Mitsumasa Kido

Nom : Mitsumasa Kido / 城戸 光政
Origine du nom : "Mitsumasa" signifie "gouvernement de lumière" (ou éclairé, lumineux) en japonais.
"Kido" signifie "porte du château" en japonais.
Classe : Civil
Première apparition : Tome 1 / Episode 1
Origine : Japon
Age : Inconnu
Taille : Inconnue
Poids : Inconnu
Date de Naissance : Inconnue
Signe Astrologique : Inconnu
Groupe Sanguin : Inconnu
Signes particuliers : Aucuns
Parents connus : Saori Kido (petite-fille adoptive), Mère de Hyoga (maîtresse), Hyoga (fils), Seiya (fils), Shiryu (fils), Shun (fils), Ikki (fils), Jabu (fils), Ichi (fils), Nachi (fils), Ban (fils), Géki (fils) et 90 autres fils inconnus.*
Lieu d'entraînement : Non applicable
Caractère : Mitsumasa était un homme riche, généreux et des plus sages. Il a su tempérer le caractère quelque peu sadique de la jeune Saori et s'est montré le plus juste possible envers ses enfants à qui il s'est évertué à cacher leur lien de parenté. C'est indéniablement le signe d'un sens du sacrifice exacerbé pour une cause plus grande.
Seiyûs : Kôhei Miyauchi

 Histoire
Alors que Mitsumasa Kido était en voyage touristique dans les ruines de l'acropole en Grèce, il découvrit derrière un rocher un jeune homme portant un nourrisson. L'homme s'avéra être le chevalier d'or du Sagittaire et il confia à Mitsumasa Kido le bébé qui était la réincarnation d'Athéna.
Avant de mourir, le chevalier lui raconta rapidement qui était le bébé et quelle menace planait sur sa tête. Mitsumasa fit alors le serment au chevalier mourant de protéger le bébé et de lui garantir un avenir radieux.
Mitsumasa fut confronté à un terrible choix : faire de ses cent enfants des chevaliers. Ce choix, Mitsumasa crut qu'il lui fut dicté par dieu lui-même alors que ce n'était qu'une profonde réflexion de sa part. Ainsi il confia ses enfants à des orphelinats pour éviter que ne se créent des liens affectifs qui auraient pu les faire souffrir par la suite.
A son retour de Gréce, Mitsumasa choisit de modifier l'apparence de l'armure d'or pour ne pas éveiller de soupçons et prétendit en avoir fait acquisition chez un antiquaire d'un pays nordique. Ensuite il convoqua le professeur Hakase Asamori dans son bureau pour lui confier un projet secret : élaborer trois armures cybernétiques qui aideront leurs hôtes à soutenir les futurs chevaliers d'Athéna. Ainsi, il lui donna les plans d'armures qu'il devait réaliser et soutint le professeur durant tout le reste de sa vie afin qu'il trouve le courage de mener le projet à terme.
De plus il fit promettre, séparemment, à Tatsumi (son valet) et au professeur Asamori de garder le secret quant aux origines réelles de Saori. Ils ne pourront dévoiler ses origines que lorsque les futurs chevaliers de bronze se réuniront de leur propre chef autour de Saori.
On ne sait pas si c'est alors que Mitsumasa se fit mondialement connaître grâce aux dons qu'il effectuait à toutes sortes de tournois d'arts de la lutte, ni même si c'est à cette occasion qu'il bâtit la fondation Graad, ni si c'est à ce moment où il commença à faire des enfants un peu partout au Japon et dans les pays avoisinants.
Par la suite il décida d'adopter ses cent enfants comme si de rien n'était. Il les vouait à devenir chevaliers afin de protéger la déesse Athéna.
C'est ainsi qu'il leur fit suivre un entraînement sportif intense avec l'aide de Tatsumi et de divers hommes de mains.
En parallèle il tenta d'éduquer le mieux possible sa petite-fille adoptive Saori afin qu'elle devienne la déesse juste et bienveillante qui était sa destinée.
Malheureusement Mitsumasa ne put voir son rêve se réaliser puisqu'il mourut de vieillesse avant que les chevaliers ne reviennent au Japon avec leurs armures. Néanmoins, sur son lit de mort, il révela à Saori ses véritables origines.
Néanmoins il s'était montré prévoyant avec l'installation dans le planétarium d'un système holographique intelligent qui réconfortait Saori et lui donnait quelques ultimes conseils en cas de besoin.


 Anecdote
Alors que dans le manga il est le père des cent orphelins qu'il a expédiés aux quatre coins du monde pour qu'ils deviennent chevaliers, dans l'anime il n'en est fait nullement mention ... hormis quelques allusions à la fraternité des chevaliers de bronze comme dans les épisodes 22 et 47.

Un certain rapprochement est possible entre Mitsumasa et le dieu des dieux Zeus. En effet chacun eut cent enfants. Mais le rapprochement ne va pas plus loin.

* : exclusif au manga