Jabu de la Licorne

Nom : Jabu / 邪武
Origine du nom : Ses kanjis signifient "mal" et "Takeshi". Takeshi est un prénom japonais qui signifie "guerrier". Donc au final, Jabu signifie "Guerrier mauvais". On peut y voir une signification profonde lorsqu'on aperçoit l'antagonisme qui existe entre le personnage et le héro du manga. D'autre part, on retrouve une référence à son prénom dans le conte zoulou "Jabu et le Lion".
Classe : Bronze Saint
Première apparition : Tome 1 / Episode 1
Origine : Japon
Age : 13 ans
Taille : 1m65
Poids : 55kg
Date de Naissance : 3 Novembre
Signe Astrologique : Scorpion
Groupe Sanguin : B
Signes particuliers : Aucuns
Parents connus : Mitsumasa Kido (père biologique), Seika (demi-soeur), Shiryu (demi-frère), Hyoga (demi-frère), Shun (demi-frère), Ikki (demi-frère), Seiya (demi-frère), Ichi (demi-frère), Géki (demi-frère), Ban (demi-frère), Nachi (demi-frère) et 90 autres demi-frères inconnus.
Lieu d'entraînement : Algérie, Oran
Caractère : Jabu est un chevalier très sûr de lui et très arrogant, à la limite de la vantardise. Il nourrit un puissant antagonisme à l'encontre de Seiya qui s'estompera par la suite pour ne plus exister lors de la traversée des douze maisons au Sanctuaire. Au début de la série, Jabu passe pour le plus fervent chevalier de Saori, il défend son honneur face à un Seiya effronté. Plus tard, il deviendra naturellement le leader des bronze saint de second ordre puisqu'il en est le plus charismatique. Si on le suppose facilement dès le début, plus aucun doute n'est permis lors de l'Arc d'Hadès : Jabu est bel et bien amoureux de Saori Kido.
Seiyûs : Akie Yasuda (enfant), Yuichi Meguro (Début -> Asgard),
Hideo Ishikawa (Hadès Sanctuary -> Hadès Elysion-hen & Tenkai-hen).

 Attaques
Galop de la Licorne / Unicorn Gallop
voir l'attaque Unicorn Gallop  


 Histoire (Manga)
Introduction
le Tournoi Galactique
le Sanctuaire
Hadès

Introduction
Tout bébé, Jabu fut abandonné puis adopté peu de temps après, avec de nombreux autres enfants, par le grand Mitsumasa Kido sous l'égide duquel ils commencèrent un entraînement sportif intense.
A cet âge déjà, Jabu était dévoué à la petite Saori Kido, pour laquelle il était prêt à faire n'importe quoi pour répondre à ses caprices d'enfant gâtée ... ce qui lui valut de nombreuses frictions avec Seiya.
Au bout d'un certains temps, Tatsumi, le valet de Mitsumasa, organisa un tirage au sort pour décider quel enfant irait dans quel camp d'entraînement. Le tirage au sort donna pour destination à Jabu, Oran, en Algérie, pour obtenir et ramener au Japon l'armure de bronze de la Licorne.

le Tournoi Galactique
A son retour au Japon, c'est tout naturellement qu'il accepte de participer au tournoi galactique.
Peu de temps après son arrivée, ce fut Seiya qui revint d'Athènes. Etant donné qu'il se comportait de façon effrontée envers Saori Kido, Jabu décida d'intervenir pour lui apprendre les bonnes manières. S'ensuit donc un rapide échange de coups de force négligeable. Mais suffisamment pour donner à Jabu, un aperçu de la différence de force qu'il y avait entre eux.
Après le premier match de Seiya, vient celui de Jabu contre le chevalier du Lionnet. Sa victoire est si écrasante que l'on ne voit que le coup final avec un Ban dont l'armure part en miettes. En sortant du ring, Jabu fait preuve d'arrogance à l'encontre de Seiya.
Son second combat le voit s'opposer à Shun, chevalier d'Andromède. Ce dernier lui demande l'utilité d'un tel combat. Jabu le traite de mauviette et lui fonce dessus malgré l'avertissement de Shun. En pénétrant la nébuleuse de chaînes, Jabu se voit frapper violemment par ces dernières. Jabu se relève et refait la même erreur trois fois de suite. Puis il se décide d'attaquer Shun par le haut mais les chaînes d'Andromède ne le frappent que plus fort, émiettant encore un peu plus l'armure de la Licorne.
A terre, Jabu profite que l'attention de Shun soit détournée pour se saisir d'une chaîne. Mais il la relâche bien vite lorsqu'il commence à sentir une légère décharge parcourir les maillons de la chaîne.
Le combat est suspendu par l'arrivée du chevalier de bronze du Phénix. Peu de temps après son arrivée, Phénix frappe Andromède. Jabu ne compte pas le laisser faire et l'empêche de continuer déclarant que c'est lui l'adversaire d'Andromède. Phénix se dégage et donne un coup à Jabu que ce dernier pense avoir évité. Jabu défie alors Phénix mais le choc du coup de ce dernier se fait soudain ressentir et Jabu s'écroule à terre, hors d'état de nuire.

le Sanctuaire
On ne revoit Jabu que bien plus tard, lorsque Pégase, Dragon, Cygne et Andromède gravissent les marches du Sanctuaire. Jabu et les autres chevaliers de bronze interviennent à temps pour empêcher les soldats du sanctuaire d'attenter à la vie d'Athéna (Jabu use de son Galop de la Licorne). Pendant la longue attente qui s'ensuit, bien que désirant ardemment aider à la tâche également, Jabu parvient à raisonner ses amis et à les dissuader d'aller rejoindre Seiya et compagnie pour ne pas les gêner, pleinement conscient de leur infériorité.
Sentant Seiya sans forces et alors qu'il ne reste plus que quelques minutes avant que la dernière flamme de l'horloge zodiacale ne s'éteigne signifiant la mort de Saori Kido, Jabu prend l'initiative de procurer à Seiya de son cosmos afin de lui redonner des forces. Lorsque Seiya parviendra à orienter le bouclier de la justice vers le sceptre d'Athéna, guérissant Saori Kido, Jabu s'agenouillera devant elle en compagnie des gold saint pour lui jurer à nouveau fidelité.

Hadès
Après son affrontement contre Poséidon, Athéna revient au Sanctuaire où l'état d'alerte est donné. Jabu, comme d'autres chevaliers de bronze et divers gardes sont de garde toute la nuit. Alors que rien n'est à signaler durant sa ronde, Jabu entend des cris de soldats. Il se précipite à toute allure vers eux et retrouve Ichi de l'Hydre et Nachi du Loup confrontés à un groupe d'inconnus en houppelande noire contre lesquels ils ne peuvent rien. Sans hésiter une seule seconde, Jabu fonce dans le tas avec son Galop de la Licorne et met tous les inconnus au sol. Tous au sol, Jabu demande à ses deux collègues qui sont-ils. Mais Ichi lui répond qu'ils n'en savent rien. Reportant leur attention sur les inconnus au sol ils ne peuvent que constater que les corps des intrus disparaissent sans laisser aucune trace.
Puis Shina les rejoint et tous font obstacle à Hyoga et Shun sous l'ordre d'Athéna. Mais ils finiront par les laisser passer devant leur détermination affichée.
Ils apprennent plus tard que la Guerre Sainte contre Hadès a débuté. Alors que le combat s'est déplacé directement en Enfers, sur Terre ils assistent à une éclipse solaire dont ils ignorent le sens. Tandis que Nachi et Ichi s'inquiètent de ce signe, Jabu l'observe silencieusement. Shina les rejoint alors à nouveau et leur demande d'assumer leur rôle en protégeant le Sanctuaire de leur possible. Toutefois, ils sont rejoints par un autre chevalier d'argent, en la présence de Marine. Cette dernière rappelle que Hadès déteste le soleil.
C'est alors que tous assistent aux envolées des armures d'or restées au Sanctuaire depuis la mort de leurs propriétaires.
Alors que l'éclipse s'éternise, Ichi et Géki semblent s'impatienter. Shina leur demande alors à tous de conserver leur sang froid et leur rappelle que Seiya et les autres sont sûrement en train de se battre de toutes leurs forces. Jabu rajoute qu'ils se doivent d'attendre et d'avoir foi en eux. Après quoi Shina demande à Marine ce qu'elle faisait tout ce temps. La jeune femme lui répond qu'elle était partie à la recherche de la soeur de Seiya : Seika. Soudain elle se met à souffrir d'un mal inconnu. Grâce à ses perceptions aiguisées, Kiki détecte un cosmos effroyable qui est la cause de ses souffrances. C'est alors qu'il détecte l'arrivée d'une boule de feu invisible. Kiki s'interpose et fait barrage de son corps pour protéger Seika. Une seconde boule arrive et cette fois c'est Marine qui s'interpose. L'auteur de ces attaques se manifeste enfin et s'avère être Thanatos, le dieu de la Mort. Il leur ordonne de s'écarter car il doit punir Seiya pour son arrogance. Sous l'impulsion de Shina, tous se regroupent autour de Seika et forment une sphère protectrice avec leurs cosmos réunis. Jabu encourage Seiya. Leur barrière parvient à résister à une attaque du dieu ... mais pas à deux. Au péril de leurs vies ils parviennent néanmoins à protéger Seika dans une sphère plus restreinte.
En piteux état, Jabu et les autres seront toutefois parvenus à protéger Seika le temps que les frères d'armes de Seiya le rejoignent et l'aident à combattre Thanatos, détournant son attention de Seika.
Revenant à lui et sentant que Seiya est en danger de mort, Jabu lui rappelle leur promesse de protéger sa soeur au péril de leur vie. Quelques secondes plus tard, il entend Seika crier le nom de son frère, synonyme qu'elle a retrouvé la mémoire.
Quelques minutes plus tard, l'éclipse est complète et tous perdent espoir ... sauf Seika qui ressent toujours la vie de son frère et des autres et tant qu'elle les sentira, elle conservera l'espoir.
Finalement le soleil réapparait à la grande joie de Jabu dont les yeux deviennent humides.


 Histoire (Anime)
Introduction
le Tournoi Galactique
le Sanctuaire
Asgard
Hadès
Tenkai-hen

Introduction
Tout bébé, Jabu fut abandonné puis adopté peu de temps après, avec de nombreux autres enfants, par le grand Mitsumasa Kido sous l'égide duquel ils commencèrent un entraînement sportif intense.
A cet âge déjà, Jabu était dévoué à la petite Saori Kido, pour laquelle il était prêt à faire n'importe quoi pour répondre à ses caprices d'enfant gâtée ... ce qui lui valut de nombreuses frictions avec Seiya.
Au bout d'un certains temps, Tatsumi, le valet de Mitsumasa, organisa un tirage au sort pour décider quel enfant irait dans quel camp d'entraînement. Le tirage au sort donna pour destination à Jabu, Oran, en Algérie, pour obtenir et ramener au Japon l'armure de bronze de la Licorne.

le Tournoi Galactique
A son retour au Japon, c'est tout naturellement qu'il accepte de participer au tournoi galactique. Et alors que Seiya finit son entraînement de chevalier en Grèce, Jabu dispute le premier combat du tournoi galactique contre le chevalier de bronze du Lionnet.
Lui et son adversaire semblent à peu près de force égale et ils se rendent coup pour coup. Finalement Jabu parvient à prendre le dessus et à envoyer Ban au tapis. Alors qu'il est acclamé par la foule, son adversaire se relève. Jabu lui fait face et tout deux s'élancent l'un vers l'autre pour un dernier affrontement ... qui voit Jabu remporter le match.
Plus tard, durant la journée, il surprend l'arrivée de Seiya et décide d'intervenir lorsqu'il ne tolère plus le comportement de Seiya. S'ensuit donc un rapide échange de coups de force négligeable. Mais suffisamment pour donner à Jabu, un aperçu de la différence de force qu'il y avait entre eux.
On remarque qu'entre son premier et son second match, Jabu fait office de garde du corps à Saori Kido.
Son second combat le voit s'opposer à Shun, chevalier d'Andromède. Ce dernier lui demande l'utilité d'un tel combat. Jabu le traite de mauviette et lui fonce dessus mais Shun l'esquive sans peine. Ce dernier déploie alors sa chaîne en une nébuleuse et défie Jabu d'y entrer. En pénétrant la nébuleuse de chaînes, Jabu se voit frapper violemment par ces dernières. Jabu se relève et refait la même erreur. Puis il se décide d'attaquer Shun par le haut mais les chaînes d'Andromède ne le frappent que plus fort, émiettant encore un peu plus l'armure de la Licorne.
A terre, Jabu profite que l'attention de Shun soit détournée pour se saisir d'une chaîne. Mais la chaîne l’électrocute violemment, au grand dam de Jabu.
Le combat est suspendu par l'arrivée du chevalier de bronze du Phénix. Peu de temps après son arrivée, Phénix frappe Andromède. Jabu ne compte pas le laisser faire et l'empêche de continuer déclarant que c'est lui l'adversaire d'Andromède. Jabu tente même de le faire bouger mais sans succès, Phénix se dégage et lui donne un coup que Jabu pense avoir évité. Jabu défie alors Phénix mais le choc du coup de ce dernier se fait soudain ressentir et Jabu s'écroule à terre, hors d'état de nuire.

le Sanctuaire
On ne revoit Jabu que bien plus tard, lorsque Pégase, Dragon, Cygne et Andromède gravissent les marches du Sanctuaire. Jabu et les autres chevaliers de bronze interviennent à temps pour empêcher les soldats du sanctuaire d'attenter à la vie d'Athéna. Pendant la longue attente qui s'ensuit, bien que désirant ardemment aider à la tâche également, Jabu parvient à raisonner ses amis et à les dissuader d'aller rejoindre Seiya et compagnie pour ne pas les gêner, pleinement conscient de leur infériorité.
A sa guérison, Athéna commence sans tarder la traversée des douze temples pour rejoindre son autel et confronter l'imposteur. Des plus dévoués, Jabu se joint à elle tout naturellement et, à leur arrivée au temple des Poissons, Athéna réanime Shun d'Andromède. Trop faible pour marcher tout seul, Jabu le soutient et l'aide à rejoindre l'autel d'Athéna où Jabu assisteras finalement à la fin de Saga des Gémeaux.

Asgard
Quelques jours plus tard, Jabu a connaissance de la défaite soudaine du chevalier d'or Aldébaran du Taureau face à un inconnu. Accompagnant Tatsumi, Nachi, Ban, Geki et Ichi, il se précipite dans les jardins de la résidence Kido pour y retrouver Athéna et l'en informer.
C'est alors qu'un homme en armure noire se présente dans les jardins. Il dit être le guerrier divin du royaume d'Asgard Syd de Mizar, l'étoile Zeta, et venir dans l'unique but de tuer Athéna. Jabu se jette, avec ses confrères, sur Syd, mais sans son armure le résultat était prévisible et Jabu se fait balayer. Plus résistant que ses collègues, Jabu reste éveillé mais demeure sans forces après la terrible attaque de Syd.
Heureusement Shun et Seiya arrivent et Jabu a le temps de mettre Seiya en garde contre Syd qui a vaincu Aldébaran. Qu'à cela ne tienne, avec l'arrivée d'Ikki, Shiryu et Hyoga, ils sauvent Athéna. Peu de temps après, cette dernière se rend en Asgard pour tirer cette affaire au clair.

Hadès
Après son affrontement contre Poséidon, véritable instigateur des troubles survenus en Asgard, Athéna revient au Sanctuaire où l'état d'alerte est donné. Nous retrouvons Jabu dans le cimetière du Sanctuaire qui, avec Ichi et Nachi, a amené Shina d'Ophiucus à constater l'état dans lequel se trouvent les lieux. Shina constate que les tombes ont été profanées de l'intérieur et donne l'ordre de mettre le feu au cimetière car ils auront beau monter la garde aux environs du Sanctuaire, ce serait inutile. L'ennemi qu'Hadès a envoyé viendra de l'intérieur du Sanctuaire. S'étant éloigné du groupe pour inspecter les tombes environnantes, Jabu alerte le groupe en voyant les tombes éventrées de Deathmask et d'Aphrodite. Shina juge qu'il est à présent trop tard. En effet si même les plus forts des gold saint ont ressuscité pour devenir leurs ennemis, alors le Sanctuaire sera immanquablement détruit de l'intérieur.
Toutefois pour éviter toute nouvelle résurrection, ils mettent le feu au cimetière.
Une fois le feu éteint, ils inspectent le cimetière. Alors qu'Ichi ne comprend pas ce qui se passe, Shina lui dit que s’ils rencontrent un silver saint ils devront se battre. Pour montrer bonne figure Jabu déclare qu'ils sont les meilleurs et qu'ils donneront une bonne leçon à tous ceux qui tenteront d'attaquer le Sanctuaire. Arrivent alors Shun et Hyoga. Ces derniers leur demandent ce qui se passe. Ils disent avoir rencontré des silver saint avant de venir ici mais Shina ne les écoute pas et leur demande ce qu'ils sont venus faire. Ils ont pourtant pris connaissance des ordres d'Athéna. Puis elle donne l'ordre à Jabu, Nachi et Ichi de les renvoyer. N'ayant émis aucun signe de désaccord jusqu'ici, Jabu hésite et ne bouge pas. Le ton monte lorsque Hyoga concentre son cosmos, prêt à se battre. Toutefois, Shun parvient à faire baisser la tension en exprimant sincèrement ses sentiments. Mais après l'avoir entendu, Shina leur demande s'ils veulent vraiment aller à l'encontre des ordres d'Athéna. Sans attendre de réponse, elle se met à concentrer son cosmos. Tiraillé entre son devoir de chevalier et son amitié envers Shun et Hyoga, Jabu ne sait comment réagir tandis que Shina fonce immédiatement sur Hyoga. Hyoga la bloque en augmentant son cosmos. Finalement Shina se calme, leur tourne le dos et leur dit d'en profiter pour y aller. Les chevaliers la remercient et ne perdent pas de temps pour repartir. Ne montrant aucun sentiment, Jabu observe silencieusement le comportement de Shina.
Près de huit heures plus tard, alors que la Guerre Sainte contre Hadès est déjà bien avancée, Jabu et ses compagnons ressentent avec une profonde tristesse le suicide d'Athéna.
Alors que le combat s'est déplacé directement en Enfers, sur Terre ils assistent à une éclipse solaire dont ils ignorent le sens. Nachi et Ichi s'inquiètent du sort de leurs amis. Jabu leur dit qu'il n'y a pas à s'inquiéter, si ça se trouve, au moment où ils parlent, ils ont déjà pris la tête d'Hadès. Par ses pensées, Jabu encourage Seiya à ne pas perdre pour Mlle Saori.
Shina les rejoint à nouveau quelques minutes plus tard et leur demande d'assumer leur rôle en protégeant le Sanctuaire de leur possible. Toutefois, ils sont rejoints par un autre chevalier d'argent, en la présence de Marine. Cette dernière rappelle que Hadès déteste le soleil. Kiki les rejoint à son tour, affolé. Il leur dit que l'éclipse est observable du monde entier. Jabu est particulièrement surpris par cette nouvelle. L'information apportée par Kiki confirme les craintes de Marine, il s'agit là de l'Ultime Eclipse, l'éclipse finale qui privera la Terre à jamais des rayons du soleil.
C'est alors que tous assistent aux envolées des armures d'or restées au Sanctuaire depuis la mort de leurs propriétaires.
Alors que l'éclipse s'éternise, Ichi et Géki semblent s'impatienter. Shina leur demande alors à tous de conserver leur sang froid et leur rappelle que Seiya et les autres sont sûrement en train de se battre de toutes leurs forces. Jabu rajoute qu'ils se doivent d'attendre et d'avoir foi en eux. Après quoi Shina demande à Marine ce qu'elle faisait tout ce temps. La jeune femme lui répond qu'elle était partie à la recherche de la soeur de Seiya : Seika. Soudain elle se met à souffrir d'un mal inconnu. Grâce à ses perceptions aiguisées, Kiki détecte un cosmos effroyable qui est la cause de ses souffrances. C'est alors qu'il détecte l'arrivée d'une boule de feu invisible. Kiki s'interpose et fait barrage de son corps pour protéger Seika. Une seconde boule arrive et cette fois c'est Marine qui s'interpose. L'auteur de ces attaques se manifeste enfin et s'avère être Thanatos, le dieu de la Mort. Il leur ordonne de s'écarter car il doit punir Seiya pour son arrogance. Sous l'impulsion de Shina, tous se regroupent autour de Seika et forment une sphère protectrice avec leurs cosmos réunis. Jabu encourage Seiya. Leur barrière parvient à résister à une attaque du dieu ... mais pas à deux. Au péril de leurs vies ils parviennent néanmoins à protéger Seika dans une sphère plus restreinte.
En piteux état, Jabu et les autres seront toutefois parvenus à protéger Seika le temps que les frères d'armes de Seiya le rejoignent et l'aident à combattre Thanatos, détournant son attention de Seika.
Revenant à lui et sentant que Seiya est en danger de mort, Jabu lui rappelle leur promesse de protéger sa soeur au péril de leur vie. Quelques secondes plus tard, il entend Seika crier le nom de son frère, synonyme qu'elle a retrouvé la mémoire.
Quelques minutes plus tard, l'éclipse est complète et tous perdent espoir ... sauf Seika qui ressent toujours la vie de son frère et des autres et tant qu'elle les sentira, elle conservera l'espoir.
Finalement le soleil réapparait à la grande joie de Jabu dont les yeux deviennent humides.


---Bien que ce chapitre s'inscrive dans la continuité de l'histoire de Jabu sans incohérences, il s'avérera, à la sortie de "Saint Seiya : Next Dimension", ne pas être canon !---

Tenkai-hen
Après la Guerre sainte contre Hadès, Athéna est sommée par sa propre soeur Artémis de lui remettre la gouvernance de la Terre. Avec cette passation de pouvoirs, le Sanctuaire d'Athéna change du tout au tout et devient le Sanctuaire d'Artémis.
Dès lors, Jabu se range sous les ordres de cette nouvelle déesse qui lui donne pour tâche de garder l'accès à son Sanctuaire.
A peine quelques instants plus tard, en compagnie d'Ichi de l'Hydre et de Shina d'Ophiucus, il voit arriver Seiya. Shina s'occupe de l'accueillir seule. Malgré ses explications, Seiya ne comprend pas ce qui se passe. Jabu décide alors d'intervenir et le frappe au ventre. Ichi se montre à son tour et n'en revient pas que leur première tâche pour Artémis est de s'occuper de lui. Jabu dit à Seiya qu'en souvenir de leur amitié il l'épargnera s'il promet de ne plus jamais s'approcher du Sanctuaire. Mais Seiya insiste, ne comprenant pas ce qui se passe. Jabu est alors obligé d'agir. Il lui assène un coup de pied au visage suivi d'un second sur l'épaule. Ichi se joint à lui et lacère Seiya de ses griffes. Puis Shina s'en mêle et frappe encore plus dûrement Seiya.
Jabu éprouve alors réellement de la pitié pour Seiya. On se demande alors quel jeu joue vraiment Jabu et si tout cela n'est pas pour sauver les apparences. Finalement, Shina fait s'effondrer la corniche sur laquelle se tient Seiya. Ce dernier tombe alors au fond du ravin en contrebas.
Jabu demande alors à Shina si c'était la meilleure solution. Elle lui répond qu'elle a simplement obéi à l'ordre d'éloigner Pégase d'ici.
Quelques minutes plus tard, Jabu pense que puisque Seiya n'est toujours pas revenu il a dû abandonner. Shina lui répond alors que c'est probable et qu'ils n'ont donc plus rien à faire ici.


 Histoire (Side Story)
Side Story 3
Tout comme dans l'anime, Jabu protège Athéna lorsque Syd de Mizar fait irruption dans le jardin de la Résidence Kido. Mais contrairement à l'anime, Jabu se relève après l'attaque de Syd qui a mis hors d'état de nuire tous les bronze saints qui l'accompagnaient, prêt à donner sa vie pour protéger Athéna de son corps s'il le fallait.
Néanmoins il n'aura pas à le faire puisque Shun d'Andromède intervient juste à temps en retenant la main de Syd qui allait le frapper à nouveau.


 Armure
Description
Armure de la Licorne
L'armure de la licorne fut complètement réinventée lors de son passage à l'anime.
C'est bien simple, il n'y a que la corne qui a été gardée intacte !
Le simple serre-tête du manga se transforme en casque, les épaulettes en trois parties n'en comportent plus que deux dans l'anime.
Le buste de l'anime devient plat et stylisé.
La boucle de la ceinture se transforme en véritable coquille.
La forme des protections des avant-bras se complexifie quelque peu et les genouillères deviennent des cuissardes.

Origine de l'armure
Légendaire

Constellation :

Monoceros


 Anecdote
En 1988, le Cosmo Special paraît. A l'intérieur, Kurumada expose les couleurs qu'il avait originellement prévues pour ses personnages.
On constate plusieurs différences entre sa vision et les versions anime des personnages, généralement au niveau de la chevelure.
Pour Jabu les différences sont plus importantes. Au-delà des cheveux noirs on remarque surtout la couleur d'origine de l'armure de la Licorne : verte !