer les nombreux escaliers reliant les divers temples du Cronos Laburinthos. Ils ressentent un cosmos divin bien plus puissant que tout ce qu'ils avaient ressenti jusque là. Apparaît soudain devant Aiolia Japet ayant traversé l'espace. Ne s'encombrant pas de palabres, Japet lui envoie une boule d'énergie noire sur le torse avant de disparaître comme il était venu.
Voyant que Milo est intrigué par cette sphère, Shaka lui dit de ne pas y toucher. Juste à cet instant la boule agit et absorbe le corps d'Aiolia. Aldébaran signale alors qu'Aiolia n'a nullement disparu mais se trouve maintenant au-dessus d'eux, là où deux spirales sombres disparaissent.

Japet et Thémis
Voulant honorer sa promesse, Shaka traverse les dimensions pour rejoindre Aiolia. Il arrive à point nommé pour le protéger de son Hâm d'une attaque de six géants sombres issus du cosmos des milliards de vies abritées sur la Melas Planetes fruit de l'union de Japet et de Thémis. Shaka dit à ces derniers qu'il a fait un serment à Aiolia. Il a juré de le protéger quoi qu'il arrive et que le fait que ce domaine soit inviolable ne lui pose aucun problème puisque Athéna est à ses côtés.
Les géants attaquent cette fois Shaka mais le gold saint les balaie à nouveau de son Hâm. Etant donné que Shaka est entré dans leur domaine sans leur permission, Japet dit au chevalier qu'il est différent et qu'il maîtrise la puissance divine des dimensions autres que celles des titans. Shaka répond que là où les hommes se rassemblent, il y a autant de croyances que de religions et que choisir son dieu est le droit inaliénable de chaque être humain. Shaka continue et lui dit qu'un dieu qui pense avoir le droit d'utiliser les âmes et le cosmos de vies d'une autre planète comme instrument pour son propre combat doit être détruit avec son coeur arrogant et dénué de compassion. En disant ces derniers mots, Shaka pratique son Tenbu Hôrin et repousse à nouveau les géants.
Japet lui rétorque qu'il ne comprend pas comment il peut être traité d'arrogant alors que les humains ont oublié qui leur a donné le pouvoir de créer leur avenir. Puis il fonce sur Shaka et frappe le bouclier de ce dernier à une vitesse extrême, y provoquant une fissure malgré la concentration de Shaka. Japet s'énerve et dit avec rage que les humains n'ont pas la moindre compassion en eux et sont des monstres qui ne connaissent pas l'amour. Se calmant quelque peu et observant le bouclier de feu du gold saint, le titan dit à Shaka qu'à l'origine ce feu n'appartenait pas aux mortels. Alors qu'ils vivaient encore dans des grottes, grelotant de froid, Prométhée est venu leur donner le feu. Avec ce don, les humains sont sortis des grottes, ont appris à éclairer la nuit, à préparer leur nourriture et à créer des armes pour combattre. Mais Zeus ne l'a pas pardonné et a infligé un supplice éternel à Prométhée. Japet conclut son discours en disant que puisque les mortels vivent sans le moindre souvenir de Prométhée qui a donné vie à leur avenir, ils ne méritent donc pas de vivre.
Le titan frappe alors à nouveau le Hâm de Shaka à quatre reprises avec plus de rage que jamais, provoquant de plus en plus de fissures. Il crie avec rage qu'il hait les mortels, qu'il les tuera tous, qu'il tuera tous les dieux de l'Olympe et qu'il rendra enfin sa liberté à Prométhée.
C'est alors que Thémis se lève et exécute les géants d'un unique Brabeus Talanton à la stupéfaction de Shaka. La titanide dit alors que c'est en tuant toute vie de la planète sur laquelle ils règnent qu'ils obtiennent le pouvoir véritable. Shaka comprend alors tout leur stratagème. Le titan avait concentré toutes les vies de leur planète sous forme de géants pour pouvoir y tuer d'un coup toute vie et ainsi absorber dans sa chair divine le cosmos de ces vies et que son corps change sous l'effet de ce cosmos si dense. Effectivement, après avoir absorbé ce cosmos, le corps de Japet se métamorphose en dieu hétéromorphe avec six appendices dorsaux.
Les membres ainsi formés forment dès lors la roue du chaos, le Khaos Kyklos. Japet matérialise la Khaos Blade et l'abat sur le bouclier de Shaka. Le Khaos Prosbole qui résulte du choc brise littéralement le Hâm en mille morceaux à la grande stupeur de Shaka. Japet lui dit que les forces de la planète, terre, eau, feu, vent, lumière et ténèbres, sont gravées dans cette lame et engendrent le chaos.
Puis le titan abat à nouveau son épée sur Shaka. Shaka tente de parer l'attaque afin de protéger Aiolia à tout prix. Il en ressort blessé tandis que Japet le traite de fou pour l'avoir encaissé. Shaka lui répond qu'il refuse de croire que les humains ne connaissent pas l'amour car il est prêt à risquer sa vie pour un ami en qui il a foi. Son adversaire lui dit qu'ils ne sont que des monstres et l'attaque à nouveau. Mais cette fois la lame chaotique est repoussée par le Lightning Bolt d'Aiolia. Shaka le conjure de ne pas bouger car à ce rythme il va y laisser la vie. Aiolia ne l'écoute pas et prend la relève face à Japet.
Shaka observe le combat en silence et plus particulièrement l'épée mortelle de Japet d'où émane la mort. Et lorsqu’Aiolia frappe d'une puissance incroyable le corps de Japet d'où s'échappe le cosmos des morts, Shaka comprend la différence fondamentale qui réside entre le titan et son ami. En effet il comprend que les vies qui se sont vues infliger une mort non désirée et qui ont été amassées comme des instruments haïssent le dieu qui aurait dû les protéger. Alors qu'Aiolia a obtenu la force des vies auxquelles son coeur est lié.
Alors que Japet semble vaincu, Thémis vient à lui et s'offre en sacrifice pour accroître la puissance de son époux devant la stupéfaction de Shaka. Tandis que Japet se renforce à vue d'oeil, la planète, fruit de son union avec sa défunte femme, entre dans un cataclysme fatal avant d'exploser. Brandissant une nouvelle épée des plus macabre puisque fusionnée au corps de Thémis, Japet reprend le dessus dans son combat contre Aiolia.
Voyant que Japet use du pouvoir de deux titans pour combattre un Aiolia dépassé, Shaka s'immisce à nouveau dans le combat et protège Aiolia d'un coup dont il n'aurait pu se protéger grâce à son Tenma Kôfuku.
Shaka dit à Aiolia que l'enchaînement du titan était parfait grâce à des techniques d'attaque et de défense dues au pouvoir de deux titans. Tout en les protégeant tous deux derrière son Hâm, Shaka continue et lui dit que la brèche qui pourrait permettre de contre-attaquer est proche du néant. Alors que Japet s'avance sur eux, Shaka dit que s'il reproduit son enchaînement, son Hâm sera sûrement brisé. Voyant combien Aiolia est déterminé, Shaka lui propose d'unir leurs coeurs et de synchroniser leurs forces pour lancer un enchaînement d'attaques. Shaka se propose de recevoir toutes les attaques jusqu'à ce que la brèche tant espérée apparaisse. Aiolia en profitera alors pour vaincre le titan.
Voyant l'hésitation d'Aiolia face à cette technique désespérée, Shaka lui demande d'avoir confiance en lui car lui-même lui fait confiance et sait qu'il vaincra ce titan. Pendant ce temps Japet frappe le Hâm. Alors que le Brabeus Talanton menace de s'abattre sur eux, Aiolia accepte la stratégie de Shaka. Le Brabeus Talanton frappant le Hâm, le fait exploser. Shaka ouvre alors les yeux et exécute son Tenbu Hôrin privant Japet d'un de ses sens, celui du toucher, l'empêchant de bouger. Aiolia s'engouffre dans la fenêtre d'action avec un parfait timing et fonce sur Japet. Mais Japet régénère son sens et exécute un Khora Temnein pour faire apparaître Thémis au-dessus du Lion. Aiolia bloque la Brabeus Blade dans sa cuisse, dévie la Khaos Blade et frappe le titan à bout portant d'un surpuissant éclair.
Bien que le titan ait bloqué l'attaque in-extremis, Aiolia parvient tout de même à transpercer Japet de son Lightning Bolt. Durant l'assaut, Shaka eut l'étrange impression de voir Aiolos à la place d'Aiolia, signe qu'Aiolia est devenu accompli en tant que gold saint.
Tandis, qu'agonisant, Japet sert dans ses bras la défunte Thémis, Shaka l'observe et le trouve magnifique et à nouveau digne de respect.
Avec la chute de Japet, son domaine s'effondre. Shaka prend Aiolia avec lui et se téléporte auprès des autres gold saints. A la réaction de leurs collègues, Shaka comprend que le temps écoulé au sein du domaine de japet ne s'est pas écoulé de la même façon pour eux.

C'est alors qu'un nouveau titan arrive et défie Shura. Ce dernier affirme vouloir l'affronter seul et tous accèdent à sa demande en poursuivant leur route.

Peu de temps après, c'est au tour de Camus de vouloir affronter seul la gigantesque Salamandre qui menace de faire fondre la glace qui scelle la porte menant à la Terre.


 Armure
Armure de la Vierge
Description
A l'image de toutes les armures d'or, l'armure de la Vierge garde un aspect général identique lors du passage manga-anime mais de nombreux détails changent ou disparaissent.
Ainsi le casque perd les motifs présents sur les joue et la longueur des excroissances augmente. Le col devient plus évasif vers le torse sans perdre ses décorations. Les deux demi-colerettes formant les épaulettes ne changent pas. En revanche le décorum du petit diadème au niveau du nombril gagne en simplicité.
Les brassards connaissent une grande simplification. En effet les deux parties semblant composer le brassard fusionnent en une seule et toutes décorations disparaissent du même coup. Il se passe approximativement la même chose concernant les avant-bras puisque la pièce du coude fusionne avec le dessus de l'avant-bras. Bien que conservant des décorations, celles-ci sont moins nombreuses et de forme moins complexe. La jupe garde la même forme mais ses pièces connaissent une simplification poussée, autant par leur nombre que par la forme des décorations.
Les protections des cuisses perdent leurs décorations et leur aspect anguleux. Les genouillères passent d'une forme hexagonale à une forme ovale. Les jambières connaissent une simplification extrême également avec un "alignement" des pièces afin de donner un aspect plus fluide à cette partie d'armure. Quant à ses décorations, il est nul besoin de préciser qu'elles sont également simplifiées.
Néanmoins il est à noter que le design change un tant soit peu dans le chapitre d'Hadès avec suppression de quelques simplifications de formes.
De plus, lorsque Shaka affronta Saga, Shura et Camus, ces derniers utilisèrent l'Athena Exclamation et pulvérisèrent Shaka et son armure.
Comme par miracle, l'armure sera intacte lorsque Shaka apparaîtra en Hadès.
Finalement l'armure sera définitivement pulvérisée par l'incommensurable puissance de Thanatos en Elision.
Constellation :

Virgo
Symbole

Origine de l'armure
Mythologique


 Anecdote
Le Ruisseau de Sai est une sorte d'enfer où les jeunes orphelins viennent pleurer leurs parents disparus. Ils y construisent des monticules de pierres pour exprimer leur douleur.

Shaka augmente sa puissance en se privant volontairement d'un de ses sens, la vue. Ainsi lorsqu'il ouvre les yeux, toute l'énergie accumulée se libère et explose littéralement, lui permettant de créer une attaque surpuissante comme le Trésor du Ciel.