Shiryu du Dragon

Shiryu du Dragon
Click pour élargir
Nom : Shiryu / Shiryû / 紫龍
Origine du nom : En chinois, tout comme en japonais, son prénom signifie littéralement "Dragon Pourpre", le pourpre se rapportant automatiquement à la couleur de ses habits mais pour un dragon chinois, le pourpre signifie également son attachement à l'eau.
Classe : Bronze Saint
Première apparition : Tome 1 / Episode 2
Origine : Japon
Age : 14 ans
Taille : 1m72
Poids : 53kg
Date de Naissance : 4 Octobre
Signe Astrologique : Balance
Groupe Sanguin : A
Signes particuliers : Un tatouage d'un dragon apparaît dans son dos lorsque sa cosmo énergie atteint son paroxysme. La griffe droite de ce dragon marque l'emplacement du coeur de Shiryu, son seul point vulnérable lors de la pratique de la colère du dragon.
Parents connus : Mitsumasa Kido (père biologique), Seika (demi-soeur), Jabu (demi-frère), Hyoga (demi-frère), Shun (demi-frère), Ikki (demi-frère), Seiya (demi-frère), Ichi (demi-frère), Géki (demi-frère), Ban (demi-frère), Nachi (demi-frère) et 90 autres demi-frères inconnus.
Lieu d'entraînement : Chine, aux 5 pics de Rozan
Maître : Dohko
Caractère : Au tout début du manga, Shiryu paraît être un personnage silencieux, discret, mystérieux et très sûr de sa force. Critères qui seront renforcés tout le long de la série. Par contre il présente un côté trop sûr de lui ou du moins une tendance à sous-estimer son adversaire (l'unique cas fut contre Pégase). De plus il vénère son maître auquel il porte la plus haute estime. Il éprouve également une grande tendresse envers Shunreï toujours sur le fil entre l'amitié et l'amour. Après avoir frôlé la mort lors du tournoi intergalactique, le fait que Seiya le réanime scellera une profonde amitié et un dévouement sans faille l'un envers l'autre jusqu'à donner sa vie pour l'autre comme ce fut si souvent le cas. Possédant un grand sens du sacrifice, il se rendra volontairement aveugle afin de combattre et abattre le chevalier d'argent de Persée et sauver Shun et Seiya. De par sa cécité, les autres sens de Shiryu se développent incroyablement, ce qui lui permet de déjouer les illusions du Grand Pope dans la maison des Gémeaux. Mais une question s'impose alors naturellement : "Comment se fait-il que Shiryu se soit fait piéger lors des deux premières traversées (version Manga) ?" La réponse est sûrement toute simple : Shiryu a dû suivre "bêtement" ses compagnons en se fiant à leurs positions. Shiryu est toujours prêt à se sacrifier pour défendre la justice, ainsi lorsqu'il sait pertinemment qu'il ne pourra vaincre "normalement" le chevalier d'or du Capricorne, il n'hésite pas à faire appel à l'ultime dragon tout en sachant qu'il court également à sa perte.
Seiyûs : Hirotaka Suzuoki (Début -> Hadès Sanctuary & Tenkai-hen), Takahiro Sakurai (Hadès Meikai-hen -> Hadès Elysion-hen) & Chiyoko Kawashima (Enfant)



Capacités Offensives
P : Techniques de Poing
K : Techniques de Pied
A : Techniques Armées
E : Techniques de l'Esprit
L : Techniques de Lancer

 Attaques
la Colère du Dragon / Rôzan Shô Ryû Ha
voir l'attaque Rozan Shô Ryû Ha  
En concentrant sa cosmo énergie à son paroxysme, Shiryu peut exécuter sa colère du dragon. Lorsqu'il fait cela, son sang entre en ébullition et coule en sens inverse dans ses veines. Si il la déclenche en état de faiblesse, son corps ne supportera pas ces changements et les veines éclateront, ne retenant plus le sang.
De plus durant l'exécution de cette attaque, Shiryu baisse le bras gauche instinctivement durant une fraction de seconde afin de dégager plus de puissance. Mais ce geste expose également son seul point faible : son coeur.


Rôzan Ryû Hi Shô
voir l'attaque Rozan Ryû Hi Shô  
Cette attaque est une variante de la Colère du Dragon usitée dans le cimetière des armures de Jamir.

Rôzan Kô Ryû Ha / Ultime Dragon
voir l'attaque Rozan Kô Ryû Ha  
En poussant la Colère du Dragon à sa limite, Shiryu crée l'Ultime Dragon qui le propulse aux limites des cieux tout en empoignant son adversaire. Malheureusement, si le corps de l'adversaire est pulvérisé, celui de Shiryu ne peut y résister plus.

Excalibur
voir l'attaque Excalibur   Reconnaissant en Shiryu un digne successeur, Shura du Capricorne insuffla dans son bras droit sa plus puissante attaque : Excalibur. Néanmoins pour que Shiryu puisse l'utiliser il doit pousser son cosmos à son paroxysme.

Rôzan Hyaku Ryû Ha / les Cent Dragons Suprêmes de Rozan
voir l'attaque Rôzan Hyaku Ryû Ha  


 Histoire (Manga)
le Sanctuaire
Introduction
le Tournoi
Phénix et les Chevaliers Noirs
Athéna
Argol de Persée
En route pour le Sanctuaire
le Sanctuaire
Deathmask du Cancer
Les Temples de la Vierge, de la Balance, du Scorpion et du Sagittaire
Shura du Capricorne

Poséidon
une Nouvelle Menace
Krishna de Chrysaor
Poséidon

Hadès - Sanctuaire
Départs pour le Sanctuaire
le Secret du Maître
la Route des douze maisons
Athena Exclamation
le Château d'Hadès

Hadès - Enfers
Rapides affrontements
Trois contre Un
Thanatos
Hypnos
Hadès

Introduction
Tout bébé, Shiryu fut abandonné puis adopté peu de temps après, avec de nombreux autres enfants, par le grand Mitsumasa Kido sous l'égide duquel ils commencèrent un entraînement sportif intense.
Au bout d'un certains temps, Tatsumi, le valet de Mitsumasa, organisa un tirage au sort pour décider quel enfant irait dans quel camp d'entraînement. Le tirage au sort donna pour destination à Shiryu, les 5 Pics de Rozan, en Chine, pour obtenir et ramener au Japon l'armure de bronze du Dragon.
En Chine il fut l'élève du vieux maître Dohko qui lui prodigua un enseignement riche avec une patience exemplaire, développant le calme et la sagesse déjà sous-jacente de Shiryu. Durant son entraînement, Shiryu fit la connaissance d'une jeune orpheline que le vieux maître avait recueillis, Shunreï.

le Tournoi
De retour au Japon, il semblerait que Shiryu ait décidé de participer au tournoi de son plein gré.
Son premier adversaire s'avère être Seiya de Pégase. juste avant que le combat ne débute, Shiryu aperçoit Shunreï dans le public, il décide alors de disputer ce match le plus rapidement possible et envoit alors un coup de poing surpuissant au chevalier Pégase qui est alors envoyé au tapis.
Après quoi, Shiryu se retourne vers Shunreï qui s'est approchée du ring. Elle lui dit que le vieux maître est mourant. C'est alors que Shiryu se remémore son entraînement auprès de lui. Le temps du flash back, Seiya parvient à se relever. Shiryu lui assène alors la colère du dragon qui envoit Seiya une nouvelle fois au tapis, mais comme la dernière fois, il se relève à la grande surprise de Shiryu.
Lorsque Seiya lui envoit ses météores de Pégase à deux reprises, Shiryu les pare tous aisément à l'aide du bouclier de son armure, réputé indestructible. Le chevalier Dragon frappe alors de son poing Seiya qui tente de se protéger ... mais la protection de son avant-bras est pulvérisée et Seiya est à nouveau envoyé à terre.
Obstiné, Seiya se relève encore une fois et fonce sur le torse de Shiryu et donne un coup de tête sur le bras gauche de Shiryu qui lui oppose son bouclier. Explosant ainsi le casque de l'armure de Pégase. Shiryu réagit vivement et tente de lui coincer la tête entre son bouclier et son poing droit, mais Seiya esquive de justesse et Shiryu brise à la fois son poing et son bouclier.
Sérieusement blessé au crâne, Seiya parvient tout de même à se relever une fois encore. Son bouclier et son poing étant détruits, Shiryu juge que son armure ne lui est plus d'aucune utilité et l'enlève. Seiya fait de même par souci d'équité.
Le chevalier du Dragon concentre alors sa cosmo énergie et un dragon apparaît en tatouage dans son dos. Seiya prend l'offensive et assène à Shiryu ses météores de Pégase que Shiryu pense avoir évités. Tous, sauf un qu'il n'a pas perçu qui le fait mettre genou à terre. Stupéfait, Shiryu reste un instant immobile permettant à Seiya de recommencer son attaque. Cette fois Shiryu pense les avoir évités en sautant, mais une nouvelle fois il se trompe et ce n'est non pas un mais deux coups qu'il se prend.
Shiryu décide enfin à riposter avec sa colère du dragon malgré que Seiya l'avertisse qu'il en a vu la faille. C'est alors qu'il entame la colère du dragon que Seiya frappe la griffe droite du dragon (l'emplacement du coeur de Shiryu) avec ses météores. Sous la violence du coup, Shiryu est expulsé du ring et son coeur cesse de battre. Bien que plus mort que vif, Seiya parvient grâce à l'aide de Shun et Hyoga à redonner vie au chevalier du dragon en frappant le côté opposé du coeur.

Phénix et les Chevaliers Noirs
Plus tard, lorsque Shiryu est hors de danger, il rend visite à Seiya à l'hôpital où il lui fait part de son inquiétude concernant le chevalier Phénix.
Il retourne au Colisée en compagnie de Seiya juste à temps pour assister à l'arrivée de Phénix. Il se rappelle alors que Phénix doit être Ikki, le frère de Shun.
Après la fuite des chevaliers noirs, Shiryu poursuit un des Phénix Noirs et le rattrape aisément. Il l'affronte et le défait avec sa colère du dragon, récupérant ainsi le bras droit de l'armure d'or.

Une fois la pièce de l'armure d'or ramenée à la résidence Kido, Shiryu décide de se charger d'emmener son armure et celle de Pégase en Inde, à Jamir, pour les faire réparer. Une fois parti, il décide de faire un crochet par la Chine pour voir son vieux maître. Une fois arrivé, ce dernier le rassure sur sa santé et lui révèle que l'information colportée par Shunreï n'était en fait qu'un ultime test. Bien que son maître tente de le dissuader de se rendre à Jamir, Shiryu s'obstine et dit qu'il n'a pas le choix. Son maître lui donne alors comme conseil de toujours avancer droit quand il se trouvera au cimetière des armures.
Arrivé en ce sinistre lieu, il se trouve confronté aux âmes des chevaliers morts qui lui barrent la route. En effet Shiryu doit leur montrer qu'il est digne de son armure. Shiryu traverse alors le cimetière d'une traite en attaquant de façon rectiligne avec sa colère du dragon.
Finalement parvenu à Jamir, devant la demeure de Mû, un jeune enfant use de sa télékinésie pour lui envoyer sur la tête des tonnes de rochers. Shiryu les détruit tous et demande à celui qu'il prend pour Mû de descendre. L'enfant devient alors effronté et lui dit qu'il n'a qu'à monter. N'ayant pas de temps à perdre, Shiryu frappe l'étage inférieur de la bâtisse ce qui fait descendre la demeure d'un cran et fait tomber l'enfant à terre. L'enfant dit alors se nommer Kiki et qu'il ne peut pas réparer les armures.
C'est alors que Mû apparaît et, constatant l'état des armures, lui dit la même chose. Shiryu le supplie de l'aider et Mû finit par lui dire qu'il n'y a qu'un seul moyen pour redonner vie à des armures mortes, mais pour cela il devra verser son sang et mettre sa vie en péril.
Shiryu ne réfléchit pas longtemps et s'entaille les poignets. Alors qu'il a déjà perdu la moitié de son sang, répandu sur les deux armures, il vacille. Mû l'arrête et stoppe l'hémorragie. Shiryu restera sept jours dans le coma, face à la porte de Yomi.

Une fois remis, Mû l'accompagne au Mont Fuji en le transportant dans un cercueil. Arrivé à destination, Mû le met en garde contre d'éventuelles égratignures qui pourraient lui être fatales. Shiryu le remercie pour tout, endosse son armure et part au combat.
Il rejoint Andromède alors que celui-ci allait devoir se battre contre le Dragon Noir. De par sa présence, Shiryu permet à Shun d'aller porter secours à Seiya pendant qu'il s'occupe du Dragon Noir. Ce dernier se fond dans l'obscurité et Shiryu l'imite. Dans cette obscurité, Shiryu ne tarde pas à recevoir de nombreux coups, désorienté par le fait que la voix et les coups de son adversaire semblent provenir de deux endroits différents.
A terre, il comprend le stratagème de Dragon Noir, il se relève et frappe alors le jumeau aveugle de son adversaire qu’il tue en un unique coup.
Le combat peut enfin réellement commencer et Shiryu frappe son adversaire en pleine poitrine mais manifestement pas avec assez de force. Shiryu tente de le frapper une seconde fois mais le Dragon Noir l'évite aisément. Le chevalier noir le frappe alors de son seul index et l’envoit à terre.
Lorsque Dragon Noir demande à Shiryu pourquoi il est venu dans un état pareil, il lui répond que c'est par pure amitié, ce qui lui vaut un nouveau coup.
Voyant le Dragon Noir le délaisser pour aller s'occuper de la chaîne de Shun, Shiryu se relève au prix d'un grand effort, ôte son armure et décide d'utiliser la colère du dragon et ce alors que le vieux maître lui a interdit de l'utiliser en état critique. En augmentant son cosmos, le corps de Shiryu ne supporte pas le choc et plusieurs de ses veines éclatent provoquant de nombreuses hémorragies. Puis il frappe de toutes ses forces le Dragon Noir avec sa colère du Dragon endommageant très sérieusement son armure.
Pensant avoir vaincu son adversaire, Shiryu se prépare à accueillir la mort certaine qui l'attend ... mais il est soudain pris d'effroi en voyant son ennemi se relever. A la merci de ce dernier, Shiryu a l'extrême surprise de voir le Dragon Noir presser un de ses points vitaux pour faire cesser les hémorragies. Après quoi Dragon Noir meurt.
Shiryu va alors voir où en est Shun qui ne tarde pas à remonter Seiya, dont le corps est presque totalement noir. Encore une fois, Shiryu prend une décision rapide et frappe les points vitaux de la constellation de Pégase de Seiya afin de faire jaillir le sang contaminé.
Ne pouvant plus rien faire pour Seiya, Shiryu et Shun reprennent leur chemin jusqu'à Ikki ... qu'ils ne tardent pas à rencontrer. Shiryu est alors assommé par une des chaînes d'Andromède, mais lorsque Cygne puis Pégase arrivent, il se relève à son tour et somme Phénix de se rendre.
Après que Phénix ait repris connaissance suite à son attaque, il défie Shiryu de venir le combattre avec ses compagnons. Ensuite Phénix leur assène en même temps l'envol du Phénix mettant Shiryu K.O.. Bien qu'inconscient, le cosmos de Shiryu ne cesse de supporter son ami Seiya et lui procure même son bouclier afin de le protéger d'un terrible coup de poing de la part d'Ikki.
Peu de temps après la défaite de Phénix, le Mont Fuji s'effondre sur toust les chevaliers présents. Shiryu ne doit sa survie qu'à la présence d'esprit de Mû qui les a tous téléportés.

Athéna
Après la téléportation de Mû, Shiryu finit par retrouver Seiya sur la plage où tous se regroupent. Seiya leur raconte ce qui s'est passé et leur révèle leur fraternité par l'intermédiaire de Mitsumasa Kido. Bien sûr cela surprend Shiryu.
Tous finissent par en rire et tous retournent au Colisée de Graad qu'ils découvrent en ruines.
Ils retrouvent Saori Kido et lui remettent la soi-disante fausse armure d'or. Alors qu'ils tournent tous les talons, Saori les interpelle et décide de leur révéler toute la vérité sur Mitsumasa Kido et sur elle-même qui s'avère être la réincarnation de la déesse Athéna.
Sous l'égide de Seiya, tous les bronze saint refusent cette histoire et quittent le Colisée. Mais dehors, ils ressentent un cosmos et retournent voir ce qu'il en est.
Ils surprennent des corbeaux en train d'emmener l'armure et de kidnapper Saori. Shiryu détache son bouclier et abat d'un seul lancé trois corbeaux récupérant le même nombre de parties de l'armure. Il ordonne à Seiya de s'occuper de Saori pendant que lui, Hyoga et Shun s'occupent des derniers corbeaux. Avec ces deux partenaires, ils finissent par récupérer toutes les parties de l'armure d'or.

Argol de Persée
Ils retrouvent quelques temps plus tard Saori Kido et Seiya (inconscient), tous deux protégés par Ikki. A leur arrivée, ce dernier part, les laissant se débrouiller seuls.
Alors que Shun s'occupe du chevalier d'argent Dante de Cerbère, Shiryu rejoint Saori et Seiya dont il décide de s'occuper pour l'emmener à l'hôpital au plus vite. Mais il en est empêché par le chevalier d'argent Argol de Persée qui s'interpose.
Après la défaite de Dante, Shun décide de s'occuper de Persée mais le combat tourne court lorsque Persée pétrifie en un clin d'oeil le pauvre Andromède. Après quoi Argol fait admirer son bouclier de la méduse aux autres chevaliers de bronze. Shiryu comprend rapidement le pouvoir du bouclier et tente d'avertir Hyoga tout en se protégeant le regard derrière son bouclier ... mais trop tard, Hyoga est également pétrifié.
A la grande surprise de Persée, Shiryu prouve qu'il connaît le pouvoir du bouclier de son adversaire et il se lance de suite sur le silver saint. Tout en évitant le regard de la méduse, Shiryu lui assène sa colère du dragon mais dans cette position il est bien trop faible pour le blesser.
Argol le défie et use encore de son bouclier contre lequel Shiryu se protège le regard en se cachant derrière son bouclier du dragon. Persée en profite et s'acharne à donner des coups de pieds sur son bouclier. Shiryu se souvient alors comment Persée tua la Méduse dans la mythologie et décide de faire de même pour affronter Argol. Shiryu use alors du reflet de son bouclier pour attaquer Argol mais ce dernier comprend parfaitement le stratagème et en profite pour sortir du champ de vision restreint procuré par le bouclier et l'attaque d'en haut avec son Râ's Al Ghûl Gorgonia. Shiryu se le prend évidemment de plein fouet et mord la poussière.
Néanmoins il se relève et déchire un morceau de tissu de son pantalon pour s'en faire un bandeau. Ainsi bandé, Shiryu attaque Argol, Argol qui use encore de son bouclier. Le regard de la méduse déchire le bandeau et pétrifie le bras gauche de Shiryu (celui portant le bouclier).
Alors que Persée s'élance sur lui, Shiryu comprend qu'il doit faire un sacrifice pour pouvoir vaincre son adversaire. Ainsi, il se crève les yeux pour s'immuniser contre le regard de la méduse. Argol reprend sa course vers lui mais Shiryu le réceptionne avec une surpuissante colère du dragon qui pulvérise à la fois le bouclier de la méduse et l'armure de Persée, tuant Argol du même coup.
Ayant sauvé ses amis de la pétrification, Shiryu repart en Chine avec Shunreï dans l'espoir d'y trouver un remède pour ses yeux.

En route pour le Sanctuaire
Plusieurs jours plus tard, tandis que Shiryu travaille la terre, Shunreï vient lui dire que le vieux maître le demande. Il se rend donc le voir et lorsque le vieux maître lui demande comment se passent ses journées, Shiryu lui répond qu'il prend un véritable plaisir à travailler la terre et à vivre à son rythme. Il lui dit également qu'il ne pense plus reporter un jour l'armure du dragon. Le vieux maître lui rappelle qu'il lui a appris qu'un chevalier sacré doit servir Athéna. Ce à quoi Shiryu lui répond qu'il doute que Saori Kido soit la réincarnation d'Athéna. Le vieux maître lui demande s'il n'a pas ressenti le cosmos de Saori Kido s'accroître jour après jour.
Alors que Shiryu va laisser le vieux maître, il ressent soudain un surpuissant cosmos et il se retourne vers son maître auprès de qui s'est matérialisé un chevalier d'or : Masque de mort du Cancer. Le chevalier d'or est envoyé par le Grand Pope pour exécuter le vieux maître et tandis qu'il lève son poing sur sa cible, Shiryu s'interpose. Les présentations faites, Masque de mort frappe Shiryu, celui-ci esquive le coup de poing d'un saut et en profite pour répondre avec un coup de pied plongeant. Mais le chevalier d'or bloque le coup de son index. Il frappe Shiryu de ce même index et envoie Shiryu sombrer dans la cascade de Rozan.
Au fond, Shiryu retrouve l'urne de son armure qui s'ouvre alors. Après avoir revêtu son armure du Dragon, Shiryu revient faire face au chevalier d'or en créant une colonne d'eau qui le propulse à sa hauteur. Shiryu frappe alors le Cancer de sa Colère du Dragon, repoussant violemment le gold saint. Passablement irrité, ce dernier s'apprête à user de son Seki Shiki Meikai Ha contre le bronze saint lorsque Mû, portant son armure d'or du Bélier, apparaît et le défie. Masque de Mort préfère alors se retirer mais Shiryu lui dit qu'ils n'ont pas fini leur combat. Deathmask l'invite alors à le retrouver au Sanctuaire s'il désire tant que ça à finir leur "combat".
Après le départ du Cancer, Mû apprend au vieux maître que Saori Kido s'apprête à partir seule au Sanctuaire, ce qui stupéfie Shiryu qui décide sûrement à ce moment de se joindre à elle. Shiryu se rend donc au Japon où il retrouve Saori Kido prête à embarquer mais aussi Tatsumi, Seiya et Hyoga. Une fois Shun arrivé, tous embarquent dans le jet privé, direction le Sanctuaire.

le Sanctuaire
A peine ont-ils posé pied à terre au Sanctuaire qu'un homme portant une houppelande et un masque vient les accueillir. Il les amène aux pieds des premières marches de la route des douze maisons et leur dit que chaque maison est gardée par un chevalier d'or qu'ils devront battre afin de rencontrer le Grand Pope. A ce moment l'inconnu se dévoile et s'avère être Tremi, le chevalier d'argent de la flèche. Ce dernier les attaque avec ses flèches fantômes mais une seule d'entre elles est réelle et va se planter droit dans le coeur de Saori Kido. Après s'être fait abattre par Seiya, Tremi leur dit que seul le Grand Pope peut retirer cette flèche et qu'ils n'ont que douze heures pour le ramener auprès de Saori.
Ainsi commence la course contre la montre sur la route des douze maisons. A la première maison, celle du Bélier, les bronze saint rencontrent Mû. Ce dernier leur propose de réparer leurs armures.
Une heure plus tard, la flamme de la maison du Bélier s'éteint sur l'horloge zodiacale et Mû finit les réparations.
Les armures ainsi renforcées, les bronze saint reprennent leur course et arrivent à la seconde maison, celle du Taureau. Ne ressentant aucune présence, ils décident de la traverser au plus vite mais ils se heurtent à un mur. En fait il s'agit du chevalier d'or du Taureau, Aldébaran. Ce dernier compte bien ne pas les laisser passer sa maison.
Seiya décide alors de l'attaquer avec ses météores de Pégase afin de permettre à ses compagnons de passer. Non seulement l'attaque n'a aucun effet mais en plus Aldébaran repousse violemment les trois bronze saint de sa Corne du Taureau. Shiryu mais aussi Shun et Hyoga perdent connaissance sous la brutalité du coup.
Ils reprennent tous trois connaissance alors que Seiya vient de couper une des cornes du casque d'Aldébaran. Le chevalier d'or leur permet alors de passer sa maison.
Ils poursuivent ainsi leur course et arrivent devant la troisième maison, celle des Gémeaux. Ne ressentant encore une fois aucune présence ils foncent pour traverser la maison au plus vite. Mais à l'intérieur ils sentent comme un cosmos négatif s'exerçant par à coups. Ainsi lorsqu'ils ressortent de la maison, ils ont la désagréable surprise de se retrouver devant l'entrée.
Ils décident de retraverser la maison et comme la première fois ; lorsqu'ils en ressortent, ils se retrouvent devant l'entrée du temple ... qui s'est dédoublé.
Hyoga propose qu'ils se séparent en deux groupes ainsi Shiryu fait équipe avec Seiya. Tous deux pénètrent dans le temple de droite et Seiya s'arrête net lorsqu'ils se retrouvent confrontés au chevalier d'or des Gémeaux. Mais Shiryu est sceptique, il ne ressent aucune présence devant eux. Ainsi il stoppe le poing de Seiya qui voulait frapper le chevalier d'or. Shiryu perçoit soudainement, grâce à ses autres sens, la sortie du temple. Il cramponne Seiya et lui demande de lui faire confiance et surtout de ne pas attaquer le chevalier d'or. Puis il fonce en tenant Seiya droit face au chevalier d'or qu'ils traversent sans problèmes, ainsi que le mur qui se trouvait derrière, tous deux se révélant n'être en fait qu'illusions.
Parvenus enfin à sortir de ce maudit temple, Shiryu et Seiya reprennent leur course vers la quatrième maison, celle du Cancer.

Deathmask du Cancer
En arrivant à la quatrième maison, celle du Cancer, Shiryu demande à Seiya de le laisser s'occuper seul du chevalier d'or s'y trouvant et de se rendre directement à la maison suivante. A peine sont-ils entrés que Shiryu marche sur quelque chose d'inhabituel et demande à Seiya de lui dire ce que c'est. Ce dernier découvre avec horreur que les murs, le sol et le plafond du temple sont recouverts de visages humains macabres. C'est alors que le chevalier d'or apparaît et se glorifie de tous ces visages qu'il considère comme autant de trophées représentant sa force.
Shiryu dit à Seiya de partir et empêche Deathmask de lui bloquer le passage. Le Cancer ne fait pas dans la finesse et aspire l'âme de Shiryu au monde des morts à l'aide de ses cercles d'Hadès.
Dans l'autre monde, Shiryu, qui a bizarrement recouvré la vue, aperçoit la silhouette de Hyoga et tente de le rattraper. Mais Athéna, également présente en ces lieux, l'en dissuade. Elle use alors de ses pouvoirs divins pour renvoyer l'âme de Shiryu dans son corps afin qu'il combatte son ennemi. En réinvestissant son corps, Shiryu profite du court instant pendant lequel Deathmask est stupéfait de le voir revenir à la vie pour l'attaquer avec sa colère du dragon. Malheureusement, le gold saint connaît déjà cette technique et la lui renvoie sans difficultés. Deathmask lui inflige alors une seconde fois ses cercles d'Hadès et le rejoint dans le monde des morts pour s'assurer qu'il ne revienne pas.
Ainsi Shiryu a à peine le temps de se remettre de cette seconde attaque qu'il se prend un coup de pied de la part du gold saint. Ce dernier lui relève la tête afin de lui montrer la colline du Yomotsu, là où il compte l'emmener.
Shiryu est alors traîné jusqu'au bord du gouffre de la colline où Deathmask le tient à bout de bras, prêt à le lancer dans le vide. A ce moment crucial Deathmask est soudainement gêné par les prières de Shunreï. Passablement énervé par ces satanées prières, Masque de Mort use de sa psychokinésie pour projeter Shunreï dans la cascade des cinq pics. Fou de colère, Shiryu fait exploser son cosmos rendant son corps si brûlant que le Cancer ne peut le tenir plus longtemps. A peine sur ses jambes, Shiryu porte à Deathmask un déluge de coups avant de lui asséner sa colère du dragon. Bien qu'ayant reçu tous les coups précédents sans pouvoir réagir, Masque de Mort parvient à bloquer une nouvelle fois la technique de Shiryu.
Le chevalier d'or en profite pour retourner la situation et projeter Shiryu dans le gouffre. In extremis, Shiryu se rattrape d'une main au bord, à la merci de son terrible ennemi. Deathmask s'acharne alors à piétiner sa main. Shiryu tente désespérément de le faire cesser en frappant sa jambe du tranchant de la main lorsque soudain la jambière se retire d'elle-même. Le coup de Shiryu brise la jambe de Deathmask qui tombe à terre, permettant ainsi à Shiryu de remonter.
Le chevalier du Dragon se jette alors sur son adversaire qui tente de se protéger du coup de poing avec son bras. Mais cette fois encore la protection correspondante se retire laissant le bras sans défense. Et c'est toute l'armure d'or du Cancer qui cesse de protéger le corps de Deathmask. Ne pouvant pardonner Deathmask et ne voulant pas le battre ainsi, Shiryu enlève également son armure afin d'être à égalité.
Les deux chevaliers se font alors face pour un dernier assaut. Tandis que Shiryu fait croître son cosmos de plus en plus, Deathmask l'attaque avec ses cercles d'Hadès. Shiryu contre-attaque avec une surpuissante colère du dragon qui projette Deathmask dans le gouffre de la colline du Yomotsu. Le chevalier d'or du cancer vaincu, l'âme de Shiryu regagne son enveloppe charnelle dans le temple du cancer où Shun tentait de le réveiller.
Shiryu se relève sans peine et constate que les visages ont disparu des murs de la maison. C'est alors que Dohko entre en contact télépathique et lui assure que Shunreï est saine et sauve. Il lui fait aussi remarquer qu'il a retrouvé la vue également dans le monde des vivants, un véritable miracle dû à l'élévation maximale de son cosmos et aux prières de Shunreï. Dohko l'encourage une dernière fois avant que Shiryu et Shun ne reprennent leur course vers la maison suivante, celle du Lion.
Arrivés au seuil du temple du Lion, Cassios leur barre le chemin.
Quelques minutes plus tard, tous se recueillent sur la dépouille de Cassios mais Seiya revient vite à la réalité et confie le corps de Cassios à Aiolia car ils n'ont plus de temps à perdre. Avant de les laisser partir, Aiolia les met en garde contre le prochain chevalier d'or Shaka qui est certainement l'homme le plus proche de dieu. Il leur recommande également de ne pas le laisser ouvrir les yeux.

les Temples de la Vierge, de la Balance, du Scorpion et du Sagittaire
Dès qu'ils arrivent au temple de la Vierge, Seiya se jette sur Shaka qui l'envoie au sol. Shiryu ne perd pas de temps et attaque Shaka avec sa Colère du Dragon. Malheureusement le gold saint bloque l'attaque sans la toucher, en exerçant une sorte de champ de pression. Shaka renforce la pression et blesse Shiryu au poing avant de l'envoyer valser. Shaka fait également face sans problèmes à l'attaque de Shun avant de leur faire subir son Châtiment du Ciel. Shiryu, Seiya et Shun tombent au sol, inconscients. Ils ne doivent leur survie que par l'intervention à point nommée d'Ikki du Phénix qui combat et neutralise Shaka après de terribles épreuves.

Après avoir repris connaissance, tous reprennent leur course et arrivent bien vite au temple de la Balance où ils font face à une terrible vision, celle de Hyoga pris dans un bloc de glace. Alors que Shiryu dit que seul le maître de Hyoga a pû faire cela, ils ressentent soudainement une très faible vibration du cosmos de Hyoga signifiant qu'il est encore en vie.
Shiryu raisonne Seiya en lui disant que nul être ne pourra briser ce bloc de glace. Apparaît alors l'urne de l'armure d'or de la balance qui s'ouvre laissant voir l'armure elle-même. Shiryu comprend que c'est son maître qui la lui envoie pour les aider à libérer Hyoga. Shiryu ôte donc son armure de bronze et teste les différentes armes que la gold cloth met à sa disposition : le nunchaku, la lance, le bouclier, le nunchaku à trois branches, les tonfas et l'épée. Après un choix réfléchi, Shiryu choisit l'épée et fend d'un unique coup le bloc de glace, libérant ainsi Hyoga. Malheureusement Hyoga se meurt de froid. Shun leur dit alors de continuer leur route tandis qu'il tentera de le sauver.

Mais arrivés devant le seuil du temple du Scorpion, Shiryu se rappelle une vieille légende. Celle d'un voyageur mourant de faim et de trois animaux désirant le sauver. L'ours lui ramena du poisson, le Renard des fruits mais le Lapin ne sut quoi faire pour l'aider. Il se jeta alors de lui-même dans le feu en sacrifice (cf. Bouddha pour l'origine de la légende). Etant donné que la constellation de Shun est Andromède, Shiryu craint le pire en ressentant l'explosion du cosmos de Shun. Alors qu'ils décident de retourner au temple de la Balance afin d'empêcher Shun de se sacrifier, ils sont stoppés par le gold saint du temple où ils se trouvent : Milo du Scorpion !
Il les immobilise avec son Immobilisation du Scorpion et leur inflige sa Scarlet Needle. C'est alors que Hyoga arrive, portant Shun dans ses bras. Shiryu se relève, ravi de revoir son frère debout. Hyoga leur confie Shun et leur demande de continuer leur route tandis qu'il combattra Milo.
Shiryu et Seiya (celui-ci prenant Shun sur son dos) reprennent leur course contre la montre jusqu'à la maison du Sagittaire.

Juste avant d'y entrer, Shiryu et Seiya voient une étoile filante pénétrer le temple. Sachant que le maître des lieux n'est plus de ce monde, ils entrent dans le temple en toute confiance. Néanmoins ils arrivent face à l'armure d'or du Sagittaire qui ne tarde pas décocher une flèche en direction de Seiya. La flèche vient se planter dans le mur derrière Seiya. Après quelques secondes, Shiryu voit des lueurs émises par le mur et dit à Seiya de ne pas rester là. Seiya s'écarte et le mur éclate, laissant apparaître un texte gravé. Hyoga les rejoint à ce moment précis et dit que ce texte doit être le testament d'Aioros. Tous lisent avec beaucoup d'émotion les lignes écrites en grec.
Devant ce mur, ils refont alors le pacte de faire parvenir au moins l'un d'eux jusqu'au Grand Pope pour sauver Athéna, puis ils repartent.

Shura du Capricorne
Une fois au temple du Capricorne, nul ne ressent de cosmo-énergie. Ils traversent donc le temple et ce sans encombres. Mais à peine sont-ils sortis que Shiryu pressent une attaque imminente et prévient ses amis de s'écarter. Effectivement, une faille s'ouvre subitement sous leurs pieds. Hyoga, Seiya et Shun parviennent de l'autre côté tant bien que mal tandis que Shiryu choisit de rester sur place car il se doute parfaitement que s'il s'était joint à ses frères, une seconde attaque aurait suivi. L'auteur de cette attaque apparaît alors et ironise sur le choix de Shiryu. L'inconnu se présente : Shura, chevalier d'or du Capricorne, assassin d'Aioros.
A ces mots, Shiryu se réjouit d'être resté car il va pouvoir venger Aioros. De leur côté Hyoga, Seiya et Shun reprennent à contre-coeur leur route.
Le chevalier d'or dit à Shiryu qu'il déteste ceux qui font de grandes promesses qu'ils sont bien incapables de tenir. Tout en disant ceci, Shura entaille la jambe gauche de Shiryu en un éclair. Etonné par la rapidité du coup et sa puissance, Shiryu subit deux nouvelles entailles aux deux bras. Shiryu en déduit alors que les mains de Shura sont aussi effilées qu'une épée. Shura attaque à nouveau mais cette fois Shiryu parvient à l'éviter et réplique avec sa Colère du Dragon.
Bien que projeté en l'air, Shura s'accroche aux aisselles de Shiryu par les pieds et lui retourne la force de son attaque par son Jumping Stone. Shiryu se relève péniblement et voit Shura s'avancer pour l'achever et lui couper la tête. Shiryu réagit promptement et se protège du coup fatal grâce à son bouclier. Malheureusement le coup est si puissant que son bouclier se fend en deux. Pétrifié par ce qui vient de se passer, Shiryu voit son armure tomber en morceaux sous les coups de tranche de Shura.
Alors que Shura va en finir d'un coup descendant, Shiryu le bloque par une prise de lame comme si la main de Shura était la lame d'une épée. Shiryu repousse ensuite violement Shura d'un fulgurant coup de pied. La cosmo-énergie de Shiryu atteint son paroxysme et un dragon apparaît dans son dos. Shiryu promet au chevalier d'or que s'il doit mourir, il ne partira pas seul. Puis il lui assène un nouveau coup de pied qui fait perdre son casque à Shura.
Avec son cosmos ainsi décuplé, Shiryu se prépare à pratiquer une nouvelle fois sa Colère du Dragon lorsque Shura lui signale avoir repéré la faille de sa technique. Justement Shiryu compte bien dessus et se laisse enfoncer la main de Shura dans le buste exprès, histoire de lui briser le bras. Shiryu s'effondre après que Shura ait retiré son bras brisé. Malgré tout Shiryu tente de se relever et esquive d'une roulade sur le côté le coup d'estoc de Shura. Shiryu lui rappelle alors sa promesse et augmente encore son cosmos afin de pratiquer l'attaque que son vieux maître lui a interdit. Il se souvient alors de ses paroles au sujet de l'ultime dragon.
Shiryu revient à la réalité en bloquant l'attaque suivante de Shura. Shiryu fait mention du vieux maître alors qu'il s'apprête à utiliser l'ultime dragon, ce qui stupéfie Shura. Ce court laps de temps permet à Shiryu de se glisser dans le dos de son adversaire. Il l'enserre de ses bras avant de se propulser avec lui vers le ciel sous l'effet du terrible Ultime Dragon. Pendant leur folle ascension, Shura tente de décourager Shiryu de continuer mais rien n'y fait. Shiryu lui répond qu'il croit profondément en la réincarnation d'Athéna qu'est Saori Kido. Ces paroles interpellent profondément Shura qui reconnaît alors avoir été dans l'erreur, mais cela arrive bien trop tard.
Finalement dans un dernier geste, Shura lègue son armure d'or à Shiryu afin de le protéger. C'est ainsi qu'un peu plus de deux heures plus tard, Shiryu retombe sur terre revêtu de l'armure d'or du Capricorne devant Ikki du Phénix.
Une fois au sol, l'armure d'or quitte le corps de Shiryu et se reconstitue en statuette à ses côtés. A la voix d'Ikki, Shiryu revient à lui. Mais voilà, Ikki lui fait part de son déchirement. Il lui dit que s'il l'emmène se faire soigner de suite, Shiryu sera sauf mais il se trouve que Seiya est en train de livrer un dur combat. Shiryu lui évite de faire un choix et lui demande d'aller prêter main forte à Seiya. Shiryu lui dit qu'il les rejoindra d'une façon ou d'une autre. Mais après le départ d'Ikki, Shiryu s'effondre.
Quelques minutes plus tard, alors que la flamme du temple des poissons menace de s'éteindre, sous l'égide de Jabu de la Licorne, Shiryu procure à Seiya le peu de cosmos qu'il lui reste afin qu'il puisse se relever, affronter Saga des Gémeaux et sauver Athéna.

une Nouvelle Menace
Un mois après la défaite de Saga, Shiryu est toujours dans le coma, dans la salle des soins intensifs du centre de repos de la fondation Graad lorsqu'il ressent le cosmos d'Athéna s'embraser puis disparaître. Shiryu sort alors de son coma et constate que Shun, Hyoga et Seiya sont à ses côtés, également tout juste éveillés.
Ils apprennent rapidement que le dieu Poséidon s'est réincarné et est la cause du déluge et autres catastrophes qui parcourent le globe depuis dix jours. Ils apprennent aussi qu'Aldébaran du Taureau s'est sacrifié pour les protéger d'un marinas venu les exécuter dans leur coma.
Ils se rendent de suite aux Cinq Pics de Rozan en Chine, voir Dohko devenu le successeur au titre de Grand Pope. Ils surprennent la marinas Thétis de la Sirène transmettre la déclaration de guerre de Poséidon au Sanctuaire. A leur arrivée, Thétis fuit.
Shiryu s'agenouille devant son maître en signe de respect et tous les quatre déclarent alors à Dohko leur volonté d'affronter Poséidon et son armée et ce même sans leurs armures, réduites en poussières au Sanctuaire. C'est alors que Kiki apparaît avec les urnes de leurs armures, à la grande surprise des bronze saint. Ils lui demandent pourquoi avoir amené les urnes puisque leurs armures ne sont plus. Kiki leur demande honnêtement s'ils pensent que son maître, Mû, lui aurait demandé d'amener des armures inutilisables. En effet les urnes s'ouvrent et laissent apparaître des armures restaurées, aux designs changés mais irradiantes d'énergie. En endossant son armure du Dragon, Shiryu ressent encore plus intensément qu'avant la sensation de faire corps avec elle. Kiki leur dit que pour leur rendre vie, il a fallu le sang de quatre chevaliers d'or (en l'occurrence celui de Dohko pour l'armure du Dragon). Shiryu remercie alors son ancien maître d'avoir risqué sa vie pour son armure.
Soudain, le cosmos d'Athéna se fait à nouveau sentir, ce qui rappelle les quatre chevaliers à la réalité. Ne sachant pas où se trouve le Sanctuaire sous-marin, c'est encore Kiki qui les aide et les guide jusqu'à lui. Arrivés à destination, ils se retrouvent face à un des généraux marinas et Thétis. Seiya leur ordonne de libérer Athéna. Le général n'a que faire d'eux et tourne les talons, laissant à ses sbires le soin de les combattre. Mais, tout comme Hyoga, Seiya et Shun, Shiryu se débarrasse des soldats en un éclair et sans le moindre effort. Le général revoit son jugement et ordonne à Thétis de leur expliquer comment délivrer Athéna tandis qu'il ira les attendre à son pilier. Puis le général se retire laissant les quatre bronze saint seuls face à Thétis. Celle-ci leur explique la structure du Sanctuaire Sous-Marin et comment espérer sauver Athéna. Ils décident alors de se séparer pour gagner du temps.
Sur la route menant au pilier de l'Océan Indien, Shiryu entend un bruit sourd provenant du pilier du Pacifique Nord. Il en conclut avec satisfaction que Seiya a détruit le pilier s'y trouvant. Puis Shiryu reprend sa course. Peu de temps après, il entend le même bruit sourd provenant cette fois du Pacifique Sud après que Shun en ait abattu le pilier.

Krishna de Chrysaor
A son tour, Shiryu aperçoit enfin le pilier de l'Océan Indien. Mais il voit également, en haut des marches, son gardien qui lui souhaite la bienvenue et se présente de suite : Krishna de Chrysaor. Shiryu commence à se présenter également mais le marinas ne lui laisse pas le temps de le faire complètement, affirmant que dans quelques instants il ne sera plus de ce monde. Krishna l'attaque alors de suite avec sa lance d'or. Shiryu esquive l'attaque d'une roulade en arrière mais une coupure s'ouvre sur sa joue. Shiryu sait parfaitement que la lance ne l'a pas touché et en déduit donc que seul l'air déplacé par celle-ci a suffi pour le blesser. Krishna le lui confirme et lui révèle l'origine de sa lance. Après quoi le général le traite d'esprit malin, ce que Shiryu ne comprend pas alors que les marinas, pour leur part, font souffrir des millions de personnes. Le général ne prend pas ombrage de ses paroles et attaque à nouveau avec sa lance. Shiryu esquive mais l'air déplacé par l'arme le blesse à nouveau. Puis Krishna enchaîne les coups jusqu'à acculer Shiryu à un pilier. Sachant pertinemment qu'il va finir par être touché par la lance, Shiryu décide de passer à l'offensive. Il augmente son cosmos et provoque Krishna d'essayer de transpercer son bouclier. Le général le prévient que si son bouclier n'arrête pas sa lance, il mourra embroché. Shiryu lui répond qu'il est prêt à vivre ou mourir depuis longtemps. Krishna abat alors sa lance sur lui. Shiryu interpose son bouclier ... en vain. En effet, la lance traverse le bouclier et le corps de Shiryu comme si de rien n'était. Toutefois, Shiryu contracte ses muscles pour retenir la lance, le temps pour lui de tenter de la briser. Mais cette tentative échoue et il se blesse douloureusement la main sur le manche de la lance. Le général retirant sa lance, Shiryu tombe face contre terre.
Inerte au sol, Shiryu se dit qu'il ne peut rien contre Krishna tant qu'il a cette lance. C'est alors que Shura le contacte d'outre-tombe. Il lui dit que ça ne lui ressemble pas d'abandonner. Shura lui dit qu'il est l'un des chevaliers les plus justes et que sont destin sera sûrement d'être le point d'équilibre de la chevalerie. Il lui dit qu'il n'a pas le droit d'abandonner ici car il n'a pas encore rempli sa mission : sauver Athéna. C'est la raison pour laquelle il lui a sauvé la vie en lui laissant tout ce qu'il avait. En effet Shura lui explique que dans son bras droit repose une arme capable de fendre n'importe quoi puisqu'il s'agit d'Excalibur qu'il lui a légué avant de mourir. Regonflé à bloc, Shiryu se relève. Son adversaire lui conseille de rester au sol à attendre la mort. Shiryu lui répond qu'il va pourtant se débarrasser de sa lance d'or. Krishna lui demande alors son nom et cette fois il décide de viser le coeur. Shiryu, qui a fait monter sa cosmoénergie à son paroxysme, parvient à stopper la lance avec son bouclier. Non seulement son bouclier, mais aussi toute son armure, brillent alors d'un éclat comparable à l'or des gold cloth. Saisissant la lance par le manche, Shiryu lui dit qu'en intensifiant son cosmos au paroxysme et grâce au sang des goldsaint ayant ressuscité son armure de bronze, celle-ci devient proche d'une armure d'or. Il tente alors une seconde fois de couper la lance. Malheureusement le résultat revient au même que lors de sa première tentative, il se blesse la main sans parvenir à endommager l'arme.
Krishna retire sa lance des mains du chevalier et lui transperce la cuisse droite. Après quoi il exécute son Flashing Lancer contre lequel Shiryu ne peut rien. Il s'effondre à nouveau face contre terre. Alors que son ennemi va l'achever, Shiryu se redresse et pare avec son bouclier une seconde fois. Relevé, Shiryu décide d'ôter son armure afin de se mettre dans une situation extrême et permettre à son cosmos de s'élever à son maximum. Ainsi lorsque Krishna l'assaille une fois de plus avec sa lance d'or, Shiryu parvient à exécuter un formidable Excalibur qui coupe la lance en deux sans difficulté.
Non seulement la lance mais également le buste et le masque des écailles de Chrysaor sont coupés en deux. Estimant que Krishna est dorénavant tel un loup privé de ses crocs, Shiryu lui demande de s'écarter. Voyant le général s'asseoir en tailleur, Shiryu pense de prime abord qu'il abandonne mais lorsque ce dernier déploie un étrange cosmos, le chevalier de bronze ressent comme un mur qui lui barre la route et l'empêche d'avancer. Son adversaire lui dit alors qu'en brisant sa lance, Shiryu a réveillé en lui son kundarini, l'énergie cosmique qu'ils appellent cosmos. Krishna lui promet la mort s'il s'approche et que dorénavant il ne pourra plus atteindre son pilier.
Shiryu sent bien qu'il ne peut faire un seul pas vers le pilier. Pourtant il ne peut permettre que Saori meurt et il fonce tête baissée. Bien évidemment il se heurte au mur d'énergie et tombe face contre sol. Lorsque Shiryu se relève il voit avec stupéfaction que Krishna lévite. Celui-ci lui demande s'il ne voit donc pas qu'une nouvelle ère arrive. Il lui dit que le monde n'est que pourriture et déchéance et que pour rebâtir un monde nouveau il faut d'abord commencer par purifier celui présent. Shiryu lui répond que la Terre n'est pas un univers de pourriture et qu'il est surtout composé de nombreux innocents. Impassible, son ennemi lui répond que quelques sacrifices seront nécessaires. Furieux de l'entendre parler ainsi, Shiryu concentre son cosmos et exécute son envol du dragon.
Mais il est brutalement repoussé en une gerbe de sang et tandis qu'il est face contre terre, Krishna lui dit que son kundarini est issu des chakras. Ces chakras sont les sept za qui réveillent l'énergie dans son corps et tant qu'il ne les aura pas détruits, il ne pourra détruire son mur. Tout en se relevant, Shiryu comprend que les chakras du général sont en fait ses points vitaux. Son adversaire lui assène alors son Maharoshini. Semblant s'être tiré indemne de l'attaque, Shiryu se met debout, le tatouage de son dos apparaissant. Shiryu explique ce qu'il signifie à son ennemi et pratique sa Colère du Dragon.
Comme ses deux précédentes tentatives, Shiryu est repoussé. Krishna lui rappelles que personne ne peut détruire son mur créé par les sept chakras de son corps. Tout en tentant de se relever, Shiryu admet qu'il a raison mais il n'a aucun moyen de savoir où sont situés les points vitaux du général. Soudain sa vue se trouble. Son adversaire lui dit que c'est le résultat de son Maharoshini et qu'il va bientôt totalement perdre la vue. Toutefois il ne veut pas l'humilier et prépare un second Maharoshini. De son côté Shiryu concentre son cosmos et implore Athéna de lui permettre d'apercevoir les points vitaux de son ennemi. Alors que son adversaire déclenche son Maharoshini, Shiryu aperçoit les points vitaux de Krishna alignés sur la ligne médiane de son corps. D'un puissant Excalibur, Shiryu les détruit tous tout en prenant de plein fouet ce second Maharoshini. Les combattants tombent face contre sol. Krishna mort, le pilier de l'Océan Indien est à la merci de Shiryu mais celui-ci tombe dans l'inconscience.
Quelques minutes plus tard, Shiryu est réveillé par les cris de Kiki portant sur son dos l'urne de l'armure d'or. Shiryu lui dit qu'il faut qu'il détruise le pilier. Kiki pose alors l'urne à terre et Shiryu choisit l'épée. Il demande alors à Kiki où se trouve le pilier. Kiki le lui indique et malgré sa cécité, Shiryu parvient à le détruire. Après ce dernier effort, Shiryu s'effondre au sol. Kiki lui confirme qu'il a bien détruit le pilier et qu'une fine pluie commence à tomber. Alors que le jeune garçon s'inquiète pour lui, Shiryu lui dit de ne pas s'en faire pour lui et d'apporter l'armure au prochain pilier. Kiki lui fait observer qu'il perd beaucoup de sang et s'il n'est pas soigné au plus vite, il mourra. Shiryu lui répond que même s'il n'est pas chevalier il doit pouvoir comprendre que leur devoir est avant tout de protéger la paix sur Terre et Athéna. Kiki finit par comprendre et promet d'apporter l'armure de la Balance à chaque pilier même s'il doit le payer lui aussi de sa vie. Après le départ de Kiki, Shiryu perd connaissance dans une mare de sang, son dragon s'effaçant progressivement de son dos.

Poséidon
Ayant repris des forces, Shiryu se relève, réendosse son armure et se rend directement au temple de Poséidon. En s'y rendant, il y retrouve Hyoga et tous deux pénètrent dans le temple. Dans la salle du trône ils interviennent à temps en un éclair pour protéger Seiya de l'attaque surpuissante que lui inflige Poséidon. Shiryu dit alors à Seiya qu'ils ne le laisseront pas mourir seul. Le dieu marin leur fait alors remarquer qu'ils sont couverts de blessures et qu'ils sont plus morts que vifs. Il leur demande s'ils sont vraiment des renforts. Puisqu'ils ont dit qu'ils mourront ensemble, Poséidon leur promet de les abattre en même temps. Shiryu réagit rapidement et désirant protéger Hyoga derrière son bouclier, se poste devant lui. Mais en vain, l'attaque de Poséidon est si puissante que même le bouclier du dragon vole en morceaux ainsi que tout le reste de l'armure. Ne pouvant se soustraire à cette attaque en continue, les deux chevaliers ne doivent leur salut qu'au chant d'Athéna qui interrompt Poséidon, laissant retomber Shiryu et Hyoga.
Alors que Seiya s'est relevé, prêt à affronter Poséidon s'il le faut, l'armure d'or du Sagittaire apparaît et le recouvre.
Alors que Seiya menace Poséidon de sa flèche, Shiryu pense que celui qui est en face de Seiya est un dieu vivant et qu'il est donc impossible à battre. Et lorsqu'enfin Seiya tire, sa flèche se retourne contre lui. Il se relève, extirpe la flèche de sa poitrine et la réarme. Shiryu pense alors vraiment que cette fois Seiya va mourir. Lorsque Seiya tire à nouveau sur Poséidon, la flèche se retourne encore contre lui mais se plante cette fois dans le dos de Shina qui s'est interposée. Cette dernière extrait la flèche de son dos et la redonne à Seiya, lui demandant de tirer à nouveau tandis qu'elle lui servira de bouclier. A contre-coeur, Seiya tire à nouveau et sa flèche se retourne encore une fois. Mais Seiya pivote avec Shina, ne pouvant accepter qu'une femme lui serve de bouclier. Shiryu se relève alors en un éclair et s'interpose, recevant la flèche en plein torse. En effet Shiryu estime également qu'un chevalier ne doit pas laisser une femme lui servir de bouclier. Il dit cela tout en retirant la flèche de sa poitrine. A ces mots, Hyoga se relève et se joint à Shiryu. Ce dernier dit à Seiya qu'ils lui serviront de bouclier. Shun pénètre alors dans la pièce et se joint à eux. Shiryu et Hyoga disent à Seiya que si toutes ses flèches se sont retournées jusqu'à présent contre lui c'est que son cosmos n'était pas assez grand. Cette fois ils prodigueront leur cosmos pour changer le résultat. Seiya accepte leur présent et tire une fois encore sa flèche. Shiryu y insuffle son cosmos et la flèche parvient à atteindre Poséidon dont elle fait voler le casque.
Poséidon semblant sous le choc et apathique, les chevaliers s'élancent, le dépassent et foncent droit sur le Main Blade Winner. Alors qu'ils entendent le pilier de l'Océan Atlantique Nord s'effondrer, ils sont foudroyés par Poséidon.
Seiya est le seul à se relever, grâce à l'armure d'or du Sagittaire qu'il porte. Poséidon l'attaque à nouveau. Mais Hyoga se relève en un éclair et encaisse l'attaque de Poséidon. Poséidon attaque une nouvelle fois et c'est l'armure d'or du Verseau qui encaisse cette fois ... avant de se greffer sur le corps de Hyoga. Ce dernier exécute son Exécution de l'Aurore pour contrer une quatrième attaque du dieu marin. Ne parvenant pas à faire jeu égal, il parvient tout de même à la ralentir et donne le temps à Kiki d'arriver avec l'armure de la Balance. Shiryu se relève alors et use d'un des boucliers pour protéger Hyoga juste à temps. L'armure complète vient recouvrir Shiryu rapidement. Shiryu remercie Kiki mais aussi Dohko qui lui prête son armure. D'un accord commun, Hyoga, Seiya et Shiryu décident d'attaquer tous les trois en même temps Poséidon. Ainsi Shiryu joint sa Colère du Dragon à la Comète de Pégase et à l'Exécution de l'Aurore de ses amis pour frapper Poséidon. Ce dernier tente de contre-attaquer avec son trident mais il est frappé de plein fouet par la surpuissante triple attaque.
Poséidon allongé sur le sol, les trois chevaliers sont libres de s'élancer à nouveau vers le Main Blade Winner. Shiryu tente le premier de le détruire en le frappant du bouclier. Malheureusement le pilier est bien plus résistant que les précédents et il lui renvoie le bouclier dans un bien triste état, repoussant Shiryu en arrière. Hyoga, puis Seiya, prennent la suite avec le tonfa et le nunchaku mais sans plus de succès. Alors que Seiya semble perdre espoir d'abattre le pilier, Shiryu répond qu'il est encore trop tôt pour baisser les bras car il y a en tout six armes. Sans perdre de temps les trois chevaliers décident d'essayer les trois dernières en même temps. Ainsi Shiryu frappe le Main Blade Winner avec le trident. Mais même cette triple attaque n'entame en rien la résistance du Main Blade Winner et les trois chevaliers sont repoussés. Seiya est le premier à se relever, bien décidé à ne pas abandonner et ce même au péril de sa vie. Shiryu et Hyoga comprennent qu'il va tenter de se lancer contre le pilier ce que leur confirme Seiya qui leur demande d'utiliser leurs attaques pour le propulser contre le Main Blade Winner de toutes leurs forces. Shiryu lui demande s'il a l'intention de mourir. En effet s'il veut le frapper de son corps, une seule vie ne lui suffira pas. Seiya leur rappelle alors que tout dans l'univers est constitué d'atomes qu'ils peuvent détruire en augmentant leur cosmos à leur paroxysme. Résignés à le suivre sur cette voie, Shiryu et Hyoga soulèvent Seiya, prêts à le propulser lorsqu'ils sont frappés par un nouvel éclair de Poséidon. Néanmoins tous les trois se relèvent pour tenter de projeter Seiya contre le pilier. Ils sont aidés en cela par l'intervention d'Ikki qui immobilise Poséidon. Ainsi, Shiryu propulse Seiya avec sa Colère du Dragon en combinaison avec la Poussière de Diamant de Hyoga. A peine l'ont-ils lancé que Poséidon se libère de l'étreinte d'Ikki et les foudroie. Sur le sol, Shiryu n'a plus la force de se relever. Toutefois Seiya parvient à briser le Main Blade Winner et sauver Athéna. Cette dernière parvient à renfermer l'esprit de Poséidon dans son vase.
Tous les piliers abattus, le Sanctuaire Sous-marin est en proie aux vagues déferlantes détruisant tout sur leur passage.

Départs pour le Sanctuaire
Revenu du Sanctuaire sous-marin de Poséidon, Shiryu est reparti en Chine auprès de son maître et de Shunreï. Cette dernière s'occupe de lui et de ses blessures aux yeux, une fois de plus.
Peu de temps après son retour, par une nuit comme une autre, Shiryu ressent la disparition du cosmos de Dohko. Il se lève et rejoint Shunreï devant la cascade des cinq pics. Celle-ci lui dit que ses blessures ne sont pas encore totalement guéries et qu'il ne doit pas se lever. Mais ceci n'est pas le sujet de préoccupation de Shiryu qui lui demande où est parti le vieux maître. Shunreï lui répond qu'il n'est allé nulle part en particulier. Shiryu lui demande de ne pas le lui cacher. Même s'il n'a plus l'usage de ses yeux, il le sait car le cosmos du vieux maître, lui qui était toujours assis devant la cascade quelles que soient les conditions climatiques, a complètement disparu. Shiryu se demande ce qui a bien pu se passer pour qu'il décide de changer de place. De plus il dit avoir ressenti de nombreux et gigantesques cosmos en direction de l'ouest. Depuis ce moment il ressent des cosmos négatifs qui se dirigent vers le Sanctuaire. Soudain Shunreï crie et pleure. Elle se presse contre son dos et lui dit qu'elle ne veut pas qu'il pense à ces choses. Elle lui dit ce que le vieux maître lui a confié à peine quelques minutes plus tôt : qu'il ne les enverrais plus se battre à nouveau. Elle le supplie d'oublier les combats.
Mais Shiryu ne peut accéder à son souhait, son sens du devoir lui dicte de se rendre au Sanctuaire.

le Secret du Maître
A peine est-il arrivé au Sanctuaire, Shiryu se rend à la Maison du Bélier où il ressent le cosmos de son maître. Ce dernier est sur le point d'affronter un puissant inconnu au cosmos néfaste. A son arrivée, Shiryu demande à son maître de le laisser se charger de lui et s'excuse de n'arriver que maintenant. Mais la réponse de Dohko le surprend puisque son maître l’envoie valser d'un coup de canne. Ce dernier dit avoir demandé à Shunreï de veiller à ce qu'il ne quitte pas les cinq pics et lui demande pourquoi être venu malgré son infirmité. Incrédule, Shiryu lui retourne la question et lui demande pourquoi avoir mis les bronze saints sur la touche alors que le Sanctuaire court un grand danger. Dohko lui répond que c'est là la volonté d'Athéna. En effet ils ont mené de nombreux combats déjà et se sont pris assez de coups, alors Athéna désire qu'ils mènent dorénavant une vie normale. Shiryu s'indigne et demande comment pourrait-il mener une vie normale maintenant, qui plus est lorsque la bataille fait rage et que lui-même y participe. Dohko lui confie qu'il ne veut pas qu'il meurt car cette guerre sainte n'épargnera sûrement aucun chevalier, pas même Athéna. Même s'ils sont terrifiants, ces mots ne font que motiver un peu plus Shiryu qui ne peut imaginer qu'ils soient les seuls à rester pour vivre en paix. Dohko lui demande alors s'il ignore l'amour des hommes. Imagine-t-il la peine qu'aurait Shunreï s'il mourrait. Il lui dit que se battre et mourir pour la justice est une chose honorable. Il lui demande s'il n'a jamais envisagé d'aimer quelqu'un, quitte à avoir le monde contre soi. Destabilisé, Shiryu lui répond qu'il ne saisit pas ce qu'il veut lui dire alors qu'il est si peu expérimenté. Soudain Dohko se met devant Shiryu pour le protéger d'une attaque de l'ennemi toujours présent. Ce dernier dit au vieux maître qu'il semble avoir trouvé quelqu'un pour l'accompagner. Il va pouvoir leur faire partager la même tombe. Alors que Shiryu s'emporte à ces mots, Dohko lui rappelle de ne pas intervenir. Il lui révèle que l'adversaire n'est autre que Sion, l'ancien Grand Pope assassiné par Saga et le maître de Mû. C'est pourquoi il lui demande de rester en arrière car c'est un combat entre lui et Sion. Et le combat ne se fait pas attendre. Sion et Dohko confrontent leur cosmos devant un Shiryu ébahi par tant de puissance. Lorsque Dohko est violemment repoussé par Sion, Shiryu ne peut s'empêcher de courir vers lui. Mais Dohko se relève et lui rappelle de ne pas s'en mêler. Concentrant son cosmos, Dohko exécute sa plus puissante attaque : les Cent Dragons de Rozan. Mais quelle n'est pas la stupeur de Shiryu en sentant que Sion parvient à expulser de son corps tous les dommages causés par l'attaque de son maître. En réponse, Sion pratique son Stardust Revolution qui met bien à mal Dohko et le laisse inerte face contre sol. Shiryu accourt vers lui mais Sion le dégage du revers de la main. Sion lui demande d'être un peu patient. Il lui promet de l'enterrer dès qu'il en aura fini avec Dohko. Mais Shiryu ne l'entend pas de la même façon. Il endosse son armure du Dragon. Il affirme à Sion qu'il ne le laissera pas prendre la vie de son maître aussi facilement. Nullement impressionné, et même ironique, Sion lui demande ce qu'il compte faire, aveugle et avec une armure aussi endommagée. En guise de réponse, Shiryu le frappe de sa Colère du Dragon.
Quelle n'est pas sa stupeur de voir Sion arrêter son attaque d'une seule main et sans forcer pour le moins du monde. Ce dernier lui dit que même s'il n'a rien contre lui, la vue d'un minable lui est insupportable. Il va donc commencer par arranger ça. C'est alors que Dohko lui demande d'attendre. Il dit à Shiryu qu'il n'est qu'un entêté car il lui avait conseillé de rester en dehors du combat. Les larmes aux yeux, Shiryu lui répond avec émotion qu'il est un chevalier sacré d'Athéna combattant pour que règnent paix et justice sur la Terre. C'est pour cette raison qu'il a reçu son enseignement durant ces longues années et lui demander maintenant de ne pas se battre revient à lui demander de renoncer à vivre. Il ne peut vivre en faisant fi de ce que les siens meurent au combat. C'est plus fort que lui et s'il doit mourir au combat peu lui importe. Dohko rit et le trouve toujours aussi sérieux. Il lui dit que c'est là son gros défaut mais aussi une de ses grandes qualités. Toutefois il assure qu'il comprend et qu'il présentera ses excuses à Athéna. Puis il lui demande s'il est prêt à mourir avec lui. Sion les interrompt et leur demande si le maître et le disciple en ont fini avec leurs touchants adieux. Si c'est le cas il va pouvoir les expédier tous les deux dans le monde des morts. Shiryu réagit à cette provocation mais Dohko lui dit de ne pas se précipiter. C'est alors que Sion leur porte un puissant coup ... intercepté par l'armure d'or de la Balance. Sion trouve cela risible lorsque soudain le corps de Dohko dégage un cosmos de plus en plus puissant. Avec grande stupéfaction, Shiryu sent son maître rajeunir. Dohko signale qu'il a reçu d'Athéna le Misopethamenos, le don du vieillissement simulé. Ainsi durant ces 243 années, son corps n'a vieilli que de 243 jours. Shiryu comprend alors pourquoi son maître ne bougeait pas de la cascade des cinq pics, qu'il vente ou qu'il pleuve. C'était pour maintenir son corps dans un vieillissement simulé. Puis Dohko lui demande ce qu'il attend. Il lui a dit qu'il s'excuserait auprès d'Athéna. Il lui conseille donc de partir auprès de Mû pour combattre leurs ennemis, mais d'être toutefois très vigilant car Saga, Shura et Camus ne sont pas les seuls à errer sur la route des douze maisons, il semblerait qu'il y ait aussi de vrais spectres. Alors que Shiryu s'élance, Sion l'attaque mais Dohko le protège derrière l'un de ses boucliers, permettant ainsi à Shiryu d'y aller.
A peine quelques secondes plus tard, un puissant rayon de lumière s'élève dans le ciel de la Maison du Bélier. Shiryu s'arrête et constate avec stupeur que les cosmos de son maître et de Sion ont complètement disparu.

la Route des douze maisons
Arrivé à la Maison du Cancer, Shiryu s'attend à retrouver Mû en train de livrer un dur combat. Mais à l'intérieur, plus aucune trace de cosmos de quiconque. La maison semble déserte. Il en déduit qu'ils ont dû partir pour la maison suivante. N'ayant pas de temps à perdre, il reprend sa course lorsque soudain il s'arrête. En effet il a cru ressentir l'espace d'un instant un infime cosmos. Mais finalement il se dit que ce ne devait être qu'une impression et il reprend sa course pour aider le peu de chevaliers présents sur la route des douze maisons pour faire obstacle aux spectres.
A la maison du Lion, Shiryu retrouve Aiolia qui vient tout juste d'achever un spectre. Shiryu lui demande où sont les autres spectres. Aiolia lui répond qu'il en a abattu six mais quelques uns ont réussi à prendre la route de la maison de la Vierge. Bien que les paroles du gold saint résonnent comme un aveu d'échec, Shiryu le félicite quant au fait qu'il en a tout de même abattu six à lui seul. Alors que Shiryu s'apprête à se lancer à la poursuite des resquilleurs, Aiolia lui demande d'attendre car il y a quelque chose qui le préoccupe. Il lui dit que parmi les spectres qui se dirigent vers Shaka se trouvent des humains qu'ils connaissent. Shiryu est surpris par ces paroles. Aiolia dit qu'il ne sait pas quel est leur but mais il n'y a pas de doute à avoir sur leur identité. Il s'agit bel et bien de Shura, Saga et Camus. De plus Aiolia lui dit qu'il soupçonne Shaka d'être prêt à mourir. Shiryu ne comprend pas ce qu'il veut sous-entendre. Aiolia lui répond que Shaka aurait bien sûr préféré les arrêter dans la maison du Cancer, mais maintenant qu'ils s'affrontent dans la maison de la Vierge, cela veut dire que Shaka s'est préparé à mourir.
Ressentant le combat qui vient de commencer entre Shaka et les trois renégats, Shiryu et Aiolia se précipitent vers la maison de la Vierge pour lui venir en aide. Ils se heurtent à la massive double porte qui interdit l'accès aux jardins où Shaka a choisi d'affronter les renégats. Alors qu'Aiolia va la pulvériser, ils sont rejoints par Mû. Celui-ci s'oppose à l'action d'Aiolia. Ce dernier fulmine et lui dit que Saga, Shura et Camus vont renoncer à leur honneur de chevalier pour unir leurs forces et tuer Shaka. Mû lui répond que c'est ce que Shaka recherche. Cela stupéfie Shiryu. Soudain tous les trois ressentent la terrible puissance de l'Athena Exclamation déclenchée par les trois renégats. Shaka périt sous cette effroyable technique. En larmes, Shiryu jure de venger Shaka.
Quelques minutes plus tard, ressortent en piteux état les trois renégats. Aucun mot n'est échangé jusqu'à ce que Saga tende à Mû le chapelet de Shaka. A ce moment Aiolia perd son sang froid et frappe les trois anciens chevaliers d'or de multiples coups de poing. Toutefois Mû empêche Aiolia de les frapper de son Lightning Bolt, pensant qu'il y a un sens caché à tout cela. Aiolia ne l'écoute pas et déclenche son Lightning Plasma ... que Saga bloque. Arrive alors Milo qui les frappe des quatorze premières piqûres de sa Scarlet Needle. Mais lorsque l'heure de l'Antarès arrive, Saga le devance et le frappe de son Galaxian Explosion.

Athena Exclamation
Après quoi les trois renégats prennent la posture de l'Athena Exclamation. En retour Aiolia, Milo et Mû prennent à leur tour la posture de l'Athena Exclamation. Bien déterminés à en finir, les deux trios exécutent tous deux leur Athena Exclamation.
L'équilibre des forces est parfait et une gigantesque boule d'énergie naît entre les deux trios. Equilibre que Shiryu est bien décidé à influencer. Il projette son cosmos dans la confrontation, aidant ainsi Aiolia, Mû et Milo contre le trio de Saga qui est alors sensiblement repoussé. Aiolia, Mû et Milo lui hurlent d'arrêter car sans armure d'or son corps sera vaporisé par l'attaque. Shiryu leur répond qu'il n'est pas venu jusqu'ici pour fuir. Même si elle est infime, il donne sa force sans hésiter pour contribuer au recul des troupes d'Hadès.
Le trio de Saga admet qu'ils vont être terrassés si cela continue ainsi mais ils lui demandent s'il est vraiment prêt à mourir. Shiryu leur crie de ne pas le sous-estimer. Il est un chevalier d'Athéna et en tant que tel il est prêt à mourir. Il pousse son cosmos à son paroxysme et exécute sa Colère du Dragon. L'Athena Exclamation s'élève dans le ciel et Shiryu se prend une partie de l'énergie dégagée, endommageant encore plus son armure tandis que la Maison de la Vierge s'écroule littéralement sur eux.
Plusieurs minutes plus tard Shiryu rejoint Seiya, Shun et Hyoga devant la statue d'Athéna ou gît une flaque de sang. Tous pleurent la disparition de leur déesse lorsqu'un inconnu apparait et leur demande s'ils n'ont pas fini de pleurnicher. Shiryu leur dit qu'il s'agit de Sion, l'ancien Grand Pope allié aux troupes d'Hadès. Celui-ci leur dit qu’Athéna est morte mais que le vrai combat ne fait que commencer. Sion leur ordonne de s'écarter puisqu'ils n'ont de chevaliers que le nom. Tous les quatre lui foncent dessus mais Sion les repousse sans problèmes.
Tous au sol, Sion leur dit de bien l'écouter car il va leur expliquer le véritable sens de la mort d'Athéna et de Shaka. En tant que Grand Pope il leur ordonne de se rendre au château d'Hadès pour le tuer. Tous sont étonnés. Ils le sont encore plus de le voir s'agenouiller devant le sang d'Athéna et pleurer. Shiryu lui demande ce qu'il a, lui le traître qui a poussé Athéna à la mort. Alors qu'ils commencent encore à s'énerver, Sion leur rappelle leur avoir demandé de rester calmes. Il leur explique que même après leur mort ils continuent de servir Athéna tous autant qu'ils sont. Jamais ils n'auraient tué Athéna. Shiryu lui demande pourquoi ils en voulaient de façon si acharnée à la vie d'Athéna alors. Tout ce qu'ils voulaient c'était son sang afin de faire revivre son armure. Posant ses mains ensanglantées du sang divin sur la statue, celle-ci s'illumine et diminue à la taille d'une statuette tenant dans la paume de la main. Sans son armure, Athéna ne peut triompher face à Hadès et lui seul connaissait le secret de la statue d'Athéna. C'est ainsi que tous les gold saint ressuscités ont passé un pacte avec Hadès et ont fait semblant de le servir pour rejoindre Athéna et lui faire part de ce secret.
Les chevaliers de bronze lui demandent ce qu'ils doivent faire. Sion leur rappelle qu'il leur a dit que le combat ne faisait que commencer. Soudain, Sion a un malaise. Son temps va bientôt prendre fin mais il doit encore leur donner quelque chose. Il projette du sang d'Athéna sur les armures et les urnes des chevaliers de bronze. La réaction ne se fait pas attendre : elles reprennent vie et changent d'apparence, devenant plus puissantes encore. Sion a encore un malaise. Tous s'inquiètent pour lui. En confiant l'armure sacrée d'Athéna à Seiya, Sion leur dit de ne pas s'occuper de lui et de se rendre au plus vite au château. Les quatre bronze saint s'exécutent sans regarder en arrière alors que Sion disparait.

le Château d'Hadès
Ils arrivent au château d'Hadès en passant à travers le vitrail du plafond de la pièce où Saga, Shura et Camus se trouvent. Ils surprennent un spectre en train de maltraiter Camus sous les yeux d'un second spectre. Ce dernier leur demande qui ils sont. Seiya lui répond qu'ils sont les chevaliers sacrés d'Athéna et qu'avec eux l'heure de la souffrance des spectres est arrivée.
Le premier spectre, un certain Zelos de Frog, recommence à maltraiter Camus ce qui énerve Hyoga qui l'écarte de son maître. Shiryu court vers Shura à terre. Celui-ci lui dit de ne pas oublier que dans son bras droit réside Excalibur et il disparait en poussière avant que Shiryu ne le rejoigne, tout comme Camus avant lui et suivis de Saga. Les quatre chevaliers pleurent leur disparition. Le temps des larmes laisse rapidement place à la vengeance et Hyoga se débarrasse de Zelos sans efforts.
Après quoi les quatre chevaliers se retournent vers le second spectre : Rhadamanthe du Wyvern, et le défient. Voyant que Seiya part bille en tête, Shiryu le retient et lui fait remarquer que le cosmos de cet homme est peu ordinaire et s'il se jette sur lui sans réfléchir il n'a aucune chance. Néanmoins, après que Rhadamanthe ait dit qu'il était venu à bout facilement d'Aiolia, Mû et Milo, Seiya commence à l'attaquer mais il est rapidement mis à terre par l'arrivée d'un nouveau spectre, Valentine de la Harpie, sujet de Rhadamanthe. Pire, avec lui, il semblerait que tous les spectres sous les ordres de Rhadamanthe soient dans la pièce.
Seiya se relève pour affronter Valentine mais il est à nouveau mis au sol. Shiryu, Shun et Hyoga tentent de lui apporter leur aide mais trois autres spectres, Sylphide du Basilic, Gordon du Minotaure et Queen de la Mandragore, s'occupent de leur cas et les rabattent au sol.
Après quoi Rhadamanthe sort de la pièce et saute dans le gouffre menant au monde des morts. Alors que les quatre autres spectres vont le suivre, Seiya se relève. Valentine lui dit qu'ils n'ont pas le temps de s'occuper d'eux et que s'ils veulent vraiment se battre, ils les attendront dans l'autre monde.
Seiya les poursuit, agrippe Valentine et saute dans le trou avec eux. Alors qu'ils vont les suivre, ils sont arrêtés par Dohko de la Balance. Il leur dit que les spectres sont protégés par la volonté d'Hadès mais si de simples humains tombent dans ce trou, cela équivaut au suicide. Toutefois s'ils s'éveillent à l'Arayashiki, le huitième sens, ils pourront se rendre vivants au monde des morts et conserver leur libre arbitre. Ils intensifient alors tous leur cosmos dans l'espoir de s'éveiller à ce huitième sens avant de sauter dans le trou.

Rapides affrontements
Arrivé en Enfer, Shiryu s'est éveillé au huitième sens et est libre de ses mouvements. Il retrouve Hyoga et Kanon portant l'armure d'or des Gémeaux. Ce dernier les informe que Seiya, Shun et le chevalier d'argent Orphée de la Lyre se sont rendus à la Huitième prison ensemble. Estimant que c'est du suicide, tous les trois traversent les différentes régions de l'enfer le plus rapidement possible pour leur apporter de l'aide.
Arrivés à la Troisième prison, le spectre Rock du Golem tente de les tuer mais ils esquivent sa première attaque. Alors qu'il réitère son attaque, Shiryu se retourne, lui dit qu'ils n'ont pas le temps et l'abat de sa Colère du Dragon avant de reprendre sa course. Hyoga remarque que Shiryu a retrouvé la vue. Ce dernier lui explique que ça lui était déjà arrivé lorsque le chevalier d'or du Cancer lui avait fait subir son Seki Shiki Meikai Ha. Intervient alors le spectre Ivan du Troll qui tente de leur barrer la route. Cette fois c'est Hyoga qui s'en occupe rapidement.
Ils traversent ainsi la Troisième prison et atteignent la Quatrième. Celle-ci n'est qu'un immense lac qu'ils doivent traverser. Arrive alors un nouveau spectre sur un radeau. Hyoga suppose alors qu'il leur faudra payer la traversée comme sur le fleuve Achéron. Mais le spectre, Phlégyas du Lycaon, lui répond qu'ils pourront monter gratuitement une fois morts. Shiryu n'attend pas et ouvre les hostilités immédiatement en lui assénant sa Colère du Dragon. Mais le spectre bloque son attaque d'une main à la grande surprise de Shiryu qui ressent le terrible cosmos du spectre. Hyoga décide de lui donner un coup de main mais son attaque est stoppée de la même façon. Le spectre réplique alors et les frappe tous les deux à bout portant avec son Howling Inferno. Les deux chevaliers de bronze tombent sur le radeau, inertes.
Shiryu revient à lui quelques secondes avant Hyoga. Ils ne peuvent que constater que le radeau a accosté de l'autre côté et que Kanon a disparu. Ils se rendent alors compte qu'ils sont arrivés à la Cinquième prison où de nombreux défunts brûlent dans leur tombe. N'ayant pas de temps à perdre, ils s'élancent à la poursuite de Kanon. Ils le retrouvent face à un titanesque spectre ... qu'il a déjà abattu. Hyoga s'excuse car c'est lui qui fait tout le travail. Le chevalier d'or lui répond que ce n'est pas le moment pour les excuses car le prochain spectre arrive et pas n'importe lequel : Rhadamanthe du Wyvern.
Shiryu lui demande où sont passés Seiya, Shun et Orphée. Le spectre lui répond que Seiya et Orphée ont été plongés dans le Cocyte. Hyoga insiste pour savoir ce qu'il en est de Shun. Rhadamanthe lui répond qu'il règne en tant qu'Hadès. Tous sont pétrifiés par cette révélation. Mais Rhadamanthe n'en a cure et exprime son désir d'en finir avec eux. Kanon s'interpose et demande aux deux chevaliers de bronze de partir devant. Shiryu et Hyoga le laissent donc seul face à Rhadamanthe.
Alors qu'ils vont s'engager dans le labyrinthe qui succède à la cinquième prison, Shiryu et Hyoga ressentent le cosmos d'Ikki chargé de tristesse lorsqu'il frappe Shun, possédé par Hadès, en plein coeur. Ils pensent alors que Phénix a tué son frère.
Plusieurs minutes plus tard, tandis qu'ils avancent sans rencontrer d'obstacles à travers les enfers, ils aperçoivent une étoile filante monter vers les cieux. Ils savent qu'il s'agit de Kanon qui se sacrifie pour emporter avec lui son ennemi.

Trois contre Un
Poursuivant leur route, ils arrivent en vue de Giudecca lorsque celui-ci est pulvérisé. Face au Mur des Lamentations troué, ils retrouvent Seiya et Shun. Voyant les armures d'or flotter au-dessus d'eux, ils comprennent que leurs propriétaires se sont sacrifiés pour leur permettre de poursuivre leur route.
Alors que ses amis s'engouffrent dans le tunnel creusé dans le Mur des Lamentations, Shiryu s'arrête. Hyoga lui demande ce qu'il a. Shiryu lui répond qu'il n'y a rien et qu'il les rejoindra plus tard.
Ses amis partis, arrivent alors les trois spectres qui les ont brièvement affrontés au Château d'Hadès : Sylphide du Basilic, Gordon du Minotaure et Queen de la Mandragore. Queen assure qu'aucun d'entre eux ne se rendra à Elysion. Sylphide lui ordonne de s'écarter. Shiryu leur répond que pour pouvoir passer ils devront d'abord le vaincre. Les trois spectres répondent à son souhait et le frappent tous les trois en même temps.
Shiryu mord la poussière mais parvient à exécuter Excalibur sur les trois spectres et laisser une trace sur leurs casques. Le chevalier se relève et leur dit que ses aînés les chevaliers d'or, lui ont légué de nombreuses choses et qu'il s'est préparé à mourir depuis longtemps.
Toutefois les trois spectres l'attaquent ensemble à nouveau. Shiryu se relève et leur répète qu'ils ne passeront pas tant qu'ils ne l'auront pas vaincu. Cette fois, Queen s'avance seul et lui porte son Blood Flowers Scissors. Bien que subissant l'attaque, Shiryu parvient à lui entailler le cou de son Excalibur.
Las de cette attaque, Gordon prétend détruire son Excalibur et le frappe de son Grand Ax Crusher. SOus l'attaque, Shiryu a le poignet gauche brisé. Alors que le Minotaure va réitérer son attaque pour l'achever, Shiryu se relève avec sa Colère du Dragon et frappe Gordon en pleine poitrine. Cette fois c'est Sylphide qui s'avance. Comprenant qu'il est d'autant plus redoutable qu'il est prêt à mourir, le spectre décide de ne pas se retenir et exécute son puissant Anihilation Flap.
Shiryu est propulsé contre le Mur des Lamentations avant de retomber face contre terre. Toutefois il se relève et lui dit qu'en temps normal son coup l'aurait envoyé à l'autre bout de cette dimension mais le mur a retenu son corps. Il ajoute que leurs attaques resteront vaines tant qu'ils l'attaqueront seul. Il envoie alors Sylphide au sol de sa Colère du Dragon. Il leur réaffirme que ce n'est qu'en l'attaquant tous les trois qu'ils pourront le vaincre. A ce moment il leur promet de leur montrer sa plus grande technique.
Alors que ses ennemis s'apprêtent à combiner leurs forces à sa demande, Shiryu a une pensée pour Shunreï car il pense sincèrement que ce sera son dernier combat. Les trois spectres se lancent alors sur lui avec leurs attaques Blood Flowers Scissors, Grand Ax Crusher et Anihilation Flap. Face à eux, Shiryu augmente son cosmos de façon considérable et exécute le Rozan Hyaku Ryu Ha. La confrontation des attaques est telle que Shiryu est propulsé à travers le tunnel creusé dans le Mur des Lamentations jusque dans la dimension intermédiaire. Là il ressent immédiatement la forte pression qui y est présente jusqu'à ce qu'une main amie l'intercepte. Celle de Hyoga qui l'attendait et dont l'armure s'est vue soudainement dotée d'ailes.
Alors qu'ils vont se diriger ensemble jusqu'en Elision, ils sont interrompus par l'arrivée de Basilic, le seul des trois spectres ayant survécu à l'attaque de Shiryu. Malgré la mise en garde de Hyoga ce dernier bondit dans la dimension ... où il est pulvérisé en à peine quelques secondes. APrès quoi les deux chevaliers de bronze sont libres de partir vers Elision.

Thanatos
Séparé de quelques secondes à l'arrivée en Elision, Shiryu fonce seul sur le dieu de la mort Thanatos qui s'apprête à achever Shun. Le dieu ayant esquivé son coup de poing, Shiryu attaque à nouveau mais cette fois avec sa Colère du Dragon. Thanatos esquive sans difficultés l'attaque et le prend à revers d'une boule d'énergie. A terre et à la merci du dieu, Shiryu se voit sauvé par Hyoga qui l'attaque à son tour. Pensant l'avoir neutralisé, Hyoga accourt vers Shiryu pour voir s'il va bien. Ils sont alors tous les deux frappés de dos par une seconde boule d'énergie. En piteux état, c'est au tour, cette fois, d'Ikki d'entrer en scène. Mais lui non plus n'arrive à rien face au dieu qui semble invincible. Alors qu'il va achever Ikki, il s'interrompt en percevant un curieux écho. Il s'agit de la complainte des armures d'or qui ne parviennent pas à franchir la dimension intermédiaire pour venir en aide aux saints. Le temps que Thanatos s'en amuse, Shiryu, Seiya, Shun et Hyoga parviennent à se relever et à faire front commun face au dieu. Mais encore une fois c'est en vain. Thanatos leur assène à tous les quatre sa Terrible Providence qui les met encore un peu plus à mal et finit de pulvériser l'armure du Dragon et les autres armures de bronze.
C'est alors qu'un puissant cosmos fait irruption dans le combat. Celui du dieu des mers Poséidon qui permet aux armures d'or l'accès à Elision. C'est ainsi que celle de la Balance et quatre autres armures d'or pénètrent en Elision. Sans attendre Shiryu se voit doté de l'armure de la Balance. Mais cela n'impressionne nullement Thanatos qui pulvérise en un instant les armures nouvellement arrivées, à la grande stupeur de Shiryu et des autres.
A terre, Shiryu et les autres sont incapables de se relever. Toutefois Seiya parvient à trouver la force de faire brûler son cosmos comme jamais auparavant. Shiryu et les autres assistent à la renaissance de l'armure de Pégase sous la forme d'une armure divine ressuscitée par le sang d'Athéna.
Revitalisé, Seiya parvient à abattre Thanatos sans difficultés.

Hypnos
Alors qu'il se précipite au secours d'Athéna, Hypnos se dresse sur la route de Seiya. Ce dernier le dépasse et poursuit sa route. Ikki parvient à se relever et décide d'occuper Hypnos au péril de sa vie le temps que Seiya rejoigne Athéna. Sans armure Ikki ne fait pas le poids, si bien que Shun se relève et voit son armure renaître également sous la forme d'une armure divine.
Shun permet à Ikki de partir à la suite de Seiya. Néanmoins Hypnos ne désire pas perdre plus de temps que nécessaire ici. Il exécute de suite son Eternal Drowsiness. Shun est victime de l'attaque et plonge vers un sommeil éternel.
Voyant que Hypnos va l'achever, Shiryu et Hyoga ne peuvent le permettre. Ils se relèvent à leur tour et font brûler leur cosmos au-delà de toutes limites. Comme Seiya et Shun avant eux, ils voient renaître leurs armures sous la forme d'armures divines. Sans attendre, Hypnos pratique à nouveau son Eternal Drowsiness ... mais les deux chevaliers ayant déjà vu son attaque parviennent à la déjouer et prennent Hypnos à revers. Tous les deux l'attaquent ; Shiryu avec sa Colère du Dragon.
L'attaque combinée surpuissante pulvérise à la fois les ténèbres de l'Eternal Drowsiness et le surplis d'Hypnos. Le dieu, agonisant à terre, leur apprendra avant de mourir que Seiya et Ikki ont réveillé Hadès. N'ayant plus de temps à perdre, les trois chevaliers se précipitent vers le temple du dieu maléfique.

Hadès
Finalement ils arrivent au temple d'Hadès au moment où ce dernier allait achever Seiya. Leur sang ne fait qu'un tour et les trois chevaliers frappent Hadès d'une attaque simultanée. De suite Shiryu va voir Seiya.
Hadès, quelque peu déstabilisé, donne le temps aux chevaliers de regrouper leurs forces et de les unir dans un formidable assaut. Mais Hadès se reprend et les contre avec un puissant coup d'épée, endommageant les armures divines à leur grande stupeur. Néanmoins leur assaut n'a pas été vain puisque le surplis et le corps d'Hadès ont tout de même étaient blessés.
Seiya est le seul à se relever mais alors qu'il va être tué par Hadès il est enveloppé par une bulle de lumière qui le protège. Mais il n'est pas le seul. Shiryu et les autres chevaliers sont également enveloppés dans des bulles similaires. C'est alors que retentit la voix d'Athéna. Elle les félicite pour tous leurs efforts et leur assure que ces orbes de vie les protégeront d'Hadès et les raméneront sur Terre.
Bien que Seiya parvienne à lui envoyer son armure, Athéna n'est pas de taille contre Hadès. Seiya se libère alors de son orbe de vie et s'interpose. Il repousse violemment Hadès et le blesse. Malheureusement le dieu maléfique lui a enfoncé son épée dans le coeur. Seiya s'effondre et son cosmos disparaît. Voyant qu'Hadès revient à la charge pour tuer Athéna, Shiryu et les autres chevaliers brisent à leur tour leur orbe de vie. Unissant leur cosmos à celui d'Athéna, la déesse parvient à vaincre Hadès en une seule et surpuissante attaque.
Avant de disparaître Hadès leur promet qu'ils disparaîtront dans l'effondrement du monde qu'il a bâti. Tandis que tout s'écroule autour d'eux, Shiryu et les autres chevaliers se regroupent autour de Seiya et d'Athéna. Cette dernière leur dit alors qu'ils vont rentrer vers leur monde de lumière.


 Histoire (Anime)
le Sanctuaire
Introduction
le Tournoi
Phénix et les Chevaliers Noirs
Docrate
Geist et les Chevaliers des Abysses
Retours en Chine
Athéna
Argol et Spartan
Ohko
En route pour le Sanctuaire
le Sanctuaire
Deathmask du Cancer
Les Temples de la Vierge, de la Balance et du Scorpion
le Temple du Sagittaire
Shura du Capricorne
Saga des Gémeaux
Interlude I
la Légende de la Pomme d'Or
la Bataille des Dieux

Asgard
la Menace du Nord
Fenrir d'Alioth, l'Etoile Epsilon
Albérich de Megrez, l'Etoile Delta
Siegfried de Dubhe, l'Etoile Alpha
Hilda sauvée et ...

Poséidon
... Athéna à nouveau en danger !
Krishna de Chrysaor
Poséidon

Interlude II
Abel
Lucifer

Hadès - Sanctuaire
Revenants
Rencontre Dissuasive
Retrouvailles
le Secret du Maître
la Montée des Marches
Athena Exclamation
l'Ancien Grand Pope
le Château d'Hadès
Vengeons les gold saints !
Se rendre en Enfer
Rapides affrontements
Adieux
Trois contre Un
Thanatos
Hypnos
Hadès

Tenkai-hen
Odysseus

Introduction
Tout bébé, Shiryu fut abandonné puis adopté peu de temps après, avec de nombreux autres enfants, par le grand Mitsumasa Kido sous l'égide duquel ils commencèrent un entraînement sportif intense.
Au bout d'un certains temps, Tatsumi, le valet de Mitsumasa, organisa un tirage au sort pour décider quel enfant irait dans quel camp d'entraînement. Le tirage au sort donna pour destination à Shiryu, les 5 Pics de Rozan, en Chine, pour obtenir et ramener au Japon l'armure de bronze du Dragon.
En Chine il fut l'élève du vieux maître Dohko qui lui prodigua un enseignement riche avec une patience exemplaire, développant le calme et la sagesse déjà sous-jacente de Shiryu. Durant son entraînement, Shiryu fit la connaissance d'une jeune orpheline que le vieux maître avait recueillis, Shunreï.

le Tournoi
De retour au Japon, il semblerait que Shiryu ait décidé de participer au tournoi de son plein gré.
Son premier adversaire s'avère être Seiya de Pégase. Son adversaire lui envoit quelques coups que Shiryu évite avec la plus grande des facilités. Puis il répond avec un coup de poing surpuissant qui envoit Seiya au tapis.
Pendant que Seiya récupère difficilement, Shiryu aperçoit Shunreï qui s'approche alors du ring et lui apprend que le vieux maître est mourant. Shiryu pensant que le combat est déjà fini, fait mine de quitter le ring pour rejoindre le vieux maître mais Pégase se relève.
Shiryu lui assène alors la colère du dragon qui envoit Seiya une nouvelle fois au tapis, mais comme la dernière fois, il se relève à la grande surprise de Shiryu.
Lorsque Seiya lui envoit ses météores de Pégase à deux reprises, Shiryu les pare tous aisément à l'aide du bouclier de son armure, réputé indestructible. Shiryu enjoint Seiya d'abandonner le combat puisque rien ne pourra briser son bouclier. Seiya ne voulant pas déclarer forfait, le chevalier Dragon le frappe alors de son poing qui tente de s'en protéger ... mais la protection de son avant-bras se fait pulvériser et Seiya est à nouveau envoyé à terre.
Obstiné, Seiya se relève encore une fois et fonce sur Shiryu et donne un coup de tête sur le bras gauche de Shiryu qui lui oppose son bouclier, explosant ainsi le casque de l'armure de Pégase. Shiryu réagit vivement et tente de lui coincer la tête entre son bouclier et son poing droit, mais Seiya esquive de justesse et Shiryu brise à la fois son poing et son bouclier.
Sérieusement blessé au crâne, Seiya parvient tout de même à se relever une fois encore. Son bouclier et son poing étant détruits, Shiryu juge que son armure ne lui est plus d'aucune utilité et l'enlève. Seiya fait de même par souci d'équité.
Le chevalier du Dragon concentre alors sa cosmo énergie et un dragon apparaît en tatouage dans son dos. Seiya prend l'offensive et assène à Shiryu ses météores de Pégase alors que ce dernier allait pratiquer sa colère du dragon. Shiryu pense avoir évité tous les météores ... tous sauf un qu'il n'a pas perçu et qui le fait mettre genou à terre. Stupéfait, Shiryu reste un instant immobile permettant à Seiya de recommencer son attaque. Cette fois Shiryu pense les avoir évités en sautant, mais une fois encore il se trompe et ce n'est non pas un mais deux coups qu'il se prend.
Shiryu décide enfin à riposter avec sa colère du dragon malgré que Seiya l’ait averti qu'il en a vu la faille. Shiryu entame la colère du dragon et Seiya frappe la griffe droite du dragon (l'emplacement du coeur de Shiryu) avec ses météores ; toutefois, Shiryu parvient également à frapper Seiya au visage. Sous la violence du coup, Shiryu est expulsé du ring et son coeur cesse de battre. Bien que plus mort que vif, Seiya parvient grâce à l'aide de Shun et Hyoga à redonner vie au chevalier du dragon en frappant le côté opposé du coeur.

Phénix et les Chevaliers Noirs
Plus tard, lorsque Shiryu est hors de danger, il rend visite à Seiya à l'hôpital où il lui dit qu'il s'est senti espionné au Colisée.
Il retourne au Colisée en compagnie de Seiya juste à temps pour assister à l'arrivée de Phénix. Il se rappelle alors que Phénix doit être Ikki, le frère de Shun.
Après la fuite des chevaliers noirs, les chevaliers de bronze parviennent à les retrouver dans un entrepôt mais les phénix noirs s'enfuient à nouveau. Shiryu poursuit l'un d'eux qu'il rattrape plus loin sur le port. Il abat alors son adversaire avec sa colère du dragon et récupère le bras droit de l'armure d'or.

Le lendemain Shiryu part pour Jamir, emmenant avec lui les armures endommagées du Dragon et de Pégase pour les faire réparer. Une fois parti, il décide de faire un crochet par la Chine pour voir son vieux maître. Une fois arrivé, ce dernier le rassure sur sa santé et lui révèle que l'information colportée par Shunreï n'était en fait qu'un ultime test. Sachant que son élève a l'intention de se rendre à Jamir, le vieux maître tente de le dissuader mais en vain. Il décide alors de le mettre à l'épreuve. Il demande à Shiryu de parer les attaques qu'il va lui envoyer tout en avançant. Puis il lui lance une multitude de flèches d'énergie. La première tentative n'est pas concluante contrairement à la seconde.
Trois jours plus tard, Shiryu arrive au cimetière des armures et met en pratique le dernier enseignement de son maître pour défaire le piège des chevaliers trépassés à l'aide de la colère du dragon.
Finalement parvenu à Jamir, devant la demeure de Mû, un jeune enfant use de sa télékinésie pour lui envoyer sur la tête des tonnes de rochers. Shiryu les détruit tous et demande à celui qu'il prend pour Mû de descendre. L'enfant devient alors effronté et lui dit qu'il n'a qu'à monter. N'ayant pas de temps à perdre, Shiryu frappe l'étage inférieur de la bâtisse ce qui fait descendre la demeure d'un cran et fait tomber l'enfant à terre. L'enfant dit alors se nommer Kiki et qu'il ne peut pas réparer les armures.
C'est alors que Mû devient visible mais, constatant l'état des armures, il lui dit la même chose. Shiryu le supplie à genoux de l'aider et Mû finit par lui dire qu'il n'y a qu'un seul moyen pour redonner vie à des armures mortes, mais pour cela il devra verser son sang et mettre sa vie en péril. Etant donné que Seiya lui a redonné vie, il accepte sans l'ombre d'une hésitation.
Shiryu ne réfléchit pas longtemps et s'entaille les poignets. Alors qu'il a déjà perdu la moitié de son sang, répandu sur les deux armures, il vacille. Mû l'arrête et stoppe l'hémorragie. Shiryu restera sept jours dans le coma.

Une fois remis, il repart et se rend directement au Mont Fuji en armure. Arrivé à destination, Kiki lui remet la clochette qu'il avait gardée pour lui et lui rappelle la mise en garde de Mû, que la moindre égratignure pourrait lui être fatale. Après quoi Shiryu part au combat.
Il rejoint Andromède alors que celui-ci allait devoir se battre contre le Dragon Noir. Il dit à Shun d'aller s'occuper de Seiya pendant qu'il s'occupe du Dragon Noir. Ce dernier plonge sur Andromède mais Shiryu s'interpose en se protégeant de son bouclier. Le combat commence alors, Shiryu et Dragon Noir se jettent l'un sur l'autre et s'échangent plusieurs coups de pied et de poing.
Mais le chevalier noir devient plus agressif de seconde en seconde et Shiryu reçoit de plus en plus de coups, mordant même la poussière à maintes reprises.
Au bout d'un certain moment, le Dragon Noir se vante d'être bien trop fort pour Shiryu et qu'il n'aura besoin que de son index pour le battre. Il lui en fait de suite la démonstration en lui assénant un terrible coup qui plaque Shiryu contre une paroi rocheuse. Lorsque Dragon Noir demande à Shiryu pourquoi il est venu dans un état pareil, Shiryu lui répond que c'est par pure amitié, ce qui lui vaut un nouveau coup.
Voyant le Dragon Noir le délaisser pour aller s'occuper de la chaîne de Shun, Shiryu se relève au prix d'un grand effort, ôte son armure et décide d'utiliser la colère du dragon et ce alors que le vieux maître lui a interdit de l'utiliser en état critique. En augmentant son cosmos, le corps de Shiryu ne supporte pas le choc et plusieurs de ses veines éclatent provoquant de nombreuses hémorragies. Puis il frappe de toutes ses forces le Dragon Noir avec sa colère du Dragon l'envoyant contre la roche qui l'ensevelit.
Pensant avoir vaincu son adversaire, Shiryu se prépare à accueillir la mort certaine qui l'attend ... mais il est soudain pris d'effroi en voyant son ennemi se relever apparemment intact. A la merci de ce dernier, Shiryu a l'extrême surprise de voir le Dragon Noir presser un de ses points vitaux pour faire cesser les hémorragies. Après cette tentative de rachat, Dragon Noir meurt.
Après quoi Shiryu va voir où en est Shun qui ne tarde pas à remonter Seiya, dont le corps est presque totalement noir. Encore une fois, Shiryu prend une décision rapide et frappe les points vitaux de la constellation de Pégase de Seiya afin de faire jaillir le sang contaminé.
Ne pouvant plus rien faire pour Seiya, Shiryu et Shun reprennent leur chemin jusqu'à Ikki ... qu'ils ne tardent pas à rencontrer. Shiryu est alors assommé par une des chaînes d'Andromède, mais lorsque Pégase et Cygne arrivent, il se relève à son tour et somme Phénix de se rendre.
Après que Phénix ait repris connaissance suite à son attaque, il défie Shiryu de venir le combattre avec ses compagnons. Ensuite Phénix leur assène en même temps l'envol du Phénix mettant Shiryu K.O.. Bien qu'inconscient, le cosmos de Shiryu ne cesse de supporter son ami Seiya et lui procure même son bouclier afin de le protéger d'un terrible coup de poing de la part d'Ikki.

Docrate
Peu de temps après la défaite de Phénix, Shiryu revient à lui et écoute le récit du séjour en enfer d'Ikki. Une fois le récit d'Ikki fini, le Mont Fuji se met alors à trembler, de nombreuses failles se créent et de nouveaux chevaliers noirs apparaissent, dérobant l'armure d'or. Une mêlée générale s'ensuit entre ces nouveaux chevaliers noirs et les chevaliers de bronze. Les combats durant trop longtemps, leur chef apparaît. Il se nomme Docrate et en guise de démonstration de sa puissance, il frappe le sol aux pieds des chevaliers avec son météore d'Hercule qui crée deux gigantesques cratères.
Furieux du comportement de Phénix, Docrate s'apprête à tous les frapper de son météore d'Hercule mais Ikki provoque une avalanche qui pousse les chevaliers de bronze à s'enfuir et en sont apparemment les seuls rescapés.
Après avoir rendu hommage à Ikki, tous rentrent à la résidence Kido.
L'arrivée de Kiki met un peu d'animation. Après avoir un peu plaisanté, Shiryu demande à Kiki d'arrêter d'user de ses pouvoirs sur Tatsumi.
Le lendemain matin, Docrate et ses hommes attaquent la résidence. Pendant que Shun et Hyoga les occupent un peu, Shiryu met Saori à l'abri et demande à Kiki d'aller prévenir Seiya.
Après quoi Shiryu rejoint ses amis et assène à Docrate une série de trois coups. Mais ce dernier se relève très énervé, semblant n'avoir rien senti. Il exécute alors son météore d'Hercule sur les trois chevaliers de bronze qui sont violemment frappés. Ils ne doivent leur salut qu'à l'intervention de Saori puis à celle de Seiya.
Docrate parvient à kidnapper Saori et Tatsumi et donne rendez-vous à Seiya au coliseum pour procéder à l'échange contre le masque d'or.
Avant de s'y rendre, les chevaliers de bronze établissent un plan d'action. Ainsi Shiryu, accompagné de Kiki, se rend précipitamment au Mont Fuji pour tenter de récupérer les autres parties de l'armure d'or. Mais ils arrivent trop tard et ne peuvent qu'observer un hélicoptère s'envoler, emportant les morceaux de l'armure d'or.

Geist et les Chevaliers des Abysses
Plus tard, une nouvelle faction de la chevalerie, les Chevaliers des abysses, prennent en otage un des super-pétroliers de la fondation Graad et exigent que les chevaliers de bronze apportent en personne le masque d'or. Contraints et forcés, Shiryu, Hyoga, Shun et Seiya se rendent sur le super-pétrolier en hélicoptère. A peine arrivés, Serpent de Mer et Dauphin Noir forcent Seiya à enchaîner ses compagnons avec d'épaisses entraves.
Mais lorsque Shun fait signe à Hyoga et Shiryu qu'il a neutralisé le chevalier se trouvant près du réacteur du pétrolier, Shiryu et Hyoga brisent leurs entraves. Shiryu exécute alors sa colère du dragon à la suite des météores de Seiya. Néanmoins, l'intervention de Geist, par l'intermédiaire de ses illusions, berne les chevaliers de bronze permettant ainsi aux trois chevaliers des abysses de s'enfuir en prenant le masque d'or.
La nuit suivante, Saori les rejoint sur le pétrolier et les informe de la position du repaire des chevaliers des abysses. Les quatre chevaliers de bronze s'y rendent immédiatement en aéronef. Mais au large de l'île, Geist attaque avec une illusion et les fait se crasher en mer. S'en sortant tous indemnes, ils sont rapidement attaqués par Serpent de Mer mais Hyoga et Seiya s'en débarassent vite. Après avoir escaladé une falaise, tout en étant attaqués par des insectes, ils se retrouvent face au Dauphin Noir. Ce dernier leur assène sa force du dauphin et les fait mettre genoux à terre. Shiryu se relève et l'affronte.
Le combat ne dure pas longtemps puisque Shiryu fait tomber son adversaire de la falaise. Shiryu reprend la route en compagnie de Seiya et Shun. Ils arrivent rapidement à une forêt où des myriades de chauve-souris vampires les harcèlent. Pour leur échapper, Shiryu décide de plonger dans la rivière juste à côté mais il en est expulsé violemment par une puissante et mystérieuse décharge éléctrique. Trop affaibli par cette décharge, Shiryu demande à ses compagnons de continuer seuls puis il s'évanouit.
A l'aube du lendemain Shiryu parvient au château de Geist en compagnie de Hyoga et Shun et apercoivent Seiya en sortir avec le masque d'or.

Retours en Chine
De retour au Japon, tous décident de la marche à suivre et Shiryu décide de retourner voir le vieux maître en Chine pour y glaner quelques informations sur leur ennemi.
Le vieux maître lui apprend que le Grand Pope a bien changé et lui propose, avant de repartir de se reccueillir un peu en ces lieux ... au plus grand plaisir de Shunreï.
Lorsqu'il retourne au Japon, il fête avec ses amis le retour d'Ikki et leur apprend l'identité de leur ennemi commun : le Sanctuaire. Après quoi, à la demande de Saori, tous prennent deux jours de repos. Shiryu en profite pour retourner illico en Chine méditer un peu.

Athéna
A leur retour au Japon, tous se regroupent dans les ruines du Colisée de Graad et méditent sur les actions à suivre. Seiya parle un peu de Marine et du message concernant la protection de la déesse Athéna.
Tatsumi intervient alors et dévoile les origines de Saori, la réincarnation de la déesse Athéna. C'est alors que le cosmos de Shiryu, comme celui de ses partenaires, s'embrase et rejoint celui de Saori qui s'éveille à son identité d'Athéna.
C'est alors qu'un nouveau chevalier d'argent fait irruption, Babel du Centaure.
Tandis que Hyoga l'affronte, Shiryu porte secours à un Seiya trop affaibli et tente de le mettre à l'abri mais ils sont vite tous acculés au sommet des marches, sans retraite possible.
Hyoga en vient finalement à bout avec l'aide des Chevaliers d'Aciers.

Argol et Spartan
Ils se regroupent ensuite tous dans une salle de contrôle au sous-sol du Colisée et réfléchissent au moyen d'accéder en douce au Sanctuaire.
Saori propose que quelques uns seulement s'y introduisent afin de repérer d'éventuels alliés. Shiryu accompagne donc Seiya et Shun dans cette entreprise. Ils prennent un jet privé et se dirigent vers la Grèce.
Alors qu'ils arrivent quasiment à destination, leur avion connaît des avaries et est inexorablement attiré vers une petite île déserte, contraints de s'y poser en catastrophe. Tous parviennent à sortir sains et saufs de l'avion avant qu'il n'explose.
Les bronze saint font rapidement connaissance avec leurs agresseurs : Shina d'Ophiucus, Spartan et Argol de Persée.
Spartan choisit d'affronter Shiryu à qui il en fait voir de toutes les couleurs. En effet, étant télékinésiste, Shiryu ne parvient pas à l'approcher et reçoit de nombreux coups dont il ne peut se protéger.
Alors que Shun se pétrifie suite à l'attaque d'Argol, Spartan en profite pour téléporter Shiryu auprès du chevalier Andromède. Alors que lui et Seiya regarde avec tristesse Shun, argol attire leur attention sur son bouclier, la raison de la pétrification de Shun.
Shiryu se souvient rapidement de ce que son maître lui a dit sur le chevalier Persée et tente de prévenir Seiya de ne pas regarder le bouclier de leur ennemi. Mais c'est trop tard, Seiya est pétrifié également ; quant à Shiryu il se protège du regard de la méduse se trouvant sur le bouclier d'Argol grâce à son propre bouclier.
Tout en continuant à se protéger les yeux derrière son bouclier, Shiryu assène à Argol sa colère du dragon mais dans une telle posture, la puissance dégagée est bien moindre et Argol ne ressent pas grand chose. Argol le défie à nouveau et use encore de son bouclier, Shiryu se protègeant toujours à l'aide de son bouclier du regard pétrifiant.
C'est alors que Spartan se saisit de Shiryu par derrière et l'immobilise afin qu'Argol puisse le pétrifier. Mais Shiryu parvient à se libérer in extremis. Argol se jette sur lui et lui donne de nombreux coups de pieds dont Shiryu se protège avec son bouclier.
Ne pouvant gagner le combat ainsi, Shiryu décide d'user d'une autre tactique. Ainsi, il se sert du reflet de son bouclier pour regarder Argol indirectement. Ce dernier s'élance sur lui et sort du champ de vision restreint que procure le bouclier du Dragon. Argol attaque Shiryu par surprise avec son Rhas Al Ghul Gorgonia.
Shiryu mord la poussière mais il parvient tout de même à se relever après cette terrible attaque. Il déchire un lambeau de son pantalon et s'en fait un bandeau. Puis il se lance sur le chevalier Persée mais ce dernier use de son bouclier dont le regard déchire le bandeau et pétrifie le bras gauche du chevalier de bronze. Ainsi immobilisé, Shiryu ne peut plus utiliser son bouclier et Argol en profite pour le rouer de coups.
Alors que le chevalier d'argent va l'achever, Shiryu est sauvé par le steel saint Sho, vite rejoint par ses deux camarades.
Les trois steel saint ne font pas le poids face à Argol. Shiryu interrompt Argol, il se relève et le défie à nouveau. Afin d'affronter le regard de la Méduse, Shiryu se crève les yeux. Bien évidemment Argol en profite et le roue de coups jusqu'au moment où Shiryu parvient à discerner son ennemi grâce à la déesse Athéna.
Il lui assène alors sa colère du dragon, son poing brise le bouclier de la méduse, le buste de l'armure de Persée et plonge dans le coeur d'Argol. Argol meurt peu de temps après avoir touché sol, son armure en miettes.
Après la mort d'Argol, Seiya, Shun et Spartan sont dépétrifiés. Ce dernier se remet plus vite et attaque le groupe mais Ushio contre ses pouvoirs et Spartan prend la fuite.
Peu de temps après le départ, l'avion de Hyoga et Ikki arrive et rapatrie les trois chevaliers de bronze au Japon où Shiryu est immédiatement opéré. Après plusieurs heures dans la salle d'opération, Shiryu en ressort en vie mais les chirurgiens n'ont rien put faire pour ses yeux.
Après son réveil, Shiryu reçoit la visite de Shunreï puis des bronze saint, des steel saint et de Saori. Cette dernière lui demande de prendre bien soin de lui. Puis Shiryu part en Chine en compagnie de Shunreï.

Ohko
En Chine, Shiryu reste longtemps au lit, souffrant affreusement de ses yeux et faisant des cauchemars sur le moment fatidique qui l'a vu se crever les yeux pour abattre Argol. Lorsqu'il se réveille, Shunreï arrive et lui propose un breuvage. Shiryu repousse doucement la tasse, étant sûr que ces herbes n'auront aucun effet. Shunreï tente de lui remonter le moral ... ce qui ne marche pas trop mal lorsqu'elle mentionne le nom de Seiya. Finalement Shiryu accepte la tasse mais elle lui échappe et se brise au sol.
Plus tard, Shiryu sort et se positionne au bord d'une falaise où voltigent de nombreux oiseaux. Il s'exerce alors à utiliser ses autres sens pour tenter de frapper les volatiles ... mais il n'y parvient pas et finit par frapper la falaise de colère.
Le jour suivant Shiryu et Shunreï partent en promenade, cette dernière lui servant de guide, jusqu'au bord d'une rivière. Shiryu lui dit que si elle a envie d'aller se baigner elle peut le faire pendant que lui se reposera un peu. Mais au bout d'un moment Shiryu entend les cris étouffés par le bruit des vagues de Shunreï prise dans des courants puissants. Il se relève et tente de se guider au son de sa voix mais il trébuche. Heureusement pour Shunreï un inconnu la sauve et la ramène, inconsciente auprès de Shiryu. A sa voix, Shiryu le reconnaît : Ohko, son camarade d'entraînement lorsqu'ils étaient enfants et sous les ordres du vieux maître Dohko.
Shiryu le remercie mais Ohko lui dit que ce n'est pas la peine. Ce dernier s'élance en l'air histoire d'échauffer ses muscles puis il lui rappelle le serment passé autrefois entre les deux enfants. De retour en Chine, Ohko compte bien en finir avec Shiryu et lui assène sa force du tigre qui plaque littéralement Shiryu contre un mur de pierre. Le combat cesse immédiatement lorsque Shunreï, revenue à elle, crie que Shiryu est devenu aveugle. Sur ce Ohko se retire.
De retour à la cabane, Shiryu en ressort avec le sentiment d'avoir été humilié. Ne voulant pas que Shunreï s'inquiète pour lui, il la laisse pour s'entraîner. Ainsi il se rend sous une cascade pour méditer quelque peu et repenser aux paroles d'Ohko. Après un nombre de jours indéterminé, Shiryu parvient à reprendre confiance en lui et décide de se battre contre Ohko par honneur. Avant d'aller trouver Ohko, il passe voir Dohko pour lui confier son armure car il compte bien apprendre s'il en est encore digne en se battant contre son ancien camarade.
Shiryu se présente à Ohko qui l'attendait de pied ferme. Ce dernier défait sa ceinture et s'en fait un bandeau afin que tous deux se battent à armes égales. Tout deux s'élancent alors l'un vers l'autre et s'échangent un coup. Ohko poursuit l'offensive en essayant de griffer Shiryu qui évite tous les coups, en pare un mais finit par se faire griffer le ventre. Shiryu se relève et recule inconsciemment. Ohko lui fonce alors dessus et Shiryu tente de l'éviter en sautant mais Ohko le griffe encore une fois au ventre. Tous deux s'empoignent et finissent par tomber de la falaise dans la rivière en contre bas.
Shiryu se relève et ressent trop tard la présence d'Ohko qui se jette sur lui et l'empoigne à la gorge. Shiryu se reprend, se saisit à deux mains du bras d'Ohko et le lui brise d'un bon coup de genoux. Ne renonçant ni l'un ni l'autre, Ohko et Shiryu s'affrontent à nouveau. Shiryu assène alors sa colère du dragon qui projette son adversaire contre une paroi rocheuse. Ohko se relève tout de même et fonce à nouveau sur Shiryu. A ce moment Shiryu regroupe ses forces et se jette sur Ohko une seconde fois avec la colère du dragon.
Ohko agonise dans les bras de Shiryu à qui il demande de faire honneur à son rang.
Quelques jours plus tard, tout en labourant la terre, Shiryu prend la décision de rejoindre ses compagnons.

En route pour le Sanctuaire
Peu de temps plus tard, Kiki arrive en Chine et remet à Shiryu une outre pleine d'eau sacrée censée faire retrouver la vue à Shiryu. Shiryu la boit de bon gré mais rien ne se passe. Dohko les rejoint et dit à Shiryu qu'il ne retrouvera la vue que lorsque son énergie intérieure se combinera aux bienfaits de cette eau. Heureux de "revoir" son maître, Shiryu lui demande où il était passé. Le vieux maître lui répond qu'il errait dans la région. Puis Dohko prend Shiryu en aparté et lui révèle qu'il n'y a pas une mais douze armures d'or. Il lui dit que ces derniers jours il s'était exilé afin de développer son énergie intérieure en vue de l'affrontement prochain.
Soudain un puissant cosmos se fait ressentir et un gold saint ne tarde pas à arriver : Deathmask du Cancer. Venu sur ordre du Grand Pope tuer le vieux maître, Deathmask lève le poing sur ce dernier mais Shiryu s'interpose en le contrant du genou. Les présentations faites, Shiryu s'élance et lui donne nombre de coups que le Cancer évite aisément. Deathmask lui montre alors la puissance d'un chevalier d'or et lui assène une foultitude de coups tout en tournant autour de lui avec une extrême célérité. Le gold saint finit par se lasser et se jette sur Shiryu pour en finir. Shiryu en profite et esquive le coup pour lui asséner un coup de pied plongeant. Mais le chevalier d'or bloque le coup de son index. Il s'amuse alors de lui en le faisant tourner au bout de son index avant de le frapper et de l'envoyer tomber dans la cascade de Rozan.
Au fond, Shiryu retrouve l'urne de son armure qui s'ouvre alors. Après avoir revêtu son armure du Dragon, Shiryu revient faire face au chevalier d'or en créant une colonne d'eau qui le propulse à sa hauteur. Shiryu frappe alors le Cancer de sa Colère du Dragon, le repoussant violemment. Passablement irrité, ce dernier s'apprête à user de son Seki Shiki Meikai Ha contre le bronze saint lorsque Mû, portant son armure d'or du Bélier, apparaît et le défie. Masque de Mort préfère alors se retirer mais Shiryu lui dit qu'ils n'ont pas fini leur combat. Deathmask rit et l'invite à le retrouver au Sanctuaire s'il désire tant que ça à finir leur "combat".
Après le départ du Cancer, Dohko avoue à Shiryu qu'il l'a laissé volontairement faire face seul au Masque de Mort en guise de dernière épreuve. Dorénavant ils ne seront plus maître et élève mais tous deux chevaliers protecteurs d'Athéna. Shiryu décide enfin de rejoindre Seiya au Sanctuaire.

le Sanctuaire
Il retrouve Seiya, Shun, Hyoga et Athéna escortée par un mystérieux individu, juste avant les premières marches débutant la route des douze maisons. Arrivés aux pieds des premières marches de la route des douze maisons, l’individu leur dit que chaque maison est gardée par un chevalier d'or qu'ils devront battre afin de rencontrer le Grand Pope. A ce moment l'inconnu se dévoile et s'avère être Tremi, chevalier d'argent de la flèche. Ce dernier les attaque avec ses flèches fantômes mais une seule d'entre elles est réelle et va se planter droit dans le coeur d'Athéna. Après s'être fait abattre par Seiya, Tremi leur dit que seul le Grand Pope peut retirer cette flèche et qu'ils n'ont que douze heures pour le ramener auprès de Saori.
Ainsi commence la course contre la montre sur la route des douze maisons. A la première maison, celle du Bélier, les bronze saint rencontrent Mû. Ce dernier laisse planer le doute quant à ses intentions ce qui met en colère Shiryu qui décide de s'en charger. Il s'élance, saute, exécute quelques mouvements en l'air et frappe Mû d'un coup de pied. Mais Mû le stoppe de son seul index avec lequel il le frappe, envoyant ainsi valser Shiryu contre un mur de roches et émiette le bouclier du dragon. Après que Kiki ait inspecté les armures des bronze saint, Mû leur propose de les réparer.
Une heure plus tard, la flamme de la maison du Bélier s'éteint sur l'horloge zodiacale et Mû finit les réparations.
Les armures ainsi renforcées, les bronze saint reprennent leur course et arrivent à la seconde maison, celle du Taureau. Ne ressentant aucune présence, ils décident de la traverser au plus vite mais ils se heurtent à un mur. En fait il s'agit du chevalier d'or du Taureau, Aldébaran. Ce dernier compte bien ne pas les laisser passer.
Seiya décide alors de l'attaquer avec ses météores de Pégase afin de permettre à ses compagnons de passer. Non seulement l'attaque n'a aucun effet mais en plus Aldébaran repousse violemment les trois bronze saint de sa Corne du Taureau. Shiryu mais aussi Shun et Hyoga perdent connaissance sous la brutalité du coup.
Ils reprennent tous trois connaissance alors que Seiya vient de couper une des cornes du casque d'Aldébaran. Le chevalier d'or permet à Seiya de passer mais pas à Shiryu, Hyoga et Shun qui n'ont pas fait leurs preuves. Après le départ de Seiya les trois bronze saint font face, ensemble, au Chevalier d'or du Taureau qui envoie Shiryu et Hyoga contre les murs de sa maison avec sa corne du taureau. Alors que Shun oblige Aldébaran à bouger les bras pour se défaire de sa chaîne, Shiryu combine sa colère du dragon à la poussière de diamant de Hyoga pour attaquer Aldébaran. Ce dernier se retrouve avec les deux bras congelés et admet sa défaite en laissant passer les bronze saint.
Tous trois poursuivent ainsi leur course et arrivent devant la troisième maison, celle des Gémeaux d'où Seiya ressort pensant avoir atteint la sortie. Les quatre bronze saint ainsi réunis tentent de traverser la maison ensemble mais finissent par revenir à l'entrée sous l'influence d'une force. Mais cette fois ils se retrouvent face à deux temples des Gémeaux.
Hyoga propose qu'ils se séparent en deux groupes ; ainsi Shiryu fait équipe avec Seiya. Tous deux pénètrent dans le temple de droite et Seiya s'arrête net lorsqu'ils se retrouvent confrontés au chevalier d'or des Gémeaux. Mais Shiryu est sceptique, il ne ressent aucune présence devant eux. Ainsi il stoppe le poing de Seiya qui voulait frapper le chevalier d'or. Shiryu perçoit soudainement, grâce à ses autres sens, la sortie du temple. Il cramponne Seiya et lui demande de lui faire confiance et surtout de ne pas attaquer le chevalier d'or. Puis il fonce, en tenant Seiya, droit sur le chevalier d'or ... qu'ils traversent sans problèmes, ainsi que le mur qui se trouvait derrière lui, se révélant tous deux n'être qu'illusions.
Parvenus enfin à sortir de ce maudit temple, Shiryu et Seiya reprennent leur course vers la quatrième maison, celle du Cancer.

Deathmask du Cancer
En arrivant à la quatrième maison, celle du Cancer, Shiryu demande à Seiya de le laisser s'occuper seul du chevalier d'or s'y trouvant et de se rendre directement à la maison suivante. A peine sont-ils entrés que Shiryu marche sur quelque chose d'inhabituel et demande à Seiya de lui dire ce que c'est. Ce dernier découvre avec horreur que les murs, le sol et le plafond du temple sont recouverts de visages humains macabres. C'est alors que le chevalier d'or apparaît et se glorifie de tous ces visages qu'il considère comme autant de trophées représentant sa force.
Shiryu dit à Seiya de partir et empêche Deathmask de lui bloquer le passage. Le Cancer ne fait pas dans la finesse et aspire l'âme de Shiryu au monde des morts à l'aide de ses cercles d'Hadès.
Dans l'autre monde, Shiryu, qui a bizarrement recouvré la vue, aperçoit la silhouette de Hyoga et tente de le rattraper. Mais Athéna, également présente en ces lieux, l'en dissuade. Elle use alors de ses pouvoirs divins pour renvoyer l'âme de Shiryu dans son corps afin qu'il combatte son ennemi. En réinvestissant son corps, Shiryu profite du court instant pendant lequel Deathmask est stupéfait de le voir revenir à la vie pour l'attaquer avec sa colère du dragon. Malheureusement, le gold saint connaît déjà cette technique et la lui renvoie sans difficultés. Deathmask lui inflige alors une seconde fois ses cercles d'Hadès et le rejoint dans le monde des morts pour s'assurer qu'il ne revienne pas.
Ainsi Shiryu n'a pas le temps de se remettre de cette seconde attaque qu'il se prend un coup de pied de la part du gold saint. Ce dernier lui relève la tête afin de lui montrer la colline du Yomotsu, là où il compte l'emmener.
Shiryu est alors transporté par lévitation puis traîné jusqu'au bord du gouffre de la colline où Deathmask le tient à bout de bras, prêt à le lancer dans le vide. A ce moment crucial Deathmask est soudainement gêné par les prières de Shunreï. Passablement énervé par ces satanées prières, Masque de Mort use de sa psychokinésie pour projeter Shunreï dans la cascade des cinq pics. Fou de colère, Shiryu fait exploser son cosmos rendant son corps si brûlant que le Cancer ne peut le tenir plus longtemps. A peine sur ses jambes, Shiryu porte à Deathmask un déluge de coups avant de lui asséner sa colère du dragon. Bien qu'ayant reçu tous les coups précédents sans pouvoir réagir, Masque de Mort parvient à bloquer une nouvelle fois la technique de Shiryu.
Le chevalier d'or en profite pour retourner la situation et projette Shiryu dans le gouffre. In extremis, Shiryu se rattrape d'une main au bord, à la merci de son terrible ennemi. Deathmask s'acharne alors à piétiner sa main. Shiryu tente désespéramment de le faire cesser en frappant sa jambe du tranchant de son autre main lorsque soudain la jambière se retire d'elle-même. Le coup de Shiryu brise la jambe de Deathmask qui tombe à terre, permettant ainsi à Shiryu de remonter.
Le chevalier du Dragon se jette alors sur son adversaire qui tente de se protéger du coup de poing avec son bras. Mais cette fois encore la protection correspondante se retire laissant le bras sans défense. Et c'est toute l'armure d'or du Cancer qui cesse de protéger le corps de Deathmask. Ne pouvant pardonner Deathmask et ne voulant pas le battre ainsi, Shiryu enlève également son armure afin d'être à égalité.
Les deux chevaliers se font alors face pour un dernier assaut. Tandis que Shiryu fait croître son cosmos de plus en plus, Deathmask l'attaque avec ses cercles d'Hadès. Shiryu contre-attaque avec une surpuissante colère du dragon qui projette Deathmask dans le gouffre de la colline du Yomotsu. Le chevalier d'or du cancer vaincu, l'âme de Shiryu regagne son enveloppe charnelle dans le temple du cancer où Shun tentait de le réveiller.
Shiryu se relève sans peine et constate que les visages ont disparu des murs de la maison. C'est alors que Dohko entre en contact télépathique et lui assure que Shunreï est saine et sauve. Il lui fait aussi remarquer qu'il a retrouvé la vue également dans le monde des vivants, un véritable miracle dû à l'élévation maximale de son cosmos et aux prières de Shunreï. Dohko l'encourage une dernière fois avant que Shiryu et Shun ne reprennent leur course vers la maison suivante, celle du Lion.
Arrivés au seuil du temple du Lion, Cassios leur barre le chemin. Il leur apprend ce qui est arrivé au chevalier du Lion ce qui décide Shiryu et Shun de passer en force, sous-estimant leur adversaire. Ainsi Shiryu est renvoyé au bas des marches par un violent coup d'épaule. Shiryu parvient néanmoins à se relever peu de temps après et aide Shun à gravir les marches. Arrivés dans le temple du Lion, Shiryu et Shun retrouvent Seiya et Aiolia près du corps sans vie de Cassios.
Tous se recueillent sur la dépouille de Cassios mais Seiya revient vite à la réalité et confie le corps de Cassios à Aiolia car ils n'ont plus de temps à perdre. Avant de les laisser partir Aiolia les met en garde contre le prochain chevalier d'or, Shaka, qui est certainement l'homme le plus proche de dieu. Il leur recommande également de ne pas le laisser ouvrir les yeux.

les Temples de la Vierge, de la Balance et du Scorpion
Arrivés au temple de la Vierge, ils se retrouvent dans un lieu paradisiaque et reposant. Une illusion créée par un puissant cosmos qu'ils remontent à la source pour se retrouver face à Shaka, chevalier d'or de la Vierge. Seiya affronte Shaka sur le champ, mais ce dernier l'envoie brutalement au sol. Shiryu ne perd pas de temps et attaque Shaka avec sa Colère du Dragon. Malheureusement le gold saint bloque l'attaque sans la toucher, en exerçant une sorte de champ de pression. Shaka renforce la pression et blesse Shiryu au poing avant de l'envoyer valser. Shaka fait également face sans problèmes à l'attaque de Shun avant de leur faire subir son Châtiment du Ciel. Shiryu, Seiya et Shun tombent au sol, inconscients. Ils ne doivent leur survie que par l'intervention à point nommée d'Ikki du Phénix qui combat Shaka au prix de terribles épreuves. Shiryu se réveille en ressentant le cosmos surpuissant que dégage Ikki et assiste à la fin de Shaka mais également au sacrifice d'Ikki.

Après la fin tragique d'Ikki, tous reprennent leur course et arrivent bien vite au temple de la Balance où ils font face à une terrible vision, celle de Hyoga pris dans un bloc de glace. Alors que Shiryu dit que seul le maître de Hyoga a pû faire cela, ils ressentent soudainement une très faible vibration du cosmos de Hyoga signifiant qu'il est encore en vie.
Shiryu raisonne Seiya en lui disant que nul être ne pourra briser ce bloc de glace. A ce moment l'urne de l'armure d'or de la balance sort du sol du temple et s'ouvre laissant voir l'armure elle-même. Shiryu comprend que c'est son maître qui la lui envoie pour les aider à libérer Hyoga. Shiryu ôte donc son armure de bronze et teste les différentes armes que la gold cloth met à sa disposition : le nunchaku, la lance, le bouclier, le nunchaku à trois branches, les tonfas et l'épée. Après un choix réfléchi (sous peine de détruire également le corps de Hyoga), Shiryu choisit l'épée et fend d'un unique coup le bloc de glace, libérant ainsi Hyoga. Malheureusement Hyoga se meurt de froid. Shun leur dit alors de continuer leur route tandis qu'il tentera de le sauver.

Mais arrivés au temple du Scorpion, Shiryu se rappelle une vieille légende. Celle d'un voyageur mourant de faim et de trois animaux désirant le sauver. L'ours lui ramena du poisson, le Renard des fruits mais le Lapin ne sut quoi faire pour l'aider. Il se jeta alors de lui-même dans le feu en sacrifice (cf. Bouddha pour l'origine de la légende). Etant donné que la constellation de Shun est Andromède, Shiryu craint le pire en ressentant l'explosion du cosmos de Shun. Alors qu'ils décident de retourner au temple de la Balance afin d'empêcher Shun de se sacrifier, ils sont stoppés par le gold saint du temple : Milo du Scorpion !
Afin de les empêcher de sortir de son temple, Milo les immobilise avec son Immobilisation du Scorpion. Malgré cela, Shiryu parvient à lui asséner sa Colère du Dragon mais le chevalier d'or esquive l'attaque sans problèmes. Après coup, Milo avoue que c'est honteux de sa part d'avoir esquivé une telle attaque. Ainsi il invite Shiryu à réitérer sa technique. Shiryu ne se fait point prier et lui assène à nouveau sa Colère du Dragon. Cette fois Milo bloque l'attaque sans peine avant de la lui retourner. Shiryu finit par se relever suite au revers de Seiya face au chevalier d'or. Tout deux décident d'attaquer Milo ensemble et Shiryu combine son Rozan Sho Ryu Ha au Pegasus Ryu Sei Ken de Seiya. Néanmoins Milo leur fait face et les stoppe net en leur infligeant sa Scarlet Needle. C'est alors que Hyoga arrive, portant Shun dans ses bras. Shiryu se relève, ravi de revoir son ami debout. Hyoga leur confie Shun et leur demande de continuer leur route tandis qu'il combattra Milo.
Shiryu et Seiya (celui-ci prenant Shun sur son dos) reprennent leur course contre la montre jusqu'à la maison du Sagittaire.

le Temple du Sagittaire
Juste avant d'y entrer, Seiya et Shiryu voient une étoile filante pénétrer le temple. Sachant que le maître des lieux n'est plus de ce monde, ils entrent dans le temple en toute confiance.
Néanmoins, à l'intérieur, ils ne parviennent pas à trouver la sortie et se retrouvent face à l'armure d'or du Sagittaire. Cette dernière suit les mouvements de Seiya et ne tarde pas décocher une flèche en sa direction. La flèche vient se planter dans le mur derrière Seiya. Après quelques secondes, Shiryu aperçoit des raies de lumières sortir du mur et dit à Seiya de ne pas rester là. Seiya s'écarte alors précipitamment du mur qui éclate et laisse apparaître l'entrée d'un passage. Passé l'étonnement, Seiya suggère de l'emprunter vu que c'est le seul chemin. Ils sont alors rejoints par Hyoga et tous pénètrent par l'ouverture ... qui se referme derrière eux.
Ils se retrouvent à marcher dans une sorte de grotte très étroite lorsque soudain un bruit mécanique se fait entendre. Ils s'immobilisent pour écouter d'où provient le bruit lorsque, tout à coup, le plafond se soulève en un nuage de poussière avant de commencer son inexorable descente. Tous s'efforcent alors de le soutenir et Hyoga demande à s'en occuper seul. Shiryu lui dit qu'il vient de sortir d'un combat et lui demande alors de le laisser s'en charger à sa place. A contre-coeur, les trois autres chevaliers de bronze le laissent et sortent de ce piège. Pendant ce temps Shiryu fait son possible pour retenir seul le plafond mais ses pieds s'enfoncent dans le sol et il est bientôt obligé de mettre un genou à terre. Dans un dernier effort il frappe le plafond de sa colère du dragon qui s'effondre et l'ensevelit.
De longues minutes plus tard, une aura dorée vient envelopper Shiryu. Retrouvant toutes ses forces et sa combativité, Shiryu se dégage des gravats en une formidable explosion de cosmos. Il ne tarde pas à se retrouver à l'intérieur du temple du Sagittaire où il retrouve Hyoga, Shun et Seiya sains et saufs.
L'armure d'or du Sagittaire tire une nouvelle flèche sur un mur. Le mur se fend et laisse apparaître des gravures. Il s'agit du testament d'Aioros. Tous le lisent avec énormément d'émotion. Le mur se met alors à briller et disparaît, laissant apparaître la sortie du temple. Après quoi les quatre bronze saint réitèrent leur pacte de survivre coûte que coûte afin qu'au moins l'un d'eux arrive jusqu'au Grand Pope pour sauver Athéna.

Shura du Capricorne
Arrivés au temple du Capricorne, nul ne ressent de cosmo-énergie. Ils le traversent sans encombre jusqu'à parvenir à une pièce renfermant une somptueuse statue représentant la déesse Athéna remettant une épée à un chevalier. Shiryu se souvient alors de ce que son maître lui a dit au sujet de cette scène appartenant aux temps mythologiques. Il y a de cela fort longtemps, Athéna remit au chevalier qu'elle jugea le plus brave et le plus loyal une épée sacrée du nom d'Excalibur. Et Shiryu en déduit que le chevalier du Capricorne doit s'estimer être le plus loyal de la chevalerie.
Sortis du temple, Seiya, Shun et Hyoga se réjouissent d'avoir pu traverser le temple sans problèmes. Mais Shiryu reste soucieux et sur ses gardes. Soudain il aperçoit une lame d'énergie déchirer le sol. Il a juste le temps de pousser ses camarades en avant pour leur faire éviter l'attaque. Mais il choisit de rester sur place afin de préserver le groupe d'une seconde attaque. L'auteur de l'attaque apparaît alors et ironise sur le choix de Shiryu. L'inconnu se présente : Shura, chevalier d'or du Capricorne. De leur côté Hyoga, Seiya et Shun reprennent à contre-coeur leur route.
Shiryu lui demande pourquoi ne pas les avoir attaqués dans le temple. Le gold saint lui répond qu'il ne voulait pas souiller la statue de leur sang impur et qu'il déteste ceux qui font de grandes promesses qu'ils seront incapables de tenir. Tout en disant ceci, Shura entaille la jambe gauche de Shiryu en un éclair. Etonné par la rapidité du coup et sa puissance, Shiryu subit deux nouvelles entailles aux deux bras. Shiryu en déduit alors que les mains de Shura sont aussi effilées qu'un katana. Shura lui explique que ses bras son appelés Excalibur car il prétend être le chevalier le plus loyal et dévoué à Athéna, ce qui révulse Shiryu. Pour prouver ses dires, Shura lui raconte comment il a tué le chevalier d'or du Sagittaire Aiolos afin de laver l'affront fait à Athéna.
Son récit n'étant pas complet, Shiryu lui raconte la fin : Après le départ de Shura, Aiolos a gravi la falaise afin de récupérer le bébé et de le confier à Mitsumasa Kido. Shiryu lui dit que le bébé en question n'était autre qu'Athéna.
Le chevalier d'or ne veut le croire et lui inflige son Excalibur. Cette fois Shiryu s'en protège grâce à son bouclier. Il réplique immédiatement avec sa Colère du Dragon.
Bien que projeté en l'air, Shura s'accroche aux aisselles de Shiryu par les pieds et lui retourne la force de son attaque par son Jumping Stone. Shiryu se relève péniblement et voit Shura s'avancer pour l'achever et lui couper la tête. Shiryu réagit promptement et se protège du coup fatal grâce à son bouclier une nouvelle fois. Malheureusement, le coup est si puissant que le bouclier se fend en deux. Pétrifié par ce qui vient de se passer, Shiryu voit son armure tomber en morceaux sous les coups de tranche de Shura.
Alors que Shura va en finir d'un coup descendant, Shiryu le bloque par une prise de lame comme si la main de Shura était la lame d'un katana. Shiryu repousse ensuite violemment Shura d'un fulgurant coup de pied. La cosmo-énergie de Shiryu atteint son paroxysme et un dragon apparaît dans son dos. Shiryu promet au chevalier d'or que s'il doit mourir, il ne partira pas seul. Puis il lui assène un nouveau coup de pied qui fait perdre son casque à Shura.
Avec son cosmos ainsi décuplé, Shiryu pratique une nouvelle fois sa Colère du Dragon mais Shura l'évite sans difficultés. En effet, ce dernier lui dit avoir vu le point faible de sa technique. Justement Shiryu compte bien dessus et utilise une troisième fois sa Colère du Dragon. Shura lui enfonce alors la main gauche dans le torse pour atteindre le coeur mais Shiryu lui brise le bras de son poing. Shiryu s'effondre après que Shura ait retiré son bras brisé. Malgré tout Shiryu tente de se relever et esquive d'une roulade sur le côté le coup d'estoc de Shura. Shiryu lui rappelle alors sa promesse et augmente encore son cosmos afin de pratiquer l'attaque que son vieux maître lui a interdit. Il se souvient alors de ses paroles au sujet de l'ultime dragon.
Revenu à la réalité, Shiryu fait croire à Shura qu'il va encore employer sa Colère du Dragon et Shura lui enfonce la main droite à nouveau vers le coeur. Néanmoins, cette fois, Shiryu parvient à retenir la main du chevalier d'or dans son corps et lui tranche le bras d'une main. Shiryu profite de ce que Shura hurle de douleur pour se glisser dans son dos et l'enserrer de ses bras. Puis en un geste de sacrifice, Shiryu utilise l'ultime dragon et les deux chevaliers sont alors propulsés vers les cieux.
Pendant leur folle ascension, Shiryu parvient à convaincre Shura de sa bonne foi. Shiryu est soudainement enveloppé par le cosmos d'Athéna qui tente de dissuader Shiryu de continuer cette technique suicidaire. Mais Shiryu lui dit que c'est la dernière chose qu'il peut encore faire. Shura, ayant enfin accepté la vérité, s'excuse auprès de Shiryu et exprime son désir de vouloir que Shiryu continue à vivre ... mais il est bien trop tard.
Sous l'effort et le frottement dû à la terrible accélération de l'attaque suicidaire, Shiryu finit par tomber dans l'inconscience. Shura, encore pleinement conscient grâce à son armure d'or, décide de quitter son armure et la lègue à Shiryu. Ainsi protégé, Shiryu est réexpédié vers la Terre d'un coup de pied de Shura qui se sacrifie pour lui. Au sol, l'armure d'or du Capricorne quitte le corps de Shiryu et reprend sa forme de statuette à ses côtés.

Saga des Gémeaux
Plusieurs minutes plus tard, à l'aube de la mort, sentant Seiya en difficulté, Shiryu revient à lui et l'encourage à se relever et à poursuivre sa marche vers la Statue d'Athéna et son Bouclier par l'intermédiaire de son cosmos.
Seiya parviendra finalement jusqu'à la Statue et orientera le Bouclier de la Justice vers Saori le temps nécessaire à sa guérison. Réveillée, cette dernière entamera alors sa route à travers le Sanctuaire suivie d'un cortège de chevaliers et de bronze et d'or. Arrivée au Temple du Capricorne, alors que la vie de Shiryu va bientôt se terminer, Athéna en ravive la flamme et il revient à lui. Géki de l'Ours l'aide à marcher jusqu'à l'autel d'Athéna.
Le cortège arrive à temps au moment où Saga allait achever Ikki qui défendait jusque-là la vie de Seiya. Voyant dans quel piteux état se trouve Seiya, Shiryu se redresse seul et s'avance vers Saga en compagnie de Hyoga et de Shun. Tous trois augmentent leur cosmo-énergie et Shiryu joint son Rozan Sho Ryu Ha aux attaques de Hyoga et Shun pour abattre Saga. Malheureusement ce dernier se rit de ces attaques qu'il dévie et retourne aux trois chevaliers de bronze ... qui mordent à nouveau la poussière.
Comme mû par l'indescriptible volonté de Seiya qui parvient encore à se relever, Shiryu se redresse également à nouveau. Avec Shun, Ikki et Hyoga, ils encerclent Saga. Plus mort que vif, Shiryu augmente sa cosmo-énergie à son paroxysme qui se fond dans celle de Seiya, ce qui lui permet de décocher un surpuissant Pegasus Ryu Seï Ken sur leur invincible ennemi. Le gold saint est projeté dans les cieux et Shiryu s'effondre à nouveau, inconscient.
Alors que tous pensent en avoir fini avec Saga, ce dernier retombe et se réceptionne indemne. Toutefois, l'attaque de Seiya a tout de même eu de l'effet puisqu'il permet au bon côté de Saga de reprendre peu à peu le dessus. Néanmoins, le bon côté ne parvient pas à reprendre le contrôle de son corps assez vite et il est obligé de se suicider avec le sceptre d'Athéna pour empêcher son mauvais côté d'attenter à la vie de la déesse.


---Ce chapitre de l'histoire de Shiryu n'est pas inclus dans le déroulement normal de sa vie, néanmoins il apparaît chronologiquement à ce stade de son existence !---

la Légende de la Pomme d'Or
Revenant sûrement de Chine, Shiryu rentre à la résidence Kido peu de temps après l'arrivée fracassante d'un message informant les chevaliers de bronze qu'Athéna est prisonnière. Est joint à cette lettre quelque peu spéciale, un plan grossier pour les inciter à venir. Tous prennent leur armure de bronze et se dirigent prestement vers le lieu indiqué.
Arrivés en vue du Sanctuaire d'Eris, Shiryu propose de se séparer. Ainsi, Shiryu part seul de son côté. Au beau milieu des ruines, il est attaqué par surprise par un des ghost saint au service de la déesse Eris : Yan de l'Ecu.
Son adversaire connaît la réputation du bouclier du dragon et désire savoir lequel de leurs deux boucliers et le plus résistant. Shiryu se relève et tout en se retournant assène un violent coup de poing à Yan. Ce dernier se protège du coup derrière son bouclier. Le bouclier de Yan étant particulièrement résistant, Shiryu voit exploser littéralement la protection de son poing au moment du heurt.
Le ghost saint réplique immédiatement et exécute son Bone Crush Screw. Shiryu tente de se protéger de l'attaque assassine mais son bouclier est littéralement réduit en miettes. Ne pouvant plus ni attaquer ni se défendre, Shiryu est à la merci de Yan qui en profite et le roue de coups avant de lui asséner une nouvelle fois son Bone Crush Screw.
Au sol, Shiryu connaît une inertie l'espace de quelques secondes. Alors que Yan s'apprête à partir, Shiryu se relève et l'interpelle. Il ôte son armure et le défie. Yan est sur le poing de refaire son attaque meurtrière mais Shiryu lui assène un surpuissant Rozan Sho Ryu Ha. Bien que le ghost saint mette son bouclier en avant pour se protéger, le poing de Shiryu le transperce et s'enfonce dans le coeur de Yan. Yan mort, Shiryu s'effondre sous le terrible effort.
Quelques heures plus tard, sentant la fin d'Athéna approcher, Shiryu revient à lui et rampe tant bien que mal vers la déesse tout en encourageant mentalement Seiya à ne pas baisser les bras.
C'est ainsi que Seiya tue Eris et sauve Athéna. Malheureusement, avec la disparition d'Eris, tout son sanctuaire s'écroule sur lui-même. N'ayant pas la force de s'enfuir, Shiryu est secouru par la déesse Athéna qui le protège du cataclysme. Le glissement de terrain terminé, Shiryu sort des décombres en compagnie de Hyoga, Shun et Athéna. Tous se retrouvent dans la plus grande joie.


---Ce chapitre de l'histoire de Shiryu n'est pas inclus dans le déroulement normal de sa vie, néanmoins il apparaît chronologiquement à ce stade de son existence !---

la Bataille des Dieux
Lors d'un jour comme un autre, Shiryu est appelé par Saori Kido. Il retrouve à la résidence Kido Seiya et Shun. Saori leur fait alors part du message envoyé par Hyoga de Sibérie concernant d'éventuels troubles en Asgard, royaume d'Odin.
Tous se rendent donc en Asgard voir le grand prêtre d'Odin et où ils espèrent retrouver Hyoga. A leur grande surprise, Hyoga est porté absent. En effet le grand prêtre dit ne pas connaître un quelconque Hyoga. Le grand prêtre questionne alors son bras droit Loki qui répond qu'il n'a reçu aucun rapport sur la visite d'un étranger.
Athéna s'avère être étonnée puisqu'elle lui avait demandé de venir les voir avant son arrivée. Le grand prêtre lui demande pour quelle raison et elle lui répond qu'un homme d'Asgard a demandé de l'aide à Hyoga. A ce moment Shiryu remarque que Loki réagit quelque peu aux paroles d'Athéna. Ainsi Shiryu se permet d'insister auprès de Loki afin de savoir s'il n'a vraiment aucune information. La tension monte entre Seiya, qui s'en mêle, et Loki mais le jeu est vite calmé par le prêtre et Saori.
C'est ce moment que Saori choisit pour se retirer avec sa garde. Sur le départ ils rencontrent Freyr et sa soeur Freya qui leur propose son carrosse. Se rendant au carrosse, leur marche est interrompue par deux guerriers divins qui leur barrent la route. Ils sont accompagnés d'un troisième qui a le dos appuyé contre un mur. Freyr les fait s'écarter mais lorsque Shiryu est sur le point de dépasser le troisième guerrier, celui-ci se dresse face à lui en signe de défi. Finalement celui-ci passera son chemin sur ordre de Freyr mais Shiryu semble reconnaître le cosmos du guerrier sans parvenir à l'identifier.
Le soir venu, tous se retrouvent dans la résidence de Freyr. Pendant l'absence de ce dernier, Freya s'occupe d'eux et leur transmet le message de son frère de passer la nuit ici mais de quitter Asgard dès le lendemain, Freyr recherchant Hyoga pour eux. Peu de temps après, un garde se présente à la résidence et y apporte la seule trace de Hyoga que lui et d'autres gardes ont put trouver : le casque de l'armure de bronze du cygne très endommagé. Voyant l'état du casque, Shiryu décide de partir à sa recherche. Seiya se joint à lui. Leurs recherches restent infructueuses et Shiryu propose de se séparer afin de couvrir un espace plus grand.
Quelques minutes (heures ?) plus tard, Shiryu ressent la soudaine disparition du cosmos d'Athéna. Il décide de se rendre au Walhalla, la forteresse imposante d'Asgard.
Traversant une forêt, Shiryu ressent une présence et lui somme de se montrer. Il aperçoit alors Midgard, le guerrier qui l'avait défié plus tôt dans la journée, sortir de derrière un arbre. Shiryu lui dit que son cosmos lui semble familier. Midgard ôte alors sa cape, son casque et son masque ... laissant apparaître le visage de Hyoga. Ravi, Shiryu s'approche de lui sans crainte. Hyoga lui tend chaleureusement la main que Shiryu serre avec joie. Soudain le sourire de Hyoga se transforme en un rictus sadique et gèle la main et l'avant-bras de Shiryu. Puis Hyoga le projette en l'air où il lui donne un violent coup de genou dans le dos. A terre, Shiryu se relève à peine lorsque Hyoga le frappe une nouvelle fois. De nouveau au sol, Hyoga lui donne un coup de pied pour le relever. Voyant qu'il revient à la charge, Shiryu esquive le coup et lui donne un coup de bouclier au visage.
Il profite de ce que Hyoga est au sol pour lui demander les raisons de son comportement. Tout en se relevant Hyoga lui explique qu'en venant en Asgard, il a compris qu'Odin et ses guerriers divins étaient plus puissants qu'Athéna et ses saint. Il lui dit également qu'afin de prouver sa loyauté au prêtre Dorbal il devait le tuer. De plus il lui dit qu'Athéna doit déjà être morte des mains de Dorbal. Shiryu est pétrifié à ces paroles, ce qui laisse le temps à Hyoga de le frapper à nouveau. Shiryu se récupère et projette Hyoga qui lui fonçait encore dessus. Hyoga se réceptionne, saisit Shiryu par son bras gelé et le jette violemment contre un sapin, faisant exploser le casque de l'armure du Dragon. Hyoga continue de le frapper encore et encore, faisant voler en éclats l'armure du dragon à chaque coup. Amené au bord d'une falaise, Shiryu parvient à maîtriser Hyoga lors d'un énième coup. Shiryu supplie son ami de se réveiller mais lorsque celui-ci lui répond, enragé, d'aller crever, Shiryu décide de se jeter avec lui du haut de la falaise.
En contrebas, dans la mer, Shiryu se relève sans peine, tout comme Hyoga. Hyoga gèle la mer autour d'eux emprisonnant les jambes de Shiryu dans la glace. Voyant son ami prendre la posture d'une de ses techniques, Shiryu se résout finalement à se battre de toutes ses forces. Il concentre son cosmos, brisant la glace autour de lui et réplique à l'Aurora Thunder Attack de Hyoga par son Rozan Sho Ryu Ha. L'attaque projette très violemment Hyoga contre la falaise, faisant voler en éclats l'armure de Midgard. Triste et à bout de forces, Shiryu s'effondre dans l'eau.
Quelques minutes plus tard, Shiryu revient à lui et atteint la place de la statue d'Odin avec peine. Il assiste à l'arrivée de l'armure d'or du Sagittaire venue au secours de Seiya, ainsi qu'à la fin de Dolbar, au sacrifice de Freyr, à la délivrance d'Athéna et à la naissance de l'arbre céleste Yggdrasil.


la Menace du Nord
Rétabli de ses blessures infligées lors de la traversée des douze maisons du Sanctuaire, Shiryu revient du Sanctuaire où Mû lui a réparé son armure grâce à son propre sang, lui donnant une nouvelle apparence. Il arrive à la résidence Kido au moment où Athéna fait cesser un combat entre Seiya et un guerrier divin venu du royaume d'Asgard pour la tuer : Syd de Mizar, l'étoile zêta.
Bien que ce dernier soit certain que les saint se feront tous tués un à un par les guerriers divins, Syd se retire en usant du soleil.
Le soir venu, Athéna confie aux chevaliers de bronze ce qu'elle sait du royaume d'Asgard et qu'elle craint que toutes les forces maléfiques n'aient pas encore disparues de la Terre. Shiryu se propose immédiatement d'aller à la rencontre de son vieux maître aux cinq pics de Chine car peut-être celui-ci en sait-il davantage sur la situation. Et c'est ainsi que Shiryu part pour la Chine.
Arrivé en Chine, Shiryu va directement voir son maître Dohko. Ce dernier est déjà au courant de la situation en Asgard et de l'emprise de l'anneau des Nibelungen sur Hilda de Polaris. Dohko lui dit qu'il ne sera pas chose aisée de lui enlever son anneau. Mais en revanche il connaît l'existence d'une arme capable de briser ses maléfices : une épée légendaire, l'épée de Balmung. Cette épée est délivrée à celui qui possède les sept saphirs d'Odin, chacun encastré dans une des armures divines. Avec ces informations, Shiryu se rend rapidement au royaume d'Asgard où il sait que ses compagnons sont déjà présents, sûrement déjà en train de livrer bataille.
Et effectivement, Shiryu arrive à point nommé pour écarter Seiya de la trajectoire d'une attaque meurtrière du guerrier divin Thor de Phecda, l'étoile Gamma. Il emmène Seiya à l’abri en contrebas du ravin et lui explique tout ce que Dohko lui a dit. Seiya comprend alors qu'il leur faudra vaincre les sept guerriers divins. C'est alors que Thor les rejoint, amusé d'avoir entendu cela. Galvanisé par ces nouvelles informations, Seiya se redresse face à Thor et donne rendez-vous au Walhalla à Shiryu. Shiryu accède alors à sa demande et laisse Seiya seul face à Thor tandis qu'il remonte agilement la paroi rocheuse.
Il ne tarde pas à retrouver Hyoga et Shun qu'il réveille et à qui il explique la même chose qu'à Seiya. Les trois bronze saint se mettent alors en marche. Leur course est rapidement entravée par Thor qui désire en finir avec eux maintenant. Pensant qu'il a tué Seiya, Shiryu décide de le combattre et s'avance. C'est alors que Seiya les rejoint et rappelle à Shiryu que c'est à lui de le battre. Seiya s'avance, titube et met un genou à terre. Voyant Shun et Hyoga s'avancer pour l'aider à se relever, Shiryu les en empêche en tendant le bras, respectant ainsi la fierté de Seiya.
Le combat fait rage entre les deux guerriers et en un dernier échange, Seiya transperce Thor de part en part. Ce dernier étant toujours debout, Seiya décide de l'attaquer à nouveau mais Shiryu l'arrête, lui disant que Thor est déjà mort. Après avoir pris le saphir d'Odin de Thor, les bronze saint reprennent leur route jusqu'à l'endroit où les marches disparaissent sous la neige. Shiryu propose alors de se séparer et tous acceptent, partant dans quatre directions différentes.
Arrivé dans un canyon de glace, Shiryu a la désagréable impression de tourner en rond. Soudain il est surpris par une avalanche de neige. Il se met à l’abri au sommet d'un gros rocher et attend que l'avalanche se finisse. Une fois stabilisé, Shiryu repense à Shura et lui fait la promesse de donner sa vie pour Athéna comme Shura l'a fait pour le sauver. Jurant qu'il n'est pas mort en vain, Shiryu reprend sa course dans le canyon de glace alors que des hurlements de loups se font entendre.

Fenrir d'Alioth, l'Etoile Epsilon
Arrivé face à une cascade gelée, Shiryu entend un sifflement. Il aperçoit alors la silhouette d'un homme se découper au sommet de la cascade, accompagnée de celle de plusieurs loups. L'homme siffle à nouveau et deux bonnes dizaines de loups s'approchent de Shiryu, menaçants. Au troisième sifflement, les loups se jettent sur lui. Shiryu les repousse facilement, les mettant à mal. L'homme leur ordonne alors de dévorer Shiryu. Tous les loups se jettent ensemble sur Shiryu qui croule littéralement sous le nombre mais il se reprend rapidement et les balaie de son Rozan Sho Ryu Ha. Puis il s'adresse à l'inconnu et lui demande de descendre.
Ce dernier siffle à nouveau et ordonne à ses loups de reculer. Shiryu est étonné de voir comment les loups lui obéissent. Le guerrier saute du haut de la cascade et rejoint Shiryu sur la corniche. Tandis qu'il inspecte un des loups, Shiryu ne manque pas de remarquer le saphir d'Odin que porte le guerrier divin sur l'abdomen. Le guerrier divin se redresse, remonte les visières de son casque et se présente : Fenrir d'Alioth, l'étoile Epsilon ! Shiryu se présente également.
Fenrir lui jure qu'il va payer le mal causé à ses loups. Shiryu lui répond qu'il l'a sous-estimé en pensant pouvoir l'arrêter avec de simples loups. Fenrir rigole et lui dit qu'il est trop faible pour être son adversaire et qu'il ne résistera pas au moindre de ses coups. Shiryu est étonné par tant d'assurance et se met en garde. Fenrir lui dit alors qu'il va lui montrer sa force et lui assènes son Wolf Cruelty Claw. Shiryu pare la plupart des attaques grâce à son bouclier mais plusieurs griffures lui sont infligées et il est projeté contre une paroi rocheuse avant de retomber à terre. Shiryu n'est pas parvenu à voir tous les coups de Fenrir et ce dernier ricane en lui disant qu'il va maintenant lui trancher la gorge.
Shiryu se relève se protégeant derrière son bouclier. Fenrir lui inflige deux Wolf Cruelty Claw à la suite et, déséquilibré par les deux puissantes attaques enchaînées, Shiryu est à la merci de Fenrir qui lui griffe le visage au niveau du front, juste au-dessus des yeux. Les coupures profondes laissent échapper un flot continu de sang qui coule dans ses yeux, empêchant Shiryu de voir. Ainsi handicapé, il se prend de plein fouet le Wolf Cruelty Claw de son adversaire. Pour Athéna, Shiryu se relève et décide de garder ses yeux fermés. Il entend Fenrir siffler une nouvelle fois et Shiryu ressent la présence d'un des loups aux côtés de Fenrir.
Aveugle, Shiryu ne parvient pas à distinguer Fenrir du loup tellement leurs odeurs et déplacements sont similaires. C'est alors que Fenrir décide de passer à l'attaque. A la dernière seconde Shiryu comprend le stratagème et repousse le loup qui se jetait sur lui pour le déconcentrer de son bouclier avant de faire front avec son Rozan Sho Ryu Ha face à Fenrir. Malheureusement le guerrier divin esquive l'attaque et s'en moque. Shiryu est grandement désappointé mais il parvient à esquiver d'un bond le Wolf Cruelty Claw que Fenrir lui assène par la suite.
Il essaie d'ouvrir à nouveau ses yeux mais le sang lui brouille toujours la vue. Fenrir le frappe à nouveau de son Wolf Cruetly Claw et Shiryu est projeté en contrebas, au pied de la cascade gelée. S'étant redressé, il se fait frapper de nombreuses fois au ventre par les poings de Fenrir avant de tomber face contre sol, son sang se répandant sur la glace.
Se reprenant à temps, Shiryu repousse les loups venus pour le dévorer. Il saute pour les esquiver mais Fenrir le rabat violemment contre la glace. Shiryu se voit clouer au sol par le pied de Fenrir. Ce dernier frappe la partie non protégée de son dos à maintes reprises. Shiryu reçoit même un coup de pied sauté au visage. Tandis qu'il se fait rouer de coups, Shiryu repense au sacrifice de Shura et à Athéna et parvient à se soustraire à son adversaire et à se relever.
Shiryu déclare à Fenrir qu'il ne mourra pas seul et qu'il lui prendra son saphir d'Odin pour délivrer Hilda de son emprise maléfique. Fenrir lui répond que c'est absurde car Hilda a été choisie pour remplacer Athéna afin de gouverner le monde. Shiryu le supplie de le croire mais Fenrir lui assure qu'il ne croit plus en l'humanité et n'avoir confiance qu'en ses loups. Puis Fenrir lui donne un coup de poing. Shiryu se retrouve à nouveau au sol mais il se relève de suite et lui demande ce qui a bien pu lui arriver pour qu'il n'ait plus d'estime pour l'humanité. Fenrir accède à sa demande et lui conte ce qu'il lui est arrivé.
Après son récit, Shiryu lui dit qu'il a toujours cru en ses amis et demande à Fenrir s'il ne croit pas en Hilda ? Fenrir le traite d'idiot et lui dit qu'Hilda est l'égale d'un dieu et lui raconte sa première rencontre avec elle.
Les loups profitent du second récit pour s'approcher de Shiryu et l'assaillir à nouveau mais Shiryu les repousse encore et dit à Fenrir que son Wolf Cruelty Claw n'aura plus d'effet sur lui. Fenrir lui répond qu'il ne lui a pas encore tout montré et, pour preuve, lui assène son Northern Gunrô Ken. Frappé de plein fouet par la puissante attaque, Shiryu se retrouve encore face contre sol. Quatre loups lui sautent dessus et le maintiennent au sol de leurs crocs. C'est alors qu'Athéna vient en aide à Shiryu en l'enveloppant de son cosmos divin. L'effet est immédiat. Les loups cessent toutes hostilités et se couchent, permettant à Shiryu de se relever encore une fois.
Les deux adversaires concentrent leur cosmos et Shiryu oppose son Rozan Sho Ryu Ha au Wolf Cruelty Claw de Fenrir. A sa grande stupéfaction, le Wolf Cruelty Claw de Fenrir transperce son Rozan Sho Ryu Ha et Shiryu est atteint de plein fouet par l'attaque du guerrier divin.
Au sol, Shiryu est une nouvelle fois à la merci des loups qui se jettent sur lui mais le cosmos d'Athéna les calme à nouveau. Mais le répit n'est que de courte durée puisque Fenrir regalvanise ses loups qui se jettent bel et bien sur Shiryu. Toutefois, ce court laps de temps permet à Shiryu de se reprendre, de repousser les loups et de se relever une énième fois. Debout, Shiryu traite Fenrir de lâche car depuis qu'il a perdu ses parents il maudit l'humanité entière. Furieux, Fenrir fonce sur Shiryu. Shiryu l'esquive et le frappe au ventre en lui disant que tous les chevaliers de bronze sont orphelins. Son ennemi au sol, Shiryu lui affirme que ce qui a fait leur force, malgré les souffrances et la tristesse, c'est leur amitié. Fenrir se relève et se jette à nouveau sur Shiryu qui le pare et lui assène un uppercut, le renvoyant au sol.
Fenrir se relève et exécute son Northern Gunrô Ken auquel Shiryu répond par son Rozan Sho Ryu Ha. La confrontation des deux puissantes attaques fend en deux la glace sur laquelle ils se tiennent, créant une gigantesque crevasse.
L'effet dissipé, Shiryu esquive sans mal les innombrables attaques de Fenrir. Séparés, Shiryu constate qu'il a réussi à analyser les deux attaques de son adversaire. Voyant Fenrir foncer sur lui, Shiryu se prépare à exécuter son Rozan Sho Ryu Ha. Shiryu esquive le Wolf Cruelty Claw du guerrier et frappe la cascade gelée de son Rozan Sho Ryu Ha provoquant une formidable avalanche de glace et de neige emportant tout sur son passage.
L'avalanche stabilisée, Shiryu parvient à s'extraire des débris au prix d'un incroyable effort. Il observe les loups rescapés creuser la neige à la recherche de Fenrir qu'ils finissent par extraire ... mort. Shiryu aperçoit le saphir d'Odin non loin et le récupère. Les quatre loups se retournent vers Shiryu, menaçants. Shiryu souhaite à Fenrir de retrouver l'amour et l'amitié dans sa prochaine vie puis tourne les talons et s'en va. En un éclair, les loups se jettent sur lui et tous tombent au fond de la gigantesque crevasse.
Quelques minutes plus tard, son sort encore incertain, le corps de Shiryu se recouvre peu à peu de givre. Il revient finalement à lui un peu plus tard. Il observe le lieu où il est arrivé et voit les cadavres des loups autour de lui, tout en se relevant lentement. Réalisant qu'il a perdu beaucoup de temps, il se met de suite à escalader les parois de la crevasse au fond de laquelle il se trouve.
Tandis qu'il escalade, il ressent la soudaine disparition du cosmos de Seiya. Mais de plus en plus faible, il finit par dégringoler une partie de la paroi qu'il tente d'escalader. Soudain Dohko entre en contact télépathique avec lui. Il lui conseille de ne pas considérer son corps comme un fardeau et que son esprit ne doit pas en être prisonnier. Même s'il souffre, son corps n'est qu'une enveloppe et il doit l'oublier pour assouvir ses désirs. Suivant les conseils avisés de son maître, Shiryu se relève et reprend son escalade. Il parvient finalement à émerger de la crevasse et se remet en course après avoir remercié Dohko pour ses conseils.

Albérich de Megrez, l'Etoile Delta
Arrivant dans une forêt d'où provenaient les derniers signes du cosmos de Seiya, Shiryu entend les cris de Hyoga. Il se dirige dès lors vers lui. Il rejoint Hyoga alors que celui-ci est trop faible pour faire quoi que ce soit face à l'attaque de son ennemi présent. Shiryu écarte Hyoga de la trajectoire de l'attaque en les protégeant tous les deux derrière son bouclier. Bouclier recouvert d'une épaisse couche de cristaux roses qui tombent rapidement en miettes. Shiryu dit à Hyoga qu'il prend le relais face à son adversaire. Avant de s'évanouir, Hyoga le supplie de sauver Seiya et Marine. Shiryu lui demande où ils se trouvent mais Hyoga s'est évanoui. Shiryu se relève alors et fait face au nouvel adversaire. Ce dernier lui demande qui il est et Shiryu se présente. Le guerrier divin est alors surpris de se retrouver face au disciple du vieux maître des cinq pics. Surpris à son tour, Shiryu lui demande comment il le sait. Le guerrier divin lui répond qu'il se souvient des mémoires de son ancêtre, Albérich XIII qui avait affronté le vieux maître il y a bien longtemps. Shiryu se souvient alors que Dohko lui avait également parlé d'Albérich XIII. Toutefois, le guerrier divin ajoute que malheureusement son ancêtre avait perdu mais qu'aujourd'hui il sera vengé ! Le guerrier divin, se prénommant également Albérich, lui dit qu'il doit avoir un saphir d'Odin en sa possession et lui ordonne de le lui remettre. Shiryu lui répond qu'effectivement, il possède le saphir de Fenrir mais qu'il lui servira à sauver Hilda et protéger Athéna, ce qui est plus important que tout. Dans tous les cas il ne le laissera jamais à une personne comme lui. Albérich lui signifie qu'il va donc avoir recours à la force. Shiryu lui répond qu'il va remplacer Hyoga et lui prendre son saphir d'Odin. Après quoi il se met en garde.
Comprenant qu'Albérich va pratiquer son Amethyst Shield, Shiryu bondit et lui fond dessus, bouclier en avant, se protégeant parfaitement de la technique. En même temps, il parvient à frapper Albérich et lui fait perdre son épée flamboyante. Se retournant vers le guerrier divin stupéfait, Shiryu lui dit que le bouclier du Dragon est le plus solide de tous et que son Amethyst Shield ne sera aucunement efficace contre lui. C'est alors que le guerrier divin pratique son Nature Unity. La secousse en résultant fait tomber Shiryu. Après quoi les arbres le frappent de leurs branches et il se retrouve bien vite enserré. Son adversaire lui demande alors son saphir d'Odin en échange de sa libération. Shiryu refuse. C'est alors que Dohko le contacte à nouveau par télépathie. Il lui recommande de ne pas bouger, de ne pas se rebeller contre la nature et qu'il ne doit faire qu'un avec elle, en harmonisant son souffle avec celui des esprits de la nature. Shiryu s'exécute et se concentre. L'énorme racine qui le tenait enserré le laisse alors tomber. Shiryu se relève immédiatement et alors qu'il va exécuter son Rozan Sho Ryu Ha, les esprits de la nature l'affrontent à nouveau. Shiryu est alors soulevé et enserré par diverses branches à la merci des multiples coups donnés par les esprits. Dohko lui rappelle alors de ne faire qu'un avec la nature et de ne pas bouger. Shiryu s'immobilise à nouveau et reprend sa concentration. Les esprits cessent à nouveau toute hostilité envers lui. Soudain Albérich lui saute dessus mais Shiryu contre l'assaut grâce à son bouclier. Le guerrier divin précise alors que Seiya et Marine doivent être en train de mourir en ce moment ... ce qui fait vivement réagir Shiryu. Albérich refait alors appel à son Nature Unity. Shiryu esquive les attaques des esprits mais ces derniers parviennent tout de même à le frapper. Albérich lui explique que Seiya et Marine sont enfermés dans des cercueils d'améthyste, leur énergie quittant leur corps. Laissant éclater sa colère, Shiryu frappe les différentes manifestations de la nature, les rendant ainsi que plus agressif.
Shiryu à nouveau frappé, Dohko lui rappelle encore une fois de ne plus bouger. Shiryu se concentre donc encore et l'agressivité des esprits cesse. Albérich lui dit alors qu'il s'emparera des sept saphirs d'Odin et de l'Epée de Balmung. Brisant sa concentration, Shiryu lui répond que pour sauver Hilda il leur faut à tout prix cette épée. Les esprits de la nature recommencent alors à le frapper. Le guerrier divin lui explique alors ses motivations et son but de contrôler la Terre. Shiryu le trouve alors abject car Albérich est prêt à affronter ses propres compagnons pour obtenir les saphirs d'Odin. Son ennemi lui dit que les chevaliers lui ont simplifié la tâche en venant affronter les guerriers divins sur leurs terres. Concentrant un cosmos plein de colère, Shiryu doit à nouveau faire face au Nature Unity. Forcé de se calmer, Shiryu apaise à nouveau les esprits, ce qui contrarie son adversaire qui tente de le déconcentrer en lui proposant d'aller voir les dépouilles de ses amis. Mais Shiryu sourit car il n'a plus l'intention de tomber dans ce genre de piège.
Tenant à peine sur ses jambes, Shiryu n'esquive pas tous les coups de son adversaire lorsque celui-ci lui fonce dessus. A genoux, Shiryu parvient tout de même à se protéger de l'Amethyst Shield d'Albérich grâce à son bouclier. Se relevant, il décide néanmoins d'ôter son armure. Le guerrier divin ricane et lui demande s'il a décidé d'abandonner. Mais Shiryu lui répond en l'incitant à user de son Amethyst Shield vu qu'il n'a plus de protection. Et son stratagème fonctionne puisque Albérich use une nouvelle fois de son Amethyst Shield. Ayant parfaitement eu le temps d'analyser cette attaque lors des nombreuses fois où il l'a vue, Shiryu contre l'attaque avec son Rozan Sho Ryu Ha, frappant de plein fouet son adversaire et le tuant. Sous l'effort intense, Shiryu tombe face contre sol. Hyoga revient alors à lui et vient voir Shiryu. Ce dernier lui promet de les rejoindre après avoir repris quelques forces.
S'étant évanouis, Shiryu réagis au contact télépathique de son maître qui lui demande si la flamme de son cosmos s'est vraiment éteinte. Dohko lui rappelle la promesse qu'il a faite à Seiya et aux autres de les rejoindre au palais d'Hilda. Avec les encouragements de son maître, Shiryu revient à lui, concentre son cosmos et pulvérise la couche de neige qui le menaçait de complètement le recouvrir.
Puis, péniblement, Shiryu reprend sa route pour rejoindre ses amis. Il pénètre dans l'enceinte du Walhalla mais chute sur les marches d'entrée du palais.

Siegfried de Dubhe, l'Etoile Alpha
Ayant rencontré Shina, celle-ci l'aide à marcher jusque sur la place de la statue d'Odin où Seiya affronte l'ultime guerrier divin : Siegfried de Dubhe. Ce dernier exécute alors son Dragon Bravest Blizzard en direction de Seiya. Shina laisse Shiryu pour intercepter l'attaque afin de protéger Seiya. Malheureusement les deux chevaliers semblent comme transpercés par la terrible attaque et tous deux retombent face contre sol, retrouvant dans l'inconscience Ikki, Hyoga et Shun et laissant Shiryu seul, sans armure face à Siegfried.
Shiryu se met en garde malgré les rires du guerrier divin. Qu'à cela ne tienne, Shiryu lui assène un puissant coup. Mais le guerrier divin croise simplement les bras pour s'en protéger. Shiryu se lance alors sur lui d'un coup de pied sauté mais cette fois le guerrier divin le repousse uniquement par son cosmos. Shiryu se réceptionne tandis que son adversaire rit et proclame que personne au monde ne pourra jamais le blesser. Shiryu lui fonce à nouveau dessus et tous deux s'échangent coups, contres et esquives. Percevant une ouverture, Shiryu lui porte un puissant coup de poing mais encore une fois l'aura qui émane de Siegfried stoppe son poing. Le guerrier divin lui répète qu'il ne pourra jamais lui porter un seul coup puis il se jette sur Shiryu et lui porte plusieurs coups. Shiryu les bloque et les esquive tous jusqu'à se prendre un coup de genou au menton. Shiryu se réceptionne en arrière, se relève et enflamme son cosmos, faisant peu à peu apparaître le dragon de son dos. Passant aux choses sérieuses, Shiryu lui porte son Rozan Sho Ryu Ha. Malheureusement, Siegfried repousse l'attaque par son aura et fait reculer Shiryu. Celui-ci se remémore alors la légende de Siegfried qui aurait été recouvert du sang du dragon qu'il avait vaincu, le rendant ainsi invincible. Il se demande alors si le Siegfried en face de lui, come celui de la légende, posséderait cette invincibilité. Si jamais c'est le cas, il sait qu'il ne pourra le battre.
C'est alors que Siegfried lui dit qu'Athéna va bientôt mourir et qu'il ira la rejoindre aux cieux pour la servir. Tout en lui disant cela il pointe son index sur Shiryu et une fois qu'il eut fini, il le baisse vers le sol pour exécuter son Odin Sword. Shiryu est soulevé du sol et blessé de toutes part par la puissante attaque puisque ne portant plus son armure. En retombant, Shiryu pense à l'unique moyen de battre Siegfried. Comme contre Shura, utiliser la technique interdite.
Au sol, Shiryu provoque Siegfried qui lui porte en réponse un puissant coup de poing. Shiryu l'esquive, passe dans le dos du guerrier divin, l'empoigne et commence à concentrer son cosmos. Son ennemi lui demande alors s'il compte exploser avec son cosmos. Shiryu lui répond qu'il est déjà mort une fois et qu'il ne meurt jamais seul. Alors qu'il est sur le point d'user de son Rozan Kou Ryu Ha, il est contacté d'outre-tombe par Shura. Ce dernier lui dit que s'il exécute cette technique lui et son adversaire mourront. Comment pourra-t-il sauver Athéna alors ? Shiryu prend alors conscience que s'il exécute son Rozan Kou Ryu Ha, il détruira aussi le saphir d'Odin de Siegfried. Mais sans cette attaque il se demande comment il pourra vaincre Siegfried. Son cosmos baissant, Shiryu laisse échapper Siegfried qui lui demande alors de constater que seul son poing mérite d'être appelé "poing du dragon". Il exécute alors son Dragon Bravest Blizzard qui frappe Shiryu de plein fouet.
Incapable de se relever, Shiryu se souvient d'une leçon de son maître, celle de l'épée à double tranchant. Maniée avec dextérité, elle devient une arme redoutable. Mais elle peut être dangereuse pour son utilisateur. Parce qu’il s'agit de la meilleur épée, elle possède une faille. Son maître avait alors fait le parallèle avec sa technique du Rozan Sho Ryu Ha. Après quoi, Shiryu commence à se relever. Relevé, Shiryu dit qu'il ne peut mourir maintenant et que son maître lui a montré l'unique moyen de le battre. Le guerrier divin lui répond que s'il encaisse une nouvelle fois son attaque, il ne pourra se relever. Pleinement conscient qu'il ne pourra subir une seconde fois l'attaque, Shiryu est déterminé à déceler la faille dans la technique de son ennemi. Avant de donner l'ultime assaut, Shiryu s'adresse à Seiya, revenu à lui entre-temps, et lui dit de regarder attentivement leur échange. Puis Shiryu concentre son cosmos. Siegfried entame alors son Dragon Bravest Blizzard et Shiryu perçoit la faille tant espérée. En effet, tout comme lui, Siegfried baisse son poing gauche laissant son coeur à découvert. Shiryu pratique alors son Rozan Sho Ryu Ha et frappe le guerrier divin en pleine poitrine tandis qu'il se prend la surpuissante attaque en plein visage. Shiryu est éjecté et retombe face contre terre, son sang se répandant tout autour de lui tandis que Siegfried est repoussé, portant sa main sur son coeur.
A peine conscient, Shiryu dit à Seiya de se rappeler ce qui s'est passé lors de leur premier affrontement. Seiya ayant compris de quoi il parlait, Shiryu continue et lui dit que Siegfried, le héros de la mythologie, fut aspergé du sang du dragon mais une feuille vint se coller dans son dos juste avant, empêchant le sang de s'y imprégner. Plus tard, des hommes jaloux de sa gloire lui tendirent un piège et l'attaquèrent en ce point faible. Le héros en succomba. Cette légende semble aussi s'appliquer au guerrier divin. En effet, Shiryu lui dit que lorsque Siegfried exécute son Dragon Bravest Blizzard, il concentre toute son énergie dans son poing droit et baisse alors son bras gauche, rendant son coeur vulnérable. A ce moment le guerrier divin se relève et le félicite. Cependant il lui dit que pour que son pitoyable Rozan Sho Ryu Ha atteigne son coeur, il faudrait encore qu'il puisse traverser son armure divine. Le guerrier divin ôte alors sa main de sur sa poitrine et laisse découvrir que son armure est seulement fendillée et non percée. Shiryu se relève alors très péniblement et lui dit que ça suffit, qu'il a accompli sa mission en montrant à Seiya son point faible. Avant de mettre un genou à terre, Shiryu dit à Seiya qu'il est le seul à pouvoir sauver Athéna dorénavant. Puis il s'effondre et perd connaissance.
Seiya ayant affronté Siegfried une nouvelle fois et subi de plein fouet le Dragon Bravest Blizzard n'a plus assez de force pour poursuivre son combat contre lui. Alors Shiryu est le premier à réagir et procure à Seiya le peu de cosmos qu'il lui reste. Hyoga, Shun et Ikki l'embrayent et font de même. Ainsi galvanisé par les forces de ses amis, Seiya arrive à bout de Siegfried.
Apparaît alors une nouvelle menace en la personne du général des mers au service du dieu Poséidon : Sorento de la Sirène. Dans un dernier souffle de vie, Siegfried se relève et venge ses compagnons tombés pour la soif de pouvoir du dieu marin, en emportant dans la mort le général. Seiya est dorénavant seul face à Hilda et en compagnie des autres bronze saint, Shiryu rappelle à Seiya l'urgence de la situation.

Hilda sauvée et ...
Pendant que Seiya affronte Hilda, Shiryu est le troisième à revenir à lui, précédé de peu par Hyoga et Ikki et suivi de Shun. Tous les quatre rampent plus qu'ils ne marchent pour aider d'une quelconque manière Seiya. Ayant atteint le haut de la place de la statue d'Odin, ils assistent impuissants à la projection par Hilda de Seiya dans le gouffre qui borde la place. Tous s'effondrent de désespoir en voyant cette scène qui signe semble-t-il la mort d'Athéna et la perte du Monde.
Mais tout espoir n'est pas vain puisque Seiya réussit à escalader la paroi rocheuse et se dirige maintenant vers la statue d'Odin. Afin de le protéger des coups d'Hilda, Hyoga s'interpose et encaisse une première boule d'énergie. Hyoga à terre, Shiryu, à qui Shun se joint, fait rempart de son corps à son tour. Hilda fait un pas de côté pour tenter de viser Seiya mais Shiryu et Shun se réalignent de suite si bien qu'Hilda est contrainte de les abattre pour atteindre Seiya. Ainsi Shiryu s'effondre après avoir pris une boule d'énergie d'Hilda. Il est rejoint au sol par Shun. Ayant également abattu Ikki, Hilda projette à nouveau Seiya dans le gouffre.
Malgré la réaction en chaîne des plus spectaculaire qui confère à Seiya l'armure d'Odin pour briser le sort jeté par Poséidon à Hilda, Shiryu ne revient à lui qu'une fois que cette dernière est face contre terre, baignant dans une marre de sang. C'est alors que tous ressentent un cosmos émaner du corps d'Hilda. Ce cosmos fait disparaître le sang perdu et Hilda revient à elle avant de se relever. Shiryu rejoint ses amis et tous se tiennent prêts lorsque Hilda se retourne pour leur faire face.
Nullement hostile, Hilda s'avance vers eux, les dépasse et monte sur l'autel vers l'armure d'Odin. Elle lève alors la main vers l'épée de Balmung et implore Odin de lui prêter sa force. Elle saisit alors l'épée et la soulève par la lame jurant d'expier ses péchés. Hilda augmente alors son cosmos et déclare que si son sacrifice peut permettre d'épargner cette planète, elle se sacrifiera avec joie. Puis elle s'adresse aux bronze saint et leur demande de partir rejoindre Athéna. Les cinq bronze saint s'exécutent et traversent en sens inverse le Walhalla. Sur le chemin, Shina et Marine se joignent à eux.
Ils arrivent enfin au bord de la mer et voient Athéna étendue et inerte. Soudain la glace regagne du terrain sur les terres d'Asgard. Les icebergs reprennent du volume. Les chevaliers hurlent alors le nom d'Athéna comme pour la réveiller. C'est alors que le corps de la déesse émet à nouveau un cosmos qui s'enflamme de plus en plus. Athéna revient à elle, se relève et fait face à ses chevaliers. Tous pleurent de joie.
Ils sont alors rejoints par une Hilda inquiète du sort d'Athéna. Alors que les effusions de larmes jaillissent de chacun, un gigantesque tourbillon se crée derrière Athéna. Puis une immense vague s'abat sur le groupe, les assommant tous. Une fois la vague retirée, tous se relèvent et constatent qu'Athéna a disparu.

... Athéna à nouveau en danger !
Sachant pertinemment que c'est Poséidon qui vient d'enlever Athéna, tous se lancent à la recherche du Sanctuaire de Poséidon. Shiryu part en Chine voir son maître Dohko. Malheureusement celui-ci ne sait absoluement pas où le royaume de Poséidon se situe.
Alors que Shiryu décide de retourner en Asgard, Kiki le rejoint en se téléportant. Il lui annonce qu'ils ont trouvé le royaume de Poséidon. Shiryu ne perd pas de temps et part de suite avec Kiki.
Arrivés au bord du gouffre d'Asgard, Shiryu ressent le cosmos de Seiya au fond. Sans hésiter, Shiryu saute dedans.
Arrivé au Sanctuaire Sous-marin sans encombre, Shiryu ne tarde pas à ressentir le cosmos de Seiya. Alors qu'il se dirige droit vers lui, Shiryu est attaqué par un jet d'énergie rouge. L'expéditeur lui dit qu'il est inutile d'aller rejoindre Pégase. Shiryu voit son agresseur : il s'agit d'une jeune femme protégée d'une armure rouge sang. La jeune femme lui dit que Pégase et les autres ont déjà dû être tués par les généraux à l'heure qu'il est. Kiki demande alors à Shiryu de le laisser s'occuper d'elle pour lui permettre de rejoindre Seiya et les autres. Voyant que Kiki parvient à contrer Thétis grâce à sa télékinésie, Shiryu décide de profiter de son offre et part rejoindre Seiya. Il rejoint donc Seiya, mais aussi Hyoga, devant le pilier du Pacifique Nord alors qu'il vient d'abattre le général chargé de sa protection. Seiya leur explique alors qu'Athéna est emprisonnée dans le Main Blade Winner, le pilier central du sanctuaire marin, où elle reçoit les pluies du globe afin de donner un sursis à la population. Mais le Main Blade Winner ne peut être détruit sans détruire au préalable les sept autres piliers, chacun gardé par un général marinas. Seiya leur demande alors de se rendre aux autres piliers tandis qu'il s'occupera de celui-ci. Shiryu et Hyoga ne perdent pas de temps et laissent de suite Seiya.
Sur leur route, ils retrouvent Shina d'Ophiucus en train de combattre la marinas Thétis de la Sirène. Soudain un bruit sourd les interrompt. Il s'agit du pilier du Pacifique Nord qui s'effondre. Shina dit à Shiryu et Hyoga d'y aller tandis qu'elle s'occupe de la marinas. Les deux bronze saint s'exécutent et se séparent, prenant chacun la route d'un pilier.







Krishna de Chrysaor
Arrivant en vue du pilier de l'Océan Indien, Shiryu esquive de justesse d'un bond en arrière une lance qui lui est envoyée. L'expéditeur lui souhaite la bienvenue tout en reprenant sa lance. Le marinas se présente comme étant Krishna de Chrysaor. Une petite coupure s'ouvre sur la joue de Shiryu qui en déduit rapidement que seul l'air déplacé par la lance a suffit pour le blesser. Krishna le lui confirme et lui révèle l'origine de sa lance. Son ennemi lui dit que sa lance d'or est capable d'éradiquer le mal. Shiryu lui demande comment il peut prétendre une telle chose alors que les marinas font souffrir des millions d'innocents. Le général lui répond que bientôt il le fera taire à jamais grâce à sa lance d'or et passe à l'attaque. Shiryu esquive les coups mais l'air déplacé le blesse à chaque fois. Krishna enchaîne les attaques. Puis il s'arrête et ricane. Le général lui dit qu'il ne faisait que l'évaluer jusqu'à présent. Krishna recommence alors son offensive et parvient à acculer Shiryu à un pilier.
Sachant pertinemment qu'il va finir par être touché par la lance, Shiryu décide de passer à l'offensive. Il augmente son cosmos et provoque Krishna d'essayer de transpercer son bouclier. Le général le prévient que si son bouclier n'arrête pas sa lance, il mourra embroché. Shiryu lui répond qu'il est prêt à vivre ou à mourir depuis le début du combat. Krishna exécute alors sa Golden Lance sur lui. Shiryu interpose son bouclier ... en vain. En effet, la lance traverse le bouclier et le corps de Shiryu comme si de rien n'était. Toutefois, Shiryu contracte ses muscles pour retenir la lance, le temps pour lui de tenter de la briser. Mais cette tentative échoue et il se blesse douloureusement la main sur le manche de la lance. Le général retirant sa lance, Shiryu tombe face contre terre. Le général lui dit alors qu'il admire son esprit combattif et qu'il se souviendra de son nom, puis il tourne les talons.
Inerte au sol, Shiryu se dit qu'il ne peut rien contre Krishna tant qu'il a cette lance. C'est alors que Shura le contacte d'outre-tombe. Il lui dit que ça ne lui ressemble pas d'abandonner, qu'il n'en a pas le droit ici car il n'a pas encore rempli sa mission : sauver Athéna. C'est la raison pour laquelle il lui a sauvé la vie en lui laissant tout ce qu'il avait. En effet Shura lui dit que dans son bras droit repose une arme capable de fendre n'importe quoi puisqu'il s'agit d'Excalibur qu'il lui a légué avant de mourir. Avant de le laisser, Shura lui demande d'intensifier son cosmos comme il l'a fait contre les chevaliers d'or, alors il pourra exécuter Excalibur. Regonflé à bloc, Shiryu se relève. Son adversaire lui conseille de rester au sol à attendre la mort. Shiryu lui répond qu'il va pourtant se débarrasser de sa lance d'or. Krishna l'attaque à nouveau avec sa lance d'or. Shiryu, qui a fait monter sa cosmoénergie à son paroxysme, parvient à stopper la lance avec son bouclier dans lequel la lance pénètre à peine. Non seulement son bouclier, mais aussi toute son armure, brille alors d'un éclat comparable à l'or des gold cloth. Saisissant la lance par le manche, Shiryu lui dit que son armure de bronze a été ressuscitée par le sang des chevaliers d'or. Il tente alors une seconde fois de couper la lance. Malheureusement le résultat revient au même que lors de sa première tentative, il se blesse la main sans parvenir à endommager l'arme.
Krishna retire sa lance du bouclier du chevalier et lui transperce la cuisse gauche. Après quoi il exécute son Flashing Lancer contre lequel Shiryu ne peut rien. Il s'effondre sur le sol. Le général lui dit alors qu'il n'est bon qu'à se cacher derrière son armure et que sa résistance est pitoyable. En se relevant, Shiryu lui répond qu'il va donc combattre sans elle et ôte son armure afin de se mettre dans une situation extrême et permettre à son cosmos de s'élever à son maximum. Si après cela il n'arrive pas à réveiller ce qui sommeille dans son bras droit, alors il méritera de mourir. Krishna l'assaille donc une fois de plus avec sa lance d'or. Shiryu esquive tous les assauts, saute de pilier en pilier et parvient à se glisser juste devant Krishna et à empoigner le manche de la lance. Shiryu parvient alors à exécuter un formidable Excalibur qui coupe la lance en deux sans difficulté.
Non seulement la lance mais également le buste et le masque des écailles de Chrysaor sont coupés en deux. Estimant que Krishna est dorénavant tel un loup privé de ses crocs, Shiryu lui demande de s'écarter. Le général s'assoit en tailleur, commence à léviter de suite et déploie un étrange cosmos. Le chevalier de bronze ressent alors comme un mur qui lui barre la route et l'empêche d'avancer. Son adversaire lui dit alors qu'en brisant sa lance, Shiryu a réveillé en lui son kundarini, l'énergie cosmique qu'ils appellent cosmos. Krishna lui promet la mort s'il s'approche et que dorénavant il ne pourra plus atteindre son pilier.
Shiryu sent bien qu'il ne peut faire un seul pas vers le pilier. Pourtant il ne peut permettre que Saori meurt et il fonce tête baissée. Bien évidemment il se heurte au mur d'énergie et tombe face contre sol. Krishna lui demande alors s'il ne voit donc pas qu'une nouvelle ère arrive. Il lui dit que le monde n'est que pourriture et déchéance et que pour rebâtir un monde nouveau il faut d'abord commencer par purifier celui présent. Shiryu lui répond que la Terre n'est pas un univers de pourriture et qu'il est surtout composé de nombreux innocents. Impassible, son ennemi lui répond que quelques sacrifices seront nécessaires. Furieux de l'entendre parler ainsi, Shiryu concentre son cosmos et exécute son Rozan Ryu Hi Sho.
Mais il est brutalement repoussé en une gerbe de sang et tandis qu'il est face contre terre, Krishna lui dit que son kundarini est issus des chakras. Ces chakras sont les sept za qui réveillent l'énergie dans son corps et tant qu'il ne les aura pas détruits, il ne pourra détruire son mur. Tout en se relevant, Shiryu comprend que les chakras du général sont en fait ses points vitaux. Son adversaire lui assène alors son Maharoshini. Semblant s'être tiré indemne de l'attaque, Shiryu se met debout, le tatouage de son dos apparaissant. Shiryu explique ce qu'il signifie à son ennemi et pratique son Rozan Sho Ryu Ha.
Comme ses deux précédentes tentatives, Shiryu est repoussé. Krishna lui rappelles que personne ne peut détruire son mur créé par les sept chakras de son corps. Tout en tentant de se relever, Shiryu admet qu'il a raison mais il n'a aucun moyen de savoir où sont situés les points vitaux du général. Soudain sa vue se trouble. Son adversaire lui dit que c'est le résultat de son Maharoshini et qu'il va bientôt totalement perdre la vue. Toutefois il ne veut pas l'humilier et prépare un second Maharoshini. De son côté Shiryu concentre son cosmos et implore Athéna de lui permettre d'apercevoir les points vitaux de son ennemi. Alors que son adversaire déclenche son Maharoshini, Shiryu aperçoit les points vitaux de Krishna alignés sur la ligne médiane de son corps. D'un puissant Excalibur, Shiryu les détruit tous tout en prenant de plein fouet ce second Maharoshini. Les combattants tombent face contre sol. Krishna mort, le pilier de l'Océan Indien est à la merci de Shiryu mais celui-ci tombe inconscient.
Quelques minutes plus tard, Shiryu est réveillé par les cris de Kiki portant sur son dos l'urne de l'armure d'or. Shiryu lui dit qu'il faut qu'il détruise le pilier. Kiki pose alors l'urne à terre et l'épée vient aux mains de Shiryu. Il demande alors à Kiki où se trouve le pilier. Kiki le lui indique en l'orientant vers ce dernier. Malgré sa cécité, Shiryu saute et tranche le pilier en deux qui s'effondre. Après ce dernier effort, Shiryu s'effondre au sol. Kiki lui confirme qu'il a bien détruit le pilier et qu'une fine pluie commence à tomber. Alors que le jeune garçon s'inquiète pour lui, Shiryu lui dit de ne pas s'en faire pour lui et d'apporter l'armure au prochain pilier. Kiki lui fait remarquer qu'il perd beaucoup de sang et s'il n'est pas soigné au plus vite, il mourra. Shiryu lui répond que même s'il n'est pas chevalier il doit pouvoir comprendre que leur devoir est avant tout de protéger la paix sur Terre et Athéna. Kiki finit par comprendre et promet d'apporter l'armure de la Balance à chaque pilier même s'il doit le payer lui aussi de sa vie.
A peine quelques minutes plus tard, sentant que Kiki a amené l'armure de la Balance au pilier suivant, Shiryu se laisse aller et tombe dans l'inconscience, dans une mare de sang, son dragon s'effaçant progressivement de son dos.

Poséidon
Alors que le pilier de l'océan Arctique vient d'être abattu, Shiryu revient peu à peu à lui puis se relève. Il réendosse son armure et se rend directement au temple de Poséidon.
En pénétrant dans la salle du trône, il aperçoit Seiya dont l'armure est pulvérisée et à la merci de Poséidon. Celui-ci lui assène une attaque surpuissante et Shiryu s'interpose, protégeant son ami derrière son bouclier. Poséidon lui demande qui il est et Shiryu se présente. Sentant Seiya tomber à terre, épuisé, Shiryu lui dit qu'il ne le laissera pas mourir seul.
Sentant Poséidon s'avancer, Shiryu se méfie, concentre son cosmos et lui fonce dessus. Le dieu marin l'envoie en l'air et Shiryu en profite pour lui asséner un puissant coup de pied. Mais Shiryu est repoussé violemment, comme si l'énergie de son coup lui était retournée. Sous le choc, Shiryu en perd son casque. Poséidon lui dit alors qu'il a l'air exténué et que seule la mort l'attend désormais. Il lui demande donc s'il est certain d'être un renfort. Alors que Shiryu se relève, Hyoga pénètre dans la salle et proclame à Poséidon qu'il n'est pas le seul renfort. Puis il dit à Shiryu que s'ils doivent mourir, ce sera ensemble. Poséidon ironise et leur promet de les envoyer tous les trois en même temps en enfer. Shiryu se jette alors sur Hyoga et le protège de l'attaque assassine du puissant dieu. Mais tout résistant qu'il soit, le bouclier du dragon finit par céder sous l'attaque en continue de Poséidon et l'armure du Dragon entière vole en éclats. Ils ne doivent leur salut qu'au chant d'Athéna qui interrompt Poséidon, laissant retomber au sol les trois chevaliers.
Alors que Seiya s'est relevé, prêt à affronter Poséidon s'il le faut, l'armure d'or du Sagittaire apparaît et le recouvre.
Alors que Seiya menace Poséidon de sa flèche, Shiryu pense que celui qui est en face de Seiya est un dieu vivant et qu'il est donc impossible à battre. Et lorsqu'enfin Seiya tire, sa flèche se retourne contre lui. Seiya se relève, extirpe la flèche de sa poitrine et la réarme. Shiryu pense alors vraiment que cette fois Seiya va mourir. Lorsque Seiya tire à nouveau sur Poséidon, la flèche se retourne encore contre lui mais se plante cette fois dans le dos de Shina qui s'est interposée. Cette dernière extrait la flèche de son dos et la redonne à Seiya, lui demandant de tirer à nouveau tandis qu'elle lui servira de bouclier.








A contre-coeur, Seiya tire à nouveau et sa flèche se retourne encore une fois. Mais Seiya pivote avec Shina, ne pouvant accepter qu'une femme lui serve de bouclier. Shiryu se relève alors en un éclair et s'interpose, recevant la flèche en plein torse. En effet Shiryu estime également qu'un chevalier ne doit pas laisser une femme lui servir de bouclier. Il dit cela tout en retirant la flèche de sa poitrine. A ces mots, Hyoga se relève et se joint à Shiryu. Ce dernier dit à Seiya qu'ils lui serviront de bouclier. Shun pénètre alors dans la pièce et se joint à eux. Shiryu et Hyoga disent à Seiya que si toutes ses flèches se sont retournées jusqu'à présent contre lui c'est que son cosmos n'était pas assez grand. Cette fois ils prodigueront leur cosmos pour changer le résultat. Seiya accepte leur présent et tire une fois encore sa flèche. Shiryu y insuffle son cosmos et la flèche parvient à atteindre Poséidon dont elle fait voler le casque.
Poséidon semblant sous le choc et apathique, les chevaliers s'élancent, le dépassent et foncent droit sur le Main Blade Winner. Alors qu'ils entendent le pilier de l'Océan Atlantique Nord s'effondrer, ils sont foudroyés par Poséidon.
Seiya est le seul à se relever, grâce à l'armure d'or du Sagittaire qu'il porte. Poséidon l'attaque à nouveau. Mais Hyoga se relève en un éclair et encaisse l'attaque de Poséidon. Poséidon attaque une nouvelle fois et c'est l'armure d'or du Verseau qui encaisse cette fois ... avant de se greffer sur le corps de Hyoga. Ce dernier exécute son Aurora Execution pour contrer une quatrième attaque du dieu marin. Ne parvenant pas à faire jeu égal, il parvient tout de même à la ralentir et donne ainsi le temps à Kiki d'arriver avec l'armure de la Balance. Shiryu se relève alors et use d'un des boucliers pour protéger Hyoga juste à temps. L'armure complète vient recouvrir Shiryu rapidement. Shiryu remercie Kiki mais aussi Dohko qui lui prête son armure. D'un accord commun, Hyoga, Seiya et Shiryu décident d'attaquer tous les trois en même temps Poséidon. Ainsi Shiryu joint son Rozan Sho Ryu Ha au Pegasus Sui Seï Ken et à l'Aurora Execution de ses amis pour frapper Poséidon. Ce dernier tente de contre-attaquer avec son trident mais il est frappé de plein fouet par la surpuissante triple attaque.
Poséidon allongé sur le sol, les trois chevaliers sont libres de s'élancer à nouveau vers le Main Blade Winner. Shiryu tente le premier de le détruire en le frappant du bouclier. Malheureusement le pilier est bien plus résistant que les précédents et il lui renvoie le bouclier dans un bien triste état, repoussant Shiryu en arrière. Hyoga, puis Seiya, prennent la suite avec le tonfa et le nunchaku mais sans plus de succès. Alors que Seiya semble perdre espoir d'abattre le pilier, Shiryu répond qu'il est encore trop tôt pour baisser les bras car il y a en tout six armes. Sans perdre de temps les trois chevaliers décident d'essayer les trois dernières en même temps. Ainsi Shiryu frappe le Main Blade Winner avec le trident. Mais même cette triple attaque n'entame en rien la résistance du Main Blade Winner et les trois chevaliers sont repoussés. Seiya est le premier à se relever, bien décidé à ne pas abandonner et ce même au péril de sa vie. Shiryu et Hyoga comprennent qu'il va tenter de se lancer contre le pilier ce que leur confirme Seiya qui leur demande d'utiliser leurs attaques pour le propulser contre le Main Blade Winner de toutes leurs forces. Shiryu lui demande s'il a l'intention de mourir. En effet s'il veut le frapper de son corps, une seule vie ne lui suffira pas. Seiya leur rappelle alors que tout dans l'univers est constitué d'atomes qu'ils peuvent détruire en augmentant leur cosmos à leur paroxysme. Résignés à le suivre sur cette voie, Shiryu et Hyoga soulèvent Seiya, prêts à le propulser lorsqu'ils sont surpris par le puissant cosmos qui se dégage derrière eux. En effet Poséidon s'est relevé. Néanmoins, le dieu marin ne les attaque pas, immobilisé qu'il est par Ikki. Ainsi, Shiryu propulse Seiya avec son Rozan Sho Ryu Ha en combinaison avec l'Aurora Thunder Attack de Hyoga. A peine l'ont-ils lancé que Poséidon se libère de l'étreinte d'Ikki et les foudroie. Sur le sol, Shiryu se relève et insuffle son cosmos dans celui de Seiya qui parvient à briser le Main Blade Winner et sauver Athéna. Cette dernière, affrontant Poséidon sur un plan physique, Shiryu lui fournit son cosmos pour qu'elle puisse le supplanter. Finalement Athéna parvient à renfermer l'esprit de Poséidon dans son vase.
Tous les piliers abattus, le Sanctuaire Sous-marin est en proie aux vagues déferlantes détruisant tout sur leur passage. L'une d'elle s'abat sur le groupe et les engloutit. Tous sont regroupés en une sphère de lumière créée par Athéna qui les ramène à la surface sains et saufs.


---Ce chapitre de l'histoire de Shiryu n'est pas inclus dans le déroulement normal de sa vie, néanmoins il apparaît chronologiquement à ce stade de son existence !---

Abel
Par une journée comme une autre, alors que Shiryu, Seiya, Hyoga et Shun ont quartier libre, ils décident de rendre visite à Saori tranquillement dans sa résidence secondaire. A peine sont-ils arrivés qu'ils changent rapidement d'humeur en voyant quatre inconnus auprès de Saori.
Seiya leur demande qui ils sont et l'un des trois subalternes manifestes du quatrième inconnu se lève et dit qu'il vaut mieux mettre les choses au clair tout de suite. Il leur déclare que dorénavant Athéna est sous leur protection, tout comme Abel. Les trois guerriers se présentent tour à tour : Atlas de la Carène, Jaow du Lynx et Berenike de la Chevelure. Ce dernier leur montre de la main les sous-bois où sont agenouillés les gold saint morts lors de la bataille du Sanctuaire et revenus à la vie : Deathmask du Cancer, Aphrodite des Poissons, Camus du Verseau, Saga des Gémeaux et certainement le plus troublant pour Shiryu : Shura du Capricorne.
Les quatre bronze saint sont stupéfaits à cette vue et ne comprennent pas comment ils peuvent être ici. Berenike leur dit alors qu'ils sont revenus à la vie grâce aux pouvoirs divins de leur seigneur Abel.
Voyant qu'Athéna et Abel ne font pas attention à eux et s'apprêtent à se retirer les quatre bronze saint s'élancent et Shiryu demande à Saori où elle va. En un éclair les trois guerriers et les gold saint ressuscités leur font obstacle. Ils leur rappellent que c'est eux qui la protègent maintenant. Alors que Seiya va s'élancer, Athéna lui intime l'ordre d'arrêter et leur dit qu'ils n'ont plus besoin de la protéger car désormais elle vivra aux côtés de son frère Abel. Aphrodite leur dit alors que s'ils n'écoutent pas et veulent se battre, ils subiront le sort de ceux qui trahissent Athéna. Pendant ce temps Abel et Athéna commencent à nouveau à vouloir se retirer, n'ayant d'yeux que l'un pour l'autre.
Ne pouvant y croire, Seiya s'élance alors. Atlas s'oppose à lui et le maltraite. Alors que Shiryu et Hyoga vont s'en mêler, Athéna leur intime l'ordre de rester où ils sont. Elle leur dit qu'elle ne leur a pas permis d'intervenir et qu'ils doivent lui obéir. Atlas écrase successivement la main puis la tête de Seiya et finalement c'est Abel lui-même qui met fin à cet affrontement en disant que le jour glorieux où il retrouve enfin sa soeur ne doit pas être entaché d'une effusion de sang inutile. Athéna et Abel partent enfin, suivis par les trois guerriers et les gold saint ressuscités.
Quant aux quatre bronze saint, ils se retrouvent tous à la Yacht House de Seiya. Shun se demande qui pouvait bien être cet Abel. Shiryu lui répond que tout comme Saori est la réincarnation d'Athéna, Abel serait l'un des dieux qui gouvernaient autrefois la Terre. Abel et Athéna sont les enfants de Zeus et donc frère et soeur. Seiya demande s'il n'y a rien qu'ils puissent faire. Hyoga lui rappelle ce qu'Aphrodite leur a dit, ce qui provoque une certaine tension entre eux deux. Seiya leur demande pourquoi ont-ils mené tous ces combats. Tout comme Shun et Hyoga, Shiryu ne sait quoi lui répondre. Finalement Seiya s'enfuit de la maison.
Shiryu, Hyoga et Shun se séparent et vaquent à leurs occupations. Arrivé en Chine, Shiryu en apprend plus sur Abel de la bouche de son ancien maître. Il apprend qu'Abel serait capable de détruire la planète et que personne ne peut s'y opposer et sûrement pas des humains. Shiryu n'arrive pas à croire qu'Athéna le permettrait. Le soir venu, Shiryu ressent soudainement la brutale disparition du cosmos d'Athéna qu'il interprète avec beaucoup de tristesse comme étant sa mort.
Shiryu prend l'urne de son armure et part pour le Sanctuaire, plus précisément la zone interdite du Sanctuaire où s'est retiré Abel et sa cour : Dignity Hill. Ayant escaladé les falaises, il retrouve Hyoga. Entendant quelqu'un d'autre grimper après lui, Shiryu se doute qu'il s'agit de Shun. Ainsi lorsque ce dernier prend une mauvaise prise et va tomber, Shiryu le rattrape à temps pour le secourir et le remonter. Une fois sur une plateforme stable, Shiryu leur dit que maintenant que Seiya a perdu Saori, il va être prêt à faire n'importe quoi. Mais en s'opposant aux formidables pouvoirs d'Abel, il ne réussira qu'à y perdre la vie. Toutefois il y a un espoir de sauver Saori. Hyoga comprend de suite ce que cela implique et conjointement à Shun, dit qu'ils doivent vaincre Abel. Shiryu leur confirme et leur dit que tant qu'ils n'auront pas vaincu Abel, ils n'auront pas le droit de mourir. Néanmoins Shun se demande s'ils peuvent s'opposer à la volonté d'un dieu. Hyoga le soutient dans cette idée et dit que s'opposer par la force à un dieu serait sûrement le plus abominable péché envers un dieu. Shiryu leur dit néanmoins qu'ils doivent le combattre. Qu'ils vont risquer leur vie mais ils sauront ainsi qui d'eux ou d'un dieu a raison. Ils décident alors de se séparer et se jurent de se retrouver au Temple de Corona.
Ayant revêtu son armure, Shiryu arrive dans une zone de ruines inondées. Soudain deux énormes dalles de pierre s'effondrent sur lui. Il les esquive et perçoit un rire. Il se retourne et aperçoit Deathmask du Cancer. Sans attendre, Deathmask lui jette de l'eau à la figure pour l'aveugler et le frappe d'en haut. Shiryu se prend le coup de poing au visage mais parvient à le bloquer tout de même. Il lui demande si c'est pour se venger de lui qu'il a vendu son âme à Abel. Le gold saint lui répond qu'il croit toujours que la justice c'est la force. Maintenant qu'Athéna est morte et que Mû et les autres gold saint n'ont rien fait, ils ne pourront rien contre l'infinie puissance d'Abel. Puis son ennemi l'empoigne et l’envoie à l'eau. Shiryu se relève, concentre son cosmos et lui dit que si la justice c'est la force, alors il va tâter de sa justice. Il exécute alors son Rozan Sho Ryu Ha. Mais à sa grande surprise Deathmask bloque son poing et rit. Il lui dit que s'il a perdu lors de la bataille des douze temples, c'est uniquement parce que l'armure du Cancer l'a quitté. Mais maintenant que les pouvoirs d'Abel protègent son armure, elle ne pourra plus agir contre sa volonté. Il lui dit donc qu'il n'a aucune chance de gagner.
Deathmask le frappe alors et Shiryu part s'encastrer dans un mur. Retombant face contre sol, son casque tombant en miettes, Shiryu comprend que son adversaire a bloqué son Rozan Sho Ryu Ha avant de le lui renvoyer en y ajoutant de sa propre force. Toutefois estimant ne pas devoir perdre face à lui et devant aller sauver Athéna, Shiryu se relève. Le Cancer lui dit que puisqu'il est si fidèle envers Athéna, il va le laisser la voir une dernière fois. Ainsi Shiryu est projeté sur la pente du Yomotsu par le Seki Shiki Meikai Ha de Deathmask. Il y aperçoit rapidement Saori mais alors qu'il va se lancer à sa poursuite, il est rejoint par le gold saint. Ce dernier lui dit qu'Abel la guidera du monde des morts jusqu'en Elysion, le paradis, où elle restera pour l'éternité. Toutefois Deathmask estime que cela ne diffère pas vraiment de la mort. En effet l'esprit d'Athéna restera sous le contrôle du cosmos d'Abel et donc le paradis n'aura aucun sens pour elle. Elle ne sera plus qu'un corps sans âme. Il en éprouve même de la pitié. Après quoi le Cancer lui demande de le laisser l'envoyer lui aussi dans le monde des morts et le frappe d'un coup de poing dans le dos. Mais Shiryu esquive d'un bond. Deathmask le rejoint en l'air et lui assène un coup de genou. Shiryu se relève mais Deathmask le frappe à la vitesse de la lumière. A terre, Shiryu est soulevé par le col par Deathmask qui lui dit qu'il ne pourrait mourir ici même s'il le voulait. Donc il va l'envoyer dans le puits des morts. C'est alors que Shiryu cesse de jouer la comédie, redresse la tête et le remercie. Shiryu lui dit que maintenant il a compris que tant que Saori ne serait pas tombée dans le puits, il y a de l'espoir, ils peuvent encore la sauver. Après quoi Shiryu saisit le poignet du gold saint d'une main. De l'autre main, il se saisit du casque puis il le fait lâcher prise. Prenant appui sur son adversaire, Shiryu concentre son cosmos et lui dit qu'ils vont voir si sa conception de la justice est meilleure que la leur. Soudain Shiryu lâche le poignet de son adversaire et le frappe à bout portant d'un surpuissant Rozan Sho Ryu Ha.
Deathmask vaincu, ils rejoignent tous deux le monde des vivants. Deathmask mort, Shiryu sur ses pieds. Ce dernier sait que Saori se rapproche de plus en plus du puits et qu'il doit donc vaincre Abel au plus vite. C'est alors que des fils semblent surgirent de nulle part et l'emprisonnent. Il se retourne et constate qu'il est pris dans les cheveux de Berenike. Ce dernier conduit une décharge d'énergie par leur biais et provoque une terrible explosion sur Shiryu qui voit son armure être pulvérisée. Après quoi Shiryu s'effondre dans l'eau. Son agresseur ricane et quitte les lieux.
De longues minutes plus tard, Shiryu se relève et reprend difficilement sa marche vers le Temple de Corona.
Lorsqu'il y arrive, il ne peut que constater que Hyoga est face contre terre, en piteux état aux pieds d'Atlas qui lui-même est relié à Shun par l'une des chaines de ce dernier, intervenu à temps pour sauver Hyoga. Atlas se débarrasse rapidement de Shun et d'Ikki. Shiryu concentre son cosmos et interpelle Atlas et le met en garde contre son Rozan Sho Ryu Ha. Atlas ricane et dit être impressionné par le fait qu'il soit encore capable de faire brûler ce cosmos. Toutefois il lui dit qu'un cosmos de ce niveau ne suffira pas et le provoque à attaquer tout en s'entourant d'une aura de flammes. Shiryu lui fonce dessus avec son Rozan Sho Ryu Ha. Mais il a la grande stupeur de constater que son attaque n'a aucun effet sur le corona saint. Atlas ricane et lui assène son Burning Corona. Shiryu se prend l'attaque de plein fouet et tombe face contre sol, le tatouage de son dos commençant à disparaître. Atlas rit et leur dit qu'il est impressionné par leur volonté de vaincre, mais la volonté seule ne suffit pas. Le résultat d'un combat dépend de la puissance.
Seiya arrive à son tour mais ne parvient pas à faire mieux que ses amis. Alors qu'Atlas les a laissés derrière lui, par le biais de leur cosmos, Shiryu, Hyoga et Seiya s'encouragent mutuellement à ne pas abandonner et à se relever pour sauver Athéna et la Terre. Seiya leur dit que le septième sens est réservé à ceux qui gardent l'espoir et le courage de se battre jusqu'au bout. Si jamais ils oublient cela, jamais ils ne vaincront. Tout comme Seiya, Shiryu se relève, faisant brûler son cosmos à son paroxysme et s'éveillant au septième sens. Entouré d'un cosmos doré, il s'élève dans les cieux et voit la gold cloth de la Balance venir le recouvrir. Hyoga parvient également à se relever, doté de l'armure du Verseau. A peine ont-ils reposé pied à terre qu'ils foncent sur Atlas. Celui-ci tente de les frapper à la vitesse de la lumière. Shiryu esquive sur un côté et frappe Atlas en même temps que Hyoga. Seiya les suit de près et tue Atlas de son Pegasus Sui Seï Ken.
Sans perdre de temps, ils poursuivent leur course vers le fond du temple, vers Athéna et Abel. Ce dernier concentre son cosmos et leur expédie une surpuissante boule d'énergie. Le premier à réagir, Hyoga se dresse en travers et avec Shiryu protègent Seiya de cette attaque meurtrière. Tous deux sont repoussés à l'entrée du temple, sur les marches, les armures d'or endommagées. A bout de forces, Shiryu et Hyoga disent à Seiya d'aller sauver Athéna. Mais Seiya ne peut rien de plus face à la puissance démesurée du dieu maléfique et il se retrouve au sol sans la force de se relever. Dans un dernier effort, Shiryu, tout comme les autres bronze saint, font brûler leur cosmos et appellent Athéna désespérément. La communion de leur cosmos parvient jusqu'à la colline du Yomotsu et sauve Athéna alors qu'elle tombait dans le puits en direction de l'autre monde, interférant alors avec le cosmos d'Abel. Revenue à elle, parmi les vivants, Athéna se dresse à nouveau face à Abel. De sa simple présence, elle donne suffisamment de courage à Shiryu de se relever mais surtout à Seiya pour abattre le dieu d'une flèche en plein coeur. Avec la disparition d'Abel et de son sinistre cosmos, les cataclysmes planétaires cessent, préservant la planète jusqu'à la prochaine menace.


---Ce chapitre de l'histoire de Shiryu n'est pas inclus dans le déroulement normal de sa vie, néanmoins il apparaît chronologiquement à ce stade de son existence !---

Lucifer
Un jour de repos comme un autre, de violents cataclysmes secouent la planète. Shiryu, sûrement en Chine à ce moment, se rend alors au Sanctuaire le plus rapidement possible. A son arrivée il apprend que les gold saint ont tous été terrassés, que la Statue d'Athéna a été décapitée et qu'une nouvelle menace en la personne de Lucifer est apparue sur Terre pour la détruire ou la conquérir. Pire que ça, il apprend qu'une confrontation entre les anges démoniaques de Lucifer et Seiya, Hyoga et Shun a déjà eu lieu. Ces derniers ont été amenés à l'hôpital.
Se faisant, Shiryu fonce à toute allure à l'hôpital où ils ont été amenés et les retrouve dans une chambre de soins intensifs. Shiryu les informe qu'Athéna a dû partir pour le Temple des Ténèbres. Seiya dit qu'ils ne peuvent pas rester ici sans rien faire et qu'ils n'ont comme autre choix que de terrasser Lucifer. Shiryu leur assure qu'il va se charger d'aller sauver Athéna tandis qu'ils restent ici à récupérer. Mais Seiya le coupe et lui dit que c'est hors de question. Aussi puissants soient leurs adversaires, ils doivent arrêter Lucifer avant qu'il n'amène Athéna à se sacrifier.
Rapidement, ils endossent leurs armures et arrivent en vue du Temple des Ténèbres de Lucifer. A peine y pénètrent-ils que deux anges leur coupent la route et toute retraite possible. Ils se présentent comme étant Beelzebub du Séraphin et Astaroth du Chérubin. Ce dernier leur demande s'ils sont venus pour les défier car cette fois ils vont vraiment les tuer. Shiryu dit à Hyoga, Shun et Seiya d'y aller, qu'il va s'occuper de ces deux là. Seiya s'y oppose mais Shiryu lui répond qu'il n'a pas à s'inquiéter pour lui, qu'il s'en sortira. Alors que ses amis tardent à partir, Shiryu leur demande ce qu'ils font encore là. Athéna va bientôt arriver au temple de Lucifer et ils ne peuvent l'abandonner à l'ange corrompu. Puis il frappe Astaroth. Ce dernier esquive et procure donc une ouverture à ses trois amis qui en profitent et poursuivent leur course. Avant qu'Astaroth n'atterrisse, Shiryu se place en amont des marches pour empêcher les deux anges de poursuivre ses amis.
Shiryu les empoigne tous les deux pour les retenir le plus longtemps possible. Les deux anges en profitent bien évidemment pour le frapper à foison. Shiryu finit par être expédié contre un mur. Il retombe à terre, se relève et barre à nouveau la route aux deux anges démoniaques. Astaroth dit que c'est peine perdue s'il croit vraiment pouvoir les arrêter et lui fonce dessus. Shiryu esquive l'attaque de son ennemi à la grande surprise de ce dernier qui lui dit que ni les autres bronze saint, ni les gold saint n'ont pu esquiver cette attaque. Shiryu lui répond que Seiya lui a expliqué les détails de son attaque et qu'une attaque ne fonctionne pas deux fois contre un chevalier. Puis Shiryu passe à l'attaque. Ses deux premiers coups de poings sont bloqués mais il parvient à porter son coup de pied suivant en pleine figure d'Astaroth qui tombe à la renverse.
Nullement vaincu, Astaroth dit à Beelzebub de ne pas intervenir, de le laisser régler son compte à Shiryu. Astaroth revient à la charge et échange plusieurs coups avec Shiryu. Astaroth dit qu'il en a marre et exécute sa plus puissante attaque, son Killer Fanged Cobra. La technique consistant en une suite de coups puissants, Shiryu parvient à bloquer les premiers lorsque soudain l'un des coups d'Astaroth parvient à transpercer son bouclier et son ceinturon et à enfoncer son poing dans le ventre de Shiryu. Astaroth lui dit alors que c'est la fin. Se saisissant du poignet de son adversaire, Shiryu lui répond que ce ne sera pas fini tant qu'il sera en vie et qu'il va le vaincre. Retenant fermement le bras de son adversaire, celui-ci commence à s'énerver et lui dit qu'il lui reste encore un bras pour le massacrer. Astaroth commence à frapper Shiryu au visage de son autre poing. Finalement Shiryu parvient à l'immobiliser et exécute à bout portant son Rozan Sho Ryu Ha. Astaroth est envoyé s'encastrer dans une paroi rocheuse. Tombant face contre terre, l'ange ne la touchera pas, étant parti en fumée pendant la chute.
Shiryu pose les genoux à terre, se tenant le ventre d'une main tout en se demandant où est passé l'autre ange démoniaque qui s'est éclipsé. Soudain il voit la forme d'un oiseau fondre sur lui. Il s'agit de Beelzebub. L'ange lui promet qu'il va l'envoyer en enfer grâce à ses ailes démoniaques. Shiryu se prend de plein fouet le Garuda Hell Wing de son adversaire. Sous l'impact, son armure est complètement pulvérisée et Shiryu tombe face contre terre.
Beelzebub lui dit que contre toute attente il a réussi l'exploit d'éliminer Astaroth. Mais avoir voulu s'attaquer seul à deux anges démoniaques, c'était de la pure folie. Shiryu lui répond que sa vie est au service d'Athéna et qu'il a accompli sa mission. Seiya et les autres sont loin maintenant. Shiryu perd alors connaissance.
Plusieurs minutes plus tard Shiryu revient à lui et se relève, reprenant sa marche pour sauver Athéna de Lucifer.
Il arrive quelques secondes plus tard sur les dernières marches. Hyoga et Shun ont tenté de retenir Beelzebub pour permettre à Seiya de poursuivre. Mais l'ange est venu rapidement à bout d'eux et s'élance à la poursuite de Seiya. Shiryu s'interpose alors en un éclair et lui dit qu'il ne l'a pas encore vaincu. Il exécute de suite son Rozan Sho Ryu Ha qu'il fait perdurer le plus longtemps possible pour laisser un maximum de temps à Seiya. Finalement Beelzebub le met hors d'état de nuire et s'attaque à nouveau à Seiya. Se relevant péniblement, Shiryu voit Seiya concentrer son cosmos à son paroxysme afin de défaire Beelzebub. Shiryu lui fournit alors le cosmos qui lui reste, tout comme Hyoga, Ikki et Shun. La communion de leur cosmos sonne comme un appel et la gold cloth du Sagittaire apparait dans le ciel avant de recouvrir rapidement Seiya. Ce dernier parvient à tuer Beelzebub sans difficultés et fait face dès lors à Lucifer. Grâce à l'aide que lui prodiguent tous les gold saint, morts ou vivants, Seiya parvient à décocher sa flèche en plein coeur de Lucifer. Celui-ci meurt rapidement et retourne en enfer.
Tout comme Seiya, Hyoga et Shun, Shiryu accourt vers Athéna. Ikki les rejoint pour les avertir qu'il est dangereux de rester ici. En effet la statue de Satan les surplombant s'effrite et menace de s'écrouler sur le groupe. Tous prennent la fuite tandis que le Temple des Ténèbres entre en convulsion et que tout s'écroule sur leur chemin. Ils parviennent finalement à s'échapper de justesse du Temple des Ténèbres, savourant leur nouvelle victoire.


Revenants
Après la défaite de Poséidon, Shiryu retourne en Chine auprès de son maître et de Shunreï. Cette dernière s'occupe de lui et de ses blessures aux yeux, une fois de plus.
Peu de temps après son retour, par une nuit comme une autre, Shiryu ressent la disparition du cosmos de Dohko. Puis juste après, il entend Shunreï crier. Shiryu arrive en un éclair et demande aux inconnus tout juste arrivés ce qu'ils font. Shunreï lui dit de ne pas approcher mais Shiryu sort tout de même de l'ombre et ordonne aux inconnus d'ôter leurs sales pattes de Shunreï car c'est lui qu'ils cherchent. L'inconnu qui tenait Shunreï la lâche et tous les trois ricanent. Ils ôtent alors leur houppelande et s'avèrent être Argol de Persée, Capella du Cocher et Dante de Cerbère. Surpris, Shiryu leur demande pourquoi leur cosmos est-il souillé par le mal. Argol lui demande s'il s'interroge sur ce qui leur est arrivé. Capella lui révèle alors qu'ils ont été ramenés à la vie grâce aux pouvoirs d'Hadès. Sans crier gare, Dante fonce sur Shiryu et lui donne un puissant coup de boulet au visage. Shiryu vole et retombe lourdement au sol. Après quoi Dante lui dit qu'ils sont venus prendre sa vie et celle du vieux maître. Shiryu leur demande alors si c'est de la faute d'Hadès si l'aura de Dohko a disparu, lui qui restait devant la cascade qu'il pleuve ou qu'il vente. Capella lui répond qu'ils ne savent pas où il est parti. En revanche lui va mourir ici. A peine relevé, Shiryu se prend deux disques de la part de Capella puis un puissant uppercut de la part d'Argol qui le renvoie au sol.
Se relevant, Shiryu concentre son cosmos. Il leur dit de s'écarter, qu'il va partir à la recherche du vieux maître. Et même s'il a perdu la vue, il le retrouvera coûte que coûte. Les trois anciens silver saint lui foncent alors tous les trois dessus. Shiryu leur demande si leurs nouveaux corps leur auraient fait oublier que le cosmos embrase toujours le coeur. Shiryu leur assène alors un surpuissant Rozan Sho Ryu Ha qui les balaie tous les trois. Ils meurent avant même d'avoir retouché le sol.
Après quoi, Shiryu dit savoir que le vieux maître n'est plus près de la cascade et se demande ce qu'il s'est passé. Shunreï vient contre lui comme pour le retenir mais Shiryu s'excuse et part pour le Sanctuaire.

Rencontre Dissuasive
Arrivé au Sanctuaire, Shiryu y trouve l'atmosphère étrange et se demande même s'il se trouve réellement au Sanctuaire. Arrivant à peine à ressentir le cosmos de son maître, Shiryu espère qu'il est sain et sauf. Se reprenant, Shiryu s'élance mais reçoit rapidement une boule de feu en plein ventre. Shiryu reconnait le cosmos de la personne qui se présente devant lui.
Il s'agit d'Ikki. Celui-ci lui dit de retourner aux Cinq Pics. Etonné, Shiryu lui demande pourquoi il l'a frappé. Ikki répond qu'Athéna leur a pourtant dit de ne pas s'approcher du Sanctuaire et le fouler du pied revient à se mettre en danger. Il ajoute même qu'Athéna juge apparemment que les bronze saints ne peuvent être qu'une gêne ici. Incrédule Shiryu lui demande s'il compte vraiment l'abandonner. Il lui rappelle qu'il est aussi un chevalier et qu'il devrait plutôt se battre à leurs côtés. Ikki lui répond qu'il ne compte faire équipe avec personne. Shiryu lui demande pourquoi est-il venu alors. Ikki prétend n'être ici que pour regarder car après tout il s'agit sûrement là de la dernière bataille, la guerre sainte. Shiryu lui dit qu'il semble avoir compris la gravité de la situation et lui demande comment il peut se contenter d'observer. De plus en plus énervé par le comportement d'Ikki, Shiryu lui porte deux coups de poings avant de perdre l'équilibre. Ikki les esquive tous les deux et le rattrape. Il lui demande pourquoi il tient tant à se considérer comme un chevalier. Est-ce pour se protéger ou est-ce parce qu'on le lui a ordonné. Il le relâche. Shiryu lui répond qu'il se trompe. Personne ne l'y a forcé, pas même Athéna. Phénix lui demande une seconde fois pourquoi. Shiryu lui répond qu'il a décidé seul de protéger Athéna et cette humanité qu'elle défend, tout comme ses amis. En entendant Ikki rire, Shiryu s'énerve encore et tente une seconde fois de lui porter un coup de poing. Ikki l'esquive à nouveau et cette fois réplique d'un coup de genou au ventre avant de lui porter un puissant coup de poing, l'envoyant au sol.
Phénix lui demande ce qu'il compte faire dans son état et lui signifie que sa présence en ces lieux n'a vraiment aucun sens. Shiryu lui répond qu'il ait raison ou non d'être là, il se battra quand même. Pour lui, par respect pour ses amis. Tout en se relevant, il concentre son cosmos. Ikki dit alors qu'il n'y en a vraiment pas un pour rattraper l'autre. Shiryu ne comprend pas ce qu'il veut dire. Phénix lui précise alors qu'il y a quelqu'un d'aussi stupide que lui dans les environs et il tourne les talons. En se concentrant, Shiryu ressent le cosmos de Seiya non loin de là. Sentant Ikki partir, Shiryu demande à Ikki de se joindre à eux. Ikki lui répond qu'il semble avoir oublié qu'il refuse de s'allier à quiconque, puis part.
Shiryu part à son tour, mais pour retrouver Seiya.

Retrouvailles
Shiryu retrouve Seiya dans un des Colisées du Sanctuaire. Il réveille ce dernier qui était alors inconscient. En revenant à lui, Seiya prend connaissance de l'endroit où il se trouve, le Colisée où il a obtenu son armure. Shiryu lui demande pourquoi est-il ici. Seiya lui répond que Mû lui a sauvé la vie en l'envoyant ici. Puis il lui renvoie la même question. Shiryu lui répond qu'Ikki lui a indiqué qu'il était ici. Enthousiasmé, Seiya clame qu'avec Ikki à leurs côtés ils auront la force d'une armée. Regardant autour de lui et ne le voyant pas, Seiya demande à Shiryu où il est. Shiryu lui répond avec regret qu'Ikki ne viendra pas car il pense qu'ils n'ont aucune raison de se battre. Seiya n'en revient pas qu'Ikki ait pu dire ça quand soudain la flamme des Gémeaux s'éteint sur le cadran de l'horloge zodiacale. Shiryu lui demande alors s'il se souvient quand ces flammes ont brûlé la dernière fois. Seiya lui répond qu'à cette époque ils se battaient pour Athéna. Fulminant après Ikki, Seiya se demande s'il a la trouille, et quand bien même, ils n'ont pas besoin de lui. Shiryu le contredit en lui disant que ce n'est pas parce qu’il est parti qu'il ne reviendra pas. Il n'est pas comme ça et il est bien placé pour le savoir. Seiya lui demande ce qu'il est train de raconter là alors qu'Ikki a tenté de le faire partir du Sanctuaire. Shiryu lui répond calmement qu'Ikki a agi comme Mû avec lui. Puis il juge que ce n'est pas la peine de parler de ça maintenant car comprendre les choses ne se fait pas forcément dans l'instant et qu'il y a plus important en ce moment. Ils doivent rejoindre Athéna et se préoccuper de l'ennemi. Seiya lui répond que les fantômes qui errent hors du monde des morts ne seront pas un problème. Puis tous deux partent vers la route des douze maisons.
Lors de leur marche, ils ressentent à deux reprises un terrible cosmos aller d'un point à l'autre du Sanctuaire. D'abord de la maison du Cancer à celle de la Vierge puis inversement. Shiryu suppose que quelque chose de grave a dû se produire et qu'ils doivent se dépêcher.
Peu de temps après ils ressentent une terrible confrontation d'énergie, cette fois à la maison du Bélier. Shiryu reconnait l'un des deux cosmos, celui de son maître. Mais ce n'est pas le plus inquiétant car l'autre cosmos qu'ils ressentent est au moins aussi puissant que le sien. Shiryu a un terrible pressentiment et demande à Seiya de partir devant, d'aller rejoindre Athéna. Mais Seiya ne tient pas à le laisser partir seul. Shiryu lui dit de ne pas s'inquiéter pour lui et qu'à sa place Marine serait déjà repartie en courant. Seiya le sait bien mais il lui demande s'il ne veut tout de même pas qu'il l'accompagne. Shiryu lui dit fermement que Saori l'attend, qu'il doit partir et qu'il le rejoindra rapidement. Finalement Seiya cède et laisse partir Shiryu seul.

le Secret du Maître
Shiryu arrive à la Maison du Bélier alors que Dohko mord la poussière face à son adversaire. Shiryu se présente et s'excuse de juste arriver. En un éclair, Dohko se relève et le met à terre d'un coup indéterminé. Il se rappelle avoir demandé à Shunreï de veiller à ce qu'il ne quitte pas les Cinq Pics et lui demande pourquoi être venu malgré son infirmité. En tant que maître, Dohko lui ordonne de quitter les lieux sur le champ. Shiryu s'excuse et lui dit qu'il ne le peut. L'adversaire de Dohko dit alors à ce dernier qu'il a un gentil petit disciple. Que c'est attendrissant, qu'il voit d'ici le tableau : l'élève et le maître unis jusque dans la tombe. Alors que Shiryu s'emporte à ces mots, Dohko lui rappelle de ne pas intervenir. Il lui révèle que l'adversaire n'est autre que Sion, l'ancien Grand Pope assassiné par Saga et le maître de Mû. Le combat ne se fait pas attendre et Dohko exécute son Rozan Hyaku Ryu Ha.
Mais quelle n'est pas la stupeur de Shiryu de voir Sion ne pas tomber alors qu'il a reçu la technique de son maître de plein fouet. Pire, il expulse de son corps les dommages qu'il y a reçus. En réponse, Sion pratique son Stardust Revolution qui met à mal Dohko et le laisse inerte face contre sol. Shiryu accourt vers lui mais Sion le dégage du revers de la main et lui demande d'être un peu patient. Il lui promet de l'enterrer dès qu'il en aura fini avec Dohko. Mais Shiryu ne l'entend pas de la même façon. Il endosse son armure du Dragon. Il dit à Sion qu'il ne le laissera pas prendre la vie de son maître aussi facilement. Nullement impressionné, et même ironique, Sion lui demande ce qu'il compte faire, aveugle et avec une armure aussi endommagée. En guise de réponse, Shiryu le frappe de son Rozan Sho Ryu Ha.
Quelle n'est pas sa stupeur de voir Sion arrêter son attaque d'une seule main et sans forcer pour le moins du monde. Ce dernier lui demande ce qu'il espérait faire avec une attaque aussi faible. Shiryu n'en revient pas qu'il ait réussi à stopper son attaque d'une seule main. Sion lui répond qu'on appelle ça de la force. Toutefois il signifie son agacement quant aux bronze saints et même s'il n'a rien contre lui, la vue d'un minable lui est insupportable. Il va donc commencer par arranger ça. C'est alors que Dohko demande à Shiryu de retourner aux Cinq Pics. Les larmes aux yeux, Shiryu lui répond avec émotion que lui, Seiya et nombre de ses compagnons sont en train de se battre. Il ne peut pas vivre et faire semblant de l'ignorer. Il préfère choisir son destin et mourir s'il le faut en plein combat. Dohko le trouve toujours aussi droit. Puis il lui demande s'il est prêt à mourir avec lui. Shiryu lui répond qu'il l'a toujours voulu ainsi. Dohko réplique, avec un sourire, qu'il est toujours aussi maladroit . Sion les interrompt et leur demande si le maître et le disciple en ont fini avec leurs touchants adieux. Si c'est le cas il va pouvoir les expédier tous les deux dans le monde des morts. Shiryu réagit à cette provocation mais Dohko lui dit de ne pas se précipiter. C'est alors que Sion leur porte un puissant coup ... intercepté par l'armure d'or de la Balance. Sion trouve cela risible lorsque soudain le corps de Dohko dégage un cosmos de plus en plus puissant. Avec grande stupéfaction, Shiryu sent son maître rajeunir. Dohko signale qu'il a reçu d'Athéna le Misopethamenos, le don du vieillissement simulé. Ainsi durant ces 243 années, son corps n'a vieilli que de 243 jours. Shiryu comprend alors pourquoi son maître ne bougeait pas de la cascade des cinq pics, qu'il vente ou qu'il pleuve. C'était pour maintenir son corps dans un vieillissement simulé. Puis Dohko lui demande ce qu'il attend. Il lui dit qu'il s'excusera auprès d'Athéna et lui donne comme consigne de partir auprès de Mû pour combattre leurs ennemis. Il lui dit d'être toutefois très vigilant car Saga, Shura et Camus ne sont pas les seuls à errer sur la route des douze maisons, il semblerait qu'il y ait aussi de vrais spectres. Alors que Shiryu s'élance, Sion l'attaque mais Dohko le protège derrière l'un de ses boucliers. Puis Dohko revêt l'intégralité de son armure d'or. S'ensuit rapidement une nouvelle confrontation d'énergie entre Sion et Dohko qui se retrouvent cette fois à égalité. Tout en maintenant la confrontation, Dohko dit à Shiryu qu'il va lui enseigner sa dernière technique et que c'est le moins qu'il puisse faire. Il conseille de bien regarder car c'est sa dernière chance. Dohko déchaine alors son Rozan Hyaku Ryu Ha contre le Stardust Revolution de Sion. Pendant un court instant Shiryu semble discerner des myriades de dragons traversant un ciel étoilé au-dessus des deux combattants lorsque soudain il est repoussé par la terrible explosion d'énergie dégagée. Shiryu est repoussé en amont de la route des douze maisons entre la Maison du Bélier et celle du Cancer.
Lorsqu'enfin il touche le sol, Shiryu ne peut que constater que leurs deux cosmos ont disparu. Toutefois il veut en avoir le coeur net et redescend à toute allure.

la Montée des Marches
Alors qu'il redescend, il ressent une présence monter les marches. Sans prévenir il bondit et envoie une boule d'énergie dans sa direction. Deux silhouettes esquivent l'attaque. Shiryu demande qui est là. Il s'agit de Hyoga et de Shun.
Ce dernier lui demande pourquoi cette violence. Shiryu leur demande s'ils viennent de la Maison du Bélier. Hyoga l'interroge sur ce qui se passe et lui fait remarquer que ce genre d'agissement n'est pas son genre. Shiryu lui répond par une autre question en lui demandant ce qu'il se passe à la Maison du Bélier et ce qu'il en est de son maître. Shun lui répond qu'il ne reste que des ruines de la Maison du Bélier. Shiryu lui demande à nouveau ce qu'il est advenu du vieux maître. Hyoga lui répond qu'il a dû également sentir cette déflagration de cosmos. Shun ajoute qu'il ne reste plus rien, ni cosmos, ni signe de quiconque. Shiryu repense au comportement de Dohko et se dit qu'il était prêt à mourir. Il se demande si c'est vraiment le cas. N'écoutant pas ses amis, Shiryu les bouscule et commence à descendre les marches vers la Maison du Bélier à toute vitesse. Il n'entend pas Shun tenter de l'en dissuader, ne pensant qu'à son maître, lui qui lui a appris comment un chevalier doit vivre et mourir. Il ralentit alors le pas et finit par s'arrêter. Il respire un grand coup puis se retourne vers Hyoga et Shun avant de les rejoindre et de se diriger là où se trouve Athéna.
Arrivés à la Maison du Cancer ils constatent les dégâts qu'elle a subis récemment. A l'intérieur, aucune trace de quiconque. Shiryu conclut qu'ils doivent déjà être à la maison suivante. Alors qu'ils reprennent leur course vers la Maison du Lion, Shiryu s'arrête, pensant ressentir un cosmos. Il se concentre mais finalement il ne perçoit plus rien. Il se demande si ce n'était finalement pas le fruit de son imagination. Puis il rejoint ses confrères.
Peu après la Maison du Cancer, ils retrouvent Seiya, inconscient sur les marches. Il finit par revenir à lui lorsque tous l'appellent. Shiryu lui demande où se trouve Mû. Comme réponse, Seiya les informe alors que de vrais spectres se sont introduits au Sanctuaire. Il se relève et s'élance sur les marches, suivi de Shiryu, Shun et Hyoga.
Un peu plus haut, ils tombent sur les cadavres de trois spectres. Inspectant leurs corps du regard, Hyoga en conclut qu'ils n'ont opposé aucune résistance, ils ont été terrassés très rapidement. Toutefois chacun porte des traces laissant présager de l'identité de leurs assassins. Néanmoins, ils reprennent leur ascension et arrivent à la Maison du Lion où ils retrouvent Aiolia. Aiolia avoue qu'il a abattu six spectres mais quelques uns ont réussi à prendre la route de la Maison de la Vierge. Ce dernier s'avère désolé et avoue qu'il a été distrait par un cosmos familier. En effet parmi les spectres qui se dirigent vers la Maison de la Vierge, il y a des personnes qu'ils connaissent. Shiryu lui avoue qu'il s'en doutait. Hyoga ajoute qu’ils ont retrouvé les corps de trois spectres sur les marches en aval. Aiolia dit qu'il ne sait pas pourquoi ils agissent ainsi, mais cela ne fait aucun doute, il s'agit bien de leur cosmos.
Soudain ils ressentent une explosion au niveau de la Maison de la Vierge, résultat de la confrontation des cosmos familiers à celui de Shaka. Face à un Seiya interrogateur, Aiolia confirme qu'il s'agit bien là des cosmos de Saga, Shura et Camus. Il exprime aussi son sentiment vis à vis de Shaka. Ce dernier aurait sûrement préféré les arrêter dans la Maison du Cancer mais maintenant qu'ils s'affrontent dans la Maison de la Vierge, Shaka doit être prêt à mourir.

Athena Exclamation
Sentant que l'affrontement entre Shaka et les trois renégats prend une nouvelle tournure, tous les cinq se rendent sans plus attendre à la Maison de la Vierge pour prêter main forte à Shaka. Mais lorsqu'ils arrivent devant la porte menant au jardin où le combat a lieu, ils retrouvent Mû leur barrant la route. Aiolia fulmine et lui dit que Saga, Shura et Camus ne reculeront devant rien et vont unir leurs forces pour anéantir Shaka. Mû lui répond que c'est le but que recherche Shaka depuis le début. Quelques secondes après, tous ressentent la terrible puissance de l'Athena Exclamation que déclenchent Saga, Shura et Camus contre Shaka. Sous cette effroyable puissance, Shaka périt. Tous les six éprouvent beaucoup de tristesse quant à la disparition de l'un des leurs.
Quelques minutes plus tard, les portes du jardin s'entrouvrent et Saga, Shura et Camus en ressortent. Aucun mot n'est échangé jusqu'à ce que Saga tende le chapelet de Shaka à Mû. A ce moment, Aiolia perd son calme et frappe les trois renégats de plusieurs coups de poing. Toutefois Mû empêche Aiolia de les frapper de son Lightning Bolt, pensant qu'il y a un sens caché à tout cela. Aiolia ne l'écoute pas et déclenche son Lightning Plasma ... que Saga bloque. Arrive alors Milo qui les frappe des quatorze premières piqûres de sa Scarlet Needle. Mais lorsque l'heure de l'Antarès arrive, Saga le devance et le frappe de son Galaxian Explosion. Après quoi les trois renégats prennent la posture de l'Athena Exclamation. Shiryu s'élance vers Shura pour le stopper mais Aiolia l'en empêche. En effet, Aiolia, Milo et Mû prennent à leur tour la posture de l'Athena Exclamation. Les quatre chevaliers de bronze tentent de les raisonner mais en vain. Shiryu leur demande s'ils savent ce qui se passe lorsque deux Athena Exclamation sont déclenchées simultanément. Sachant pertinemment que la confrontation va anéantir totalement le Sanctuaire, les six gold saints restent sur leur position et exécutent leur Athena Exclamation.
Sous la puissance du choc des deux Athena Exclamation, Shiryu et les trois autres bronze saints sont projetés contre les piliers de la maison de la Vierge.
Mais une fois le choc accusé, ils remettent pied à terre et joignent leurs forces à l'Athena Exclamation d'Aiolia, Milo et Mu ce qui fait reculer sensiblement le trio de Saga. L'armure de Shiryu se fend un peu plus sous la puissance à laquelle il fait face. Les trois gold saints leur hurlent de fuir car ils n'ont pas de gold cloth pour les protéger. Shiryu leur dit de ne pas les sous-estimer, ils sont des chevaliers d'Athéna. Les renégats reconnaissent que certes ils vont être terrassés mais eux périront aussi. Cela ne les démotive pas et tous les quatre se placent aux quatre coins de l'énorme boule d'énergie. Shiryu s'adresse à Shura, il lui dit qu'il ressent sa peine et comme dans son bras droit réside l'épée sacrée de la justice, il sait que son âme n'est pas souillée. Seiya demande aux six gold saints comment des hommes comme eux peuvent ressentir cela et continuer à se battre. En tant que saints d'Athéna, ils doivent combattre pour l'amour et la justice. Ensemble, les quatre bronze saints ajoutent qu'aussi longtemps que cette foi brûlera dans leur coeur ils pourront tout surmonter sans peur et qu'ils vont arrêter cette Athena Exclamation. L'armure de Shiryu prend une couleur dorée lorsque le cosmos de ce dernier atteint son paroxysme. Il exécute son Rozan Sho Ryu Ha sur la boule d'énergie à l'unisson des attaques des autres bronze saints.
Et le miracle a lieu : la gigantesque boule d'énergie s'envole vers les cieux pour y exploser tandis que la maison de la Vierge s'écroule et que tous sont enfouis sous les décombres.
Quelques minutes plus tard, les bronze saints reviennent à eux et se relèvent. Ils se regroupent autour de Seiya qui demande où sont passés Saga, Camus et Shura. Hyoga lui répond qu'il ne sait pas. Il demande alors où sont Aiolia, Milo et Mû. Shun lui répond qu'ils ne savent pas non plus. Shiryu aide Hyoga à marcher et tous les quatre ensemble recommencent à gravir les marches de la route des douze maisons. Soudain ils ressentent le suicide d'Athéna avec grande tristesse.

l'Ancien Grand Pope
Lorsqu'ils arrivent enfin devant la statue d'Athéna, il n'y a déjà plus personne, seules une mare de sang et la dague dont elle s'est servie témoignent de l'acte irrémédiable de leur déesse. Shiryu déplore leur manque de temps et d'énergie. Tous pleurent sa disparition lorsqu'un inconnu apparait et leur demande pourquoi se lamentent-ils. Il ajoute que le vrai combat ne fait que commencer. A sa voix, Shiryu le reconnait et dit à ses amis qu'il s'agit de Sion, l'ancien Grand Pope allié aux troupes d'Hadès. Celui-ci leur ordonne de s'écarter puisqu'ils n'ont de chevaliers que le nom. Il ajoute qu'ils ne savent que pleurer sur leur sort et que les saints d'Athéna sont devenus bien pathétiques.



Seiya l'agresse alors mais Sion ne bronche pas. Il le repousse même très violemment. Tous les quatre lui foncent dessus mais Sion les repousse sans problèmes.
Tous au sol, Sion leur dit de bien l'écouter car il va leur expliquer le véritable sens de la mort d'Athéna et de Shaka. Les quatre bronze saints sont alors étonnés de le voir s'agenouiller devant le sang d'Athéna et pleurer. Alors qu'ils commencent encore à s'énerver, Sion leur rappelle leur avoir demandé de rester calmes. Il leur dit que même après leur mort ils continuent de servir Athéna tous autant qu'ils sont. Jamais ils n'auraient tué Athéna. Shiryu lui demande alors pourquoi ils en voulaient de manière si acharnée à la vie d'Athéna. Seiya ajoute que jamais ils ne leur pardonneront cela. Sion leur répond que tout ce qu'ils voulaient c'était son sang afin de faire revivre son armure. Levant ses mains vers la statue d'Athéna, le sang d'Athéna qu'il a sur les mains brille et s'envole vers la statue. Celle-ci s'illumine et diminue à la taille d'une statuette tenant dans la paume de la main. Sans son armure, Athéna ne peut triompher face à Hadès et lui seul connaissait le secret de la statue d'Athéna. C'est ainsi que tous les gold saints et silver saints ressuscités ont passé un pacte avec Hadès et ont fait semblant de le servir pour rejoindre Athéna et lui faire part de ce secret.
Les chevaliers de bronze lui demandent ce qu'ils doivent faire. En tant qu'ancien Grand Pope, Sion leur dit qu'il est temps d'en finir avec les plans d'Hadès. Il leur ordonne de se rendre au château d'Hadès et de l'anéantir.
Alors que le temple d'Athéna commence à s'effriter de par l'affaiblissement du cosmos d'Athéna, Sion leur dit qu'Athéna et Shaka n'ont pas abandonné. Soudain il chute. Sa résurrection temporaire arrive à terme. Toutefois il doit encore leur donner quelque chose. Il projette du sang d'Athéna sur les armures des bronze saints. La réaction ne se fait pas attendre : elles reprennent vie et changent d'apparence, devenant que plus puissantes encore. Sion a encore un malaise. Tous s'inquiètent pour lui. En confiant l'armure sacrée d'Athéna à Seiya, Sion leur demande de ne pas s'occuper de lui et de se rendre au plus vite au château. Les quatre bronze saint s'exécutent et s'envolent vers le château.

le Château d'Hadès
Ils arrivent au château d'Hadès au moment où le spectre Rhadamanthe du Wyvern lâchait Aiolia dans le gouffre qui mène au monde des morts. Shun le rattrape avec sa chaîne et le remonte. Seiya agresse le spectre mais sans effet. Ce dernier provoque une terrible onde de choc. Shiryu est propulsé en l'air mais se rétablit sans peine. Les gold saints leur disent de partir d'ici. Shiryu leur répond que même si cet ordre provient d'un gold saint, ils ne reculeront pas. C'est alors que Rhadamanthe crée une puissante sphère d'énergie. Milo protège Shiryu et Hyoga de cette attaque. Il leur conseille de vite partie et d'aller aider Saga, Shura et Camus. Les gold saints les persuadent de leur laisser combattre seuls Rhadamanthe.
Courant à travers les méandres du château, les quatre bronze saints ressentent le dernier baroud d'honneur des trois gold saints. Tous s'arrêtent mais ils reprennent leur course rapidement.
A la recherche de Saga, Shura et Camus, ils pénètrent dans une pièce en passant à travers le vitrail du plafond. Ils surprennent un nouveau spectre, Frog de Zélos, en train de maltraiter Camus. Le spectre recule de peur. Shiryu se précipite vers Shura. Shura lui dit de ne pas oublier que dans son bras droit demeure Excalibur, l'épée qu'il lui a donnée. Il disparait rapidement en poussière suivi de Camus et Saga. Les quatre bronze saints pleurent leur disparition. Le temps des larmes laisse rapidement place à la vengeance. Hyoga se débarrasse de Zelos sans problèmes.
Avant de mourir, le spectre est parvenu à passer une porte de la pièce menant à un escalier s'enroulant en colimaçon autour d'un gouffre et où il s'adresse brièvement à une certaine Pandore avant de succomber. Les chevaliers se rendent dans les escaliers et aperçoivent une jeune femme en contrebas. Celle-ci s'arrête un court instant lorsque Shun le lui demande mais elle reprend rapidement sa descente. Alors qu'ils vont la suivre, ils entendent le son de la harpe se trouvant dans la pièce qu'ils viennent de quitter.

Vengeons les gold saints !
Revenant dans la pièce, ils aperçoivent Rhadamanthe près de la harpe. Ce dernier leur dit que ces pathétiques gold saints ont rendu l'âme car ils n'ont pas voulu écouter ses avertissements. Il leur dit de retourner au Sanctuaire et de se lamenter, seule chose qu'ils savent faire, estime-t-il.
Shiryu n'accepte pas qu'il les qualifie de pathétiques alors qu'ils leur ont juré de se retrouver au monde des morts pour combattre. Enervé par les mots de Rhadamanthe, Seiya l'attaque mais le spectre le frappe au ventre. Shiryu, Hyoga et Shun s'élancent vers lui. Rhadamanthe efface Shiryu, étrangle Hyoga avec la chaine de Shun avant de frapper ce dernier d'un puissant coup de pied au visage.
Seiya se relève et parvient à endommager superficiellement le surplis de son adversaire. Outré qu'il ait pu commettre un tel acte, Rhadamanthe s'acharne sur Seiya et alors qu'il va le lâcher dans le gouffre autour duquel s'enroule l'escalier, Shiryu, Hyoga et Shun se relèvent et concentrent leur cosmos, prêts à attaquer Rhadamanthe.
Le spectre laisse tomber Seiya sur les marches et se retourne vers eux. Shiryu joint son Rozan Sho Ryu Ha aux attaques de ses deux amis, lesquelles ne semblent pas toucher Rhadamanthe qui finit par répliquer avec son Greatest Caution. L'explosion est si puissante qu'elle ravage la pièce. Sentant Seiya se relever pour attaquer à nouveau le spectre, Shiryu lui dit que Rhadamanthe est trop puissant. Mais Seiya leur répond qu'il entend encore la voix de Mû et sent encore la présence de Saga. Regagnant la volonté de se battre, Shiryu se relève en faisant brûler son cosmos. Alors que Seiya n'est pas encore revenu dans la pièce, Rhadamanthe produit une gigantesque explosion. Celle-ci est si puissante que Shiryu est expulsé de la pièce.
Sentant que Seiya fait brûler son cosmos à son paroxysme face au spectre, Shiryu rampe le long d'une pente avant de se relever pour le rejoindre jusqu'aux restes de la pièce. Mais le spectre et Seiya ne sont plus là, tous les deux sont tombés dans le gouffre menant au royaume des morts.
Au sommet de l'escalier en colimaçon, les trois bronze saints sont sûrs que Seiya est encore en vie. Faisant brûler leur cosmos à leur paroxysme qui brille d'or à l'unisson.

Se rendre en Enfer
Alors qu'ils vont suivre Seiya avant que le château ne s'effondre, ils sont arrêtés par Dohko de la Balance. Il leur dit que les spectres sont protégés par la volonté d'Hadès mais si de simples humains tombent dans ce trou, cela équivaudra à un suicide. Dohko signifiant qu'il va rejoindre Athéna et Shaka en enfer, les bronze saints déclarent qu'ils vont l'accompagner. Dohko le refuse dans un premier temps mais lorsque Shiryu lui demande s'il mentait tout à l'heure au sujet de vouloir mourir avec lui, Dohko constate qu'il ne leur fera pas changer d'avis. S'ils s'éveillent à l'Arayashiki, le huitième sens, ils pourront se rendre vivants au monde des morts et conserver leur libre arbitre. Ils intensifient alors tous leur cosmos dans l'espoir de s'éveiller à ce huitième sens avant de sauter dans le trou.
Le miracle a lieu puisque Shiryu se réveille en Enfer, vivant, non loin de Hyoga, vivant également. Ils se mettent à courir sans tarder. Bien qu'ils se soient éveillés au huitième sens, Shiryu dit qu'ils ont perdu de vue Shun et Dohko. Hyoga ne s'en fait pas, s'ils se dirigent tous vers Hadès, ils finiront bien pas se retrouver, Seiya compris.
Ne rencontrant aucun obstacle, ils arrivent sans encombre devant le tribunal de la première prison. Face aux portes, ils aperçoivent soudain une explosion de lumière par delà du tribunal et Hyoga se demande ce que c'est. Shiryu le presse de continuer.

Rapides affrontements
Ils retrouvent ensuite Kanon portant l'armure d'or des Gémeaux. Tous les trois parcourent les différentes régions de l'enfer à toute vitesse et arrivent finalement à la Troisième prison, le spectre Rock du Golem tente de les tuer mais ils esquivent sa première attaque. Alors qu'il réitère son attaque, Shiryu se retourne, lui dit qu'ils n'ont pas le temps et l'abat de son Rozan Sho Ryu Ha avant de reprendre sa course. Hyoga remarque que Shiryu a retrouvé la vue. Ce dernier lui explique que ça lui était déjà arrivé lorsque le chevalier d'or du Cancer lui avait fait subir son Seki Shiki Meikai Ha. Intervient alors le spectre Ivan du Troll qui tente de leur barrer la route. C'est au tour de Hyoga d'éliminer ce gêneur rapidement.
Shiryu s'inquiète du sort de Shun, Seiya et de Dohko. Kanon lui répond qu'il n'y a pas de quoi car tous les saints présents en enfer se dirigent tous vers la huitième prison pour y abattre Hadès. Ils traversent ainsi la Troisième prison et atteignent la Quatrième.
Celle-ci n'est qu'un immense lac qu'ils doivent traverser. Arrive alors un nouveau spectre sur un radeau. Hyoga suppose alors qu'il leur faudra payer la traversée comme sur le fleuve Achéron. Mais le spectre, Phlégyas du Lycaon, lui répond qu'ils pourront monter gratuitement une fois morts. Shiryu et Hyoga n'attendent pas et l'attaquent tous les deux en même temps, Shiryu avec son Rozan Sho Ryu Ha. Mais le spectre bloque les deux attaques de ses mains à la grande surprise des deux bronze saints. Le spectre réplique alors et les frappe tous les deux à bout portant avec son Howling Inferno. Les deux chevaliers de bronze tombent sur le radeau, inertes.
Quelques minutes plus tard, Shiryu réveille Hyoga alors qu'il vient de faire accoster le radeau de l'autre côté. Shiryu lui dit que Kanon les as sauvés et qu'il est parti pendant qu'ils étaient évanouis. Ils se rendent alors compte qu'ils sont arrivés à la Cinquième prison où de nombreux défunts brûlent dans leur tombe. N'ayant pas de temps à perdre, ils s'élancent à la poursuite de Kanon. Ils le retrouvent face à un titanesque spectre ... qu'il a déjà abattu. Hyoga s'excuse car c'est lui qui fait tout le travail. Le gold saint lui répond que ce n'est pas le moment pour les excuses car le prochain spectre arrive et pas n'importe lequel : Rhadamanthe du Wyvern.
Le spectre leur demande s'ils tiennent tant que ça à subir le même sorte que Pégase. Devant la stupéfaction des deux bronze saints, le spectre leur dit qu'il s'est occupé de Seiya et l'a plongé dans le Cocyte ; Shiryu et Hyoga sont sous le choc de la mort de Seiya mais Kanon leur dit de conserver leur calme. Le juge se met à rire car ils ne savaient même pas qu'un traître se cachait parmi eux. Il leur explique que leur ami Andromède était en fait Hadès et qu'il règne actuellement sur le monde des ténèbres. Tous sont pétrifiés par cette révélation. Mais Rhadamanthe n'en a cure et exprime son désir d'en finir avec eux. Kanon s'interpose et demande aux deux bronze saints de partir devant. Shiryu et Hyoga le laissent donc seul face à Rhadamanthe.
Alors qu'ils vont s'engager dans le labyrinthe qui succède à la cinquième prison, Shiryu et Hyoga ressentent le cosmos d'Ikki chargé de tristesse lorsqu'il frappe Shun, possédé par Hadès, en plein coeur. Ils pensent alors que Phénix a tué son frère.
Plusieurs minutes plus tard, tandis qu'ils avancent sans rencontrer d'obstacles à travers les enfers, ils sont soudainement attaqués par un petit groupe de spectres. Hyoga en tue deux rapidement tandis que Shiryu en exécute trois autres tout aussi rapidement avec son Rozan Ryu Hi Sho. Ils ressentent soudainement la disparition du cosmos d'Athéna.
Reprenant leur course, ils arrivent enfin à la Huitième Prison. Ne ressentant aucune présence de spectres, Shiryu en déduit que Seiya, Dohko et les autres doivent déjà être à Giudecca. Ils aperçoivent quelques minutes plus tard une étoile filante monter vers les cieux. Ils savent qu'il s'agit de Kanon qui se sacrifie pour emporter avec lui son ennemi.

Adieux
Poursuivant leur route, ils pénètrent enfin en Giudecca. Ils retrouvent Seiya, Shun, Dohko, Shaka, Mû, Milo et Aiolia ainsi que les armures d'or des défunts gold saint. Celles-ci se séparent alors et revêtent leur propriétaire revenus à la vie juste à l'instant pour une occasion tout à fait spéciale.
Shiryu va à la rencontre de Shura et lui serre la main avec émotion. Ce dernier lui demande si son Excalibur lui a été utile. Shiryu lui répond que ce fut bien bien évidemment le cas.
L'instant étant urgent, Saga signe la fin des retrouvailles et déclare qu'ils doivent maintenant créer un chemin vers Elysion grâce à leur force. Aiolia est le premier à rejoindre son frère et ses collègues, suivi par Mû, Milo et Shaka. Shiryu ne comprend pas ce qui va se passer. Dohko demande alors aux bronze saints de quitter la place. Shiryu lui demande des explications. Son ancien maître lui répond alors que les douze gold saints vont en effet unir leur cosmos dans la flèche d'Aioros et reproduire à plus petite échelle les rayons du soleil pour détruire le mur et cela au prix de leur vie. Une gigantesque énergie va se concentrer en ce lieu. Il leur rappelle leur mission : remettre à Athéna son armure. Il ajoute qu'aucun homme normal ne pourrait traverser la brèche qu'ils vont ouvrir mais eux y parviendront car leurs armures ont été imprégnées du sang d'une déesse. Ainsi ils pourront rejoindre Elysion et mettre un terme définitif à cette bataille en détruisant l'enveloppe charnelle d'Hadès.
Sous les encouragements des gold saints, les bronze saints quittent Giudecca en courant, les larmes aux yeux. Dehors, face à la porte de Giudecca, Shiryu, en larmes, ressent au travers du cosmos de son maître ses dernières paroles qui lui disent que des combats encore bien difficiles l'attendent mais qu'il ne doit pas mourir ... pour Shunreï qui l'attend aux Cinq Pics. Il ressent ensuite l'adieu de Shura. Ce dernier le remercie pour ce sentiment dont il lui a fait prendre conscience lors de leur affrontement.
C'est alors qu'arrive Minos du Griffon. Il leur demande ce qu'ils comptent faire au Mur des Lamentations et leur ordonne de dégager. Il contre sans peine les attaques de Seiya et Shun. Shiryu couple alors son Rozan Ryu Hi Sho au Diamond Dust de Hyoga et l'attaquent à leur tour. Mais Minos esquive d'un bond avant de leur retourner leurs attaques. Alors qu'il va les achever avec son Cosmic Marionnetion, l'explosion du cosmos des douze gold saints pulvérise Giudecca et repousse Minos.
Quelques secondes plus tard, les bronze saints se relèvent de sous les gravas et se dirigent de suite vers le Mur. Ils constatent alors qu'un profond tunnel a été creusé par les gold saints. Lorsqu'ils recherchent du regard ces derniers, ils s'aperçoivent que seules leurs armures sont restées, flottant au-dessus d'eux. Pleurant à chaudes larmes, Shiryu se souvient d'une phrase que lui ont dit Dohko et Shura. Il leur jure qu'il n'oubliera jamais ce qu'ils ont fait pour lui et les remercie infiniment.

Trois contre Un
Alors que ses amis s'engouffrent dans le tunnel creusé dans le Mur des Lamentations, Shiryu s'arrête. Hyoga lui demande ce qu'il a. Shiryu lui répond qu'il n'y a rien et qu'il les rejoindra plus tard.
Ses amis partis, arrivent alors les trois spectres qui les ont brièvement affrontés au Château d'Hadès : Sylphide du Basilic, Gordon du Minotaure et Queen de la Mandragore. Sylphide assure qu'aucun d'entre eux ne se rendra à Elysion. Gordon lui ordonne de s'écarter. Shiryu leur répond que pour pouvoir passer ils devront d'abord le vaincre. Les trois spectres répondent à son souhait et le frappent tous les trois en même temps.
Shiryu mord la poussière mais parvient à exécuter Excalibur sur les trois spectres et couper leurs casques en deux. Le chevalier se relève et leur dit que ses aînés les chevaliers d'or, lui ont légué de nombreuses choses et qu'il s'est préparé à mourir depuis longtemps.
Toutefois les trois spectres l'attaquent ensemble à nouveau. Shiryu se relève et leur répète qu'ils ne passeront pas tant qu'ils ne l'auront pas vaincu. Cette fois, Queen s'avance seul et lui porte son Blood Flowers Scissors. Bien que subissant l'attaque, Shiryu parvient à lui entailler le cou de son Excalibur.
Las de cette attaque, Gordon prétend détruire son Excalibur et le frappe de son Grand Ax Crusher. Sous l'attaque, Shiryu a le poignet gauche brisé. Alors que le Minotaure va réitérer son attaque pour l'achever, Shiryu se relève avec sa Colère du Dragon et frappe Gordon en pleine poitrine. Cette fois c'est Sylphide qui s'avance. Comprenant qu'il est d'autant plus redoutable qu'il est prêt à mourir, le spectre décide de ne pas se retenir et exécute son puissant Anihilation Flap.
Shiryu est propulsé contre le Mur des Lamentations avant de retomber face contre terre. Toutefois il se relève et lui dit qu'en temps normal son coup l'aurait envoyé à l'autre bout de cette dimension mais le mur a retenu son corps. Il ajoute que leurs attaques resteront vaines tant qu'ils l'attaqueront seul. Il envoie alors Sylphide au sol de sa Colère du Dragon. Il leur réaffirme que ce n'est qu'en l'attaquant tous les trois qu'ils pourront le vaincre. A ce moment il leur promet de leur montrer sa plus grande technique.
Alors que ses ennemis s'apprêtent à combiner leurs forces à sa demande, Shiryu a une pensée pour Shunreï car il pense sincèrement que ce sera son dernier combat. Les trois spectres se lancent alors sur lui avec leurs attaques Blood Flowers Scissors, Grand Ax Crusher et Anihilation Flap. Face à eux, Shiryu augmente son cosmos de façon considérable et exécute le Rozan Hyaku Ryu Ha. La confrontation des attaques est telle que Shiryu est propulsé à travers le tunnel creusé dans le Mur des Lamentations jusque dans la dimension intermédiaire. Là il ressent immédiatement la forte pression qui y est présente jusqu'à ce qu'une main amie l'intercepte. Celle de Hyoga qui l'attendait et dont l'armure s'est vue soudainement dotée d'ailes.
Alors qu'ils vont se diriger ensemble jusqu'en Elision, ils sont interrompus par l'arrivée de Basilic, le seul des trois spectres ayant survécu à l'attaque de Shiryu. Malgré la mise en garde de Hyoga ce dernier bondit dans la dimension ... où il est pulvérisé en à peine quelques secondes. Après quoi les deux bronze saints sont libres de partir vers Elision.

Thanatos
Séparé de quelques secondes à l'arrivée en Elision, Shiryu fonce seul sur le dieu de la mort Thanatos qui s'apprête à achever Shun. Le dieu ayant esquivé son coup de poing, Shiryu attaque à nouveau mais cette fois avec son Rozan Sho Ryu Ha. Thanatos esquive sans difficultés son attaque et le prend à revers d'une boule d'énergie. A terre et à la merci du dieu, Shiryu se voit sauvé par Hyoga qui l'attaque à son tour. Pensant l'avoir neutralisé, Hyoga accourt vers Shiryu pour voir s'il va bien. Ils sont alors tous les deux frappés de dos par une seconde boule d'énergie. En piteux état, c'est au tour, cette fois, d'Ikki d'entrer en scène. Mais lui non plus n'arrive à rien face au dieu qui semble invincible. Alors qu'il va achever Ikki, il s'interrompt en percevant un curieux écho. Il s'agit de la complainte des gold cloth qui ne parviennent pas à franchir la dimension intermédiaire pour venir en aide aux saints. Le temps que Thanatos s'en amuse, Shiryu, Seiya, Shun et Hyoga parviennent à se relever et à faire front commun face au dieu. Mais encore une fois c'est en vain. Thanatos leur assène à tous les quatre sa Terrible Providence qui les met encore un peu plus à mal et finit de pulvériser la cloth du Dragon et les autres bronze cloth.
C'est alors qu'un puissant cosmos fait irruption dans le combat. Celui du dieu des mers Poséidon qui permet aux gold cloth l'accès à Elision. C'est ainsi que celle de la Balance et quatre autres gold cloth pénètrent en Elision. Sans attendre Shiryu se voit doté de la cloth de la Balance. Les cinq bronze saints unissent leurs efforts et assènent leurs plus puissantes attaques (le Rozan Sho Ryu Ha pour Shiryu) combinées sur Thanatos. Le dieu disparu, les bronze saints croient un instant qu'ils sont parvenus à le défaire. Mais ils déchantent très vite lorsqu'il réapparait et pulvérise en un instant les cloth nouvellement arrivées, à la grande stupeur de Shiryu et des autres.
A terre, Shiryu et les autres sont incapables de se relever. Toutefois Seiya parvient à trouver la force de faire brûler son cosmos comme jamais auparavant. Shiryu et les autres assistent à la renaissance de la cloth de Pégase sous la forme d'une god cloth ressuscitée par le sang d'Athéna.
Revitalisé, Seiya parvient à abattre Thanatos sans difficultés.

Hypnos
Alors qu'il se précipite au secours d'Athéna, Hypnos se dresse sur la route de Seiya. Ce dernier le dépasse et poursuit son chemin. Ikki parvient à se relever et décide d'occuper Hypnos au péril de sa vie le temps que Seiya rejoigne Athéna. Sans cloth Ikki ne fait pas le poids, si bien que Shun se relève et voit sa cloth renaître également sous la forme d'une god cloth.
Shun permet à Ikki de partir à la suite de Seiya. Néanmoins Hypnos ne désire pas perdre plus de temps que nécessaire ici. Il exécute de suite son Eternal Drowsiness. Shun est victime de l'attaque et plonge vers un sommeil éternel.
Voyant que Hypnos va l'achever, Shiryu et Hyoga ne peuvent le permettre. Ils se relèvent à leur tour et font brûler leur cosmos au-delà de toutes limites. Comme Seiya et Shun avant eux, ils voient renaître leurs cloths sous la forme de god cloth. Shiryu l'attaque de suite avec son Excalibur mais Hypnos l'esquive. Hyoga enchaîne avec une autre attaque mais cette fois Hypnos la balaie. Il leur rappelle alors ce qu'il a dit à Shun : ce n'est pas parce qu'ils portent des god cloth que cela suffira à le vaincre. Hypnos pratique alors à nouveau son Eternal Drowsiness ... mais les deux saints ayant déjà vu son attaque, ils parviennent à la déjouer et prennent Hypnos à revers. Tous les deux l'attaquent ; Shiryu avec son Rozan Sho Ryu Ha.
L'attaque combinée surpuissante pulvérise à la fois les ténèbres de l'Eternal Drowsiness et le surplis d'Hypnos. Le dieu, agonisant à terre, leur apprendra avant de mourir que Seiya et Ikki ont réveillé Hadès. N'ayant plus de temps à perdre, les trois saints se précipitent vers le temple du dieu maléfique.

Hadès
Finalement ils arrivent au temple d'Hadès au moment où ce dernier allait achever Seiya. Leur sang ne fait qu'un tour et les trois saints frappent Hadès d'une attaque simultanée. De suite Shiryu va voir Seiya.
Hadès, quelque peu déstabilisé, donne le temps aux saints de regrouper leurs forces et de les unir dans un formidable assaut ; Shiryu joignant son Rozan Sho Ryu Ha. Mais Hadès se reprend et les contre avec un puissant coup d'épée. Néanmoins leur assaut n'a pas été vain puisque le corps d'Hadès a tout de même était blessé.
Seiya est le seul à se relever mais alors qu'il va être tué par Hadès il est enveloppé par une bulle de lumière qui le protège. Mais il n'est pas le seul. Shiryu et les autres saints sont également enveloppés dans des bulles similaires. C'est alors que retentit la voix d'Athéna. Elle les félicite pour tous leurs efforts et leur assure que ces orbes de vie les protégeront d'Hadès et les raméneront sur Terre.
Bien que Seiya parvienne à lui envoyer sa cloth, Athéna n'est pas de taille contre Hadès. Seiya se libère alors de son orbe de vie et s'interpose. Il repousse violemment Hadès et le blesse. Malheureusement le dieu maléfique lui a enfoncé son épée dans le coeur. Seiya s'effondre et son cosmos disparaît. Voyant qu'Hadès revient à la charge pour tuer Athéna, Shiryu et les autres saints brisent à leur tour leur orbe de vie. Unissant leur cosmos à celui d'Athéna, la déesse parvient à vaincre Hadès en une seule et surpuissante attaque.
Avant de disparaître Hadès leur promet qu'ils disparaîtront dans l'effondrement du monde qu'il a bâti. Tandis que tout s'écroule autour d'eux, Shiryu et les autres saints se regroupent autour de Seiya et d'Athéna. Cette dernière leur dit alors qu'ils vont rentrer vers leur monde de lumière.


---Bien que ce chapitre s'inscrive dans la continuité de l'histoire de Shiryu sans incohérences, il s'avérera, à la sortie de "Saint Seiya : Next Dimension", ne pas être canon !---

Odysseus
Ayant ressenti la disparition du cosmos d'Athéna, Shiryu se rend au Sanctuaire, qui est passé sous la domination de la déesse Artémis, pour enquêter.
Sur place, il rencontre l'un des anges gardiens de ce nouveau Sanctuaire mais également Hyoga. Tous deux combattent alors l'ange qui leur retourne sans cesse leurs propres attaques. C'est au moment où ils sont vaincus que Seiya les rejoint.
Voyant l'ardeur avec laquelle il affronte l'ange Odysseus, Shiryu retrouve la volonté de combattre jusqu'au bout et il se relève. Alors qu'Odysseus va retourner la glace que vient de lui envoyer Hyoga, Shiryu fait surgir une colonne d'eau aux pieds de l'ange et lui assène son Rozan Sho Ryu Ha.
Mais Odysseus s'entoure de la glace de Hyoga pour s'en faire un cocon protecteur et geler toute l'eau soulevée par Shiryu pour emprisonner les deux bronze saints quelques secondes. Lorsque la glace se brise, Shiryu et Hyoga tombent au sol.
Néanmoins ils se relèvent encore une fois. Shiryu déclare qu'ils ont toujours été prêts à mourir pour protéger Athéna et ils ont accru leur cosmos. S'adressant à Odysseus, il ajoute que lui, tout comme les Dieux ne peuvent le comprendre ni même l'imaginer. Comprenant que Shiryu et Hyoga vont s'occuper d'Odysseus, Seiya les laisse et poursuit vers Athéna.
Shiryu et Hyoga unissent alors leurs forces dans un ultime assaut qui les laisse complètement vidés et inertes à terre. Toutefois ce ne fut pas en vain car Odysseus connait un puissant contre-coup qui le pulvérise littéralement.

Plusieurs minutes plus tard, Shiryu et Hyoga se sont relevés et ont repris leur marche vers Athéna lorsqu'ils perçoivent la disparition du cosmos de Seiya. Hyoga s'arrête, pétrifié. Shiryu lui dit de se remettre en marche. Hyoga lui répond que le cosmos de Pégase vient de disparaître. Shiryu le sait et c'est pourquoi ils doivent rejoindre Athéna maintenant. Ils se remettent alors en marche sous l'égide de Shiryu.

Quelques minutes encore plus tard, la lumière s'intensifie incroyabalement tout autour de Shiryu et Hyoga lorsque Seiya affronte Apollon.


 Histoire (Side Story)
Side Story 3
Après la bataille du Sanctuaire, Shiryu est emmené à la Source d'Athéna pour qu'il se remette de ses sérieuses blessures.
Une semaine plus tard, complètement remis et muni d'une nouvelle bronze cloth ressuscitée par le sang des Gold Saints, Shiryu se rend à la Résidence Kido au Japon et, avec Seiya, Shun, Hyoga et Ikki, met en fuite un certain Syd de Mizar, Guerrier Divin d'Asgard.


 Armure
Description
Armure du Dragon v1
Aux cinq pics de Rozan, en Chine, on parle encore de la légende du dragon sacré. On dit que des poussières d’étoiles tombées de la voie lactée, naquit, dans les temps anciens, la cascade des cinq pics. Au plus profond de cette cascade sommeillait l’armure du dragon. Elle baigne dans cette pluie d’étoiles depuis des siècles. Incarnation du dragon, son éclat et sa résistance sont supérieurs à ceux d’un diamant.
Plus particulièrement, le poing droit de l'armure est très dur et parvient à briser sans peine les autres armures de bronze. De la même façon le bouclier accroché au bras gauche est super résistant. Seules quatre personnes sont parvenues à l'endommager, voire à la détruire complètement. Ces chevaliers sont Shura, chevalier d'or du Capricorne ; Yan, chevalier fantôme de l'Ecu ; Krishna, général marinas de Chrysaor ; et Thanatos, dieu de la mort.
Parlons maintenant des différences entre armure du manga et celle de l'anime. Comme la plupart des armures de bronze, les différences sont nombreuses. Le serre-tête s'est changé en véritable casque évoquant la forme de la tête d'un dragon. Les épaulettes sur lesquelles se replient les petites pattes du dragon ont tout simplement disparu pour laisser la place à de grosses pattes. Le buste n'a pas subi de grosses modifications contrairement à la ceinture qui a changé d'aspect et s'est vue affubler d'une jupe évoquant de longues écailles de dragon.
Les avant-bras et le bouclier, oh miracle, n'ont pas changé ou de façon infime. Les genouillères se sont quant à elles, transformées en jambières.
Armure du Dragon v2
Après que Mû ait restauré l'armure du Dragon avec le sang de Shiryu, l'armure a changé d'aspect.
L'ornementation est descendue plus bas sur le front, le buste offre une meilleure protection et a l'air plus massif, bien que la forme générale de cette partie n'ait pas beaucoup changé.
Les épaulettes n'ont quasiment pas changé, la protection de l'avant-bras droit l'englobe maintenant entièrement. La ceinture s'est vue doter d'une belle ornementation à l'image des moustaches du dragon.
Les genouillères n'ont pas changé de forme, en revanche l'armure se voit doter de deux nouvelles pièces qui sont les talons.
Lorsque Shiryu arrive au Sanctuaire et parvient à la maison du Bélier, Mû répare et renforce l'armure du Dragon sans la modifier. Ainsi cela permet à Shiryu de mieux encaisser les coups des chevaliers d'or.
Armure du Dragon v3
Mais lors de la traversée du Sanctuaire, l'armure du Dragon a malgré tout été particulièrement endommagée. Shura du Capricorne l'a littéralement découpée en morceaux.
Une fois la paix revenue, Mû du Bélier redonne vie à l'armure grâce au sang de Dohko. Non seulement l'armure revient à la vie mais elle change quelque peu de forme. Concernant le serre-tête, les protections temporales se complexifient un peu, les moustaches supérieures de l'ornementation diminuent en longueur, ainsi que les moustaches inférieures. Les moustaches intermédiaires gardent à priori leur longueur mais se courbent davantage vers le haut. Les épaulettes s'allongent d'un iota et deviennent plus rectangulaire. Les sous-épaulettes gagnent en épaisseur. Le buste conserve à peu près le même degré de protection bien que l'aspect massif de la v2 s'atténue beaucoup. Le bouclier ne semble pas changer. L'avant-bras droit se stylise et perd son aspect mastoc. Les pointes du ceinturon se resserrent vers le haut. Les genouillères ne changent pas. Les talons s'étendent vers le haut en protège-tibias.
En règle générale les parties de l'armure s'allongent et offrent donc une meilleure protection à Shiryu. L'aspect global de l'armure se stylise de plus en plus.
Pour finir je dirais que la v2 de l'anime correspond à cette v3 du manga. Néanmoins il persiste une seule différence. La v2 de l'anime ne présente en effet aucune sous-épaulette et offre donc une protection moindre que la v3 du manga.
Lors des combats au Sanctuaire sous-marin de Poséidon, l'armure fut également endommagée et elle n'eut pas le temps de se régénérer avant l'attaque des spectres au Sanctuaire d'Athéna.
Les fissures présentes sur l'armure s'accentuèrent lorsque Shiryu participa à l'évacuation de la double Athena Exclamation.
Armure du Dragon v4
Avant de repartir pour le Royaume des Morts, l'ancien Grand Pope Sion aspergea l'armure du Dragon avec le sang divin d'Athéna. La réaction fut immédiate. Non seulement l'armure se régénéra mais elle changea également de forme. Les extensions de la tête du dragon du serre-tête diminuèrent sauf les moustaches qui au contraire s'agrandirent.
Les pièces du buste changèrent et prirent un aspect faisant penser à des écailles. Les épaulettes quasi-rectangulaires devinrent dentelées et pointues. Les sous-épaulettes devinrent également plus pointues.
Les pointes inférieures d'ornementation du ceinturon disparurent et la ceinture se vit munie d'une jupe d'écailles longilignes.
La décoration du bouclier se complexifia et le diamètre semble-t-il augmenta sensiblement. La protection de l'avant-bras droit pris une forme rappelant la tête d'un dragon. Le pied est dorénavant intégralement protégé et les jambières fusionnent avec les genouillères pour englober la quasi-totalité de la jambe. Seuls les chevilles et les mollets ne sont pas protégés.
Enfin la v3 de l'anime correspond à la v4 du manga mais elle connait quelques différences. Ainsi la seconde paire de moustaches sur le serre-tête est plus développée, les "sourcils" de la tête du dragon sur l'avant-bras droit sont bien plus développés et partent en pointes, et enfin les écailles de la jupe semblent plus longues.
Lors de son combat contre Thanatos, Shiryu voit sa cloth du Dragon complètement pulvérisée.
Armure Divine du Dragon
Son armure ayant été régénérée par le sang d'Athéna en son Sanctuaire, lorsque Shiryu fait brûler son cosmos au-delà de toutes limites, la poussière de l'armure recouvrant son corps s'embrase et reprend vie sous la forme d'une armure divine.
Les changements sont bien plus importants que lors de toutes les précédentes évolutions. De manière générale toutes les parties s'effilent et s'allongent, augmentant la protection offerte.
Les cuisses sont dorénavant protégées par de nouvelles pièces. La collerette s'est développée en véritable jupe protégeant dorénavant également le pelvis. L'abdomen est dorénavant protégé également. Des protections-brassards ont également été ajoutées. En revanche les sous-épaulettes semblent avoir disparues. Le bouclier a été renforcé avec un design complètement différent. Le serre-tête est devenu quasiment un casque avec une vraie tête de dragon. Et surtout l'armure se voit doter d'une paire d'ailes. Voici pour les principaux changements.
Malheureusement, un oeil averti et critique pourra déceler de nombreuses et minimes différences entre les versions anime et manga. On notera par exemple le motif du bouclier qui n'est pas tout à fait le même, ou encore les épaulettes qui sont bien plus recourbées ou encore la queue du dragon rattachée au casque tout simplement absente de la version anime.
Dans le film Tenkai-hen, l'armure redevient inexplicablement une simple bronze cloth.
Constellation :

Draco

Origine de l'armure
Mythologique


 Anecdote
Shiryu apparaît furtivement dans le tome 7 de Saint Seiya épisode G alors qu'il s'entraîne devant la cascade de Rozan.