Pontos, la Mer

Pontos
Click pour élargir
Nom : Pontos / ポントス
Origine du nom : Mythologique
Classe : Divinité
Première apparition : Saint Seiya G Tome 1
Origine : Déjà présent à l'origine du Monde
Age : Inconnu
Taille : Inconnue
Poids : Inconnu
Date de Naissance : Inconnue
Signe Astrologique : Inconnu
Groupe Sanguin : Inconnu
Signes particuliers : Aucuns
Parents connus : Gaïa (mère), Ouranos (frère), Typhon (frère), Érèbe (frère), Éros (frère), Eurybie (fille), Coeos (neveu), Crios (neveu), Cronos (neveu), Hypérion (neveu), Japet (neveu), Mnémosyne (nièce), Océan (neveu), Phoébé (nièce), Rhéa (nièce), Téthys (nièce), Théia (nièce), Thémis (nièce), Hécatonchire (neveu), Zeus (petit-neveu), Poséidon (petit-neveu), Hadès (petit-neveu), Prométhée (petit-neveu), Atlas (petit-neveu), Abel (arrière-petit-neveu), Artémis (arrière-petite-nièce), Athéna (arrière-petite-nièce), Apollon (arrière-petit-neveu).
Lieu d'entraînement : Inconnu
Caractère : Pontos est curieux et intelligent mais également totalement soumis à Cronos ... du moins le fait-il croire. En effet, il ne se soumet à Cronos que pour mieux servir son véritable maître : la déesse Gaïa pour qui il joue double jeu afin de la libérer de son emprisonnement millénaire. Il semble être également un grand stratège et prévoir les grandes lignes de l'avenir en qualité de maître du flot des événements qu'il ne fait qu'observer, et n'agit jamais en personne. Il sait reconnaître ses erreurs mais agit toujours à temps et de façon posée comme lors de la résurrection du titan Coeos. Même s'il s'évertue à ne jamais intervenir dans le cours de la destinée, Pontos y fait une entorse en allant affronter Aiolia du Lion au Cronos Laburinthos. Durant ce combat il s'avère plus hautain que n'importe lequel des titans, se jugeant supérieur à ces derniers. Menant ce combat de façon rigide, il devient comme exalté lorsque son adversaire atteint la vitesse divine, pensant enfin pouvoir mener un combat intéressant. Mais ce n'est que de courte durée car le chevalier a très vite atteint ses limites et l'arrivée de cinq autres chevaliers d'or et l'intervention du Grand Pope l'obligeront à suivre le cours du destin à nouveau et à s'éclipser.


 Attaques
voir l'attaque le Dunamis Dunamis
Le Dunamis est avant tout le cosmos ultime que seul un dieu comme Pontos peut utiliser. Pontos en fait une utilisation très particulière puisqu'il s'en sert pour disloquer les éclairs que lui envoie Aiolia.

voir l'attaque Melas Kyma Melas Kyma / la Vague Noire

voir l'attaque Melas Heux Melas Heux / le Tourbillon Noir


 Histoire
l'Homme de l'ombre
le Briseur de sceaux
Retour vers son véritable Maître
Visite au Grand Pope
Enseigner l'humilité due à un Dieu
Pour Gaïa

l'Homme de l'ombre
Lors de ses premières apparitions, on ne sait de lui seulement qu'il est l'humble serviteur du dieu Cronos. Il fait office en quelque sorte de représentant ou de porte-parole au début de la saga.
Le Grand Pope ayant piqué sa curiosité au vif, il décide de jeter un maléfice sur le serviteur du chevalier du lion pour éprouver sa force. Ce dernier ayant parfaitement déjoué le piège de façon habile, fait connaître la sensation de surprise à Pontos.
De plus Pontos semble posséder un grand savoir dans ce que l'on pourrait appeler les sciences occultes puisqu'il se sert d'une sorte de chaudron pour cela. C'est ainsi qu'il découvre où est retenue l'arme divine de son roi Cronos.
Lorsque le titan Hypérion se rend dans le sanctuaire d'Athéna pour y récupérer la sôma de Cronos, Pontos y envoie une seconde vague de soldats obscurs ce qui lui permet de savoir que non seulement les chevaliers d'or peuvent être redoutables mais peut-être également d'autres chevaliers de caste inférieure, ce dont il fait part à Hypérion à son retour.
Plus tard, Pontos se rend à Star Hill rejoindre le Grand Pope en titre. Il vient voir si Saga, l'imposteur au titre du Grand Pope, a les mêmes connaissances que celles d'un véritable Grand Pope et s'il parvient à lire les étoiles avec le même talent.
Saga lui répond alors qu'il voit un mauvais présage et l'ombre d'un dieu puissant qui se dresse. Satisfait de ce flot idéal, Pontos décide d'y ajouter un petit grain de sable (qui nous est inconnu) pour voir comment cela va se répercuter.
Plus tard, Pontos use de son chaudron pour assister à un ancien combat du chevalier d'or du Lion contre le dieu Anubis. Il constate ainsi que non seulement Aiolia ne craint pas de combattre un dieu mais également qu'il a le pouvoir d'en tuer un.

le Briseur de sceaux
Encore plus tard, Pontos reçoit la visite d'Hypérion pendant qu'il tente de briser les sceaux de Zeus afin de ressusciter les derniers titans. Devant le manque de confiance d'Hypérion envers lui, Pontos lui rappelle qu'il est en vie grâce à lui. Pontos affirme également pouvoir briser les sceaux de Zeus mais qu'il lui faudra du temps, temps que lui gagneront les géants. Mais Hypérion lui dit que les chevaliers du sanctuaire sont bien plus puissants que Pontos ne l'avait prévu.
Observant la mort de Cyanox Phlox par l'intermédiaire de son chaudron, Pontos admet avoir lu le flot des événements de façon hâtive. Il agit sans hâte et saupoudre son chaudron d'une poudre inconnue qui met du temps à réagir. Mais lorsque la réaction a enfin lieu, le sceau qui emprisonnait Coeos se brise et Coeos renaît à la vie.
Pontos interrompt rapidement les retrouvailles de Coeos et Hypérion et les invite à observer les agissements d'Aiolia face à Minos et au Minotaure. Après la défaite de ces deux créatures, Pontos apprend à Coeos qu'Aiolia est l'homme du destin, celui qui libérera leur roi Cronos.
Peu de temps après, lorsque Coeos sera chargé d'aller tuer Shaka, chevalier d'or de la Vierge, il se trouvera opposé à Aiolia. Pontos observera leur titanesque combat par l'intermédiaire de son chaudron. Hypérion ne tardera pas à le rejoindre pour observer également. Mais lorsque Pontos lui dit qu'Aiolia a subi plusieurs fois la technique secrète de Coeos, Hypérion comprend le stratagème du chevalier d'or et s'en va secourir son frère.
Coeos et les deux géants Anemos Leukotês et Brontê Melas ayant échoué, Shaka a pu sceller tous les monstres appelés par le cosmos des titans. Néanmoins Pontos trouve une faille et décide donc d'appeler un être humain ennemi de la Grèce antique : Hector. En échange de sa soumission, Pontos lui révèle le lieu où Hector pourra trouver un ennemi à sa hauteur, lui qui désire tant laver sa défaite face à Achille autrefois.
Tandis qu'Hector occupe l'attention du Sanctuaire, Pontos avance grandement dans le rituel pour libérer les titans. Ainsi lorsqu'il rejoint Japet, Hypérion et un Coeos rétablis, il esquisse un geste au-dessus de son chaudron. La réaction ne tarde pas en la manifestation d'une impressionnant gerbe de lumière qui libère les huit autres titans. Simultanément le Cronos Laburinthos se redresse sous la force de leur cosmos.
Pleinement satisfait Pontos assiste à la réunion des titans et contemple l'éclat du Theos Sêma.
De nouveau, Pontos apprécie la tournure des événements en voyant la sôma de Cronos reprendre peu à peu sa forme originelle lors de l'affrontement qui oppose le roi des titans au chevalier d'or Aiolia du Lion.

Retour vers son véritable Maître
Dès la réincarnation de Cronos, Pontos quitte le Cronos Laburinthos. Il se retourne pour contempler le Theos Sêma au complet et reprend sa route. Chemin faisant, il songe que seul son maître est digne de "voler des vies" puisqu'il engendre la vie. Puis il songe à la destinée des chevaliers d'or censés acquérir la force nécessaire pour combattre les dieux.
Peu de temps après, Pontos arrive en un lieu inconnu où il continue d'observer sporadiquement les événements grâce à son chaudron. Il se trouve dans une grotte gigantesque, posté devant une fontaine impressionnante dans laquelle semble être emprisonné un corps féminin : celui de la déesse Gaïa.
La déesse, véritable maîtresse de Pontos, lui demande combien de temps encore restera-t-elle à flotter dans cette eau amère. Pontos la rassure en lui disant que tous les phénomènes se mettent en place pour conduire à sa libération et ce grâce aux chevaliers d'or.

Visite au Grand Pope
Peu de temps après il rejoint le Grand Pope sur StarHill et remarque qu'il ressemble de plus en plus au véritable Grand Pope. Alors que celui-ci s'agenouille devant lui, il lui demande combien de visages possède-t-il ? Il lui dit également que le chevalier du Lion censé être sous ses ordres a pénétré le Cronos Laburinthos beaucoup trop tôt d'après ses plans. S'il continue de combattre, il connaîtra la vérité : que les mortels ne peuvent vaincre les dieux ! Il en déduit qu'il doit lui apprendre cette amère leçon.

Enseigner l'humilité due à un Dieu
Ainsi, Pontos rejoint Aiolia au Cronos Laburinthos. Voyant que celui-ci reste debout devant lui, Pontos en est irrité et le force à s'agenouiller en l'écrasant sous son cosmos. Il lui dit que s'il avait son vrai corps, il ne pourrait même pas être en sa présence. Il lui dit également que c'est un immense privilège qui lui est accordé alors qu'il l’accueille debout et avec des yeux pleins d'animosité. Il constate qu'il ne montre aucunes crainte révérencielle envers lui et écrase le chevalier un peu plus avec son cosmos.
Puis il dit au chevalier que son incapacité à adopter le comportement adéquat face à lui montre son ignorance et qu'il est donc une pitoyable créature incapable de reconnaître le vrai pouvoir. Il saisit alors Aiolia par la gorge et le soulève à bout de bras. Pontos lui explique alors qu'il est impossible à un vulgaire mortel de terrasser un dieu. Quiconque en tue un, doit en devenir un à son tour. Les seules fois où un mortel a pu tuer un dieu c'est lorsqu'un autre dieu a voulu que le mortel soit vainqueur et ainsi tout fait partie d'un plan divin. Pontos lui dit qu'il n'est rien qu'un mortel ne soit capable de faire seul.
Toutefois Pontos dit à Aiolia qu'il a été choisi par les dieux et par conséquent il est digne de recevoir la "Révélation Divine". Que son destin est de recevoir le pouvoir de tuer les dieux. C'est alors que Pontos lègue à Aiolia la puissance à l'état pur, le cosmos des dieux, le dunamis. Sous l'influx de puissance, le chevalier d'or devient un court instant comme démoniaque mais finit par se ressaisir et attaque Pontos d'un Lightning Bolt. Ce dernier ne semble pas le moins du monde affecté par l'attaque et se dresse devant Aiolia. Il lui déclare que s'opposer à un dieu est un crime très lourd et qu'il va donc devoir lui infliger une punition divine. Avant de le punir, Pontos lui dit que la puissance des mortels leur a été attribuée par les dieux et par conséquent que les mortels ne peuvent pas surpasser les dieux et que leur puissance face aux dieux est illusoire.
Le chevalier décide de le prendre de vitesse et lui assène un nouveau Lightning Bolt. Pontos aspire le Lightning Bolt dans son Dunamis et disloque les éclairs. Devant l'étonnement du chevalier, Pontos lui dit qu'il est différent des Titans, qu'il est un dieu ancien et puissant qui existe depuis la naissance du Monde et que sa puissance n'a rien à voir avec le pitoyable pouvoir qu'ils appellent cosmos. Pontos crée alors en un instant un tourbillon noir qu'il projette sur le chevalier d'or. Ce dernier tente de s'en protéger mais l'attaque de Pontos lui tranche le bras droit.
Alors que le chevalier se tord de douleur, Pontos use à nouveau de son Dunamis et lui perfore le coeur. Tandis qu'Aiolia chute en arrière, Pontos lui dit qu'il n'est qu'une seule chose qu'il puisse faire devant lui, c'est de poser un genou au sol et de s'incliner devant lui.
Après quoi Pontos soulève le chevalier par télékinésie et le plaque fortement au sol. Il lui dit qu'il lui fait pitié. Il ajoute également que tout en ce monde est composé d'atomes et que c'est leur assemblement qui forme l'univers et tout ce qui existe. Mais il existe un pouvoir capable de rompre et de décomposer les liens de ces structures. Un pouvoir n'appartenant qu'aux dieux les plus anciens qui ont créé l'univers. Ce pouvoir n'est autre que le Dunamis.
Après quoi Pontos signifie au chevalier qu'il va mourir sans avoir pu sauver qui que ce soit. Néanmoins il lui assure pouvoir changer son destin de mort. Pour cela il doit accepter sa défaite et remettre sa vie entre les mains des dieux car seul le dunamis peut le sauver. Il lui dit de prendre sa main et lui assure que demander pitié dans la souffrance et prendre la main des dieux est un acte naturel pour un mortel. Le chevalier tend la main vers lui et au dernier moment frappe Pontos à bout portant d'un de ses éclairs. Bien que surpris, Pontos n'est pas blessé. Il déduit que le chevalier use de son cosmos poussé à son paroxysme pour tenter de retenir de force sa vie. Pontos lui assure que c'est laid et ridicule. Aiolia se relève et lui dit que jamais il ne reconnaîtra le statut de dieu à quelqu'un comme lui qui rit de ceux qui se battent pour vivre. Pontos répond qu'il n'a que faire de sa reconnaissance car il est un dieu depuis qu'il est né.
Toutefois le chevalier lui assène un nouvel éclair que Pontos brise à l'aide de son Dunamis. Une fois fait, Pontos a perdu de vue le chevalier qui s'est servi de son attaque pour détourner son attention. En effet le chevalier l'attaque au corps à corps et lui porte le plus puissant coup de pied possible sur une épaule. Mais Pontos ne bronche pas d'un cil et encaisse comme s'il s'agissait d'une légère brise. Pontos s'étonne encore pourquoi le chevalier ne comprend pas. Il lui répète que son cosmos lui a été donné par les dieux et n'est qu'une dégénérescence de son Dunamis. De la même façon que le Dunamis surpasse allégrement le Cosmos, il est une chose qui surpasse les Armures Sacrées. Il lui dit qu'ils auront beau s'opposer aux dieux, le corps des dieux est une enveloppe divine inaccessible à la main des mortels et enveloppé de l'Ars Magna, une sorte d'armure de lumière.
Lassé que le chevalier refuse de s'agenouiller devant lui, Pontos lui assure que son pouvoir lui fera comprendre à quel point les dieux sont supérieurs. Il exécute alors son Melas Kyma qu'il transforme immédiatement en Melas Heux. Les vagues ainsi créées détruisent tout sur leur passage mais le chevalier résiste. Pontos comprend alors pourquoi Aiolia a été choisi car sa force mentale est telle que face à un être qu'il juge comme son ennemi, rien ne peut le faire mettre un genou à terre. Pontos juge alors le chevalier digne de devenir déicide. Il constate que l'oracle du dieu suprême qu'ils protègent est infaillible. Mais le chevalier exprime son désaccord et déclare qu'il ne reconnaît pas le pouvoir dont Pontos parle et que son pouvoir ne l'a pas vaincu.
Pontos lui concède ce point et que pour cette raison il va le terrasser. Pontos lui assène alors un puissant coup de poing. Tandis que le chevalier est au sol, Pontos lui signifie que c'est un honneur pour lui qu'un dieu le frappe de sa main. Une fois le chevalier relevé, Pontos le frappe à nouveau de son terrible poing, faisant mordre la poussière une nouvelle fois à son ennemi. Il le frappe une troisième fois mais le chevalier se relève encore. Cette fois le chevalier lui fonce dessus tout en régénérant et reliant les parties de son bras droit et de son coeur pourtant détruites au niveau atomique. Surpris de ce miracle, Pontos est frappé en plein visage par son adversaire ... sans broncher. Toutefois il lui dit qu'oser frapper un dieu au visage est impardonnable. Il lui dit qu'il vient à peine de régénérer mais cette fois il lui arrachera les bras et les jambes. Pontos crée à nouveau son Melas Kyma et l’envoie sur le chevalier. Ce dernier voit l'armure d'or de la Balance lui venir en aide et il s'aide de l'un des boucliers de cette armure pour se protéger de la terrible attaque avant de le lancer sur Pontos. Voyant l'obstination de son ennemi, Pontos pense qu'Aiolia est peut-être si inférieur qu'il ne peut même pas comprendre ce qu'est le vrai pouvoir. Pontos bloque le bouclier envoyé et esquive le coup de poing porté par le chevalier. Ce dernier use de son bras nouvellement régénéré pour lui porter à bout portant un éclair. Mais Pontos réagit vivement et disloque à nouveau les éclairs grâce à son Dunamis.
Après quoi, voyant la posture du chevalier, Pontos devine fort bien qu'il va tenter de déclencher son Lightning Bolt plus vite qu'il ne génère son Dunamis. Alors que le chevalier exécute son Lightning Bolt, Pontos lui dit que c'est impossible, que jamais un mortel n'obtiendra de pouvoir surpassant les dieux. Alors qu'il génère son Dunamis, Pontos observe que le chevalier bouge plus vite que l'éclair qu'il vient de lancer pour lancer une seconde attaque tout aussi puissante pour au final lancer deux attaques en même temps. Pontos est frappé de plein fouet par cette double attaque mais ce n'est pas tant de s'être fait frapper par l'attaque, sans le blesser, mais la rapidité avec laquelle elle a été exécutée qui surprend Pontos. En effet le chevalier a atteint le niveau des dieux en se déplaçant à une vitesse divine. Pontos subit alors une seconde fois la technique à la même célérité. Ne subissant aucuns dommages, Pontos devient comme exalté, son ichôr brûlant plus ardemment que jamais face à un tel ennemi. Son ennemi connaissant le contrecoup de ses exploits, Pontos s'approche de lui, dans son dos, prêt à déclencher ses vagues noires à bout portant. Aiolia se retourne prêt à contre-attaquer lorsque le bouclier de l'armure de la Balance qui gisait jusque là à terre s'intercale et protège son adversaire de son attaque. Surpris par cette intervention, Pontos se retourne et aperçoit la silhouette d'un autre chevalier, celle du chevalier d'or de la Balance ... du moins l'illusion envoyée par ce dernier pour protéger Aiolia.
Un tant soit peu énervé par cette ingérance, Pontos frappe l'illusion de ses vagues noires qui s'en protège derrière l'un de ses boucliers. Pontos en a assez d'entendre l'illusion élucubrer et ne veut qu'une chose, celui qui a fait bouillir son ichôr, Aiolia. Pontos dit ces derniers mots comme obsédé, voire comme un fanatique. Bien décidé à obtenir ce qu'il veut, Pontos frappe encore une fois l'illusion du chevalier de la Balance avec ses vagues noires et finit par la faire disparaître.
Toutefois, même si l'illusion a disparu, Pontos ressent un immense cosmos tourbillonner autour d'Aiolia. C'est alors qu'apparaissent simultanément cinq nouveaux chevaliers d'or, bien réels cette fois-ci. Mais cela n'effraie nullement Pontos qui s'apprête à les frapper tous les six lorsque le Grand Pope l'interpelle par télépathie. Celui-ci le brave et lui rappelle que leur but est de faire affronter les chevaliers d'or aux titans. Finalement Pontos se résout à suivre le cours du destin. Avant de partir en un tourbillon d'eau sombre, Pontos dit à Aiolia que son cosmos a été touché par le dunamis et que tôt ou tard, il sombrera dans les ténèbres. Puis il s'adresse à l'ensemble des gold saint ici présents et leur déclare que pour avoir brandit le poing contre les dieux ils devront subir la punition divine. Ils deviendront les ennemis d'Athéna, ils se battront entre frères d'armes, verseront leur sang et au nom de la justice subiront l'épuration sanglante.

Pour Gaïa
Après quoi Pontos retourne auprès de Gaïa. Il lui assure que le monde qu'elle désire se rapproche pas à pas.
C'est alors que revient Prométhée. Pontos lui dit être triste de la mort de ses parents mais que cela aussi fait partie du grand plan et qu'aucun sacrifice n'est vain. Prométhée semble l'accepter et lui demande comment se porte Gaïa. Il lui répond qu'elle dort sans pouvoir rêver et que cela le révulse qu'elle endure une telle souffrance. Il s'emporte et proclame que ce monde est fou, qu'humains comme dieux sont tous fous et qu'un monde pareil ne mérite que d'être complètement détruit. Ainsi, ils pourront recommencer de zéro et s'il faut que les titans sacrifient leurs vies, alors ils périront tous sans exception.

Peu de temps après, la mort du titan Crios se fait ressentir. Gaïa se met alors à hurler de douleur d'avoir perdu un nouvel enfant. Pontos tente de la consoler en lui assurant que cela est nécessaire pour la réveiller.
Il s'adresse alors à Prométhée et lui demande s'il est capable de voir le cosmos des titans agonisants aspiré par Gaïa renaître autour d'eux.