Apollon

Nom : Apollon / アポロン
Origine du nom : Mythologique
Classe : Divinité
Première apparition : Exclusif à l'anime / O.A.V. Tenkai-hen overture
Origine : Olympe (supposée)
Age : Inconnu
Taille : Inconnue
Poids : Inconnu
Date de Naissance : Inconnue
Signe Astrologique : Inconnu
Groupe Sanguin : Inconnu
Signes particuliers : Aucuns
Parents connus : Gaïa (arrière grand-mère), Ouranos (arrière grand-père), Typhon (arrière grand-oncle), Érèbe (arrière grand-oncle), Éros (arrière grand-oncle), Pontos (arrière grand-oncle), Cronos (grand-père), Hypérion (grand-oncle), Coeos (grand-oncle), Crios (grand-oncle), Japet (grand-oncle), Mnémosyne (grand-tante), Océan (grand-oncle), Phoébé (grand-tante), Rhéa (grand-tante), Téthys (grand-tante), Théia (grand-tante), Thémis (grand-tante), Hécatonchire (grand-oncle), Zeus (père), Hadès (oncle), Poséidon (oncle), Prométhée (arrière cousin), Atlas (arrière cousin), Abel (frère), Artémis (soeur), Athéna (soeur), Eurybie (arrière-petite-cousine).
Lieu d'entraînement : Inapplicable
Caractère : Contrairement à ce qu'il représente, Apollon est un personnage froid, autain et méprisant.
Seiyûs : Kazuhiro Yamaji


 Attaques
Explosion d'énergie
voir l'attaque Explosion d'énergie   Apollon est capable de déployer une énergie fantastique et de créer une véritable explosion sans avoir l'air de fournir le moindre effort.

Incinération
voir l'attaque Incinération   Une fois sa cible entre ses mains, Apollon peut déverser sur elle un flot d'énergie tel qu'il peut sans doute, à terme, l'incinérer.

Autre Capacité : Téléportation
Apollon est capable de se téléporter ou même de téléporter quiconque entre ses mains.


 Histoire
Sa sœur Artémis désirant mettre un terme à l'humanité tout en ralliant leur sœur Athéna, Apollon observe ses faits et gestes.
Mais ce n'est pas dans la volonté d'Athéna de les rallier, bien au contraire. L'un de ses chevaliers, Seiya de Pégase, ne comprenant pas le monde que les dieux essaient de créer, se pose des questions sur la vision qu'ils ont de leur monde. Concentrant son cosmos, il demande ce que sont les dieux et à quoi servent-ils. Il expédie alors une boule d'énergie en plein visage d'Artémis. Apollon intervient immédiatement et disperse complètement l'attaque du saint.
Il répond à ce dernier que ce n'est pas une question à laquelle de simples humains peuvent répondre, ni même autorisés à poser. S'adressant à Artémis, il la pensait plus intelligente. Puis il téléporte Athéna entre ses mains. Il lui trouve un joli visage et estime donc qu'il est dommage qu'il doive disparaître. En effet, pour lui un dieu ayant grandi auprès des humains ne vaut pas mieux qu'eux. Alors qu'il commence à irradier le visage d'Athéna, Pégase lui envoie une nouvelle boule d'énergie. Apollon disparaît une fraction de seconde, relâchant Athéna et esquivant parfaitement le coup.
Lorsqu'il réapparaît il déclare que c'est un sacrilège qu'un humain lève la main sur un dieu. Seiya lui dit alors que lorsqu'ils se sont battus contre Poséidon et Hadès, Athéna a cru en eux, elle croit en lui. Elle a même risqué sa vie pour lui. Athéna tente alors d'arrêter son saint en lui disant qu'ils ne sont pas de taille face à Apollon. Mais son chevalier lui répond que celle qui l'a formé ne lui a jamais appris à fuir devant un ennemi. A ces mots il concentre son cosmos.
Apollon lui dit alors que les dieux sont éternels et il vient s'opposer à eux. Leur immortalité fait d'eux les plus nobles et puissantes formes d'existence. Sans ciller il déclenche alors une surpuissante explosion.
Pégase parvient à la retenir. Il lui répond qu'eux aussi possèdent l'éternité. En faisant exploser leur cosmos, ils donnent naissance à leurs forces. A cet instant les saints ne font plus qu'un avec l'univers, sans limite. Il lui demande en quoi les dieux sont des êtres supérieurs. Il demande si les humains sont si insignifiants aux yeux des dieux. Pourtant, encore maintenant, ils essaient de survivre de toutes leurs forces. Si les dieux ne sont pas là pour protéger les êtres vivants, à quoi servent-ils ? Leur rôle n'est-il pas de pardonner aux humains et les aider à évoluer ? L'explosion finit par le submerger.
Néanmoins il survit au sein de ce déferlement d'énergie même s'il est complètement nu. Il ajoute qu'Athéna essaie de vivre avec eux, qu'elle croit en eux. Alors qu'il semble se décomposer petit à petit, il demande encore à quoi servent les dieux s'ils n'ont pas d'amour pour l'humanité. Il finit par déclarer qu'il n'a pas besoin de tels dieux. Apollon finit par lui répondre que l'humanité ne sera jamais capable de renier ses propres dieux.
C'est alors qu'Athéna entre à son tour dans le déferlement d'énerge dans le plus simple appareil. Elle ordonne à Apollon de s'arrêter. S'il continue, s'il ne change pas sa manière de penser, alors elle sera son adversaire. Apollon n'en revient pas. Concentrant encore et toujours son cosmos, Seiya ne se décompose plus et proclame qu'il n'en a pas encore fini avec lui. Même si l'humanité est stupide et destinée à être détruite par les dieux, un seul coup lui sera suffisant ; il le transpercera de son poing. Ainsi ce sera la preuve que l'humanité vit sur cette Terre. Il intensifie encore plus son cosmos et s'élance dans le ciel avant de plonger vers Apollon, ce dernier l'attendant de pied ferme.

L'O.A.V. se termine ainsi. Néanmoins après le générique on voit un Seiya muni d'une armure inédite parvenir à provoquer une légère coupure sur la joue d'Apollon, à sa grande stupeur.


 Anecdote
Dans l'épisode G on apprend qu'Apollon a pris part, lors des temps mythologiques, à la Guerre de Troie en offrant sa protection au guerrier troyen Hector.
Cette protection se traduisit par le fait que le corps d'Hector devint insensible à la douleur et capable de renvoyer toutes les attaques.