Hyoga du Cygne

Hyoga du Cygne
Click pour élargir
Nom : Hyoga / Hyôga / 氷河
Origine du nom : Les kanjis composant son nom signifient "glacier" en japonais.
Classe : Bronze Saint
Première apparition : Tome 2 / Episode 3
Origine : Russie
Age : 14 ans
Taille : 1m73
Poids : 60kg
Date de Naissance : 23 Janvier
Signe Astrologique : Verseau
Groupe Sanguin : O
Signes particuliers : Contrairement à ses demi-frères, Hyoga n'est pas japonais, en effet sa mère est russe.
Parents connus : Mitsumasa Kido (père biologique), Natassia (mère, décédée), Seika (demi-soeur), Jabu (demi-frère), Shiryu (demi-frère), Shun (demi-frère), Ikki (demi-frère), Seiya (demi-frère), Ichi (demi-frère), Géki (demi-frère), Ban (demi-frère), Nachi (demi-frère) et 90 autres demi-frères inconnus.
Lieu d'entraînement : Sibérie orientale
Maître : Camus (manga) & Seigneur Cristal (anime)
Caractère : Hyoga est une personne calculatrice et froide, ne montrant pas beaucoup ses émotions. Ceci pour mieux cacher la tourmente de sa mère disparue qui continue à le faire souffrir. En combat, il s'avère être un combattant puissant et qui le sait. Au début du manga, Hyoga est un chevalier à l'apparence impitoyable mais qui sait faire preuve de pitié envers ses adversaires, comme lors de l'ultime affrontement avec le Cygne Noir. Par la suite Hyoga se montrera plus humain en affichant davantage ses émotions vis-à-vis des êtres qui lui sont chers.
Seiyûs : Kôichi Hashimoto (Début -> Hadès Sanctuary), Hiroaki Miura (Hadès Meikai-hen -> Hadès Elysion-hen), Yumi Tôma (Enfant), Satou Chie (Enfant de l'épisode 21) & Fumiko Inoue (Enfant de l'OAV Hadès Sanctuary 3).


Capacités Offensives
P : Techniques de Poing
K : Techniques de Pied
A : Techniques Armées
E : Techniques de l'Esprit
L : Techniques de Lancer

 Attaques
Poussière de Diamant / Diamond Dust
voir l'attaque Diamond Dust  

Kholodnyi Smerch
voir l'attaque Kholodnyi Smerch   Il existe apparemment des divergences quant au nom original de l'attaque, son orthographe ou encore sa signification.
Certains disent que c'est "Kholodnyi Smerch" se prononcant "Hôlodnii Smertch" et signifiant "Tourbillon de Glace" en russe. Pour d'autres l'attaque se nomme "Holodnyi Smertj", se prononcant "Hôlodnii Smért" et signifiant "Mort Froide".
Même si elle est absente de l'anime, un clin d'oeil lui est fait lors de l'affrontement contre Milo du Scorpion où l'Aurora Thunder Attack prend l'aspect du Khlodnyi Smerch


Foudres de l'Aurore / Aurora Thunder Attack
voir l'attaque Aurora Thunder Attack  
Attaque exclusive à l'anime, l'Aurora Thunder Attack remplace le Kholodnyi Smerch. Hyoga frappe le ciel de glace plusieurs fois créant une aurore boréale. Après quoi il donne quelques coups de poings avant de joindre ses mains et pratiquer sa plus puissante attaque jusqu'à son affrontement contre Camus.

Cercles de Glace / Koliso / Koliso Ring
voir l'attaque Koliso  
Même histoire avec celle-ci aussi.
Pour les uns c'est "Koliso" se prononcant "Kolishio" et signifiant "Cercle" en russe.
Pour les autres c'est "Koleso" se prononcant "Koléso" et signifiant "Roue".


Emprise de la Glace / Hou Ken Ken voir l'attaque Hou Ken Ken
Attaque exclusive à l'anime, Hyoga l'a apprise auprès du Seigneur Cristal. Cette attaque permet de paralyser un grand adversaire temporairement mais elle est à double tranchant. Effectivement le temps qu'on doit se concentrer pour la pratiquer laisse l'utilisateur à la merci de son adversaire.

Exécution de l'Aurore / Aurora Execution
voir l'attaque Aurora Execution

Mur de Glace voir l'attaque Mur de Glace
S'inspirant du Freezing Coffin de son maître, Hyoga crée en un instant un puissant mur de glace pour faire obstacle à ses ennemis.



 Histoire (Manga)
le Sanctuaire
Introduction
le Tournoi
Phénix et les Chevaliers Noirs   
Babel du Centaure
Athéna
le Sanctuaire
la Maison de la Balance
Milo du Scorpion
Camus du Verseau
Cygnus Story
les Blue Warriors

Poséidon
une Nouvelle Menace
Camus vivant ?
Isaak du Kraken
Poséidon

Hadès - Sanctuaire
Retour au Sanctuaire
le Château d'Hadès

Hadès - Meikai-hen Zenshô
Rapides affrontements
Minos du Griffon
Thanatos
Hypnos
Hadès

Introduction
Contrairement aux autres orphelins, Hyoga n'est pas d'origine japonaise mais russe de part sa mère avec qui il vécut quelque temps.
Lors d'une traversée en mer, le navire qui les emmenait fit naufrage. N'ayant pas suffisamment de place dans les canots de sauvetage, Natassia, la mère de Hyoga, choisit de se sacrifier et de donner sa place à son fils. C'est ainsi que Hyoga vit sa mère couler avec le navire et qu'il devint orphelin. Dans le canot de sauvetage, il fit le serment d'aller la revoir.
Hyoga rejoignit donc au Japon, son père : Mitsumasa Kido. Ce dernier, loin de l'accueillir comme un père, le joignit à de nombreux autres orphelins qu'il adopta. Sous l'égide de Mitsumasa, les orphelins commencèrent un entraînement sportif intense.
Au bout d'un certain temps, Tatsumi, le valet de Mitsumasa, organisa un tirage au sort pour décider quel enfant irait dans quel camp d'entraînement. Le tirage au sort donna pour destination à Hyoga, la Sibérie Orientale, pour obtenir et ramener au Japon l'armure de bronze du Cygne et de plus c'était une chance inespérée de pouvoir revoir sa mère.
Aux côtés d'Isaak, ils suivirent l'entraînement de Camus durant de longues années. Ayant obtenu suffisamment de force pour briser la glace recouvrant la mer où avait sombré le navire de sa mère, Hyoga plongea dans l'eau glacée pour aller la retrouver. Pas assez fort, Hyoga fut pris dans un courant maritime violent qui l'enchevêtra dans les cordes des voilures du bateau. Voyant son ami ne pas remonter, Isaak décida de plonger à son tour pour l'aider. Il le détacha et tous deux commencèrent à remonter lorsque le courant se fit plus intense à nouveau, les emmenant loin de l'orifice dans la glace. Isaak choisit de sauver son ami au péril de sa vie et fut porté disparu.
Bien plus tard, Hyoga se prit d'affection pour un jeune garçon du nom de Yakoff.
Devenu chevalier, la fondation Graad lui envoya de nombreuses lettres lui demandant de rentrer au Japon pour participer à un tournoi. Trouvant cela indigne d'un chevalier, Hyoga refusa de s'y rendre jusqu'au jour où Yakoff lui amena une lettre du Sanctuaire lui donnant l'ordre de tuer les chevaliers de bronze du Japon qui avaient bafoué le serment de la chevalerie.
Hyoga se rendit alors face au mur des glaces éternelles qu'il brisa pour obtenir l'armure qui y était enfermée.

le Tournoi
Une fois muni de son armure du Cygne, Hyoga se rendit de suite au Japon où il y fit une arrivée des plus glaciales en signifiant aux chevaliers présents qu'il venait pour les tuer. Son arrivée coïncide avec l'heure de son match. Hyoga ne se fait pas prier et monte sur le ring affronter Ichi, chevalier de l'Hydre.
Le combat commence et Ichi lui plante dans le poignet trois crochets remplis de venin. Nonchalant, Hyoga les ôte et les brise. Ichi enchaîne alors avec de nombreux coups de poing que Hyoga ne prend même pas la peine d'éviter tellement ils sont faibles. Ses crochets ayant repoussé, Ichi profite de l'occasion pour planter dans le buste de Hyoga trois nouveaux crochets. Hyoga réagit alors et saisit le bras de Ichi qu'il gèle. Le chevalier de l'Hydre ne se laisse pas abattre et envoie à Hyoga un coup de genou sauté sur la tempe. De son genou, trois crochets ont également poussé qui sont ensuite plantés dans le serre-tête de l'armure du Cygne. Hyoga gèle ces crochets et assène à Ichi sa poussière de diamant qui fait tomber en morceaux l'armure de l'Hydre et gèle Ichi.
Alors qu'il était venu tuer les chevaliers de bronze, Hyoga doute du bienfait de cet ordre en observant le combat suivant, opposant le chevalier de Pégase au chevalier du Dragon.
Après ce combat titanesque, les deux chevaliers sont plus morts que vifs et alors que Seiya tente de réanimer son adversaire, Hyoga le stoppe et lui conseille de reculer de trois pas pour que le coup ne soit pas trop violent.

Phénix et les Chevaliers Noirs
Peu de temps après il assiste à l'arrivée puis à la fuite de Phénix et ses Phénix Noirs avec l'armure d'or. Hyoga poursuit l'un des phénix noirs, le bat facilement avec sa poussière de diamant et récupère le bras gauche de l'armure d'or.
Plusieurs jours plus tard, Hyoga intervient et sauve Shun alors qu'il était agressé par le chevalier du Cygne Noir dont il gèle le bras avant de se montrer. Le chevalier noir lui assène alors son Blizzard Noir. Surpris un court instant, Hyoga parvient à se libérer du cercueil de glace de son ennemi. Hyoga réplique alors avec sa poussière de diamant et lui gèle une jambe.
Alors qu'il va l'achever, il en est empêché par l'arrivée du chevalier Andromède Noir et de deux autres chevaliers noirs venus chercher le Cygne Noir. Tous quatre se retirent rapidement, reportant le combat des deux cygnes à plus tard.
Une semaine plus tard, il se rend en compagnie de Seiya et Shun au Mont Fuji, lieu du défi des chevaliers noirs.
Avant de tous se séparer, Shun lui remet une clochette et peu de temps après Hyoga rencontre son homologue qui l'attendait patiemment. Sûr de lui, Hyoga demande à son adversaire de déposer le morceau de l'armure d'or en sa possession et de partir. Le chevalier noir refuse bien évidemment et assène au chevalier de bronze son blizzard noir. Mais Hyoga l'ayant déjà subie, ne ressent aucune gêne. Le Cygne répond en emprisonnant le Cygne Noir dans des cercles de cristaux de glace grâce à son Koliso. Il demande une nouvelle fois à son adversaire d'abandonner le combat. Jid refuse une fois de plus et Hyoga se voit obliger de l'achever en lui offrant une mort digne en usant de sa plus puissante attaque : le Kholodnyi Smerch. L'attaque cloue le chevalier noir la tête en bas au plafond de la grotte, dans une épaisse gangue de glace.
Néanmoins, Hyoga lui a laissé un bras de libre afin qu'il puisse se libérer lui-même ultérieurement.
Après le suicide de son adversaire, Hyoga récupère les épaules et repart à la rencontre de Phénix. Il trouve ce dernier juste après qu'Ikki ait appris les attaques de Hyoga. Hyoga ne parlemente pas longtemps et se jette sur Phénix avec sa poussière de diamant. Mais Phénix la lui renvoie d'une main, à sa grande surprise. Projeté à terre par sa propre attaque, Hyoga est alors en mauvaise position et Phénix en profite pour lui infliger son illusion du Phénix.
Le Cygne revit alors la perte de sa mère et le jour où, devenu assez fort, il part la retrouver dans les profondeurs abyssales. Mais l'illusion lui réserve un bien mauvais tour puisque le corps de sa mère si bien conservé par le froid se décompose alors à toute allure sous les yeux du pauvre Hyoga. Le chevalier blanc revient à la réalité dans un hurlement de tristesse et de rage cumulées ce qui lui permet de frapper Ikki avec son Kholodnyi Smerch. Bien que pris par surprise, Ikki le leurre en quittant son armure qu'il laisse en proie à l'attaque glaciale.
Après cet accès de fureur, Hyoga ressent soudain les effets secondaires de l'illusion du Phénix et ne parvient plus à bouger. Toujours opportuniste, Phénix en profite alors pour le frapper en plein coeur, brisant l'armure à main nue. Hyoga parvient tout de même à immobiliser le bras d'Ikki en le gelant dans un dernier effort avant de succomber, en apparence.
Plus tard, le Cygne parvient à se relever et rejoint Shiryu et Shun alors que ce dernier allait se faire tuer par Ikki sans broncher. Il défie Phénix de le réattaquer avec son illusion. Ce dernier relève le défi et lui assène à nouveau son illusion. Hyoga réagit promptement en dressant un mur de poussière de diamant qui agit comme un miroir, renvoyant l'attaque de Phénix sur lui-même.
Voyant que Phénix n'a pu faire face à sa propre attaque, Hyoga décide de l'achever mais Shun stoppe son poing avec une de ses chaînes et lui demande de l'épargner. C'est à ce moment qu'Ikki reprend connaissance et plonge son poing dans le trou béant de l'armure du Cygne. Il y récupère le rosaire de la croix du nord, objet qui sauva la vie de Hyoga lors de leur dernier affrontement.
Après quoi Phénix défie Hyoga et ses trois compagnons de venir le combattre tous ensemble et il leur assène l'Envol du Phénix qui met Hyoga K.O..
Même inconscient, le cosmos de Hyoga ne cesse de supporter Seiya et lui procure en temps voulu son propre pouvoir sur la glace lors du dernier assaut de Seiya sur Ikki.
Juste après la défaite d'Ikki et alors que Hyoga est encore inconscient, le Mont Fuji s'écroule sur eux mais Hyoga est sauvé par Mû qui le téléporte en un endroit inconnu.

Babel du Centaure
Attiré sur une plage par l'incandescence du cosmos de Seiya, Hyoga arrive cependant trop tard et surprend le chevalier d'argent Babel du Centaure penché sur le corps sans vie de Misty, chevalier d'argent du Lézard tué par Seiya. Hyoga envoie sa carte de visite à Babel qui se retourne alors.
Evidemment, Hyoga s'amuse du fait que Babel se soit fait si facilement rouler, ce qui lui vaut de se recevoir plusieurs boules de feu enchaînées avec le Fotia Roufihtra du Centaure.
Bien que surpris, Hyoga se reprend vite et gèle complètement la colonne de flammes où le chevalier d'argent voulait le faire périr. Puis Hyoga réplique avec son Kholodnyi Smerch qui tue Babel en un unique coup.
Après avoir déposé sa carte de visite sur le corps de Babel, Hyoga repart à la recherche de Seiya.

Athéna
Il parvient enfin à le retrouver après que celui-ci eut combattu deux autres chevaliers d'argent. Shiryu et Shun les rejoignent également.
Seiya leur raconte ce qui s'est passé et leur apprend leur fraternité par l'intermédiaire de Mitsumasa Kido, ce qui ne surprend bien évidemment pas Hyoga qui le savait depuis longtemps.
Hyoga dit comprendre alors parfaitement le comportement d'Ikki suite à la mort de Mitsumasa, il voulait faire disparaître tout ce qui pouvait rappeler Mitsumasa Kido, faute de pouvoir le tuer.
Ils finissent tous par revenir au Colisée de Graad et remettent à Saori la soi-disante armure d'or. Tous tournent rapidement les talons mais Saori leur révèle la vérité sur Mitsumasa et sur elle-même ... la réincarnation de la déesse Athéna.
Comme Seiya, tous refusent cette vérité et sortent du Colisée. Dehors ils ressentent un cosmos et retournent voir ce qu'il en est. Ils surprennent une multitude de corbeaux en train d'emmener Saori et l'armure d'or.
Hyoga sort deux cartes de visite et les décoche sur deux des corbeaux qui emportaient des morceaux de l'armure. Avec l'aide de Shiryu et Shun, ils parviennent à récupérer la totalité de l'armure d'or tandis que Seiya se lance à la poursuite de Saori.
En compagnie de Shiryu et de Shun, Hyoga retrouve Saori et Seiya, inconscient, protégés par Ikki. A leur arrivée, ce dernier part les laissant se débrouiller avec les chevaliers d'argent. Néanmoins Hyoga l'interpelle et lui conseille d'exposer son corps aux fumées du volcan de l'île Canon pour y guérir le bras que Hyoga lui a gelé.
Alors que Shun s'occupe du silver saint Dante de Cerbère, Hyoga rejoint Seiya et Saori qu'il décide de protéger en l'emmenant en lieu sûr. Mais le silver saint Argol de Persée s'interpose, les empêchant de partir.
Après s'être débarrassé de Dante, Shun décide de s'occuper également de Persée mais le combat tourne court. Argol pétrifie Shun. Après quoi le silver saint fait contempler son bouclier de la méduse au petit groupe et pétrifie également Hyoga.
Après la victoire de Shiryu sur Argol, Hyoga décide de retourner en Sibérie avec la volonté de cultiver les grandes plaines de Sibérie avec le jeune Yakoff.

le Sanctuaire
Le jour de la date anniversaire de la mort de sa mère, Hyoga décide d'aller la voir avec un bouquet de fleurs. Juste avant de briser la glace, Hyoga ressent l'espace d'un instant une forte cosmoénergie. Il reprend là où il en était : il brise la glace et plonge pour rejoindre sa mère dans le navire englouti. Mais avant d'y arriver, un terrible tremblement de terre sous-marin a lieu et fait plonger le bateau de sa mère dans une très profonde faille, là où Hyoga ne pourra plus aller revoir sa mère.
Revenu à la surface, choqué par ce qui vient de se passer, il découvre sur la banquise l'inscription "Sanctuary" avec l'écriture de son maître. Hyoga décide alors de réendosser son armure du Cygne.
Il retourne au Japon où il retrouve Saori Kido, Tatsumi, Seiya et Shiryu. Lorsque Shun arrive à son tour, tous montent dans le jet privé de la fondation Graad et s'envolent pour le Sanctuaire.
Plusieurs heures plus tard, ils atterrissent dans une des arènes du Sanctuaire. Un inconnu les accueille et leur présente la route des douze maisons. Mais avant de les laisser passer, l'inconnu se dévoile et s'avère être un chevalier d'argent, Tremi de la Flèche. Il les agresse avec ses flèches fantômes. Une seule d'entre elles est réelle et va se planter directement dans la poitrine de Saori Kido. Après avoir été défait par Seiya, Tremi leur dit que seul le Grand Pope peut retirer cette flèche et qu'ils n'ont que douze heures pour le ramener auprès de Saori.
Les bronze saint commencent alors leur course contre la montre et arrivent rapidement à la première maison gardée par Mû, chevalier d'or du Bélier.
Ce dernier leur demande de déposer leurs armures. Il les inspecte et leur dit qu'elles sont toutes parcourues de milliers de fissures et qu'elles se briseront au premier contact avec un chevalier d'or.
Une heure plus tard, la flamme de la maison du Bélier s'éteint sur l'horloge zodiacale et Mû finit les réparations. Les armures ainsi renforcées, les bronze saint reprennent leur course et arrivent à la seconde maison, celle du Taureau.
Ne ressentant aucune présence, ils décident de la traverser au plus vite mais ils se heurtent à un mur. En fait il s'agit du chevalier d'or du Taureau, Aldébaran. Ce dernier compte bien ne pas les laisser traverser sa maison.
Seiya décide alors de l'attaquer avec ses météores de Pégase afin de permettre à ses compagnons de passer. Non seulement l'attaque n'a aucun effet mais en plus Aldébaran repousse violemment les trois bronze saint de sa Corne du Taureau. Hyoga mais aussi Shun et Shiryu perdent connaissance sous la brutalité du coup.
Ils reprennent tous trois leurs esprits alors que Seiya vient de couper une des cornes du casque d'Aldébaran. Le chevalier d'or leur permet alors de passer sa maison.
Ils poursuivent ainsi leur course et arrivent devant la troisième maison, celle des Gémeaux. Ne ressentant encore une fois aucune présence ils foncent pour traverser la maison au plus vite. Mais à l'intérieur ils sentent comme un cosmos négatif s'exerçant par à-coups. Ainsi lorsqu'ils ressortent de la maison, ils ont la désagréable surprise de se retrouver devant son entrée. Ils décident de retraverser la maison et comme la première fois, lorsqu'ils en ressortent, ils se retrouvent devant l'entrée du temple ... qui s'est dédoublé.
Hyoga propose qu'ils se séparent en deux groupes ; ainsi lui et Shun pénètrent dans le temple de gauche. Après avoir couru longuement sans atteindre une quelconque sortie, les deux bronze saint rencontrent le chevalier d'or des Gémeaux. Devant agir vite, Hyoga ne prend pas la peine d'écouter Shun et attaque le chevalier d'or avec sa Poussière de Diamant. Après un court laps de temps, l'attaque se retourne contre Hyoga et Shun. Comme précédemment, Hyoga n'écoute pas Shun et décide d'attaquer le chevalier d'or avec sa plus puissante attaque : le Kholodnyi Smerch. Cette fois encore l'attaque se retourne contre lui et Shun. Sous la puissance de sa propre attaque Hyoga tombe sans connaissance.
Shun tente de le protéger mais lorsque le chevalier d'or pratique son Another Dimension, Hyoga dérive dans la dimension parallèle sans qu'Andromède ne puisse le sauver.
Finalement Hyoga regagnera notre dimension lorsque Shun viendra à bout de l'illusion du chevalier des Gémeaux.

la Maison de la Balance
Au lieu de revenir dans la maison des Gémeaux, Hyoga réapparaît en heurtant violemment le sol d'une maison inconnue. Il se relève et se retrouve face à son maître : Camus, chevalier d'or du Verseau. Il en conclut de suite être arrivé dans la maison du Verseau, ce que dément l'intéressé. Son maître lui apprend qu'ils se trouvent dans la maison inoccupée de la Balance. Camus lui avoue qu'il est venu à sa rencontre pour le sommer d'arrêter son chemin là. Humblement, Hyoga refuse d'écouter cet ordre et Camus le frappe d'un puissant coup qui envoie le cygne au sol. Son maître lui dit de se lever car s'il veut continuer son périple plus loin, il devra le vaincre. Hyoga ne peut se résoudre à frapper son maître. Mais lorsque celui-ci lui dit avoir fait sombrer dans les profondeurs abyssales l'épave du navire où reposait sa mère, Hyoga se met en colère et lui décoche sa Poussière de Diamant. Face à cette attaque, Camus la stoppe nonchalamment d'une seule main, jugeant cette attaque bien faible.
Son attaque étant trop faible au goût de Camus, ce dernier décide d'expédier lui-même son élève dans l'autre monde. Le chevalier d'or du Verseau exécute alors sa plus puissante attaque sur le pauvre Hyoga : l'Exécution de l'Aurore. Avant de succomber, Hyoga repense un court instant à sa mère, ses frères et Athéna.
Afin d'honorer sa mémoire, Camus l'enferme dans un gigantesque bloc de glace qu'aucun ne pourra briser.
Près d'une heure plus tard, Shiryu, Shun et Seiya arrivent au temple de la Balance et le découvrent ainsi enfermé dans ce bloc de glace. Le cosmos de Hyoga vibrant encore faiblement, ses frères le ressentent et tentent de le libérer. Seiya, le premier, use de ses Pegasus Ryu Seï Ken contre le bloc de glace qui n'accuse absolument pas le coup.
Shiryu le dissuade de recommencer lorsque l'urne de l'armure d'or de la balance apparaît près d'eux. Elle s'ouvre et laisse apparaître la gold cloth. Shiryu ôte sa propre armure et teste les différentes armes que la libra no cloth met à sa disposition. Cela fait, Shiryu décide d'utiliser l'épée. D'un unique tranchant de l'épée le bloc de glace se fend en deux avant de s'évaporer complètement sous la formidable puissance dégagée par l'arme d'or.
Malheureusement Hyoga n'est pas hors de danger puisqu'il se meurt lentement de froid. Seiya et Shiryu ne sachant que faire, Shun les persuade de continuer leur périple tandis que lui-même s'occupera de Hyoga. Une fois seul avec Hyoga, Shun le serre contre lui pour partager sa chaleur corporelle avec lui. Vu l'état dans lequel est son ami, Shun décide de faire exploser son cosmos pour lui procurer encore plus de chaleur. Par ce formidable élan de sacrifice, Hyoga revient à lui plus vaillant que jamais mais Shun s'est évanoui sous l'effort.
Hyoga se relève et prend Shun dans ses bras avant de poursuivre son chemin jusqu'au temple du Scorpion.

Milo du Scorpion
Hyoga pénètre dans le temple et retrouve Seiya et Shiryu à terre. Devant ses amis, il jure de protéger Shun jusqu'à la salle du Grand Pope, et il les encourage à se relever.
Milo l'interrompt et lui assène son Immobilisation du Scorpion ... qui n'a absolument aucun effet sur Hyoga. Ce dernier se retourne et enferme Milo dans son Koliso. Puis Hyoga confie Shun à Seiya et à Shiryu et leur demande de partir devant pendant qu'il s'occupera du chevalier d'or du Scorpion.
Une fois partis, Milo se débarrasse du Koliso d'un simple revers de sa cape ... le combat peut commencer. Milo ouvre les hostilités et assène à nouveau son Immobilisation du Scorpion mais Hyoga annule l'effet de l'attaque en abaissant la température de l'air autour de lui. Puis les deux adversaires se lancent l'un sur l'autre, Hyoga use de sa Poussière de diamant tandis que le gold saint pratique son Aiguille écarlate.
Bien que tout d'abord congelé, le chevalier d'or se libère sans mal de la glace et attire l'attention de Hyoga sur son épaule. Hyoga y voit la trace d'une piqûre dans son armure et ressent peu de temps après une terrible douleur. Le scorpion en profite pour lui asséner une nouvelle piqûre. Milo lui apprend le principe de son attaque qui laisse à son adversaire, le temps des quinze piqûres, le choix entre capituler ou mourir. Puis il le pique à trois nouvelles reprises avant de laisser Hyoga répondre. Ce dernier n'apprécie aucun de ces choix et tente d'attaquer le gold saint à nouveau avec son Diamond Dust.
Milo stoppe l'attaque en lui infligeant quatre nouvelles piqûres. Hyoga, refusant toujours de se rendre, se redresse et reçoit à nouveau trois piqûres, suivies rapidement par deux autres. Alors que Milo s'apprête à lui asséner son Antarès, Hyoga lui demande s'il peut l'attaquer dans cette position. Hyoga lui demande cela pour porter l'attention du gold saint sur ses pieds que Hyoga a gelés au sol de par ses attaques successives. Hyoga parvient à se relever et pratique son Kholodnyi Smerch.
Malheureusement, Hyoga est déjà bien trop amoindri par les aiguilles écarlates reçues pour réellement blesser Milo. Après l'attaque, ses blessures s'agrandissent et laissent couler des flots de sang. Hyoga se rend soudainement compte que sa vue baisse mais pas seulement, ses quatre autres sens commencent également à décroître. Milo lui dit que c'est le résultat de sa perte de sang, plus il en perdra et plus ses sens s'effaceront. Hyoga décide alors d'en finir avec le gold saint avant de les avoir complètement perdus. Mais le coup de poing qu'il porte à Milo est bien trop mou et imprécis et Milo le bloque. Le gold saint lui révèle alors la raison de la venue de Camus jusque dans la maison de la Balance. C'était pour l'arrêter avant qu'il ne meurt. Enfermé dans le bloc de glace, Hyoga serait revenu tôt ou tard à la vie. Hyoga se souvient alors des années d'entraînement avec Camus en Sibérie.
Milo tourne alors les talons et préfère lui laisser la vie sauve par respect pour Camus. Mais Hyoga reste tout aussi déterminé à continuer le combat jusqu'à la mort et s'élance sur Milo. Le coup de poing est à nouveau trop imprécis pour réellement inquiéter le gold saint qui l'évite sans difficulté. Hyoga s'apprête à donner le tout pour le tout et concentre son cosmos pour attaquer Milo avec sa Poussière de Diamant tandis que Milo lui inflige l'Antarès, l'ultime aiguille écarlate. Hyoga perd énormément de sang par la blessure provoquée par cette quinzième piqûre et tombe face contre sol. Bien qu'il ait subi de plein fouet l'Antarès, Hyoga est parvenu à glacer l'armure d'or du Scorpion sur laquelle scintillent maintenant les étoiles de la constellation du Scorpion. Inconscient, Hyoga tend tout de même le bras pour essayer de rejoindre ses amis. Milo exerce alors une pression sur un point vital secret du corps de Hyoga qui stoppe son hémorragie. Hyoga revient à lui et lui demande pourquoi. Milo lui répond qu'il désire savoir jusqu'où lui et ses amis iront.
Reprenant rapidement sa course, Hyoga retrouve Shiryu, Shun et Seiya dans le temple du Sagittaire alors que la flèche tirée par l'armure d'or du Sagittaire vient de dévoiler le testament d'Aioros. Tous le lisent avec énormément d'émotion.
Après quoi les quatre bronze saint réitèrent leur pacte de survivre coûte que coûte afin qu'au moins l'un d'eux arrive jusqu'au Grand Pope pour sauver Athéna. Puis ils reprennent leur course contre la montre et ne tardent pas à arriver au temple du Capricorne. Ne ressentant aucun cosmos, ils le traversent sans encombre. Mais à peine sont-ils sortis que Shiryu les prévient de ne pas rester là. En effet le sol s'entrouvre juste après. Hyoga franchit la faille d'un saut. Après que Seiya ait remonté Shun, Hyoga se rend compte que Shiryu est resté de l'autre côté de la faille.
Shiryu est alors rejoint par l'auteur de cette attaque surprise : le chevalier d'or du Capricorne, Shura. Hyoga dit à Seiya et Shun d'y aller sinon le geste de Shiryu n'aura servi à rien et tous trois reprennent leur route laissant Shiryu seul face à Shura.

Camus du Verseau
Le temple du Verseau en vue, Hyoga, Shun et Seiya s'immobilisent en ressentant la disparition du cosmos de Shiryu. Soudain Hyoga ressent la présence de son maître et rappelle à la réalité ses frères. Camus du Verseau les observe du haut des marches.
En allant à sa rencontre, Hyoga demande à Seiya et Shun de passer leur chemin car il désire affronter seul son maître. Une fois seul, Hyoga désire exprimer sa reconnaissance envers son maître en triomphant de lui avec tout ce qu'il lui a appris. Camus relève le défi.
Hyoga débute le combat avec sa Poussière de Diamant mais Camus la bloque et lui envoie une attaque glaciale. Bien que Hyoga tente de l'esquiver, l'attaque lui gèle tout de même la jambe gauche. Après quoi Camus s'approche de lui et lui demande ce qu'est le zéro absolu. Hyoga se remémore alors son entraînement avec Camus plusieurs années plus tôt. Il revient à la réalité lorsque Camus l'attaque à nouveau et lui gèle cette fois la jambe droite.
Camus lui explique que lors d'un combat opposant deux chevaliers du froid, la victoire revient à celui qui s'approche le plus du zéro absolu. Et c'est pourquoi Camus lui assure qu'il ne pourra jamais égaler son froid et donc gagner. Après quoi Camus lui inflige son Exécution de l'Aurore. Cette fois Hyoga parvient à éviter le gros de l'attaque et réussit à se relever pour porter à son maître son Kholodnyi Smerch.
L'attaque n'est pas assez puissante pour inquiéter Camus qui l'attaque à nouveau avec son jet glacial. Hyoga est forcé d'admettre que sa force ne pourra égaler celle de son maître. Camus décide alors de l'enfermer à nouveau dans un cercueil de glace.
Mais cette fois c'est différent, Hyoga lutte de toutes ses forces et parvient à détruire le cercueil de glace de l'intérieur repoussant par la même occasion un Camus désappointé. Plus mort que vif, Hyoga parvient à se redresser pour faire face à son maître et jure de le battre. Les deux chevaliers projettent un flux glacial qui s'immobilise entre eux, signifiant que les deux attaques sont de forces égales. Mais sous l'effort Hyoga tombe dans l'inconscience et revit un moment du passé. Il finit par revenir à lui alors que l'accumulation de froid le menace. Il parvient à bloquer la masse de froid entre ses mains mais son armure de bronze ne résiste pas à un tel choc thermique et éclate. Hyoga maîtrise un court instant ce formidable froid avant de le retourner contre Camus. L'attaque gèle alors l'épaule droite de l'armure d'or du Verseau à la grande surprise de son porteur. Hyoga est parvenu à atteindre le zéro absolu.
Hyoga se tient face à son maître à la limite de l'inconscience. Alors que Camus prend la position de l'Exécution de l'Aurore, Hyoga imite son maître et tous deux s'affrontent sur cette ultime technique glaciaire.
Après l'attaque, les deux chevaliers sont recouverts de givre. Camus s'effondre le premier, mort de froid. Quant à Hyoga, il remercie son maître de lui avoir ouvert le chemin vers le zéro absolu avant de tomber face contre terre à son tour.
Plus d'une heure plus tard, Hyoga revient à lui en entendant la voix d'Ikki. Il lui dit derechef que si la bataille n'est pas finie qu'il passe sa route sans se préoccuper de lui et qu'il le rejoindra plus tard. Après son départ, Hyoga retombe dans l'inconscience.
Quelques minutes plus tard, alors que la flamme du temple des poissons menace de s'éteindre, sous l'égide de Jabu de la Licorne, Hyoga procure à Seiya le peu de cosmos qu'il lui reste afin qu'il puisse se relever, affronter Saga des Gémeaux et sauver Athéna.


---Ce chapitre de l'histoire de Hyoga n'est pas inclus dans le déroulement normal de sa vie, néanmoins il apparaît chronologiquement à ce stade de son existence !---

les Blue Warriors
Un beau jour, Hyoga reçoit une lettre lui donnant rendez-vous en Sibérie de l'Est, là où commence le territoire des glaces éternelles. Intrigué, Hyoga s'y rend en civil et malgré le blizzard, quatre hommes vêtus de houppelandes ne tardent pas à se montrer à lui. Ces quatre hommes s'avèrent être les auteurs de la fameuse lettre. Hyoga leur demande qui ils sont pour lui avoir demandé de venir ici. Les quatre lui répondent qu'ils vivent ici, qu'ils vivent sur les terres de Blue Graad. A ces mots, Hyoga s'en étonne car il pensait que le peuple de ces terres avait péri il y a plusieurs siècles de cela après une période de froid exceptionnel.
Les quatre hommes ricanent et affirment bien faire partie de ce peuple. Ils enlèvent alors leur houppelande et révèlent leurs armures de Blue Warriors.
A la vue de ces armures, Hyoga se souvient que son maître lui avait parlé de ces guerriers qui semblaient être plus forts même que les chevaliers d'Athéna.
L'un d'eux, celui qui semble être leur chef, prend la parole et demande à Hyoga de se joindre à eux. Hyoga répond qu'il est un chevalier d'Athéna. Son interlocuteur lui dit que s'il refuse, il devra le tuer. Hyoga ironise en réponse à cette bravade. Le leader, répondant au nom d'Alexer, demande à ses hommes de ne pas s'interposer dans le combat qui s'annonce.
Hyoga comprend alors parfaitement les intentions d'Alexer de conquérir l'hémisphère sud. Comme les chevaliers d'Athéna allaient le gêner, Alexer a tenté de trouver un allié auprès de Hyoga. Alexer ne dément pas les dires de Hyoga qui lui assène de suite sa Poussière de Diamant. Terriblement surpris de voir Alexer essuyer son attaque sans problèmes, Hyoga subit le Blue Impulse de son adversaire de plein fouet, perdant connaissance.
Hyoga revient à lui quelques temps plus tard, enchaîné sur le sol d'une prison des Terres de Blue Graad. Au même moment, une jeune femme entre dans sa cellule. Hyoga lui demande qui elle est et la jeune femme lui répond qu'elle se nomme Natassia, qu'elle est la fille du Seigneur des Terres de Blue Graad et la soeur d'Alexer. Puis elle lui demande subitement de protéger son père de son frère.
Etonné, Hyoga écoute les faits exposés par Natassia. Le père de cette dernière, n'acceptant pas les ambitions conquérantes de son fils, exila ce dernier voilà cinq ans. Mais aujourd'hui qu'Alexer est revenu, Natassia sait que celui-ci veut tuer leur père pour assouvir ses ambitions. Elle demande alors à Hyoga de protéger son père car il est le seul qui puisse tenir tête à Alexer et à ses guerriers.
Après le départ de Natassia, Hyoga repense à ses paroles et estime que jamais des ambitions démesurées mèneront un fils à tuer son propre père. Ses pensées sont soudainement dérangées par la chute d'une brique du mur de la prison. Yakoff ne tarde pas à passer la tête par l'ouverture, tout content d'avoir retrouvé Hyoga. Hyoga, ravi, lui demande toutefois pourquoi il est là. Yakoff lui apprend que les Blue Warrios ont pris le contrôle de Kohoutek et qu'ils détruisent tout.
Furieux, Hyoga regrette de ne pas avoir son armure. A sa grande surprise, Yakoff y avait pensé et lui présente l'urne de l'armure du Cygne.
Quelques minutes plus tard, c'est au tour d'Alexer de pénétrer dans la cellule de Hyoga. Il lui dit l'avoir épargné volontairement et lui fait à nouveau son offre de se joindre à eux. Hyoga refuse à nouveau lui disant qu'il est avant tout un chevalier d'Athéna.
Alexer tourne alors les talons et s'apprête à sortir lorsque Hyoga lui fait part des craintes de Natassia au sujet de leur père Piotr. Souriant, Alexer lui dit qu'il est déjà trop tard, qu'il a déjà fendu ce "vieillard" en deux. Alexer sort, laissant un Hyoga furieux aux mains de ses guerriers.
Les trois guerriers ricanent et demandent à Hyoga s'il sait ce qui se passera s'il reste dehors par cette tempête. Ils lui expliquent qu'en trois minutes les cristaux de glace recouvriront son corps et qu'il mourra de froid. De plus en plus furieux, Hyoga brise ses chaînes, se relève et profite de la stupéfaction des trois blue warriors pour endosser son armure de bronze du Cygne.
Il se débarrasse sans tarder de ses trois adversaires d'un surpuissant Kholodnyi Smerch. Avant de partir à la poursuite d'Alexer, Hyoga demande à Yakoff de retrouver au plus vite Natassia.
Hyoga retrouve Alexer dans une grande pièce et l'interpelle. Alexer se retourne. Il demande alors à Hyoga s'il peut devenir impitoyable. Hyoga lui répond qu'il le deviendra s'il le faut pour le tuer. Sur ces mots Alexer et Hyoga se lancent l'un sur l'autre. Hyoga lui assène une nouvelle fois sa Poussière de Diamant qui, cette fois, frappe douloureusement Alexer.
Alexer se relève, blessé, et pratique à nouveau son Blue Impulse. Cette fois Hyoga stoppe l'attaque d'une seule main ce qui terrifie un peu plus Alexer. Furieux qu'Alexer ait tué son propre père, Hyoga augmente encore plus son cosmos et pratique sa plus puissante attaque : l'Exécution de l'Aurore.
C'est alors que Yakoff les interrompt, leur apprenant que Natassia est sortie au beau milieu de la tempête. Sachant pertinemment ce qui attend la jeune femme, les deux guerriers se précipitent dehors et retrouvent Natassia prise dans un bloc de glace. Hyoga pousse Alexer et frappe le bloc d'un coup de poing. La glace cède et libère une Natassia respirant encore. Il la confie à un Alexer peiné de voir sa soeur ainsi.
Hyoga décide alors de se retirer avec Yakoff et de rentrer au village. Mais avant cela, Alexer lui demande pourquoi il ne l'a pas achevé. Hyoga lui répond qu'il voulait qu'il médite sur ses méfaits et qu'il ne désirait pas, surtout, retirer toute raison de vivre à Natassia ... prénom qui était aussi celui de sa défunte mère. Hyoga s'en retourne chez lui en compagnie de Yakoff.


une Nouvelle Menace
Un mois après la défaite de Saga, Hyoga est toujours dans le coma, dans la salle des soins intensifs du centre de repos de la fondation Graad lorsqu'il ressent le cosmos d'Athéna s'embraser puis disparaître. Hyoga sort alors de son coma et constate que Shun, Shiryu et Seiya sont à ses côtés, également tout juste éveillés.
Ils apprennent rapidement que le dieu Poséidon s'est réincarné et est la cause du déluge et autres catastrophes qui parcourent le globe depuis dix jours. Ils apprennent aussi qu'Aldébaran du Taureau s'est sacrifié pour les protéger d'un marinas venu les exécuter dans leur coma.
Ils se rendent de suite aux Cinq Pics de Rozan en Chine, voir Dohko devenu le successeur au titre de Grand Pope. Ils surprennent la marinas Thétis de la Sirène transmettre la déclaration de guerre de Poséidon au Sanctuaire. Avec leur arrivée, Thétis fuit.
Les quatre chevaliers déclarent alors à Dohko leur volonté d'affronter Poséidon et son armée et ce même sans leurs armures réduites en poussières au Sanctuaire. C'est alors que Kiki apparaît avec les urnes de leurs armures, à la grande surprise des bronze saint. Ils lui demandent pourquoi avoir amené les urnes puisque leurs armures ne sont plus. Kiki leur demande honnêtement s'ils pensent que son maître, Mû, lui aurait demandé d'amener des armures inutilisables. En effet les urnes s'ouvrent et laissent apparaître des armures restaurées, aux designs changés mais irradiantes d'énergie. En endossant son armure du Cygne, Hyoga ressent quelque chose bien au-delà de l'habituelle puissance d'une armure de bronze. Kiki le lui confirme puisque pour leur rendre vie, il a fallu le sang de quatre chevaliers d'or (en l'occurrence celui de Milo pour l'armure du Cygne).
Soudain, le cosmos d'Athéna se fait à nouveau sentir, ce qui rappelle les quatre chevaliers à la réalité. Ne sachant pas où se trouve le Sanctuaire sous-marin, c'est encore Kiki qui les aide et les guide jusqu'à lui. Arrivés à destination, ils se retrouvent face à un des généraux marinas et Thétis. Seiya leur ordonne de libérer Athéna. Le général n'a que faire d'eux et tourne les talons, laissant à ses sbires le soin de les combattre. Mais, tout comme Shiryu, Seiya et Shun, Hyoga se débarrasse des soldats en un éclair et sans le moindre effort. Le général revoit son jugement et ordonne à Thétis de leur expliquer comment délivrer Athéna tandis qu'il ira les attendre à son pilier. Puis le général se retire laissant les quatre bronze saint seuls face à Thétis. Celle-ci leur explique la structure du Sanctuaire Sous-Marin et comment espérer sauver Athéna. Ils décident alors de se séparer pour gagner du temps.
Sur le chemin le menant au pilier de l'océan Antarctique, Hyoga entend un bruit sourd et en déduit que Seiya a abattu le premier pilier, puis il reprend sa course. Peu de temps après, il en entend un second, signe que Shun a abattu un second pilier, ce qui le motive d'autant plus d'abattre celui vers lequel il se dirige.

Camus vivant ?
Ayant la sensation de tourner en rond depuis un moment, Hyoga arrive enfin en vue du pilier soutenant l'Océan Antarctique. Mais quelle n'est pas sa stupeur de voir qui l'attend à son pied. Il s'agit ni plus ni moins de Camus du Verseau, son maître.
Bien que désappointé, Hyoga sait parfaitement qu'il ne s'agit pas de Camus, et sans mot dire, il lui assène sa Poussière de Diamant. Camus esquive facilement l'attaque et lui demande ce qui lui prend d'attaquer son propre maître. Hyoga lui répond en criant que son maître est mort dans la maison du Verseau et que son corps repose dans le cimetière du Sanctuaire. Hyoga dit au général qu'il lui est donc inutile de prendre les traits de son maître pour le déstabiliser et qu'il va le débarrasser de cette armure d'emprunt. Hyoga lui envoie un air froid que Camus stoppe d'une main.
Hyoga lui demande d'arrêter cette mascarade car jamais il ne pourra égaler la force de son ancien maître. Hyoga l'enferme alors dans son Koliso. Serein, Camus lui répond que de toute évidence il lui faudra démontrer sa force. Du revers de sa cape, Camus balaie le Koliso et dit être prêt à laisser Hyoga vérifier par lui-même s'il est ou non le vrai Camus. Satisfait, Hyoga exécute son Kholodnyi Smerch.
Quelle n'est pas sa surprise de voir Camus arrêter l'attaque de ses mains. Alors qu'il commence à douter et à penser que le Camus qui se dresse devant lui est bel et bien le vrai, ce dernier pratique son Exécution de l'Aurore comme ultime preuve. Bien que recevant l'attaque de plein fouet, Hyoga reconnaît bien là l'ultime attaque de son maître. Camus accourt vers lui alors qu'il retombe face contre terre. Convaincu qu'il s'agit bien de Camus, Hyoga pleure de joie de l'avoir retrouvé. Il lui demande d'être son maître à jamais et de guider ses pas. Soudain Camus le frappe de la main sur sa nuque, le blessant profondément. Ne comprenant pas ce qui vient de se passer, Hyoga tombe face contre sol, le cou ouvert, laissé pour mort.
Plusieurs minutes plus tard, l'un des points vitaux de Hyoga est pressé, stoppant son hémorragie. Sa volonté faisant le reste, Hyoga revient rapidement à lui et entend Ikki dire à Kiki que si lui, Seiya et Shun sont à la frontière de la mort c'est uniquement de leur faute. Tentant de se relever, Hyoga acquiesce. Il admet que leur faiblesse a failli les perdre. Il dit à Ikki de partir et de ne pas se préoccuper d'avantage d'eux. Ikki lui répond que de toutes façons il aurait continué quoi qu'il en fut. Avant de partir en un éclair, Ikki lui fait remarquer que s'il est homme à mourir sans avoir défait un seul général, alors il ne fera pas honneur à son titre de chevalier et à son nom de Cygne.
Après son départ, Hyoga remercie Ikki en son for intérieur de ne pas s'être retourné pour les regarder dans leur état pitoyable de perdants. Il admet à voix haute qu'il a échoué en tant que chevalier. Qu'il n'a pas gardé son sang-froid et sa vigilance au combat alors que son maître Camus s'est sacrifié dans la maison du verseau pour lui inculquer cela. Tout en pleurant, Hyoga fulmine de ne pas pouvoir chasser la pitié qui est en lui.

Isaak du Kraken
S'étant finalement relevé, Hyoga déchire un morceau de sa tunique pour s'en faire un bandage autour du cou. A Kiki, il dit lui confier Shun et Seiya. L'enfant lui demande où il va. Hyoga lui répond qu'il se rend au pilier de l'océan Arctique et part.
Sur le chemin le menant au prochain pilier, Hyoga préfère penser que ce n'était pas le général des Lyumnades mais bel et bien Camus, empruntant le corps des Lyumnades pour venir ôter le reste de pitié qu'il lui restait. Les larmes aux yeux, Hyoga jure qu'il sera digne et ce devant n'importe quel adversaire. C'est alors qu'il arrive en vue du pilier de l'Océan Arctique.
Soudain il sent un froid. Un air froid qui lui est familier mais qui n'est pas celui de Camus. Hyoga hurle alors à celui qui dégage cet air froid de se montrer. L'inconnu avoue qu'il ne pensait pas qu'il se reverrait vivant et admet que l'armure du Cygne lui va bien. Hyoga ne comprend pas et lui demande qui il est. L'homme en écailles de marinas lui demande s'il aurait oublié le visage de celui qui lui a sauvé la vie. L'inconnu ôte son casque et révèle le visage d'Isaak.
Hyoga pleure de joie de le retrouver vivant. A genoux, Hyoga lui dit qu'il ne sait comment s'excuser pour ce qui s'est passé ce jour-là. Isaak s'approche de lui et lui porte un puissant coup de pied. Isaak lui rappelle qu'ils sont en guerre et que l'Isaak qu'il connaissait n'est plus, il est dorénavant le général Isaak du Kraken, gardien du pilier de l'Océan Arctique. En se relevant, Hyoga lui dit qu'autrefois il était juste et pur et que c'est lui qui devrait porter l'armure du Cygne aujourd'hui mais il ne comprend pas pourquoi il est devenu marinas. En guise de réponse, Isaak lui donne un nouveau coup. Hyoga lui demande à nouveau pourquoi et si la cicatrice qu'il porte maintenant au visage date de ce jour. Isaak lui confirme qu'il fut grièvement blessé le jour où il l'a sauvé et qu'il ne devrait plus être de ce monde.
Plein de remords, Hyoga sait que même s'il lui faisait des excuses cela ne suffirait pas ; alors il lui demande de prendre un de ses yeux, de lui faire la même blessure et de le tuer. Isaak s'exécute et de deux doigts le blesse au visage. Bien que saignant abondamment, le coup n'a fait que lui blesser une paupière et Hyoga ne perdra pas la vue. Bien que cela lui est égal d'être tué par sa main, Hyoga désire savoir pourquoi il est devenu un marinas.
Isaak lui raconte alors ce qui s'est passé le jour où il l'a sauvé et surtout après l'avoir secouru. Alors qu'il était en train de se noyer le Kraken le sauva et l'amena au Sanctuaire Marin. Isaak lui dit qu'alors il comprit que pour sauver une terre déjà pourrie il fallait d'abord reconstruire sur un sol vierge et que seul Poséidon en était capable. Hyoga lui dit qu'il se trompe mais Isaak ne veut plus parler et lui assène une puissante attaque. Bien que la recevant de plein fouet, Hyoga se relève et lui dit qu'avec un cosmos entaché comme le sien, il ne pourra pas le vaincre.
Voyant l'étonnement d'Isaak, Hyoga lui dit que son alliance avec Poséidon aux sinistres desseins a souillé son cosmos et il n'a pas la force en lui de le tuer. Hyoga lui dit être prêt à se sacrifier pour expier sa faute et le faire se réveiller. Isaak lui répond en hurlant qu'il n'a pas de leçon de morale à recevoir d'une mauviette qui pleure toujours la mort de sa mère. Hyoga se prend alors un puissant coup de poing qui l'envoie de nouveau au sol. Après quoi Isaak lui dit qu'il va vérifier par lui-même si son cosmos est sali et s'il n'a pas la force de le tuer. En se relevant, Hyoga est quelque peu étonné par le froid de l'air glacial que son ancien ami dégage. Il se prend alors de plein fouet l'Aurore Boréale qu'Isaak lui assène. Hyoga retombe lourdement au sol et s'évanouit, laissant penser à Isaak qu'il est mort.
C'est alors que le jeune Kiki arrive. Tandis qu'il se fait maltraité par Isaak qui veut absolument détruire l'armure d'or, Hyoga revient à lui, se relève et interpelle Isaak à temps avant qu'il n'achève le garçonnet. Isaak s'étant interrompu, Hyoga s'avance vers Kiki, le dépose à terre et lui demande de se reposer pendant qu'il combattra Isaak. S'adressant à Isaak, Hyoga lui rappelle qu'il lui avait dit que vouloir remonter le corps de sa mère était un intérêt personnel, or, l'avoir sauvé ce jour-là en était également un et aussi important que fut son geste, il doit agir dans l'intérêt du plus grand nombre. Son devoir de chevalier le poussant à présent à le tuer. Hyoga et Isaak concentrent leur cosmos lorsque Hyoga exécute sa Poussière de Diamant. Isaak reçoit l'attaque de plein fouet et tandis qu'il se relève péniblement il entre-aperçoit le temps d'un instant l'aura de Camus derrière Hyoga. Ce dernier lui dit que lors de leur combat au Sanctuaire, Camus lui a légué toute sa science. Hyoga lui porte alors un coup de poing surpuissant et réexpédie Isaak à terre. En se relevant, Isaak lui dit qu'il le fait rire. En effet Camus leur a appris à être impassibles face à l'ennemi, or celui-ci n'a pas su l'être totalement en fin de compte. Et puisqu'il s'est fait battre par Hyoga, Isaak estime donc que Camus n'est plus son maître. Puis, se mettant à hurler, Isaak dit à Hyoga que malgré ses dires, il épargne volontairement ses points vitaux et que ça le mènera à la perte. Son ennemi exécute alors une seconde fois son Aurore Boréale mais cette fois Hyoga bloque l'attaque de ses deux mains, son armure brillant alors d'or. Hyoga lui dit alors que son armure a été détruite puis ressuscitée par le sang des chevaliers d'or. Mais sous l'effort, la blessure infligée par Kassa des Lyumnades se rouvre brutalement, déversant un flot régulier de sang. Hyoga demande une fois encore à Isaak de se reprendre, que des innocents meurent à cause de l'ambition démesurée de Poséidon. Mais Isaak ne l'écoute pas. Il lui dit que bien qu'il porte une armure ressuscitée par le sang des chevaliers d'or, son corps ne résistera pas au prochain coup de son aurore boréale. Alors qu'Isaak se prépare, Hyoga décide de contrer son attaque avec l'Exécution de l'Aurore et en prend donc la posture. Bien que connaissant un moment d'hésitation, Isaak pratique son Aurore Boréale. Hyoga réplique avec l'Exécution de l'Aurore. Le duel ne fait pas long feu, Hyoga frappe Isaak de plein fouet avec la surpuissante technique de leur maître, faisant voler en éclat l'écaille de son ancien ami. Au sol, Isaak félicite Hyoga pour cette magnifique attaque et pour être parvenu à rester impassible. Isaak semble alors mourir.
Bien que les larmes aux yeux, Hyoga n'a pas le temps de s'apitoyer. Il prend l'un des tonfas de l'armure de la Balance et abat le pilier de l'océan arctique. Puis il rejoint Kiki pour voir comment il va. Dans un dernier souffle de vie, Isaak revient à lui et tente de donner un ultime conseil d'un vieil ami à Hyoga. Il lui dit que la personne la plus à craindre n'est pas Poséidon. Qu'ils connaissent bien l'homme qui a vraiment organisé ces combats. Mais Isaak n'a pas la force de lui en dire plus et meurt des suites de ses blessures. Désirant plus que tout avertir Seiya et Ikki de ce qu'il vient d'apprendre, Hyoga n'en a pourtant plus la force. En effet de plus en plus de sang coule de sa blessure et sa force avec. Il tombe face contre sol et perd connaissance.

Poséidon
Quelques minutes plus tard, ayant repris des forces, Hyoga se relève et se rend directement au temple de Poséidon. En s'y rendant, il y retrouve Shiryu et tous deux pénètrent dans le temple. Dans la salle du trône ils interviennent à temps en un éclair pour protéger Seiya de l'attaque surpuissante que lui inflige Poséidon. Hyoga dit alors à Seiya qu'à l'heure de la mort ils seront ensemble. Le dieu marin leur fait alors remarquer qu'ils sont couverts de blessures et qu'ils sont plus morts que vifs. Il leur demande s'ils sont vraiment des renforts. Puisqu'ils ont dit qu'ils mourront ensemble, Poséidon leur promet de les abattre en même temps. Shiryu réagit rapidement et désirant protéger Hyoga derrière son bouclier, se poste devant lui. Mais en vain, l'attaque de Poséidon est si puissante que même le bouclier vole en morceaux ainsi que tout le reste de l'armure du Dragon mais aussi celle du Cygne. Ne pouvant se soustraire à cette attaque en continu, les deux chevaliers ne doivent leur salut qu'au chant d'Athéna qui interrompt Poséidon, laissant retomber Hyoga et Shiryu au sol.
Alors que Seiya s'est relevé, prêt à affronter Poséidon s'il le faut, l'armure d'or du Sagittaire apparaît et le recouvre.
Alors que Seiya menace Poséidon de sa flèche, Hyoga pense qu'il n'y arrivera pas et qu'il va mourir. Et lorsqu'enfin Seiya tire, sa flèche se retourne contre lui. Il se relève, extirpe sa flèche de sa poitrine, la réarme et tire à nouveau sur Poséidon. La flèche se retourne à nouveau contre lui mais se plante cette fois dans le dos de Shina qui s'est interposée. Cette dernière extrait la flèche de son dos et la redonne à Seiya, lui demandant de tirer à nouveau tandis qu'elle lui servira de bouclier. A contre-coeur, Seiya tire à nouveau et sa flèche se retourne encore une fois. Mais Seiya pivote avec Shina ne pouvant accepter qu'une femme lui serve de bouclier. Mais c'est Shiryu qui se prend la flèche. En effet lui aussi est d'accord sur ce point. A ces mots, Hyoga trouve la force de se relever et se joint à Shiryu. Il dit à Seiya de tirer autant de fois qu'il sera nécessaire. Shun pénètre alors dans la pièce et se joint à eux. Shiryu et Hyoga disent à Seiya que si toutes ses flèches se sont retournées à présent contre lui c'est que son cosmos n'était pas assez grand. Cette fois ils prodigueront leur cosmos pour changer le résultat. Seiya accepte leur présent et tire une fois encore sa flèche. Hyoga y insuffle son cosmos et la flèche parvient à atteindre Poséidon dont elle fait voler le casque.
Poséidon semblant sous le choc et apathique, les chevaliers s'élancent, le dépassent et foncent droit sur le Main Blade Winner. Alors qu'ils entendent le pilier de l'Océan Atlantique Nord s'effondrer, ils sont foudroyés par Poséidon.
Seiya est le seul à se relever, grâce à l'armure d'or du Sagittaire qu'il porte. Poséidon l'attaque à nouveau. Mais Hyoga se relève en un éclair et encaisse l'attaque de Poséidon. Il rappelle à Seiya qu'ils lui ont dit qu'ils lui serviraient de bouclier et lui demande de ne pas se soucier d'eux et d'aller sauver Saori. Hyoga lui jure que même s'il meurt il continuera à rester debout, à le protéger de son corps. Alors que Poséidon attaque une troisième fois avec son trident, l'armure d'or du Verseau apparaît et protège Hyoga de l'attaque. Sans tarder, l'armure se disloque et recouvre le corps de Hyoga. Celui-ci dit à Seiya qu'il semblerait qu'Aioros ne soit pas le seul à vouloir les aider, son maître Camus est également présent. Puis il lui dit d'aller au Main Blade Winner. Poséidon attaque une fois encore. Hyoga réplique avec son Exécution de l'Aurore et ralentit grandement l'attaque du dieu marin. Toutefois l'attaque continue sa progression, menaçant de percuter Hyoga. Cette fois c'est Shiryu qui s'interpose et le protège derrière l'un des boucliers de l'armure d'or de la Balance. Cette dernière recouvre rapidement le corps de Shiryu. D'un accord commun, Hyoga, Seiya et Shiryu décident d'attaquer tous les trois en même temps Poséidon. Ainsi Hyoga joint son Exécution de l'Aurore à la Comète de Pégase et à la Colère du Dragon de ses amis pour frapper Poséidon. Ce dernier tente de contre-attaquer avec son trident mais il est frappé de plein fouet par la surpuissante triple attaque.
Poséidon allongé sur le sol, les trois chevaliers sont libres de s'élancer à nouveau vers le Main Blade Winner. Shiryu tente le premier de le détruire en le frappant du bouclier. Il échoue et est projeté en arrière. Hyoga prend la suite avec le tonfa mais tout comme Shiryu, il échoue. Seiya tente avec le Nunchaku mais sans plus de succès. Hyoga est sûr que parmi les trois armes restantes de la Balance, il y en a forcément une qui sera efficace. Sans perdre de temps les trois chevaliers décident de les essayer toutes les trois en même temps. Ainsi Hyoga frappe le Main Blade Winner avec l'épée. Mais même cette triple attaque n'entame en rien la résistance du Main Blade Winner et les trois chevaliers sont repoussés. Seiya est le premier à se relever, bien décidé à ne pas abandonner et ce même au péril de sa vie. Hyoga et Shiryu comprennent qu'il va tenter de se lancer contre le pilier, ce que leur confirme Seiya qui leur demande d'utiliser leurs attaques pour le propulser contre le Main Blade Winner de toutes leurs forces. Hyoga lui dit que s'il fait ça, son corps volera en éclats. Seiya leur rappelle alors que tout dans l'univers est constitué d'atomes qu'ils peuvent détruire en augmentant leur cosmos à leur paroxysme. Résignés à le suivre sur cette voie, Hyoga et Shiryu soulèvent Seiya, prêts à le propulser lorsqu'ils sont frappés par un nouvel éclair de Poséidon. Néanmoins tous les trois se relèvent pour tenter de projeter Seiya contre le pilier. Ils sont aidés en cela par l'intervention d'Ikki qui immobilise Poséidon. Ainsi, Hyoga propulse Seiya avec sa Poussière de Diamant en combinaison avec la Colère du Dragon de Shiryu. A peine l'ont-ils lancé que Poséidon se libère de l'étreinte d'Ikki et les foudroie. Sur le sol, Hyoga n'a plus la force de se relever. Toutefois Seiya parvient à briser le Main Blade Winner et sauver Athéna. Cette dernière parvient à renfermer l'esprit de Poséidon dans son vase.
Tous les piliers abattus, le Sanctuaire Sous-marin est en proie aux vagues déferlantes détruisant tout sur leur passage. Nul ne sait ce qui advient de Hyoga à ce moment.

Retour au Sanctuaire
Retourné en Sibérie, Hyoga rend hommage une fois de plus à la mémoire de sa mère en venant déposer sur la banquise, sous laquelle se trouve le navire de sa mère, un magnifique bouquet de fleurs. En effet même si le navire a plongé dans une faille profonde, Hyoga aurait tout de même la force de la rejoindre. Mais il s'est juré qu'il n'irait plus jamais la voir. Malgré tout il promet qu'il ne l'oubliera pas, tout comme il n'oubliera pas l'affection qu'il a pour son maître Camus et son ami Isaak. Alors qu'il prend la décision de vivre en Sibérie pour rester auprès d'eux, il ressent une nouvelle fois un mouvement de cosmos peu ordinaire en direction du Sanctuaire, ce qui le pousse à abandonner une nouvelle fois sa retraite paisible des plaines glacées de Sibérie.
Arrivé au Sanctuaire il retrouve Shun. Ils se rendent tous les deux à la Maison du Bélier où il n'y a point trace de Mû ce qui étonne Shun. Hyoga suppose qu'ils arrivent apparemment huit heures après le début des hostilités à en croire l'horloge zodiacale. Hyoga lui fait part que le cosmos d'Athéna l'inquiète et qu'il a un mauvais pressentiment. Quoi qu'il en soit, ils n'ont pas de temps à perdre et s'élancent à travers la maison du Bélier.
En continuant leur ascension, ils ressentent tous les deux le suicide d'Athéna avec grande terreur.
Plusieurs minutes plus tard ils retrouvent Seiya et Shiryu devant la statue d'Athéna ou gît une flaque de sang. Tous pleurent la disparition de leur déesse lorsqu'un inconnu apparait et leur demande s'ils n'ont pas fini de pleurnicher. Shiryu leur dit qu'il s'agit de Sion, l'ancien Grand Pope allié aux troupes d'Hadès. Celui-ci leur confirme qu’Athéna est morte mais que le vrai combat ne fait que commencer. Sion leur ordonne de s'écarter puisqu'ils n'ont de chevaliers que le nom. Hyoga crie à la vengeance et tous les quatre se ruent sur lui mais Sion les repousse sans problèmes.
Tous au sol, Sion leur dit de bien l'écouter car il va leur expliquer le véritable sens de la mort d'Athéna et de Shaka. En tant que Grand Pope il leur ordonne de se rendre au château d'Hadès pour le tuer. Tous sont étonnés. Ils le sont encore plus de le voir s'agenouiller devant le sang d'Athéna et pleurer. Alors qu'ils commencent encore à s'énerver, Sion leur rappelle leur avoir demandé de rester calmes. Il leur dit que même après leur mort ils continuent de servir Athéna tous autant qu'ils sont. Jamais ils n'auraient tué Athéna. Tout ce qu'ils voulaient c'était son sang afin de faire revivre son armure. Posant ses mains ensanglantées du sang divin sur la statue, celle-ci s'illumine et diminue à la taille d'une statuette tenant dans la paume de la main. Sans son armure, Athéna ne peut triompher face à Hadès et lui seul connaissait le secret de la statue. C'est ainsi que tous les gold saint ressuscités ont passé un pacte avec Hadès et ont fait semblant de le servir pour rejoindre Athéna et lui faire part de ce secret.
Les chevaliers de bronze lui demandent ce qu'ils doivent faire. Sion rappelle leur avoir dit que le combat ne faisait que commencer. Soudain, Sion a un malaise. Son temps va bientôt prendre fin mais il doit encore leur donner quelque chose. Il projette du sang d'Athéna sur les armures et les urnes des chevaliers de bronze. La réaction ne se fait pas attendre : elles reprennent vie et changent d'apparence, devenant plus puissantes encore. Sion a encore un malaise. Tous s'inquiètent pour lui. En confiant l'armure sacrée d'Athéna à Seiya, Sion leur demande de ne pas s'occuper de lui et de se rendre au plus vite au château. Les quatre bronze saint s'exécutent sans regarder en arrière alors que Sion disparait.

le Château d'Hadès
Ils arrivent au château d'Hadès en passant à travers le vitrail du plafond de la pièce où Saga, Shura et Camus se trouvent. Ils surprennent un spectre en train de maltraiter Camus sous les yeux d'un second spectre. Ce dernier leur demande qui ils sont. Seiya lui répond qu'ils sont les chevaliers sacrés d'Athéna et qu'avec eux l'heure de la souffrance des spectres est arrivée.
Le premier spectre, un certain Zelos de Frog, recommence à maltraiter Camus ce qui énerve Hyoga qui l'écarte de son maître d'un puissant coup de poing glacial. Hyoga court vers son ancien maître mais il n'a pas le temps d'arriver jusqu'à lui qu'il disparait déjà en poussière, suivi de peu par Shura et Saga. Les quatre chevaliers pleurent leur disparition. Le temps des larmes laisse rapidement place à l'action. Zelos défie les quatre bronze saints en même temps mais Hyoga s'avance seul face à lui. Il lui explique que Camus, celui qu'il a tant maltraité, était son maître. Le spectre fait le vantard et lui dit de parler plus fort. En guise de réponse, Hyoga lui assène sa Poussière de Diamant. Zelos retombe lourdement au sol. Le spectre a beau demander l'aide de son acolyte, Rhadamanthe du Wyvern, celui-ci lui répond qu'il ne tient pas à connaître la colère d'une certaine Pandore s'ils étaient en retard. Et il lui rappelle qu'il lui avait demandé de ne pas intervenir tout à l'heure. Pas de problèmes, Zelos se relève et décide d'utiliser toute sa puissance sur Hyoga. Celui-ci lui porte alors son Exécution de l'Aurore et abat sans mal le spectre.
Après quoi les quatre chevaliers se retournent vers Rhadamanthe et le défient. Toutefois Hyoga admet que même parmi les gold saints il est rare de ressentir un cosmos si puissant. Néanmoins, Seiya commence à l'attaquer mais il est rapidement mis à terre par l'arrivée d'un nouveau spectre, Valentine de la Harpie, sujet de Rhadamanthe. Pire, avec lui, il semblerait que tous les spectres sous les ordres de Rhadamanthe soient dans la pièce.
Seiya se relève pour affronter Valentine mais il est à nouveau mis au sol. Hyoga, Shiryu et Shun tentent de lui apporter leur aide mais trois autres spectres, Sylphide du Basilic, Gordon du Minotaure et Queen de la Mandragore, s'occupent de leur cas et les rabattent au sol.
Rhadamanthe sort de la pièce et saute dans le gouffre menant au monde des morts. Alors que les quatre autres spectres vont le suivre, Seiya se relève. Valentine lui dit qu'ils n'ont pas le temps de s'occuper d'eux et s'ils veulent vraiment se battre, ils les attendront dans l'autre monde.
Seiya les poursuit, agrippe Valentine et saute dans le trou avec eux. Alors qu'ils vont les suivre, ils sont arrêtés par Dohko de la Balance. Il leur dit que les spectres sont protégés par la volonté d'Hadès mais si de simples humains tombent dans ce trou, cela équivaudra à un suicide. Toutefois s'ils s'éveillent à l'Arayashiki, le huitième sens, ils pourront se rendre vivants au monde des morts et conserver leur libre arbitre. Ils intensifient alors tous leur cosmos dans l'espoir de s'éveiller à ce huitième sens avant de sauter dans le trou.

Rapides affrontements
Arrivé en Enfer, Hyoga s'est éveillé au huitième sens et est libre de ses mouvements. Il retrouve Shiryu et Kanon portant l'armure d'or des Gémeaux. Ce dernier les informe que Seiya, Shun et le chevalier d'argent Orphée de la Lyre se sont rendus à la Huitième prison ensemble. Estimant que c'est du suicide, tous les trois traversent les différentes régions de l'enfer le plus rapidement possible pour leur apporter de l'aide.
Arrivés à la Troisième prison, le spectre Rock du Golem tente de les tuer mais ils esquivent sa première attaque et Shiryu l'abat sans s'arrêter. Hyoga remarque que Shiryu a retrouvé la vue. Ce dernier lui dit que ça lui était déjà arrivé lorsque le chevalier d'or du Cancer lui avait fait subir son Seki Shiki Meikai Ha. Intervient alors le spectre Ivan du Troll qui tente de leur barrer la route. Mais Hyoga ne lui laisse même pas le temps de se présenter qu'il l'abat déjà avec sa Poussière de Diamant.
Ils traversent ainsi la Troisième prison et atteignent la Quatrième. Celle-ci n'est qu'un immense lac qu'ils doivent traverser. Arrive alors un nouveau spectre sur un radeau. Hyoga suppose alors qu'il leur faudra payer la traversée comme sur le fleuve Achéron. Mais le spectre, Phlégyas du Lycaon lui répond qu'ils pourront monter gratuitement une fois morts. Shiryu n'attend pas et l'attaque mais le spectre bloque son attaque d'une main. Hyoga décide de lui donner un coup de main et frappe le spectre de sa Poussière de Diamant ... que le spectre bloque de l'autre main à la grande surprise du Cygne. Le spectre réplique alors et les frappe tous les deux à bout portant avec son Howling Inferno. Les deux chevaliers de bronze tombent sur le radeau, inertes.
Ils reviennent à eux quelques minutes plus tard alors que le radeau a accosté de l'autre côté, Kanon ayant disparu. Ils se rendent alors compte qu'ils sont arrivés à la Cinquième prison où de nombreux défunts brûlent dans leur tombe. N'ayant pas de temps à perdre, ils s'élancent à la poursuite de Kanon. Ils le retrouvent face à un titanesque spectre ... qu'il a déjà abattu. Hyoga s'excuse car c'est lui qui fait tout le travail. Le chevalier d'or lui répond que ce n'est pas le moment pour les excuses car le prochain spectre arrive et pas n'importe lequel : Rhadamanthe du Wyvern.
Shiryu lui demande où sont passés Seiya, Shun et Orphée. Le spectre lui répond que Seiya et Orphée ont été plongés dans le Cocyte. Hyoga insiste pour savoir ce qu'il en est de Shun. Rhadamanthe lui répond qu'il règne en tant qu'Hadès. Tous sont pétrifiés par cette révélation. Mais Rhadamanthe n'en a cure et exprime son désir d'en finir avec eux. Kanon s'interpose et demande aux deux chevaliers de bronze de partir devant. Hyoga et Shiryu le laissent donc seul face à Rhadamanthe.
Alors qu'ils vont s'engager dans le labyrinthe qui succède à la cinquième prison, Hyoga et Shiryu ressentent le cosmos d'Ikki chargé de tristesse lorsqu'il frappe Shun, possédé par Hadès, en plein coeur. Ils pensent alors que Phénix a tué son frère.
Plusieurs minutes plus tard, tandis qu'ils avancent sans rencontrer d'obstacles à travers les enfers, ils aperçoivent une étoile filante monter vers les cieux. Ils savent qu'il s'agit de Kanon qui se sacrifie pour emporter avec lui son ennemi.

Minos du Griffon
Poursuivant leur route, ils arrivent en vue de Giudecca lorsque celui-ci est pulvérisé. Face au Mur des Lamentations troué, ils retrouvent Seiya et Shun. Voyant les armures d'or flotter au-dessus d'eux, ils comprennent que leurs propriétaires se sont sacrifiés pour leur permettre de poursuivre leur route.
Alors que Seiya et Shun s'engouffrent dans le tunnel creusé dans le Mur des Lamentations, Shiryu s'arrête. Hyoga lui demande ce qu'il a. Shiryu lui répond qu'il n'y a rien et qu'il les rejoindra plus tard.
Lui faisant confiance, ils partent tous les trois en courant dans le tunnel jusqu'à arriver à l'autre bout. Ils constatent avec stupeur que derrière le Mur se trouve une autre dimension aux distorsions spatiales importantes. Stupéfait, Hyoga admet que c'est bien un lieu où seuls les dieux peuvent y pénétrer. Toutefois ils aperçoivent une lumière parmi ce chaos spatial. Ne sachant pas avec certitude s'il s'agit là-bas de l'entrée d'Elision, ils décident tout de même de tenter leur chance. Alors que Seiya et Shun bondissent dans l'autre dimension, Hyoga s'arrête, ressentant une présence hostile derrière lui.
Il s'agit du juge Minos du Griffon. Ce dernier leur assure qu'il ne laissera pas des misérables comme eux atteindre Elision. Alors qu'il va frapper, Hyoga érige un mur de glace, variante du cercueil de glace éternelle. Hyoga lui assure qu'il ne pourra le briser et pendant ce temps ils pourront continuer leur route. Mais le juge concentre ses forces et parvient à pulvériser le mur d'un surpuissant coup de poing, à la stupeur de Hyoga.
Dans l'autre dimension, Seiya et Shun lui conjurent de sauter. Mais Hyoga leur répond que si jamais il fait ça, ils seront tous les trois à la merci du spectre. Il décide donc de faire écran de son corps. Minos lui affirme que s'il persiste dans sa bêtise il sera le premier à tomber sous ses coups. Hyoga exécute alors sa Poussière de Diamant ... que le juge lui renvoie sans peine. Face contre sol, Hyoga voit soudain son corps se soulever. Il est sous l'emprise du Cosmic Marionnetion du spectre.
Pendant ce temps, Seiya et Shun sont parvenus à s'éloigner considérablement du Mur. S'en rendant compte, Hyoga passe à nouveau à l'offensive et gèle tous les fils du Cosmic Marionnetion. Libre de ses mouvements, il assène son Exécution de l'Aurore à son adversaire qui mord la poussière.
Pensant en avoir fini avec Minos, Hyoga bondit dans la dimension intermédiaire. Mais à sa grande surprise il est retenu par un ultime fil qui ne s'est pas brisé. A l'autre bout, Minos, encore en vie, lui rappelle avoir dit qu'il ne les laissera jamais se rendre à Elision. Alors qu'il s'engouffre dans la dimension, son corps est désintégré en une fraction de seconde. Hyoga constate avec terreur ce qu'il serait advenu d'eux s'ils ne portaient pas leurs armures imprégnées du sang d'Athéna.
Au sein de cette dimension intermédiaire, Hyoga voit des ailes se déployer dans le dos de son armure. Parvenant à se stabiliser, il décide d'attendre Shiryu. Ce dernier ne tarde pas à apparaître, projeté à travers le tunnel par une puissante déflagration d'énergie ; Il l'intercepte. L'un des trois spectres qu'il affrontait a survécu à leur confrontation et leur jure qu'il ne les laissera pas rejoindre Elision. Hyoga le met en garde et lui dit de ne pas pénétrer cette dimension. Mais le spectre n'en a que faire et bondit à leur encontre. A peine a-t-il pénétré dans la dimension que son corps et son surplis sont pulvérisés. Après quoi, sans attendre, Hyoga s'envole avec Shiryu vers Elision.

Thanatos
Hyoga et Shiryu n'arrivent pas tout à fait en même temps à Elision si bien que Hyoga arrive juste au moment où le dieu de la mort Thanatos va achever son ami. Sans prévenir, Hyoga lui gèle la moitié du corps puis exécute son Diamond Dust. Le corps du dieu entièrement pris dans la glace, Hyoga n'y fait plus attention et court vers Shiryu. Ils sont alors tous les deux pris à revers par une formidable boule d'énergie de Thanatos.
Arrive alors Ikki, mais lui non plus ne parvient pas à faire face au dieu maléfique. Alors qu'il va achever Ikki, il s'interrompt en percevant un curieux écho. Il s'agit de la complainte des armures d'or qui ne parviennent pas à franchir la dimension intermédiaire pour venir en aide aux saints. Le temps que Thanatos s'en amuse, Hyoga, Seiya, Shun et Shiryu parviennent à se relever et à faire front commun face au dieu. Mais encore une fois c'est en vain. Thanatos leur assène à tous les quatre sa Terrible Providence qui les met encore un peu plus à mal et finit de pulvériser l'armure du Cygne et les autres armures de bronze.
C'est alors qu'un puissant cosmos fait irruption dans le combat. Celui du dieu des mers Poséidon qui permet aux armures d'or l'accès à Elision. C'est ainsi que celle du Verseau et quatre autres armures d'or pénètrent en Elision. Sans attendre Hyoga se voit doter de l'armure du Verseau. Mais cela n'impressionne nullement Thanatos qui pulvérise en un instant les armures nouvellement arrivées, à la grande stupeur de Hyoga et des autres.
A terre, Hyoga et les autres sont incapables de se relever. Toutefois Seiya parvient à trouver la force de faire brûler son cosmos comme jamais auparavant. Hyoga et les autres assistent à la renaissance de l'armure de Pégase sous la forme d'une armure divine ressuscitée par le sang d'Athéna.
Revitalisé, Seiya parvient à abattre Thanatos sans difficultés.

Hypnos
Alors qu'il se précipite au secours d'Athéna, Hypnos se dresse sur la route de Seiya. Ce dernier le dépasse et poursuit sa route. Ikki parvient à se relever et décide d'occuper Hypnos au péril de sa vie le temps que Seiya rejoigne Athéna. Sans armure Ikki ne fait pas le poids, si bien que Shun se relève et voit son armure renaître également sous la forme d'une armure divine.
Shun permet à Ikki de partir à la suite de Seiya. Néanmoins Hypnos ne désire pas perdre plus de temps que nécessaire ici. Il exécute de suite son Eternal Drowsiness. Shun est victime de l'attaque et plonge vers un sommeil éternel.
Voyant que Hypnos va l'achever, Hyoga et Shiryu ne peuvent le permettre. Il se relèvent à leur tour et font brûler leur cosmos au-delà de toutes limites. Comme Seiya et Shun avant eux, ils voient renaître leurs armures sous la forme d'armures divines. Sans attendre, Hypnos pratique à nouveau son Eternal Drowsiness ... mais les deux chevaliers ayant déjà vu son attaque, ils parviennent à la déjouer et prennent Hypnos à revers. Tous les deux l'attaquent ; Hyoga avec sa Poussière de Diamant.
L'attaque combinée surpuissante pulvérise à la fois les ténèbres de l'Eternal Drowsiness et le surplis d'Hypnos. Le dieu, agonisant à terre, leur apprendra avant de mourir que Seiya et Ikki ont réveillé Hadès. N'ayant plus de temps à perdre, les trois chevaliers se précipitent vers le temple du dieu maléfique.

Hadès
Finalement ils arrivent au temple d'Hadès au moment où ce dernier allait achever Seiya. Leur sang ne fait qu'un tour et les trois chevaliers frappent Hadès d'une attaque simultanée. De suite Hyoga va voir Seiya.
Hadès, quelque peu déstabilisé, donne le temps aux chevaliers de regrouper leurs forces et de les unir dans un formidable assaut. Mais Hadès se reprend et les contre avec un puissant coup d'épée, endommageant les armures divines à leur grande stupeur. Néanmoins leur assaut n'a pas été vain puisque le surplis et le corps d'Hadès ont tout de même étaient blessés.
Seiya est le seul à se relever mais alors qu'il va être tué par Hadès il est enveloppé par une bulle de lumière qui le protège. Mais il n'est pas le seul. Hyoga et les autres chevaliers sont également enveloppés dans des bulles similaires. C'est alors que retentit la voix d'Athéna. Elle les félicite pour tous leurs efforts et leur dit que ces orbes de vie les protégeront d'Hadès et les raméneront sur Terre.
Bien que Seiya parvienne à lui envoyer son armure, Athéna n'est pas de taille contre Hadès. Seiya se libère alors de son orbe de vie et s'interpose. Il repousse violemment Hadès et le blesse. Malheureusement le dieu maléfique lui a enfoncé son épée dans le coeur. Seiya s'effondre et son cosmos disparaît. Voyant qu'Hadès revient à la charge pour tuer Athéna, Hyoga et les autres chevaliers brisent à leur tour leurs orbes de vie. Unissant leurs cosmos à celui d'Athéna, la déesse parvient à vaincre Hadès en une seule et surpuissante attaque.
Avant de disparaître Hadès leur promet qu'ils disparaîtront dans l'effondrement du monde qu'il a bâti. Tandis que tout s'écroule autour d'eux, Hyoga et les autres chevaliers se regroupent autour de Seiya et d'Athéna. Cette dernière leur dit alors qu'ils vont rentrer vers leur monde de lumière.


 Histoire (Anime)
le Sanctuaire
Introduction
le Tournoi
Phénix et les Chevaliers Noirs
Docrate
Geist et les Chevaliers des Abysses    
le Seigneur Cristal
Athéna
Babel du Centaure
Jamian, Shina, Capella et Dante
le Sanctuaire
la Maison de la Balance
Milo du Scorpion
le Temple du Sagittaire
Camus du Verseau
Saga des Gémeaux
Interlude I
la Légende de la Pomme d'Or
la Bataille des Dieux

Asgard
A la Rencontre de Freya
Hagen de Merak
Albérich de Megrez
le Walhalla

Poséidon
A la Recherche de Poséidon
Camus vivant ?
Isaak du Kraken
Poséidon

Interlude II
Abel
Lucifer

Hadès - Sanctuaire
Revenants
Shina, Match retour ?
la Montée des marches
Athena Exclamation
l'Ancien Grand Pope
le Château d'Hadès
Vengeons les gold saints !
Se rendre en Enfer
Rapides affrontements
Adieux
Minos du Griffon
Thanatos
Hypnos
Hadès

Tenkai-hen
Odysseus

Introduction
Contrairement aux autres orphelins, Hyoga n'est pas d'origine japonaise mais russe de part sa mère avec qui il vécut quelque temps.
Lors d'une traversée en mer, le navire qui les emmenait fit naufrage. N'ayant pas suffisamment de place dans les canots de sauvetage, Natassia, la mère de Hyoga, choisit de se sacrifier et de donner sa place à son fils. C'est ainsi que Hyoga vit sa mère couler avec le navire et qu'il devint orphelin. Dans le canot de sauvetage, il fit le serment d'aller la revoir.
Hyoga rejoignit de nombreux autres orphelins lorsque Mitsumasa Kido l'adopta. Sous l'égide de ce dernier, les orphelins commencèrent un entraînement sportif intense.
Au bout d'un certains temps, Tatsumi, le valet de Mitsumasa, organisa un tirage au sort pour décider quel enfant irait dans quel camp d'entraînement. Le tirage au sort donna pour destination à Hyoga, la Sibérie Orientale, avec pour mission de ramener au Japon l'armure de bronze du Cygne et, de plus, c'était une chance inespérée de pouvoir revoir sa mère.
Aux côtés d'Isaak, ils suivirent l'entraînement du Seigneur Cristal durant de longues années. Ayant obtenu suffisamment de force pour briser la glace recouvrant la mer où avait sombré le navire de sa mère, Hyoga plongea dans l'eau glacée pour aller la retrouver. Pas assez fort, Hyoga fut pris dans un courant maritime violent qui l'enchevêtra dans les cordes des voilures du bateau. Voyant son ami ne pas remonter, Isaak décida de plonger à son tour pour l'aider. Il le détacha et tous deux commencèrent à remonter lorsque le courant se fit plus intense à nouveau, les emmenant loin de l'orifice dans la glace. Isaak choisit de sauver son ami au péril de sa vie et fut porté disparu. Bien plus tard, Hyoga se prit d'affection pour un jeune garçon du nom de Yakoff. Devenu chevalier, Hyoga possède la force de percer la glace pour retrouver sa mère reposant dans l'épave du navire sombré et lui apporter une rose comme à chacune de ses visites. Avant de remonter il lui annonce qu'il va se rendre au Japon à la demande de la fondation Graad. Il remonte à la surface et, en compagnie de Yakoff, il se rend face au mur des glaces éternelles qu'il brise pour libérer son armure de bronze du Cygne.

le Tournoi
Arrivé au Colisée, Hyoga fait une entrée éclair et déclare vouloir écraser tous les chevaliers présents pour remporter l'armure d'or. Son arrivée coïncide avec l'heure de son premier match lors duquel il devra affronter Ichi, chevalier de bronze de l'Hydre.
Le combat commence, Ichi le frappe de coups de genoux, d'un coup de pied au visage suivi d'un placage pour finalement lui planter dans le poignet trois crochets remplis de venin. Nonchalant, Hyoga les ôte et les brise. Ichi enchaîne alors avec de nombreux coups de poing que Hyoga ne prend même pas la peine d'éviter tellement ils sont faibles. Ses crochets ayant repoussé, Ichi profite de l'occasion pour planter dans le buste de Hyoga trois nouveaux crochets. Hyoga réagit alors et saisit le bras de Ichi qu'il gèle. Le chevalier de l'Hydre ne se laisse pas abattre et envoie à Hyoga un coup de genou sauté sur la tempe. De son genou, trois crochets ont également poussé qui sont ensuite plantés dans le serre-tête de l'armure du Cygne. Hyoga gèle ces crochets et assène à Ichi sa poussière de diamant qui fait tomber en morceaux l'armure de l'Hydre et gèle Ichi.
Après le combat titanesque ayant opposé Pégase au Dragon, les deux chevaliers sont plus morts que vifs et alors que Seiya tente de réanimer son adversaire, Hyoga le stoppe et lui conseille de reculer de trois pas pour que le coup ne soit pas trop violent.

Phénix et les Chevaliers Noirs
Peu de temps après il assiste à l'arrivée puis à la fuite de Phénix et ses Phénix Noirs avec l'armure d'or. Hyoga est le premier à se lancer à la poursuite du groupe et pour permettre aux autres chevaliers de bronze de le suivre, il provoque une légère chute de flocons de neige. Tous les quatre parviennent à retrouver les voleurs dans un entrepôt mais ces derniers parviennent tout de même à s'enfuir. Hyoga rattrape alors un des Phénix Noirs dans une gare où il lui prend de force le bras gauche de l'armure d'or en usant de sa poussière de diamant.
Plusieurs jours plus tard, Hyoga intervient et sauve Shun alors qu'il était agressé par le chevalier du Cygne Noir dont il gèle le bras avant de se montrer. A l'apparition de Hyoga, la neige noire qui tombait alors, devient blanche. C'est alors que Seiya arrive sur les lieux mais Hyoga refuse plus que fermement son aide. Le chevalier noir assène alors à Hyoga son Blizzard Noir qui enferme Hyoga dans une gangue de glace ... dont il se libère rapidement. Hyoga réplique alors avec sa poussière de diamant et parvient à geler une des jambes de son adversaire.
Alors qu'il va l'achever, il en est empêché par trois chaînes noires qui surgissent soudainement. Ces trois chaînes appartiennent au chevalier Andromède Noir, venu, en compagnie de deux autres chevaliers noirs, chercher le Cygne Noir. Ils disparaissent très rapidement.
Une semaine plus tard, Hyoga, Seiya et Shun sont emmenés en hélicoptère jusqu'au Mont Fuji pour le défi des chevaliers noirs. Avant de tous se séparer, Shun donne à Hyoga une clochette.
Hyoga ne tarde pas à rencontrer son homologue. Le Cygne Noir commence le combat rapidement avec son blizzard noir qui est sans effet sur le Cygne. Hyoga riposte avec son cercle de glace qui paralyse Jid. Hyoga lui demande alors de capituler mais le chevalier noir préfère la mort.
Le Cygne accède à sa "demande" et lui envoie sa Foudre de Glace qui plaque et gèle Jid la tête en bas à une paroi rocheuse. Hyoga lui a néanmoins laissé volontairement la vie et un bras de libre pour qu'il puisse se repentir. Mais dans un dernier effort son adversaire se suicide.
Hyoga reprend donc son chemin vers Ikki qu'il trouve rapidement. Il se lance sur lui avec sa poudre de diamant mais Phénix la lui renvoie à pleine force et le met à terre. Alors que Hyoga se relève, il reçoit l'illusion du Phénix qui lui fait revivre ses visites sous-marines à sa mère défunte. Mais l'illusion saccage ce bon souvenir à un point tel qu'il en fait hurler Hyoga. Le Cygne se relève furieux et exécute les foudres de l'aurore sur Ikki. Mais ce dernier l'esquive et le leurre en laissant son armure recevoir l'attaque. Après cette dernière attaque Hyoga ne parvient plus à bouger suite à l'illusion. Phénix le frappe alors en plein coeur, brisant l'armure à main nue. Néanmoins Hyoga parvient à geler le bras droit d'Ikki dans un ultime effort avant de succomber, en apparence.

Le chevalier de bronze parviendra à se relever plus tard et arrivera pile au moment où Phénix allait combattre un Pégase en état de faiblesse. Alors que Shun tente de rappeler à son frère l'amour qui les unissait autrefois, Hyoga s'interpose entre eux et défie Ikki de réutiliser son illusion du Phénix. Ce qu'il fait, mais Hyoga s'en protège en dressant un mur de poussière de diamant. Lorsque Phénix frappe ce mur, une projection de glace
Miroir de Glace
sort du trou béant de l'armure du Cygne et agit comme un miroir retournant l'illusion du Phénix contre Ikki.
Alors que Phénix semble n'être plus capable de bouger, Hyoga décide de l'achever mais son poing est arrêté par la chaîne de Shun qui lui demande de l'épargner. C'est à ce moment qu'Ikki reprend connaissance et plonge son poing dans le trou béant de l'armure du Cygne pour en retirer le rosaire de la croix du nord qui a sauvé Hyoga lors de leur précèdent affrontement.
Après quoi Ikki défie Hyoga et les trois autres chevaliers de bronze de venir l'attaquer en même temps et il leur assène les Ailes du Phénix. Hyoga est emporté par le souffle dévastateur qui le met K.O.. Bien qu'inconscient, le cosmos de Hyoga ne cesse de supporter Seiya à qui il procure sa poussière de diamant lors du dernier assaut sur Ikki.
Hyoga revient à lui alors qu'Ikki vient de reconnaître sa défaite.

Docrate
Une fois qu'Ikki ai fini son récit de sa vie passée sur l'île de la reine morte, le Mont Fuji se met à trembler de toute part et de nombreuses fissures se créent. C'est alors que de nouveaux chevaliers noirs apparaissent et dérobent l'armure d'or. Une mêlée générale s'ensuit et leur chef Docrate ne tarde pas à se montrer. Ce dernier exécute son météore d'Hercule, histoire de démontrer sa puissance. Devant le comportement d'Ikki, Docrate décide de les éliminer tous. Ikki le devance avec ses ailes du Phénix et frappe la paroi rocheuse provoquant une avalanche de roche et de glace, forçant les chevaliers de bronze à s'enfuir.
De retour à la résidence Kido, tous réfléchissent en compagnie de Saori aux derniers événements puis vont se coucher. Le lendemain matin Docrate attaque la résidence et Hyoga et Shun se présentent pour lui faire face.
Hyoga se retrouve à nouveau pris dans une mêlée avec les Docrate noirs, mêlée interrompu par Docrate. Le Cygne lui envoie alors sa poussière de diamant mais Docrate la stoppe aisément d'une main. Quelque peu énervé par l'arrivée de Shiryu, Docrate exécute son Météore d'Hercule sur les trois chevaliers de bronze et les met à mal. Ils sont sauvés par les interventions successives de Saori puis de Seiya. Lorsque les voitures de police se font entendre, Docrate kidnappe Saori et Tatsumi et donne rendez-vous aux chevaliers au coliseum pour l'échange contre le masque d'or.
Avant de s'y rendre les chevaliers de bronze mettent au point un plan d'attaque. Ainsi Hyoga reste à l'extérieur du coliseum et pourchasse les Docrate Noirs qui viennent de s'enfuir avec le masque d'or. Bien qu'ils le fassent tourner en bourrique à se passer le masque, Hyoga en vient à bout et récupère le masque. Il retourne au coliseum juste à temps pour sauver Shun de Docrate à qui il assène un coup de pied au visage. Docrate s'énerve et prépare un nouveau météore d'Hercule. C'est alors que Hyoga se souvient d'une des leçons de son maître, le Seigneur Cristal.
Il s'élance alors sur Docrate, frappe le sol sous les pieds de Docrate avec sa poussière de diamant afin de créer une étendue de glace. Puis il feinte et se saisit des jambes de Docrate qu'il emprisonne dans de la glace. Mais le géant ne se laisse pas faire et frappe le dos de Hyoga à coups redoublés. Mais Hyoga parvient à garder sa concentration et soulève Docrate du sol permettant à Seiya et Shun de l'achever.

Geist et les Chevaliers des Abysses
Plus tard, une nouvelle faction de la chevalerie, les Chevaliers des abysses, prend en otage un des super pétroliers de la fondation Graad et exigent que les chevaliers de bronze apportent en personne le masque d'or. Contraints et forcés, Shiryu, Hyoga, Shun et Seiya se rendent sur le super pétrolier en hélicoptère. A peine arrivés, Serpent de Mer et Dauphin Noir forcent Seiya à enchaîner ses compagnons avec d'épaisses entraves.
Mais lorsque Shun fait signe à Hyoga et Shiryu qu'il a neutralisé le chevalier se trouvant près du réacteur du pétrolier, Shiryu et Hyoga brisent leur entrave. Hyoga exécute alors sa poussière de diamant à la suite des météores de Seiya et de la colère du dragon de Shiryu. Néanmoins l'intervention de Geist, par l'intermédiaire de ses illusions, berne les chevaliers de bronze permettant ainsi aux trois chevaliers des abysses de s'enfuir en prenant le masque d'or.
La nuit suivante, Saori les rejoint sur le pétrolier et les informe de la position du repaire des chevaliers des abysses. Les quatre chevaliers de bronze s'y rendent immédiatement en aéronef. Mais au large de l'île, Geist attaque avec une illusion et les fait se crasher en mer. S'en sortant tous indemnes, Shun est rapidement attaqué par Serpent de Mer sous la forme d'un énorme ... serpent de mer. Hyoga plonge à son secours et frappe la créature avec sa poussière de diamant forçant Serpent de Mer à relâcher sa proie. Serpent de Mer s'en prend alors à Hyoga qu'il expédie en l'air en sautant. En l'air, Hyoga réagit rapidement et crée une banquise en gelant la surface de la mer là où Serpent de Mer va s'éclater la tête. Seiya profitera de la banquise pour y monter et achever le chevalier des abysses.
Tous rejoignent le rivage et se retrouvent face à une falaise qu'ils escaladent. Arrivés en haut, ils sont confrontés à Dauphin Noir dont Shiryu se débarrasse rapidement. Etant trop affaibli, Hyoga s'évanouit permettant à ses compagnons de continuer seuls.
A l'aube, Hyoga aura repris suffisamment de forces pour rejoindre ses compagnons devant l'entrée du château de Geist.

le Seigneur Cristal
De retour au Japon, tous décident de la marche à suivre et Hyoga décide de retourner en Sibérie auprès de son maître, le Seigneur Cristal, pour y glaner des informations sur leur véritable ennemi.
En Sibérie, Hyoga arrive dans un village qu'il trouve en ruines et désert. Il court alors en direction de la demeure de son maître et rencontre sur le chemin le petit Yakoff affaibli et en piteux état. Hyoga l'emmène au chaud dans une maison en bon état, où il lui donne à manger. Une fois quelque peu rétabli, Hyoga lui demande alors ce qui s'est passé. Il lui dit que des hommes armés sont venus et que le Seigneur Cristal a bien changé.
Hyoga décide alors d'aller voir son maître. Une fois face à lui, il lui demande ce qui s'est passé mais son maître le frappe au ventre sans prévenir et le fait tomber en riant méchamment. Hyoga se relève et esquive le prochain coup. Voyant que son ancien maître est bien décidé à le tuer, Hyoga décide de fuir pour récupérer son armure.
Une fois son armure endossée, Hyoga se rend sur le site de la construction de la pyramide de glace où il arrive à temps pour geler un garde qui allait fouetter une mère et sa fille. Il se débarrasse rapidement des gardes qui osent lui faire face et libère les villageois. C'est alors que le Seigneur Cristal apparaît et tente d'empêcher les villageois de s'enfuir mais Hyoga le frappe de sa poussière de diamant permettant ainsi aux villageois de fuir. Ce geste vaut à Hyoga un coup de pied sauté de la part de son maître puis ils échangent des dizaines de coups avant que le Seigneur Cristal ne prenne le dessus. Ce dernier fait subir à son élève l'emprise de la glace. Il profite que Hyoga ait les jambes gelées au sol pour s'en servir de punching ball.
L'arrivée de Seiya est salvatrice puisqu'il neutralise un garde qui allait tirer dans le dos de Hyoga et libère celui-ci de la gangue de glace qui l'emprisonnait. Alors que Seiya va affronter le Seigneur Cristal, Hyoga l'en empêche et déclare que c'est à lui de s'en charger.
Le combat reprend donc et les deux adversaires s'envoient mutuellement leur poussière de diamant. Mais Hyoga perd le duel et est jeté à terre. Seiya l'aide à se relever et Hyoga affronte à nouveau son maître, bien décidé à en finir. Il exécute alors les Foudres de l'Aurore et frappe de plein fouet son ancien maître. Mortellement blessé, il mourra dans les bras de Hyoga.
Après avoir enfermé la dépouille de son maître dans un bloc de glace, Hyoga accompagne Seiya au Japon. Arrivés près de la forêt qui borde le Mont Fuji, tous deux aperçoivent le feu qui ravage un endroit de la forêt et s'y rendent précipitamment. Ils arriveront une fois le combat fini et retrouveront Ikki.
Une fois les retrouvailles faites, Saori leur impose deux jours de repos durant lesquels Hyoga va notamment au zoo faire des grimaces à un ours polaire. Lorsqu'il retourne à la résidence Kido, Saori lui fait part de l'appel téléphonique de Miho comme quoi Seiya est en danger. Elle lui demande de le rejoindre, chose qu'il fait.

Athena
Hyoga finit par retrouver Seiya inconscient sur qui veille Kiki. Hyoga réveille Seiya et tous deux aperçoivent le message que Marine a laissé sur le sable à l'attention de Seiya.
De retour au Colisée de Graad en ruines, tous méditent sur les actions à suivre. Seiya leur parle alors du message que Marine a laissé. Tatsumi intervient dans la conversation et dévoile les origines de Saori qui est en vérité la réincarnation de la déesse Athéna.
Le cosmos de Hyoga, tout comme celui de ses amis, rayonne alors et se fond dans l'aura de Saori qui s'éveille alors à son identité d'Athéna.

Babel du Centaure
Après cette révélation, un nouveau chevalier d'argent fait irruption en se moquant bien de Saori. Il se nomme Babel du Centaure.
Hyoga, l'un des seuls chevaliers présents en armure, le défie. Babel lui envoie alors de multiples jets de flammes. Seiya tente de l'aider mais il tombe à terre, trop affaibli. Hyoga couvre donc Shiryu pendant qu'il met Seiya à l'abri.
Les bronze saint sont rapidement acculés en haut des marches et c'est alors que trois jeunes gens apparaissent et endossent leurs armures à l'aspect mécanique. Mais ils n'interviennent pas et observent Babel s'acharner sur Hyoga qui, lui, tente de protéger ses camarades.
Hyoga décide enfin de passer à l'offensive. Babel lui envoie une boule de feu et Hyoga s'enveloppe d'un froid intense et passe au travers de la boule de feu sans dommage. Hyoga parvient à s'avancer suffisamment et à assener à Babel un coup de pied que ce dernier évite et auquel il répond en envoyant de nombreuses boules de feu.
Hyoga s'enveloppe à nouveau d'un froid intense pour se protéger de l'attaque et il assène au chevalier d'argent sa poussière de diamant. Mais Babel produit une boule de feu juste devant lui qui annule l'attaque du Cygne. Cette boule de feu, Babel l'envoie ensuite sur le groupe à l'écart. Hyoga se précipite alors et s'interpose en produisant un mur de froid afin de protéger ses amis.
Sous l'assaut incessant de Babel, Hyoga finit par présenter des signes de fatigue mais toujours il parvient à protéger ses amis des attaques du Centaure. Alors que Babel s'arrête afin de concentrer une gigantesque boule de feu, les trois jeunes gens interviennent enfin. Deux d'entre eux exécutent un Steel Hurricane autour du groupe de chevaliers de bronze afin de dissiper les flammes qui les encerclent. Quant au troisième, il plonge son poing directement dans la boule de feu de Babel et l'aspire.
Les trois chevaliers se présentent alors et disent être les chevaliers d'acier. Juste après quoi, Sho rejette les flammes qu'il a aspirées sur Babel. Babel tente de s'en protéger en créant une nouvelle boule de feu mais c'est insuffisant, les flammes recrachées par Sho se jettent sur Babel. Hyoga en profite et exécute sa poussière de diamant qui emprisonne Babel dans la glace.
Babel parvient à s'en libérer et Hyoga lui assène cette fois sa foudre de l'aurore qui finit par avoir raison du chevalier d'argent.
Après ce combat, tous se regroupent dans les sous-sols du Colisée pour réfléchir au moyen d'accéder au Sanctuaire. Il est décidé d'envoyer Seiya, Shiryu et Shun incognito afin d'y repérer d'éventuels alliés. Hyoga et Ikki resteront au Japon.
Pendant leur absence, Hyoga, Ikki et Saori visionnent une K7 montrant les steel saint en action ; c'est alors qu'un technicien les informe qu'ils ont perdu tout contact avec l'avion des chevaliers envoyés au Sanctuaire. Hyoga et Ikki prennent alors de suite un second avion afin de partir à leur recherche. En vol, ils reçoivent des informations sur le lieu du crash de la part des Steel Saint. Ils arriveront à temps pour rapatrier le trio en urgence au Japon.
Pendant que Shiryu est opéré, Hyoga accompagne le groupe afin de faire la connaissance des steel saint qui s'avèrent être à la solde de la fondation Graad. Après la sortie de Shiryu du bloc opératoire, tous lui rendent visite avant qu'il ne parte en Chine en compagnie de Shunreï.

Jamian, Shina, Capella et Dante
Plus tard, à l'occasion d'une dispute, Saori sort prendre l'air et se fait kidnapper par des corbeaux. Hyoga endosse alors son armure du Cygne et sort du Colisée afin de porter secours à Saori mais il est stoppé par les Corbeaux Noirs, chevaliers noirs à la solde du chevalier d'argent du Corbeau.
Hyoga dit à Seiya de poursuivre Saori tandis que lui et Shun éliminent les Corbeaux Noirs sans difficultés.
Après s'être débarrassé du dernier chevalier noir, Hyoga se lance à la suite de Seiya avec Shun.
Ils finiront par le retrouver juste au moment où Shina, chevalier d'argent d'Ophiucus et Jamian, chevalier d'argent du Corbeau, allaient se charger d'achever un Seiya inconscient.
Après que Shun se soit débarrassé de Jamian, Shina entre dans une rage vengeresse et s'en prend aux deux chevaliers de bronze. Hyoga se reçoit son Thunder Claw qui le plaque contre une paroi rocheuse. Shun arrête le poing de Shina qui allait asséner à Hyoga son thunder claw pour la seconde fois. Ce dernier réagit vivement et lui assène sa poussière de diamant qui la projette dans le ravin.
Alors que Shun et Hyoga vont s'occuper de Seiya, deux nouveaux silver saint font leur apparition : Capella du Cocher et Dante de Cerbère.
Les deux chevaliers d'argent viennent pour kidnapper Saori. Dante, trouvant Hyoga trop enhardi pour un vulgaire chevalier de bronze, lui envoie son boulet d'acier. Mais Shun intercepte l'attaque. C'est alors Capella qui prend le relais et envoie sur Hyoga l'un de ses disques que le Cygne parvient à éviter.
Capella réitère son attaque mais cette fois c'est moult disques qu'il lui envoie. Hyoga tente de s'en protéger et Shun l'aide en cela.
Lorsque Shun est à la merci de Dante, Hyoga court vers lui pour l'aider mais Capella lui envoie à nouveau des disques. Hyoga les gèle tous avec sa poussière de diamant et tous retombent en miettes. Tous sauf celui que Capella a envoyé en retardé et qui frappe Hyoga en plein dos. Hyoga mord alors la poussière et Dante en profite pour lui enchaîner une cheville.
Dante tire alors Shun et Hyoga à lui, les fait tournoyer au-dessus de sa tête et les propulse dans un ravin. Par chance, la chaîne s'accroche à une branche, sauvant ainsi les deux chevaliers de bronze.
Ils reviennent peu de temps après à eux et commencent à remonter tant bien que mal la falaise grâce aux chaînes d'Andromède. Ils parviennent à rejoindre Saori et voient que Ikki était arrivé pour la protéger. Mais dès leur arrivée, Ikki décide de partir pour les laisser se débrouiller avec Dante, le dernier silver saint survivant.
Shun parvient à s'en défaire sans trop de difficultés puis tous deux emmènent Saori et Seiya en lieu sûr pour que ce dernier soit soigné.
Plus tard, à la clinique de la fondation Graad, alors que Seiya est revenu à lui, Hyoga et Shun lui apprennent que Ikki a relevé un défi de Jango, le nouveau maître des chevaliers noirs. Tous trois décident alors d'aller lui prêter main forte et posent le pied à terre sur l'île de la reine morte juste à temps pour permettre à Ikki de reprendre le dessus.
Hyoga s'occupe alors d'une des trois ombres de l'île de la reine morte en lui assénant sa poussière de diamant. Alors qu'Ikki vient d'abattre Jango, l'île entre en de terribles convulsions, le volcan entrant à son tour dans une activité des plus apocalyptiques, disloquant complètement l'île et piégeant les quatre chevaliers de bronze. C'est alors qu'Athéna use de ses pouvoirs divins pour les enfermer chacun dans des bulles d'énergie et les extirper de l'île sains et saufs.
De retour au Japon, Seiya est renvoyé à la clinique pour y prendre du repos. Hyoga, accompagné de Shun, va le voir quelques temps plus tard et le surprend dans un combat contre Aiolia, le chevalier d'or du Lion, qui s'apprête à achever leur ami. Ils se jettent alors sur lui mais sont stoppés par un écran d'énergie qu'Aiolia dresse d'un bras. Enervé par leurs paroles qu'il juge blasphématoires, il leur assène son Lightning Bolt qui les met K.O. tous les deux.
Hyoga et Shun reprennent connaissance alors que l'armure d'or du Sagittaire, ayant quitté le corps de Seiya, indique d'un rai de lumière le sanctuaire.

le Sanctuaire
Le lendemain, Hyoga, Seiya, Shun et Saori se rendent à l'orphelinat pour se détendre et jouer un peu au football avant de se rendre au Sanctuaire.
C'est ainsi que le surlendemain, Hyoga monte dans l'avion privé de la fondation Graad pour se rendre au Sanctuaire en compagnie de Seiya, Shun et Saori Kido. Durant le vol, Saori leur apprend l'existence des douze chevaliers d'or et dit qu'elle pense que le Grand pope est l'un d'eux.
Plusieurs heures plus tard, ils atterrissent dans une des arènes du Sanctuaire. Un inconnu les accueille et les amène à la route des douze maisons. En cours de route ils retrouvent Shiryu qui les attendait. Aux pieds des marches, l'inconnu se dévoile et s'avère être un chevalier d'argent, Tremi de la Flèche. Il les agresse avec ses flèches fantômes. Une seule d'entre elles est réelle et se plante directement dans la poitrine de Saori Kido. Après avoir été défait par Seiya, Tremi leur dit que seul le Grand Pope peut retirer cette flèche et qu'ils n'ont que douze heures pour le ramener auprès de Saori.
Les bronze saint commencent alors leur course contre la montre et arrivent rapidement à la première maison gardée par Mû, chevalier d'or du Bélier. Ce dernier laisse planer le doute sur ses intentions mais rapidement il s'avère vouloir les aider et leur conseille d'accepter de perdre une heure afin qu'il puisse réparer leurs armures qui n'ont put se régénérer totalement à cause du grand nombre de combats qu'ils ont menés récemment.
Une heure plus tard, la flamme de la maison du Bélier s'éteint sur l'horloge zodiacale et Mû finit les réparations. Les armures ainsi renforcées, les bronze saint reprennent leur course et arrivent à la seconde maison, celle du Taureau. Ne ressentant aucune présence, ils décident de la traverser au plus vite mais se heurtent à un mur. En fait il s'agit du chevalier d'or du Taureau, Aldébaran. Ce dernier compte bien ne pas les laisser traverser sa maison.
Seiya décide alors de l'attaquer avec ses météores de Pégase pour le distraire et permettre à ses compagnons de passer. Non seulement l'attaque n'a aucun effet mais de plus Aldébaran repousse violemment les trois bronze saint à l'aide de sa Corne du Taureau. Hyoga mais aussi Shun et Shiryu perdent connaissance sous la brutalité du coup. Ils reprennent tous trois leurs esprits alors que Seiya vient de couper une des cornes du casque d'Aldébaran. Le chevalier d'or permet alors à Seiya de passer sa maison mais retient les trois bronze saint qui n'ont pas encore fait leurs preuves.
Aldébaran décide de prendre les trois chevaliers en même temps et il leur inflige sa corne du taureau à plusieurs reprises. Un des coups touche Hyoga qui le plaque violement contre un mur. Shun décuple son cosmos et parvient à obliger Aldébaran à bouger les bras ce qui permet à Hyoga et Shiryu de l'attaquer en combinant le Tonnerre de l'Aube à la Colère du Dragon. Aldébaran tente de bloquer la surpuissante attaque et se retrouve avec les deux bras gelés. Ainsi paralysé, Aldébaran reconnaît sa défaite et permet aux trois chevaliers de bronze de passer sa maison.
Ils reprennent ainsi leur course et arrivent devant la troisième maison, celle des Gémeaux, d'où ressort Seiya qui pensait avoir atteint la sortie. Ils s'élancent alors en groupe à travers le temple et ressentent comme un cosmos négatif s'exerçant par à-coups. Ainsi, lorsqu'ils ressortent de la maison, ils ont la désagréable surprise de se retrouver devant son entrée ... qui s'est dédoublée. Hyoga propose de se séparer en deux groupes ; ainsi lui et Shun pénètrent dans le temple de gauche. Après avoir couru longuement sans atteindre une quelconque sortie, les deux bronze saint rencontrent le chevalier d'or des Gémeaux. Devant agir vite, Hyoga ne prend pas la peine d'écouter Shun et attaque le chevalier d'or avec sa Poussière de Diamant. Après un court laps de temps, l'attaque se retourne contre Hyoga et Shun. Comme précédemment, Hyoga n'écoute pas Shun et décide d'attaquer le chevalier d'or avec sa plus puissante attaque : le Tonnerre de l'Aube. Une nouvelle fois, l'attaque se retourne contre lui et Shun. Sous la puissance de sa propre attaque Hyoga tombe sans connaissance.
Shun tente de le protéger mais lorsque le chevalier d'or pratique son Another Dimension, Hyoga dérive dans la dimension parallèle sans qu'Andromède ne puisse le sauver. Finalement Hyoga regagnera notre dimension lorsque Shun viendra à bout de l'illusion du chevalier des Gémeaux.

la Maison de la Balance
Au lieu de revenir dans la maison des Gémeaux, Hyoga réapparaît en heurtant violemment le sol d'une maison inconnue. Il se relève et se retrouve face à un chevalier d'or. Hyoga reconnaît l'armure d'or du Verseau et se souvient que son possesseur est le maître du Seigneur Cristal, le maître lui-même de Hyoga. Hyoga en conclut alors être arrivé dans la maison du Verseau, ce que dément l'intéressé. Camus du Verseau lui apprend qu'ils se trouvent dans la maison inoccupée de la Balance. Camus lui dit alors de quitter le Sanctuaire et qu'il utilisera la force si nécessaire. Humblement, Hyoga refuse d'écouter cet ordre et Camus le frappe d'un puissant coup glacé qui envoie le cygne contre une colonne et retombe lourdement au sol. Lorsque Camus s'approche de lui, Hyoga le supplies de le laisser passer en lui saisissant le pied. Pour seule réponse, le gold saint le repousse d'un coup de pied et lui inflige à nouveau son attaque glacée qui traîne Hyoga sur le sol. Hyoga reçoit une troisième fois l'attaque mais il refuse encore de partir du Sanctuaire. Camus lui dit alors de se relever mais Hyoga refuse de combattre le maître de son maître. Hyoga lui avoue alors qu'il a déjà tué le Seigneur Cristal et qu'il ne veut pas recommencer. Il lui dit que le Seigneur Cristal était devenu vil par la faute du Grand Pope. Fidèle au Grand Pope Camus ne veut rien savoir et dit ne plus se soucier du Cristal Saint qui a failli à son devoir. A ces mots Hyoga se met en colère et décide de se battre. Néanmoins, avant de reprendre le combat, Camus veut absolument lui montrer quelque chose. Ainsi, par télépathie, il lui montre la Sibérie et l'épave du navire où réside le corps de sa mère.
Une fois le contact établi, Camus use de ses pouvoirs pour faire sombrer le navire dans des profondeurs abyssales où Hyoga ne pourra plus la rejoindre. Hyoga se met alors vraiment en colère, plus que jamais déterminé à combattre. Il lui envoie alors sa Poussière de Diamant mais face à cette attaque, Camus la stoppe nonchalamment d'une seule main, la jugeant bien faible. Le gold saint dit à Hyoga de quitter le Sanctuaire mais celui-ci refuse une nouvelle fois. Il persiste en lui assénant ses foudres de l'aurore. Le chevalier d'or subit l'attaque sans broncher et la retourne contre Hyoga.
En se relevant Hyoga comprend que tout ceci n'est qu'une épreuve afin qu'il oublie ses sentiments liés à sa mère et son maître défunt. Il admet ne pouvoir le faire, ce qui signe son arrêt de mort. En effet Camus préfère achever lui-même le bronze saint et lui assène son Exécution de l'Aurore. L'attaque est si puissante que Hyoga semble mourir avant de toucher le sol.
Afin d'honorer sa mémoire, Camus l'enferme dans un gigantesque bloc de glace qu'aucun ne pourra briser.
Près d'une heure plus tard, Shiryu, Shun et Seiya arrivent au temple de la Balance et le découvrent ainsi enfermé dans ce bloc de glace. Le cosmos de Hyoga vibrant encore faiblement, ses frères le ressentent et tentent de le libérer. Seiya, le premier, use de ses Pegasus Ryu Seï Ken contre le bloc de glace qui n'accuse absolument pas le coup.
Shiryu le dissuade de recommencer lorsque l'urne de l'armure d'or de la balance apparaît près d'eux. Elle s'ouvre et laisse apparaître la gold cloth. Shiryu ôte sa propre armure et teste les différentes armes que la libra no cloth met à sa disposition. Cela fait, Shiryu décide d'utiliser l'épée. D'un unique coup du tranchant de l'épée le bloc de glace se fend en deux avant de s'évaporer complètement sous la formidable puissance dégagée par l'arme d'or.
Malheureusement Hyoga n'est pas hors de danger puisqu'il se meurt lentement de froid. Seiya et Shiryu ne sachant que faire, Shun les persuade de continuer leur périple tandis que lui-même s'occupera de Hyoga. Une fois seul avec Hyoga, Shun le serre contre lui pour partager sa chaleur corporelle avec lui. Vu l'état dans lequel est son ami, Shun décide de faire exploser son cosmos pour lui procurer encore plus de chaleur. Par ce formidable élan de sacrifice, Hyoga revient à lui plus vaillant que jamais mais Shun s'est évanoui sous l'effort.
Hyoga se relève et prend Shun dans ses bras avant de poursuivre son chemin jusqu'au temple du Scorpion.

Milo du Scorpion
Hyoga pénètre dans le temple et retrouve Seiya et Shiryu à terre. Devant ses amis, il jure de protéger Shun jusqu'à la salle du Grand Pope, et il les encourage à se relever.
Milo l'interrompt et lui assène son Immobilisation du Scorpion ... qui n'a absolument aucun effet sur Hyoga. Ce dernier se retourne et enferme Milo dans son Koliso. Puis Hyoga confie Shun à Seiya et Shiryu et leur demande de partir devant pendant qu'il s'occupera du chevalier d'or du Scorpion.
Une fois partis, Milo se débarrasse du Koliso d'un simple revers de sa cape ... le combat peut commencer. Milo ouvre les hostilités et assène à nouveau son Immobilisation du Scorpion mais Hyoga annule l'effet de l'attaque en abaissant la température de l'air autour de lui. Puis les deux adversaires se lancent l'un contre l'autre, Hyoga use de sa Poussière de diamant tandis que le gold saint pratique son Aiguille écarlate.
Bien que tout d'abord congelé, le chevalier d'or se libère sans mal de la glace et attire l'attention de Hyoga sur son épaule. Hyoga y voit la trace d'une piqûre dans son armure et ressent peu de temps après une terrible douleur. Le scorpion en profite pour lui asséner une nouvelle piqûre. Milo lui apprend le principe de son attaque qui laisse à son adversaire, le temps des quinze piqûres, le choix entre capituler ou mourir. Puis il le pique à trois nouvelles reprises avant de laisser Hyoga répondre. Ce dernier n'apprécie aucun de ces choix et tente d'attaquer le gold saint à nouveau avec son Diamond Dust.
Milo stoppe l'attaque en lui infligeant quatre nouvelles piqûres. Hyoga, refusant toujours de se rendre, se redresse et envoie une nouvelle fois sa poussière de diamant avant de recevoir trois autres piqûres, suivies rapidement par deux autres. Alors que Milo s'apprête à lui asséner son Antarès, Hyoga lui demande s'il peut l'attaquer dans cette position. Hyoga lui demande cela pour porter l'attention du gold saint sur ses pieds que Hyoga a gelés au sol de par ses attaques successives. Hyoga parvient à se relever et pratique son Aurora Thunder Attack.
Malheureusement, Hyoga est déjà bien trop amoindri par les aiguilles écarlates reçues pour réellement blesser Milo. Après l'attaque, ses blessures s'agrandissent et laissent couler des flots de sang. Hyoga se rend soudainement compte que sa vue baisse mais pas seulement, ses quatre autres sens commencent également à décroître. Milo lui dit que c'est le résultat de sa perte de sang, plus il en perdra plus ses sens s'effaceront. Hyoga décide alors d'en finir avec le gold saint avant de les avoir complètement perdus. Mais le coup de poing qu'il porte à Milo est bien trop mou et imprécis et Milo le fait tomber facilement. Le gold saint l'empêche de se relever en appuyant une main sur son épaule et lui dit alors la raison de la venue de Camus jusque dans la maison de la Balance. C'était pour le tester. Enfermé dans le bloc de glace, Hyoga serait parvenu tôt ou tard à s'en libérer.
Milo tourne alors les talons et préfère lui laisser la vie sauve par respect pour Camus. Mais Hyoga reste tout aussi déterminé à continuer le combat jusqu'à la mort et s'élance sur Milo. Il lui donne un coup de pied suivi d'un coup de poing que le gold saint évite sans difficultés avant de répondre lui aussi par un coup de pied qui met Hyoga à terre. Hyoga s'apprête à donner le tout pour le tout, il concentre son cosmos et attaque Milo avec son Aurora Thunder Attack tandis que Milo lui inflige l'Antarès, l'ultime aiguille écarlate. Hyoga perd énormément de sang par la blessure provoquée par cette quinzième piqûre et tombe face contre sol. Bien qu'il ait subi de plein fouet l'Antarès, Hyoga est parvenu à glacer l'armure d'or du Scorpion sur laquelle scintillent maintenant les étoiles de la constellation du Scorpion. Plus mort que vif, Hyoga rampe pour essayer de rejoindre ses amis. Milo exerce alors une pression d'un doigt sur le corps de Hyoga, stoppant son hémorragie. Hyoga lui demande pourquoi. Milo lui répond qu'il désire savoir jusqu'où lui et ses amis iront.

le Temple du Sagittaire
Hyoga se relève, ramasse son casque et reprend rapidement sa course. Hyoga retrouve Shiryu, Shun et Seiya dans le temple du Sagittaire alors qu'une flèche tirée par l'armure d'or du Sagittaire vient de dévoiler l'entrée d'un passage. Avant de s'y engouffrer, Hyoga remercie Shun de l'avoir sauvé dans la maison de la Balance. Puis tous pénètrent dans le passage qui se ferme une fois tous à l'intérieur. Ils se retrouvent à marcher dans une sorte de grotte très étroite lorsque soudain un bruit mécanique se fait entendre. Ils s'immobilisent pour tenter de savoir d'où il provient lorsque le soudain le plafond se soulève en un nuage de poussière avant de commencer son inexorable descente. Tous s'efforcent alors de le soutenir et Hyoga leur demande de le laisser s'en occuper. Mais Shiryu lui dit qu'il sort tout juste de son combat avec Milo et lui demande de le lui laisser cette tâche. A contre-coeur, Hyoga, Seiya et Shun le laissent et parviennent à s'en sortir in extremis tandis que Shiryu se retrouve piégé.
Shun remarque une lumière et tous se dirigent vers elle. Ils arrivent face à un nouveau couloir dont le sol est masqué par une brume lumineuse. Seiya s'y aventure le premier, suivi rapidement par Shun et Hyoga. Soudain la brume disparaît et tous tombent dans une nouvelle grotte par l'intermédiaire d'un portail qui disparaît aussitôt.
Quelques secondes après, plusieurs rochers foncent sur eux par lévitation. Shun protège le groupe par l'utilisation habile de ses chaînes. Toutefois lors du dernier assaut, la chaîne se prend dans le plafond qui finit par céder et laisse un déluge d'eau se déverser sur les trois bronze saint. Hyoga décide de s'en charger et dit à Seiya et Shun de partir tandis qu'il se chargera de ça. Pendant que Seiya et Shun sortent de l'eau, Hyoga parvient à geler la cascade grâce à son Diamond Dust. Mais ce n'est qu'un court répit car la glace se fend et l'eau s'écoule à nouveau avec d'autant plus de violence, entraînant Hyoga qui finit par perdre connaissance. Hyoga refera surface quelques minutes plus tard et sera rejeté sur une rive.
Peu de temps après, Hyoga est soudainement enveloppé d'une aura dorée qui le pousse à continuer son combat pour sauver Athéna. Hyoga se réveille alors et se redresse. Puis il est soudain téléporté dans le temple du Sagittaire où il retrouve Seiya, Shun et Shiryu sains et saufs.
L'armure d'or du Sagittaire tire une nouvelle flèche sur un mur. Le mur se fend et laisse apparaître des gravures. Il s'agit du testament d'Aioros. Tous le lisent avec énormément d'émotion. Après l'avoir lu, le mur se met à briller et disparaît, laissant apparaître la sortie du temple. Après quoi les quatre bronze saint réitèrent leur pacte de survivre coûte que coûte afin qu'au moins l'un d'eux arrive jusqu'au Grand Pope pour sauver Athéna.
Puis ils reprennent leur course contre la montre et ne tardent pas à arriver au temple du Capricorne. A l'intérieur ils ne rencontrent personne si ce n'est une statue représentant la déesse Athéna remettant une épée à un chevalier agenouillé. Shiryu leur raconte l'histoire liée à cette statue avant de sortir du temple. Mais à peine sont-ils sortis que Shiryu les pousse en avant afin de leur faire esquiver une attaque éclair qui entrouvre le sol. Après son saut, Hyoga se rend compte que Shiryu est resté de l'autre côté de la faille.
Shiryu est alors rejoint par l'auteur de cette attaque surprise : le chevalier d'or du Capricorne, Shura. Hyoga dit à Seiya et Shun d'y aller sinon le geste de Shiryu n'aura servi à rien et tous trois reprennent leur route laissant Shiryu seul face à Shura.

Camus du Verseau
Le temple du Verseau en vue, Hyoga, Shun et Seiya s'immobilisent en ressentant la disparition du cosmos de Shiryu. Soudain Hyoga ressent la présence de Camus et rappelle ses amis à la réalité. Camus du Verseau les observe du haut des marches.
En allant à sa rencontre, Hyoga demande à Seiya et Shun de passer leur chemin car il désire affronter seul le chevalier d'or. Une fois seul, Hyoga désire exprimer sa reconnaissance envers Camus qu'il considère comme son second maître, en triomphant de lui avec tout ce qu'il lui a appris dans le temple de la Balance. Camus relève le défi.
Hyoga débute le combat avec sa Poussière de Diamant mais Camus la bloque et lui envoie une attaque glaciale. Bien que Hyoga tente de l'esquiver, l'attaque lui gèle tout de même sa jambe gauche. Après quoi Camus s'approche de lui et lui demande ce qu'est le zéro absolu. Hyoga se remémore alors son entraînement avec le Chevalier Cristal, plusieurs années plus tôt. Il revient à la réalité lorsque Camus l'attaque à nouveau et lui gèle cette fois la jambe droite.
Camus lui explique que lors d'un combat opposant deux chevaliers du froid, la victoire revient à celui qui s'approche le plus du zéro absolu. Et c'est pourquoi Camus lui assure qu'il ne pourra jamais égaler son froid et donc gagner. Après quoi Camus lui inflige son Exécution de l'Aurore. Cette fois Hyoga parvient à éviter le gros de l'attaque et réussit à se relever pour porter à son maître son Aurora Thunder Attack.
L'attaque n'est pas assez puissante pour inquiéter Camus qui l'attaque à nouveau avec son jet glacial. Camus décide ensuite de l'enfermer à nouveau dans un cercueil de glace.
Mais cette fois c'est différent, Hyoga lutte de toutes ses forces et parvient à détruire le cercueil de glace de l'intérieur en abaissant sa température en dessous de celle du cercueil et repousse par la même occasion un Camus désappointé. Plus mort que vif, Hyoga parvient à se redresser pour faire face à son maître et jure de le battre. Les deux chevaliers projettent un flux glacial qui s'immobilise entre eux signifiant que les deux attaques sont de force égale. Mais sous l'effort Hyoga tombe dans l'inconscience. Il finit par revenir à lui alors que l'accumulation de froid le menace. Il parvient à bloquer la masse de froid entre ses mains mais son armure de bronze ne résiste pas à un tel choc thermique et éclate. Hyoga maîtrise un court instant ce formidable froid avant de le retourner contre Camus. L'attaque gèle alors l'épaule droite de l'armure d'or du Verseau à la grande surprise de Camus. Hyoga est parvenu à atteindre le zéro absolu.
Hyoga se tient face à son maître à la limite de l'inconscience. Alors que Camus prend la position de l'Exécution de l'Aurore, Hyoga imite son maître et tous deux s'affrontent sur cette ultime technique glaciaire.
Après l'attaque, les deux chevaliers sont recouverts de givre. Camus s'effondre le premier, mort de froid. Quant à Hyoga, il remercie Camus de lui avoir ouvert le chemin vers le zéro absolu avant de tomber face contre terre à son tour.

Saga des Gémeaux
Plusieurs minutes plus tard, à l'aube de la mort, sentant Seiya en difficulté, Hyoga l'encourage à se relever et à poursuivre sa marche vers la Statue d'Athéna et son Bouclier par l'intermédiaire de son cosmos.
Seiya parviendra finalement jusqu'à la Statue et orientera le Bouclier de la Justice vers Saori le temps nécessaire à sa guérison. Réveillée, cette dernière entamera alors sa route à travers le Sanctuaire suivie d'un cortège de chevaliers et de bronze et d'or. Arrivée au Temple du Verseau, alors que la vie de Hyoga va bientôt s'éteindre, Athéna en ravive la flamme et il revient à lui. Ban du Lionnet l'aide à marcher jusqu'à l'autel d'Athéna.
Le cortège arrive à temps au moment où Saga allait achever Ikki qui défendait jusque-là la vie de Seiya. Voyant dans quel piteux état se trouve Seiya, Hyoga se redresse seul et s'avance vers Saga en compagnie de Shiryu et de Shun. Tous trois augmentent leur cosmo-énergie et Hyoga joint son Aurora Execution aux attaques de Shiryu et Shun pour abattre Saga. Malheureusement ce dernier se rit de ces attaques qu'il dévie et retourne aux trois chevaliers de bronze ... qui mordent à nouveau la poussière.
Comme mû par l'indescriptible volonté de Seiya qui parvient encore à se relever, Hyoga se redresse également à nouveau. Avec Shun, Ikki et Shiryu, ils encerclent Saga. Plus mort que vif, Hyoga augmente sa cosmo-énergie à son paroxysme qui se fond dans celle de Seiya, ce qui lui permet de décocher un surpuissant Pegasus Ryu Seï Ken sur leur invincible ennemi. Le gold saint est projeté dans les cieux et Hyoga s'effondre à nouveau, inconscient.
Alors que tous pensent en avoir fini avec Saga, ce dernier retombe et se réceptionne indemne. Toutefois, l'attaque de Seiya a tout de même eu de l'effet puisqu'il permet au bon côté de Saga de reprendre peu à peu le dessus. Néanmoins, le bon côté ne parvient pas à reprendre le contrôle de son corps assez vite et est obligé de se suicider avec le sceptre d'Athéna pour empêcher le mauvais côté d'attenter à la vie de la déesse.


---Ce chapitre de l'histoire de Hyoga n'est pas inclus dans le déroulement normal de sa vie, néanmoins il apparaît chronologiquement à ce stade de son existence !---

la Légende de la Pomme d'Or
Par une journée comme une autre, calme et sans conflits à l'horizon, Hyoga, accompagné de Seiya, Shun et Saori Kido, se rendent à l'orphelinat des enfants des étoiles. Hyoga arrive à temps pour stopper une voiture et ainsi sauver une jeune femme prénommée Elii et un des orphelins insouciant du danger.
Revenus dans la cour de l'orphelinat, les enfants s'extasient devant la force de Hyoga et le reste de la journée se passe bon enfant hormis l'idylle naissante entre Hyoga et Elii. Le soir venu, Hyoga et Elii se rendent au port et observent le superbe ciel étoilé offert par Tokyo. Soudain une étoile filante traverse le ciel. Après sa disparition, Hyoga propose à Elii de retrouver Seiya et les autres en raison de l'heure tardive. Elii lui répond qu'elle les rejoindra plus tard et Hyoga rentre seul.
Le lendemain matin, Saori, partie faire du cheval dans les bois, tarde un peu à rentrer. Miho arrive à la fondation et fait remarquer qu'Elii n'est pas rentrée de toute la nuit.
Quelques minutes plus tard, un rayon pénètre dans la résidence avec fracas, attirant l'attention des trois chevaliers présents à ce moment. Ils arrivent dans la pièce et lisent ce que le rayon grave dans le mur : une missive les informant qu'Athéna est prisonnière. Est joint à cette lettre quelque peu spéciale un plan grossier pour les inciter à venir. Rejoints par Shiryu, tous prennent leurs armures de bronze et se dirigent prestement vers le lieu indiqué.
Arrivés en vue du Sanctuaire d'Eris, Shiryu propose de se séparer. C'est ainsi que Hyoga fait route seul et arrive dans les ruines d'un temple où, soudain, une statue lui tombe dessus. Hyoga évite la lourde statue et se rend vite compte qu'elle n'est pas tombée toute seule. En effet, un homme vêtu d'une armure rouge ricane puis se présente comme étant le chevalier de la Croix du Sud, Christ !
Hyoga, sachant pertinemment que Christ est mort, n'y croit pas. Pourtant l'homme en face lui dit que la déesse Eris l'a réveillé et a fait de lui un Ghost Saint. Il demande ensuite à Hyoga d'abandonner mais celui-ci refuse, manifestant quelques interrogations à son égard. C'est ainsi que le combat commence. Les deux chevaliers se font face et Hyoga exécute son Diamond Dust tandis que Christ pratique sa Southern Cross Thunder Bolt.
L'attaque de Christ transperce littéralement la poussière de diamant et inflige une marque en forme de croix sur le buste de l'armure du Cygne. De son côté, Hyoga n'a pas raté son attaque puisque Christ finit emprisonné dans de la glace. Son adversaire à sa merci, Hyoga s'avance vers lui afin de lui poser des questions. Il est soudainement interrompu par l'arrivée de la déesse Eris. Désappointé par l'enveloppe charnelle d'Elii, Hyoga se laisse surprendre par Christ. Ce dernier s'est libéré et l'empoigne par les épaules, par derrière, avant de le lancer avec violence au sol. Hyoga n'a pas le temps de reprendre son souffle que déjà Christ se jette sur lui et l'étrangle.
L'étranglement durant trop longtemps, Eris perd patience et transperce de sa lance le corps de Christ pour atteindre Hyoga qui voit la pointe de la lance s'enfoncer dans l'entaille de son armure. Laissés tous les deux pour morts, Eris repart.
Quelques heures plus tard, sentant la fin d'Athéna approcher, Hyoga revient à lui et rampe tant bien que mal vers la déesse tout en encourageant mentalement Seiya à ne pas baisser les bras.
C'est ainsi que Seiya tue Eris et sauve Athéna. Malheureusement, avec la disparition d'Eris, tout son sanctuaire s'écroule sur lui-même. N'ayant pas la force de s'enfuir, Hyoga est secouru par la déesse Athéna qui le protège du cataclysme. Le glissement de terrain terminé, Hyoga retrouve Elii et la porte dans ses bras, sortant des décombres en compagnie de Shiryu, Shun et Athéna. Tous se retrouvent dans la plus grande joie.


---Ce chapitre de l'histoire de Hyoga n'est pas inclus dans le déroulement normal de sa vie, néanmoins il apparaît chronologiquement à ce stade de son existence !---

la Bataille des Dieux
Par une journée de blizzard comme une autre en Sibérie, des bruits de combats se font entendre. Plusieurs hommes s'acharnent sur un seul, apparemment tous soldats de leur état. Alerté par la fureur du combat, Hyoga arrive sur place au moment où l'un des agresseurs allait abattre sa hache sur l'assailli. Hyoga pulvérise alors la lame de la hache en la gelant.
Sans armure, Hyoga fait face aux soldats qui s'en prennent dès lors à lui. Hyoga les combat sans difficultés et les met en fuite. Il s'approche alors de l'homme blessé. Le soldat lui dit péniblement les mots suivants : "Asgard", "Walhalla" et "la batailles des dieux a commencé". Après quoi l'homme s'évanouit.
Hyoga en informe Athéna qui lui demande alors de se rendre en Asgard enquêter avant son arrivée. Hyoga revêt son armure de bronze du Cygne et se rend au royaume d'Asgard. Apparemment il y rencontre de puissants adversaires au service du royaume d'Asgard qui le mettent à mal, endommageant lourdement son armure et le terrassant.
Il est alors emmené par ces guerriers auprès du grand prêtre d'Odin, Dolbar. Ce dernier l'hypnotise afin d'en faire un de ses guerriers divins répondant au nom de Midgard !
Ainsi hypnotisé, Hyoga sert fidèlement Dolbar et le royaume d'Asgard. Il va même jusqu'à combattre Shiryu dans un combat à mort. Finalement ce dernier lui rendra la raison en le frappant durement. Evanoui durant plusieurs minutes après avoir reçu ce puissant coup, Hyoga se relèvera et se rendra en direction de la statue d'Odin en titubant, là où le combat final entre Dolbar et Seiya se déroule.
Hyoga arrive sur place alors que Seiya est à la merci de Dolbar. Dolbar lui ordonne alors d'achever Seiya et rit à l'avance de voir deux saint d'Athéna s'entretuer. Hyoga joue la mascarade et s'apprête à exécuter son Aurora Thunder Attack en visant Seiya. Puis il tourne ses poings vers Dolbar qui cesse alors de rire.
Dolbar lui rappelle qu'il est dorénavant un guerrier divin. Hyoga sourit et lui répond qu'il est le chevalier d'Athéna du Cygne puis il pratique son Aurora Thunder Attack. Dolbar l'esquive en sautant. Hyoga frappe alors le sol de son attaque emprisonnant les pieds de Dolbar dans la glace lorsqu'il repose pied à terre. Hyoga enchaîne rapidement et fonce sur Dolbar. Dolbar tente de le frapper de sa télékinésie mais Hyoga se jette à terre, glisse sur la glace jusqu'aux pieds de Dolbar à qui il pratique un rapide Hou Ken Ken. Puis Hyoga se relève en assénant à Dolbar un puissant uppercut.
Malheureusement Dolbar en profite pour l'enserrer d'un bras. Il serre si fort que Hyoga en devient paralysé. Dolbar le relâche, le laissant retomber au sol. Hyoga, à genoux, à la merci de Dolbar, subit de plein fouet et de façon continue la puissance de la télékinésie de son adversaire durant de longues secondes.
Hyoga revient à lui au moment où l'armure d'or du Sagittaire arrive au secours de Seiya. Il assiste ainsi à la fin de Dolbar, au sacrifice de Freyr, à la délivrance d'Athéna et à la naissance de l'arbre céleste Yggdrasil.

Note : Pour de plus amples informations lorsque Hyoga était Midgard, voir la fiche de Midgard.


A la Rencontre de Freya
Rétabli de ses blessures infligées lors de la traversée des douze maisons du Sanctuaire, Hyoga revient du Sanctuaire où Mû a redonné vie à son armure grâce au sang du chevalier d'or Milo du Scorpion. Lors de la réparation, Mû lui donna une nouvelle apparence. Il arrive à la résidence Kido au moment où Athéna fait cesser un combat entre Seiya et un guerrier divin venu du royaume d'Asgard pour la tuer : Syd de Mizar, l'étoile zeta.
Bien que ce dernier soit certain que les saint se feront tous tués un à un par les guerriers divins, Syd se retire en usant du soleil.
Le soir venu, Athéna confie aux chevaliers de bronze ce qu'elle sait du royaume d'Asgard et aussi qu'elle craint que toutes les forces maléfiques n'aient pas encore disparu de la Terre. Hyoga se propose immédiatement de se rendre en Asgard afin d'en apprendre plus.
C'est ainsi que quelques jours plus tard, Hyoga se rend en Asgard, désirant comprendre ce qui s'y était passé. Il s'infiltre alors jusqu'au palais du Walhalla où il se fait volontairement arrêter et jeter dans les cachots du palais, sans savoir ce qui l'attendait. Désirant en savoir plus sur les guerriers divins dont il connaissait la réputation, il cacha son identité et n'opposa pas de résistance. Il fut vite fixé lorsqu'un géant (Thor de Phecda) pénétra dans sa cellule pour le frapper en guise d'interrogatoire. Une fois parti, il reçut une seconde visite, celle d'une jeune femme.
Elle le libéra de ses fers et se présenta comme étant la princesse Freya, soeur de la princesse Hilda, la souveraine d'Asgard. De suite elle lui demanda s'il était un des saint d'Athéna. Remarquant la pureté du regard de Freya, Hyoga lui demande pourquoi elle veut le savoir. Freya lui répond que s'il est un de ces saints, il pourrait sauver sa soeur qui agit de manière très étrange ces derniers temps. Elle continue son plaidoyer lui disant que le peuple d'Asgard est un peuple pacifique, acceptant toujours de subir ce climat de glace et de neige. Hilda avait toujours fait son devoir envers l'étoile polaire, elle était la digne servante du seigneur Odin, toujours prête à se sacrifier pour son devoir. Mais récemment Hilda a complètement changé ; elle s'est adressée dernièrement aux sept guerriers divins en leur affirmant que désormais Asgard contrôlera le monde.
Après quoi Freya redemande à Hyoga s'il est un de ces saints. Hyoga se relève alors et se présente comme étant le chevalier du Cygne, Hyoga ! Freya le fait alors sortir du Walhalla où Hyoga fait appel à son armure qu'il endosse. A peine a-t-il revêtu l'armure que des gardes sortent et les pourchassent. Arrivés face à la mer, Hyoga constate avec effroi que la banquise a commencé à fondre. Ils sont alors rejoints par les gardes du royaume. Hyoga leur dit de repartir s'ils ne veulent pas être blessés. Les gardes, qui manifestement ne savent pas à qui ils ont affaire, s'avèrent bien arrogants ... jusqu'à ce que Hyoga se présente.
Certains sont alors effrayés d'avoir à faire à un saint d'Athéna, d'autres sont en colère envers Freya qui l'a suivi. Leur leader pense alors que Freya s'est laissée influencer par Hyoga et il lance ses hommes sur Hyoga. Bien évidemment Hyoga les bat sans problèmes et laisse le dernier s'enfuir à sa guise.
Ils reprennent leur route à la rencontre d'Athéna qui apparaît alors suivie de Seiya, Shun et Kiki. Freya leur répète ce qu'elle a expliqué à Hyoga peu de temps avant et convainc Athéna de l'aider. C'est alors qu'Hilda de Polaris apparaît sur un cheval blanc accompagnée de ses sept guerriers divins.
Cette dernière s'en prend de prime abord à Seiya puis à Athéna même, qui lui répond sans difficultés. Pendant cet affrontement, Hyoga se voit contraint de confronter son cosmos à celui de Syd de Mizar. Finalement Hilda cesse les hostilités et un discours houleux s'ensuit alors entre les deux jeunes femmes.
Soudain Athéna aperçoit un anneau au doigt d'Hilda et d'après les dires de Freya, elle suppose qu'il s'agit de l'anneau des Nibelungen, un anneau maléfique qui pousse son porteur à vouloir conquérir le monde. Seiya en déduit qu'il suffit de lui ôter l'anneau mais Athéna les met en garde car dorénavant Hilda est devenue l'une des plus puissantes incarnations du mal.
Voyant Athéna descendre les marches après qu'elle eut dit vouloir retarder la fonte des glaces, Hyoga comprend qu'elle va faire brûler son cosmos divin pour ce faire, au dépit de sa vie. Il descend alors les marches pour la rattraper mais Athéna use de ses pouvoirs et fait s'effondrer les marches derrière elle pour l'empêcher de la suivre. Arrivée en bas des marches Athéna déclare à Hilda qu'elle prendra sa place dans ses prières pour retarder la fonte des glaces. Hilda rit et lui affirme qu'elle ne tiendra pas plus d'une demi-journée. Athéna s'adresse ensuite à Hyoga, Seiya et Shun et leur assure qu'elle a confiance en eux car ils réussiront.
Puis Hyoga et ses deux amis se lancent à la poursuite d'Hilda et de ses guerriers divins qui s'enfuient.
Plusieurs minutes de course plus tard, ils sont obligés de s'arrêter voyant les marches menant au Walhalla s'effacer sous la neige. Soudain ils aperçoivent deux tornades venant face à eux. Ces deux tornades sont créées par deux haches qui leurs foncent dessus. Les bronze saint évitent les haches mais ces dernières frappent les falaises à côté d'eux, provoquant deux effondrements de roches et de neige. Puis les haches reviennent dans les mains de leur maître : Thor de Phecda, guerrier divin de l'étoile Gamma !
Ce dernier leur dit qu'ils n'iront pas plus loin, persuadé de ramener leurs têtes dans quelques minutes grâce à son Mjollnir Hammer. Thor lève alors un de ses bras que Shun enchaîne rapidement. Voyant que Thor s'apprête à abattre son autre hache sur la chaîne de Shun, Hyoga en profite et exécute son Diamond Dust. Pensant en avoir fini avec Thor, les trois bronze saint reprennent leur course. Mais à ce moment, Thor demande à Hyoga s'il n'a rien appris de plus efficace en Sibérie puis il se libère en concentrant son cosmos pour briser la glace.
Seiya décide de s'en charger seul tandis qu'ils se rendront au Walhalla. Ainsi les trois bronze saint courent vers Thor. Ce dernier leur envoie ses deux haches que Seiya se charge de repousser tandis que Hyoga et Shun dépassent Thor. Mais peu de temps après, les haches reviennent et frappent Hyoga et Shun dans le dos, les neutralisant.
Ils sont réveillés un peu plus tard par Shiryu. Il leur apprend que pour briser le maléfice de l'anneau des Nibelungen, il faut acquérir l'épée de Balmung, elle-même délivrée à celui qui possède les sept saphirs d'Odin encastrés dans chacune des armures divines. Ils reprennent alors leur course et sont rapidement interceptés par Thor. Ils sont rejoints par Seiya qui finit par vaincre Thor et récupérer son saphir d'Odin. Ils poursuivent leur route jusqu'à ne plus distinguer à nouveau les marches. Tous décident de se séparer sur la proposition de Shiryu.

Hagen de Merak
Sa route l'amène à traverser une forêt enneigée. Lors de cette traversée, il ressent soudainement la détresse de Shiryu et s'arrête. Il préfère lui faire confiance et reprend sa route, observé par un inconnu à son insu. Peu de temps après, Hyoga semble apercevoir une silhouette et la poursuit. Amené à découvert il est déconcentré par un rapace qui s'envole de derrière une bute enneigée. C'est ce moment que choisit l'inconnu pour se montrer. L'homme, manifestement guerrier divin, à la vue de son armure, déclare que Hyoga est digne d'être son adversaire et se présente : Hagen de Merak, l'étoile Beta !
Hyoga se présente également et remarque le saphir d'Odin du guerrier. Hagen lui dit qu'il attendait celui qui avait corrompu l'esprit de la princesse Freya et qu'il comptait bien le punir pour ça, en le tuant. Le guerrier divin, sûr de lui, déclare ensuite qu'un combat opposant un saint à un guerrier divin est loin d'être équitable. Après quoi Hagen concentre son cosmos, impressionnant Hyoga par sa puissance. Ce dernier se demande même si le cosmos de son adversaire ne serait pas plus intense que celui d'un gold saint.
Le guerrier divin cesse de concentrer son cosmos et demande à Hyoga combien de temps il pense pouvoir lui résister. Enervé par tant d'assurance, Hyoga à son tour concentre son cosmos et lui assène son Diamond Dust. Hagen encaisse l'attaque de plein fouet et gèle sur place. Hyoga se réjouit trop vite car son adversaire se libère de la gangue de glace aisément, se moque de lui et lui affirme que le Diamond Dust est, ici, enseigné aux enfants. Vexé d'entendre cela, Hyoga lui assène une seconde fois son Diamond Dust. Cette fois le guerrier divin bloque l'attaque d'une main avant de la lui renvoyer, le gelant à son tour sur place à la grande stupéfaction de Hyoga. Ce dernier se libère grâce à son cosmos pour entendre Hagen se moquer à nouveau de lui. Hyoga est désappointé par une telle force chez son ennemi et repense au combat contre Camus lors de la traversée des douze maisons. Puis il se reprend et concentre son cosmos, bien décidé à réatteindre le septième sens.
Puis Hyoga précise à son adversaire qu'il lui prendra son saphir d'Odin afin de libérer Hilda de l'anneau maléfique des Nibelungen qui retient son esprit et qu'ainsi il ne le laissera pas détruire le monde. Lorsque Hyoga ajoute qu'il fait également cela pour le bonheur de Freya, Hagen lui fonce dessus, furieux. Mais Hyoga esquive d'un bond. Il lui dit alors que s'il tient tant que ça à Freya, il n'a qu'à lui donner son saphir d'Odin. Hagen rit et le trouve ridicule. Hyoga continue alors,lui disant que c'est Freya elle-même qui le lui a demandé. Hagen ne le croit pas et prétend que c'est là une tentative pathétique pour éviter le combat. Hyoga est alors surpris par la rapidité de l'exécution de l'Universe Freezing du Guerrier divin. Il se prend l'attaque de plein fouet qui le soulève du sol pour le geler en l'air. Hagen ricane et tourne les talons. Hyoga rit à son tour et se libère de la glace asgardienne. Son adversaire soutient qu'il ne fait que retarder sa mort mais Hyoga lui répond que s'il avait entendu ce que Freya avait dit, il comprendrait. Il lui raconte alors comment il s'est introduit en Asgard et s'être laissé emprisonner, puis sa rencontre avec Freya. Hagen ne le croit pas, soutenant qu'il n'a fait que corrompre l'esprit de la princesse Freya avec ses histoires. Surpris par la férocité d'Hagen, Hyoga se prend plusieurs coups de poings avant d'être projeté contre un mur de glace. Hagen lui fonce à nouveau dessus avec des griffes d'énergie, mais cette fois Hyoga esquive le coup assassin qui fend le mur de glace. Hésitant un moment, Hagen finit par dire qu'il a fait le serment de protéger Asgard et Freya au péril de sa vie. Hyoga lui répond que lui-même a promis à Freya de sauver Hilda, ainsi qu'Asgard. Hagen et Hyoga concentrent alors tous deux leur cosmos.
Hyoga exécute son Aurora Thunder Attack ... qui est parfaitement contré par le Great Ardent Pressure du guerrier divin, et Hyoga est stupéfait de le voir utiliser à la fois des attaques de glace et de flammes. Son ennemi lui affirme qu'il n'est pas au bout de ses surprises et que s'il veut son saphir d'Odin, il faudra qu'il vienne le chercher ; puis il s'enfuit à toutes jambes dans une grotte tout en riant. Hyoga le suit tête baissée et pénètre à son tour dans la grotte. Il se retrouve dans un étroit couloir dont la glace recouvrant les parois fond et débouchant sur une grande salle. En s'enfonçant de plus en plus, Hyoga trouve étrange le fait qu'il fasse de plus en plus chaud. Il finit alors par entrer dans une grande salle surplombant un lac de magma. Il entend soudain Hagen ricaner et l'interpeller d'un petit îlot rocheux au beau milieu de la lave. Hyoga souffre déjà énormément de la chaleur existante mais il descend tout de même le rejoindre sur la berge au même niveau. Hagen lui dit qu'une personne ordinaire suffoquerait en cinq minutes ici, mais pour quelqu'un comme Hyoga, acclimaté aux froids de la Sibérie, c'est particulièrement éprouvant. D'un geste du bras, le guerrier divin lui envoie une puissante vague de chaleur. Hyoga commence déjà à chanceler. Hagen ricane et lui envoie un jet de flammes. Hyoga esquive d'un bond les deux premiers jets, mais le troisième pulvérise le python rocheux où il comptait se récupérer et tombe lourdement sur la berge, tout près du magma.
Hyoga se relève péniblement mais met rapidement les deux genoux à terre. Il est alors menacé par un tsunami de lave créé par Hagen. Il parvient à s'en protéger en concentrant son cosmos glacial, puis se relève. Hagen provoque un nouveau tsunami que Hyoga frappe de sa glace pour s'en protéger. Mais il est repoussé par le Great Ardent Pressure et percute la paroi rocheuse. Il mord à nouveau la poussière mais se relève. Hyoga n'arrive pas à comprendre comment Hagen résiste aussi bien à la chaleur alors que lui-même a grandi en un climat froid. Le guerrier divin lui répond qu'il est protégé par l'armure incandescente de Merak qui résiste parfaitement à la chaleur.
Hyoga maudit alors le sort d'être tombé face à un adversaire qui ne se bat pas dans le froid. A ce moment là, le guerrier divin lui propose que s'il jurait fidélité à la princesse Hilda, peut-être lui épargnerait-il la vie. Hyoga trouve cela absurde et lui répond que ce serait plutôt à lui de lui donner son saphir d'Odin s'il veut vraiment le bien de Freya et d'Hilda. Son adversaire répond ne pas croire ses mensonges et lui assène à nouveau son Great Ardent Pressure. Hyoga esquive l'attaque d'un bond mais les flammes l'atteignent tout de même. Il retombe lourdement au sol, près du magma.
Hyoga revient à lui et se relève mais ce n'est que pour mieux subir une nouvelle fois le Great Ardent Pressure. Avant de se le prendre de plein fouet, Hyoga comprend enfin comment fonctionne la technique du guerrier divin. Hyoga retombe au sol, inconscient. A l'impact, son casque saute. Le guerrier divin s'approche de lui et récupère le casque comme preuve de sa victoire, pensant que Hyoga est mort. Alors qu'il s'apprête à quitter les lieux, Hyoga revient à lui, se relève et avance péniblement vers son ennemi afin d'obtenir son saphir d'Odin. Mais Hagen rejoint son îlot au milieu du magma et lui assène une nouvelle fois son Great Ardent Pressure. Ayant compris la technique lors de la dernière attaque, Hyoga esquive celle-ci et réplique avec son Aurora Execution que le guerrier divin esquive également. Sous le terrible effort, Hyoga s'effondre.
Alors à la merci d'Hagen, Hyoga est soulevé à bout de bras, prêt à être jeté dans la lave lorsque Freya arrive. Elle supplie Hagen de s'arrêter et ce dernier repose Hyoga au sol. Hyoga se réveille en entendant la voix de Freya qui tente de convaincre Hagen que Hilda a changé, pervertie par l'anneau des Nibelungen. Hyoga parvient à se relever, soutenant les propos de Freya. Son intervention attise la colère d'Hagen qui estime que tout ceci est de sa faute. Hyoga lui précise que c'est Hilda qui a déclenché cette guerre qui plongera la Terre entière dans le chaos. Le guerrier divin s'énerve encore un peu plus et s'apprêtes à exécuter son Great Ardent Pressure lorsque Freya s'interpose entre eux, affirmant qu'Hagen devra d'abord la tuer. Celui-ci décide alors de la tuer au nom d'Hilda et il exécute son Great Ardent Pressure sur Freya. Au dernier instant, Hyoga fait de son corps un bouclier pour protéger Freya mais tous deux sont projetés contre la roche. Hyoga se relève et aperçoit Freya inconsciente à ses pieds. Devenu furieux, Hyoga concentre son cosmos. Au Great Ardent Pressure de Hagen, Hyoga oppose son Aurora Execution. Son attaque glaciaire pulvérise l'attaque ardente et balaie le guerrier divin. Ce dernier retombe au sol, mort. Freya revient à elle au moment où Hagen touche le sol et rampe vers lui, pleine de larmes. C'est alors que Kiki apparaît dans la grotte. Hyoga se retourne vers lui et exprime son sentiment vis à vis de cette bataille qui fait souffrir de nombreuses personnes.
Après quoi Hyoga et Kiki sortent Freya et le corps de Hagen de la grotte. Hyoga enterre le corps de Hagen après avoir récupéré son saphir d'Odin. Il confie Freya à Kiki et reprend sa route vers le temple Walhalla.
Durant son chemin, Hyoga se demande si ses compagnons ont déjà atteint le temple. Quelques minutes plus tard, il ressent soudain la disparition du cosmos de Seiya et décide de se rendre là où il a ressenti la dernière once de cosmos de son ami.

Albérich de Megrez
Il arrive au beau milieu d'une forêt et observe les différents blocs cristallins renfermant des cadavres décomposés quand soudain il aperçoit Seiya dans l'un d'eux. Il se précipite vers lui et reconnaît avec surprise Marine dans un bloc voisin. Hyoga scrute la place et ne tarde pas à percevoir un cosmos empli de mal. Il voit alors un homme en armure apparaître qui lui souhaite la bienvenue dans le cimetière des chevaliers. Hyoga lui demande s'il est un guerrier divin. L'inconnu se présente comme étant Albérich de Megrez, l'étoile divine Delta. Le guerrier lui demande en retour s'il en a sa possession un saphir d'Odin. Hyoga affirme avec fierté posséder le saphir d'Hagen et que bientôt il s'emparera de celui qui brille à sa ceinture. Albérich lui dit qu'il possède également le saphir que Seiya a enlevé à Thor. Hyoga lui répond qu'il leur faut les sept saphirs d'Odin afin de délivrer Hilda de l'anneau des Nibelungen. Le guerrier lui dit que c'est inutile de le lui préciser. Hyoga lui demande alors ce qu'il compte faire d'un monde englouti sous les flots. Le guerrier lui répond que qui qu'il soit, il ne sait rien. Hyoga se présente alors et concentre son cosmos, son adversaire fait de même en pointant son épée sur lui. Le guerrier divin se jette sur Hyoga qui l'esquive d'un bond tout en fondant sur lui à son tour. Ce dernier lui assène un revers de son épée qui provoque une entaille sur le buste de l'armure du Cygne. Albérich lui fonce à nouveau dessus et lui porte de nombreux coups d'épée que Hyoga esquive de peu à chaque fois. Hyoga recule d'un coup et pratique son Diamond Dust. Le guerrier divin s'en protège derrière son épée flamboyante. Hyoga concentre ses efforts sur l'épée et parvient à la congeler. Son adversaire, projeté en l'air, se réceptionne sans mal, concentre son cosmos et éclate la gangue de glace autour de son épée à la stupeur de Hyoga. De suite, le guerrier se jette encore sur Hyoga, donnant de grands coups d'épée. Profitant d'une brèche dans la défense de son adversaire, Hyoga plonge à ses chevilles et exécute son Hou Ken Ken. Il parvient à geler les jambes du guerrier divin. Ce dernier, malgré la douleur, parvient à abattre son épée de feu sur le dos de Hyoga. Notre chevalier lâche prise et roule sur le sol. Le temps de se relever péniblement, Albérich est parvenu à faire fondre la glace emprisonnant ses jambes en y approchant son épée.
Voyant le guerrier reprendre l'offensive, Hyoga esquive son assaut d'une roulade sur le côté. Son adversaire profite qu'il est au sol pour tenter de l'embrocher mais Hyoga esquive et parvient à le repousser d'un puissant coup de poing au ventre. Alors que son adversaire se relève, Hyoga exécute son Aurora Thunder Attack et emprisonne Albérich dans un bloc de glace.
Pensant en avoir fini avec le guerrier divin, Hyoga reporte son attention sur Seiya et Marine et sur un moyen de les libérer. Mais il est vite interrompu lorsque Albérich se libère du bloc de glace grâce à son épée. Ce dernier reconnaît que sans son épée il serait resté prisonnier. Finalement il lui dit que c'est une bonne chose qu'il ne soit pas mort car Seiya et Marine seraient restés enfermés dans l'améthyste. Il lui dit qu'il est le seul à pouvoir les délivrer et explique à Hyoga que s'il lui remet le saphir d'Odin d'Hagen et lui jure fidélité, il relâchera Seiya et Marine. Ayant cinq secondes pour y réfléchir, Hyoga connaît un terrible dilemme. Finalement, il n'attend pas la fin de l'ultimatum et concentre son cosmos afin d'éveiller son septième sens à nouveau. Il dit à Albérich qu'en tant que chevalier d'Athéna, il récupérera le saphir de Thor et prendra le sien. Le guerrier divin fait de même, lui faisant remarquer qu'il ne se soucie guère de la mort de ses amis. Il exécute alors son Amethyst Shield.
Hyoga contre-attaque avec son Aurora Execution. La puissante attaque ne semble pas l'être suffisamment, Hyoga est de plus en plus attiré vers Albérich. Soudain, Hyoga donne un second coup et repousse son ennemi. Ce dernier réagit vivement, il crée un mur de flammes et saute par-dessus pour atteindre Hyoga. Le froid du chevalier gèle à nouveau l'épée qui se plante dans le sol à quelques centimètres de la tête de Hyoga. L'épée se ravive rapidement et Hyoga repousse son adversaire d'un puissant coup de pied et se relève tandis qu'Albérich atterrit sur une branche. Le guerrier ressent parfaitement le dilemme de Hyoga et comprend qu'il retient ses coups, ne sachant pas s'il doit ou non le tuer. Il reformule sa proposition, en échange du saphir d'Hagen il fera en sorte de sauver Athéna. Considérant ces paroles comme une insulte, Hyoga lui envoie une attaque glaciaire. Son ennemi esquive en sautant sur une autre branche. Provoqué par Albérich, Hyoga le poursuit de branche en branche.
Le guerrier divin finit par s'arrêter et les deux adversaires se font face tout en réfléchissant à la marche à suivre. De son côté Hyoga pense qu'il doit en finir au plus vite car le soleil va bientôt se coucher et les souffrances d'Athéna doivent croître de plus en plus. C'est alors qu'Athéna entre en contact télépathique avec lui. Athéna lui dit de ne pas se soucier d'elle, qu'elle fera tout pour protéger ce monde. Albérich s'adresse à son tour à Hyoga et lui dit qu'il va utiliser à présent la technique des Albérich pour en finir avec lui. Hyoga lui demande de quel genre de technique il s'agit et le guerrier divin lui répond qu'elle lui permet de s'unir à la nature. Son adversaire se concentre, ferme les yeux, augmente son cosmos et exerce son Nature Unity. Il projette deux boules d'énergie en direction de Hyoga qui les esquive, frappant les arbres derrière lui.
Les arbres commencent alors à envoyer de nombreux projectiles de bois sur Hyoga. Ce dernier les contre, les esquive mais finit tout de même par s'en prendre un au ventre qui le laisse face contre sol. Tandis qu'il se relève, il entend son adversaire l'offrir aux esprits de la nature. Relevé, Hyoga s'adresse également aux esprits et leur dit qu'Albérich les induit en erreur. Voulant les débarrasser du mal qui les contrôle, Hyoga ne fait que rendre plus agressifs les esprits qui le déstabilisent en créant une crevasse entre ses pieds. Hyoga se défend en frappant les arbres d'attaques gelantes, mais rien n'y fait. Les arbres lui envoient à nouveau des projectiles de bois mais cette fois Hyoga les esquive tous d'un saut ... et tombe dans un piège, se faisant ligoter par des branches. Enserré par un nombre croissant de branches, Hyoga concentre son cosmos et parvient à éclater le chaos de branches. Tombant vers le sol, Hyoga est repris à la volée par de nombreuses branches. Finalement envoyé contre un arbre, Hyoga tombe face contre sol.
Le guerrier divin lui demande alors s'il abandonne et, dans ce cas, réclame le saphir d'Hagen, tout en ricanant. Puis il lui assure que s'il est bel et bien un chevalier, il doit se relever. Hyoga se relève alors péniblement. Son ennemi ricane et l'assure qu'il va maintenant mourir. Il exécute alors son Amethyst Shield. Trop faible pour contre-attaquer ou esquiver, Hyoga est à la merci de la technique lorsque Shiryu intervient et l'écarte de la trajectoire de la menace. Shiryu lui dit qu'il prend dorénavant le relais. Avant de s'évanouir, Hyoga lui recommande de sauver Seiya et Marine.
Quelques minutes plus tard, Hyoga revient à lui, se redresse et voit Shiryu et Albérich tous deux face contre sol et inertes. Il s'approche de Shiryu qui lui dit de poursuivre leur route, qu'il les rejoindra plus tard. Hyoga récupère les saphirs d'Albérich, Thor et Fenrir et rejoint Seiya et Marine, libérés des cercueils d'améthyste. Il les informe que Shiryu a vaincu Albérich et qu'ils ont maintenant quatre saphirs en leur possession. Seiya s'inquiète pour Shiryu mais Hyoga le rassure. Hyoga et Seiya reprennent alors leur route vers le temple Walhalla, laissant Marine en arrière, suivant sa volonté. Quelques minutes plus tard, ils arrivent tous deux face aux remparts du Walhalla.

le Walhalla
Quelques minutes encore plus tard, ils pénètrent tous deux dans le Walhalla et arrivent au moment même ou le guerrier divin Syd de Mizar allait achever Shun qui le combattait jusque-là. Seiya réagit vivement et se jette sur le guerrier divin pour l'en empêcher. Pendant ce temps, Hyoga aide Shun à se relever et lui montre les quatre saphirs d'Odin en sa possession. Shun lui montre en retour celui que Ikki l'a aidé à récupérer.
Alors que Seiya s'élance vers le guerrier divin, Shun l'interrompt. Il lui demande de le laisser s'en occuper et lui dit que Seiya et Hyoga ont des blessures bien plus importantes que les siennes puisque c'est Ikki qui a vaincu Mime. Shun continue et leur dit qu'il doit mener ce combat seul et leur promet de les rejoindre en possession du saphir de Syd. Devant tant de détermination, Hyoga et Seiya acceptent et courent vers Syd pour le dépasser. Celui-ci compte bien ne pas les laisser passer mais c'est sans compter avec les Nebula Chain de Shun qui gênent Syd dans son entreprise. Néanmoins Syd tente de les frapper à distance tout en esquivant les attaques de Shun mais Hyoga, tout comme Seiya, esquive l'attaque et dépasse Syd. Ils se réjouissent à l'idée qu'il ne leur reste qu'un seul guerrier divin.
Courant dans les couloirs du Walhalla, ils sont soudainement surpris par des colonnes qui leur tombent dessus. Seiya les pulvérise et ils reprennent leur route lorsque cette fois c'est le plafond qui s'effondre sur eux. Tous deux l'évitent. Hyoga crée alors un trou dans l'un des murs du couloir avec son Aurora Thunder Attack et tous deux s'apprêtent à s'y engouffrer lorsqu'ils sont brutalement repoussés par un vent des plus violents qui les laisse K.O..
Au bout de quelques minutes, Hyoga revient à lui, réveillé par l'appel télépathique d'Athéna. Il se relève et constate que le passage est bloqué. Puis il voit Seiya toujours inconscient. Tentant de s'approcher de lui, il titube. Puis il décide que pour aider Seiya à continuer sa route lorsqu'il reviendra à lui, il doit dégager le chemin. Il se relève donc, concentre son cosmos et parvient à faire éclater grâce un choc thermique les décombres. Sous l'effort, Hyoga perd à nouveau conscience.
Peu de temps après, sentant Seiya s'approcher de lui, Hyoga ouvre les yeux. Il lui demande de poursuivre sa route car le temps presse pour sauver Athéna. Il lui assure de ne pas s'inquiéter pour lui, qu'il n'abandonnera pas et qu'il le rejoindra. Seiya reprend alors sa course, laissant Hyoga seul.
Peu de temps après, Hyoga est retrouvé par Ikki et Shun. Tout en restant face contre sol, il leur demande de ne pas s'occuper de lui et d'aller aider Seiya, qu'il les rejoindra plus tard avec Shiryu. Ikki lui répond que c'est absurde car ils sont tout près d'Hilda et qu'ils iront ensemble. Hyoga saisit la main tendue d'Ikki. Ce dernier avec l'aide de Shun, aide Hyoga à se relever et à marcher jusqu'à la place de la statue d'Odin où ils arrivent juste pour assister à la défaite de Seiya face au dernier guerrier divin : Siegfried de Dubhe.
Voyant Seiya à terre, Hyoga se met en garde mais chancelle rapidement. Il est rattrapé par Shun qui le soutient. Ikki décide d'affronter le guerrier divin mais il est rapidement mis hors d'état de nuire par ce dernier. Voyant le guerrier divin approcher, Shun dépose Hyoga au sol et lui promet de le protéger quoi qu'il arrive. Et c'est ce qu'il fait du mieux qu'il peut. Il érige son Rolling Defense pour les protéger tous les deux de la pluie de coups de leur ennemi. Malheureusement cette formidable défense ne peut contrecarrer l'Odin Sword du guerrier divin. Tous deux subissent l'attaque de plein fouet et retombent face contre terre, inconscients.
A la limite du coma, plusieurs minutes plus tard, Hyoga ressent que Seiya est leur dernier espoir puisqu'il a réussi à atteindre le point faible de Siegfried. Alors, tout comme Shiryu avant lui, il confère le peu de cosmos qu'il lui reste à Seiya afin qu'il puisse abattre leur ultime adversaire. Galvanisé par les forces de ses amis, Seiya arrive à bout du dernier guerrier divin.
Apparaît alors une nouvelle menace en la personne du général des mers au service du dieu Poséidon : Sorento de la Sirène. Dans un dernier souffle de vie, Siegfried se relève et venge ses compagnons tombés pour la soif de pouvoir du dieu marin, en emportant dans la mort le général. Seiya est dorénavant seul face à Hilda et en compagnie des autres bronze saint, Hyoga rappelle à Seiya l'urgence de la situation.
Alors que Seiya affronte Hilda, Hyoga est le premier à revenir à lui, suivi de peu par Ikki, Shiryu et Shun. Tous les quatre rampent plus qu'ils ne marchent pour aider d'une quelconque manière Seiya. Ayant atteint le haut de la place de la statue d'Odin, ils assistent impuissants à la projection par Hilda de Seiya dans le gouffre qui borde la place. Tous s'effondrent de désespoir en voyant cette scène qui signe semble-t-il la mort d'Athéna et la perte du Monde.
Mais tout espoir n'est pas vain puisque Seiya réussit à escalader la paroi rocheuse et se dirige maintenant vers la statue d'Odin. Voyant qu'Hilda ne compte pas le laisser faire, Hyoga se relève et en un éclair s'interpose entre elle et Seiya afin de protéger ce dernier de la nouvelle boule d'énergie que la possédée vient de produire. Frappé de plein fouet, Hyoga tombe à terre. Il dit à Seiya de ne pas s'occuper de lui. Hilda le traite d'imbécile et lui dit que ça ne changera rien. Après avoir abattu Shiryu, Shun et Ikki qui tentèrent de protéger Seiya à l'instar de Hyoga, Hilda projette à nouveau Seiya dans le gouffre.
Malgré la réaction en chaîne des plus spectaculaire qui confère à Seiya l'armure d'Odin pour briser le sort jeté par Poséidon à Hilda, Hyoga ne reprend ses esprits qu'une fois que cette dernière est face contre terre, baignant dans une marre de sang. Tout en se relevant, Hyoga sent un cosmos émaner du corps d'Hilda. Ce cosmos fait disparaître le sang perdu et Hilda revient à elle avant de se relever. Hyoga rejoint ses amis et tous se tiennent prêts lorsque Hilda se retourne pour leur faire face.
Nullement hostile, Hilda s'avance vers eux, les dépasse et monte sur l'autel vers l'armure d'Odin. Elle lève alors la main vers l'épée de Balmung et implore Odin de lui prêter sa force. Elle saisit alors l'épée et la soulève par la lame jurant d'expier ses péchés. Hilda augmente alors son cosmos et déclare que si son sacrifice peut permettre d'épargner cette planète, elle se sacrifiera avec joie. Puis elle s'adresse aux bronze saint et leur demande de partir rejoindre Athéna. Les cinq bronze saint s'exécutent et traversent en sens inverse le Walhalla. Sur le chemin, Shina et Marine se joignent à eux.
Ils arrivent enfin au bord de la mer et voient Athéna étendue et inerte. Soudain la glace regagne du terrain sur les terres d'Asgard. Les icebergs reprennent du volume. Les chevaliers hurlent alors le nom d'Athéna comme pour la réveiller. C'est alors que le corps de la déesse émet à nouveau un cosmos qui s'enflamme de plus en plus. Athéna revient à elle, se relève et fait face à ses chevaliers. Tous pleurent de joie.
Ils sont alors rejoints par une Hilda inquiète du sort d'Athéna. Alors que les effusions de larmes jaillissent de chacun, un gigantesque tourbillon se crée derrière Athéna. Puis une immense vague s'abat sur le groupe, les assommant tous. Une fois la vague retirée, tous se relèvent et constatent qu'Athéna a disparu.

A la Recherche de Poséidon
Sachant pertinemment que c'est Poséidon qui vient d'enlever Athéna, tous se lancent à la recherche du Sanctuaire de Poséidon. Parti on ne sait où, Hyoga retourne en Asgard quelques temps plus tard. Ayant retrouvé Hilda et Freya, les deux jeunes femmes l'informe de leur récente découverte et l'amènent au Gouffre d'Asgard qui communique directement avec le Royaume sous-marin de Poséidon et par lequel sont déjà passés Seiya et Shun. Hilda dit à Hyoga qu'elle ressent parfaitement les cosmos de ces derniers et qu'ils doivent donc être arrivés à destination sans encombre. Hyoga demande alors aux deux jeunes femmes de dire à Shiryu de le rejoindre chez Poséidon. Puis il plonge dans le gouffre dans un parfait plongeon.
Arrivé au Sanctuaire sans mal, Hyoga se demande où Seiya et les autres peuvent se trouver. Peu de temps après, il ressent le formidable cosmos que dégage Seiya lors de son combat et décide de se rendre à sa rencontre.
Hyoga retrouve Seiya devant le pilier de l'océan du Pacifique Nord faisant face à un général marinas. Seiya lui demande de rester en dehors du combat. Hyoga lui obéit et assiste à la fin du combat. C'est alors que Shiryu les rejoint à son tour. Seiya leur explique alors qu'Athéna est emprisonnée dans le Main Blade Winner, le pilier central du sanctuaire marin, où elle reçoit les pluies du globe afin de donner un sursis à la population. Mais le Main Blade Winner ne peut être détruit sans détruire au préalable les sept autres piliers, chacun gardé par un général marinas. Seiya leur demande alors de se rendre aux autres piliers tandis qu'il s'occupera de celui-ci. Hyoga et Shiryu ne perdent pas de temps et laissent de suite Seiya.
Sur leur route, ils retrouvent Shina d'Ophiucus en train de combattre la marinas Thétis de la Sirène. Soudain un bruit sourd les interrompt. Il s'agit du pilier du Pacifique Nord qui s'effondre. Shina dit à Hyoga et Shiryu d'y aller tandis qu'elle s'occupe de la marinas. Les deux bronze saint s'exécutent et se séparent, prenant chacun la route d'un pilier.

Camus vivant ?
Ayant la sensation de tourner en rond depuis un moment, Hyoga arrive enfin en vue du pilier soutenant l'Océan Antarctique. Mais quelle n'est pas sa stupeur de voir qui l'attend à son pied. Il s'agit ni plus ni moins de Camus du Verseau.
Bien que désappointé, Hyoga sait parfaitement qu'il ne s'agit pas de Camus, et sans mot dire, Hyoga lui assène une puissante attaque froide. Camus l'esquive facilement et lui demande ce qui lui prend de l'attaquer. Hyoga lui répond en criant que Camus est mort dans la maison du Verseau et que son corps repose dans le cimetière du Sanctuaire. Hyoga dit au général qu'il lui est donc inutile de prendre les traits du gold saint pour le déstabiliser et qu'il va le débarrasser de cette armure d'emprunt. Hyoga lui envoie son Diamond Dust que Camus stoppe d'une main.
Hyoga lui demande d'arrêter cette mascarade car jamais il ne pourra égaler la force de Camus. Serein, Camus lui répond que de toute évidence il lui faudra démontrer sa force et dit être prêt à laisser Hyoga vérifier par lui-même s'il est ou non le vrai Camus. Satisfait, Hyoga exécute son Aurora Thunder Attack.
Quelle n'est pas sa surprise de voir Camus arrêter l'attaque de ses mains. Alors qu'il commence à douter et à penser que le Camus qui se dresse devant lui est bel et bien le vrai, ce dernier pratique son Aurora Execution comme ultime preuve. Bien que recevant l'attaque de plein fouet, Hyoga reconnaît bien là l'ultime attaque du gold saint. Camus accourt vers lui alors qu'il retombe face contre terre. Convaincu qu'il s'agit bien de Camus, Hyoga pleure de joie de l'avoir retrouvé. Il lui demande d'être son maître à jamais et de guider ses pas. Soudain Camus le frappe de la main sur sa nuque, le blessant profondément. Ne comprenant pas ce qui vient de se passer, Hyoga tombe face contre sol, le cou ouvert, laissé pour mort.
Plusieurs minutes plus tard, l'un des points vitaux de Hyoga est pressé, stoppant son hémorragie. Sa volonté faisant le reste, Hyoga revient rapidement à lui et entend Ikki dire à Kiki que si lui, Seiya et Shun sont à la frontière de la mort c'est uniquement de leur faute. Tentant de se relever, Hyoga acquiesce. Il admet que leur faiblesse a failli les perdre. Il dit à Ikki de partir et de ne pas se préoccuper d'avantage d'eux. Ikki ne dit rien et part en un éclair.
Après son départ, Hyoga remercie Ikki en son for intérieur de ne pas s'être retourné pour les regarder dans leur état pitoyable de perdants. Il admet à voix haute qu'il a échoué en tant que chevalier. Qu'il n'a pas gardé son sang-froid et sa vigilance au combat alors que Camus s'est sacrifié dans la maison du verseau pour lui inculquer cela. Tout en pleurant, Hyoga fulmine de ne pas pouvoir chasser la pitié qui est en lui.

Isaak du Kraken
S'étant finalement relevé, Hyoga déchire un morceau de sa tunique pour s'en faire un bandage autour du cou. A Kiki, il dit lui confier Shun et Seiya. L'enfant lui demande où il va. Hyoga lui répond qu'il se rend au pilier de l'océan Arctique et part.
Sur le chemin le menant au prochain pilier, Hyoga préfère penser que ce n'était pas le général des Lyumnades mais bel et bien Camus, empruntant le corps des Lyumnades pour venir ôter le reste de pitié qu'il lui restait. C'est alors qu'il arrive en vue du pilier de l'Océan Arctique.
Soudain il sent un froid. Un air froid qui lui est familier mais qui n'est pas celui de Camus. Hyoga hurle alors à celui qui dégage cet air froid de se montrer. L'inconnu avoue qu'il ne pensait pas qu'il se reverrait vivant et admet que l'armure du Cygne lui va bien. Hyoga ne comprend pas et lui demande qui il est. L'homme en écailles de marinas lui demande s'il aurait oublié le visage de celui qui lui a sauvé la vie. L'inconnu ôte son casque et révèle le visage d'Isaak.
Hyoga pleure de joie de le retrouver vivant. A genoux, Hyoga lui dit qu'il ne sait comment s'excuser pour ce qui s'est passé ce jour-là. Isaak s'approche de lui et lui porte un puissant coup de pied. Isaak lui rappelle qu'ils sont en guerre et que l'Isaak qu'il connaissait n'est plus, il est dorénavant le général Isaak du Kraken, gardien du pilier de l'Océan Arctique. En se relevant, Hyoga lui dit qu'autrefois il était juste et pur et que c'est lui qui devrait porter l'armure du Cygne aujourd'hui mais il ne comprend pas pourquoi il est devenu marinas. En guise de réponse, Isaak lui donne un nouveau coup. Hyoga lui demande une nouvelle fois pourquoi et si la cicatrice qu'il porte maintenant au visage date de ce jour. Isaak lui confirme qu'il fut grièvement blessé le jour où il l'a sauvé et qu'il ne devrait plus être de ce monde.
Plein de remords, Hyoga sait que même s'il lui faisait des excuses cela ne suffirait pas ; alors il lui demande de prendre un de ses yeux, de lui faire la même blessure et de le tuer. Isaak s'exécute et de deux doigts le blesse au visage. Bien que saignant abondamment, le coup n'a fait que lui blesser une paupière et Hyoga ne perdra pas la vue. Bien que cela lui est égal d'être tué par sa main, Hyoga désire savoir pourquoi il est devenu un marinas.
Isaak lui raconte alors ce qui s'est passé le jour où il l'a sauvé et surtout après l'avoir secouru. Alors qu'il était en train de se noyer le Kraken le sauva et l'amena au Sanctuaire Marin. Il connut un moment d'hésitation en arrivant chez Poséidon. Mais par la suite il reçut des nouvelles de la surface et des folies que Hyoga a commises en tuant le Seigneur Cristal, leur maître, puis Camus du Verseau. Apprenant que beaucoup d'autres chevalier se livraient à des guerres fratricides, Isaak comprit dès lors son destin, que ses ennemis n'étaient autres que les chevaliers d'Athéna. Il prêta alors allégeance à Julian Solo en devenant le général Kraken. Estimant que les chevaliers ne sont pas faits pour protéger la planète et pour empêcher cette dernière d'être entièrement souillée, il est impératif de tout nettoyer et que seul l'empereur Poséidon en est capable.
Après quoi, Isaac lui assène son Aurora Borealis. Se relevant, Hyoga lui dit que leurs combats n'étaient pas cruels et injustifiés. Au Sanctuaire et en Asgard, leurs adversaires se sont battus pour leurs idéaux mais avant de mourir ils leurs ont laissé le bien-être de la planète et c'est aussi pour que leurs morts ne soient pas vaines qu'ils se battent aujourd'hui. Puisque le Seigneur Cristal s'est fait battre, Isaak regrette d'avoir choisi un incompétent pour maître. Il dit également admirer le Kraken pour sa capacité à rester impassible. Et Poséidon est tel le Kraken, il est prêt à tout pour assouvir ses ambitions : nettoyer ce monde impur et apporter une ère de paix. Hyoga lui demande si ce qu'il appelle la paix est de tuer des millions d'innocents. Isaak lui répond alors que leur mort ne sera pas vaine et ricane. Isaak estime qu'il est inutile de continuer à parler et qu'il va tuer Hyoga sans souffrances. A genoux, Hyoga écarte l'air froid qui lui arrivait dessus d'une main. Hyoga dit alors à Isaak qu'il fait pitié à voir et que jamais son cosmos souillé ne lui permettra de le vaincre.
Voyant l'étonnement d'Isaak, Hyoga lui dit que son alliance avec Poséidon aux sinistres desseins a souillé son cosmos et il n'a pas la force en lui de le tuer. Hyoga lui dit être prêt à se sacrifier pour expier sa faute et le faire se réveiller. Isaak lui dit alors qu'il va vérifier par lui-même si son cosmos est sali et s'il n'a pas la force de le tuer. Hyoga se prend alors de plein fouet l'Aurora Borealis qu'Isaak lui assène. Hyoga retombe lourdement au sol et s'évanouit, laissant penser à Isaak qu'il est mort.
C'est alors que le jeune Kiki arrive. Tandis qu'il se fait maltraité par Isaak qui veut absolument détruire l'armure d'or, Hyoga revient à lui, se relève et interpelle Isaak à temps avant qu'il n'achève le garçonnet. Isaak s'étant interrompu, Hyoga s'avance vers Kiki, le dépose à terre et lui demande de se reposer pendant qu'il combattra Isaak. S'adressant à Isaak, Hyoga lui rappelle qu'il lui avait dit que vouloir remonter le corps de sa mère était un intérêt personnel, or, l'avoir sauvé ce jour-là en était également un et aussi important que fut son geste, il doit agir dans l'intérêt du plus grand nombre.


Son devoir de chevalier le poussant à présent à le tuer. Hyoga et Isaak concentrent leur cosmos lorsque Hyoga exécute son Diamond Dust. Isaak reçoit l'attaque de plein fouet et tandis qu'il se relève péniblement il entre-aperçoit le temps d'un instant les auras de Camus et du Seigneur Cristal derrière Hyoga. Ce dernier lui dit que lors de leur combat au Sanctuaire, Camus lui a légué toute sa science. Hyoga lui porte alors un coup de poing surpuissant mais Isaak le bloque en reculant. Isaak lui dit qu'il le fait rire. En effet le Seigneur Cristal leur a appris à être impassibles face à l'ennemi, or celui-ci n'a pas su l'être totalement en fin de compte. Et puisqu'il s'est fait battre par Hyoga, Isaak estime donc que le Seigneur Cristal n'est plus son maître. Puis, se mettant à hurler, Isaak dit à Hyoga que malgré ses dires, il épargne volontairement ses points vitaux et que ça le mènera à la perte. Son ennemi exécute alors une seconde fois son Aurora Borealis mais cette fois Hyoga bloque l'attaque de ses deux mains, son armure brillant alors d'or. Hyoga lui dit alors que son armure a été détruite puis ressuscitée par le sang des chevaliers d'or. Mais sous l'effort, la blessure infligée par Kassa des Lyumnades se rouvre brutalement, déversant un flot régulier de sang. Hyoga demande une fois encore à Isaak de se reprendre, que des innocents meurent à cause de l'ambition démesurée de Poséidon. Mais Isaak ne l'écoute pas. Il lui dit que bien qu'il porte une armure ressuscitée par le sang des chevaliers d'or son corps ne résistera pas au prochain coup de son Aurora Borealis. Alors qu'Isaak se prépare, Hyoga décide de contrer son attaque avec l'Aurora Execution et en prend donc la posture. Bien que connaissant un moment d'hésitation, Isaak pratique son Aurora Borealis. Hyoga réplique avec l'Aurora Execution. Le duel ne fait pas long feu, Hyoga frappe Isaak de plein fouet avec la surpuissante technique de Camus, faisant voler en éclat l'écaille de son ancien ami. Au sol Isaak félicite Hyoga pour cette magnifique attaque et être parvenu à rester impassible. Isaak semble alors mourir.
Bien que les larmes aux yeux, Hyoga n'a pas le temps de s'apitoyer. Il prend l'un des tonfas de l'armure de la Balance et abat le pilier de l'océan arctique. Puis il rejoint Kiki pour voir comment il va. Dans un dernier souffle de vie, Isaak revient à lui et tente de donner un ultime conseil d'un vieil ami à Hyoga. Il lui dit que la personne la plus à craindre n'est pas Poséidon. Qu'ils connaissent bien l'homme qui a vraiment organisé ces combats. Mais Isaak n'a pas la force de lui en dire plus et meurt des suites de ses blessures. Hyoga décide alors de se rendre directement au Temple de Poséidon.

Poséidon
Quelques minutes plus tard, il arrive au temple. En arrivant dans la salle du trône, Hyoga entend Poséidon demander à Shiryu s'il est vraiment un renfort venu aider Seiya. Il intervient et proclame que Shiryu n'est pas le seul. Voyant l'état de Seiya, Hyoga dit à Shiryu que s'ils meurent ce sera ensemble. Il concentre alors son cosmos prêt à attaquer. Poséidon ironise et leur promet de les envoyer tous les trois en enfer en même temps. Shiryu se jette alors sur Hyoga et le protège de l'attaque assassine du puissant dieu. Mais tout résistant qu'il soit, le bouclier du dragon finit par céder sous l'attaque en continu de Poséidon et les armures du Dragon et du Cygne volent en éclats. Ils ne doivent leur salut qu'au chant d'Athéna qui interrompt Poséidon, laissant retomber au sol les trois chevaliers.
Alors que Seiya s'est relevé, prêt à affronter Poséidon s'il le faut, l'armure d'or du Sagittaire apparaît et le recouvre.








Alors que Seiya menace Poséidon de sa flèche, Hyoga pense qu'il n'y arrivera pas et qu'il va mourir. Et lorsqu'enfin Seiya tire, sa flèche se retourne contre lui. Seiya se relève, extirpe sa flèche de sa poitrine, la réarme et tire à nouveau sur Poséidon. La flèche se retourne à nouveau contre lui mais se plante cette fois dans le dos de Shina qui s'est interposée. Cette dernière extrait la flèche de son dos et la redonne à Seiya, lui demandant de tirer à nouveau tandis qu'elle lui servira de bouclier. A contre-coeur, Seiya tire à nouveau et sa flèche se retourne encore une fois. Mais Seiya pivote avec Shina, ne pouvant accepter qu'une femme lui serve de bouclier. Mais c'est Shiryu qui se prend la flèche. En effet lui aussi est d'accord sur ce point. A ces mots, Hyoga trouve la force de se relever et se joint à Shiryu. Il dit à Seiya de tirer autant de fois qu'il sera nécessaire. Shun pénètre alors dans la pièce et se joint à eux. Shiryu et Hyoga disent à Seiya que si toutes ses flèches se sont retournées à présent contre lui c'est que son cosmos n'était pas assez grand. Cette fois ils prodigueront leur cosmos pour changer le résultat. Seiya accepte leur présent et tire une fois encore sa flèche. Hyoga y insuffle son cosmos et la flèche parvient à atteindre Poséidon dont elle fait voler le casque.
Poséidon semblant sous le choc et apathique, les chevaliers s'élancent, le dépassent et foncent droit sur le Main Blade Winner. Alors qu'ils entendent le pilier de l'Océan Atlantique Nord s'effondrer, ils sont foudroyés par Poséidon.
Seiya est le seul à se relever, grâce à l'armure d'or du Sagittaire qu'il porte. Poséidon l'attaque à nouveau. Mais Hyoga se relève en un éclair et encaisse l'attaque de Poséidon. Il rappelle à Seiya qu'ils lui ont dit qu'ils lui serviraient de bouclier et lui demande de ne pas se soucier d'eux et d'aller sauver Saori. Hyoga lui jure que même s'il meurt il continuera à rester debout, à le protéger de son corps. Alors que Poséidon attaque une troisième fois avec son trident, l'armure d'or du Verseau apparaît et protège Hyoga de l'attaque. Sans tarder, l'armure se disloque et recouvre le corps de Hyoga. Celui-ci dit à Seiya qu'il semblerait qu'Aioros ne soit pas le seul à vouloir les aider, son maître Camus est également présent. Puis il lui dit d'aller au Main Blade Winner. Poséidon attaque une fois encore. Hyoga réplique avec son Aurora Execution et ralentit grandement l'attaque du dieu marin. Toutefois l'attaque continue sa progression, menaçant de percuter Hyoga. Cette fois c'est Shiryu qui s'interpose et le protège derrière l'un des boucliers de l'armure d'or de la Balance. Cette dernière recouvre rapidement le corps de Shiryu. D'un accord commun, Hyoga, Seiya et Shiryu décident d'attaquer tous les trois en même temps Poséidon. Ainsi Hyoga joint son Aurora Execution au Pegasus Sui Seï Ken et au Rozan Sho Ryu Ha de ses amis pour frapper Poséidon. Ce dernier tente de contre-attaquer avec son trident mais il est frappé de plein fouet par la surpuissante triple attaque.
Poséidon allongé sur le sol, les trois chevaliers sont libres de s'élancer à nouveau vers le Main Blade Winner. Shiryu tente le premier de le détruire en le frappant du bouclier. Il échoue et Shiryu est projeté en arrière. Ni le tonfa, ni le nunchaku ne parviennent à endommager le pilier. Hyoga est sûr que parmi les trois armes restantes de la Balance, il y en a forcément une qui sera efficace. Sans perdre de temps les trois chevaliers décident de les essayer toutes les trois en même temps. Ainsi Hyoga frappe le Main Blade Winner avec l'épée. Mais même cette triple attaque n'entame en rien la résistance du Main Blade Winner et les trois chevaliers sont repoussés. Seiya est le premier à se relever, bien décidé à ne pas abandonner et ce même au péril de sa vie. Hyoga et Shiryu comprennent qu'il va tenter de se lancer contre le pilier ce que leur confirme Seiya qui leur demande d'utiliser leurs attaques pour le propulser contre le Main Blade Winner de toutes leurs forces. Hyoga lui dit que s'il fait ça, son corps volera en éclats. Seiya leur rappelle alors que tout dans l'univers est constitué d'atomes qu'ils peuvent détruire en augmentant leur cosmos à leur paroxysme. Résignés à le suivre sur cette voie, Hyoga et Shiryu soulèvent Seiya, prêts à le propulser lorsqu'ils sont surpris par le puissant cosmos qui se dégage derrière eux. En effet Poséidon s'est relevé. Néanmoins, le dieu marin ne les attaque pas, immobilisé qu'il est par Ikki. Ainsi, Hyoga propulse Seiya avec son Aurora Thunder Attack en combinaison avec la Rozan Sho Ryu Ha de Shiryu. A peine l'ont-ils lancé que Poséidon se libère de l'étreinte d'Ikki et les foudroie. Sur le sol, Hyoga se relève et insuffle son cosmos dans celui de Seiya qui parvient à briser le Main Blade Winner et sauver Athéna. Cette dernière, affrontant Poséidon sur un plan physique, Hyoga lui fournit son cosmos pour qu'elle puisse supplanter Poséidon. Finalement Athéna parvient à renfermer l'esprit de Poséidon dans son vase.
Tous les piliers abattus, le Sanctuaire Sous-marin est en proie aux vagues déferlantes détruisant tout sur leur passage. L'une d'elle s'abat sur le groupe et les engloutit. Tous sont regroupés en une sphère de lumière créée par Athéna qui les ramène à la surface sains et saufs.


---Ce chapitre de l'histoire de Hyoga n'est pas inclus dans le déroulement normal de sa vie, néanmoins il apparaît chronologiquement à ce stade de son existence !---

Abel
Par une journée comme une autre, alors que Hyoga, Seiya, Shiryu et Shun ont quartier libre, ils décident de rendre visite à Saori tranquillement dans sa résidence secondaire. A peine sont-ils arrivés qu'ils changent rapidement d'humeur en voyant quatre inconnus auprès de Saori.
Seiya leur demande qui ils sont et l'un des trois subalternes manifestes du quatrième inconnu se lève et dit qu'il vaut mieux mettre les choses au clair tout de suite. Il leur dit que dorénavant Athéna est sous leur protection, tout comme Abel. Les trois guerriers se présentent tour à tour : Atlas de la Carène, Jaow du Lynx et Berenike de la Chevelure. Ce dernier leur montre de la main les sous-bois où sont agenouillés les gold saint morts lors de la bataille du Sanctuaire et revenus à la vie : Deathmask du Cancer, Aphrodite des Poissons, Shura du Capricorne, Saga des Gémeaux et certainement le plus troublant pour Hyoga : Camus du Verseau.
Les quatre bronze saint sont stupéfaits à cette vue et ne comprennent pas comment ils peuvent être ici. Berenike leur dit alors qu'ils sont revenus à la vie grâce aux pouvoirs divins de leur seigneur Abel.
Voyant qu'Athéna et Abel ne font pas attention à eux et s'apprêtent à se retirer les quatre bronze saint s'élancent et Shiryu demande à Saori où elle va. En un éclair les trois guerriers et les gold saint ressuscités leur font obstacle. Camus demande alors à Hyoga s'il aurait oublié les paroles d'Atlas ; c'est eux qui la protègent maintenant. Hyoga est étonné d'entendre son ancien maître dire cela. Alors que Seiya va s'élancer, Athéna lui intime l'ordre d'arrêter et leur dit qu'ils n'ont plus besoin de la protéger car désormais elle vivra aux côtés de son frère Abel. Aphrodite leur dit alors que s'ils n'écoutent pas et veulent se battre, ils subiront le sort de ceux qui trahissent Athéna. Pendant ce temps Abel et Athéna commencent à nouveau à vouloir se retirer, n'ayant d'yeux que l'un envers l'autre.
Ne pouvant y croire, Seiya s'élance alors. Atlas s'oppose à lui et le maltraite. Alors que Shiryu et Hyoga vont s'en mêler, Athéna leur intime l'ordre de rester où ils sont. Elle leur dit qu'elle ne leur a pas permis d'intervenir et doivent lui obéir. Atlas écrase successivement la main puis la tête de Seiya et finalement c'est Abel lui-même qui met fin à cet affrontement en disant que le jour glorieux où il retrouve enfin sa soeur ne doit pas être entaché d'une effusion de sang inutile. Athéna et Abel partent enfin, suivis par les trois guerriers et les gold saint ressuscités.
Quant aux quatre bronze saint, ils se retrouvent tous à la Yacht House de Seiya. Shun se demande qui pouvait bien être cet Abel. Shiryu lui répond que tout comme Saori est la réincarnation d'Athéna, Abel serait l'un des dieux qui gouvernaient autrefois la Terre. Abel et Athéna sont les enfants de Zeus et donc frère et soeur. Seiya demande s'il n'y a rien qu'ils puissent faire. Hyoga lui rappelle ce qu'Aphrodite leur a dit : ils sont devenus inutiles. A ces mots, Seiya se relève et empoigne Hyoga. Ce dernier lui rappelle également qu'Athéna leur a dit qu'elle n'avait plus besoin d'eux et lui assure que le regard qu'elle lui portait lorsqu'il était en difficultés n'était pas celui de la Saori qu'ils connaissent. Il lui dit également que Saori et Abel sont des divinités et par rapport à eux, c'est comme s'ils étaient de deux mondes différents. Seiya s'étant calmé, Hyoga lui retire ses mains de lui. Seiya leur demande alors pourquoi ont-ils mené tous ces combats. Tout comme Shun et Shiryu, Hyoga ne sait quoi lui répondre. Finalement Seiya s'enfuit de la maison.
Hyoga, Shiryu et Shun se séparent et vaquent à leurs occupations. Le soir venu, reparti pour la Sibérie, Hyoga ressent soudainement la brutale disparition du cosmos d'Athéna qu'il interprète avec beaucoup de tristesse comme sa mort.
Hyoga prend l'urne de son armure et part pour le Sanctuaire, plus précisément la zone interdite du Sanctuaire où s'est retiré Abel et sa cour : Dignity Hill. Ayant escaladé les falaises, il retrouve Shiryu. Puis c'est au tour de Shun de les rejoindre. Une fois sur une plateforme stable, Shiryu leur dit que maintenant que Seiya a perdu Saori, il va être prêt à faire n'importe quoi. Mais en s'opposant aux formidables pouvoirs d'Abel, il ne réussira qu'à y perdre la vie. Toutefois il y a un espoir de sauver Saori. Hyoga comprend de suite ce que cela implique et conjointement à Shun, dit qu'ils doivent vaincre Abel. Shiryu leur confirme et leur dit que tant qu'ils n'auront pas vaincu Abel, ils n'auront pas le droit de mourir. Néanmoins Shun se demande s'ils peuvent s'opposer à la volonté d'un dieu. Hyoga le soutient dans cette idée et dit que s'opposer par la force à un dieu serait sûrement le plus abominable péché envers un dieu. Shiryu leur dit néanmoins qu'ils doivent le combattre. Qu'ils vont risquer leur vie mais ils sauront ainsi qui d'eux ou d'un dieu a raison. Ils décident alors de se séparer et se jurent de se retrouver au Temple de Corona.
Hyoga progresse aisément à travers Dignity Hill sans rencontrer aucune résistance. Ainsi, après plusieurs minutes, il arrive déjà sans encombre devant les ultimes marches le séparant du Temple de Corona. C'est alors qu'il est interpellé par Atlas qui lui dit qu'ils l'attendaient. Hyoga tourne la tête et le voit lui et Berenike agenouillés aux pieds d'Abel. Atlas lui dit que s'il a pu arriver jusqu'ici c'est uniquement parce qu'ils l'ont voulu ainsi, sans ça, quelqu'un comme lui ne serait jamais parvenu jusqu'ici. Abel dit savoir qu'il maîtrise les techniques de glace. Il lui demande alors de lui créer un cercueil de glace. Pour préserver la beauté d'Athéna, il lui faut un cercueil de glace digne des glaciers éternels de Sibérie qui ne fondrait même pas après des milliers d'années. Hyoga lui répond qu'il ne va certainement pas faire un cercueil de glace pour Athéna. En revanche si c'est pour l'y mettre lui, il est prêt à en créer un immédiatement. A ces mots, Atlas et Berenike se relèvent en un éclair et Atlas le traite d'insolent. Quant à Berenike, il demande à Abel l'autorisation de lui apprendre la politesse. Abel la lui accorde. Tout en tournant les talons, il dit à Hyoga que si jamais il change d'avis, qu'il vienne le trouver au temple de Corona.
Berenike saute de la falaise et rejoint Hyoga en essayant de lui donner un coup de pied virevoltant. Hyoga esquive sans peine. Berenike lui dit qu'il a déjà tué Camus et maintenant il va envoyer son disciple favori le rejoindre en enfer. Hyoga ne comprend pas les paroles de Berenike. Celui-ci lui explique que lorsque Camus a appris la mort d'Athéna, ça l'a rendu fou et il a alors tenté de lever la main sur Abel, tout comme lui en ce moment. Il s'est alors chargé d'exécuter ce traître. En apprenant ce fait, Hyoga est soulagé d'apprendre que Camus était donc bien au service d'Athéna. Il dit à Berenike qu'il va pouvoir se battre le coeur soulagé et lui promet de lui faire découvrir toute sa puissance. Il concentre alors son cosmos et lui assène son Diamond Dust.
Berenike n'esquive point et encaisse l'attaque qui le recouvre de glace. Mais le corona saint fait rapidement fondre la glace, ce qui surprend Hyoga. Berenike lui dit alors qu'importe le froid qu'il réussira à produire, il ne parviendra jamais à geler son armure de corona. C'est comme s'il essayait de geler le Soleil, il n'a aucune chance. Hyoga lui répond alors de se préparer à recevoir la plus puissante attaque du Cygne. Il exécute alors son Aurora Thunder Attack. Mais l'attaque n'a aucun effet et alors que Hyoga va le frapper au corps, Berenike esquive et l'enchevêtre dans des fils. Berenike les resserre et immobilise Hyoga. Son ennemi lui dit que c'est avec cette même technique qu'il a envoyé Camus dans l'autre monde, le Golden Death Hair. Alors que Hyoga tente de s'en défaire, Berenike lui dit que c'est inutile et qu'il ne fait que resserrer leur étreinte. En effet les cheveux commencent alors à entamer l'armure. Berenike lui demande de se prosterner devant Abel. S'il implore son pardon, peut-être sa vie sera épargnée. Hyoga tourne la tête vers son adversaire et lui répond que tant qu'il sera en vie, il fera tout pour vaincre Abel. Berenike lui rétorque qu'il est inconscient, incapable de se rendre compte de ses limites. Il achemine alors de l'énergie via ses cheveux et provoque une explosion. L'armure du Cygne éclate et Hyoga tombe face contre sol.
Berenike lui demande ce qu'il a choisi entre la vie et la mort. Hyoga lui demande comment il pourrait s'agenouiller devant cet assassin qui se fait passer pour un dieu alors qu'Athéna est morte et que le monde est menacé. Voyant le rosaire de la croix du nord de sa mère au sol, Hyoga se souvient qu'elle n'a pas toujours eu une vie très rose mais elle ne blâmait personne et croyait en Dieu. Elle lui a appris combien il pouvait être important d'aimer les gens, ses amis et le monde entier. Hyoga se relève alors et, tout en concentrant son cosmos, dit à Berenike que le dieu auquel croyait sa mère n'était certainement pas un dieu imposteur tel qu'Abel. Berenike lui saute une nouvelle fois au-dessus, l'enchevêtrant une seconde fois dans ses cheveux. Mais Hyoga se retourne et frappe Berenike de plein fouet avec son Aurora Thunder Attack alors qu'il exécute à nouveau son Golden Death Hair. Non protégé par son aura de feu, Berenike est réellement pris dans la glace et se brise en mille morceaux. Sous l'effort Hyoga s'effondre.
Revenu à lui quelques minutes plus tard, Hyoga commence à ramper vers le Temple de Corona. Il grimpe les marches en rampant et parvient finalement à se relever sur les dernières. Il est alors accueilli par Atlas. Ce dernier dit que Berenike a fait l'erreur de le sous-estimer mais que lui est différent, il est assez puissant pour tous les exterminer. Sans plus attendre Atlas lui fonce dessus et lui assène de nombreux coups de poing surpuissants qui laissent Hyoga en sang, effondré. Hors d'état de se défendre, Hyoga ne doit sa survie qu'à l'intervention à temps de Shun. Mais Shun, accompagné d'Ikki, ne fait pas mieux et tous les deux mordent la poussière à leur tour. Puis viennent Shiryu et Seiya qui parviennent au même résultat.
Alors qu'Atlas les a laissés derrière lui, par le biais de leur cosmos, Hyoga, Shiryu et Seiya s'encouragent mutuellement à ne pas abandonner et à se relever pour sauver Athéna et la Terre. Seiya leur dit que le septième sens est réservé à ceux qui gardent l'espoir et le courage de se battre jusqu'au bout. Si jamais ils oublient cela, jamais ils ne vaincront. Tout comme Seiya et Shiryu, Hyoga se relève, faisant brûler son cosmos à son paroxysme et s'éveillant au septième sens. Entouré d'un cosmos doré, il s'élève dans les cieux et voit la gold cloth du Verseau venir le recouvrir. A peine ont-ils reposé pied à terre, ils foncent sur Atlas. Celui-ci tente de les frapper à la vitesse de la lumière. Hyoga esquive sur un côté et frappe Atlas en même temps que Shiryu. Seiya les suit de près et tue Atlas de son Pegasus Sui Seï Ken.
Sans perdre de temps, ils poursuivent leur course vers le fond du temple, vers Athéna et Abel. Ce dernier concentre son cosmos et leur expédie une surpuissante boule d'énergie. Le premier à réagir, Hyoga se dresse en travers et avec Shiryu protègent Seiya de cette attaque meurtrière. Tous deux sont repoussés à l'entrée du temple, sur les marches, les armures d'or endommagées. A bout de forces, Hyoga et Shiryu disent à Seiya d'aller sauver Athéna. Mais Seiya ne peut rien face à la puissance démesurée du dieu maléfique et il se retrouve au sol sans la force de se relever. Dans un dernier effort, Hyoga et tous les autres bronze saint font brûler leur cosmos et appellent Athéna désespérément. La communion de leur cosmos parvient jusqu'à la colline du Yomotsu et sauve Athéna alors qu'elle tombait dans le puits en direction de l'autre monde, interférant alors avec le cosmos d'Abel qui la guidait vers cette destination fatale. Revenue à elle, parmi les vivants, Athéna se dresse à nouveau face à Abel. De sa simple présence, elle donne suffisamment de courage à Hyoga de se relever mais surtout à Seiya pour abattre le dieu d'une flèche en plein coeur. Avec la disparition d'Abel et de son sinistre cosmos, les cataclysmes planétaires cessent, préservant la planète jusqu'à la prochaine menace.


---Ce chapitre de l'histoire de Hyoga n'est pas inclus dans le déroulement normal de sa vie, néanmoins il apparaît chronologiquement à ce stade de son existence !---

Lucifer
Un jour de repos comme un autre, de violents cataclysmes secouent la planète. Hyoga se rend alors au Sanctuaire et y retrouve Seiya et Shun. Ils apprennent rapidement que les derniers gold saint ont tous été terrassés. Ils se rendent alors immédiatement en haut de la route des douze maisons et lorsqu'ils arrivent à l'autel de la Statue d'Athéna, ils découvrent Saori effondrée en larmes devant la Statue d'Athéna décapitée. Hyoga se demande si ce qui s'est passé au Sanctuaire aurait un lien avec les récents désastres qui parcourent la Terre.
Soudain une voix dit à Athéna qu'il est encore trop tôt pour pleurer. Apparaît alors en haut des marches un homme ailé et quatre guerriers. Athéna se relève et répond à la voix qu'elle se doutait que c'était son oeuvre et l'appelles Lucifer. Seiya demande alors à Hyoga s'il s'agit là du Lucifer dont parle la Bible. Hyoga lui répond que Lucifer est le fils de Dieu, ange corrompu expulsé aux Enfers. Il est aussi connu comme le chef du royaume des morts : Satan. Il ajoute que d'après la Bible, parmi les créateurs de la Terre, Dieu en avait doté un de la plus grande beauté et de la plus grande intelligence : Lucifer. Ce dernier tenta de surpasser Dieu et reçut le châtiment divin et fut expulsé aux Enfers. Mais en être prisonnier ne le détourna pas de ses ambitions et il fut maintes fois arrêté par l'ange Michaël, par Athéna et par Marishi-Ten de Chine. Seiya qui se demande s'il serait réapparu dans le monde actuel trouve sa réponse dans la bouche de Lucifer lui-même. Lucifer confirme que ses plans ont autrefois été contrecarrés par Athéna et d'autres dieux. Mais l'ironie du sort a fait qu'il a été tiré de son sommeil éternel par les cosmos d'Abel, Poséidon et Eris, ceux qu'ils ont eux-mêmes envoyés en enfer. Apparaît alors dans l'aura de Lucifer les trois dieux précités à la grande surprise des trois chevaliers de bronze. Lucifer dit qu'à tout moment ils peuvent se déchaîner sur le monde à travers son cosmos. Lucifer leur dit également que ces trois dieux s'empareront de ce monde pour lui car son voeu est d'être le dieu qui dominera cette Terre et l'univers entier, ou plutôt d'être au-dessus de tous les dieux. Hyoga lui dit que c'est ridicule. Athéna dit à Lucifer d'ordonner immédiatement à Abel et les deux autres de cesser leurs ravages. Lucifer lui répond que cela ne dépend que d'elle. A cause d'elle, il a jadis été renié par Dieu. Elle n'imagine pas les souffrances qu'il a endurées durant son infiniment long séjour aux Enfers, agonisant dans les ténèbres de sa prison. Il lui dit que maintenant c'est à son tour de goûter à l'humiliation et aux souffrances qu'il a endurées. Elle subira le sort de sa statue et lui offrira jusqu'à sa dernière goutte de son sang. Hyoga, Shun et Seiya s'emportent à ces paroles mais Athéna leur dit de la laisser faire. Elle demande à Lucifer ce qui se passerait si elle refusait. Lucifer lui répond que la Terre serait confiée aux bons soins d'Abel et les autres. Les trois bronze saint s'élancent sur lui mais ils sont interceptés par trois des guerriers de l'ange déchu. L'un d'eux leur dit qu'ils sont les anges démoniaques du seigneur Lucifer et qu'ils ont exterminé les gold saint ; alors de simples bronze saint comme eux ne peuvent rien contre eux. Hyoga et ses deux compagnons se relèvent mais ils sont de suite attaqués par les anges. L'un d'eux lacère profondément Hyoga. Lucifer repart en laissant le choix à Athéna de venir à son Temple des Ténèbres pour se sacrifier à lui ou laisser Abel, Poséidon et Eris détruire la Terre.
Hyoga, Seiya et Shun sont amenés à l'hôpital, en soins intensifs. Ils reçoivent rapidement la visite de Shiryu qui leur dit qu'Athéna a dû partir pour le Temple des Ténèbres. Hyoga demande si Athéna va vraiment se sacrifier pour satisfaire Lucifer. Seiya dit qu'ils ne peuvent pas rester ici sans rien faire et qu'ils n'ont comme autre choix que de terrasser Lucifer. Shiryu leur assure qu'il va se charger d'aller sauver Athéna tandis qu'ils resteront ici à récupérer. Mais Seiya le coupe et lui dit que c'est hors de question. Aussi puissants soient leurs adversaires, ils doivent arrêter Lucifer avant qu'il n'amène Athéna à se sacrifier.
Rapidement, ils endossent leurs armures et arrivent en vue du Temple des Ténèbres de Lucifer. A peine y pénètrent-ils que deux anges leurs coupent la route et toute retraite possible. Ils se présentent comme étant Beelzebub du Séraphin et Astaroth du Chérubin. Ce dernier leur demande s'ils sont venus pour les défier car cette fois ils vont vraiment les tuer. Shiryu dit à Hyoga, Shun et Seiya d'y aller, qu'il va s'occuper de ces deux là. Il leur dit qu'Athéna va bientôt arriver au temple de Lucifer et qu'ils ne peuvent l'abandonner à l'ange corrompu. Shiryu procure alors une ouverture à ses trois amis qui en profitent et le laissent en arrière s'occuper des deux anges qu'il parvient à retenir.
Alors qu'ils poursuivent leur course, Hyoga, Shun et Seiya sont stoppés par une colonne qui s'effondre devant eux, suivie de plusieurs autres. Les trois bronze saint esquivent. Le chaos stabilisé, un troisième ange démoniaque apparaît, Eligor de la Vertu. Shun dit à Hyoga et Seiya de continuer leur route et leur rappelle les paroles de Shiryu. Shun attaque Eligor pour le distraire et permet ainsi à Hyoga et Seiya de passer.
Mais les deux bronze saint ne vont pas bien loin. Ils s'arrêtent rapidement à nouveau devant l'apparition de multiples papillons surnaturels. Hyoga se doute qu'ils viennent de trouver un autre ennemi. En effet le quatrième ange démoniaque apparaît face à eux. Hyoga demande alors à Seiya de le laisser s'en occuper. Sans attendre Hyoga exécute son Aurora Thunder Attack et emprisonne l'ange dans une gangue de glace. Seiya en profite pour passer et dit à Hyoga de vite le rejoindre.
A peine Seiya est-il parti que l'ange lui dit que sa technique ne procure qu'une sensation de fraîcheur et lui demande s'il ne croit pas devoir faire beaucoup mieux s'il veut le paralyser. A la grande surprise de Hyoga, l'ange s'avère connaître son nom. Ce dernier fait éclater la glace et se présente comme le preneur d'âmes, l'ange Moa du Trône. Hyoga lui répond qu'il n'est qu'un démon sous la peau d'un ange et lui jure qu'il lui fera regarder en face ce qui se cache sous sa propre apparence. Moa lui répond que c'est une perte de temps mais puisqu'il ne veut pas l'admettre, il va lui montrer pourquoi on l'appelle le preneur d'âmes. Il lui assure qu'il va très vite le comprendre. Moa exécute dès lors son Demon Fantasia. Hyoga voit alors son environnement complètement changer. Il se retrouve dans un champ de fleurs sous une aurore boréale et semble reconnaître sa Sibérie natale lorsqu'une voix l'appelle. Il reconnait rapidement la voix de sa mère. Une plante haute se métamorphose alors et prend l'apparence de sa mère. Bien que Hyoga trouve cela absurde, il ne peut s'empêcher de penser que c'est vraiment sa mère. Celle-ci s'approche vers lui, les bras ouverts lorsque soudain Hyoga reçoit de plein fouet une puissante attaque.
Entendant Shun hurler de douleur, Hyoga se relève, l'armure fissurée de toutes parts et toujours confronté à sa propre mère. Il sait que cela ne peut être qu'une illusion. Moa lui assure alors que ce n'est pas une simple illusion, c'est ce qu'il y a de plus cher au fond de son coeur. Hyoga lui dit de la fermer et fonce sur l'image de sa mère. Mais lorsque celle-ci fait un pas en arrière, effrayée, Hyoga s'arrête. Moa lui dit que même si ce n'est qu'une illusion, il ne peut lever la main sur sa mère. S'il faisait cela, il détruirait de sa propre main ce qu'il a de plus cher dans son coeur. Autrement dit, il perdrait à jamais les souvenirs du visage de sa mère. Moa lui demande s'il est prêt à faire cela. Hyoga baisse alors sa garde et se fait à nouveau frapper, son armure pulvérisée sous le coup.
Les larmes aux yeux, Hyoga se relève. Il dit à Moa que s'il doit détruire ses plus chers souvenirs, il le vaincra. Il concentre son cosmos et exécute un surpuissant Aurora Thunder Attack qu'il envoie sur l'image de sa mère. Celle-ci reprend les traits de Moa. Celui-ci à terre, l'illusion vole en éclats. L'ange n'en revient pas que la volonté de Hyoga à vaincre ait surpassé ses sentiments. L'ange meurt, son corps partant en fumée. Hyoga s'effondre d'épuisement.
Revenu à lui quelques minutes plus tard, Hyoga revient sur ses pas et aide Shun à se relever et à marcher jusqu'à Lucifer. Tous deux arrivent alors que l'ange Beelzebub allait achever Seiya. Tout en fonçant sur l'ange, Hyoga dit à Seiya d'y aller. Mais Beelzebub frappe Hyoga d'un rayon d'énergie le mettant hors d'état de nuire.
Quelques secondes plus tard, se relevant péniblement, Hyoga voit Seiya concentrer son cosmos à son paroxysme afin de défaire Beelzebub. Hyoga lui fournit alors le cosmos qui lui reste, tout comme Shiryu, Ikki et Shun. La communion de leur cosmos sonne comme un appel et la gold cloth du Sagittaire apparait dans le ciel avant de recouvrir rapidement Seiya. Ce dernier parvient à tuer Beelzebub sans difficulté et fait face dès lors à Lucifer. Grâce à l'aide que lui prodiguent tous les gold saint, morts ou vivants, Seiya parvient à décocher sa flèche en plein coeur de Lucifer. Celui-ci meurt rapidement et retourne en enfer.
Tout comme Seiya, Shiryu et Shun, Hyoga accourt vers Athéna. Ikki les rejoint pour les avertir qu'il est dangereux de rester ici. En effet la statue de Satan les surplombant s'effrite et menace de s'écrouler sur le groupe. Hyoga aide Seiya à porter Athéna et tous prennent la fuite tandis que le Temple des Ténèbres entre en convulsion et que tout s'écroule sur leur chemin. Ils parviennent finalement à s'échapper de justesse du Temple des Ténèbres, savourant leur nouvelle victoire.


Revenants
Retourné en Sibérie, Hyoga rend hommage une fois de plus à la mémoire de sa mère en venant déposer sur la banquise, sous laquelle se trouve le navire de sa mère, un magnifique bouquet de fleurs. Il promet qu'il ne l'oubliera pas. Il dit que l'âme de son seul et unique maître* lui a montré le chemin. Il se souvient alors d'un moment de son enfance lorsqu'il avoua ses véritables motivations pour devenir chevalier. Camus lui avait alors dit qu'avec de telles motivations, même s'il devenait chevalier, un jour il mourra. Pour éviter cela, il devra acquérir la même force que ce mur de glace éternelle. La force qui fait que jamais les rayons du soleil ne le feront fondre et qu'il continuera d'exister sur cette Terre.
Soudain il ressent une nouvelle fois différents cosmos provenant du Sanctuaire et il se demande ce qu'il peut bien s'y passer. Trois inconnus en houppelande arrivent alors et l'un d'eux lui dit que cela ne le concerne en aucun cas. Un autre lui dit que cela faisait longtemps et qu'ils ont été ressuscités afin de venir le tuer. Ils enlèvent soudain leurs houppelandes et s'avèrent être Mozes de la Baleine, Babel du Centaure et Misty du Lézard à la grande surprise de Hyoga.
Babel lui confie qu'ils ont juré fidélité au seigneur Hadès et lui répète qu'en tant que spectres ils sont venus le tuer. Mozes surenchérit et lui dit qu'ils vont être généreux et l'envoyer reposer avec sa mère. Toutefois, avant de combattre, Misty lui dit que s'il veut il peut revêtir son armure pour les affronter. Babel ajoute même qu'un bronze saint sans armure ne mérite pas qu'on se batte contre lui. Hyoga lui demande calmement qui s’est fait battre autrefois par ces mêmes chevaliers de bronze. Puis il leur dit qu'ils ont juré fidélité à Hadès et ils s'opposent à Athéna en prenant parti du mal et reviennent avec un cosmos qui n'est même plus le leur. Hyoga enlève alors sa doudoune et concentre son cosmos. Il ajoute alors que finalement ce ne serait pas eux qui ne sont pas dignes d'être ses adversaires.
Enervés, les trois anciens silver saint se jettent sur lui. D'abord Babel lui assène un coup de poing enflammé. Hyoga l'esquive, lui gèle le bras et le frappe dans le dos. Misty suit de près avec un coup de pied sauté. Hyoga l'esquive d'un bond et esquive aussi le coup de poing fonçant de Mozes en faisant un pas d'écart. Il en refait un second pour éviter Babel qui revient à la charge de la même manière que la première fois. Alors que les trois anciens silver saint lui foncent dessus, Hyoga leur assène son Aurora Thunder Attack et les frappe tous les trois de plein fouet. Mozes et Misty meurent sur le coup. De son dernier souffle, Babel lui dit qu'il est devenu très fort, il pourra donc protéger Athéna. Alors que Hyoga comprend soudain le réel motif de leur venue, Babel meurt. Après quoi, Hyoga se dépêche de se rendre au Sanctuaire.
* : Cette phrase qui entre en parfaite contradiction avec ce qui a précédé illustre bien là une volonté de recoller au plus près du manga dans lequel le seul maître de Hyoga est bel et bien Camus et où le Seigneur Cristal n'existe donc pas.

Shina, Match retour ?
Arrivé au Sanctuaire, il retrouve Shun, qui arrive juste également ; ils aperçoivent rapidement Shina, Jabu, Nachi et Ichi au Cimetière. Shun leur demande ce qu'il se passe. Hyoga déclare qu'il a rencontré Babel, Mozes et Misty en Sibérie. Etant donné leur présence dans le cimetière, il en déduit que c'était réellement eux. Shun signifie qu'il a aussi rencontré des silver saints supposés être morts également.
Shina leur demande ce qu'ils sont venus faire ici en dépit des ordres d'Athéna qui les interdit de Sanctuaire sous peine d'être exécutés. Sans attendre leur réponse, elle demande à Jabu, Nachi et Ichi de les renvoyer d'ici. Les voyant hésiter, Hyoga leur demande s'ils ont l'intention de se battre et concentre son cosmos. Mais Shun lui dit d'arrêter, que Shina n'est pas leur ennemie. Bien que Hyoga tente de protester, Shun lui dit qu'Athéna ne veut plus qu'ils se battent. C'est un signe de sa bonté envers eux. Il déclare qu'en vérité il déteste se battre mais qu'il y a une chose qu'il déteste encore plus c'est d'être les seuls à rester sains et saufs en abandonnant Athéna. Cela lui est dix, cent fois plus insupportable et douloureux. Comme pour appuyer les propos de son ami, Hyoga signifie qu'ils sont des chevaliers et que c'est au milieu du combat que leur chemin est tracé. Sans changer de ton, Shina leur demande s'ils sont vraiment sérieux et s'ils comptent réellement s'opposer aux ordres d'Athéna. Elle concentre alors son cosmos et leur fonce dessus. Hyoga la bloque en concentrant son cosmos prêt à en passer par un combat s'il le faut et concentre encore plus son cosmos. Après quelques secondes, Shina baisse son cosmos et se calme. Elle leur tourne le dos et leur dit d'en profiter. Shun la remercie et lui et Hyoga repartent rapidement.

la Montée des marches
Alors qu'ils commencent à monter les marches les séparant de la route des douze maisons un formidable rayon d'énergie monte vers le ciel, surprenant Hyoga et Shun.
Arrivés à la Maison du Bélier, ils contemplent un énorme cratère dans le sol et en déduisent rapidement que c'est le rayon qui en est la cause. Ne s'attardant pas, Hyoga reprend la marche et dit à Shun de faire de même. Même s'ils ignorent ce qui s'est passé ici, ils sont sûrs d'une chose : Athéna est en grand danger. Ils reprennent leur route.
Plus haut sur la route des douze maisons, une boule d'énergie leur arrive soudain dessus. Tous deux l'esquivent sans problème et aperçoivent que l'expéditeur de cette attaque n'est autre que Shiryu. Celui-ci ne s'était pas rendu compte que c'était eux. Hyoga lui demande ce qu'il se passe et qu'attaquer ainsi n'est pas son style. Shiryu lui répond par une autre question et lui demande ce qu'il se passe à la Maison du Bélier et ce qu'il en est de son maître. Shun lui répond qu'il ne reste que des ruines de la Maison du Bélier. Shiryu lui demande à nouveau ce qu'il est advenu du vieux maître. Hyoga lui répond qu'il a également senti cette déflagration de cosmos. N'écoutant pas ses amis, Shiryu les bouscule et commence à descendre les marches vers la Maison du Bélier à toute vitesse. Alors que Shun tente de l'en dissuader, Hyoga le retient de la main et lui fait signe de la tête de le laisser partir. Finalement, Shiryu ralentit le pas et s'arrête. Puis il se retourne vers Hyoga et Shun et les rejoint avant de reprendre tous les trois l'ascension de la route des douze maisons.
Arrivés à la Maison du Cancer, Hyoga ayant endossé entre-temps son armure, ils constatent les dégâts qu'elle a subis récemment. A l'intérieur, Hyoga ne parvient pas à ressentir les présences de Seiya et de Mû, pas même celles de Saga, Shura et Camus. Shiryu dit qu'ils doivent déjà être à la maison suivante. Ils reprennent leur course vers la Maison du Lion.
Peu après la Maison du Cancer, ils retrouvent Seiya, inconscient sur les marches. Il finit par revenir à lui lorsque tous l'appellent. Seiya les informe alors que de vrais spectres se sont introduits au Sanctuaire. Il se relève et s'élance sur les marches, suivi de Hyoga, Shiryu et Shun.
Un peu plus haut, ils tombent sur les cadavres de trois spectres. Hyoga se demande pourquoi leur visage est crispé de terreur. Inspectant leurs corps du regard, Hyoga en conclut qu'ils n'ont opposé aucune résistance, ils ont été terrassés très rapidement. Toutefois chacun porte des traces laissant présager de l'identité de leurs assassins. Néanmoins, ils reprennent leur ascension et arrivent à la Maison du Lion où ils retrouvent Aiolia. Hyoga lui demande où sont passés les spectres. Aiolia lui répond qu'il en a abattu six mais quelques uns ont réussi à prendre la route de la Maison de la Vierge. Aiolia s'avère désolé et avoue qu'il a été distrait par un cosmos familier. En effet parmi les spectres qui se dirigent vers la Maison de la Vierge, il y a des personnes qu'ils connaissent. Shiryu lui avoue qu'il s'en doutait. Hyoga ajoute qu’il n’en est pas tout à fait sûr et qu'ils ont retrouvé les corps de trois spectres sur les marches en aval. Aiolia dit qu'il ne sait pas pourquoi ils agissent ainsi, mais cela ne fait aucun doute, il s'agit bien de leur cosmos.
Soudain ils ressentent une explosion au niveau de la Maison de la Vierge, résultat de la confrontation des cosmos familiers à celui de Shaka. Face à un Seiya interrogateur, Aiolia confirme qu'il s'agit bien là des cosmos de Saga, Shura et Camus. Il exprime aussi son sentiment vis à vis de Shaka. Ce dernier aurait sûrement préféré les arrêter dans la Maison du Cancer mais maintenant qu'ils s'affrontent dans la Maison de la Vierge, Shaka doit être prêt à mourir.

Athena Exclamation
Sentant que l'affrontement entre Shaka et les trois renégats prend une nouvelle tournure, tous les cinq se rendent sans plus attendre à la Maison de la Vierge pour prêter main forte à Shaka. Mais lorsqu'ils arrivent devant la porte menant au jardin où le combat a lieu, ils retrouvent Mû leur barrant la route. Aiolia fulmine et lui dit que Saga, Shura et Camus ne reculeront devant rien et vont unir leurs forces pour anéantir Shaka. Mû lui répond que c'est le but que recherche Shaka depuis le début. Quelques secondes après, tous ressentent la terrible puissance de l'Athena Exclamation que déclenchent Saga, Shura et Camus contre Shaka. Sous cette effroyable puissance, Shaka périt. Tous les six éprouvent beaucoup de tristesse quant à la disparition de l'un des leurs.
Quelques minutes plus tard, les portes du jardin s'entrouvrent et Saga, Shura et Camus en ressortent. Aucun mot n'est échangé jusqu'à ce que Saga tende le chapelet de Shaka à Mû. A ce moment, Aiolia perd son calme et frappe les trois renégats de plusieurs coups de poing. Toutefois Mû empêche Aiolia de les frapper de son Lightning Bolt, pensant qu'il y a un sens caché à tout cela. Aiolia ne l'écoute pas et déclenche son Lightning Plasma ... que Saga bloque. Arrive alors Milo qui les frappe des quatorze premières piqûres de sa Scarlet Needle. Mais lorsque l'heure de l'Antarès arrive, Saga le devance et le frappe de son Galaxian Explosion. Après quoi les trois renégats prennent la posture de l'Athena Exclamation. Hyoga interpelle son ancien maître et court vers lui pour l'en empêcher mais Aiolia lui fait obstacle et lui dit de se calmer. C'est alors qu'Aiolia, Milo et Mû prennent à leur tour la posture de l'Athena Exclamation. Les quatre chevaliers de bronze tentent de les raisonner mais en vain, sachant pertinemment que la confrontation de leurs deux Athena Exclamation va anéantir totalement le Sanctuaire. Hyoga ne parvient pas à comprendre la motivation des deux trios de gold saint ici présents à vouloir tout anéantir de façon si insensée. Mais les deux trios sont bien déterminés à en finir et ils exécutent tous deux leur Athena Exclamation.
Sous la puissance du choc des deux Athena Exclamation, Hyoga et les trois autres bronze saints sont projetés contre les piliers de la maison de la Vierge.
Mais une fois le choc accusé, ils remettent pieds à terre et joignent leurs forces à l'Athena Exclamation d'Aiolia, Milo et Mu ce qui fait reculer sensiblement le trio de Saga. L'armure de Hyoga se fend un peu plus sous la puissance à laquelle il fait face. Les trois gold saints leur hurlent de fuir car ils n'ont pas de gold cloth pour les protéger. Hyoga leur répond qu'ils sont prêts à sacrifier leur vie depuis le début. Les renégats sont conscients que certes ils vont être terrassés mais qu'eux périront aussi. Cela ne les démotive pas et tous les quatre se placent aux quatre coins de l'énorme boule d'énergie. Hyoga s'adresse à Camus, il lui confie qu'il ressent la tristesse enfouie dans son âme et sait que son maître ne sera jamais un vulgaire pion d'Hadès. Seiya demande aux six gold saints comment des hommes comme eux peuvent ressentir cela et continuer à se battre. En tant que saints d'Athéna, ils doivent combattre pour l'amour et la justice. Ensemble, les quatre bronze saints ajoutent qu'aussi longtemps que cette foi brûlera dans leur coeur ils pourront tout surmonter sans peur et qu'ils vont arrêter cette Athena Exclamation. L'armure de Hyoga prend une couleur dorée lorsque le cosmos de ce dernier atteint son paroxysme. Il exécute son Diamond Dust sur la boule d'énergie à l'unisson des attaques des autres bronze saints.
Et le miracle a lieu : la gigantesque boule d'énergie s'envole vers les cieux pour y exploser tandis que la maison de la Vierge s'écroule et que tous sont enfouis sous les décombres.
Quelques minutes plus tard, les bronze saints reviennent à eux et se relèvent. Ils se regroupent autour de Seiya qui demande où sont passés Saga, Camus et Shura. Hyoga lui répond qu'il ne sait pas. Il demande alors où sont Aiolia, Milo et Mû. Shun lui répond qu'ils n'en savent pas plus. Shiryu aide Hyoga à marcher et tous les quatre ensemble recommencent à gravir les marches de la route des douze maisons. Soudain ils ressentent le suicide d'Athéna avec grande tristesse.

l'Ancien Grand Pope
Lorsqu'ils arrivent enfin devant la statue d'Athéna, il n'y a déjà plus personne, seules une mare de sang et la dague dont elle s'est servie témoignent de l'acte irrémédiable de leur déesse. Tous pleurent sa disparition lorsqu'un inconnu apparait et leur demande pourquoi se lamentent-ils. Il ajoute que le vrai combat ne fait que commencer. A sa voix, Shiryu le reconnait et dit à ses amis qu'il s'agit de Sion, l'ancien Grand Pope allié aux troupes d'Hadès. Celui-ci leur ordonne de s'écarter puisqu'ils n'ont de chevaliers que le nom. Ils ne savent que pleurer sur leur sort et que les saints d'Athéna sont devenus bien pathétiques. Seiya l'agresse alors mais Sion ne bronche pas. Il le repousse même très violemment.



Hyoga crie à la vengeance et tous les quatre se ruent sur lui mais Sion les repousse sans problèmes.
Tous au sol, Sion leur dit de bien l'écouter car il va leur expliquer le véritable sens de la mort d'Athéna et de Shaka. Les quatre bronze saints sont alors étonnés de le voir s'agenouiller devant le sang d'Athéna et pleurer. Alors qu'ils commencent encore à s'énerver, Sion leur rappelle leur avoir demandé de rester calmes. Il leur dit que même après leur mort ils continuent de servir Athéna tous autant qu'ils sont. Jamais ils n'auraient tué Athéna. Shiryu lui demande alors pourquoi ils en voulaient de manière si acharnée à la vie d'Athéna. Seiya ajoute que jamais ils ne leur pardonneront cela. Shun demande à Sion ce qu'il entend par la "vérité". Sion leur répond que tout ce qu'ils voulaient c'était son sang afin de faire revivre son armure. Levant ses mains vers la statue d'Athéna, le sang d'Athéna qu'il a sur les mains brille et s'envole vers la statue. Celle-ci s'illumine et diminue à la taille d'une statuette tenant dans la paume de la main. Sans son armure, Athéna ne peut triompher face à Hadès et lui seul connaissait le secret de la statue d'Athéna. C'est ainsi que tous les gold saints et silver saints ressuscités ont passé un pacte avec Hadès et ont fait semblant de le servir pour rejoindre Athéna et lui faire part de ce secret.
Les chevaliers de bronze lui demandent ce qu'ils doivent faire. En tant qu'ancien Grand Pope, Sion leur dit qu'il est temps d'en finir avec les plans d'Hadès. Il leur ordonne de se rendre à son château et de l'anéantir.
Alors que le temple d'Athéna commence à s'effriter de par l'affaiblissement du cosmos d'Athéna, Sion leur dit qu'Athéna et Shaka n'ont pas abandonné. Soudain il chute. Sa résurrection temporaire arrive à terme. Toutefois il doit encore leur donner quelque chose. Il projette du sang d'Athéna sur les armures des bronze saints. La réaction ne se fait pas attendre : elles reprennent vie et changent d'apparence, devenant plus puissantes encore. Sion a encore un malaise. Tous s'inquiètent pour lui. En confiant l'armure sacrée d'Athéna à Seiya, Sion leur demande de ne pas s'occuper de lui et de se rendre au plus vite au château. Les quatre bronze saint s'exécutent et s'envolent vers le château.

le Château d'Hadès
Ils arrivent au château d'Hadès au moment où le spectre Rhadamanthe du Wyvern lâchait Aiolia dans le gouffre qui mène au monde des morts. Shun le rattrape avec sa chaîne et le remonte. Seiya agresse le spectre mais sans effet. Ce dernier provoque une terrible onde de choc. Hyoga résiste en s'abaissant au sol. Les gold saints leur disent de partir d'ici lorsque Rhadamanthe crée une puissante sphère d'énergie. Milo protège Hyoga et Shiryu de cette attaque. Milo leur conseille de vite partir et d'aller aider Saga, Shura et Camus. Les gold saints les persuadent de leur laisser combattre seuls Rhadamanthe.
Courant à travers les méandres du château, les quatre bronze saints ressentent le dernier baroud d'honneur des trois gold saints. Tous s'arrêtent mais reprennent leur course rapidement.
A la recherche de Saga, Shura et Camus, ils pénètrent dans une pièce en passant à travers le vitrail du plafond. Ils surprennent un nouveau spectre, Frog de Zélos, en train de maltraiter Camus. Les voyant, le spectre recule de peur.
Hyoga se précipite vers Camus et le prend dans ses bras pour le redresser. Mais il disparait rapidement en poussière comme Shura avant lui et suivi de Saga. Les quatre bronze saints pleurent leur disparition. Le temps des larmes laisse rapidement place à la vengeance. Hyoga se dirige vers Zelos. Hyoga lui explique que celui qu'il a tant maltraité n'était autre que son maître. A ces mots, Zelos prend peur et tente de s'enfuir par les escaliers en colimaçon juxtaposant la pièce où ils se trouvent. Les larmes aux yeux, Hyoga dédie cette attaque à son maître et exécute son Aurora Execution. Le spectre est frappé de plein fouet par l'attaque avant même de passer les portes. Le gel gagnant son corps, il finit par tomber dans le gouffre autour duquel tourne l'escalier et se brise en mille morceaux durant la chute.
Le spectre s'étant adressé à une certaine Pandore, les chevaliers se rendent dans les escaliers et aperçoivent une jeune femme en contrebas. Celle-ci s'arrête un court instant lorsque Shun lui demande de s'arrêter mais elle reprend rapidement sa descente de l'escalier en colimaçon. Alors qu'ils vont la suivre, ils entendent le son de la harpe se trouvant dans la pièce qu'ils viennent de quitter.

Vengeons les gold saints !
Revenant dans la pièce, ils aperçoivent Rhadamanthe près de la harpe. Ce dernier leur précise que les gold saints ont rendu l'âme car ils n'ont pas voulu écouter ses avertissements. Il leur dit de retourner au Sanctuaire et de se lamenter, seule chose qu'ils savent faire, d'après lui.
Hyoga lui répond qu'ils n'acceptent pas une seule moquerie sur les gold saints. Enervé par les mots de Rhadamanthe, Seiya l'attaque mais le spectre le frappe au ventre. Hyoga, Shiryu et Shun s'élancent vers lui. Rhadamanthe efface Shiryu, étrangle Hyoga avec la chaine de Shun avant de frapper ce dernier d'un puissant coup de pied au visage.
Seiya se relève et parvient à endommager superficiellement le surplis de son adversaire. Outré qu'il ait pu commettre un tel acte, Rhadamanthe s'acharne sur Seiya et alors qu'il va le lâcher dans le gouffre autour duquel s'enroule l'escalier, Hyoga, Shiryu et Shun se relèvent et concentrent leur cosmos, prêts à attaquer Rhadamanthe.
Le spectre laisse tomber Seiya sur les marches et se retourne vers eux. Hyoga joint son Aurora Thunder Attack aux attaques de ses deux amis mais celles-ci ne semblent pas toucher Rhadamanthe qui finit par répliquer avec son Greatest Caution. L'explosion est si puissante qu'il ravage la pièce. Sentant Seiya se relever pour attaquer à nouveau le spectre, Hyoga lui conseille de fuir. Mais Seiya leur dit qu'il entend encore la voix de Mû et sent encore la présence de Saga. Hyoga dit sentir encore l'âme de Camus. Regagnant la volonté de se battre, Hyoga ajoute que les gold saints illuminent le chemin qu'ils doivent suivre et il se relève en faisant brûler son cosmos. Alors que Seiya n'est pas encore revenu dans la pièce, Rhadamanthe produit une gigantesque explosion. Celle-ci est si puissante que Hyoga est expulsé de la pièce.
Sentant que Seiya fait brûler son cosmos à son paroxysme face au spectre, Hyoga se met en marche pour le rejoindre jusqu'aux restes de la pièce. Mais le spectre et Seiya ne sont plus là, tous les deux sont tombés dans le gouffre menant au royaume des morts.
Au sommet de l'escalier en colimaçon, les trois bronze saints sont sûrs que Seiya est encore en vie et font brûler leur cosmos à leur paroxysme, lequel brille d'or à l'unisson.

Se rendre en Enfer
Alors qu'ils vont suivre Seiya avant que le château ne s'effondre, ils sont arrêtés par Dohko de la Balance. Il leur dit que les spectres sont protégés par la volonté d'Hadès mais si de simples humains tombent dans ce trou, cela équivaudra à un suicide. Toutefois s'ils s'éveillent à l'Arayashiki, le huitième sens, ils pourront se rendre vivants au monde des morts et conserver leur libre arbitre. Ils intensifient alors tous leur cosmos dans l'espoir de s'éveiller à ce huitième sens avant de sauter dans le trou.
Le miracle a lieu puisque Hyoga se réveille en Enfer, vivant, non loin de Shiryu, vivant également. Ils se mettent à courir sans tarder. Bien qu'ils se soient éveillés au huitième sens, ils ont perdu de vue Shun et Dohko. Hyoga ne s'en fait pas, s'ils se dirigent tous vers Hadès, ils finiront bien pas se retrouver, Seiya compris.
Ne rencontrant aucun obstacle, ils arrivent sans encombre devant le tribunal de la première prison. Face aux portes, ils aperçoivent soudain une explosion de lumière par dela le tribunal et Hyoga se demande ce que c'est. Shiryu le presse de continuer.

Rapides affrontements
Ils retrouvent ensuite Kanon portant l'armure d'or des Gémeaux. Tous les trois parcourent les différentes régions de l'enfer à toute vitesse et arrivent finalement à la Troisième prison où le spectre Rock du Golem tente de les tuer mais ils esquivent sa première attaque et Shiryu l'abat sans s'arrêter. Hyoga remarque que Shiryu a retrouvé la vue. Ce dernier lui dit que ça lui était déjà arrivé lorsque le chevalier d'or du Cancer lui avait fait subir son Seki Shiki Meikai Ha. Intervient alors le spectre Ivan du Troll qui tente de leur barrer la route. Mais Hyoga ne lui laisse même pas le temps de se présenter qu'il l'abat déjà avec son Diamond Dust.
Shiryu s'inquiète du sort de leurs amis et Kanon lui répond qu'il n'y a pas de quoi car tous les saints présents en enfer se dirigent tous vers la huitième prison pour y abattre Hadès. Ils traversent ainsi la Troisième prison et atteignent la Quatrième.
Celle-ci n'est qu'un immense lac qu'ils doivent traverser. Arrive alors un nouveau spectre sur un radeau. Hyoga suppose alors qu'il leur faudra payer la traversée comme sur le fleuve Achéron. Mais le spectre, Phlégyas du Lycaon, lui répond qu'ils pourront monter gratuitement une fois morts. Shiryu et Hyoga n'attendent pas et l'attaquent tous les deux en même temps, Hyoga avec son Diamond Dust. Mais le spectre bloque les deux attaques de ses mains à la grande surprise des deux bronze saints. Le spectre réplique alors et les frappe tous les deux à bout portant avec son Howling Inferno. Les deux chevaliers de bronze tombent sur le radeau, inertes.
Quelques minutes plus tard, Shiryu réveille Hyoga alors qu'il vient de faire accoster le radeau de l'autre côté. Shiryu lui dit que Kanon les as sauvés et qu'il est parti pendant qu'ils étaient évanouis. Ils se rendent alors compte qu'ils sont arrivés à la Cinquième prison où de nombreux défunts brûlent dans leur tombe. N'ayant pas de temps à perdre, ils s'élancent à la poursuite de Kanon. Ils le retrouvent face à un titanesque spectre ... qu'il a déjà abattu. Hyoga s'excuse car c'est lui qui fait tout le travail. Le gold saint lui répond que ce n'est pas le moment pour les excuses car le prochain spectre arrive et pas n'importe lequel : Rhadamanthe du Wyvern.
Le spectre leur demande s'ils tiennent tant que ça à subir le même sorte que Pégase. Devant la stupéfaction des deux bronze saints, le spectre leur dit qu'il s'est occupé de Seiya et l'a plongé dans le Cocyte. Hyoga et Shiryu sont sous le choc de la mort de Seiya mais Kanon leur demande de conserver leur calme. Le juge se met à rire car ils ne savaient même pas qu'un traître se cachait parmi eux. Il leur révèle que leur Andromède était en fait Hadès et qu'il règne actuellement sur le monde des ténèbres. Tous sont pétrifiés par cette révélation. Mais Rhadamanthe n'en a cure et exprime son désir d'en finir avec eux. Kanon s'interpose et demande aux deux bronze saints de partir devant. Hyoga et Shiryu le laissent donc seul face à Rhadamanthe.
Alors qu'ils vont s'engager dans le labyrinthe qui succède à la cinquième prison, Hyoga et Shiryu ressentent le cosmos d'Ikki chargé de tristesse lorsqu'il frappe Shun, possédé par Hadès, en plein coeur. Ils pensent alors que Phénix a tué son frère.
Plusieurs minutes plus tard, tandis qu'ils avancent sans rencontrer d'obstacles à travers les enfers, ils sont soudainement attaqués par un petit groupe de spectres. Hyoga en tue deux rapidement avec son Diamond Dust tandis que Shiryu exécute les trois autres tout aussi rapidement. Ils ressentent soudainement la disparition du cosmos d'Athéna.
Reprenant leur course, ils arrivent enfin à la Huitième Prison. Ils aperçoivent quelques minutes plus tard une étoile filante monter vers les cieux. Ils savent qu'il s'agit de Kanon qui se sacrifie pour emporter avec lui son ennemi.

Adieux
Poursuivant leur route, ils pénètrent enfin en Giudecca. Ils retrouvent Seiya, Shun, Dohko, Shaka, Mû, Milo et Aiolia ainsi que les armures d'or des défunts gold saint. Celles-ci se séparent alors et revêtent chacune son propriétaire revenu à la vie juste à l'instant pour une occasion tout à fait spéciale.
Hyoga va à l'encontre de Camus, les larmes aux yeux. Le bronze saint avoue à son maître que jamais il n'aurait cru pouvoir le revoir un jour. Camus lui avoue la même chose à son égard.
L'instant étant urgent, Saga signe la fin des retrouvailles et déclare qu'ils doivent maintenant créer un chemin vers Elysion grâce à leurs forces. Aiolia est le premier à rejoindre son frère et ses collègues, suivis par Mû, Milo et Shaka. Dohko demande alors aux bronze saints de quitter la pièce. Shiryu lui demande des explications. Son ancien maître lui répond alors que les douze gold saints vont en effet unir leur cosmos dans la flèche d'Aioros et reproduire à plus petite échelle les rayons du soleil pour détruire le mur et cela au prix de leur vie. Une gigantesque énergie va se concentrer en ce lieu. Il leur rappelle leur mission : remettre à Athéna son armure. Il ajoute qu'aucun homme normal ne pourrait traverser la brèche qu'ils vont ouvrir mais eux y parviendront car leurs armures ont été imprégnées du sang d'une déesse. Ainsi ils pourront rejoindre Elysion et mettre un terme définitif à cette bataille en détruisant l'enveloppe charnelle d'Hadès.
Sous les encouragements des gold saints, les bronze saints quittent Giudecca en courant, les larmes aux yeux. Dehors, face à la porte de Giudecca, Hyoga, en larmes, ressent au travers du cosmos de son maître ses dernières paroles. Il lui dit de ne pas se retourner comme le jour où ils se sont affrontés. Lorsqu'un homme a décidé quelque chose, il se doit de s'engager jusqu'au bout, sans jamais s'enflammer, conservant son sang froid et restant réfléchi.
C'est alors qu'arrive Minos du Griffon. Il leur demande ce qu'ils comptent faire au Mur des Lamentations et leur ordonne de dégager. Il contre sans peine les attaques de Seiya et Shun. Hyoga couple alors son Diamond Dust au Rozan Ryu Hi Sho de Shiryu et l'attaquent à leur tour. Mais Minos esquive d'un bond avant de leur retourner leurs attaques. Alors qu'il va les achever avec son Cosmic Marionnetion, l'explosion du cosmos des douze gold saints pulvérise Giudecca et repousse Minos.
Quelques secondes plus tard, les bronze saints se relèvent de sous les gravas et se dirigent de suite vers le Mur. Ils constatent alors qu'un profond tunnel a été creusé par les gold saints. Lorsqu'ils recherchent du regard ces derniers, ils s'aperçoivent que seules leurs armures sont restées, flottant au-dessus d'eux. Pleurant à chaudes larmes, Hyoga renouvelle le serment à Camus de combattre selon son enseignement, sans jamais dévier de ses convictions.

Minos du Griffon
Alors que Seiya et Shun s'engouffrent dans le tunnel creusé dans le Mur des Lamentations, Shiryu s'arrête. Hyoga lui demande ce qu'il a. Shiryu lui répond qu'il n'y a rien et qu'il les rejoindra plus tard.
Lui faisant confiance, ils partent tous les trois en courant dans le tunnel jusqu'à arriver à l'autre bout. Ils constatent avec stupeur que derrière le Mur se trouve une autre dimension aux distorsions spatiales importantes. Stupéfait, Hyoga admet que c'est bien un lieu où seuls les dieux peuvent y pénétrer. Toutefois ils aperçoivent une lumière parmi ce chaos spatial. Ne sachant pas avec certitude s'il s'agit là-bas de l'entrée d'Elision, ils décident tout de même de tenter leur chance. Alors que Seiya et Shun bondissent dans l'autre dimension, Hyoga s'arrête, ressentant une présence hostile derrière lui.
Il s'agit de Minos. Ce dernier leur assure qu'il ne laissera pas des misérables comme eux atteindre Elision. Alors qu'il va frapper, Hyoga érige un mur de glace, variante du cercueil de glace éternelle. Hyoga lui assure qu'il ne pourra le briser et pendant ce temps ils pourront continuer leur route. Mais le juge concentre ses forces et parvient à pulvériser le mur d'un surpuissant coup de poing, à la stupeur de Hyoga.
Dans l'autre dimension, Seiya et Shun lui conjurent de sauter. Mais Hyoga leur répond que si jamais il fait ça, ils seront tous les trois à la merci du spectre. Il décide donc de faire écran de son corps. Minos lui dit que s'il persiste dans sa bêtise il sera le premier à tomber sous ses coups. Hyoga exécute alors son Diamond Dust ... que le juge lui renvoie sans peine.
Face contre sol, Hyoga voit soudain son corps se soulever. Il est sous l'emprise du Cosmic Marionnetion du spectre.
Pendant ce temps, Seiya et Shun sont parvenus à s'éloigner considérablement du Mur. S'en rendant compte, Hyoga se reprend. Minos, incrédule, lui demande s'il s'est laissé piéger uniquement pour laisser le temps à ses amis de s'éloigner. Hyoga lui assure que ce n'était pas uniquement pour ça et gèle tous les fils du Cosmic Marionnetion. De plus il empêche dès lors Minos d'effectuer le moindre mouvement. Voyant la panique du juge, Hyoga lui demande ce que cela fait de subir un sort similaire à sa propre attaque.
Libre de ses mouvements, il assène son Aurora Execution à son adversaire qui mord la poussière. Pensant en avoir fini avec Minos, Hyoga bondit dans la dimension intermédiaire. Mais à sa grande surprise il est retenu par un ultime fil qui ne s'est pas brisé. A l'autre bout, Minos, encore en vie, lui rappelle avoir dit qu'il ne les laissera jamais se rendre à Elision. Alors qu'il s'engouffre dans la dimension, son corps est désintégré en une fraction de seconde.
Hyoga constate avec terreur ce qu'il serait advenu d'eux s'ils ne portaient pas leurs armures imprégnées du sang d'Athéna.
Au sein de cette dimension intermédiaire, Hyoga voit des ailes se déployer dans le dos de sa cloth. Parvenant à se stabiliser, il décide d'attendre Shiryu. Ce dernier ne tarde pas à apparaître, projeté à travers le tunnel par une puissante déflagration d'énergie ; Il l'intercepte. L'un des trois spectres qu'il affrontait a survécu à leur confrontation et leur jure qu'il ne les laissera pas rejoindre Elision. Hyoga le met en garde et lui dit de ne pas pénétrer cette dimension. Mais le spectre n'en a que faire et bondit à leur encontre. A peine a-t-il pénétré dans la dimension que son corps et son surplis sont pulvérisés. Après quoi, sans attendre, Hyoga s'envole avec Shiryu vers Elision.

Thanatos
Hyoga et Shiryu n'arrivent pas tout à fait en même temps à Elision si bien que Hyoga arrive juste au moment où le dieu de la mort Thanatos va achever son ami. Sans prévenir, Hyoga lui gèle la moitié du corps puis exécute son Diamond Dust. Le corps du dieu entièrement pris dans la glace, Hyoga n'y fait plus attention et court vers Shiryu. Ils sont alors tous les deux pris à revers par une formidable boule d'énergie de Thanatos.
Arrive alors Ikki, mais lui non plus ne parvient à faire face au dieu maléfique. Alors qu'il va achever Ikki, il s'interrompt en percevant un curieux écho. Il s'agit de la complainte des gold cloth qui ne parviennent pas à franchir la dimension intermédiaire pour venir en aide aux saints. Le temps que Thanatos s'en amuse, Hyoga, Seiya, Shun et Shiryu parviennent à se relever et à faire front commun face au dieu. Mais encore une fois c'est en vain. Thanatos leur assène à tous les quatre sa Terrible Providence qui les met encore un peu plus à mal et finit de pulvériser la cloth du Cygne et les autres bronze cloth.
C'est alors qu'un puissant cosmos fait irruption dans le combat. Celui du dieu des mers Poséidon qui permet aux gold cloth l'accès à Elision. C'est ainsi que celle du Verseau et quatre autres gold cloth pénètrent en Elision. Sans attendre Hyoga se voit doter de la cloth du Verseau. Les cinq bronze saints unissent leurs efforts et assènent leurs plus puissantes attaques (le Diamond Dust pour Hyoga) combinées sur Thanatos. Le dieu disparu, les bronze saints croient un instant qu'ils sont parvenus à le défaire. Mais ils déchantent très vite lorsqu'il réapparait et pulvérise en un instant les cloth nouvellement arrivées, à la grande stupeur de Hyoga et des autres.
A terre, Hyoga et les autres sont incapables de se relever. Toutefois Seiya parvient à trouver la force de faire brûler son cosmos comme jamais auparavant. Hyoga et les autres assistent à la renaissance de la cloth de Pégase sous la forme d'une god cloth ressuscitée par le sang d'Athéna.
Revitalisé, Seiya parvient à abattre Thanatos sans difficultés.

Hypnos
Alors qu'il se précipite au secours d'Athéna, Hypnos se dresse sur la route de Seiya. Ce dernier le dépasse et poursuit sa route. Ikki parvient à se relever et décide d'occuper Hypnos au péril de sa vie le temps que Seiya rejoigne Athéna. Sans cloth Ikki ne fait pas le poids, si bien que Shun se relève et voit sa cloth renaître également sous la forme d'une god cloth.
Shun permet à Ikki de partir à la suite de Seiya. Néanmoins Hypnos ne désire pas perdre plus de temps que nécessaire ici. Il exécute de suite son Eternal Drowsiness. Shun est victime de l'attaque et plonge vers un sommeil éternel.
Voyant que Hypnos va l'achever, Hyoga et Shiryu ne peuvent le permettre. Il se relèvent à leur tour et font brûler leur cosmos au-delà de toutes limites. Comme Seiya et Shun avant eux, ils voient renaître leurs cloths sous la forme de god cloths. Shiryu l'attaque, suivi de Hyoga qui lui assène son Aurora Thunder Attack. Mais le dieu du sommeil esquive l'attaque de Shiryu et balaie celle de Hyoga, à leur grande surprise. Il leur répète ce qu'il a dit à Shun, ce n'est pas parce qu'ils portent des god cloth que cela suffira à le vaincre. Hypnos pratique alors son Eternal Drowsiness ... mais les deux saints ayant déjà vu son attaque, ils parviennent à la déjouer et prennent Hypnos à revers. Tous les deux l'attaquent ; Hyoga avec son Diamond Dust.
L'attaque combinée surpuissante pulvérise à la fois les ténèbres de l'Eternal Drowsiness et le surplis d'Hypnos. Le dieu, agonisant à terre, leur apprendra avant de mourir que Seiya et Ikki ont réveillé Hadès. N'ayant plus de temps à perdre, les trois saints se précipitent vers le temple du dieu maléfique.

Hadès
Finalement ils arrivent au temple d'Hadès au moment où ce dernier allait achever Seiya. Leur sang ne fait qu'un tour et les trois saints frappent Hadès d'une attaque simultanée. De suite Hyoga va voir Seiya.
Hadès, quelque peu déstabilisé, donne le temps aux saints de regrouper leurs forces et de les unir dans un formidable assaut ; Hyoga exécutant son Diamond Dust. Mais Hadès se reprend et les contre avec un puissant coup d'épée. Néanmoins leur assaut n'a pas été vain puisque le corps d'Hadès a tout de même était blessé.
Seiya est le seul à se relever mais alors qu'il va être tué par Hadès il est enveloppé par une bulle de lumière qui le protège. Mais il n'est pas le seul. Hyoga et les autres saints sont également enveloppés dans des bulles similaires. C'est alors que retentit la voix d'Athéna. Elle les félicite pour tous leurs efforts et leur dit que ces orbes de vie les protégeront d'Hadès et les raméneront sur Terre.
Bien que Seiya parvienne à lui envoyer sa cloth, Athéna n'est pas de taille contre Hadès. Seiya se libère alors de son orbe de vie et s'interpose. Il repousse violemment Hadès et le blesse. Malheureusement le dieu maléfique lui a enfoncé son épée dans le coeur. Seiya s'effondre et son cosmos disparaît. Voyant qu'Hadès revient à la charge pour tuer Athéna, Hyoga et les autres saints brisent à leur tour leurs orbes de vie. Unissant leurs cosmos à celui d'Athéna, la déesse parvient à vaincre Hadès en une seule et surpuissante attaque.
Avant de disparaître Hadès leur promet qu'ils disparaîtront dans l'effondrement du monde qu'il a bâti. Tandis que tout s'écroule autour d'eux, Hyoga et les autres saints se regroupent autour de Seiya et d'Athéna. Cette dernière leur dit alors qu'ils vont rentrer vers leur monde de lumière.


---Bien que ce chapitre s'inscrive dans la continuité de l'histoire de Hyoga sans incohérences, il s'avérera, à la sortie de "Saint Seiya : Next Dimension", ne pas être canon !---

Odysseus
Ayant ressenti la disparition du cosmos d'Athéna, Hyoga se rend au Sanctuaire, qui est passé sous la domination de la déesse Artémis, pour enquêter.
Sur place, il rencontre l'un des anges gardiens de ce nouveau Sanctuaire mais également Shiryu. Tous deux combattent alors l'ange qui leur retourne sans cesse leurs propres attaques. C'est au moment où ils sont vaincus que Seiya les rejoint. Hyoga le conjure de s'éloigner mais Pégase ne l'écoute pas.
Voyant l'ardeur avec laquelle il affronte l'ange Odysseus, Hyoga retrouve la volonté de combattre jusqu'au bout et il se relève. Alors qu'Odysseus renvoie à Seiya une gigantesque boule d'énergie, Hyoga la géle et la fait éclater avant qu'elle ne touche son ami. Après quoi il se retourne vers l'ange et exécute son Diamond Dust.
Mais l'ange arrête la glace sans problème. Alors qu'il va la lui renvoyer, une colonne d'eau surgit à ses pieds et le force à esquiver : Shiryu s'est également relevé. Le Dragon pratique alors son Rozan Sho Ryu Ha. Mais Odysseus s'entoure de la glace de Hyoga pour s'en faire un cocon protecteur et geler toute l'eau soulevée par Shiryu pour emprisonner les deux bronze saints quelques secondes. Lorsque la glace se brise, Hyoga et Shiryu tombent au sol.
Néanmoins ils se relèvent encore une fois. Hyoga déclare alors qu'il l'avait oublié mais Seiya le lui a rappelé : ils ont vaincu d'innombrables ennemis pour protéger Athéna. Comprenant que Hyoga et Shiryu vont s'occuper d'Odysseus, Seiya les laisse et poursuit vers Athéna.
Hyoga et Shiryu unissent alors leurs forces dans un ultime assaut qui les laisse complètement vidés et inertes à terre. Toutefois ce ne fut pas en vain car Odysseus connait un puissant contre-coup qui le pulvérise littéralement.

Plusieurs minutes plus tard, Hyoga et Shiryu se sont relevés et ont repris leur marche vers Athéna lorsqu'ils perçoivent la disparition du cosmos de Seiya. Hyoga s'arrête, pétrifié. Shiryu lui dit de se remettre en marche. Hyoga lui répond que le cosmos de Pégase vient de disparaître. Shiryu le sait et c'est pourquoi ils doivent rejoindre Athéna maintenant. Ils se remettent alors en marche sous l'égide de Shiryu.

Quelques minutes encore plus tard, la lumière s'intensifie incroyabalement tout autour de Hyoga et Shiryu lorsque Seiya affronte Apollon.


 Histoire (Side Story)
Side Story 3
Après la bataille du Sanctuaire, Hyoga est emmené à la Source d'Athéna pour qu'il se remette de sérieuses blessures.
Une semaine plus tard, complètement remis et muni d'une nouvelle bronze cloth ressuscitée par le sang des Gold Saints, Hyoga se rend à la Résidence Kido au Japon et, avec Seiya, Shun, Shiryu et Ikki, met en fuite un certains Syd de Mizar, Guerrier Divin d'Asgard.


 Armure
Description
Armure du Cygne V1
L’armure de la constellation du cygne date du début de la 4éme ère diluvienne … depuis plus d’un million d’années, de la période glaciaire à nos jours. Elle est née du mur des glaces éternelles, des glaces qui n’ont jamais fondu.
En dehors de cela, la première armure du chevalier du Cygne présente de bien moins nombreuses différences que ses coéquipiers mais elles sont tout de même flagrantes.
Le casque n'a subi aucun changement, que ce soit dans le manga ou l'anime, il reste identique. En revanche, la première armure de l'anime présente une protection pectorale plus développée et a l'ornementation rappelant plus le buste de la seconde armure du manga que la première qui n'en possède aucune.
Les épaulettes semblent quelque peu semblables même si celles de l'anime semblent plus ouvertes. Les protection des avant-bras sont similaires bien que le bouclier de l'armure de l'anime est un peu plus développé.
Si le haut ne semble pas avoir subi de changement radical, il en est tout autre pour le bas de l'armure. La simple ceinture du manga se voit accompagnée d'une jupe de plumes métalliques dans l'anime.
Les genouillères et les talons séparés dans le manga sont assemblés par l'intermédiaire de jambières dans l'anime.
Une fois de plus, l'armure de l'anime offre plus de protection que celle du manga.
Lorsque Hyoga arrive au Sanctuaire et parvient à la maison du Bélier, Mû répare et renforce l'armure du Cygne sans la modifier. Ainsi cela permet à Hyoga de mieux encaisser les coups des chevaliers d'or.
Lors de la traversée du Sanctuaire, l'armure du Cygne a malgré tout été particulièrement endommagée. Milo du Scorpion, d'abord, l'a percée en quinze emplacements. Puis lors de l'affrontement contre Camus du Verseau, l'armure a été pulvérisée par un froid beaucoup trop intense pour elle.
Armure du Cygne v2
Une fois la paix revenue, Mû du Bélier redonne vie à l'armure grâce au sang de Milo. Non seulement l'armure revient à la vie mais elle change quelque peu de forme. L'emblème du serre-tête s'incurve quelque peu. Le buste change complètement d'aspect et arbore un motif rappelant des plumes. Les épaulettes ne changent pour ainsi dire pas. L'avant-bras gauche voit la protection du poing diminuer en largeur mais le bouclier s'agrandit largement et voit les expansions s'aligner plus sur le contour du bras. L'avant-bras droit prend un aspect moins massif mais englobe un peu mieux l'avant-bras. Le ceinturon s'agrandit un peu en prenant une forme plus proche du pentagone que du rectangle. Les genouillères s'élargissent protégeant bien mieux le genou. Pour finir, la protection des talons devient des protège-tibias à part entière tout en englobant la majorité du pied (seuls les orteils ne sont pas protégés).
En général, l'armure perd son aspect massif, rustique et devient plus effilée, offrant un degré de protection plus important.
Pour finir, je préciserai que la v2 de l'anime et la v2 du manga sont identiques pour ce qui est de cette armure ... du moins lorsqu'elle est portée par Hyoga. En effet sous sa forme de statuette on note une différence flagrante et quelque peu incompréhensible.
Lors des combats au Sanctuaire sous-marin de Poséidon, l'armure fut également endommagée et elle n'eut pas le temps de se régénérer avant l'attaque des spectres au Sanctuaire d'Athéna.
Les fissures présentes sur l'armure s'accentuèrent lorsque Hyoga participa à l'évacuation de la double Athena Exclamation.
Armure du Cygne v3
Avant de repartir pour le Royaume des Morts, l'ancien Grand Pope Sion aspergea l'armure du Cygne avec le sang divin d'Athéna. La réaction fut immédiate. Non seulement l'armure se régénéra mais elle changea également de forme. Le casque et la protection de l'avant-bras gauche ne changent pas de façon significative. Les épaulettes semblent s'ouvrir comme pour rappeler un peu un début d'aile. La forme du buste rappelle sans équivoque des ailes et partent vers le haut en pointe.
La protection de l'avant-bras droit semble se soulever légèrement. La simple ceinture se voit ajouter des protections protégeant les hanches.
Les jambières englobent maintenant presque entièrement la jambe, laissant à nu les mollets. Elles fusionnent avec les genouillères et le pied est dorénavant intégralement enveloppé.
Hormis un volume plus important des genouillères, la v3 de l'anime est strictement identique à la v3 du manga.
Lors de son combat contre Thanatos, Hyoga verra l'armure du Cygne complètement pulvérisée.
Armure Divine du Cygne
Son armure ayant été régénérée par le sang d'Athéna en son Sanctuaire, lorsque Hyoga fait brûler son cosmos au-delà de toutes limites, la poussière de l'armure recouvrant son corps s'embrase et reprend vie sous la forme d'une armure divine.
Les changements sont bien plus importants que lors de toutes les précédentes évolutions. De manière générale toutes les parties s'effilent et s'allongent, augmentant la protection offerte.
Les mollets sont maintenant parfaitement protégés. Les cuisses sont dorénavant protégées. La jupe s'est développée de manière importante, protégeant tout le bassin. L'abdomen est dorénavant protégé également. Des protections-brassards sont également ajoutées. Et surtout l'armure se voit doter d'une paire d'ailes. Voici pour les principaux changements.
Malheureusement, un oeil averti et critique pourra déceler de nombreuses et minimes différences entre les versions anime et manga.
Dans le film Tenkai-hen, l'armure redevient inexplicablement une simple bronze cloth.
Constellation :

Cygnus

Origine de l'armure
Mythologique
 
 
 
 

 Anecdote
Hyoga apparaît furtivement dans le tome 7 de Saint Seiya épisode G.